Glass : M. Night Shyamalan annonce la suite d’Incassable !

52

C’est officiel… Incassable, l’un des meilleurs films super-héroïques de l’histoire récente, aura droit à une suite ! M. Night Shyamalan (Le village, Sixième sens) vient de l’annoncer sur son compte Twitter. On l’écoute :

« OK. C’est parti. J’ai terminé mon nouveau script. Cela a pris 17 ans mais je peux enfin répondre à la question #1 qu’on me pose, ‘Allez-vous faire une p#&@in de suite à Incassable ?’ Mon nouveau film est la suite d’#Incassable ET de #Split. Cela a toujours été mon rêve d’avoir les deux films qui entrent en collision dans ce troisième film. L’emblématique Bruce Willis revient en David Dunn. L’incomparable @SamuelLJackson reviendra en Elijah Price/Mr Glass. Le virtuose #JamesMcAvoy revient en Kevin Wendell Crumb, Patricia, Dennis, Hedwig, Barry, Jade, Orwell, The Beast, Heinrich, Norma, Pol- Et la prodige @AnyaTaylorJoy reviendra en Casey Cooke. Je refais équipe avec mes partenaires @jason_blum et @Universalpics pour ce thriller comic book de fou. Et le film a pour titre GLASS… Universal Pictures sortira #Glass le 18 janvier 2019 dans le monde entier. Comment garder ça secret ! »

Glass sortira donc dix-neuf ans après Incassable et deux ans après Split, qui vient de cartonner au box office mondial (274.7 millions pour un budget de 9 millions !). Du réalisateur aux acteurs, tout le monde est de retour. On peut difficilement rêver mieux ! Avis à tous les fans de cet univers partagé au développement unique… heureux ?

52 COMMENTAIRES

  1. Excellente nouvelle. J’ai toujours apprécié Incassable et j’ai beaucoup aimé Split, j’étais ravi de voir que les 2 étaient liés. Hâte de voir ce que donnera cette suite !

    • je ne savais pas que les deux était lié..merci pour l’info…
      Pas mieux que Ddg , je vais devoir regarder Split et re re re garder Incassable…

      • A la fin de Split, on voit le personnage de Bruce Willis dans un café qui regarde un reportage sur la bête. Mais j’avoue que personnellement avant de le lire dans un article, j’avais bien reconnu Bruce Willis mais je n’avais pas deviné qu’il s’agissait de David Dunn.

  2. Incroyable ! Vraiment très surprenant, déjà, de voir une suite à Incassable, mais encore plus épatant de constater ce parti-pris d’univers connecté… je vais devoir regarder Split, du coup.

  3. Dommage que l’info spoil le film Split mais vu que c’est annoncé on ne peut pas vraiment l’éviter en tout cas moi j’ai détesté le dernier tiers de split mais c’est vraiment la connexion a incassable qui m’a fait totalement changé d’avis .

  4. Excellente nouvelle !
    Incassable est un chef d’oeuvre du genre et Split est très bon, j’ai hâte de voir ces personnages s’affronter dans cette suite.

    • Grave Boss, c’est un plaisir de lire tes critiques.
      Est-ce que tu pourrais nous présenter ton point de vue critique et pertinent de ces deux films (Incassable et Split) ?

  5. Une histoire digne de V.D.M…..il y a quelques années de cela,j’entre dans un bureau de tabac,je voit le film « incassable » en vitrine…..chouette! j’adore ce flm … 9€ugro ça vaut le coup….j’achète !
    Content de mon achat, je jette la pochette a la poubelle direct dans le magasin et je garde simplement le dvd…
    Je sort du tabac,devant la porte je fais tomber le dvd,la boite se pète en mille et le cd fini sa course dans une flaque d’eau dégueulasse de bord de trottoir…..
    incassable ……in…ca…ssable!
    Voila je tenais a vous raconter cette petite anecdote et partager avec vous mon enthousiasme en vue de ce 2eme opus en prévision…..

  6. Perso je suis pas hypé. Incassable c’est un chef d’oeuvre, mais les films de Shyamalan c’est pas des films à suite. A Mr. Shyamalan de me convaincre du contraire maintenant !

