Star Wars – Les Derniers Jedi : Une théorie…

74

L’opposition entre la Lumière et l’Obscurité a toujours été au centre de la saga Star Wars. Dans Star Wars : Les Derniers Jedi, une troisième notion prend une ampleur inédite : l’Équilibre (« Que vois-tu ? / La Lumière. L’Obscurité. Et l’Équilibre. »). Quand il est question d’équilibre, on pense naturellement à la Prophétie de l’Élu, à celui qui doit apporter l’équilibre à la Force. Le destin d’Anakin Skywalker est bien sûr raconté dans les films, mais aussi dans un chapitre incontournable de l’Univers Officiel : la trilogie de Mortis.

Les trois épisodes de la saison 3 de The Clone Wars formant cet arc ont été réalisés en étroite collaboration avec George Lucas et développent comme jamais la mythologie de la Force. Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano explorent un lieu mystérieux, le monolithe de Mortis, où vit une famille non moins mystérieuse : les Maîtres de la Force. Cette famille est composée de la Fille, qui personnifie le Côté Lumineux (sans être une Jedi) ; du Fils, qui personnifie le Côté Obscur (sans être un Sith) ; et du Père, qui maintient l’équilibre entre les deux.

Mortis est « un canal vers lequel afflue toute la Force présente dans l’univers », une planète qui est « à la fois un amplificateur et un aimant ». Ce qui se passe sur Mortis a des répercussions sur tout l’univers. Mourant, le Père souhaite qu’Anakin prenne sa place, car c’est le rôle de l’Élu. Anakin refuse, la Fille est tuée par le Fils, le Père se sacrifie pour piéger le Fils, qui est finalement tué par Anakin. Point important, ces entités célestes sont capables de se métamorphoser (la Fille en griffon et le Fils en gargouille).

[On notera aussi que dans Star Wars Rebels, trois créatures apparaissent dans la série à des moments cruciaux… Bendu (« Jedi et Sith manient l’Ashla et le Bogan. La Lumière et l’Obscurité. Je suis celui qui est au milieu. Le Bendu. »). Un Convor. Et un Loup.] 

Faisons le point. Après la trilogie de Mortis, la Force est déséquilibrée. Le Père est mort. La Fille est morte. Le Fils est mort. Anakin Skywalker refuse d’assumer son rôle d’Élu. Les Sith prennent leur revanche. Il faut attendre Star Wars : Le Retour du Jedi pour qu’Anakin Skywalker, très brièvement, accepte son rôle. Pendant quelques minutes, il devient le père de Luke Skywalker et le Père qui apporte l’équilibre à la Force. Mais la Force est toujours faible, comme endormie…

Passons à la théorie, exposée de façon brute. Dans Star Wars : Le Réveil de la Force, la Force se réveille après plusieurs décennies. Dans Star Wars : Les Derniers Jedi, la Force s’incarne. Elle a besoin d’un nouveau Père, d’une nouvelle Fille et d’un nouveau Fils, afin de rétablir son équilibre – et par conséquent, celui de toute la galaxie. Cette nouvelle famille de Maîtres de la Force est composée de Luke Skywalker, Rey et Kylo Ren. C’est la famille de substitution de Rey, prophétisée par Maz Kanata.

Dans un premier temps, comme son père, Luke Skywalker va refuser son rôle. Entre la chute de Ben Solo et la destruction de l’Académie Jedi, sa culpabilité est immense. Il va devoir s’en affranchir, car « L’équilibre se trouve dans celui qui fait face à sa culpabilité. » D’où vient cette citation ? C’est celle qui ouvre ‘Les Maîtres de la Force’, le premier épisode de la trilogie de Mortis… Quant à Rey et Ben Solo, ils ne sont bien sûr pas des Jedi comme les autres. Ils sont plus (« J’ai vu à l’état brut une énergie indomptée et, au-delà de ça, quelque chose de vraiment exceptionnel. / Je n’ai vu cette puissance brute qu’une fois. »).

Quelle est la place de Snoke dans tout ça ? La réponse se trouve peut-être dans Le Destin des Jedi : Apocalypse, un roman qui n’est plus canon, l’une des dernières œuvres de l’Univers Étendu. Développé en collaboration avec Dave Filoni, le showrunner de The Clone Wars, ce roman prolonge la trilogie de Mortis. Luke Skywalker affronte une créature céleste aux pouvoirs immenses, Abeloth.

Dans Apocalypse, dernier tome du Destin des Jedi, nous apprenons qu’Abeloth était la Servante des Maîtres de la Force. Au fil du temps, la Servante est devenue comme une Mère. Une Mère corrompue par sa soif de pouvoir (elle boit à la Fontaine du Pouvoir et nage dans le Bassin de la Connaissance). Une Mère surnommée la Porteuse de Chaos, par opposition au Père, le Gardien de l’Équilibre. Emprisonnée pendant des millénaires puis libérée, Abeloth veut recréer sa famille disparue. Prendre la place du Père et placer le Jedi Ben Skywalker et la Sith Vestara Khai dans le rôle de la Fille et du Fils.

Snoke est à l’Univers Officiel ce qu’Abeloth est à l’Univers Étendu. Un individu chaotique qui veut devenir Gardien de l’Équilibre à la place du Gardien de l’Équilibre. Justement, Abeloth est capable de prendre possession de plusieurs personnes en même temps, même à distance. Théorie dans la théorie : et si Snoke possédait Luke Skywalker (avouez, il n’a pas l’air net) ? Cela expliquerait son absence de l’affiche finale… alors qu’en réalité, il est sous notre nez depuis le début. Quel écran de smoke, pardon, de fumée ! D’où vient Snoke ? Probablement des Régions Inconnues, là où les Vestiges de l’Empire se sont réfugiés pour renaître en Premier Ordre. Et c’est l’Empereur Palpatine qui a montré la voie (extrait du roman canon Riposte) :

« Palpatine pensait que son pouvoir venait de l’univers au-delà de l’espace connu. Ils ont construits des laboratoires et des stations de communication sur des lunes éloignées, des astéroïdes au milieu de rien. Nous devons les suivre. Quitter la galaxie. Aller de l’autre côté du voile des étoiles. Nous devons chercher la source du Côté Obscur, comme un homme qui cherche une source pour s’abreuver. »

Vous remarquerez le champ lexical de l’eau. La Fontaine du Pouvoir et le Bassin de la Connaissance ne sont pas loin… ou, pour rester dans l’Univers Officiel, l’épreuve initiatique aquatique subie par Rey dans la bande annonce. Comme Abeloth, Snoke a donc été libéré. Et aujourd’hui, le Servant fera tout ce qui est en son pouvoir pour monter sur le Trône de l’Équilibre. Tiens, cela ferait un bon titre pour Star Wars : Episode IX

Star Wars : Les Derniers Jedi est réalisé par Rian Johnson et sort en France le 13 décembre 2017, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Kelly Marie Tran (Rose Tico), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Adam Driver (Kylo Ren), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke) et Benicio Del Toro (DJ).

74 COMMENTAIRES

  1. Au début jme disais « tiens une article sur une théorie sur LTH ? C’est assez inhabituel » Après jai vu la taille de l’article… 🤣

  2. Très interessant , en plus tu developpe ta théorie depuis plusieurs années au vu des tweet , mais malheureusement , rien que le fait que 70% de ta théorie se base sur des series animés montre que c’est peu probable , mais ce serait vraiment magnifique si ont fait des liens aussi profond avec TCW et rebels

    Pour le bendu et le piaf j’avais pas du tout capter que ça pouvait etre ça mais ça se tient , pour le loup on verra vraiment dans la saison 4 mais ça se tient , encore plus a la vue des design

  3. Un element de plus qui peut rajouter à ta théorie , c’est que kylo et rey vont surement finir ensemble et donc au vu de ta théorie , ils seraient symboliquement frère et soeur et on sait le lien que les star wars ont avec l’inceste ( cf leia et luke qu’ils s’embrassent dans le 5) donc ça se tient x)

  4. Franchement, j’adore cette théorie, d’habitude tout ce qui est théorie dans les films/séries/jeux vidéos, je suis contre, sois par ce que ça n’a pas de sens, ça part trop loin, ou c’est juste pour faire plaisir au fans qui sont sans réponse, mais il arrive que certaines sont si bien faites, que je pense pas que cette théorie sera vrai ou même évoquée dans les films, pourquoi, parce qu’elle tient trop la route, c’est trop simple que la théorie résout tout, et ça je dis oui, mais pour les scénaristes des films ça part trop loin vu que l’univers étendu n’est pas pris en compte dans les films, donc cette théorie restera une belle théorie jusqu’aux prochains films qui vont expédier tout ça.

  5. Très très intéressant et ça développerait incroyablement la mythologie jedi dans les films !!!

    Ça donne envie de se plonger dans les bouquins

  6. il est clair que ta théorie ne sort pas de nulle part et qu’elle s’appuie sur des éléments concrets et canons, cependant j’ai beaucoup de mal avec les théories sur la postlogie qui se basent sur les séries animés (The Clone Wars et Rebels) car pour moi même si elles appartiennent à l’univers officiel certains concepts, personnages, scénarii… sont parfois bien WTF, parfois incohérents avec les films… de plus je doute très franchement que les scénaristes et réalisateurs de la postlogie s’intéressent à ces séries animés

    maintenant concernant l’arc Mortis, j’ai du en voir 1 ou 2 épisodes il y a quelques temps et j’avais trouvé ça tellement WTF et tellement loin de l’esprit de Star Wars ! après ça ne reste que mon avis mais je pense que ce concept de personnification de la Force n’a pas sa place dans les films, le public serait assez dérouté je pense

    maintenant puisqu’on est sur les théories je vais parler brièvement des miennes :
    – Snoke : un ancien Whills ? je part du principe (discuté) qu’Anakin est bien l’Elu de la Force et qu’il détruit les Siths et le coté obscur dans l’épisode VI, donc selon moi Snoke n’est pas Plagueis ou tout autre Sith, et s’il n’es ni un Sith ni un Jedi, il n’y pas énormément d’autres anciens ordres d’utilisateurs de la Force. De plus dernièrement il y a pas mal d’éléments officiels autours des Whills (journal des Whills, gardiens des Whills, Eglise de la Force…)
    – Jakku : je pense que cette planète cache un lourd secret et qu’elle abrite un temple Sith ou une arme Sith. Je dis ça suite à plusieurs indices : on sait que Palpatine y entretenait un site secret et que « des mystères anciens habitent cette planète » (cf. roman Life Debt), on sait également que la planète était « un monde verdoyant mais une calamité quelconque l’a transformé en globe aride » (cf. le guide « Les Lieux Emblématiques »), beaucoup d’autres choses autour Jakku (lieu de regroupement de l’Empire après la défaite d’Endor et la fuite vers les régions inconnues, Lor San Tekka, Rey… Selon moi ce temple Sith (ou quelque chose dans ce temple) serait capable d’inhiber la Force. Rey aurait selon moi été cachée sur Jakku pour inhiber ses pouvoirs et la masquer vis à vis de Snoke et du premier ordre. La Force se retrouve endormie chez Rey sur Jakku et « Le Réveil de la Force » en elle a lieux dans le film seulement une fois qu’elle quitte la planète (« quelque chose s’est réveillé, l’as-tu senti » dira Snoke à Kylo Ren juste après que Rey quitte Jakku à bord du Faucon Millenium)
    – Rey ??? honnêtement j’en sais trop rien, la plupart des théories s’attardent sur ses parents mais quasiment aucune n’arrive à expliquer sa puissance et sa rapidité à maitriser la Force, je pensais avant qu’elle était une ancienne padawan de Luke et que sa mémoire avait été effacée mais ça n’explique pas cette puissance qu’elle possède dans la Force (cf dernière BA de l’Episode VIII)… elle arrive à me faire douter qu’Anakin était bien l’Elu, bref je suis perdu !

    • => Snoke : Dans l’Univers Étendu, les Maîtres de la Force = les Célestes, les architectes de la galaxie Star Wars. Dans l’Univers Officiel, les Célestes n’existent pas, donc on peut très bien imaginer une fusion Maîtres de la Force/Whills. En tout cas, c’est sûr qu’il se passe un truc avec les Whills/l’Eglise de la Force, etc. Je pense que c’est pour le spin-off Obi-Wan Kenobi.

      => Jakku : Comme c’est le point de départ pour les Régions Inconnues, je pense qu’on reverra cette planète après la trilogie actuelle. Je la vois bien servir de Vecteur Prime (= point d’entrée) aux Yuuzhan Vongs dans l’Episode X.

      => Rey : Pareil, la nature du personnage et ses pouvoirs m’intéressent plus que l’identité de ses parents.

  7. Sauf que les fans théoriciens oublient une chose crucial : c’est l’univers étendu qui s’est construit autour des films et pas l’inverse . Les films n’ont pris en compte que très vaguement ce qu’il se passait dans l’univers étendu ( ici Mortis ) .

  8. Cette théorie me rappelle beaucoup la théorie d’Harry Potter avec le conte des Trois frère, (Le trio rogue/harry/voldemort qui serait la personnification des trois frère ).
    Dans « Les reliques de la mort part 1 » le conte est raconté par Hermione grâce au livre légué par Dumbledore .
    Du coup , etant donné que dans le teaser de The Last Jedi, on voyait des bouquin sur l’équilibre de la force dans un vielle arbre mystérieux, je me dis qu’on pourrait avoir une scène semblable…

  9. J’approuve ton approche !
    Après je ne sais pas ci il s’agit de la voie qui sera choisie mais il y a du potentiel.
    Après les fans plus lambda seront totalement paumé XD

  10. Ajoutons qu’Abeloth est capable de prendre possession de plusieurs individus en même temps, même à une très longue distance. Petite théorie : et si Snoke possédait Luke Skywalker ? Cela expliquerait son absence de l’affiche finale. Alors qu’en réalité, il est sous notre nez depuis le début.

    ———————————–

    Quelques citations en bonus :

    Teaser :
    « Maintenant, connecte-toi. Que vois-tu ? / La lumière. L’obscurité. Et l’équilibre. / C’est tellement plus grand. »
    « Il est temps pour les Jedi de disparaître. »

    Trailer :
    « Quand je t’ai trouvé, j’ai vu à l’état brut une énergie indomptée et, au-delà de ça, quelque chose de vraiment exceptionnel. »
    « Quelque chose en moi a toujours été là. Ça s’est réveillé. J’ai besoin d’aide. »
    « Je n’ai vu cette puissance brute qu’une fois. Ça ne m’avait pas assez effrayé, alors. Maintenant, si. »
    « Laisse mourir le passé. Tue-le s’il le faut. Et tu deviendras ce que tu dois être. »
    « Ça ne se passera pas comme tu le crois. Accomplis ta destinée. »
    « J’ai besoin que quelqu’un me montre ma place dans tout ça. »

    The Clone Wars – Les Grands Seigneurs : « L’équilibre se trouve dans celui qui fait face à sa culpabilité. »

    Les Maîtres de la Force :
    « Nous sommes les gardiens du pouvoir. Nous sommes le début, le milieu et la fin. »
    « Certaines personnes nous appellent les Maîtres de la Force. Seul un petit nombre connaît notre existence. Mes enfants et moi-même, nous pouvons manipuler la Force comme nul autre. Par conséquent, il était nécessaire de nous abstraire du monde temporel. Et de vivre ici comme des anachorètes. / Comme dans un sanctuaire ? / Et dans une prison. »
    « Tu n’imagines pas la souffrance d’avoir autant d’amour pour ses enfants, et de réaliser qu’ils peuvent détruire la structure même de notre univers. Il n’y a qu’ici que je peux les contrôler. Une famille en équilibre. La lumière et l’obscurité. Le jour et la nuit. La destruction. Remplacée par la création. »
    « Certains aimeraient beaucoup pouvoir exploiter nos pouvoirs. Les Sith sont de ceux-là. Trop de lumière ou d’obscurité sonnerait la fin de la vie telle que tu la connais. »

    Le Fils :
    « Un Sith ? Oui. Et non. »
    « Joins-toi à moi. Ensemble, nous pourrons modifier l’équilibre de tout cet univers, mon ami. / Je te préviens que je ne rejoindrai jamais le côté obscur de mon plein gré. / Quelle façon simpliste de voir les choses. Lumière et obscurité, comme si l’un pouvait exister sans l’autre dans l’univers. Alignés, nous pourrions restaurer l’équilibre partout où nous irions. La paix dans tout l’univers. / Au prix de devenir un Sith ? Jamais ! / Nous détruirons les Sith, ainsi que les Jedi ! »

    L’Élu :
    « Je voudrais apprendre la vérité sur ta nature profonde. Une nature profonde que tu connais depuis toujours. Et en qui tu dois avoir foi afin d’accomplir, l’heure venue, ta destinée. »
    « Ton entraînement de Jedi t’a été d’un grand secours, Ani. Mais tu es plus qu’un Jedi. »
    « Vous êtes un seigneur Sith. / Tu as une vision des plus simplistes de l’univers. Je ne suis ni un Sith ni un Jedi. Je suis bien davantage. Et toi également. »
    « Et maintenant, tu vois quelle est ta nature profonde. Seul l’Élu pouvait maîtriser simultanément mes deux enfants. »
    « Je suis mourant. Et il te faut prendre ma place. / Prendre votre place ? Je ne peux pas rester ici. / Mais tout ceci est à toi. Cela est prévu de tout temps. L’Élu prendra ma place afin de conserver l’équilibre entre mes enfants. »

    Mortis :
    « Il ne ressemble à nul autre : c’est un canal vers lequel afflue toute la Force présente dans l’univers. Cette planète est à la fois un amplificateur et un aimant. »
    « Tout comme l’équilibre dans ce monde s’effondre, il va y avoir une escalade du conflit dans votre galaxie. Mon fils ayant été englouti par le côté obscur, les Sith ont maintenant gagné en pouvoir. »

    • la notion d’Equilibre dans la Force reste assez mystérieuse, certains la voient comme une balance avec des forces égales des 2 cotés (lumière / obscurité), mais personnellement je vois ça comme un état d’harmonie et de lumière. Je pense que le déséquilibre provient du côté obscur, qu’il est le déséquilibre et que pour rétablir cet équilibre, il faut anéantir le côté obscur (représenté par les Siths à l’époque d’Anakin). Après c’est évident que on voit les BA de l’Episode 8 y’a de quoi remettre en question cette notion d’Equilibre mais je pense que l’Equilibre de la Force dans l’univers est différente de la notion d’équilibre au sens individuel (Rey).

  11. Cela expliquerait peut-être en très gros l’incapacité de Kylo Ren à être un Sith. Ce n’est sûrement pas son rôle. Et cela expliquerait aussi pourquoi à aucun moment J. J. Abrams ne l’a représenté comme un « vrai » méchant, comme LA menace du film. Mais plutôt comme un être réellement ambigu, avec ses moments de fragilité et de doutes, rare à voir du coup quand on est le soi-disant grand méchant de l’histoire.

  12. Je ne connaissais pas cette histoire de The Clone Wars mais, dans le cadre Star Wars, je n’aime pas du tout cette idée de personnification de la Force. Déjà l’idée des midiclorien de l’épisode I ne me plaisait pas alors là … Une théorie bien exposée mais j’espère que ce ne sera pas ça. Puis même en mettant de côté l’aspect mythologie je trouve que ce serait vraiment négliger Vador que de mettre un nouvel élu (ou quelqu’un occupant un rôle similaire) à sa place. A mon sens, d’une manière ou d’une autre, Anakin a encore un rôle a jouer dans cette histoire. L’obsession de Kylo, le fait d’avoir ramener son sabre (plutôt présenté comme celui de Luke mais ce n’est peut-être pas un hasard si Rey « tombe » sur celui là et pas sur le second qui aurait pu être abandonné après la retraite de son propriétaire) … Tout ça n’était pas nécessaire si c’était pour passer à autre chose et n’en faire au final qu’un parmi d’autres.

  13. Je pense à Mortis depuis La fin de l’épisode 7 et j’aimerais vraiment que le propos de la trilogie soit aussi profonde.

    Ma seule réserve n’est pas que ce soit Base sur des séries animées je suis sur que Lucasfilm lorgne de ce côté malgré tout.non jai peur que Lucasfilm n’ai pas le courage de développer une histoire si complexe.

    Je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que snoke soit un écran de fumée mais je ne pense pas qu’il ai l’ascendant sur Luke. Malgré les rumeurs de travail du 7 de dark Luke je ne pense pas qu’il puisse être un vilain dans cette trilogie

  14. Excellente théorie, mais j’ai bien peur qu’une fois encore tout ça parte trop loin pour s’avérer vrai, lorsque le film sortira ça risque d’être (encore) un truc à la con. Après tout, le scénario de Star Wars n’a jamais volé très haut, dans les films tout du moins.

  15. Allons encore plus loin que cette théorie un chouïa complexe pour du Star Wars ciné: Snoke viendrait en fait de NOTRE Galaxie (mais il y a bien longtemps). Et dans quelques années, les Jedi et les Sith sont près de continuer leur combat sur notre pauvre planète dénuée de midi-chloriens, façon Transformers.
    Si, ça se tient, puisqu’on peut s’inspirer de choses pas nécessairement canoniques: dans une histoire courte auto-contenue, le Faucon Millénium arrive sur Terre. Et se trouve sur le chemin de… Indiana Jones. Univers Étendu et crossovers Lucasfilm !!!
    🙂

  16. Théorie qui tiens carrément la route, rien à redire la dessus.

    Seulement j’ai du mal à croire que l’on puisse avoir cette théorie retranscrit dans les deux derniers films.

    Tout d’abord car Star Wars : The Clone Wars bien qu’excellente n’est pas forcément connu de tous, si la théorie doit naître de cette série c’est compliqué à l’expliquer dans les films. Les gens (dont ceux qui ne connaisse pas trop Star Wars, hormis les films) se diront d’où sa sort ça ??

    Encore plus avec la servante qui provient de l’Univers Etendu. J’ai conscience que cela paraît cool comme théorie, surtout si on connait bien Star Wars Clone Wars et l’UE. Mais encore une fois, beaucoup de gens ne connaissent Star Wars que par les films.

    De plus, cette théorie bien que bonne est assez complexe et j’ai du mal à me faire à l’idée qu’on ai le temps de l’expliquer en 2 films. Il aurait fallu commencer à exposer l’idée dès l’épisode 7. Si c’est le cas, c’est bien trop énigmatique pour s’en rendre compte.

  17. Alors non je n’ai pas fumé la moquette mais je n’ai vu personne évoquer Leia. Et pourtant la ba semble montrer une opposition entre Luke et Leia.

  18. Ce que j’adore avec cette théorie c’est qu’elle rend intéressant Star Wars VII ! Donc j’approuve totalement ! Une autre façon de voir SW7 ne fait pas de mal ! 😀

  19. J’ai déjà eu l’occasion de dire que cette théorie me plaît énormément et que je l’espère sans trop y croire (trop loin des canons de la fanbase de SW et Disney caresse dans le sens du poil…) depuis que le 7 a été annoncé car j’adore cette vision un peu mythologique de la force.
    Mortis est pour moi le meilleur arc de The clone Wars et en même temps je comprends que certains puissent trouver ça WTF.

    • On pourrait ajouter au tableau final qu’à l’intérieur même de la trilogie Mortis et plus globalement dans TCW Obi Wan Anakin et Ahsoka jouent dans une certaine mesure le rôle du père du fils et de la soeur mais je vous laisse deviner qui est qui…

        • Mais où les aurais tu positionnés car ça ne me paraît pas aussi clair qu’on pourrait le croire.
          Pour moi obi c’est plutôt la fille anakin le fils et ahsoka finalement serait le père qui fait bien souvent le lien entre les deux.
          Mais suivant les moments cela évolue…

  20. j’ai du mal à voir ça comme une théorie, mais plus comme une structure qui se dégage des films…
    depuis le 7 c’est ce qui se dégage.
    on a quand mm une vrai interaction entre série et film qui est intéressante.

  21. Alors boss, j’ai une question si Snoke possède Luke pourquoi le recherche t-il dans l’épisode 7 ?

    Perso je pense que Snoke peut absorber la force et ainsi ce régénérer ( On peut voir qu’il est un peu moins abîmer que dans l’ep 7 ) retrouver Luke pourrait ainsi lui rendre ça pleine puissance..

    • Extrêmement intéressant cette idée de régénération par la force.
      Possible quand même qu’il ai été en sa possession et ne le soit plus… imaginez que ce soit luke qui ai détruit l’académie jedi sous l’emprise de Snoke et qu’après l’explosion il se soit rendu compte de sa méprise s’exilant alors sur son île.

      • Ce qui pourrait expliquer la haine qu’a Kylo envers Luke.. Mais dans  » L’encyclopédie Illustré du Réveil de la Force » est marqué noir sur blanc que c’est Kylo qui a tué et détruit l’académie de Luke :/

  22. Le défaut de cette théorie, c’est qu’elle place Rey et Ben dans des rôles un peu secondaires. Donc il faut peut-être envisager que Luke entraîne Rey puis finalement Ben, pour qu’il soit le champion de l’Équilibre (selon sa vision) ; tandis que Snoke entraîne Ben puis finalement Rey, pour qu’elle soit la championne de l’Équilibre (selon sa vision). On aurait Ben en Gardien de l’Équilibre (« J’achèverai ce que vous avez commencé. ») et Rey en Porteuse du Chaos.

    Défaut : seul le Gardien de l’Équilibre est mis en avant (= quasiment un nouvel Élu), ce qui diminue la singularité d’Anakin Skywalker.

    —————————–

    Élément intéressant : Snoke est en partie une création de George Lucas (=> traitement de la Postlogie).

    Or, en 1983, le réalisateur du Retour du Jedi, Richard Marquand, raconte que Lucas lui a parlé de la suite :

    “If you follow the direction, and project into the final trilogy [i.e. Episode VII-IX], you realise that you’re going to meet the supreme intellect, and you think how is it possible to create a man who has such profound cunning that he can not only control Darth Vader, but the fate of Luke Skywalker? Control the destiny of the whole galaxy? You’ll be amazed!”

    Le Suprême Intellect, un être qui peut contrôler Dark Vador et le destin de Luke Skywalker et celui de toute la galaxie… On est totalement à un niveau de pouvoir Mortis-ien. C’est « so much bigger » comme dirait Luke.

  23. STAR WARS ! c’est l’univers qui rassemble le plus de fan peut être, LUKE est le personnage emblématique de cette saga, il est le centre de l’épisode 7 donc oui rey et KYLO sont secondaire je pense et vous pensez vraiment qu’ils vont en faire un personnage de simple mentor ? ET si Luke se retrouver face a REY et KYLO ? je ne pense pas qu’il fasse faire des théorie sur 3 épisode d’une série animé ou sur 3 ligne de dialogue d’un roman qui n’est plus prit en compte. cette théorie de fan outre-Atlantique est bonne TOUT comme celle a l’époque ou JARJAR était un soit disant GRAND MAITRE SITH. Mais star wars reste une histoire simple, le bien contre le mal, la seul façon de réussir a répandre l’équilibre dans la force et dans maitriser les deux coté et c’est que LUKE fait dans la TRILOGIE d’origine et il arrive a en convaincre « l’élu » de revenir vers le BIEN.
    KYLO n’est pas sur de son choix il est perdu, sa prochaine rencontre avec luke (si il y a devrait le remettre dans le droit chemin, il reste le fils de son idole) je doute qu’il tue sa mère aussi facilement que son père, car sa serait tuer la fille de son idole encore une fois.

  24. Et si snoke était l’empereur palpatine qui aurait survécu et donc très amoché ? Il dit bien à anakin dans l’episode 3 qu’il connaissait le moyen de défié la mort …. ( il a bien survécu à ses décharges électriques retournés par le sabre de mace windu, il aurait pu survivre à sa chute )

  25. Luke personnifiant l’équilibre ?
    Je ne suis pas un expert de SW capable de lire dans les feuilles de thé de feu l’univers étendu.
    Plus terre-à-terre, une seule chose me saute aux yeux …
    Sur l’affiche de l’épisode 1, nous avions Dark Maul en arrière plan, pour l’épisode 2, nous avions Annakin, avant d’avoir Vador, pour les épisodes 3, IV, V et VI … il y a deux ans, c’était Kylo Ren qui prenait la place en arrière plan.
    En arrière plan des affiches, c’est toujours le méchant du film.
    Et cette fois, c’est ?

    • C’est en tout cas que ce que voit obi wan et yoda en luke même si ce dernier dit qu’il y a un autre espoir.
      Et si l’equilibre Était justement le fait que rey et kylo (potentiellement jumeaux) soit la réunion des deux et que se battre côte à côte garantissé l’equilibre. On voit bien que les deux se sont pas dû bon côte l’un comme l’autre. Ce qui garantirais si je me trompe pas, à Disney de ne pas trop s’éloigner de la version de Lucas avec les enfants de luke ?

      Moi ce qui me marque c’est que luke a la capuche de sith, la même que dark maul, anakin et kylo.

      • bah d’ici le IX Kylo va se sacrifier pour préserver Rey … au final, le seul truc qui différera de la trilo d’origine, c’est qu’on aura une fille dans le rôle du héros aux 1 000 visages (spéciale dédicace-again à JL), pour s’opposer au « père », mais sinon, le copié-collé sera au RdV … après que Luke vire mal, ça expliquerait pourquoi Mark dit qu’il n’aime pas ce que Rian a fait de son personnage.

        Disney a pris du risque (une fille, sans dec’ lorsqu’on sait qu’on sait qu’elles sont dans l’business juste pour satisfaire Weinstein….) !

        • Carrie Fisher devait avoir un rôle important dans l’episode 9 avant l’annonce de sont décés, et je ne pense pas que sa soit simplement à cause de son lien avec kylo.

          Snoke dans l’episode 7 dit que si luke est retrouver un nouvel ordre jedi verra le jours, donc c’est qu’il connaît la puissance de Luke et qu’il est un problème pour lui. Je doute que kylo ou luke se sacrifie pour rey.

  26. Grâce a tous mes collègues (et moi) , Mon taff a remporté un concours et du coup on nous loue une salle de ciné pour l’avant première….
    TROP D’LA BALLE !!!!!!!

  27. un léger indice vu sur le net pourrais confirmer une de ces theories…

    en effet dans la bande annonce thaïlandaise,au début,quand snoke dit : « when i found you » ,les sous titres utilise le you « feminin » (dans la langue thai,il y a le « tu », »te » ou « t’ai » version masculin,neutre ou feminin).

    donc on est certain que snoke parle a une femme et donc du coup forcement a rey…

LAISSER UN COMMENTAIRE