Spider-Man – Homecoming : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

97

Il ne pouvait rêver plus bel accueil dans l’Univers Cinématographique Marvel ! Comme on peut le voir dans Spider-Man : Homecoming, Peter Parker a droit à une multitude de références cachées, clins d’œil à destination des fans, caméos et autres easter eggs. Tony Stark, Happy Hogan, Pepper Potts et Steve Rogers sont un peu l’arbre qui cache la forêt. Voici une première moisson de découvertes, en attendant les vôtres ! PS : la chronologie de Spider-Man : Homecoming fait l’objet d’un article à part.

———————————————

Vision de couple : C’est l’une des meilleures anecdotes du film. Dans Spider-Man : Homecoming, Jennifer Connelly prête sa voix à Karen, l’intelligence artificielle du costume de Spider-Man. Il se trouve que la star de Hulk est mariée à… Paul Bettany, l’acteur qui prête sa voix J.A.R.V.I.S., l’intelligence artificielle de l’armure d’Iron Man ! A l’instar de Bettany qui est devenu la Vision, Connelly aura-t-elle droit un jour à une promotion en devenant l’androïde Jocaste ?

Amadeus Cho : Il est de retour ! Martin Starr incarne Monsieur Harrington, le professeur qui entraîne les élèves à l’Academic Decathlon. Or, dans L’Incroyable Hulk, Starr jouait déjà… un ‘Computer Nerd’, un étudiant de la Culver University qui aidait Bruce Banner. A l’époque, la novélisation du film révélait qu’il était Amadeus Cho, un célèbre personnage des comics, ami de Hulk. La novélisation n’étant pas canon – et le Dr Helen Cho (Claudia Kim) d’Avengers : L’Ère d’Ultron beaucoup trop jeune pour être sa mère -, nous pouvons déduire que ce ‘Computer Nerd’ est devenu professeur à la Midtown School of Science and Technology ! Notons que dans les comics, un certain Roger Harrington a été proviseur du lycée de Peter Parker.

Howling Commandos : Puisqu’il est question de la Midtown School of Science and Technology… Kenneth Choi incarne le Principal Morita. Un nom que les fans de l’Univers Cinématographique Marvel connaissent bien. Dans Captain America : First Avenger et Agents of S.H.I.E.L.D., Choi jouait Jim Morita, un membre des Howling Commandos. Il s’agit très probablement de son grand-père. Quand Peter Parker est convoqué dans le bureau du chef d’établissement, on distingue deux photographies en noir et blanc : la première immortalise les Howling Commandos et la seconde est un portrait de Jim Morita.

Stan Lee : Ouf, The Man a retrouvé la Terre ferme après son caméo cosmique (Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2) ! Il faut avouer que son apparition dans Spider-Man : Homecoming est assez décevante. Stan Lee joue un homme qui est dérangé par les activités super-héroïques de Spider-Man et qui est interpellé, depuis sa fenêtre, par une voisine. Les scénaristes auraient pu trouver mieux !

Ultimate Spider-Man : Un Spider-Man, c’est bien. Deux Spider-Men, c’est mieux ? Dans Spider-Man : Homecoming, Donald Glover incarne le criminel Aaron Davis. Dans l’univers Ultimate, Davis est un super-vilain connu sous le nom du Prowler (le Rôdeur). Et comme dans le film, il a un neveu… qui se nomme Miles Morales, alias Ultimate Spider-Man ! Futur héros du film d’animation Spider-Man : The Animated Movie (14 décembre 2018), Miles Morales n’est pas prêt de remplacer Peter Parker en ‘live action’. Mais il est quelque part dans l’Univers Cinématographique Marvel, dixit Kevin Feige…

D.O.D.C. : Jour de gloire pour Damage Control ! Peu de temps après les événements de New York, Tony Stark s’allie au gouvernement américain pour prendre le contrôle de la société spécialisée dans le nettoyage des batailles super-héroïques. C’est le moment de rappeler que Damage Control est visuellement citée dans Iron Man (voir le bandeau à l’écran) ; et qu’une sitcom sur cette société était en projet en 2015.

Les copains d’abord : L’entourage de Peter Parker a bien changé par rapport aux comics… Jacob Batalon incarne un Ned Leeds qui ressemble à Ganke Lee, le meilleur ami de Miles Morales. Flash Thompson n’est plus l’étudiant baraqué qui deviendra l’Agent Venom. Betty Brant est devenue un clone de Gwen Stacy. Et il y a bien sûr Michelle… qui est appelée MJ par ses amis ! Pour vous, ces deux lettres signifient-elles obligatoirement que Zendaya est Mary Jane Watson ? Pour Kevin Feige, la réponse est déjà claire : « Elle n’est pas Mary Jane Watson, elle n’est pas comme ce personnage. » (Alors pourquoi ce faux twist ? C’est ridicule !) Zendaya est donc une MJ, mais pas la MJ. L’hypothèse Michele Gonzales, la future colocataire de Peter Parker, tient toujours la route !

Parallélisme : Spider-Man confronté à de faux Avengers (Ultimate Spider-Man), Spider-Man qui repousse les limites du possible (The Amazing Spider-Man #33), l’Iron Spider (Civil War)… Les emprunts visuels de Spider-Man : Homecoming aux comics sont nombreux. Arrêtons-nous un instant sur le troisième costume de l’Homme-Araignée. D’un côté, l’influence de Tony Stark commence à être envahissante. Spider-Man n’est pas Iron Man ! Normalement, il n’a pas besoin d’armure et d’une intelligence artificielle. D’un autre côté, il faut bien avouer que face à Thanos… un costume renforcé ne sera pas de refus !

Culte : Pour le plaisir des oreilles, rappelons que Michael Giacchino a réorchestré le célèbre thème de la série Spider-Man de 1967. C’est la première chose que l’on entend dans Spider-Man : Homecoming, puisqu’il s’agit du morceau qui accompagne le logo Marvel Studios.

J’attends maintenant vos commentaires, vos découvertes et vos questions. Et pour conclure, n’oubliez pas de jeter un œil à ces trois pages complémentaires : Les deux scènes post-générique décryptées ; Le guide de lecture ; et bien sûr, La critique du film… A vos claviers !

———————————————

Spider-Man : Homecoming de Jon Watts est sorti en France le 12 juillet 2017, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Jon Favreau (Happy Hogan), Marisa Tomei (Tante May), Jacob Batalon (Ned), Laura Harrier (Liz), Zendaya (Michelle), Tony Revolori (Flash), Michael Keaton, (Adrian Toomes/le Vautour) et Bokeem Woodbine (Herman Schultz).

97 COMMENTAIRES

  1. Saviez-vous que il y avez beaucoup de scènes coupées comme celle de Spidey en train de swinguer avec iron man, le combat du Shocker Herman schultz et spiderman, une scene où il est avec une rousse ( la VRAI MJ peut être ) dans les airs suspendus par un helico

    • => Le plan iconique Spider-Man et Iron Man dans les airs + le Vautour qui arrive en plein milieu d’un hall ont été créés uniquement pour les bandes annonces.

      => Les principales scènes coupées sont donc : le baiser entre Peter et Liz (le bal de Homecoming qui donne son titre au film est vraiment survolé au final !) ; une scène où Tante May réagit à quelque chose ; et le fameux sauvetage filmé avec une grue.

  2. Vu le film ce matin. Réaction à chaud : j’ai vraiment kiffé ! Pas autant qu’un film de Raimi, mais cent fois plus qu’un The Amazing. Bref, j’ai la flemme de tout détailler mais, vraiment, moi qui avait beaucoup de craintes ( les bande-annonces ne me plaisaient pas + la critique du boss soulevait de nombreux défauts majeurs selon moi ), je dois dire que je suis agréablement surpris !