    • Je suis d’accord avec toi, mais je suis convaincu que le projet va être très bon. Le problème de ce réalisateur (si si, il a un problème), c’est qu’il peut faire de très bons films (Sixième Sens, Incassable, Split), comme des navets (After Earth, Le Dernier Maître de l’Air).

      Là, il va travailler avec des personnages qui existent déjà, il n’aura qu’à les développer et à unir les deux films, qui ne sont qu’un seul et même univers. La traque de Kevin Wendell par David Dunn. James McAvoy (déjà ouf dans Split) contre Bruce Willis : sérieux, vous avez pas envie de voir ce film ?

  7. Assez d’accord que ses films ne sont pas fait pour avoir des suites. D’ailleurs, je trouvais que Split se suffisait à lui même avec une fin plutôt logique après réflexion. Un peu surpris quand la rumeur c’est répandu. Mais c’est quand même cool! Aimant beaucoup ce qu’il fait je suis finalement plutôt enthousiaste. En croisant les doigt pour qu’il reste maître de la production… Mais avec 3 gros salaires à verser, on verra.

      • Shymalan ne fait jamais de suite. Il a émit l’idée pour Le dernier maître de l’air mais vu que son film n’a pas trop plu…
        Pour moi je voyais la fin comme pas si illogique en imaginant que Kévin représenterait l’évolution normal de l’homme. En tout cas je l’ai pensé comme ça. Et pour la référence à Incassable, je ne pensais qu’à un simple clin d’oeil.

        • Ouais je suis d’accord, et comme on a dit plusieurs fois ici, le film se suffisait à lui-même, pas besoin de teaser autre chose

        • Incassable est le seul de ses films dont il a souvent dit qu’il y aurait une suite…
          Et le script de Split est dérivé de celui d’Incassable: le vilain qu’affronte David Dunn à la fin, près de la piscine, devait être le schizo Kevin à l’origine…

  8. Petite anecdote : j’avais regardé incassable la semaine dernière et Split juste après sans savoir qu’ils étaient liés ! 😀 (SPOILER SPOILER pour ceux qui n’ont pas vu ces films ) on peut déjà être sur que les personnages joué par James mcavoy vont s’allier à Mr Glass pour tuer notre bon vieux Bruce Willis !

  9. Je DIS OUI OUI OUI , ravis de voir un univers qui se base sur deux film aussi travaillé et profond l’un que l’autre.

    David Dunn va en faire une bouché de vos avengers

  10. Cool cool, même si ces 2 films, que j’ai plutôt apprécié, sont grave surcotés.

    Allez, manque plus que Tarantino annonce son kill bill 3 et je serais en surkiff 😉

  11. Bonne nouvelle. Incassable est un film que j’aime beaucoup, je suis curieux de voir s’il arrivera à faire une suite à la hauteur, d’autant plus que c’est un exercice nouveau pour lui. Je croise les doigts.

  12. Vu la subtilité (ironie) avec laquelle les deux films/univers ont été connectés dans Split, il a intérêt à se donner à fond Shyamalan pour me convaincre…
    Et si Bruce Willis est aussi investi qu’il l’est actuellement dans ses films ça sent pas super bon

  13. C’est logique quand on y pense :
    ATTENTION SPOILER :


    La bête a besoin de quelqu’un qui n’a jamais été « écorché ». Du coup, si M Glass veut être le méchant Parfait, il a juste à présenter à la bête le meilleur candidat. Le candidat parfait et incassable.

  14. SPOILER !!!

    Enfin on en parle ici !!! Sachant que comme souvent chez Shyamalan, le coté fantastique et étendu des histoires dans ses film est plus un « bonus », un film (une personnalité?) supplémentaire, émergeant dans ce qui est d’abord une bonne histoire réaliste. Un peu comme dans la 4ème Dimension, les Oiseaux, les Dents de la Mer, certains Nolan, où le fantastique y est toujours « de proximité », pas cartoonesque.
    Mais ce sont aussi des histoires très dramatiques et déchirantes. Tous ces personnages y souffrent, chacun à son trauma ou ses préoccupations qui, en se liant à d’autre personnes, va révéler le Destin de tous. L’un devient un vrai super vilain, au potentiel à la fois dangereux et grotesque (ses personnalités sont aussi flippantes que drôles, surtout Edwich, qui n’en rate pas une). L’autre, une possible super héroïne au potentiel enfin libéré (de son prédateur d’oncle, qui ira en prison après que l’examen de son corps montrera ses sévices passée) etc…

    Pour ce qui du lien avec Incassable: même sans lui, le film fonctionne. Surtout que c’est amené un peu « à la va comme j’te pousse ».
    C’est vrai, une personne qui se dit « tiens, ça me rappelle ce type qui a tué des gens… » Il y a 17 ans. Bonjour la mémoire et le lien. Et Willis qui apparait dans le coin, comme une fleur. Le simple teasing avec le miroir brisé et la musique de James Newton Howard suffisait aussi. Musique qui est plus le thème « du Danger » que de celui de l’Homme Incassable, héroïque ( https://www.youtube.com/watch?v=QqXjr46CZVw ). Magnifique, à pleurer.

    Mais le plus important annoncé autour de la sortie du film, c’est aussi le fait que Shyami aurait récupéré les droits de toutes ses histoires. Et effectivement, comme le dit Rastaphara plus haut, un Univers Interconnecté est possible.
    Ainsi, tous ces films se passeraient dans un même univers, comme ça David Dunn n’aura pas eu que « le Bonhomme qui Casse » à affronter: il par exemple aura eu affaire aux aliens de Signs, à enquêter sur des jeunes filles venant d’un Village étrange ou d’un monde de conte de fées (La Jeune Fille de l’Eau). Ou empêcher la vague de suicide américaine (Phénomène) etc… Et bien sûr, After Earth serait le futur de cet univers.

    Quant au fait que plusieurs acteurs y jouent plusieurs rôles, là aussi c’est raccord avec le thème du double (inversé) chez Shyamalan: le personnage de 6ème Sens et celui de Incassable sont « intouchables ». Mais l’un dira adieu à sa femme, là où l’autre va la reconquérir;
    Le personnage de Joaquin Phoenix est un peu effacé dans Signs et le Village. Sauf que dans l’un, il devient le héros en mettant enfin ses muscles à profits pour sauver sa famille. Dans l’autre, il est identifié comme le héros de l’histoire, avant d’être remplacé par surprise par la fille qu’il aime.
    Les deux jeunes filles que joue Bryce Dallas Howard voient le monde d’une certaine manière. L’une affrontera au Village la vérité que seul le spectateur verra. L’autre montrera aux autres personnages du film ce que le spectateur ne verra jamais directement…
    Tous des sortes de jumeaux cachés en fait.
    Et bien sûr, Shyami y est une sorte de Stan Lee, avec ses caméos furtifs, mais souvent cruciaux à l’intrigue.

    J’ai hâte que ça se développe à fond, au delà d’une simple suite d’Incassable.
    😀

    • Incassable = le 1
      Split = le 2
      Glass = le 3
      Si tu as vu les deux premiers, La fin de Split à t’as sûrement mis La puce à l’oreille 😉

    • Il a pas mis 17 ans à écrire La suite ^^ y’a quelques temps encore (moins d’un an) il bossait Sur La première partie du Script.
      C’est plutôt que ça fait 18 ans qu’il se fait harceler pour délivrer une suite. Il peut enfin dire oui.

  15. Sa va envoyer du lourd donc hype !! 🙂
    Par contre ce serait bien qu’il prenne un acteur plus jeune pour remplacer Willis car il est trop vieux pour sa ^^
    Ou au pire une doublure cascade, mouais a voir
    Il faut un acteur qui a vraiment envie de le faire quoi
    Car su Willis est en mode ou est mon salaire, sa le fera pas trop…

  16. Vous avez remarquez la petite gaffe au début de Split (pas de Spoiler) ?
    Dans la scène en vue subjective, avant l’enlèvement des filles, on voit sur le pare-choc de la voiture le reflet des jambes du caméraman et de l’équipe de tournage derrière lui (le parking est (censé être désert).
    Oubli de Shyamalan pour cause de budget et montage serré ?
    Ou bien l’a-t-il remarqué (c’est un dingue de détails, surtout des reflets) et l’a-t-il laissé exprès..? Parce qu’après tout, on a là les jambes d’un homme entouré de plusieurs autres personnalités, qui l’observent et le dirigent… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE