Star Wars – Episode IX : Colin Trevorrow abandonne la réalisation du film !

138

star-wars-film-episode-story-saga-futur

Après Josh Trank (Boba Fett : A Star Wars Story), Phil Lord et Christopher Miller (Han Solo : A Star Wars Story), c’est au tour de Colin Treverrow (The Book of Henry, Jurassic World) d’abandonner la réalisation d’un Star Wars : « Lucasfilm et Colin Trevorrow ont mutuellement choisi de se séparer de Star Wars : Episode IX. Colin a été un merveilleux collaborateur tout au long du processus de développement, mais nous sommes tous arrivés à la conclusion que nos visions pour le projet diffèrent. Nous souhaitons à Colin le meilleur et partagerons bientôt plus d’informations sur le film. » 

Ce départ sera sans doute perçu par certains comme une bonne nouvelle, Trevorrow n’ayant jamais suscité le même enthousiasme que J.J. Abrams ou Rian Johnson. D’après The Hollywood Reporter, le point d’achoppement était le scénario du film. Le réalisateur était en désaccord avec la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, au point que leur relation de travail est devenue « ingérable ». La question que tout le monde se pose maintenant est bien sûr la suivante : qui réalisera le dernier épisode de la Postlogie ? Rian Johnson, qui vient de signer Star Wars : Les Derniers Jedi, un blockbuster dont la production a été un long fleuve tranquille ? Ron Howard, qui semble s’amuser comme un petit fou sur le tournage de Han Solo : A Star Wars Story ? Ou même J.J. Abrams, qui tel Kylo Ren, pourrait finir ce qu’il a commencé ? A vos théories !

—————————————————–

Star Wars : Episode IX est réalisé par Colin Trevorrow et sort aux Etats-Unis le 24 mai 2019.

138 COMMENTAIRES

  1. Quant je vois l’épisode 7 et rogue one ainsi que le trailer de l’épisode 8 , je me dit que Disney devrait arrêter tout plutot tellement ils tire la saga vers la bas

    • C’est vrai, 3 Milliards en deux films; Disney devrait arreter.

      Franchement si les films sont imparfaits, ils sont juste meilleurs que ce que Lucas avait ces derniers temps. Face à un univers incroyable, Lucas s’était un peu perdu, et si son dev d’univers était brillant ces films étaient de pauvres objets cinématographiques, sans ambition, et sans souffle. Les SW ère Disney eux sont franchement trop conservateurs, pas assez créatifs. Mais du souffle, ils n’en manquent pas.

        • Totalement d’accord avec Neity.
          Les 2 SW estampillés Disney surclassent largement les épisodes 1 & 2 de la prelogie de Lucas.
          Hâte de voir le film de Rian « Looper » Johnson.

          Quant au départ de Colin Machin, ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour moi. J’ai trouvé Jurassien WorldTour insipide au possible.

      • ATTENTION : J.J. Abrams a toujours annoncé LE REVEIL DE LA FORCE comme un retour au source et donc souhaitait créer une sorte d’hommage / suite à la trilogie originale.
        Concernant ROGUE ONE, j’ai trouvé le film assez ambitieux concernant la saga STAR WARS (notamment pour sa fin)

        Il faut toutefois penser que l’avenir appartient à la saga car maintenant que la version Disney est implanté dans les esprits, les risques pourront etre pris. C’est pour cette raison notamment que j’attend avec impatience LES DERNIERS JEDIS.

    • La mon vieux tu dit un tissu de grosse conneries ! Sa me soule se genre d’avis aussi constructif qu’un wampa…
      Rogue était très très bien et le 7 s’en tire avec les honneurs de la difficulté qu’était de faire revenir star wars.

      En plus c’est tellement ridicule…
      Le 7 a lui seul a mieux marché que les autres

      Bref j’encourage Kennedy dans sa démarche de ne surtout RIEN laisser passé de travers dans la saga.
      J’ai pas envie de retrouver un réal voulant tellement foutre sa patte qu’il endommagerais de manière irréversible la saga. Un film une fois qu’il est fait c’est fini il y a pas ou peu de moyen de l’effacé d’une continuité.

      • Merci ! x) bien parlé et tres bien résumé :’) certe il y a des prblms avc la Post-Logie mais les films restent pr l’instant tres correct !
        Mem si un peu de dark et de persos moins manichéens serait bienvenu..
        #Quinlan Vos ( Momoa en Vos, C.Blanchett en Ventress et E. Green en Kaleen ).. Oui je reve mais bon.. xD

        • « Momoa en Vos »

          Hormis le point commun capillaire j’avoue ne pas comprendre pourquoi tout le monde veut et voit Momoa en Quinlan.
          Le perso est plus subtil et profond que ce que Momoa a pu jouer et jusqu’à présent il ne m’a jamais convaincu en tant qu’acteur. (Sauf peut être GoT mais c’était du sur mesure: un sauvage qui parle très peu)

        • Évidemment qu’il y a des problèmes avec la postologie. Devinez quoi, il y a des problèmes avec la trilogie originale.

          L’épisode 7 est absolument excellent. A l’échelle des films Star Wars il est vraiment dans le haut du panier ( avec les épisodes 5 et 3 )

    • Fred ils font ça pour l’argent, il est vrai que l’épisode 7 et rogue one sont je trouve très moyen, mais vu le succès commercial de ses deux films on va continuer à en bouffer des films de ce calibre. Ayant déjà vécu ça avec marvel et le rachat disney on aura plus des films digne de la prélogie ou la trilogie original, c’est très peu probable que sur un coup de chance ils arrivent à produire un film de ce niveau. Donc il faut faire ton deuil sur star wars et voir ses nouveaux films comme un nouveau film star wars, des films pop corn là pour le fanservice. Moi même parfois je rêve d’un film qui me contredirait, mais rêver ne sert à rien, les gros studios sont là pour le pognon pas pour te faire rêver et la majorité de ce que touche disney aujourd’hui est fade comparé à sa grande époque.

      • En fait, Rogue One t’a déjà contredit mais tu l’a pas remarqué ^^
        Mais j’ai aussi un scoop, ya pas que les gros studios qui sont là pour faire du pognon hein. TOUS les studios sont là pour faire du pognon. C’est aux artistes qui sont embauchés aux sein de ces studios de faire leur popote artistique.

        • Ton scoop ne l’est plus pour moi depuis 20 ans. Moi j’ai un scoop pour toi du coup, plus les studios sot gros, plus les sommes deviennent importante et plus les studios risquent de crée un produit commerciale et non plus un film qui est leur bébé. Ce qui explique la différence entres les années 80-90 avec maintenant niveau blockbuster. Tout que cela a permit depuis le temps un plus grand nombre de blockbuster, vite consommé et passage au suivant.

          Et non rogue one ne m’a pas contredit, je n’irai pas jusqu’au dire qu’il est du calibre de star wars 7, mais il reste pour très banal, aseptisé et prévisible en plus d’avoir un gros problème sur le charisme des personnages. Pour moi la scène du film c’est celle ou dark vador est apapru ou à ce moment là cela m’a réveillé pendant le film après une longue bataille soporifique, c’est du stars wars… On a beau vendre le truc comme un film de guerre plus intimiste il faut une grosse bataille géante sans réels enjeux ici, on connaissait tous la fin et en plus l’attachement avec les personnages est absent… J’aurai aimé quelque chose plus approfondit-adulte comme promis dans le film, il y a un aspect sombre dans le film mais vite survolé.

          • D’accord avec toi pour rogue one angyo. J’irai même jusqu’à dire que je me suis ennuyé devant ce film. Il est évident que le succès de star wars 7 n’atteste pas de sa qualité. Et quand je vois dans les commentaires qu’il est au même niveau que le 5 ou que le 3… Certes il a un magnifique souffle, mais uniquement dans sa première partie. Mais le gros Pblm de star wars by Disney, c’est le manque de prise de risque je trouve (là oú la prélogique nous faisait découvrir tant de choses, et surtout nous offrait des moments cultissimes). Star wars 7 était bon bon, mais pas mémorable, ce qui est un défaut pour une star wars selon moi. J’espère vraiment que le 8 va améliorer çà:

          • @Angyo
            Je t’aime bien mais le soucis avec toi c’est qu’à chaque fois que tu critique une prods que tu n’aime pas tu prens des arguments d’autres personnes que la tiennent et tu critique en vulgarisant un maximum .

          • Alala Angyo, toujours ce soucis de prendre tes goûts et avis pour opinion général … Et pourtant tu le dis toi même « J’aurai aimé ». Ça s’arrête là. Tu regardes n’importe quel agrégateur, tu constatera que l’épisode 7 et Rogue One sont même situés au dessus de la prelogie entière.

          • Chocasse Je ne mens pas sur la marchandise, j’ai commencé à la base par

            « il est vrai que l’épisode 7 et rogue one sont je trouve très moyen »

            Je le concède dés le début que dire ils sont moyen n’engage que moi. Maintenant question accueil j’ai l’impression que c’est du niveau de la menace fantôme non le star wars 7 ? Je dis ça au pif, je n’étais pas sur internet à cette époque en surveillant l’accueil des films que j’attends.

            Pour rogue one je me suis senti assez seul après l’avoir vu toutes les critiques positives, même si pour rogue one je n’ai aucune amertume sur le film, cela reste un simple spin off et s’il n’était pas partie avec comme handicap la période traité je pense qu’il aurait pu être meilleur. Mais tout savoir à l’avance c’est u défaut lourd à porter quand il n’y a pour moi aucun personnage attachant ou charismatique. Après peut être que toi tu les trouves attachant-charismatique, encore une fois cela n’engage que moi. Tout comme toutes ces personnes qui nous disent que le film est génial, ils n’ont pas de « vérité » à donner, ce n’est qu’un avis. Depuis le temps tu devrai le savoir qu’oposer l’avis de 10 000 personnes contre 100 ne va pas me faire penser qu’ils sont 10 000 et les autres 100 c’est forcément le groupe de 10000 qui a raison.

            thanseid tu vois j’ai toujours pensé que tu ne m’aimais pas^^ Quand à ce que j’aime ou non comme boites-projets cela change constamment, il m’arrive plein de fois dans un film que je lance sans grand espoir de me dire ouah ce début est très bien je me suis sans doute trompé puis ensuite voir le film s’enfoncer je finis par me dire bon ils n’ont pas été capable de maintenir le niveau… Je ne suis pas maso, je ne vais pas voir un film exprès qui va me donner de l’amertume, je ne suis pas allé voir star wars 7 et rogue one en pensant qu’ils seraient por moi fade comparé à la prélogie qui est ma période préféré pour le moment(la trilogie original à mal vieilli pour moi mais j’aime bien^^)

            Mais j’imagine que c’est parce que vous m’aimez bien que vous répondez à ce que je dis et pas à un Faurefrc qui raconte n’importe quoi et tente de le faire passer pour une vérité 😮

    • Pas du tout d’accord avec toi pour Rogue One que je trouve très bon et qui a pour moi parfaitement sa place dans le top des meilleurs films de la saga.
      Pour l’épisode 7 par contre, je ne peux pas vraiment te donner tort, même si je l’ai quand même bien aimé, je le trouve a peine supérieur aux épisodes 1 et 2 et le film est bien parti pour avoir la même inimitié aux yeux des fans que ces 2 films dans les prochaines années, c’est presque déjà le cas alors que le film a a peine 2 ans, c’est dire.
      Et malheureusement les re-visionnages n’aident pas, « l’événement », l’aspect « exceptionnel » du retour d’une saga mythique au cinéma étant terminé, les défauts d’écriture, les facilités scénaristiques et l’énorme manque d’inventivité et d’originalité générale du long métrage ne peuvent être occultés tellement ils sont apparents.
      Mais bon, j’attend tout de même beaucoup de l’épisode 8 et j’espère de tout cœur qu’il sera bon.
      Tout fan de Star Wars qui se respecte n’attend que cela, de voir de bons films sur cette univers tout en élargissant encore plus sa mythologie.
      Je garde confiance en Disney mais j’attend chaque image et chaque news d’un coin de l’œil tout de même.

  2. Je fais parti des cyniques. Trevorrow est je pense un mauvais choix, un choix assez cheap.
    Après evidemment ça laisse inquiété quand on sait qu’il est scénariste et que le tournage était probablement imminent sur la vision autour de cette trilogie. Tout a était fait au cas par cas et c’est dommage.

    On rentre de nouveau dans la recherche du réalisateur idéal pour ce (premier) final.
    Rian Johnson a t-il les jambes pour rempiler ?
    Ou doit-on chercher un nouveau Yes-Man à la R. Howard capable de faire exactement ce que Kathleen désire ?

    • Jurasick World est un blockbuster qui critique les blockbuster , tout le monde dit : tout se qui dit etre con il le fait » c’est normal car le film fini par faire tellement plus plus plus que se qu’il dit etre con il fini par le faire.

      Contrairement à SW7 qui lui est juste un film avec PLEIN de trous de scénario et ne dit vraiment RIEN et qui est inutile , Rogue One a remonter la pante mais le 8 vas clairement être « l’empire contre attaque bis » et le spin off sur han solo va etre réaliser par un YesMan.
      La, tu vas me dire que colin trevorrow est un YesMan mais et rien que sa : il a tourné Jurassic World en 2:01.
      (Vous pouvez dire se que vous voulez mais Lucas a bien vendu son bébé a des esclavagistes blanc.)

          • Comme Howard arrive ouvertement en « simple renfort », c’est moins grave: au moins on n’a pas un réalisateur prétexte qui ferait croire qu’il a des idées… et qui en fait n’en ferait rien du tout.
            C’est un Lucasfilm movie avant tout, sauvé de justesse, avec un petit peu du style des auteurs derrière… c’est déjà mieux que rien.

  3. De tout façon j’ai vraiment pas aimer son copier coller de Jurassic Park pour faire Jurassic World.. Pas contre vu le nombre d’abandon, ça doit être certain que c’est Disney qui doit foutre le bordel au niveau scénario, scripte etc..

  4. le tournage commence dans 6 mois , ça presage pas du bon …
    J’espere que disney fera vraiment une bonne trilogie , avec des suprises dans l’histoire , jai tellement des gros espoir sur le 8 , j’espere que ce sera pas un petard mouillé comme le 7

  5. décidément c’est pas la joie concernant les réalisateurs de films Star Wars. On va pas se mentir le depart de Trevorrow n’est pas spécialement une mauvaise nouvelle et personnellement je trouve ça plutot normal que le studio ait le dernier mot concernant le scénario dans une telle saga (surtout s’agissant de la conclusion d’une trilogie). Après peut-être que Lucasfilm adoptera la stratégie de Marvel Studio en choisissant parfois des réalisateurs moins connus plus aptes à accepter le cahier des charge (les fameux yes men!). En tout cas si JJ pouvait revenir j’en serai ravi !

  6. Faut arrêté de croire que la réalisation de film est un long fleuve tranquille au pays des bisounours.
    Certain devrais je pense augmenté leur culture ciné sur le déroulement de la création de l’empire contre attaque par exemple et découvrir que à l’époque il y avait parfois autant de bordel… mais moins médiatique.

    Ici Kennedy semble visiblement tout contrôlé mais la meuf connais l’univers de Star Wars ! Sur le bout de ses doigts et ne compte strictement rien laissé passé qui entacherais la saga.
    Je suis clairement pour se genre de saga de l’avis qu’il faut des Yes men et en aucun cas des réalisateurs persos.
    Tu veux voir du perso ? Va voir un autre film une autre saga mais bon sang laisser Star Wars avec son système et son contrôle absolu du canon.
    Cela évite les incohérences (pas toujours).

    • Star wars c’est la vision d’un auteur à la base
      Lucas à mélangé des thèmes et des genres jamais mélangé dans le cinéma auparavant

      Il a inventer des techniques jamais utilisé au cinéma auparavant

      Partant de ce principe de base, si t’as l’intention de faire des nouveaux films star wars c’est pour apporter une nouvelle vision à la saga…

      Et pas pour faire plaisir à une catégorie de fan qui se comporte comme des enfants ayant du mal à lâcher leur doudou…

      • Laisse moi me rattraper alors je me suis mal exprimé (seul la vision version Lucas ou adaptée de Lucas fait par Disney actuellement na de valeur a mes yeux) Kennedy est la pour faire respectée l’âme de la saga.
        Après je suis intransigeant la dessus, la saga peut apporté de nouvelles choses en gardant sont cadre et sa façon de faire.

        La saga de la nouvelle république, des Vongs, de Caedus ou encore de Legacy la prouvé sur plus de 15/20 ans

  7. À mon avis, si Johnson ne rempile pas, ils tableront plutôt sur un gros nom connu de tous que sur un faiseur anonyme…
    Sinon pas compris le lynchage de Jurassic World. J’irai pas crier au chef d’œuvre, mais on est à mille lieues du ridicule troisième opus. Fun, esthétiquement pas dégueulasse, BO sublime, T-rex remythifié, fan service plutôt bien amené… Tout ne se résume pas à une paire de talons…

  8. Je manque de recul sur le travail de trevorrow pour pouvoir jauger de ses qualités de réalisateur. Ca me fait penser à Gore Verbinski d’un côté c’est le génie qui nous livre le premier film « The Ring » et c’est ce même gars qui enchaîne avec « le mexicain ». Tout ça pour dire que parfois il peut y avoir beaucoup de paramètres pour justifier la pertinence d’un réalisateur par rapport à un autre et on a tendance à encenser certains directeurs parce qu’on a aimé un ou deux de leurs films sans forcément avoir toujours du recul sur le fait qu’ils peuvent parfois avoir une vision dénaturé d’un beau projet ou être à la merci d’un scénario qui n’aidera pas la reproduction du talent vu précédémment. Je lis ici qu’on encense et se réjouit du choix d’un Ron Howard dont le dernier succès critique et public remonte à plus de dix ans avec Da Vinci Code je crois (le box office l’a beaucoup moins porté aux nues dans les projets qui ont suivi) tout comme Gareth « Godzilla » Edwards nous a offert l’indispensable Rogue One élément essentiel à l’univers SW qui méritait bien un film sic. Bref peu importe fondamentalement le choix d’un réalisateur pour les esclavagistes blancs pardon pour Disney qui a décidé de s’affranchir des idées de Lucas pour faire du pognon entraînant l’adhésion totale de ce dernier chez Charlie Rose et de Mark Hamill totalement en accord avec le scénario de l’épisode VIII. Je ne pense pas que Trevorrow se soit revendiqué à la différence de Abrams fan inconditionnel de la saga mais le fait qu’on parle de différences de vision pour entériner la fin de sa collaboration sur le projet évoque bien que derrière Disney pousse son investissement dans une direction créative où on s’apercevra au final que Abrams a été le plus libre en pondant son épisode 7- hommage, aux héros insipides sauvés par le casting original. On peut bien entendu critiquer abondamment le travail de Lucas en tant que réalisateur et souligner que le meilleur épisode de la franchise n’a pas été réalisé par lui mais là où il y avait tant à faire avec l’univers étendu renié par Disney pour poursuivre l’ambition et le rêve du créateur on est dans une course effrénée au profit qui finir même par lasser les fans car si la génération Y et X ont grandi avec l’amour des icônes de leurs enfance, il n’est pas si aisé de les remplacer car c’est l’affection des mêmes icônes qui est transmise (là je parle dans le cas du cinéma et de la musique surtout) aux enfants de la prochaine génération, principal public visé pour en faire de nouveaux fans de star wars.

    Et pour faire un parallèle avec les big studios qui détiennent des licences on parle ici de star wars mais on peut aussi parler de Edgard Wright sur Ant-man chez Marvel, Patty Jenkins sur Thor the Dark World et j’ai pas les noms mais chez DC Comics quand ils arrivent à sortir les films de leurs planning avec les réalisateurs de départ je crois qu’ils sortent le champagne ^^.

    Pour optimiser leurs recettes et leur audiences les studios veulent des scénarios calibrés, des castings calibrés et des réalisateurs soumis à leur cahier des charges, l’idée n’étant pas d’exploiter leur talent et leur créativité mais surtout de feindre l’audace et l’originalité sous un certain contrôle (Joss Whedon, Tim Miller, je citerai bien Ayer mais lui il mérite son bashing ça lui apprendra à critiquer Marvel ^^)

    • Verbinski réalise Le Mexicain avant The Ring. Le Mexicain est une pure commande et ancien projet de Fincher bizarrement. C’est incomparable avec The Ring car Dreamworks lui laisse visiblement une grande liberté artistique. D’ailleurs Verbinski serait un choix parfait vu son talent technique et possède une certaine ambition mais c’est clairement pas le genre de réal’ qu’un studio contrôle facilement.

      Concernant Howard, zappe pas qu’il a continue un vive succès critique avec Frost / Nixon et surtout Rush. Da Vinci Code est un succès au box-office mais un four critique (ah…les huées à Cannes!).

      Façon faut pas rêvé, Disney vont prendre que des jeunes réalisateurs dociles comme Rian Johnson ou J.J Abrams pour faire du « doudou » ou des vieux briscards comme Ron Howard ou Stephen Daldry.

      Je rigole toujours quand je lis certains qui espère que Lucasfilm engage Peter Jackson, Zack Snyder, Gore Verbinski, Sam Raimi ou carrément Cuaron.

      • Quand tu dis Verbinski à Disney ils ne pensent plus à Pirates des Caraibes mais juste à Lone Ranger ^^ un des plus gros fours de leur histoire :p Par contre il est pas jeune le JJ abrams faut arrêter il a réalisé que 5 films (dont seulement 2 de bien pour moi) mais en a déjà produit 17 à 51 ans quand même… Après comme je dis peu importe le réalisateur tant que le scénario et le casting suivent. On a porté aux nues l’annonce de David Ayer qui allait donner un coup de pied dans la fourmilière et donner un film plus intéressant que les films Marvel avec Suicide Squad…. les hardcore fans diront que l’objectif est atteint mais c’est comme sortir de l’Episode VII de SW en louant Abrams et se désoler quand même de la disparition de Solo , de la distance de Chewie et de l’absence de Luke. Soit tu fais une autre histoire avec d’autres persos et des références subtiles genre easter eggs et tu t’assume dans ta nouvelle vision, soit t’essaies de faire du fan service en ramenant quelques unes des figures originales mais alors tu les exploite mieux que ça. Après il faut attendre la sortie pour juger de quoi que ce soit mais perso j’ai pas du tout adhéré aux nouveaux persos et les gens que je connais préfèrent largement se refaire les anciens plutôt que de se lancer dans ce film où la plupart des enjeux nous échappent et où l’empathie va plus naturellement vers le cast original que vers ses héros qui se prennent un peu trop au sérieux et qui n’ont pas de légitimité dans cet univers post-empire dans une rébellion face à un premier ordre qui semble avoir remplacé l’empereur pourtant tué des décennies auparavant.

  9. Je commence à perdre espoir…

    J’aime ni SW7 ni Rogue One.

    SW7 c’est juste un pseudo-remake feignant « doudou » pour les petits fans qui hurlent de joies quand Han Solo déboule à l’écran.

    Rogue One difficile de faire plus insipide malgré 2-3 fulgurances.

    Plus le bordel sur Han Solo et le choix de Stephen Daldry pour Obi-Wan (difficile de faire plus académique), Disney vont nous faire des bons bidons de lessives sans idées exactement comme pour les remakes lives des classiques Disney ou Marvel.

    Je regrette déjà la prélogie, peut-être polémique mais qui possède le mérite d’être original et ambitieuse.

    • Assez d’accord même si Rogue One m’avait plu. Dommage que LTH ne relaie pas les propos de Johnson sur SW8 qui sont très inquiétants en particulier sur Snoke (Aucune explication de backstory pour faire comme avec l’Empereur…pour faire comme les « ORIGINAUX ») Je comprends pas cette obsession pour la trilogie. SW c’est de la nouveauté, de l’inconnu. Et les mecs revendiquent ouvertement qu’ils vont faire pareil qu’il y a 40 ans. Putin…

    • Silverwing la saga a été réalisé dans l’urgence, les news n’ont pas été présente ici mais globalement les retours sur le 7 est qu’ils n’avaient aucune idée de ce que qu’allait être le film suivant niveau scénario ni le passé de certains personnages…Autant dire que copié la trilogie original et en dire le moins possible était pour eux la solution miracle. C’est dur pur recyclage le retour de star wars au cinéma, star wars 7 et rogue one n’ont rien apporté à la saga…

    • Bah écoute Angyo, si la trajectoire décidée pour cette nouvelle trilogie te convient, et bien tant mieux pour toi !
      J’aspirais pour ma part à autre chose de cette saga qui m’avait fait rêver et voyager (et oui merci la PRELOGIE !). Elle mérite autre chose que des produits calibrés et aseptisés pour la masse.

  10. perso mon engouement n est plus du tout le même de toute façon .. je ne bouderais jamais mon plaisir coupable devant un nouveau SW mais je ne retrouverais jamais l expérience de visionnage que j ai put avoir … j ai fait le deuil de tout ça ..

    je pense que je vai attirer les foudres de certains mais aujourd hui j attends beaucoup plus un AVATAR 2 .. parce que pour le coup on a la FOX qui laisse le faiseur faire son travail et dans le temps et la marge dont il a besoin … aujourd hui plus personne n a l aire de comprendre qu une saga épique et marquante ça se chie pas en 1 an..

    Y en a qui défendent l’idée qu il faille un pilote .. un espèce de show runner par franchise a l image du MCU ou du SWU … ok cela apporte une cohérence, une uniformité, une succession de films plutôt efficaces mais ça annihile toute chance de pondre un chef d oeuvre surtout si le show runner en question suit une logique mercantile… il faut un real et une équipe qui sortent leur tripes et que se soit un projet a l initiative des faiseurs et non des investisseurs …
    si LOTR, GOT, SW, ou encore HARRY POTTER ont été marquant et unanimement appréciés,c est que leurs créateurs originaux avaient une histoire a raconter … malheureusement c est de plus en plus souvent l inverse a savoir des majors qui cherchent une formule gagnante et basta… alors ça va donner des films fun, attractifs mais il n aura pas ce facteur X qui fait passer la saga dans une autre dimension..

    Donc quand j entends des gens crier victoire quand une compagnie vire des réal a la chaine et bien moi non je ne suis pas rassuré car quelque soit ce que valent ces reals, ils avaient quelque chose a défendre, un risque a prendre … et c est justement ça qui donne parfois des grands films ..

  11. J’avoue qu’un James Cameron sur un Star Wars ça viendrait du rêve. Mais il lâchera jamais son forcing sur Avatar …
    Nan moi je verrai bien le retour de Abrams, malgré ce qu’en dise les haters.

    • Cameron sur un film qui s’est largement inspiré d’œuvres comme Valérian et qui ne fait plus que se répéter … le pauvre Cameron ne saurait plus où il doit piquer ses « idées » sans parler du fait qu’il ne l’a jamais fait autrement qu’en faux-cul de première …. Je n’ai qu’un seul souhait pour Cameron : qu’il bosse encore et encore sur ces Avatars qui ne sortiront jamais et qu’il meurt dans l’oubli et l’indifférence. Cameron ne m’a jamais fait autant plus plaisir que ces dernières années, où il ne fait plus rien ; où du moins ce qu’il fait n’abouti à rien de concret.

      • Moi quand je dis que Cameron est un plagieur, je me fait envoyer bouler, mais je suis entièrement d’accord sur ce point.
        Après, ça fait un moment qu’il n’a rien fait de fabuleux à mon goût non plus. L’époque de Aliens, T2 et Titanic est lointaine.

      • Souhaiter le malheur d’un mec quand même… C’est plus « Forge le Troll » qu’il faut t’appeler mais « Forge le Haineux » 😛

        Pour cette histoire de « plagiat », c’est un mot utilisé à tort et à travers aujourd’hui. Je vous ai pas vu pester contre SWVII et les similitudes étranges avec les films Harry Potter. ^^

        Voilà sinon perso j’ai plus kiffé Avatar que n’importe quel Star Wars, donc je suis bien content que Cameron se cantonne à ses suites (qui à mon avis verront bien le jour contrairement à ce que tu affirmes Forge).

        • Je suis un peu d’accord avec Archer: plagiat est un mot trop fort, je pense. Cameron s’est beaucoup inspiré d’autres oeuvres mais comme beaucoup d’autres avant lui et après lui.
          Personnellement j’aime beaucoup.
          Et puis un mec capable d’écrire un scenario comme celui de Rambo II, c’est forcément un génie pour moi! 😆

          • Je dirais même plus: comme TOUT LE MONDE!

            Nolan s’est à priori fortement inspiré du film d’animation Paprika pour faire son Inception (https://9gag.com/gag/aYW9qrm/paprika-2006-vs-inception-2010)

            Sam Mendes a admis s’être inspiré de The Dark Knight pour son Skyfall (et j’ajouterais que son Spectre s’inspire beaucoup de TDKR).

            Tous les films de SF s’inspirent des romans d’Edgar Rice Burroughs.

            C’est juste normal. On ne crée jamais ex nihilo. Après c’est sûr que quand on s’inspire d’œuvres connues et/ou que notre oeuvre occupe la première place du classement des films les plus rentables de l’histoire, on passe plus facilement pour un plagieur. 😉

          • Disons qu’il aurait pu avouer qu’il s’est largement inspiré de certaines œuvre, surtout Avatar qui est pratiquement un copié collé d’une oeuvre littéraire.

          • Laquelle? Et il a démenti s’en être inspiré? Non parce que c’est quand même assez rare qu’un réal déclare ouvertement ses inspirations comme ça de lui-même. Or vu que tout le monde s’inspire d’autres œuvres, on pourrait faire le même reproche à 99% des réal, pour 99% de leurs œuvres…

          • Je tiens à rappeler que le boulot du réal, c’est quand même surtout de mettre en scène un film. D’arriver à raconter en image une « histoire » papier. La force de Cameron c’est surtout sa réalisation, pour les inspirations scénaristique c’est normal. Mais où est le mal de raconter deux fois la même histoire, si c’est fait d’une manière différente? Parce que de toute façon, au jour d’aujourd’hui tout à déjà était fait au cinéma.

          • Tout a été fait…tout le monde s’inspire, toussa toussa. Vous pensez que des films comme Human Centipede ou Sharknado se sont inspirés de quoi que ce soit? 😆

          • Archer : L’univers de midi, tu verras c’est flagrant. Une planète qui s’appelle Pandora(bon encore ça … Mythe de la boîte de Pandore, tout ça), luxuriante, un peuple qui s’appelle les Naves … Enfin tu verras. Mais là je sais pas si l’auteur a porté plainte.

          • Chocasse: Ok je connais pas du tout cet univers. Je vais me pencher sur le sujet, merci!

            Après, tu crois vraiment que si Cameron avait plagié cet univers il aurait repris le nom de la planète et celui du peuple? Ça te paraît pas trop con pour être vrai? Je veux dire, autant marquer « j’ai plagié l’univers de midi » sur l’affiche du film! ^^

            @Garyus: J’ai pas vu Sharknado mais je mets ma main à couper que c’est inspiré des Dents de la Mer et de la mode « horreur-parodique » qui sévit ces dernières années du côté des Direct-to-DVD. 😉

          • Le seul point commun entre Sharknado et les Dents de la Mer, c’est le requin tueur.
            Quant à la parodie, tu n’y es pas, Sharknado est beaucoup, beaucoup plus loin que ces films là. L’inspiration, il faudrait la chercher du côté de Roger Corman à la limite mais même lui est dépassé.

          • Archer : Ba après il a bel et bien repris tout ça, c’est un cycle de 6 tomes. Quand l’auteur Russe avait été interrogé il a dit qu’il n’avait pas vu le film. Mais pour le coup c’est plus vraiment des coïncidences. Vu comment Avatar à rapporté, Cameron avait bien trop le melon pour avoué s’être inspiré de quelque chose.

          • @ROY: Mais non il faut pas! ^^ Tu as vu Paprika? Je trouve que Nolan s’est tellement démarqué du film d’animation que c’est pas problématique du tout. Les similarités visibles sur le lien que j’ai posté sont présentées dans un cadre tellement différent dans Inception qu’on devrait parler d’hommage plus que de copie à mon sens. En tout cas les deux films sont excellents. 🙂

            @Chocasse: Justement, je trouve ça étrange que l’auteur n’ait pas poursuivi le truc en justice. Vu comment le plagiat semble évident d’après ce que tu dis, ça me paraît difficilement défendable pour Cameron… A moins que le silence de l’auteur n’ait été acheté avec un bon gros chèque? Mystère…

  12. Mince, moi qui croyait que Trevorrow avait enfin trouvé un bon équilibre dans un projet, pour éviter le coté sans génie de son JW (ou au moins, mieux « surfer » sur le travail de ses prédécesseurs)… Et bien non, ça semble se confirmer: comme chez Marvel, pas de gus qui se la joueraient trop solo et pas assez travail en équipe. Au rythme où ces films sont enquillés un à après l’autre, quoi de plus normal ? Avec ce type de méthode de travail comme base, à la fois créative et industrielle, tout repose en grande partie sur le boss qui gère le tout. En l’occurrence le résultat, qu’il soit bon ou mauvais, ça sera aussi son crédit. Après un VII et un RO très biens, et une franchise qui malgré 2 gros cafouillages (re)monte de plus en plus en puissance à l’approche du VIII…
    Les vrais Espoirs vont se jouer devant la qualité artistique de ce dernier: abus de pouvoirs surestimés (Coté Obscur) ou vraie garante de la sagesse originelle (Coté Force) ?

    Idée pour le IX: s’il faut là aussi un « jeunot » de la réalisation, pourquoi ne chiperait-elle pas à son mari de producteur un autre Jurassic Man..? Juan Antonyo Bayona. Avec lui, on sera sûr de l’intensité émotionnelle finale de cette trilogie.

  13. Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise film puisque de toutes façons les réalisateurs de star wars sont tous interchangeables sans que ca change quoi que ce soit au film.
    On va deja voir le 8 s’il fait un bond qualitatif par rapport au 7.

  14. à partir du moment ou j’ai lu des interviews de lui sur sa vision de starwars, c’était sur que ça allait blaster avec kennedy, la seule chose inquiétante c’est le temps de réaction de kennedy…

    • Vu comment il s’est réapproprié Mission Impossible avec le 4 (et pourtant dans le stricte cadre édicté par Cruise et Abrams), possible…
      Mais ayant regoûté un peu à plus d’indépendance pour ces deux derniers films… Dur de le voir arriver pour juste mettre en scène la fin de la saga (à moins qu’il en fasse bien plus, qu’il annonce aussi le futur de cet univers). Et il faudrait aussi qu’il soit d’accord avec Kennedy avec la ligne narrative déjà choisie.

    • L’idée n’est pas bête

      Mais quand tu vires Treverrow et encore plus Lord et Miller c’est surement pas pour engager quelqu’un qui peux faire quelque chose de différent et d’intéressant avec la saga sous la main…

      Faut pas oublier aussi le four commercial de son association avec disney sur « à la poursuite de demain »

      • Sur « … Demain », y avait peut-être aussi problème de l’association avec Damon Lindelof…
        Par contre entre lui et Disney, il y a aussi Lucasfilm et Kennedy pour faire tampon, ça peut aider… Comme entre Disney et lui sur les Indestructibles, il y a Pixar, Lasseter et cie.

        • De base il était plutôt sur la même longueur d’onde que Kennedy, il avait dû refuser SW7 car il s’était déjà engagé sur Tomorrowland, pas pour des raisons créatives.

          Pour le four au box office,Lles Indestructibles 2 va probablement faire plus que Rogue One au box office et permettre de vendre pleins de figurines donc je pense que Disney l’aura pardonné X)

          Pour moi c’est le meilleur choix possible, c’est quelqu’un qui sait vraiment travailler avec les gros studios, il arrive à transmettre une vision forte dans ses films sans s’entretuer avec le producteur et faire une production cauchemardesque.

  15. Sérieusement le mec qui a fait un blockbuster qui critique les blockbuster en le tournent en 2:01 se fait virer.

    Donc Disney vire un mec à partir du moment ou il se comporte pas en YesMan.

  16. Il y a quand même un truc qu’il ne faudrait pas oublier : c’est que Carrie Fisher nous a quittés. Ca peut paraitre bête de le rappeler, mais il n’empêche que ça a forcément eu un impact sur ce Star Wars IX, puisqu’on entendait dire qu’elle aurait un rôle important dans ce Star Wars IX (le VII étant celui de Han et le VIII celui de Luke). Ce qui ne paraissait pas aberrant, puisque son personnage est la mère de l’un des principaux antagonistes.
    Du coup, quelle est la situation pour Lucasfilm ? A priori la production du VIII s’est bien passée; si ça se trouve, dans la continuité, le IX était sur de bons rails jusqu’au début de l’année. Mais là, la tragédie arrive, et ce sont peut-être des pans entiers du scénario et du travail de pré-prod qui ont été à « jeter » ou en tout cas à retravailler. Résultat, Trevorrow et Kennedy étaient peut-être d’accord sur la direction initiale, mais les changements qui ont dû être apportés ont pu créer la divergence.

    Est-ce que Kennedy est en tort ? Est-ce que Trevorrow est en tort ? Je crois pas que ce soit à nous d’en juger.

    Kennedy est productrice, et présidente de Lucasfilm. Lui reprocher de penser aux retombées financières des films est stupide, ou en tout cas une vision très « bisounours » : elle dirige une entreprise ! C’est son job de mener le bateau, et elle a a priori des années d’expérience dans le domaine. Il faut qu’elle assure la pérennité de la franchise (parce qu’elle ne s’arrêtera pas à l’épisode IX, faut être honnête). Et on parle toujours du grand méchant Disney et de ses vilains patrons capitalistes, mais que fait-on de toutes les personnes employées pour réaliser les films ? On donne une liberté absolue à UN réalisateur, quitte à risquer un crash de la franchise et mettre en péril tous les employés ?

    Quant à Trevorrow, on ne sait pas quelle était sa vision. Pas assez risqué et trop proche du VI, il se ferait assassiner par ceux qui crient à la redite. Ou alors il voyait sur le net toutes les critiques infondées sur un film qu’il n’avait même pas encore commencé de réaliser, et il voulait, pour les faire taire, partir dans un truc vraiment unique (mais là ce sont ceux qui crient à un Star Wars dénaturé qui vociféreraient) ou dark (peut-être moins adapté pour une fin de trilogie, en tout cas pour une saga qui ne l’oublions pas vise avant tout un public familial) qui poserait potentiellement problème pour ouvrir vers un épisode X. Dans tous les cas, le film restait avant tout un film de commande pour Lucasfilm, le film ne pouvait pas être sien à 100 %.

    Au final, les « si », les « peut-être » et autres opinions ne servent à rien. Attendons de voir qui le remplacera, et surtout ce sera l’épisode IX qu’il faudra juger sur ses qualités et défauts quand il sortira.

    • Pour Carrie Fisher ils l’ont un peu cherché, tout pour faire du fanservice et aucun plan sur le long terme. J’étais contre le fait d’aller chercher les anciens acteurs aujourd’hui bien trop vieux. Il aurait fallut en prendre des nouveaux, du coup cela a forcé le scénario en nous proposant un film se passant bien après le 6… Et ce qui devait arriver est arrivé, l’un des trois acteurs nous a lâché…

      S’ils avaient été plus malin et nous auraient montré ce que beaucoup de monde voulait voir, un luke skywalker tout puissant qui crée un ordre jedi avec beaucoup de difficultés et ayant des aventures dans l’espace et découvrant beaucoup de nouveaux secrets sur la force et voyant parfois l’empire sur son chemin… Non ils ont fait le remake du 4, ridicule.

  17. Vu l’importance toute relative des réalisateurs dans l’empire Disney actuel de toute façon ça ne changera pas grand chose sur le résultat final. S’il y avait un moyen de confier la réalisation des films à des machines, nul doute que Disney serait le principal studio à l’utiliser… Quand tu vois que même les derniers films Disney de Burton ne ressemblent pas à du Burton, c’est qu’il y a un problème quelque part. ^^

    Allez va, je suis méchant, y’a quand même James Gunn qui arrive à un semblant de patte. Tout espoir n’est pas perdu.

    Pour le reste de toute façon vu le résultat en demi-teinte (restons corrects) des deux derniers Star Wars j’ai du mal à comprendre que l’on puisse attendre ces films autrement qu’avec une simple et légitime curiosité. Sans vouloir jouer aux prophètes, je pense qu’il ne va pas falloir s’attendre à un chef d’œuvre avec Star Wars 8 (et qu’il ne faudra pas avoir revu Star Wars 5 la veille ^^), surtout avec ce que l’on peut voir des quelques bande-annonces et images promotionnelles.

  18. La communauté Star Wars plus diviser que jamais 😂 Faut dire que les gens veulent de la nouveauté, être surpris, mais Disney reste sur les acquis et ne propose finalement rien de nouveau.

  19. Star wars se marvellise et la créativité est fortement bridée, il n’y a qu’à voir le manque cruel de créativité dans les concept arts (pas faits car ils sont sublimes mais retenus) comparés aux artworks de la prélogie validés par Lucas. Jurassic world est vraiment un film sympa, je suis surpris du différent avec Kathleen… Cependant est à dire que la fin de la 3em trilogie pourrait être excellente ou… mauvaise?

  20. Dur dur pour Colin. Il faut reconnaitre que la liberté du réal, sur l’histoire et le développement, soit plus restreinte sur un chapitre final que sur le premier ou encore le deuxieme volet. Le chemin qu’il doit suivre est encore plus balisé que les autres. Donc je comprend qu’il se barre comme je comprend la prod sur les attentes concernant le dernier films de la nouvelle trilogie.
    Maintenant Disney tient la bonne excuse pour décaler le film a Decembre 2019!
    Et Joss Whedon, il est dispo?

    • Moi je trouve ça assez dingue qu’un studio comme marvel studio avec à sa barre Feige (le gars qui te contrôle et prévoit tout au poil de cul près) laisse plus de liberté à ces réal sur le concept du MCU qui oblige forcément de calibré ces films un moment où un autre (éléments qui lient les films, cahier des charges, etc…)

      Et qu’en face un studio comme lucasfilm ne fasse confiance à aucun de ces réal choisi, alors que le concept même de star wars c’est du cinéma expérimental… (enfin l’idee de film d’auteur sur star wars à sûrement du disparaitre au bout de 40 ans…)

      • je pense que ce n’est plus le mm genre de contrôle que pendant la phase 2, ensuite Gunn a donné un bon coup de pied dans la fourmilière, parce que là on va comparé un réal inconnu il y a 1 ans et demie,Taika Waititi, dont pratiquement personne n’a vu les films à Colin Trevorrow‏ qui a signé le plus gros film il y a 1 ans et demie….
        et pourtant Waititi est trois fois plus suivi sur tweeter que Trevorrow (qui devait encore hier réaliser un star wars )…
        je pense que lucas film est dans le mm genre de problème que la warner, ils savent ou trouver des réals qui leur ressemblent, là ou marvel a essuyé les platres pendant la phase 2…

        • Gunn a surtout été bien privilégié: galaxie lointaine, pas de Vengeurs ou de SHIELD à l’horizon… cette partie de l’univers à quasiment toute à lui.

  21. Toute façon, quel que soit le réalisateur, et bien que le contexte des productions américaines ne donnent pas l’entière carte blanche aux cinéaste, AUCUN ne sera à la hauteur puisque c’est Disney et l’équipe de production avec Kathleen Kennedy à sa tête qui gère tout. Ceux qui acceptent le poste – ils sont pas beaucoup à se bousculer à la porte – sont des gros SOUMIS. Une simple occasion pour eux de donner leur nom à un film Star Wars. J.J Abrams est simplement une « grosse tête » surpayée pour attirer la nouvelle génération vers SW, Rian Johnson est le pion maléable, Trevorrow, qui a pris plus de poids face à Jurassic World s’est permis d’ouvrir sa gueule et boum. Les Miller pareil, même cas. C’est la raison pour laquelle les productions Disney virent au drame, pourquoi on se retrouve avec des réalisateurs venus de l’indépendant, ils engagent des petits pions pour influencer leurs idées pré-conçues. Vous croyez qu’ils vont vous écouter ? Avec leurs sourires Disneyen et egoistes ? Je suis quasi-certains que tout est écrit, que les grandes lignes de la prochaine trilogie sont déjà prêtes. Je suis même sûr et certains qu’ils avaient prévu « au cas où » le décès de l’un des acteurs. Et franchement, n’allez pas me dire « ho tu es cruel, ho tu es pas gentil, ho tu peux pas dire ça », ça se passe comme ça, ça se passera toujours comme ça et en empirant avec le temps.

  22. Alors 1/ Oui, Jurassic World était pas ouf mais un réa, ça apprend de ses erreurs donc on n’en sais rien, il aurait pu s’améliorer pour SW 9.
    2/ Je ne sais pas l’implication de disney dans tout ça mais l’équation disney= gamin = emprise sur tout, est ultra simpliste. Pirates des caraïbes 3 était quand même assez sombre et c’était disney qui le diffusait directement. Je pense que Lucasfilm est assez grand pour se débrouiller tout seul pour gérer leur scénario et leur ligne sur les futurs films, disney doit certainement être là pour discuter budget/date de sortie (coucou sortie prématuré de SW 7 par le pdg disney) + merchandising et c’est marre. Katleen Kennedy doit avoir 30 ans de métier dans la production, elle discute avec disney mais doit certainement pas être passivement à leur solde.
    3/ Ça m’attriste vénère de voir que Lucasfilm commence à faire les mêmes erreurs que Marvel (avoir des scénario trop prévu donc peu de liberté pour les réas qui doivent pas ouvrir trop leur gueule). Dire que ce n’était pas comme ça avant serait mentir mais virer à la pelle des gens par « désaccord créatif » (si c’est bien ça la raison), c’est quand même ultra conservateur. Ok les scénar du 4, 5 et 6 se faisaient au fur et à mesure et sont pas toujours très cohérent entre eux mais au moins, ils vont au bout des choses et tentent des approches nouvelles et créatives ! J’espère vraiment que les films SW ne se dirige pas vers des formules aussi fades que les films Marvel aujourd’hui mais ça pue un peu…

    • Pirates des Caraïbes 1, 2 et 3 est l’une des plus célèbres trilogie de tout les temps. Les épisodes 4 et 5 n’en montrent que plus la décadence de Disney.

      Et encore une fois je le dit : Disney impose d’énorme contrainte au scénariste, à tel point que Disney n’aurait tout simplement accepté certains éléments de la Trilogie et de la Prélogie, comme par exemple le bisous Luke/Leia de l’épisode V. Innaceptable pour Disney, et ils l’avaient déjà déclaré.

        • pour info c’est une scène qui est supprimé par Lucas pas disney elle se passe à la fin de l’épisode 5 juste à la sortie de la cuve à bacta ils sont tout les deux et ils s’embrassent enfin presque, il restera l’autre scène que l’on connait… la discussion avec disney était sur les scènes coupés, et bien sur ils n’ont pas fait de montage avec les scènes coupés…
          c’est dingue comment ça transforme la vérité

          • Disney avait déjà dit non à Robert Zemeckis de produire son « Retour vers le Futur » tout simplement de la faute du baiser de Marty avec sa mère. Mais bien évidement il n’y a pas que ça que Disney n’accepterait pas aujourd’hui dans les 6 précédents Star Wars, rien que la relation Anakin/Padme j’ai des doutes.

          • tu as spéculé sur une production d’un autre film, qui a la base était proposé pour la branche familiale de disney « disney channel »… ce que tu ne dis pas c’est que le scénario est jugé trop léger à l’époque… il faut lire version du script, pour comprendre que heureusement qu’il a été refusé par comlumbia, universal et disney…
            pour info Disney a produit des films bien plus trash « apocalypto » et a une branche réservé à ça …
            pour moi tu spécules, il n’y a rien qui amène à cette déduction, et l’histoire de anakin et padmé, c’est quand mm bien léger niveau écriture, le souvenir de l’épisode deux est une douleur …

    • AIW, ça a déjà l’air un peu du même niveau, comme s’ils mélangeaient la Prélogie et la Trilogie en un. Mais qui y sera l’Élu alors ? Peter Parker (lui aussi, il « marche dans les airs » 🙂 ) ?

  23. Mouais c’est un peu dommage je trouve, il n’a pas démérité sur Jurassic World niveau réalisation (sauf les 10 dernières minutes), il a même fait du bon travail.
    Toute façon j’ai eu le sentiment d’un JJ Abrams bridé niveau réalisation pour SW7, idem pour Gareth Edwards donc Rian Johnson ou Trevorrow ben ils ne pourront pas apporter de plus value quoi qu’il arrive.

    Bref j’en ai ma claque de Mme Kennedy avec sa logique de tout relier à la trilogie et de ne pas froisser les puristes.

    Je préfère la méthode Kevin Feige, eh oui pour moi dans cette histoire ce n’est pas Disney le problème, Feige s’en sort très bien avec le MCU et je pense qu’il laisse ce qu’il faut de liberté aux réalisateurs (si ce n’est 100% comme Gunn) ou trouve de bon compromis (le cas Iron Man 3), parfois ça ne marche pas comme Thor 2.
    D’ailleurs vis-à-vis du cas Edgar Wright j’avais vu il y a 1 an que Feige voulait le garder, en fait c’est le comité créatif machin chose de Marvel qui a appuyé pour le virer et comme par hasard ce comité a été dissous même pas 18 mois après l’affaire (aidé par les problèmes liés à Civil War c’est vrai aussi).

  24. Ryan Johnson pete plus haut que son cul ou c’est moi ?

    Ca serait pas mal de ramener Georges Lucas. Si c’est pour reprendre jar jar abrams on peut s’attendre à un copié collé avec une autre étoile de la mort et un final sur une lune avec des peluches.

    Sinon Matthews Vaughns est trop couillu pour accepter de se les rabattre devant Kennedy.

  25. C’est intéressant quand même de constater que les détracteurs de la méthode Marvel ont de plus en plus tendance ces dernières années à louer leur façon de construire un univers cohérent comme modèle pour toutes sortes de franchises. ^^ Pour en revenir à Star Wars on évoque beaucoup le cas de Kathleen Kennedy productrice toute puissante qui prend la place et le contrôle qu’avait historiquement George Lucas sur la saga en oubliant que cette dernière si elle est originellement la productrice de Steven Spielberg est nommée par Disney. Or on le constate aussi bien chez Marvel que dans d’autres productions le but de Disney n’est pas d’être créatif à tout prix (Avant ils produisaient des suites de leur catalogue des grands classiques en direct to dvd et maintenant ils les adaptent dans des versions live) donc ceux qui cochent des noms de réalisateurs en pensant y trouver le prochain Nolan (rapport à son travail sur le personnage de Batman qu’il a ressuscité après les crimes filmés de Schumacher) en seront pour leurs frais.

    Alors faut-il faire du fan service à tout prix sur cette franchise? Question épineuse, durant les 3 dernières décennies les comics, les jeux vidéos et les romans ont permis d’étendre le rêve original de George Lucas et a contenter des millions de fans de par le monde sans pour autant oublier les héros des épisodes canoniques. Malgré le bashing à la mode sur les faiblesses scénaristiques et filmiques de Lucas sur la prélogie toute une génération plus jeune plus sensible aux effets spéciaux s’est prise d’affection pour quelques scènes toutes aussi cultes de la course de pod au combat contre Darth Maul en passant par l’affrontement avec Dark Tyrannus, l’origine des troopers ou encore le combat entre Anakin et Obi-wan ou celui entre Palpatine et Yoda pour n’en citer que quelques-uns. A côté de ça on a les personnes avides de créativité et de rupture qui arrivent à trouver de l’intérêt dans Rogue One et qui hurlent à la mort lorsque les iconiques Solo et Skylwalkers apparaissent encore dans un épisode sensé prendre la suite de leurs dernières apparitions.

    Mais Disney a acheté une marque et entend la capitaliser, vous pouvez bien sûr vouloir jeter aux orties le travail créatif de Lucas et soyez rassurés que lui-même a déjà constaté que c’était le projet à terme de Disney, mais si vous voulez des ersatz sans l’AOC il doit bien en exister, il y a des oeuvres qui n’ont d’intérêt que si elles respectent l’essence d’un personnage, d’un univers et d’une situation. Si vous pouvez faire la même oeuvre sans le personnage, sans l’essence et sans la situation alors autant créer votre propre marque et l’appeler autrement ça sera plus honnête.

    La mondialisation, la modernité et le marché rendent beaucoup de gens très exigeants surtout au vu du prix d’une place de cinéma. Les gens qui allaient voir la prélogie au début du siècle au cinéma ne sont pas forcément ceux qui iront voir la trilogie voulue par Disney. Alors certes il n’y a eu qu’un seul film de réalisé pour l’instant et il faudra voir les suites pour juger.

    Mais l’impact populaire du film d’Abrams au-delà pour une fois de la considération du box-office est bien différent. Aujourd’hui on trouve encore dans les conventions et sur internet des milliards d’hommages aux personnages des films de Lucas. Je ne doute pas qu’il doit exister aussi des fans, de Poe, Finn ou Rey voire Kylo Ren mais leur impact semble pour l’instant bien deça alors est-ce que c’est l’époque ou est-ce trop tôt?

    Est-ce que la prochaine personne aux manettes fera la différence et sera le Lawrence Kasdan (qui a pourtant participé au scénario de l’épisode VII) l’avenir nous le dira.

  26. Je crois qu’il faut pas se cacher que les Star Wars etaient des purs chefs d’oeuvres films d’auteur bien qu’ils soient aussi les premiers blockbusters modernes.
    Mais meme si la Prelogie etait moins attractive que la Trilogie originale elle reste différente et s’interesse à l’avénénement de l’Empire. Or les gens attendaient encore une lutte contre l’Empire avec une rebellion…
    Je viens d’une génération oû on nous a expliqué pendant 20 ans que l’on aurait jamais de suite à Star Wars…
    Puis le rachat Disney nous a permis de continuer de rever…
    Mais comme pour Marvel on va obtenir des pop corn movie (pourtant je suis pro Marvel) huilés et expédiés en un film par an grosso merdo. L’epoque du film tous les 3 ans et loin. (77-80-83-99-02-05)
    Je remercie JJ Abrams d’avoir fait un episode 7. Il est beau, magnifique visuellement. Mais cela reste un remake du 4…
    On a un bon retour de Star Wars mais un mauvais Star Wars… On ne sait rien des perso… ils ne sont definis que par ce qu’ils font pas parce qu’ils sont. On a une enieme guerre contre un empire. Une super arme. Des plans volés. Un désert. Un mentor. Un novice Jedi. La mort du Mentor. La destruction de l’arme. Et le mechant survit. Bref c’est un Nouvel Espoir. Et ils expliquent que Jakku c’est une nouvelle planete mais c’est Tatooine grosso modo. Meme role.
    Bref tout ça pour dire que j’espere que le 8 ne sera pas un remake/plagiat du 5 épisode préféré de beaucoup de monde….
    Mais quand je vois l’entrainement Rey-Luke / Yoda-Luke et les ATAT… je me dis que c’est mal parti…

  27. Ils sont teubés ou quoi chez Disney? Ils veulent un Yesman, qu’ils prennent un Yesman comme pour leurs films Marvel au lieu de faire chier les vrais réalisateurs. Forcément, ils seront contrariés et claqueront la porte (ou se feront virer avec « leur » vision de SW).
    Encore une fois, une trilogie avec trois réals différents, c’est pour moi une monumentale erreur.

    • Là trilogie originale avait 3 réalisateurs différents. Ça veut rien dire. Alien n’avait que des reals différents (sauf les 2 dernières catastrophes, merci Ridley)

      • Ils sont pas obligé d’adopter la même méthode (d’ailleurs le coup d’un réal pour chaques films paraît être utiliser chez lucasfilm seulement parce que c’était le cas pour la trilogie)

        Il faut aussi noter que Lucas après un nouvel espoir avait des problèmes de santé, sans ça il aurait réalisé lui même les suites

          • C’était donc pas Lucas himself, faut arrêter 2 minutes. Ils étaient pilotés par Lucas … On m’explique la différence avec un yesman ? Yen a pas. Aujourd’hui c’est juste qu’ils sont pilotés par Kennedy qui a sa vision à elle.

          • Autant pour moi Chocasse! Tu m’as appris quelque chose.
            Pourtant Lucas n’était jamais très loin au scenario et à la production. Ca en faisait un tout homogène.
            Après tout, tu as peut-être raison, du moment que quelqu’un imagine le scenario de la nouvelle trilogie et la produit, je me trompe complètement.

  28. Donc c’est le 3ème réalisateur ayant subit un « différent artistique » avec Disney? C’est énorme sur 6 films… C’est de plus en plus triste de voir à quel point l’emprise de la prod sur la réalisation d’un film envahissante…

LAISSER UN COMMENTAIRE