  3. Super sympa l’anecote sur Amadeus Cho j’avais pas réalisé, j’avoue qu’il à changer de téte quand méme. Et pour le Howling Commandos j’avais vue les photos dans le bureau je me suis dit ces fous se qu’il ressemble au grand père!! hi hi

  4. +les toiles héroïques mais c’est dommage le plan iconique de iron man et spiderman qui survole était plutôt cool… Mais est ce que tu n’es pas dégoûté toi aussi que Angourie Rice soit Betty Brant et pas Gwen Stacy, que le personnage de Ned be soit pas plutôt que Ganke Lee moi perso c’est les seuls trucs que j’ai trouvé décevant au film sinon pour l’easter egg avec MJ be me dérange pas ni la carrure de Flash.

  5. Moi je le sentais depuis longtemps le coup du MJ pour Zendaya !
    je trouve ça assez ridicule de la surnommé MJ sans que ça soit Mary-Jane… je soupçonne la production de ne pas avoir voulu de polémiques en ne castant pas une rousse pour MJ, d’ou le changement de nom. JE pense qu’ils ont eu « peur » d’une « Johnny Storm gate ».
    Mais là ça donne l’impression de ne pas assumer ces choix

  6. Peut-être une référence à Deadpool (même si c’est pas le même univers) quand une fille :  » imagine sous son masque il a le visage brûlé ? »

    • Pour moi la vrai référence a Deadpool est le passage ou l’on voit l’extrait de la folle journée de Ferris Bueller, qui était parodié en scène post credit

  7. Je suis le seul à avoir vu la petite pique à Flash, quand leur prof dit à Flash (Thompson) que ça suffit pas d’être rapide, je l’ai vu direct et je doutes que ce soit une coïncidence ^^

  8. Sinon on a aussi le petit clin d’oeil à Starwars avec la construction en lego, genre on est tous la grande famille Disney.
    Et le « presque » baiser renversé de Sam Raimi.
    J’ai apprécié de revoir Pepper (dans le dernier Avengers on disait qu’ils étaient séparés)

  9. À un moment il parle d’un visage « tout cramé » en dessous du masque ou qqchose du genre. C’est une ref à deadpool ? Marvel et 20th gardent des bonnes relations ?

  10. SPOILERS

    On a aussi :
    – Le gant/poing extensible de Crossbones dans Civil War qui sert de base à l’arme du Shocker (le Lagos est d’ailleurs mentionné par Toomes, il me semble)
    – Une possible référence à 17 Ans Encore, la première fois qu’on voit Peter arriver au lycée (dans 17 Ans Encore, Zac Effron arrive au lycée dans une Audi grise. Dans Homecoming, Peter se fait presque renverser par une Audi grise, et la même musique est utilisée dans les deux scènes).
    – Il me semble avoir reconnu la tête d’Ultron, lorsque Peter se réveille dans l’entrepôt de Damage Control et qu’il vide un sac de marchandise.

  11. Qui de Happy quand il fait l’inventaire de ce qu’il y a dans l’avion « la ceinture magique de thor » après avoir bégayé sur son vrai nom, Kesako ?

  12. J’en ai choppé une, très discrète mais magnifique :

    La première fois que Spidey rencontre le Vautour et que ce dernier emmène le héros dans les airs, Le plan juste après que spidey deploit son parachute on a un plan d’ensemble en contre plongée, où Spidey est au centre en train de tomber…
    Mais au second plan, on voit le Vautour, aile déployé à contre lumière, pile à l’intérieur d’une lune parfaitement circulaire, et jaune. 🙂
    Bref vous l’aurez compris, c’est discret mais il y a une magnifique référence à Batman !
    (Il y en une très vite fait et plus subjective pour Birdman aussi: Keaton au centre de l’image avec les ailes qui se deploit dans son dos)
    Bref, content de voir ce genre d’easter egg pour Michael « flying guy » Keaton ! 🙂

  13. Sur un dans manège de la foire on va très bien le nom Thunderbolts j’espère qu’il compte faire de quoi avec ca j’ai adoré chaque BD des thunderbolts

    Ils prennent une belle tournure après Civil War quand normand osborn relance l’équipe avec la liste des priorités. Pauvre Punisher et Ronin (Hawkeye) ils en ont pris pour leur rhum avec cette liste. Le dernier point de la liste était -KILL SPIDERMAN

    Il y a moins longtemps cé Red Hulk qui a pris la tête des Thunderbolt avec en équipe punisher, Elektra, deadpool, Flash Thompson et The Leader belle saga celle la aussi je la relie souvent.

  14. J’ai le sentiment qu’à la fin du film (lorsque Tony présente le nouveau costume de Spidey) qu’il s’agit d’une des scènes les plus connues de Civil War. Dans celle ci Tony pousse Peter a révéler sa véritable identité face aux journalistes. Dans le film, Peter préfère en rester là. J’ai trouvé la scène particulièrement ressemblante à celle du comics non ?
    Ou bien je suis le seul…

    • c’est bien une référence direct à cette scène tkt ! Mais c’est le MCU, tout ne se passe pas comme dans les comics (et c’est tant mieux 😉 )

  15. Je suis étonné de ne pas vous voir parler des références aux films de Sam Raimi et de Marc Webb :
    – La géométrie de la scène de chute dans le Washington Monument ;
    – Le baiser suspendu à l’envers à la fin de cette même scène ;
    – Le pain de viande degueulasse de Aunt May ;
    – Le backflip de Spidey lorsque les ailes de Vulture lui foncent dans le dos.

    J’ai probablement dû passer à côté de beaucoup d’autres !

    • En fait c’est le site de l’expo universelle de New York de 1964 dans le Queens, elle est visible depuis la route quand on prend la direction de l’aeroport JFK. C’est ici aussi qu’on été tourné les scenes du premier film Men In Black avec les deux « soucoupes volantes » censées passer pour des tours (elles sont toujours sur le site d’ailleurs)

  16. Une des bannières affichées dans les couloirs du lycée faisant la promotion de la fameuse « homecoming dance » est une référence claire au rendez vous, dans le comics, entre Peter et MJ, où cette dernière lui balance le fameux « face it tiger, you just hit the jackpot ».
    La bannière en question fait donc la promotion de la homecoming dance en y affichant « Go get ’em, tiger! », qui est donc également un référence directe au deuxième film de sam Raimi dans lequel MJ balance cette phrase à Peter. Pour parfaire le tout, on voit furtivement un mec du lycée déguisé en tigre (la mascotte) courir en arrière plan dans les couloirs de l’école.

  17. Je l’ai jamais dit, mais franchement ces articles sur les easter eggs et références sont vraiment génial. Moi qui ai arrêter de lire les comics depuis loooongtemps ca me fait vachement plaisir de retrouver ces références et d’en découvrir de nouvelles.

    Je doit être seul a trouver que l’iron spider ressemble au nouveau costume de spidey dans le jeu prévue sur PS4?
    Bien que je kifferai le voir avec les bras mécaniques dans le dos!!

  18. Bonjour,à tous (mon premier poste sur LTH….)
    Dans le film, on peut voire des photo de Howard Stark, Abraham Erskine, et Bruce Banner dans l’école.
    Sinon pour donner plus d’information à un easter eggs, pour Jennifer Connelly, elle à jouer dans un film écrit par John Hughes : Une place à prendre (en anglais: Career Opportunities) ce qui a contribue encore plus à un hommage et à l’avoir choisit elle.
    Et je confirme se que quelqu’un a déjà dit : un prof par bien desAccords de Sokovie (les different séquence de classe : cut avec les horloge)

  19. Connelly en Jocaste… Connely dans un comic book movie surtout… Que dire 🙂
    Martin Starr en Cho, on y aurait cru moyennement. Et c’est pas sur ce film qu’on aura eu du white-washing. Mais il est sacrément épaissi avec les années, j’étais à peine sûr que c’était lui.
    Stan à la fenêtre, au contraire, je trouve que ça fait très Muppet Show. Mais qui est cette Margie avec qui il critique tou… avec qui il parle ? 😉 Pas Flo Steinberg, ou une autre acolyte de l’ancienne ère Marvel, non ?
    Glover ultra à la cool… Il débarquait tout juste d’Atlanta ?
    Les autres gamins, c’est juste les chaises musical entre qui sera un autre plus tard, aura une autre couleur de cheveux etc… Mais Betty travaille déjà dans les infos, au moins.
    MERCI de ne pas avoir montré les pattes de la Iron Spider en fonction (jamais compris pourquoi elle n’en avait que 3 au départ).

  20. Et Mac Cargan alias le Scorpion ça fait parti des cameos ou pas ?
    En tout cas j ai trouvé frais rafraichissant.

    [EDIT LTH : On parle de lui dans l’article sur les scènes post-générique. C’est plus logique.]

  21. Bonjour à tous,
    Lorsque Spidey se lance à la poursuite du van après la scène du pont, il saute de jardin en jardin en s’adressant directement aux habitants. Ainsi à un moment, il passe chez des gens en train de regarder la télé et leur lance ‘Excellent film!’. Je n’ai pas réussi à calculer de quel film il s’agissait mais je suis absolument convaincu qu’il y a une référence… Quelqu’un a une idée?

    • LJe sais que cėtait marrant mais jai trouver que spidey ėtait vraiment trop con et maladroit dans ce film cest vachement abusė 😂😂 il sest vautrė a chaque fois quil a voulu faire quoi que se soit en ėtant spiderman cest un peu trop

  22. Pour MJ ils sont relous ! Nous faire le coup de « mes amis m’appellent MJ » pour nous mettre sur une fausse piste ça complètement débile ! Enfin faut dire que ça c’est en VF, du coup en VO doit pas y avoir de confusion… Mais bon ils ont pas décidé de lui faire dire ça par hasard. Du coup on est dans l’erreur parce que de toute manière tous les personnages secondaires c’est du grand n’importe quoi…

    Je suis pas censé avoir besoin de cet article pour comprendre que c’est pas MJ, mais ça reste à voir ^^

  23. Bonjour ! Je voulais savoir si j’avais juste halluciné ou pas donc vous allez pouvoir me dire !

    SPOILS donc éloignez les enfants ! ^^

    Quand Vulture s’en prends au premier camion, il regarde en mode rayon X l’interieur des marchandises et je suis quasiment sur et certain d’y apercevoir un bras d’octopus genre replié sur lui même, ca concorderait pas mal ! Technologie alien plus la scène post-générique… Eclaircissez moi ! 🙂

    • J’ai aussi noté à cette tentacule « teaser »… Du recyclage pour le futur Doc Ock !? Indigne du Supérieur Octavius. À mon avis c’est un vol de son prototype, laissé de coté…

      • J’ai remarqué ça aussi ! J’ai tout de suite pensé à Octopus mais je ne me suis pas trop accrochée à mon idée et pas fais le lien avec la scène post-générique vu que Spidey a des quantités d’ennemis… Bravo !

  24. Je viens d’aller voir le film que j’ai trouvé génial et il y une référence qui m’a vraiment frappée et je trouve que c’est une des meilleures référence aux comics de Spider-Man: lors que Peter est coincé sous les débris du repère du vautour,il y a une référence au visage mi Peter/mi Spider-Man quand il se regarde dans la flaque d’eau à côté de son masque. Dans les comics on le voit souvent lorsque Peter est alerté par son spider sense. J’ai trouvé cette référence très forte et la scène vraiment inspirante et émouvante. Aussi pour moi le costume Iron spider à la fin n’est pas l’iron spider mais plus une version armure du costume de Ben Reilly quand il reprend le rôle de Spider-Man . Bien que la scène sois clairement une référence à celle de civil war .

    • SPOILERS SPOILERS

       » Aussi pour moi le costume Iron spider à la fin n’est pas l’iron spider mais plus une version armure du costume de Ben Reilly  »

      Exactement ce que je me suis dit aussi, surtout en voyant cette grosse araignée sur le torse.

  25. Personne n’a rien dit à propos du bricoleur, il me semble qu’à un moment, il l’appelle mason et on sait pas ce qu’il devient au final donc pourquoi pas le voir évoluer davantage et fournir les futurs ennemis de spidey genre le scorpion justement ou un autre pour aboutir à une scène de combat en mode secret war

    • SPOILER SPOILER Homecoming SPOILER SPOILER

      Le premier est pulvérisé par Adrian Toomes par « accident ».
      Le second est entoilé à un bus scolaire (il me semble) par Spider-Man avec l’aide de Ned.

      😉

  26. Je suis carrément d’accord avec la fin de l’article: Spiderman n’est pas Iron Man ! Je suis ultra fan d’Iron Man mais il est un peu envahissant dans ce film. Finalement le costume de Spidey n’est autre qu’une armure de plus. J’adore découvrir toutes les invententions de Stark à la pointe de la technologie (et son apparition n’est pas pour me déplaire) mais là je suis venue voir Spiderman, mon 1er héros.
    Beaucoup de mal à me détacher du 1er film avec Tobey Maguire (mon préféré), totale découverte du personnage donc gros attrait pour ce film alors que maintenant, c’est bon, on connaît le sujet.
    J’avoue que pour Michelle/MJ ça m’a surprise et agacée cette insinuation. Et puis c’est seulement grâce à l’article que je viens de percuter pour Flash…

    Et hum… Où est passé le spider sens pour pressentir le danger afin de l’éviter ?
    Je sais qu’il y a plusieurs histoires dérivées du héros principal dans les comics donc le personnage est un peu différent à chaque fois (Spiderman, The Amazing Spiderman…) et les films d’avant n’ont pas toujours été adapté selon les comics (que je n’ai malheureusement jamais lu), seulement maintenant ils essayent d’en être de plus en plus fidèles selon vos retours, c’est pourquoi je trouve beaucoup d’incohérences avec ce que j’ai connu au départ.

    Malgré certaines longueurs j’ai beaucoup aimé le film avec ce Peter Parker très éveillé, impulsif, à fleur de peau.

  27. En y repensant,il y a une référence à Scarlet Spider/Kaine: Lorsque Ned questionne Peter sur les pouvoirs de ce dernier,il lui demande si il peut « appeler une armée d’araignée »: Or dans les comics Kaine est capable de communiquer avec les araignées par télépathie!!! Ça pourrait aussi être une référence à Ant-man qui lui à une véritable armée de fourmis,mais là chacun son interprétation^^. Mais si jamais c’est bien une référence à Kaine je commence de me demander, avec les quelques références aux clones,si on ne va pas avoir droit à une adaptation de la saga du clone^^

  28. J’ai une hypothèse qui peut peut-être annoncer l’avenir du MCU: dans le film, Stark vend la tour des Avengers à un acheteur qui, il me semble n’a pas été nommé depuis l’apparition de la nouvelle base des Avengers à la fin de l’ère d’Ultron. Et si, ce nouvel acheteur était Norman Osborn,et sa société Oscorp ??!! Après tout ce serait une manière intéressante d’utiliser l’immeuble quasi-mythique du MCU et de renouveler son histoire. On la vu évoluer de la tour Stark à la tour des Avengers donc pourquoi pas en tour Oscorp? Ce serait un très bon moyen d’introduire le Green Goblin dans le MCU et ce serait aussi une référence sympa aux Dark Avengers,que Norman à diriger dans les comics, du fait du basculement de l’édifice en base mythique des plus grands héros de la Terre,à base d’un des plus grands Super Méchant de Marvel.

    • c’est pas Feige qui a assuré soutenir Watts sur le principe que Osborn ayant déjà été adapté par deux fois, il fallait passer à autre chose ? Que les « bestiaire » des ennemis de Spidey était aussi varié que celui de Batman, et qu’il y avait de quoi faire sans avoir à reprendre encore le Green Goblin pour les 3 ou 4 prochains films ?

      Ceci dit, ta théorie est très chouette. mais bon, Feige, le même type que a dit avec Gunn « pas d’Adam Warlock avant GotG vol.III » 🙁

  29. Effectivement j’avais complétement oublié cette info.. merci du rappel!😊😉. Merci, et oui Feige et le cas Warlock est un parfait exemple tellement c’est débile : Les fans veulent voir le personnage,le personnage est teasé depuis le premier film, mais non,il faut le faire apparaître dans un film qui est pour l’instant loin d’être la principale préoccupation de Marvel.. 😥

    Personnellement je commence à trouver Feige de plus en plus agaçant et je dirais même que,bien qu’il est réussi à mener le MCU avec plus ou moins de succès,il devient un frein pour le MCU : pas de Defenders au cinéma alors qu’ils le méritent emplacement, les Inhumans adaptés en une série qui s’annonce pour moi comme un foirage énorme, ne pas inclure le Spider-verse de Sony dans le MCU, au risque de perdre des personnages très importants de l’univers de Spider-Man ou de créer la confusionn chez le public avec des personnages adaptés en double. Et j’en passe, bref je pense qu’il devrait se ressaisir ou passer le relais à quelqu’un d’autre.😕

    • la non inclusion des Defenders au MCinematicU incombe d’avantage à Loeb et Pelmurtter qu’à Feige et le cas particulier Inhumans vient du fait que les inhumains sur grand écran était de l’impulsion de Whedon, et que le projet est devenu caduque lorsque Whedon a été remercié que ne pas avoir réitérer l’exploit du premier Avengers avec Age of Ultron …

      et si j’aime ta théorie Osborn par sommes toutes logique, il faut avouer que justement …….
      Dans First avenger, la formule d’Erskine a besoin du rayon vita mis au point par Howard STARK.
      Dans ironman 2, whiplash se sert de la technologie Hammer que Justin a plus ou moins dérobée à STARK et modifié à l’aide de fragments de technologie CHITAURIS et dans Ironman 3, Killian dérobe l’armure Iron patriot basée sur de la technologie STARK, tandis que les agents du shield sont eux à la recherches d’artéfacts CHITAURIS laissés après la bataille de New York. Puis c’est le tesseract CHITAURIS qui corrompt l’a.i STARK qui devient à l’origine d’Ultron pour la seconde partie des Avengers où von Strucker se sert d’un levithan CHITAURIS pour « optimiser » des forces d’Hydra.
      Et dans Homecoming, Adrian Toomes récupère de la technologie CHITAURIS pour contrer les entreprises STARK qui lui font du tort.

      Du coup, travailler sur le fait qu’un Norman Osborn s’approprie la tour Avengers pour user de ce qu’il reste de la technologie STARK, est-ce qu’on ne finirait pas par avoir la sensation que depuis 2012, beaucoup beaucoup de choses s’articulent autour des deux axes STARK et CHITAURI ??

  30. En réalité je parle plus du fait de la place du building dans le MCU,de son importance,plutot que de la technologie Stark, car en effet, si , comme on en a l’habitude depuis quelques films, Osborn utilisait de la technologie Stark + Chitauri, on commencerait tous à s’en lasser,tellement l’idée aura été utilisée. En fait ce serait plus une histoire de symbolique, avec un symbole d’espoir et de sécurité (tour des Avengers) à un symbole de peur (tour Oscorp).

    Il me semblait que Feige ne voulais pas inclure les Defenders dans infinity war ou d’autres films pour ne pas avoir à gérer d’autres héros que ceux apparu dans les films.

    Pour Inhumans c’est dommage car,ils n’ont pas eu l’air de s’attacher beaucoup au projet après le départ de Whedon, ce qui est dommage,car cela aurait été vraiment énorme de les voir au cinéma, et ça aurait pu permettre de remontrer le Shield au cinéma avec les néo-inhumains de AoS.

  31. Pour la présence dans le film de Martin Starr, faire le lien qu’il s’agit du même personnage que dans Hulk, qui est devenu professeur plus tard, je trouve cette hypothèse « un peu tiré par les cheveux ». Et si tout simplement, ils sont pris le même acteur dans deux rôles différents ? Après tout dans Hulk, il avait plus un rôle de figurant. Au casting, ils n’ont pas faits attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE