Quel avenir pour l’Univers Cinématographique DC Comics (idées et prédictions) ?

287

Aux Etats-Unis, Justice League a récolté 94 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation (lire l’article). C’est le plus mauvais démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics. Malgré l’énorme succès de Wonder Woman, Warner Bros. Pictures paye de plein fouet le rejet massif de Batman v Superman : L’aube de la justice. Et au final, la super-équipe qui devait rivaliser avec Avengers (207.4 millions) n’arrive même pas à la hauteur du deuxième week-end du blockbuster de Joss Whedon (103.1 millions).

Et après ? Aquaman est dans la boîte et le tournage de Shazam débute en février prochain. L’Univers Cinématographique DC Comics n’est donc pas mort. Merci Diana Prince. En revanche, l’Univers Cinématographique DC Comics tel que nous le connaissons aujourd’hui… Il y a eu des conséquences quand Batman v Superman : L’aube de la justice n’a pas atteint les chiffres espérés. Il y en aura encore plus après Justice League. Voici donc quelques commentaires et prédictions concernant l’avenir de l’Univers Cinématographique DC Comics. Il s’agit de lancer le débat et d’être constructif !

———————————————————–

Reboot : L’idée est à la mode depuis quelques mois… Utiliser Flash Point, le premier film solo de The Flash, pour rebooter en douceur certains éléments de l’Univers Cinématographique DC Comics. Ce serait une grave erreur. Premièrement, Justice League a déjà procédé à des ajustements importants (cf. Batman et Superman). Mais… le grand public s’en fiche, il ne s’est pas déplacé pour autant. A partir de ce constat, pourquoi parasiter le premier film solo de The Flash avec une histoire de reboot, une réalité alternative, et une version maléfique de Wonder Woman et d’Aquaman ? Est-ce vraiment une bonne idée de faire s’affronter deux super-héros alors que Batman v Superman : L’aube de la justice est encore dans les esprits ? De les rendre plus ‘dark’ ? Non. Conseil n°1 : le premier film The Flash doit se focaliser sur Barry Allen et sur rien d’autre.

Solo : L’Univers Cinématographique DC Comics doit avancer. Pour ce faire, il doit se concentrer sur un objectif simple, proposer des super-héros que le public va apprendre à apprécier. Comme Wonder Woman. Cela passe par un recentrage sur les films solos. Regagner la confiance du public s’annonce long et difficile, mais c’est nécessaire. Justice League 2 attendra. Brûler les étapes en espérant engranger plus rapidement des bénéfices n’a pas fonctionné. Le catalogue DC Comics est d’une richesse incroyable. Le potentiel est toujours là. Conseil n°2 : proposer en priorité des films solos avec des personnages ‘inédits’ à l’écran (Aquaman, Shazam, Deathstroke) ou des super-équipes avec un fort potentiel (Gotham City Sirens, Green Lantern Corps).

Stop : Man of Steel est sorti en 2013. Quatre ans plus tard, Superman ressuscite dans l’indifférence générale. Man of Steel 2 n’a pas de date de sortie. Tant mieux. Superman est comme Hulk. Le personnage est apprécié, mais force est de constater que le public ne se déplace pas quand il est seul en tête d’affiche. Il vaudrait mieux l’inviter dans Shazam 2, en mentor de Billy Batson, pour l’aider à affronter Black Adam. Oublions Man of Steel 2 (ce que Warner Bros. Pictures semble déjà avoir fait, ne serait-ce que pour des questions de budget). Oublions Justice League 2 (au mieux, pas avant 2021). Oublions Cyborg. Oublions Black Adam. Conseil n°3 : limiter les suites et les spin-offs que personne n’a demandé (box office insuffisant ou personnages secondaires).

Batman : Ben Affleck devait écrire The Batman. Malgré les démentis, ce n’est plus le cas. Ben Affleck devait réaliser The Batman. Malgré les démentis, ce n’est plus le cas. Ben Affleck devait jouer The Batman. Malgré les démentis, ce ne sera très probablement pas le cas. (Tout cela n’était bien sûr que de la communication, en attendant la sortie de Justice League.) Matt Reeves ne vas pas changer d’acteur en plein milieu de ce qu’il espère être une trilogie. Bruce Wayne aura donc une nouvelle tête. Reste cette question : rebooter Batman, avec un acteur plus jeune, dans le passé de l’Univers Cinématographique DC Comics, est-il réellement la priorité du moment ? Conseil n°4 : Ben Affleck va partir, mais rebooter Batman trois ou quatre ans après Batman v Superman : L’aube de la justice est un risque trop important. Rien ne presse.

Suicide Squad : Le film de David Ayer a été un succès au box office, le lancement d’une suite est donc logique. Mais la multiplication des projets autour d’Harley Quinn et du Joker met en danger cette franchise dans la franchise. Oublions Joker and Harley Quinn. Oublions Deadshot. Oublions The Joker (un projet qui se déroule dans un autre univers que le DCEU). La priorité doit être Suicide Squad 2 et Gotham City Sirens. Sachant que pour le premier, une baisse significative du box office n’est pas à exclure. Conseil n°5 : si le succès économique de Suicide Squad est indéniable, la réception critique de ce film est trop fragile pour enfanter cinq suites/spin-offs.

Wonder Woman : Trois blockbusters en dix-huit mois, Diana Prince n’a pas chômé. Wonder Woman est devenu le succès le plus incontestable de l’Univers Cinématographique DC Comics. Mais la popularité immense du personnage n’a pas réussi à sauver Justice League. La Princesse Amazone doit maintenant se faire rare pour créer le désir et l’envie, quand viendra la sortie de Wonder Woman 2. De plus, introduire une Dark Wonder Woman dans le film solo de The Flash serait un sérieux retour en arrière. Conseil n°6 : si l’Univers Cinématographique DC Comics veut jouer sur le long terme, il ne doit pas céder aux sirènes du Wonder Woman-centrisme.

Tout n’est pas lié : Cela été dit et répété, les prochains films de l’Univers Cinématographique DC Comics seront plus autonomes. En l’état actuel, le DCEU est incapable de proposer un fil rouge qui se suit sur dix films, façon Marvel Studios. Ce n’est pas grave. En revanche, il serait peut-être intéressant de créer un mini-fil rouge au sein des films qui sortiront pendant la même année. Un peu comme les annuals, ces numéros spéciaux qui forment parfois une mini-saga. Exemple : Deathstroke traque un membre de la Cour des Hiboux dans son film ; la Suicide Squad s’en prend aux intérêts de l’organisation quelques mois plus tard ; et Batman arrive en fin d’année pour terminer le boulot. Conseil n°7 : si #ToutEstLié sur cinq ans est trop compliqué, pourquoi ne pas essayer #ToutEstLié sur un an ?

Bonus : Le moment venu, quand l’Univers Télévisuel DC Comics touchera à sa fin ; quand Arrow, The Flash, Supergirl et les Legends of Tomorrow seront sur le point de vivre leurs dernières aventures, il serait intéressant de leur offrir un film sur grand écran en guise de bouquet final. Un mini-blockbuster de ce genre ne récoltera pas des milliards, mais cette version de l’univers DC Comics est appréciée par des millions de téléspectateurs à travers le monde, et une bonne surprise est toujours possible au box office. Conseil n°8 : quand on a un Multivers à sa disposition, autant en profiter !

287 COMMENTAIRES

  1. Pour les derniers moments de Arrow, The Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow, j’imagine un mini film qui sera adapté de Crisis on Infinity Earth où en voit tous les héros incluant le multivers contre l’Anti Monitor le boss final, ça sera un combat épique et une belle occasion de finir en beauté. Supergirl qui meurt et Flash qui disparaît je rêve de voir ça 😁

  2. J’adhère à 100 % à tout ce qui a été dit. L’univers Marvel ne s’est pas créée en peu de temps. Pour moi il est né à la toute fin du premier Iron Man avec La scène post-générique ayant causé une réaction dont ma femme se souvient encore.
    Oh putain, Oh putain, Oh putain, ils vont faire les avengers au cinéma. ça n’a cessé de monter en puissance pour le carton qu’a été le premier film réunissant les avengers.
    Batman vs Superman aurait dû sortir dans sa version longue qui était pas mal.
    Le truc est aussi qu’ils ont pas assumer le coté « sérieux ». Ils ont voulu coller un coté humour qui ne va pas du tout à DC.
    JL n’est pas mauvais en soit. Il est juste la victime d’un univers qui a été mis en place trop vite.
    Le reboot général n’est pas, pour moi, la bonne solution. Certains acteurs sont convaincants dans leurs rôles. Il y a de quoi faire mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
    De toute façon, je me plante peut être, mais Infinity wars a le potentiel pour plier le match.
    Black Panther a de sérieux atouts dans sa bande annonce.
    La concurrence va être rude pour DCEU.

    • Tu as tout dit, comme le boss. Entièrement d’accord. (J’aurais pu écrire +1, mais bon, c’est mieux de s’exprimer non ?)

      Concernant un film pour conclure l’univers télévisuel Dc, c’est une très bonne idée (elle vient de toi boss, ou de rumeurs qui courent ?). Quand on voit ce qu’ils nous ont livré l’an passé et avec ce qui arrive, se dire qu’ils ont fait ça pour la télé, imaginez de le voir au cinéma avec un budget de cinéma, ça peut être intéressant, et je pense que le public sera au rendez-vous.

      Excellent article.

    • Le problème n°1 du DCU, c’est le retard qu’ils ont pris (« à cause » de la trilogie Nolan) avec le MCU.
      A partir de là ils ont voulu ne pas être trop à la ramasse, et surtout surfer (financièrement) sur la tendance SH avant que celle-ci ne s’essouffle (comme l’a notamment pressentis Spielberg).
      Des lors, ils ont bâclé à mort la construction de leur univers, en se disant, Marvel a fait comme çà, nous on peut le faire plus rapidement, chacun sa méthode. Oui mais de là à bâcler les histoires, la présentation/introduction de certains personnages, et carrément des films…
      La précipitation aura été le cancer du DCU.
      Pourtant MoS était vraiment réussi (avec des défauts certes), et cela parce qu’ils l’avaient conçu intelligemment, en prenant le temps, et se basant sur des personnes compétentes.

      Et autre erreur de leur part : ne pas conserver ce côté sombre insufflé par MoS et BvS qui leur permettait de concurrencer le MCU tout ayant une patte unique et bien plus épique que les films marvel.

      • A la décharge de Warner, ils sont parti avec du retard, mais aussi avec une grosse contrainte : Superman et Batman avaient déjà plus de 8 films à leur actifs…..alors que chez Marvel quasi personne connaissait Iron Man, Captain ou Thor…. D’ailleurs pour Marvel, l’échec de l’incroyable Hulk est en parti du (pas que non plus) à la popularité du personnage déjà connu du public…. Et on peut rapproché le succès de WW à ce fait. Aucun film avant sur elle, juste une très bonne apparition dans BvS et une série télé assez ringarde au final.

        • Ce qu’aurait faire WARNER est très simple

          -MAN OF STEEL
          -WONDER WOMAN
          -MAN OF STEEL 2
          – JUSTICE LEAGUE1 : BATMAN V SUPERMAN (Bad Guy: Batman/ lex luthor/ DOOMSDAY) Wonder woman arrive pour prêter main forte, idem pour Aquaman (en raison des destructions de Doomsday). Superman meurt en Affrontant DOOMSDAY
          – THE FLASH
          -CYBORG
          -WONDER WOMAN 2
          -JUSTICE LEAGUE 2: Steppen wolf veut récupérer les 3 cubes cosmiques
          Il ressucite Superman qui devient le bad guy et bras droit de Dark seid
          Un culte se développe autour de SUperman + destabilisation de la société
          Batman décide de monter une team : LA JUSTICE LEAGUE et recrute wonder woman, flash, aquaman, cyborg
          – THE BATMAN
          -GREEN LANTERN
          -WONDER WOMAN 3
          – AQUAMAN
          -SHAZAAM
          -MAN OF STEEL 3
          – INJUSTICE LEAGUE: FINAL WAR
          Les membres de la justice league s’entredéchirent et sont traqués par le gouvernement américain. C’est alors qu’apparait Darkseid qui corrompt Batman et d’autres superhéros. Les membres de la justice league restante doivent s’allier avec leurs ennemis pour en finir avec la menace ALIEN.

          Cela cela aurait pu être sympa.

          PRENDRE LE TEMPS

  3. Quitte à finir la trilogie Snyder et le lancement du DC cinematic universe par un échec, ça aurait été bien d’avoir laissé la vision de Zack Snyder jusqu’au bout histoire d’avoir au moins l’impression de voir un produit achevé, qu’on l’aime ou non… Ça aurait rendu moins amer le fait de tourner la page après Justice League.

    Sinon je suis à peu près d’accord avec tout l’article, même si je suis quand même curieux de voir Black Adam vu que ça fait un moment qu’on l’évoque. 🙂

    • Pourtant, ça semble le cas, même s’il n’est pas là pour entièrement le valider… car de toute façon, il n’avait pas le contrôle absolu sur ses 3 films.

  4. mes conseils / envies :
    – se recentrer sur des films solo de super-héros majeurs (ceux de la Justice League)
    – repousser les spin-off de spin-off (loin loin loin)
    – pas de reboot (trop tôt)
    – Batman : changer d’acteur uniquement s’il le faut mais le garder dans la même chronologie du présent (exploiter les 20 ans de carrière de Batman serait intéressant mais il faut garder un Batman dans la chronologie du présent or avoir 2 Batman à 2 époques différentes rendrait encore plus bordélique cet univers)
    – éviter le Wonder-Woman centrisme (c’est pas parce que ce film a marché qu’il était le meilleur et qu’il faille tout miser sur WW)
    – plus généralement : créer univers cohérent, connecté, intelligent, plus réaliste, plus terre à terre (stop les destructions gigantesques et les rayons d’énergie vers le ciel), prévoir un vrai planning de sortie de film et anticiper les arcs futurs et les cross-overs (en gros : méthode Marvel Studios qui à fait ses preuves) MAIS tout en gardant l’identité DC avec un univers sombre et sérieux notamment

    • « en gros : méthode Marvel Studios qui à fait ses preuves »

      C’est pas les 2~3 cameos qu’on peux retrouver encore dans la phase 3 qui font de réel connection

      Jusque là je trouve personnelement que le DCEU en terme d’univers connecté, arrive à bien mieux et plus facilement relié ces films que le MCU

      • T’es sérieux ? Pour moi on peut à peine parler de connectivité pour le moment.
        Le jour où ils tenterons le cross-média déjà on en reparlera. Et surtout je vois pas comment tu peux faire plus interconnecté que le MCU, Spiderman Homecoming est le parfait exemple.
        C’est facile de dire qu’ils font mieux avec 3 suites quasi direct. Et 2 stand alone.
        À côté tu as une quinzaine de films et une dizaine de séries. Niveau comparaison on joue pas sur le même terrain.

        • Attend chocasse, le cross média a duré a peine 1 an, à la suite d’avenger, depuis on doute a chaques films du MCU (alors que les séries assument à peu près cet état)

          Moi je te parle d’incidence d’un film à l’autre…

          SS même si C’est un spin off, le film découle directement des événements de BvS

          Pour homecoming par contre, J’ai du mal à voir où les accords de sokovie sont lié a l’araignée… (Y a des refferences, bien sur, mais pas d’incidence direct)

          Ok homecoming est un film du MCU qui arrive a être conscient d’appartenir à cet univers…
          Mais C’est le 16 eme ou 17eme films quand même…

          • Dans Homecoming, les accords sont incarnés par Happy Hogan qui est l’officier de liaison de Spidey, c’est la raison même pour laquelle il le flique jusqu’à sa compétition scolaire. Et quand c’est pas lui, c’est Stark lui même qui intervient avant que la situation ne dégénère. Que l’on n’aime pas le MCU ou qu’on en soit blasé, je le comprends aisément. Par contre, dire que le MCU n’est pas connecté après une quinzaine de films où on a vu les acteurs passer d’un long métrage à l’autre, dès fois juste pour un cameo afin d’accentuer l’effet d’univers partagé, là ça me semble un peu osé…et un chouïa de mauvaise foi:)!

          • Aucune mauvaise foi…

            Thor ragnarok, les frangins passent sur terre, aucun coucou au avenger (encore ça je peux comprendre sir l’aspect financier de la chose), s’informer sur la situation du groupe…

            Parcontre on a un cameo complètement dispensable de doctor strange…

            Et même avec le flicage de Happy, le spidey il se permet beaucoup de chose malgré les lois qui sont censé encadré les surhommes, non ?

            Et encore une fois Homecoming C’est le 16eme film de la licence…

          • Aucun autre sorcier que Strange n’aurait pu intervenir à leur arrivée problématique sur Terre… Sachant que Hela allait bientôt arriver.
            Et comme tout ce beau monde s’en va vite dans l’espace, trop tard pour que Strange intervienne.

          • Le script a changé en cours de route

            Odin devait être un SDF et Hela devait apparaître à New York…

            Le cameo était complètement dispensable…

          • Le caméo aurait pu le voir intervenir à New York à l’arrivée d’Hela… sachant que ça se passe très vite entre le moment où elle détruit le marteau et qu’ils filent tous à travers le Bifrost.
            Question: Strange peut-il déjà sortir du Sanctuaire pour se confronter une déesse apparaissant à quelques rues de chez lui ?

      • Il a raison. Après avoir vu les cinq films DC déjà sortis, il me parait évident que Nightwing/Raven/Green Arrow/Supergirl/Damian Wayne/etc. existent dans cet univers, même s’ils ne sont pas montrés à l’écran.

        Après avoir vu Avengers, rien ne me donnait l’impression que Spider-Man, Daredevil, Ghost Rider ou même Madame Hydra existait dans cet univers). Le MCU donne cette impression de « ça n’existe que si c’est montré ». Et je dis ça alors que je suis clairement un fan de Marvel plus que de DC.

        • Le Ghost Rider est le seul exemple probant… Et encore, c’est justifié. Coulson savait pour l’autre GR, or le but du SHIELD est de cacher ce genre d’incident.

          Spider-Man n’était qu’un gamin, Daredevil « nait » après la Bataille de NY et Madame Hydra n’existe pas.

          • Je ne parlais pas de ça en fait. Je parlais de l’impression d’avoir un monde riche beaucoup plus rempli que ce que les films en montrent.

            Peter Parker et Matt Murdock n’ont pas attendus d’être des super héros pour « exister », pourtant à l’époque d’Avengers, je n’ai pas eu l’impression que « quelque part dans ce monde il y a un môme appelé Peter Parker et un avocat aveugle appelé Murdock ».

            Dans les films DC, je n’ai pas besoin de voir un personnage à l’écran pour comprendre qu’il existe.

          • Après DC a eu un avantage la dessus, arrivé en second et donc mieux préparer l’univers inter connecté, le mcu c’était un rêve au début et la phase 2 ils ont évité de prendre trop de risques et avant tout se faire de l’argent.Pour les héros des séries il y a une guerre interne chez marvel studio, ce qui explique qu’on en entende jamais parlé.

          • Chez DC on a pas entendu parlé de 90% des personnages, ça n’empêche que l’on ressent leur existence.
            Le fait que chez Marvel on n’a pas l’impression qu’un personnage existe dans le MCU s’il n’est pas évoqué est justement ce que je critique.

      • Celle là il fallait l’oser :).
        Le DCU, c’est une trilogie et deux film stand alone qui ne sont pas vraiment connectés avec les autres (SS et WW).
        Un peu plus connecté pour WW, mais bon ça se passe dans le passé, et rien de ce qui se passe dans le film n’a de vrai impact sur l’univers ciné DC.

      • concernant le MCU ce ne sont pas les caméos comme tu dis qui font de cet univers un univers cohérent et connecté, le fameux « tout est lié » a certes des limites mais rien que l’exemple des pierres d’infinités comme fil conducteur de cet univers prouve la cohésion entre tout ces films depuis des années et personnellement je trouve ça brillant

        concernant DC, les films sont parfaitement relié entre eux, je ne dis pas le contraire, chaque film reprend une scène du précédent d’ailleurs, mais c’est pas parcequ’ils sont connectés qu’ils sont cohérents entre eux, les reshoot de JL n’ont pas aidé mais on voit qu’il y a des éléments qui posent problèmes entre BvS et JL : l’aspect de Steppenwolf qui diffère entre les 2 films, le futur apocalyptique à la Mad Max dans BvS et rouge avec des espèces de racines violettes dans JL …

      • « Le DCU, c’est une trilogie et deux film stand alone qui ne sont pas vraiment connectés avec les autres (SS et WW). »

        Il falalit l’osé celle là, suicid quad pas connecté… C’est la réponse direct de batman v superman, plus connecté c’est difficille, il y a même ce batman totu déguelasse ou flash dedans.

        Pour le moment le dcu est plus connecté que le mcu, mais c’est facile ils ont peu de films. Et honnêtemet connecté ou pas je m’en moque totalement maintenant, j’ai arrêter de rêver de ça il y a longtemps avec mes nombreuses déceptions sur le mcu, j’attends juste d’excellents films sh et des trilogies qui se suivent qui elles sot connecté entre elle. Donc on évite d’imiter les thor, iron man… Captain america 3 s’est fait aspirer par l’event on regroupe les avengers, sans ça il aurait pu être un exemple à suivre

        • « suicid quad pas connecté… C’est la réponse direct de batman v superman, plus connecté c’est difficille, il y a même ce batman totu déguelasse ou flash dedans. »

          Pour sûr tu ne manques pas d’humour :).
          Il suffit que Sup’ soit mentionné une fois et d’entre apercevoir Flash et Batman pour que ce soit « super connecté ».
          Toute l’histoire de SS n’a absolument aucun rapport avec les autres films, et n’aura aucun impact sur la suite de l’univers connecté.
          La seule maigre connexion, qui en fait un spin-off c’est essayer de vendre la construction de la Suicide Squad comme une réaction à la mort de Sup’.
          Quand à WW, à part l’héroine, rien à voir.

          • GGTGZ tu es de mauvaise foi, les connexions dans suicid squad sont supérieur à une majorité de films phase 2 marvel. Dans la phase 2 quel film est connecté ? Captain america 2 car il y a la veuve noir et le shield ? C’est l’univers de captain le shield à ce moment là… Iron man 3 reste très indépendant et pareil pour thor 2, les gardiens de la galaxie. C’est en phase 3 ou ils tentent de connecter, avec l’arrivé des personnages dans les films.

          • Dis-moi … tu m’as vu parler de Marvel ? Nope …
            C’est quand même triste de voir certains définir le DCU uniquement en comparaison à Marvel.

            Non les 5 films du DCU ne sont pas hyper connecté. Il y a une trilogie et 2 spin off très indépendant.
            Non tout les films du MCU ne sont pas hyper connecté (je ne l’ai jamais prétendu). Il y a surtout l’intrigue des pierres d’infinité, qui heureusement n’est pas trop présente. Type de storyline globale que le DCU à été incapable de mettre en place.

            Pour juste prendre un exemple.
            WW est peu connecté au reste du DCU, scénaristiquement il ne l’est pas du tout. L’équivalent chez Marvel serait CA, qui est très connecté à avengers via le tesseract.
            L’intrigue de Suicide Squad chez DC n’a aucune connexion avec les autres films (hormis le prétexte de la construction de la SS), et le film en lui même n’a aucun impact sur le DCU. L’équivalent Marvel serait GotG, qui est extrêmement connecté avec Thanos et l’orbe qui sont au cœur du scénario.
            Suicide Squad à la même niveau de connexion au DCU que Ant-Man au MCU. Et WW est autant connecté au DCU que Doctor Strange au MCU.

            Chez DC les films connecté sont MoS-BvS-JL, ce qui est normal puisque ce sont des suites directes.
            Cela vient surtout de l’approche choisie pour construire les différents univers. Le MCU est construit comme un entonnoir qui converge vers IW (avec plus où moins de stand-alone).
            Le DCU est construit comme un arbre, dont le tronc est la trilogie Snyder et les autres films sont des spin-off avec des intrigues non-connectées à la trilogie principale.
            Qualifier ces spin-off de « connecté » relève de la farce. Ils ne sont pas plus connecté que n’importe quel spin off de n’importe quel franchise.

          • Il faudrait peut-être commencer par comparer à état d’avancement similaire. Combien de temps on a dû attendre avant d’avoir des caméos similaires à ceux de Suicide Squad chez Marvel? Antman non? Et comme dit plus haut (ou plus bas je sais plus), chez DC la connectivité génère les intrigues des films suivant (point de départ de SS dans BvS; flashback dde Wonder Woman directement en rapport avec le retour de l’heroisme de BvS). Chez Marvel Studio (au début), Thor aurait été envoyé sur Terre dépossédé de son marteau avec ou sans Ironman, le « flashback » CA tombe là sans avoir aucun lien de causalité avec les films précédent. C’est pas un reproche, j’ai rien contre cette façon de faire, mais c’est comme ça.

            De plus la comparaison avec Marvel est légitime puisqu’ils sont pionniers en la matière. La Fox a également un univers connecté mais beaucoup moins de « licences ». Comprendre qu’on a le tronc X-men qui représente quand même 6 films, la trilogie Wolverine (dont le dernier se passe visiblement dans un univers parallèle ^^) et le Deadpool qui traine à côté. Donc difficile de parler de connectivité chez eux tant c’est le foutoir.

          • « Il faudrait peut-être commencer par comparer à état d’avancement similaire. »

            Chose impossible à faire, car pour le faire proprement il faudrait comparer à contexte équivalent aussi.
            C’est un peu comme les amoureux des chiffres qui comparent les BO des premiers films DC (2013-2017) avec ceux des premier films marvel (2008-2012). Le contexte n’est plus le même, ça ne fait aucun sens.
            Comparer les caméos, c’est la même chose.
            De plus, ce ne sont pas tant les caméos qui donnent le sentiment de connectivité, c’est plus des intrigues qui se parlent les une aux autres (pas forcément sur tout les films).
            Dans le DCU, c’est le cas pour MoS-BvS-JL (car ce sont des suites directes), mais pas pour SS et WW.

            « flashback dde Wonder Woman directement en rapport avec le retour de l’heroisme de BvS »

            Je vais considérer que c’est de l’humour, et que tu ne penses pas vraiment que les intrigues de BvS et WW sont connectées.

            « Chez Marvel Studio (au début), Thor aurait été envoyé sur Terre dépossédé de son marteau avec ou sans Ironman, le « flashback » CA tombe là sans avoir aucun lien de causalité avec les films précédent. »

            C’est ce que je t’expliquais au dessus, le MCU est construit comme un entonnoir. Et l’ensemble des films pré-avengers sont liés par le SHIELD.
            Bref Marvel à attendu d’avoir des choses à cross-overer pour faire des cross-over.
            Alors que DC à innover pour sûr, ils ont construit deux Films cross-over (BvS et SS, je dit bien cross-over et non film d’équipe, car ces films sont construit comme des cross-over) lesquels reposent respectivement sur 1 et 0 franchises pré-existantes à se faire croiser.

            « Comprendre qu’on a le tronc X-men qui représente quand même 6 films, la trilogie Wolverine »

            La connexion WW-DCU est du même ordre de grandeur que la connexion Wolverine-Xmen.

            « chez DC la connectivité génère les intrigues des films suivant »

            En tout cas pas pour SS et WW. L’intrigue de WW n’est certainement pas lancée par les évènement de BvS ;). Sauf à croire que le fait que le film soit un flashback est le cœur du film.
            Quand à SS, c’est juste un pseudo clin d’oeil à Sup’, mais l’intrigue de BvS et celle de SS n’ont absolument rien à voir.
            En fait SS est à la limite de l’incohérence avec BvS, dans SS les métahumains sont limite un truc normale, alors que dans BvS ils ne sont qu’une vagues hypothèse.

          • Mais pourquoi donc WoWo se remémore-t-elle l’époque où elle est devenue une héroïne? Mais dis moi n’y aurait-il pas un rapport avec le fait, je ne sais pas moi, que le sacrifice de Superman a fait renaître en elle cette envie d’être une héroïne?

            Pourquoi donc Waller a-t-elle commencé à rassembler des meta-humains? Et pourquoi l’enchanteresse pète les plombs déjà?

            Quant à ton délire concernant l’incohérence entre SS et BvS, laisse moi rire. On a un groupe de méta-humains réunis parce que Waller les a traqués et rassemblés. Ils viennent tous de villes différentes, et ils sont une dizaine à tout casser. Ça n’en fait pas un truc « normal », il va falloir arrêter l’exagération.

          • Merci pour ce bon moment de rigolade :).
            WW qui se « souvient », c’est mieux l’équivalent d’une scène post-gen de Marvel. Ca n’impacte pas l’histoire du film, tu enlèves ça du film, ça ne change rien.
            C’est juste là pour « lier » un peu … ça n’en fait pas une super connection qui rend impossible de faire WW avant BvS … ce qu’il faut pas lire.

            Pour SS, bah Sup’ n’est qu’un prétexte. Mais ça n’a aucun impact sur le scénario du film. Limite ça aurait déplacé en scène post-gen de BvS ça aurait eu plus d’intérêt.

            Bref, on est devant un aveuglement typique. Tu as tellement envie de voir cette univers super-connecté que jamais aucun univers ciné il a été … que tu amplifie des connections/caméo mineur comme si ça conditionnait tout le film.

      • +Merci 1000 fois Boss la voix de la raison ^^. C’est aberrant de voir l’acharnement des fanboys Dc malgré les critiques assassines et les box-offices qui font douter les exécutifs et les acteurs de continuer à parler de supériorité dans ces films. A un moment on monte on descend Marvel Studios qui s’est véritablement lancé en 2007 avec Downey Jr et Iron Man n’a pas eu le tremplin d’une décennie de plébiscite et de popularité des personnages DC avec les séries et films d’animation, ni celle des films de Burton voir Schumacher pour les masos ou le souvenir iconique d’un Christopher Reeves. Et pourtant patiemment avec des défauts ils ont construit un modèle narratif et un univers connecté qui est devenu l’obsession de la fox et d’universal en plus de la Warner. Les films Marvel Studios sont inégaux les budgets alloués par Disney pour les promos sont indécents mais quand Avengers, Iron Man ou le Captain dévissent au-delà du milliard de dollars et quand Spiderman Homecoming met 60 millions de dollars dans le surestimé Wonder Woman de DC Comics à un moment faudrait peut-être se poser d’autres questions et arrêter de croire que ce sont des chef d’oeuvres incompris du public et de la critique. La trilogie de Nolan était plus accessible au grand public et son 2e volet bien qu’étant un film de super héros avec un personnage aussi iconique que Batman a quand même su rallier et les critiques et une grande partie du public puisque c’est la dernière fois qu’un personnage DC a fait le milliard au box-office c »était justement lors des deux derniers opus de Nolan. Le problème ne réside pas dans le public ni dans la critique mais bien dans des films et dans une vision inadaptée qui a été celle d’un Snyder tout heureux de faire du jeu vidéo sur grand écran et de scénaristes plutôt doués mais qui n’achèvent pas leurs scénarios. Le genre super héroique doit répondre à des codes qu’on retrouve dans les bandes dessinées où me manichéisme doit être visible et identifiable et les affrontements le plus spectaculaire possible. De fait la démesure castatrophique est un élément essentiel pour bien montrer au spectateur que seuls les héros qu’on voit agir sont en mesure de contrer ces menaces sinon l’armée et la police auraient suffit. A l’échelle de Man Of Steel Snyder arrivait encore à force d’un long dévellopement d’exposition et la présence de nombreux témoins humains à nous lancer un intérêt sur l’intérêt à avoir pour un personnage. Et si le Batman de BvS avait été celui de Nolan et si Wonder Woman n’était pas apparue de nulle part peut-être la cohérence initiée dans MOS aurait rendu ce Justice League plus digeste.
        Petite apparté pour répondre à Rastaphara qui trouve que le MCU est bien moins connecté que le DCEU (lol) Puisque la comparaison avec le MCU est une obsession des fanboys DC Comics et que la question de la connection dans cet univers semble leur échapper, dites-vous qu’au moment de Iron Man l’idée d’un film Avengers n’est pas encore décidée pourtant à tout hasard on sème la graine via Nick Fury, dans le 2e Iron Man on nous présente Black Widow et on revoit le même Fury , à l’issue de l’Incroyable Hulk, Talbot est approché par Tony Stark qui lui parle du projet super soldier lequel a donné naissance 70 ans auparavant à Captain America récupéré par Nick Fury du Shield qui en fait un agent collaborant avec Black Widow. Pendant ce temps un agent du shield nommé coulson se rend au nouveau mexique pour enquêter sur un objet extra terrestre qu’il ne sait pas être le marteau enchanté de l’asgardien Thor. Coulson est accompagné de l’agent du shield Hawkeye. Lorsqu ‘il est fait usage du cube cosmique déjà utilisé dans les années 40 par le nazi crane rouge en présence de captain america par Loki frère de Thor, Fury décide de rassembler la fameuse iniative avengers qu’il a évoqué depuis Iron Man 1 en rassemblant Cap, Iron Man , Widow et Hulk et se retrouve rejoint par Thor qui poursuivait Loki. Après avoir simulé le décès de Coulson , Fury créé donc les Avengers. Pendant ce temps L’invasion chitauri crée des dégâts à New York qui sont évoqués dans les séries Netflix et donne du travail à l’équipe de Coulson qui enquête sur certaines personnes cherchant à tirer parti de « l’incident » , durant le film Winter Soldier le shield est démantelé ce qui a des incidence sur la série de Coulson , série qui permettra d’expliquer l’apparition de Fury sur un Héliporteur du Shield pour sauver le peuple de Sokovie. En parallèle l’invasion chitauri permet au personnage du vautour de naître puisque sa combi est inspirée de la technologie extra-terrestre ce qui lui permettra d’affronter spiderman. Pour finir les accords de Sokovie de Civil War sont au coeur de la création des secret warriors dans la série Agents Of Shield tandis que dans l’espace en filigrane les gardiens et Thor s’aperçoivent peu à peu que quelqu’un rassemble les pierres de l’infini même si seuls les gardiens semblent savoir pour l’heure qu’il s’agit de Thanos. Donc voilà une trame non exhaustive d’un univers partagé alors c’est ptet pas assez dark pas assez mature pas assez bien filmé pour les fanboys dc mais s’il vous plaît redescendez sur terre et reconnaissez le foirage et la nécessité plus impérieuse de se remettre en question pour vos héros ^^

        • Je ne peux qu’etre d’accord avec tout ce qui vient d’etre écrit Harken mais je crains que cela ne soit pas suffisant pour convaincre certains passionnés. C’est un truc que je ne m’explique pas sur ce site et sur d’autres, il semblerait que reconnaître certaines qualités au MCU soit perçu comme une envie de nuire ou de critiquer le DCU. À la base, il y a un énorme amour pour des personnages issus du comics, que cela soit Marvel ou DC. J’en lis depuis l’age de 6 ans, j’en ai 40 ans aujourd’hui et je suis aussi ému de voir un bon Batman au ciné qu’un Captain America. Je ne m’interdis pas d’aimer les deux pour je ne sais quelle querelle de clocher.
          J’aurais adoré avoir un film Justice League qui déchire tout! Un film à la hauteur de ces demi dieux que sont les héros Dc mais ce ne fut pas le cas pour moi. Et ça commence à faire beaucoup.
          Man of steel était un grand film mais clivant dans ce qu’il donnait à voir de Superman.
          BVS était ambitieux mais clivant aussi dans ce qu’il montrait de Batman.
          Suicide squad était d’une vulgarité sans nom dans le traitement de ces personnages. Un Joker macro avec sa biyatch Harley Quinn?! Too much for me!
          Wonder Woman, une mythologie quasiment respectée mais des vilains d’un ridicule que n’aurait pas renié Joël Schumacher. (Un Ares moustachu…décidément les moustaches:) Des allemands de la première guerre mondiale qui se comporte comme des nazis de la deuxième et tout le monde sauvé par le pouvoir de l’amour…une fin empruntée à l’episode 12 des petits poneys)
          Et là un Justice league charcutée par les sociopathes de Chez Warner! Je suis sûr qu’on peut retrouver le coupable, il doit encore avoir l’arme entre les mains tant le cadavre est encore chaud!
          Ce sont eux depuis le début qui sont responsable de ce fiasco! Ça n’est pas le grand public (tellement bête qu’il ne comprend pas qu’il est en face d’un chef d’oeuvre comme le disent certains.)

          Ça n’est pas Marvel Studio qui n’a aucun intérêt à voir la bulle des films de super héros éclater.

          Ce sont les exécutifs de la Warner et les artistes qui ont bossé avec eux. Nolan est un auteur qui bénéficie d’une certaine indépendance due à son talent d’une part mais aussi à son caractère, de plus, il n’a jamais vraiment aimé le folklore qui entoure les super héros, c’est pourquoi ses Batman sont plus proches d’un film noir policier qu’autre chose.
          Mais sa vision inaltérée a trouvé son public.
          Là Snyder a eu une vision (qui déjà n’etait pas consensuelle dès les départ) mais qui en plus a été dépecée par une meute de chacals en col blanc avide d’argent facile.

          Mais voilà, faire des films de super héros, ça n’est pas facile! Même si Marvel studio a amené le public à penser le contraire, c’est un genre extrêmement compliqué à adapter.
          Car pour un bon Sam Raimi, tu as un Joël Schumacher.
          Pour un Burton, tu as un Pitof.
          Pour un Richard Donner, tu as un Mark Steven Johnson ou un Brett Ratner.

          Bref si tu n’as pas une putain de ligne directrice forte pour adapter tes super slips, tu as 90% de chance de réaliser un nanar.

        • Concernant la connectivité intra-univers ciné, pas difficile de faire le même paragraphe que toi pour le DCEU:

          Dans MoS Clark Kent découvre ses origines et devient Superman, défendant la Terre contre l’invasion de Zod mais son combat provoque énormément de dommages collatéraux à Metropolis.

          Dans BvS, à cause de ces dommages collatéraux la population est divisée à propos de Superman et son statut est remis en question. Batman, qui a perdu des proches dans la bataille de Metropolis, tombe dans l’obsession et est persuadé que l’homme d’acier est une menace qui doit être éliminée. Le cinglé Luthor dans sa folie décide de montrer au monde que ce Dieu n’en est pas un, et fini par utiliser la dépouille de Zod, mort dans le film précédent, pour créer Doomsday, créature qui causera la mort de Superman, qui par son sacrifice fait renaître la flamme héroique chez les héros déchus que sont Batman et Wonder Woman.

          Dans Suicide Squad, Amanda Waller, pour se préparer à répondre à une menace du niveau d’un Superman, créé la Suicide Squad en recrutant, entre autres, des bad guys capturés par Batman ou encore The Flash. Par ailleurs Wayne emprunte les dossiers de Waller pour préparer son recrutement à venir.

          Dans Wonder Woman, Diana Prince, dont la flamme héroïque vient de renaître, se remémore comment elle est devenue une héroïne durant la guerre et comment elle a fini par se détourner du monde des Hommes (bon ok, ce dernier petit bout je l’ai rajouté, mais on sait tous que c’est ce qu’aurait dû être le film et ç’aurait été sacrément classe! ^^).

          Enfin dans Justice League, suite au sacrifice héroïque de Sup et en réponse à la vision d’une invasion prochaine et à l’avertissement de Luthor de l’arrivée prochaine d’un démon surpuissant (lol), Batman recrute de nouveaux héros avec l’aide de Wonder Woman pour protéger la Terre.

          Pas de connectivité vous dites?

          • Je ne crois pas que cela soit le propos d’Harken, ni le mien d’ailleurs. C’etait Un post en réaction d’un message précédent qui voudrait que le DCU soit plus connecté que le MCU, ce qui me semble totalement faux dans le sens où les deux Le sont à l’echelle de leur nombre de films. (Et ça a été dit dans des messages précédents)
            Ce qui me fait rire, c’est qu’on demande finalement aux adaptions ciné de super héros de ne pas être ce que le matériel de base est depuis des années, c’est à dire des BD mensuelles hyper cadrées par des éditeurs souvent intrusifs (Un coup Marvel rajeunit Peter Parker, une autre fois il se marrie et a un enfant que la continuité va ensuite effacer, chez DC, on passe de Crisis à 52 puis Rebirth, Superman est marié à Loïs Lane…et puis non!)
            Bref, c’est un bordel scenaristique qui ne suit que les réalités d’un marché BD qui ne cesse de décliner depuis des décennies.

            Et on demande d’avoir au cinéma des œuvres singulières, des films d’auteur inspiré d’un monde de BD où les auteurs de ces personnages sont eux mêmes souvent mort dans la plus grande pauvreté car ils n’avaient pas les droits de leur création.
            Avouons que c’est paradoxal.
            Je pense que tout le folklore du cinéma super héroïque peut accoucher d’excellents films (Mais peut on vraiment parler de chef d’oeuvre du 7eme art? Je l’ignore et je n’irais pas jusque là:) mais c’est une chimère d’imaginer que cela se fera sans ingerence d’un groupe aux intérêts commerciaux.
            Précisément parce que ça fonctionne exactement de cette manière chez Marvel et DC comics depuis des années.
            Donc on peut se prendre la tête sur qui fait quoi mieux que les autres, ça reste un juteux business où ces incroyables persos ont avant tout pour mission de divertir et de faire rentrer des ronds.
            L’artistique vient au second plan malheureusement.

          • Le fait est que, dans le MCU au même stade d’avancement, la connectivité se limitait grosso modo aux scènes post-générique mais n’avaient pas vraiment d’impact. Corrige-moi si je me trompe, mais les films Thor et Captain America auraient tout à fait pu être pondus tels quels sans les films précédents. C’est pas le cas des films du DCEU. Et en même temps ça s’explique surtout par le fait que parmi leurs 5 films, 3 font partie de la même « trilogie ». En bref, mon propos est le suivant: je pense qu’à état d’avancement similaire la connectivité du DCEU est supérieure à celle du MCU. Par contre évidemment je ne suis pas les Marvel-haters qui nient l’énorme pas en avant qu’a fait Marvel dans ce domaine depuis quelques films (Civil War, Homecoming, Ragnarok). Je considère que la connectivité actuelle du MCU est supérieure à celle de DC.

          • Ouai … c’est sûr qu’il n’y absolument aucune connectivité sur la trame principale des pierre d’infinité. Et qu’il n’y a eu aucune continuité sur ce qui a mené à CW ….

            SS et WW auraient parfaitement pu exister en étant les même films sans avec les autres films en amont (ça aurait requis quoi ? De changer une scène où deux par films ?).

            A contrario, un Avengers ne peut pas exister (étant donner la structure du film) sans IR2, Thor et CA avant.

        • « C’est aberrant de voir l’acharnement des fanboys Dc malgré les critiques assassines et les box-offices qui font douter les exécutifs et les acteurs de continuer à parler de supériorité dans ces films. »

          A un moment donné harken, je lis presque jamais tes messages car tu n’aères jamais tes pavés, mais en plus tu joues d’entré le type condescendant bien sur de lui et à côté de la plaque comme le fameux « c’est la faute aux immigrés » du coup je me suis arrêter là dans ton message. D’ailleurs je ne sais même pas si on peut m’appelé fanboys dc vu vos définitions de ces spécimens chez une majorité d’entre vois avec garyus etc D’ailleurs j’ai bien peur d’en avoir rencontré que très très peu ici, par contre les gens rempli de haine et de mépris envers les fans de batman v superman on en rencontre pas mal. Comme quoi ce film a marqué les esprits, dans 5 ans on en parle encore je pense. un film culte quoi !

          Merde quoi j’ai même plus envie de pondre des pavés pour répondre, c’est dire le manque d’intérêt qu’un tel débat provoque chez moi. Surtout que ses « fanboys » dc sont parmis les plus critiques envers le film pour le moment ici, étrangement en dehors d’ici je trouve des gens qui considèrent le film jla meilleur que les autres films marvel. Moi j’attends la version longue, en croisant les doigts pour que snyder vienne s’occuper de celle si !

          • En réponse à Archer, je ne suis pas d’accord sur le côté isolé de Thor et Captain America. Coulson que l’on a vu apparaître dans Iron Man 2 est celui qui découvre Mjolnir au Nouveau Mexique, c’est aussi dans Thor qu’apparait pour la première fois Hawkeye, et dans Captain America, il est dit dès le début que ce sont les asgardiens qui ont caché le Tesseract sur terre, et Howard Stark est le créateur du bouclier de Steve donc on est quand même dans un lien très fort avec ce qui avait déjà été fait à l’epoque.
            Mais bon, une fois de plus, c’est mon ressenti;) J’ai l’imPression qu’avec cette conversation, on fait plus mal au cul des mouches qu’autre chose:)!

          • Culte auprès de ses fans peut être … Mais alors au delà je pense pas … En tant que film à part entière il n’a rien d’exceptionnel. Tu lui retire le fait qu’il a fait polémique, il lui reste pas grand chose. Il provoque pas tant de débats si ce n’est pas ses fans acharnés qui aiment le remettre sur le tapis à toute les sauces peut importe de quoi on parle. A la limite de l’obsession, comme si votre boulot était de vendre à nouveau le film.

          • Fredleglouton: Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de connectivité entre ces films mais qu’elle était moins forte que celle du DCEU. Qu’est-ce que ça change au film Thor que ce soit Coulson qui découvre Mjolnir? Soyons honnête, c’est juste un agent du Shield quasi-lambda, il n’a rien d’exceptionnel. On peut le remplacer par n’importe quel autre agent un peu cool que le film reste le même. Les éléments de connectivités à cette époque du MCU sont anecdotiques et de l’ordre du clin d’oeil. Dans le DCEU ils ont plus d’importance et ont un plus d’impact sur l’histoire. D’ailleurs, si on parle de fil rouge, il me paraît clair que celui de la trilogie MoS-BvS-JL est plus épais que celui de la trilogie Ironman ou celui de la trilo Thor.

            Enfin bref, tu as peut-être raison, c’est peut-être juste du détail tout ça.

          • @ Chocasse : Sans être fanboy, rien que la patte graphique et sa ligne directrice font que c’est un film de SH qui laissera sa trace. Et perso je le mets sur le même pied que CW. Des 2 côtés tu as des films très oubliables (Thor 2, IM2, SS, JL, Avengers 2 ….). Le culte est propre à chacun évidemment, mais BvS restera du côté lumineux des films SH.

          • Mais il ne l’est pas déjà en ce moment, mise à part pour une poignée de fans. C’est ce que j’essaie de dire, le film se traine déjà une sale réputation. C’est comme tu dis, le culte est propre à chacun

          • Arf Chocasse, je ne suis pas d’accord quand tu sors des termes aussi fort que « le film se traine déjà une sale réputation ». Il est clivant et sur ce site on le voit bien, soit on aime, soit on déteste. Mais dire qu’il est défendu que par des fan (je sais pas si tu sous-entend DCEU ou pas), je ne suis pas d’accord, moi je l’ai adoré autant que CW, et je pense pas être un cas isolé ici…

        • Un modèle narratif similaire à ce qu’on trouve dans une série comme Mentalist à savoir un film rouge qui apparaît dans certains épisodes euh pardon films (les avengers en général) le reste c’est des film parfaitement générique, oubliable et oublié pour ma part ( Captain America 1 et Civil War, thor la trilogie, Spiderman, les gardiens 2, docteur strange, iron man 2/3, avengers 2, ant man…

          Perso je trouve pas ça super travaillé mais ça le mérite de tenir la route!

    • Carrément c’est vraiment dommage car on a enfin un vrai Clark Kent / Superman ! Une suite avec Brainiac et l’arrivée de Supergirl ça pourrait être vraiment sympa…

      • Pareil, je crois que c’est ce qui me fait le plus mal dans cet échec de Justice League. Certes la vision Snyder de Superman a fait que pas mal de monde boude aujourd’hui le personnage mais il y a encore tant à dire sur Superman au cinéma… Déjà [SPOIL] lui donner une résurrection digne de ce nom avec costume noir et musique épique (ça c’est trop tard)[SPOIL] mais aussi traiter la Forteresse de Solitude, Supergirl…

        ça me fout tellement le seum, j’adore Cavill dans le rôle et me dire qu’il y a des chances qu’on ne le revoie plus ça me déprime….

      • Et Christopher Reeve on l’oublie ? 😉
        Et j’avoue avoir un peu de mal avec l’appellation « enfin le vrai… » (Un peu comme l’expression « les vrais savent »)

        • Christopher Reeve restera toujours le « vrai » Superman. Même si Cavill s’en sort très bien, il ne pourra jamais l’égaler. Quelque soit l’acteur de toute façon. Donc, autant garder Cavill, car c’est un « bon » Superman et l’utiliser comme il faut.
          Peut-être l’erreur de départ était de confier un tel personnage à un réalisateur comme Snyder, qui a un style très particulier. Je l’apprécie beaucoup et Watchmen est une réussite, mais peut-être Superman au cinéma aurait besoin d’un réalisateur avec un style plus classique.
          Enfin, Superman au cinéma, a toujours été un problème. Pour Batman, par exemple, on a eu plusieurs interprètes dont 2 de hauts niveau (Keaton et Bale) et il y a eu deux grandes franchises. Pour Superman, il y a eu trop d’espaces de temps entre les films de Reeves, celui de Routh et de Cavill. Et puis Reeves était trop emblématique pour le public américain.
          Tout ceci pour dire que Superman a eu dès le départ des difficultés.
          Mais comme dit Dreed ci-dessus, son univers est tellement riche qu’on peut ressortir quelque chose de grand.

          • « Et puis Reeves était trop emblématique pour le public américain. »
            « son univers est tellement riche qu’on peut ressortir quelque chose de grand. »

            Tout ceci me fait regretter le Superman Lives de Tim Burton avec Nicolas Cage qui a été annulé.
            Un Superman cosmique avec un acteur aussi improbable dans le rôle, j’aurais voulu voir ça. (Je conseille l’excellent documentaire « The Death of Superman Lives: what happened ? »)

            Je remarque d’ailleurs que quelques idées du film sont assez similaire avec la version de Snyder, comme celle de s’envoler presque en arrachant le sol, l’idée des petits robots Kryptoniens ou le design mi-anciens mi SF des Kryptoniens.

    • Idem, MoS étant le meilleur film du « DCU » pour moi, cela serait triste de ne pas avoir un MoS 2. j’aimerai beacoup voir Brainiac comme méchant dans cette suite.
      Je comprend que la version « Snyderesque » de Superman ait dérangé, mais je l’ai bien aimé pour ma part : ce côté extraterrestre, ce souffle épique rarement atteint dans les films de SH (l’image de Snyder + la musique de Zimmer = frissons garantis).

      Mais je le verrai bien revenir d’abord dans Shazam en mentor, avant de faire un MoS 2 qui serait un peu à l’image du Civil War du MCU. Ce serait plus un semi JL qu’un MoS 2 en fait, mais avec une bonne partie sur Sup

  5. Article vraiment génial ! Ce genre d’articles (analyses, théories, débats) sont rares ici pourtant ce sont souvent les plus intéressant en com !

    Pour ce qui est du CWverse, quand on voit la fanbase mondiale (ce qui malgré même les audiences froides aux US, cet univers vit encore car il fait énormément parler de lui), quand on voit le prochain crossover (choses que l’on aurait imaginé impossible il y a 2 ans), et donc quand on voit chaque année la vitesse à laquelle s’agrandit et s’améliore de plus en plus cet univers, et quand on voit maintenant qu’ils n’ont (bientôt), plus peur d’introduire un Superman, WW (cf. dernier épisode de LOT) et Batman (cf. Arrow S06E02)… Une production cinématographique sur cet univers est tellement plus que probable (et pour le coup je dirais carrément oui, c’est déjà bien mais ils ne leur manquent qu’un petit boost de budget pour rendre les choses vraiment très bien). Même en téléfilm, cela pourrait avoir un succès fou !

    • Merci beaucoup Boss pour cet article, comme le dit LMO, on devrait avoir plus souvent ce genre d’article, car c’est vraiment passionnant de pouvoir échanger sur de tels sujets. En tout cas, il est très bien conçu. Bravo et merci.

  6. La clé d’un retour pour DC c’est de miser sur les solos de personnages moins connus : Aquaman, Flash, Cyborg, Shazam…
    Tout ce qui tourne autour de Suicide Squad, je dis mauvaise idée et quasi-certitude de flop au box-office.

    Ce qu’il faut surtout à la Warner c’est un plan sur plusieurs années comme le fait Marvel et surtout s’y tenir. Je me rappelle qu’à l’annonce de Batman V Superman DC avait dévoilé un calendrier sur les cinq prochaines années:
    – Suicide Squad, réalisé par David Ayer (5 août 2016)
    – Wonder Woman (2017)
    – Justice League Part One (2017)
    – The Flash (2018)
    – Aquaman (2018)
    – Shazam (2019)
    – Justice League Part Two (2019)
    – Cyborg (2020)
    – Green Lantern (2020)
    Perso j’aurais inversé Justice League Part one par Aquaman pour le reste c’était nickel.

    • Je suis d’accord pour SS => le succès immérité du 1er ne devrait surement pas suivre pour son éventuelle suite.
      Et oui, leur stratégie au niveau du calendrier ne respire pas la stabilité

  7. Faut que le DCEU reste dans un registre sérieux, c’est ce que j’ai aimé dans Man of Steel et Batman v Superman. Si je veux des films plus légers avec beaucoup d’humour, je vais voir les films Marvel Studios.
    Maintenant on va se taper un clone du MCU, tout ça parce que les gens depuis le MCU, et vu qu’ils sont un peu cons, ont associé le concept de super-héros au second degré et à l’humour.
    Le DCEU était l’occasion de changer la recette mais il a fallu que les têtes pensantes se fassent dessus et n’assument pas leurs idées après les critiques ridicules du « trop sérieux » de BvS, alors que ce sérieux aurait fini par s’imposer tranquillement en persévérant.

    Le public lui-même a sa part de responsabilité dans le ratage du DCEU, et dans l’état du cinéma en général, faut pas l’oublier non plus, à force de réclamer des films aseptisés et sans prise de risque en permanence.

    Plus le temps passe, plus je me dis que le gros problème de l’industrie du cinéma de nos jours c’est pas tant l’industrie elle-même, c’est le public qui est trop con. Quand le public demande du sans intérêt, on lui envoie du sans intérêt.

    • Le public n’est pas con. Nolan a eu du succès avec du sombre et sérieux. Snyder est juste trop clivant et son style trop clipesque. Avec un Fincher ou un Reeves arrivés plus tôt, ça aurait pu se passer autrement.
      Pour moi le soucis de BvS n’était pas le sérieux, mais sa prétention et son côté trop brouillon. Snyder n’avais pas les moyens de ses ambitions, pour moi il n’avait pas le talent suffisant, pas assez de doigté, pour exprimer clairement ce qu’il avait en tête. Et de l’idée il y en avait. Avec un studio aussi casse bonbons que la Warner derrière, ça n’a pas aidé.
      Faut pas fustigé le public de ne pas avoir apprécié BvS.

      • Le soucis de BvS est en effet ce coté pompeux que l’on trouve dans le film. Qui est loin d’être justifié au vu du scénario.
        JL ressemble plus à une parodie de film de SH de son coté (les ralentis à outrance m’ont vraiment laissé ce sentiment).

        • Mmmh oui non c’est pas ce que je voulais dire. Je trouve le film prétentieux car ambitieux mais décousu, brouillon, et très maladroit dans sa manière de faire. (OK tout le monde à compris le Martha gate, ça n’empêche pas que c’est franchement bancale) Un tel scénario aurai pu être sublimé par un autre réalisateur, mais malheureusement c’est Snyder qui en a eu l’idée. (Et j’ai toujours pas digéré Batman Punisher)

          • Oui il a clairement fait des erreurs dans batman v superman, il manque de finition le snyder pour mettre en avant ces idées. Maintenant désolé mais batman begins pour moi n’est pas sombre, dark knight l’état, mais le premier est justement la formule prise par marvel studio ensuite mais en plus adulte sur nolan. Nolan ne fait pas des films profonds, il propose du spectacle et sait le faire bien. Il propose des thèmes qui font réfléchir aussi bien sur, qui nous touche. Même s’il a fait une erreur sur the dark knight trop surestimé, joker était trop en avant dans le film; Mais cette trilogie reste la référence pour moi !

            A côté batman v superman est très froid, plus encore que the dark knight. Il est dense, cynique, sans espoir. Pour le montage il ne m’a jamais gêné, la même année j’ai été gêné par celui de civil war mais pas batman v superman. Donc encore une fois je ne serai quoi dire sur celui si n’ayant eu aucun problème avec lui, moi la version longue était un bonus du coup. Le coup de martha n’est pas assez bien mit en scène en effet, être dans la tête de batman n’était pas un luxe dans cette scène.

      • Je fustige le public d’avoir critiqué le côté sombre de BvS, pas de ne pas avoir aimé le film. C’est la critique que j’ai retrouvée partout, que le film se prenait trop au sérieux pour un film de super-héros alors qu’il devrait proposer plus d’humour parce que soit-disant du super-héros sérieux c’est ridicule. C’est ça qui revient tout le temps, pas la construction du film.
        Et si, le public est con, d’accord Nolan a du succès mais c’est parce qu’il sait parfaitement doser le ton de ses film, et proposer du profond et du sérieux en gardant un emballage grand public. Et puis maintenant on commence à considérer Dunkerque comme l’un de ses meilleurs films alors que c’est son moins bon, celui qui ne demande aucun effort du spectateur, celui qui raconte le moins de chose et qu’il chie allègrement sur l’Histoire.

        Si le public était plus exigeant et moins con, on aurait moins de blockbusters formatés et sans saveur, le cinéma ça fonctionne comme n’importe quel autre secteur, sur la base de l’offre et de la demande.

        • Le public est con et bien sûr toi, tu as le monopole du bon goût.
          Quel aveuglement de la part des Snydersexuels. Vous en êtes même à critiquer Nolan toi et Angyo.
          Je t’invite à relire les critiques sur la page dédiée à BvS avant de dire que c’est le côté sombre etc…qui n’a pas plu.
          Vous êtes tellement persuadés que ce film est un chef d’oeuvre que vous refusez de voir les défauts évidents de ce film. C’est hallucinant de mauvaise foi: Si le film n’a pas marché, ce n’est pas parce qu’il est mauvais, c’est parce que le grand public est con….o_O

          • Je critique pas Nolan, juste son dernier film, pour moi ça reste l’un des meilleures réalisateurs de ces dernières années. Et je suis pas un fanboy de Snyder, y’a que 300 qui m’a vraiment tapé dans l’oeil mais il a un style bien à lui, qui apportait quelque chose de nouveau aux films de super-héros, mais qu’on a pas voulu conserver. Et il ne me semble pas avoir qualifié BvS de chef d’oeuvre, c’était un bon film de super-héros avec une ambiance bien à lui, rien que pour ça je le trouve meilleur que bien des films plus classiques genre Ant Man, Thor, etc.

            Et pour finir je n’ai certainement pas le monopole du bon goût, je suis même plutôt bon public, mais je persiste, le grand public est con et ne cherche plus que le divertissement sans saveur. La preuve en est avec le succès de Dunkerque (qui n’est bon que grâce à sa technique) et l’échec de Blade Runner 2049 par exemple. Ou le succès continuel de licences comme Transformers, Fast and Furious ou Saw.

          • @SarariJoe
            En quoi vouloir un film divertissant c’est être con ?
            Voilà un bon gros délire élitiste.
            Mais j’imagine que c’est plus doux à ton oreille de t’imaginer comme un intelligent aux gouts raffinés encerclé par une masse de gros neuneux sans cervelle ?

            « Je fustige le public d’avoir critiqué le côté sombre de BvS »
            Carrément ? Tu entend « corriger » le public ? Rien que ça … là vache, il y en a qui s’y croit !
            En même temps ça tombe bien, c’est pas tant la tonalité sombre du film qui est critiqué que son scénario bancale et invraisemblable.
            Et en effet, le film se prend trop au sérieux pour le fond superficiel qui est proposé.

          • Tu rates pas une occasion de le dire pourtant, comme si tu le croyais de plus en plus à chaque fois que tu le répète :p

          • @SafariJoe: Ok je comprends mieux mais ne traite pas les gens de cons parce qu’ils ne savent pas aimer un film que tu kiffes. On est toujours le con de quelqu’un d’autre. Imagine ce que peuvent penser des geeks, les amateurs de 7ème art « parisien ». Pour eux, c’est toi, c’est nous, le grand public avec des films comme BvS.

            @ Angyo: Bwarf! Là tu fais dans la mauvaise foi absolue. Tu encenses ce film quasiment à chaque post. Relis tes anciens commentaires, moi j’ai la flemme sérieux. Dernièrement tu parlais encore de « l’excellent BvS » comme si ton jugement était la vérité absolue.
            Quant à me traiter d’extrémiste parce que justement je pointe ce côté là chez les Snydersexuels, mmm, tu fais dans le Céceluikidikilé?
            BvS est un film culte c’est clair, ça ne rime pas forcément avec chef d’oeuvre ou excellence. Expendables l’est aussi.
            Que tu aies surkiffé ce film, je peux le comprendre mais essaie d’être objectif et arrête de nous dire que ce film est si bon que ça.
            S’il l’avait été la Justice League n’en serait pas là aujourd’hui.

          • « Tu rates pas une occasion de le dire pourtant, comme si tu le croyais de plus en plus à chaque fois que tu le répète :p »

            Je répète à chaque fois qu’il est excellent, j’ai jamais parler de chef d’œuvre 😮 J’ai toujours dit que ses défauts étaient trop important pour qu’il puisse être qualifié ainsi.

            « Dernièrement tu parlais encore de « l’excellent BvS » comme si ton jugement était la vérité absolue. »

            je vois pas le problème garyus, il est excellent. Tout comme civil war est loin d’être mauvais, et je comprend très bien que l’on puisse le considérer comme excellent quand on a aucune attente sur une guerre civile annoncé dans le titre et que le fanservice à l’aéroport nous touche. d’ailleurs le plus amusant dans ses deux films est qu’ils avaient les même défaut plus ou moins, pas les mêmes qualités; Je préfère le super vilain de civil war, dans batman v superman c’était le style snyder qui a rendu cool lex luthor(et plein d’autres choses dans le film d’ailleurs), si par contre on ne le fait pas murir par la suite il pourrait devenir chiant.

            Pour l’histoire de si le film était si bon que ça la jla n’en serait pas là c’est faux, watchmen n’avait pas trouvé son public non ? Et les retours sur le film ont refroidi justement la fanbase BvS qui pour certains le boycott, j’y suis moi même allé sans y croire. Ici le film jla voit justement une partie des déçu de BvS qui le trouvent chiant et ceux qui l’ont adoré se ligué contre lui. C’est assez comique en soit, d’ailleurs les scènes coupés qui ont fuité sur internet n’ont fait que les achever. La jla n’en serait as là aujourd’hui si snyder ne serait pas parti de la réal après le suicide de sa fille, maintenant je me doute qu’il était en rapport de force avec la warner et que cela n’a pas du aidé, là ou je suspecte whedon d’avoir fait les changements avec joie car plus en accords avec son style. Si la JLA avait l’aura d’un batman v superman, le film aurait été plus fédérateur, surtout s’il sortait directement en version longue. La le film il lui manque une heure.

        • « Dernièrement tu parlais encore de « l’excellent BvS » comme si ton jugement était la vérité absolue. »

          « je vois pas le problème garyus, il est excellent »
          Comment te dire…Si tu ne vois pas le problème dans ces deux phrases je ne peux pas t’aider.
          Et non BvS n’est pas excellent. Certains le traitent même de bouse infâme.

          Tu es tellement aveugle que pour toi si le film n’a pas marché c’est parce qu’il a été bashé injustement par les illuminati pas parce que la majorité a relevé les mêmes défauts.

          Et pour finir, tu me sors la sempiternelle rengaine du « Oui mais Marvel… »
          Ranapété de Marvel. Que leurs films soient mauvais ou bons ne change rien à la qualité d’un BvS ou d’un JL.
          T’es un mec réfléchi Angyo. Ouvre les yeux. Tu peux trouver BvS excellent, ça n’en fait pas un film excellent.

    • pour revenir vite fait sur BvS (sans rouvrir des débats infinis), pour moi ça reste le meilleur films des 5 pour l’instant même s’il a de gros défauts, je pense que sans certains choix maladroits on serait pas passé loin du chef d’oeuvre :
      l’idée de faire s’affronter Batman et Superman en les manipulant dans l’ombre était brillante et parfaitement mise en place notamment dans la version longue, en revanche tout est gâché lorsque Lex se révèle et oblige les 2 héros à se cogner dessus suite à l’enlèvement de Martha, selon moi Luthor aurait du rester dans l’ombre, les 2 se serait quand même affronté et Loïs aurait pu interrompre le combat pour leur révéler que Luthor les manipulait depuis le début (pas de Martha gate!), après je pense que la fin avec Doomsday aurait pu être revue et corrigée aussi mais bon…

      • Encore mieux: pas de manipulation de la part de Lex, et ce sont leurs idéaux qui se heurtent vraiment les uns les autres, qui atteignent leur limites, sans qu’il y ait quelqu’un qui soit mort ou kidnappé…

    • Il a tout de même bon dos le public, c’est pas le public qui fait le film ça reste l’équipe derrière.
      BvS est à mon sens loupé par l’ajout de ww et des scènes fichiers et cauchemar pour annoncer la suite. Sauf qu’en rajoutant tout ça on se retrouve avec un film trop long, donc on fait des coupes pour la version ciné en retirant des scènes vraiment importantes pour le développement de l’histoire.
      BvS en salle recevant un accueil mitigé (et mérité), changement de stratégie, Justice league devient un film fade sans personnalité.

      • Moi je trouve l’entré de ww très bien, le cauchermard j’ai adoré la version dans le futur ! Pour les fichiers, le problème ce sont les identités secrète, d’ailleurs à ce niveau là j’ai hurlé intérieurement avec le Alfred de batman et le Clarck de Lois…

        • Les scènes sont bien à regarder, mais elles alourdissent le film qui n’avait pas besoin de ça pour avancer dans l’histoire qu’il nous raconte et ça l’handicape sur sa durée (critère important pour un studio)

          • L’histoire des dossiers c’est 5 minutes maxi dans un film de 2h30, 3h si on prend la version longue. Et c’est l’élément qui permet d’introduire WoWo…

    • « Plus le temps passe, plus je me dis que le gros problème de l’industrie du cinéma de nos jours c’est pas tant l’industrie elle-même, c’est le public qui est trop con. Quand le public demande du sans intérêt, on lui envoie du sans intérêt. »
      Je suis grandement d’accord avec toi SafariJoe.

      Le terme est peut-être un peu dur, mais oui, le public lambda apporte tellement de succès aux films à grand spectacle, bidon et sans âmes (#Fast & Furious, entre autres), que cela influence les studios. Mais ces derniers ont grandement leur rôles à jouer dans ce qu’il nous pondent/charcutent.

      Quand je vois le nombre de personnes ayant beaucoup apprécié ce Justice League, je peine vraiment à comprendre. Et pourtant je ne demandais qu’à l’aimer ce film…

  8. Ma plus grosse deception reste le depart probable de Ben Affleck..

    Le DCU c’est l’ambulance sur laquelle on a tiré avant d’aller achever les infirmiers au cutter rouillé..
    JL etait mort-né et maintenu a bout de bras par Whedon, résultat flop total..

    Je regrette le temps des films sans chronologie de DC, j’aurais adoré des trilogies non reliées comme celle de Nolan..
    Une trilogie WW par Pattie Jenkins, une trilogie Green Lantern par.. James Gunn ?
    Une trilogie Cyborg par Spielberg, une trilogie Flash par Mathiew Vaught..

    Je ne sais plus quoi penser de ce DCU, le fan en moi espere mais l’autre partie préfère annonçé l’heure du décès avant que les prochains films n’achèvent de créer un nouveau monstre de Frankenstein..

    • « Je regrette le temps des films sans chronologie de DC, j’aurais adoré des trilogies non reliées comme celle de Nolan.. »

      Idem, je rêve de telles trilogies ! Peut être le passage vite fait d’un autre héros, mais que cela soit juste un bonus. Comme superman qui passe dire bonjour à batman et tente de veiller son ami qui ne veut pas d’aide et a tendance à s’enfoncer trop profondément dans al violence de gotham.

      • Totalement d’accord ^^

        Les films du DCU etaient jusque là assez bons mais leurs défauts annonçaient déjà le mur qu’allait se prendre DC –‘
        Mtn DC c’est aligné sur le MCU et on peut dire adieu a cette esthétique de Snyder..
        J’ai beau aimer le MCU j’ai préféré BvS pour son propos de fond, et surtout pour cette manière de transformer les héros au point d’en faire des dieux..
        Et à coté de ça on a le MCU qui bien qu’etant tres sympas, galere a montrer un VRAI dieu à l’ecran ( exit Thor 3, ennffiinn une exploitation réelle du personnage )

        • Boff l’histoire de mur qu’ils allaient se prendre c’était aussi un délire du public, si la jal était réussi il ne se prendrait pas un tel mur. Ils avaient surtout besoin d’un succès critique avec la jla, ou au minimum avoir un public aussi passionné par le film que pour mos et batman v superman.Ils n’ont ont eu aucun des deux donc ils vont sans doute se prendre un mur sauf grosse surprise. C’est leur faute, il fallait sécuriser leurs acquis qu’ils ont crée avec mos et batman v superman, et tenter de séduire un public nouveau avec les films solo plus tard.Ils ont voulu faire la transition trop rapidement, snyder aurait du terminer sa trilogie.

          • Je suis pas d’accord sur 1 point, Snyder.
            Sa vision etait géniale ds BvS mais le film c’est fais descendre en flèche par la presse ( trop dark, trop de blabla.. )
            la volonté de DC de rendre l’univers plus lumineux, le depart de Snyder, la difference entre les BA..
            On l’a qd mem vu venir le mur x)

  9. Le problème de Superman c’est que contrairement à Hulk qui est juste une bete en CGI qu’on peut avoir pour tout casser pendant dix minutes Superman n’est non seulement un personnage centrale mais aussi la pierre fondatrice de DC. Tout tourne autour de lui si tu braque une banque le premier plan que tu dois developer c’est comment écharper à Superman après tu mets un plan pour braquer une banque , si tu veux envahir la terre tu commence par un plan pour l’éliminer avant d’envahir la terre . Et puis je ne suis pas d’accord pour une origin story man of steel a fait le taf au box office si la Warner avait proposé une bonne evolution du personnage ,au lieu de hijaker la suite par Batman et le tuer précipitamment le public aurait suivi .

    Bref le seul conseil que je leurs donnerais c’est concentrez vous sur Superman il est le point essentiel de l’univers DC c’est celui qui ouvre la porte à l’univers cosmique (Darkseid , the fourth World ) mais aussi qui ouvre la porte a des choses plus terre à terre (Luthor, Maxwell Lord … ). Par contre je suis pour qu’il apparaisse dans Shazam (histoire que le public se réhabitue à lui ) avant de proposer un nouveau solo .

    ps: je n’ai pas encore vu JL , donc pas de spoiler en cas de réponse .

    • Je suis d’accord, Man Of Steel était franchement un belle entrée en matière, à la fois pour Superman mais aussi pour l’univers DC, Henry Cavill est Superman il serait vraiment dommage de s’en séparer à cause des mauvais choix faits par les studios !

      • Surtout que les apparitions de Cavill en Superman étaient des films réalisés par Snyder. Sans vouloir critiquer ce dernier, puisque maintenant il a certainement fini avec Warner/DC, ça serait intéressant de voir ce qu’un autre réalisateur peut faire avec Cavill/Superman dans un MOS 2. Et par rapport à ce que dit l’article, allons savoir, le public pourrait plus s’intéresser cette fois.

    • Je suis d’accord sur un point, DC n’aurait jamais dû tuer Sup’
      Le blesser aurait largement suffit, et si DC voulait un retour miraculeux du personnage ds JL, pourquoi ne pas l’avoir fais echouer a protéger qqlq contre Doomsday.. Le voir se barrer tt seul ds sa Forteresse de Solitude aurait été très intéressant, ça aurait montrer l’humanité du personnage et ça aurait achever d’enfoncer le clou de la fin de MoS

  10. A vouloir aller trop vite et profiter du succés de Marvel et de ses héros, DC s’est brûlé les ailes…dommage. Mais ce n’est pas en faisant un film tous les ans voire tous les deux ans que l’on arrive à créer un monde comme celui du MCU. A Marvel, au rythme de 2 ou 3 films par an, ça leur a pris des années pour faire quelque chose qui se tient.
    C’est sincèrement dommage d’avoir voulu aller trop vite car pour le coup, individuellement, les héros DC mis en images sont top…

    • Je pense aussi que le rythme de film par an qui commence à s’accélérer de plus en plus, ne facilitera pas le fait de nous proposer des choses profondes et réfléchis.
      Paradoxalement, je suis comblé de vivre notre époque pour voir autant de ces films, et de tels films, mais j’ai peur qu’on en vienne à nous proposer des contenus bâclés ou charcutés pour pouvoir rentrer dans le calendrier (un peu à l’image d’un fast food ).

  11. Excellent dossier, boss ! Pour les super équipes a faire decouvrir, faut pas oublier justice league dark, avec ou sans del toro (snif) mais le succès de Constantine et du film animé confirme que le public a vraiment envie de voir ça. Et on oublie un point important: Si changement de casting pour batman ca veut dire retarder ou stopper tout autre « Bat spin offs » tant qu’on auras pas un Batman. Déjà voyons comment Warner va gérer pour la suite de JL en nous enc.. tubant sur une VL (version complète je dirais plutôt) parce que les chances pour suicide squad d’etre amélioré était nulle (encore plus en 4 mois) mais pour JL, la liste est trop longue à énumérer mais: – retravailler les vfx et surtout le supermoustache (Lucas et Jackson l’ont bien fait ) revoir le montage et s’il faut la B.O. -Dernier point hyper important: Un article a été publie cet aprem sur le contenu des scènes charcutés ou non finalisés: S’ils veulent qu’on clique sur le lien du film en VL (je laisse a chacun le choix de choisir s’il veut legal ou non) 35 c’est hors de question, juste les trucs visibles dans les trailers, idem. C’est 45 min minimum !

  12. Le rejet de BvS est de la faute du studio. Le rejet de Justice League est de la faute du studio.

    Pour Justice League c’est même pire : BvS ce n’était « que » du coupage, sur Justice League c’est non seulement du coupage massif mais aussi un puissant contrôle du studio sur la production. Cela rappelle un certain Spider-Man 3.

  13. Au lieu qu il avance pour tombe il peuve tout simplement aller vers l.arrière avec la grande batailles face steppenwolf parce que aquaman dit bien que il y a eu une guerre les altanes face aux amazones mais pourquoi sa serait bien de savoir est de la il peuve tout simplement faire un green lantern corp etc jusqu’à rejoindre wonder woman 2 puisque c est un peu l.epicentre de leur univer je pense que sa fera plaisir a beaucoup de gens parce que justice league a des défauts mais ont pas dire que cette bataille a la seigneur des anneaux n a pas fait d effet

  14. Pour moi l’échec du DCU tiens à une seule et même entité : Les décisions prises par la direction de Warner Bros.

    Snyder est peut être décrié mais au moins Man of Steel était abouti. Après on aime ou on aime pas. La version longue de BvS était aboutie. Enlever 30 min à BvS, surtout que des parties présentes au début du film, à détruit totalement le film et l’opinion publique ne c’est jamais remise.

    Quand à 2 semaines de la sortie de Justice League on entend le boss de la warner dire qu’il est intervenu pour que le film ne dépasse pas 2h, peu importe la cohérence du scénario, c’était déjà peine perdu pour le film. Sans compter les reshoot et le changement d’ambiance.

    Finalement Justice league est un hybride de film qui est le résultat des expériences des producteurs qui n’ont pas laissé bosser Snyder comme il voulait. Et on peut survivre à des films qui ne sont pas a notre gout (SS et WW ont bien marché malgré BvS), on ne survit pas à des films qui sont volontairement sabordé par la prod (coucou les 4 fantastique :p)

    Je suis partagé vraiment… D’un coté ça me fait bien ch*** que le DCU se plante et que Snyder se plante aussi, mais d’un autre coté je me dis qu’il y’a une sorte de « justice » car les producteurs ne font que récolter ce qu’ils ont semer à cause de leurs ingérences constante.

    Mon conseil pour l’avenir : Snyder barre toi et ne rebosse plus avec la Warner ! Continue à nous sortir des pépites comme Sucker Punch, 300, Watchmen avec des producteurs qui te laisse tranquille. Quand au DCU, arretez de vous comportez comme des moutons avec Marvel et faites vos propres films en laissant vos réal bosser !! Marvel le fait bien. La fox le fait aussi et propose des choses qui ne sont pas Marvel (Logan, Deadpool, New Mutants…), Achetez vous une nouvelle équipe décisionnelle.

    Cordialement.

    • Pour Man of Steel, on oublie aussi qu’un certain Nolan a bossé sur le scénario. Ne serait ce pas lui qu’il faudrait faire revenir bosser sur des scénar du DCU ?

      • Pour snyder je rêverai d’un film dark maul ou un film dc sur un héros ou vilain peu connu comme stormwatch, lobo. Maintenant vu ce qu’ils ont fait à son film jla peu probable qu’il revienne et encore moins qu’il travaille pour disney pour un seul film.

      • Tu as raison Phantom, mais ils n’arriveront jamais à le faire revenir à mon avis. Ce n’est pas son style de film. La trilogie Dark Knight était à part, avec sa vision réaliste d’un héros, et MoS c’était pour passer le flambeau. Là, je le vois mal faire partie de çà.

  15. Reboot : Ce serait compliqué un reboot en changeant juste l’acteur de batman. Pour flash et les version maléfiques de Wonder Woman et d’Aquaman j’adorerai voir ça ! Donc je suis pour leur présence, mais pas non plus omniprésente. On peut proposer des flash back de flash dans son monde à lui pour le relié et donc bien présenter le personnage, pendant qu’a côté de temps en temps on montre cette guerre. Par contre je pense que l’on peut éviter superman dedans. Et ce serait un bon moyen de faire murir ce flash trop débutant et pas assez mature.

    Solo : Tout à fait d’accords

    Stop : Oui à un MOS 2 ! Mais avec un bon réal, comme un vaughn ou autre chose qui propose une version plus lumineuse du personnage. Par contre on évite ici le trop gros budget, MOS 2 ne va pas attirer trop de personnes mais il est nécessaire de redonner confiance en le dcu. Et un excellent film MOS 2 qui aura un bon bouche à oreilles est important dans ce processus. Surtout qu’henry cavill est très bon dans ce rôle.

    Batman : La partie compliqué, même un gamin de 14 ans qui a adoré le film jla m’a dit que ben afleck il l’a trouvé pas terrible dans le film. Il est dans une mauvaise passe avec son alcoolisme, et je n’ai pas été convaincu dans son rôle de bruce wayne. Mais changer d’acteur si vite, il faudrait le faire en douceur. Pour moi on vire ben aflleck et on sort un film nightwing ou on voit le nouvel acteur seulement dans le costume. De quoi remettre le personnage doucement sur les rails. Ou alors un film batman qui se situe dans le passé.

    Suicide Squad : Un succès oui. Mais n’a t’il pas contribué à l’échecs de la jla ?

    Wonder Woman : +1 D’ailleurs grosse déception que batman ne s’impose pas comme leader de la jla et tente de donner ce rôle à diana.

    Tout n’est pas lié : j’ai envie de dire tant mieux qu’ils évitent de faire l’erreur du mcu, de tenter de faire quelque chose de très lié en oubliant les films qui les composent et les sortir à la chaine. Ils ont peut être enfin comprit leur erreur avant la sortie de la jla dont ils se doutaient de son manque de succès à mon avis.Par contre marvel studio est tout aussi incapable de présenter un fil rouge sur dix films, aucune trace de civil war sur spiderman. Pour punisher j’ignore s’il y a des conséquences, il faut voir si les séries netflix vont arranger cette erreur.

    Bonus : A chacun ses gouts, je ne serai pas très partant, cela risquerait d’embrouiller le grand public non ?

  16. Bon je vais troller un peu sur la lutte Marvel / DC en citant un film de la Fox:

    « La guerre est imminente.
    – En effet, mais contre qui nous battons-nous ?
    -La question est excellente, mais le terme de guerre est mal indiqué. Car il sous-entend que les deux parties auraient leur chance de l’emporter. »

  17. Je lis souvent vos commentaire sans forcement répondre, ce soir j’ai décidé de mêler a vous. Je suis fan de Dc Comics depuis ma plus tendre enfance (née en 80, donc j’ai grandi avec les 2 films de burton et les series animées). J’ai longtemps attendu le jour ou Dc aurait enfin son univers sur grand écran, comme a su le faire Marvel ( que je n’aime pas). Après le piteux superman returns, on a eu droit a la superbe trilogie de Nolan, puis Man of steel. Cavill est bon acteur, mais je me suis clairement ennuyé sur ce film. Ensuite, on a Grenne lantern, no comment, puis Batman v superman. La version ciné était a chier et le titre du film mal choisi. Il y aurait du avoir dans ce film un souffle epique et seul Wonder woman contre toute attente a su me faire vibrer dans ce film…. Je passe sur suicid squad car ce film est une honte et n’a aucun sens ! Autant les scènes avec le joker ne sont pas trop mal, mais voir ce qu’ils ont fait de Harley quinn m’a rendu malade !!! Cette année on a Enfin eue un bon film avec Wonder woman que j’ai vraiment adoré !!! Bien sur le film a des défauts et a certains moment un petit coté kitsch a la linda carter, mais pour moi c’est le meilleur film de super héros de ces dernières années ! la scène ou elle va au front est juste mythique !!! Gal gadot joue avec brio et j’aurais aimé une version longue. Je suis tenté par Justice league car j’attends ca depuis 20 ans, mais rien que l’affiche et la bande annonce ne me font pas envie du tout ! Ca fait très kitsch. Même l’affiche de Batman et robin etait moins ridicule !!! J’irais tout de même pour me faire mon propre avis, mais la warner fait des choix incohérents !!! Mes derniers espoirs sont aquaman, Bien que Momoa ne représente pas du tout le personnage pour ma part. Puis hormis sont physique, il ne brille pas son jeux d’acteur, ( Conan et Khal -drogo dans got ) et surtout wonder woman 2 que j’attends de pied ferme !!! Je reve d’un film avec Hawckman / Hawckgirl mais je peux encore continuer de revé je pense …

    • En gros, tu n’aimes pas les films MARVEL mais le seul film du DCEU que tu aimes est Wonder Woman (qui est celui qui ressemble le plus aux films MARVEL)……..

      • Pour moi wonder -woman n’a rien a voir avec les films Marvel. Dans wonder-woman, il y’a de l’humanisme, de l’épique et de l’émotion portée par les acteurs, ce qui manque cruellement aux films d’aujourd’hui ou tout est noyé dans des bouillis numérique. Je trouve les Marvels, fade, enfantin et je n’éprouve rien du tout en regardant ces films. Le seul que j’ai aimé est deadpool, et encore c’est a l’opposé des traditionnels films de SH. Thor est ennuyeux au possible, Iron man est sauvé par Robert d Junior, Captain america est fade, sans saveur…

        • Mmmmm… Deadpool? Tu mets donc les films de la Fox et ceux de Marvel dans le même panier? Tu ne ressens aucune émotion venant des films X-men? Genre… Logan et la fin de Wolverine… Days of Future Past et le message d’espoir de Xavier… X-men First Class et les larmes de Magneto… Rien du tout???

        • Amusant, de mon côté c’était l’inverse avec Wonder Woman, Thor et Captain America. J’ai trouvé Thor et Cap 1 infiniment plus humain que WW (le « j’avais rendez-vous » de Steve après son réveil dans le présent me tue à chaque fois, tout comme la scène d’alzheimer dans Cap 2). La relation shakespearienne entre Thor, Loki et Odin dans Thor est plus humaine, à mes yeux, que la froideur et la distance prise par les Amazones dans WW.
          Tout comme Cap me semble un bien plus grand symbole d’espoir que WW ne l’a jamais été.
          Je pense que c’est avant tout les nombreux parallèle entre ces trois films qui ont fait défaut à WW pour ma part. Il y a de trop grosses ressemblances, similitudes entre WW et les deux films Marvel, qui ont fait que je me suis ennuyé à mourir devant le film DC : tout ce qui y était raconté avait déjà été vu 5 ans auparavant chez la concurrence quoi.

          •  » tout ce qui y était raconté avait déjà été vu 5 ans auparavant chez la concurrence quoi. »

            C’est à la fois ce qui a plu ou déplu selon les gens on dirait.
            Certains on aimé ce côté très classique dans le sens noble du terme. J’ai lu pas mal de gens qui y ont retrouvés un charme ou un feeling à la Superman version Richard Donner.

            Et d’autres, n’ont pas aimés justement car trop classique (cette fois dans le sens péjoratif), sans surprise et surtout ultra daté, aussi bien dans sa construction, sa narration ou ses effets spéciaux.

            « (le « j’avais rendez-vous » de Steve après son réveil dans le présent me tue à chaque fois, tout comme la scène d’alzheimer dans Cap 2) »

            Idem. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles j’aime profondément le Captain du MCU (je ne connais pas tant que ça sa version comics, juste les grandes lignes). C’est sans doute le seul personnage du MCU qui sait me parler et me toucher.
            (Sans doute aussi Spider-Man, mais lui, c’est surtout l’affect de plusieurs années à suivre le personnage.)

      • C’est assez contradictoire en effet, surtout que nolan a une méthode très marvel en réalité excepté pour dark knight, enfin c’est plus marvel qui a une méthode nolan. A part son second film sa trilogie est assez grand public à nolan, les films sont rempli d’espoir avec un bruce wayne qui montre aux gens qu’avec l’espoir tout est possible. Donc j’aurai tendance à penser que tristan n’aiment pas les films trop noir-cynique sur les films sh, après le style snyder peut rebuter aussi.

        • Rapprocher les méthodes Nolan et MCU??? Euh Angyo… Des protagonistes torturés présentant tous de multiples fêlures, une narration souvent non chronologique, un penchant fort pour le réalisme… Je sais pas, j’ai jamais trop vu ça dans le MCU jusque-là… ^^

        • Le penchant pour le réalisme on l’avait dans la phase 1 je trouve. Par contre oui marvel c’est beaucoup plus grand public c’est certains, mais pour les protagonistes torturés la mise en scène à part sur le second ne tente pas de faire un film froid qui va te glâcé le sang. Moi batman begins et dark kigh rises j’ai toujours vu ses films comme des divertissements; je ne suis pas un puristes, je vais voir des blocbusters et des films sh. Nolan c’est blocbuster divertissant avec des valeurs derrière généralement, dunkerquer par exemple était loin d’être du niveau de la violence d’un film de guerre, mon neveu de 11-12 ans l’a vu et a aimé.

          Nolan en général cela reste du grand public du divertissement et je suis un très grand fan de nolan, car justement il ne propose pas que ça. Il propose souvent des personnages humains et intéressant, des valeurs derrière le film et parfois comme tu dis des personnages en souffrance-torturés. C’est vraiment dans the dark knight ou pour moi on sort du simple cadre du blockbuster, là le divertissement n’est plus le maitre d’ordre, c’est le combat psychologique entre batman et le joker.

          • Bah… J’ai du mal à valider l’amalgame divertissement-MCU. Je veux dire, la « méthode Marvel » c’est pas uniquement du divertissement. Quant à Nolan, franchement des films comme Interstellar avec sa lenteur et son côté contemplatif, ou Inception et sa complexité, voire même Dunkerque et son côté ultra-immersif, je trouve pas que l’axe majeur de son cinéma de façon générale soit le divertissement au sens Marvelien. Après tu parlais peut-être juste de sa trilo Batman?

          • En même temps c’est facile de comparer Batman Begins à la phase 1 de Marvel : Nolan a fait un modèle de genèse du héros, du coup les films suivants s’en inspirent forcément.
            Si on regarde Iron Man premier du nom notamment il y a pas mal de points qui se regroupent : le rôle de la copine qui juge moralement le héros avant qu’il ne s’assume, le voyage dans un pays étrange où l’alter-ego prend forme, des traumatismes liés au père, une approche plutôt réaliste.
            Mais au-delà des idées, dans la forme c’est radicalement différent.

  18. Je ne sais pas ce qu’il peut devenir. Le DCEU a trop morflé à mon sens. Un premier film énormissime, avec un ton grave, des sfx impeccables, un Superman plus Superman que jamais mais avec malheureusement trop peu d’indices sur le large univers dans lequel il prend place, un thème musical trop faible pour notre héros et une narration décousue. Puis, des années (trop) plus tard sort un chef d’oeuvre inutilement et idiotement découpé par le studio, et puis il y a cette scène finale de bouillie numérique avec un Doomsday qui aurait dû être un Bizarro. Puis, un film de merde, avec de bonnes idées gâchées, avec un fort potentiel mais mal écrit, mal joué et sorti un milliard de temps trop tôt (le dceu n’a alors que 2 films et tout le monde a encore trop Ledger en mémoire). Puis sort un bon film, honnête et utile pour beaucoup de raisons. Et là, patatra c’est le drame, on nous sort DÉJÀ un Justice League, évidemment râté, évidemment mal écrit, évidemment charcuté. Bref, ne tirons pas plus sur l’ambulance, ce film n’est pas bon. Et tout ça tout ça, mis en parallèle d’annonces débiles de la Warner sur tel ou tel projet. Aquaman est encore là mais aura trop à porter sur les épaules. La franchise est je pense foutue.
    Alors, autant je ne sais pas ce qu’il peut devenir, mais je sais ce que j’aurais voulu qu’il soit !
    Et voilà ce qu’à mon sens aurait dû être le DCEU !

    En film:

    Man of Steel: juin 2013
    Wonder Woman: novembre 2013
    The Batman: mai 2014
    Green Lantern: novembre 2014
    Justice League : juin 2015
    Aquaman : décembre 2015
    The Flash : mai 2016
    Shazam : octobre 2016
    Man of Steel 2: février 2017
    Wonder Woman 2 : août 2017
    Justice League 2: décembre 2017
    The Batman and Robin: mai 2018
    The Flash 2: juillet 2018
    Aquaman 2: novembre 2018
    Green Arrow: avril 2019
    Batgirl and Nightwing: juillet 2019
    Flashpoint: octobre 2019
    Justice League Crisis: février 2020
    Shazam 2: juin 2020
    Flash and Lantern: novembre 2020
    Man of Steel 3: mai 2021
    Arrow and Canary: août 2021
    Wonder Woman 3: octobre 2021
    Injustice: mai 2022
    Aquaman 3: juillet 2022
    Green Lantern Corps: novembre 2022
    Rebirth: février 2023
    Batman Beyond: mai 2023
    Young Justice: juillet 2023
    The Joker: novembre 2023

    Et en série:

    Gotham City: février 2014
    Watchmen: septembre 2014
    Krypton: février 2015
    JL Dark: octobre 2016
    Deathstroke: février 2017
    Themyscira: septembre 2017
    Suicide Squad: avril 2018
    Titans: octobre 2018
    Lobo: février 2020
    Atlantis: septembre 2021

    Que pensez vous de cette fan-construction du DCEU les amis ?
    Je précise que je suis fan de DC, bien plus que de Marvel. Et que même si je trouve le DCEU (et le DCTVU) dans l’ensemble franchement bof, je n’aime pas beaucoup plus le MCU (à part pour sa construction) car en ce qui me concerne, le plus important dans la fiction, c’est la qualité d’écriture et autant dire que la sauce Marvel, j’en ai plein le derrière !
    Bon allez la bise !

    • Bah, c’est juste des titres mis ça et là … rien de vraiment construit !
      Sans savoir l’histoire qu’aurait raconté chaque film, et le projet globale qui justifie l’appellation univers connecté.
      C’est juste une liste de cadeaux de noël sans rien de concret.

    • Si tu expliques un peu le fil rouge entre tout ces films pourquoi pas. Perso je vois pas l’intérêt d’un film sur le Joker (l’aura mystérieuse toussa toussa) ou sur Green Arrow (qui fait vachement doublon avec Batou mais qui par contre peux etre un invité de luxe particulièrement stylé) par exemple. Et étant moi aussi gros fan de DC je trouve que les histoires non Canon style Kingdome Come, DarKnight Returns, Superman Red Son… Sont bien plus intéressante que ce qui est raconte de manière connecté surtout que c’est grave le bordel avec toute les crises qu’on a eu jusqu’à maintenant.

    • MonsieurGrant, au sujet de MoS :

      « Superman (…) un thème musical trop faible pour notre héros »

      => ??????????
      L’une des meilleurs bande son de Hans Zimmer (et on parle de Hans Zimmer là), et tu dis çà ?!
      Sans elle, le film n’aurait jamais cette qualité, et la force épique qu’il peut avoir.

    • Injustice suis pas convaincu l’arc narratif est assez dark alors un « apres Injustice, » je vois pas trop..
      Globalement :
      Une trilogie sur chaque perso sauf Cyborg et GL, JL contre Steppenwolf ( mieux développé, avc Darkseid en teasing ), apres GL ( 2 films solo + 1 pour teaser JL 2 ), SS, [insérer proposition], JL 2 contre Darkseid..
      Et un Infinite Crisis contre l’Injustice League pour clotureemr tout ça.. Ou Injustice

  19. Ils ont planté le dcu dès BvS quand ils ont refusé de mettre la version longue tout de suite au cinéma. Ils auraient du laisser Snyder aller au bout de sa vision ou la respecter quand il a du s’absenter. MoS, BvS et JL aurait dû être la trilogie fondatrice de cet univers et les films solo auraient complétés lunivers progressivement sans se précipiter sur JL2.
    Pour moi le dcu actuel est fini et je ne pense pas qu’un 2ème opus de Ss ou WW aura du succès. Certains acteurs dans JL ne semblaient pas impliqués (Ben Affleck, Henry Calvill) et l’alchimie entre les personnages ne prend plus : les échanges Clark avec Lois désastreux, Bruce et Diana idem, Flash et Cyborg qui font meilleurs amis du monde,…
    J’aimerais que le dcu reparte de zéro avec une nouvelle histoire et de nouveaux acteurs.

  20. – Pas de MoS 2 ? Non, non, NON ! Je pense au contraire qu’il faudrait justement le mettre sur les rails.
    – OK pour centrer sur des solos.
    – SS ne m’intéressait pas, ne m’intéresse pas, ne m’intéressera pas. Je pense déjà que lancer sa suite est une perte de temps, donc d’accord avec le Boss pour ne pas en faire des spins-off.
    – Pour Batman, je ne sais pas. Là aussi, mieux vaut peut-être privilégier les solos et laisser Nightwing se faire dans de bonnes conditions, pour garder le Bat-verse en vie.

    Autres réflexions :
    – Il me semble avoir lu quelque part que pour le studio, le Batgirl de Whedon c’est mort. J’approuve. Film là aussi pas nécessaire.
    – Il me semble aussi avoir lu que Elfman ne serait pas contre le fait de composer la BO d’un autre film DC. Non, non, NON, NOOOOOOOOOOOON !

  21. Le problème de DC c’est Superman, il en font un personnage bien trop puissant.
    Il rend les autres membres de la ligue presque inutile.
    Il serait temps d’un peu le downgrader !

    • Je suis d’accord. Il faudrait rehausser le niveau des autres.
      Quand dans le combat final contre Steppenwolf, il sort « il vous embête encore le monsieur ? 🙂 » => çà ridiculise le méchant, mais aussi ses « coéquipiers » (et le film par la même occasion)

      Dans les films avengers, tu ne sens pas autant la différence de niveau au sein de l’équipe (à part pour hawkeye et black widow… mais bon eux), et pourtant iron man qui tient tête à thor, on n’y aurait pas songer à la base (ou captain qui bien qu’en dessous, ne parait jamais ridicule au combat, contrairement à Batman dans ce JL…)

      • Ça risque de changer un chouia avc le hupgrade « Berzerk » de Thor ^^
        Mais sinon c’est vrai que l’équilibre et l’alchimie de la team Avengers est exellente, bien lieux que dans JL :’)
        Batman est inutile, Flash est un.. stagiaire ?, Cyborg est le mécano, WW et Aquaman les gros bras et Sup’ le Deus ex Machina xD
        Ds BvS la Trinité était bien plus égale

  22. Je crois qu’il faudrait simplement arrêter l’univers partagé et repartir sur des film/saga indépendants avec des visions et des thèmes propres en mode trilogie The Dark Knight (ou Man of Steel qui aurait pu être soit un « one shot » soit le départ d’une trilogie indépendante Superman).

  23. Ma théorie:

    Utiliser Flashpoint pour annuler le problème de Ben Affleck en Batman sans bouleverser le reste du Casting.
    Continuer l’univers partagé quitte à ce que le Batman ne fasse plus partie des intrigues principales des films réunions un moment, histoire de créer un manque.
    Continuer à développer le DCU avec le multivers et la partie cosmique à travers des films solo avec un invité de prestige à chaque film.
    Demander à Reeves de s’inspirer du run de Grant Morrison pour faire une trilogie Batman originale qui permettrait de mettre en placer un nouvel acteur avant de l’inclure dans la suite des aventures DCU Canon à Man of Steel.

    Aquaman
    Shazam
    Flash : The Flashpoint paradox
    Wonder Woman 2
    Batman RIP
    Suicide Squad 2
    Shazam and Black Adam
    Batman et Robin
    Green Lantern Corp
    Justice League 2
    Batman Return of Bruce Wayne
    Flash of two world
    Man of Tommorrow
    Justice League : Crisis on Infinite earth
    ….
    Attendre que le genre soit complètement passé de mode et soit devenu has been pour sortir le chef d’oeuvre ultime:
    Kingdome Come

    Au revoir, merci

  24. « quand Arrow, The Flash, Supergirl et les Legends of Tomorrow seront sur le point de vivre leurs dernières aventures, il serait intéressant de leur offrir un film sur grand écran en guise de bouquet final. »

    Où comment toucher le fond…

  25. Le truc c’est que vu le bide monumental que deviens JL il faudrait peut-être attendre que la Warner s’exprime sur ce qu’elle envisage par ce que là… va forcément y avoir (encore) des changements…

    mais voilà à peu près ce que je pense:

    1) Un reeboot ne servirais à rien, le mal est déjà fait, et cela embrouillerais encore plus les spectateurs… oubliez Flashpoint de 1 c’est trop tôt, de 2 Flash mérite également un film rien qu’a lui pour son 1er solo.

    2) Warner doit laisser les réalisateurs faire leur boulot au lieu de vouloir tout choisir à leur place, surtout si c’est pour leur imposer des consignes de merde et sortir une version longue 4 mois plus tard par ce que la version ciné à déçue…

    3) Warner doit arrêter de balancer des projets et spinn-of à la con (et don pas grand monde ne veut ?) dans tous les sens (Harley quinn, Joker, Bargirl, Nightwing, Will Smith The moovie, enfin Deadshot pardon…) – Ils doivent se concentrer sur les héros « principaux » (connu et moins connu).

    4) Suicide Squad n’aurait jamais du sortir, le film est juste médiocre et n’a rien de bien et/ou d’intéressant. WW aurait ainsi été le 3ème film du DCEU et aurais ainsi estompé le succès critique mitigé de BvS (d’autant plus qu’il y aurait ducoup eu une longue période sans films) et ainsi évité 2 echecs critique d’affilé.

    5) Effectivement, attendez un peu avant de ressortir WW, attention à l’overdose…

    6) N’abandonnez pas MoS2 mais laissez des films passer quand même

    7) Choisissez une bonne fois pour toute le ton que vous souhaitez donner à cet univers, plus poche des Comics comme nous l’a fait Snyder ou tout l’inverse « à la Marvel » comme l’a fait Whedon; mais arrêter d’osciller entre les 2 suivant la critique du film précédent…

    8) Pour Batman bin si Affleck ne change pas d’avis ça sera forcément la mémerde niveau logistique de l’univers…
    Ou alors, un film, n’importe lequel, Darkseid tue Batman, plus besoin de choisir un autre acteur et d’expliquer son absence donc. Bien plus tard, du temps à passé, des films aussi, Affleck veut bien revenir, et la BIM: « Batman: Le retour de Bruce Wayne » en s’inspirant du comics du même nom, ou carrément « Blackest night » qui ferait revenir Bruce.

    Sinon personnellement j’ai encore beaucoup de mal à croire à ce DCEU, toute l’histoire de production de JL n’est qu’une longe agonie et un beau massacre/gâchis que la Warner à elle même provoquée/décidée… C’est sur, on aurait bien envie de leur conseiller de tout foutre en l’air de tout laisser tomber et de revenir dans 10 ans… mais on ne peut s’empêcher de vouloir y croire encore un peu quand on à aimé MoS, BvS, WW et ce qu’aurait apparemment du être JL…
    Je pense qu’il ne faut donc plus rien attendre de ce DCEU, juste des films par ci par là pour se divertir tout en essayant de se rappeler que le film précédent se passait dans le même univers…

    Je plaint quand même Aquaman qui va donc sortir après tout ça (et qui sera peut être le dernier film du DCEU) et qui aura probablement le cul entre 2 chaises…

    • L’avantage d’une histoire comme Flashpoint c’est que premièrement, elle peux modifier les erreurs causées dans les films précédent sans devoir tout recommencer car il y a énormément de choses à garder de ce DCEU en l’état.
      Deuxièmement, Flashpoint est un des rares story arc mémorable autour du bolide écarlate qui a le mérite d’etre également un excellent point d’entrée pour illustrer simplement les terres parallèles chères à DC Comics.
      Et troisièmement, l’histoire de Flash bien que méconnue du grand public est très similaire au schema narratif d’autres Super héro. Une origin story serait donc totalement inutile étant donné que ni l’histoire, ni le caractère du personnage , ni son pouvoir est véritablement novateur au ciné.
      Flashpoint à également la capacité de présenter un peu plus intimement l’histoire de Barry car l’existence même du Flashpoint réside dans la volonté qu’à Barry de sauver sa mère.
      Quatrièmement, ça pourra également introduire Green Lantern en douceur même si je suis plutôt partisant de l’idée de recentrer l’histoire autour de Flash, Aquaman et Wonder Woman quitte à faire cameoter Jeffrey Dean Morgane an Batou histoire de teasé la disparition de BatFleck en fin de film et d’oublier carrément Superman.
      Je vois un film à qui puisse se voir tout aussi dramatique en proposant des enjeux important qui ne font pas dans la démesure matérielle (Barry n’y a plus ses pouvoir un bon moment) que fun grace au personnage de Flash qui pourrait s’amuser des différences de cet univers avec le monde tel que nous l’a proposé le DCEU jusqu’à maintenant (un Deadshot maladroit? un Aquaman rafiné?) . Barry ayant dans cette univers tout ce qu’il a toujours désiré, le voir faire le choix de renoncer à son rêve pour le bien de l’humanité en ferai le héro iconique que nous, lecteurs de comics, aimons tant.

      •  » Flashpoint est un des rares story arc mémorable autour du bolide écarlate qui a le mérite d’etre également un excellent point d’entrée pour illustrer simplement les terres parallèles chères à DC Comics  »

        J’ en avais déjà parlé sur le forum, mais avant le Flashpoint de Geoff Johns , Barry avait déjà eu le droit à un 1er Flashpoint , et l’ avantage c’ est que dans cet Elseworld il se retrouvait comme seul héros de la terre .

        Sinon l’ idée d’ un Flash of Two World revisité à la sauce Earth 2 New 52 me plairait assez , histoire d’ introduire la Justice Society, avec Darkseid en grand vilain puisque que JL aura déjà introduit Steppenwolf ^^

      • ouai, enfin Flashpoint n’est pas vraiment une histoire qui se prête à l’humour donc montrer un Barry qui s’amuse des différences, c’est à éviter.
        Il n’y à pas de green lantern dans cet histoire il me semble, donc les introduire avec cette histoire est stupide.
        Il n’est pas nécessaire de se baser sur une histoire comics de Flash pour lui faire un film solo, un scénario original peut très bien faire l’affaire.

        • Hal Jordan intervient dans le FlashPoint, il n’a pas de pouvoir et n’est jamais devenu GreenLantern car la depouille d’Abin Sur a ete conserve par les servives secret americain. Il y a beaucoup d’humour dans ce run, bien utilisé, l’humour permet de marquer le spectateur, on est pas obligé de l’utiliser pour tout dédramatiser comme dans Thor Ragnarok par exemple
          je te laisse au choix decouvrir ce comics ou reviser tes classiques si tu veux en avoir le coeur net.
          Voir Hal Jordan devenir GL a l’issu du flashpoint pourrait donc etre une facon intelligente de l’introduire enfin… c’est mon idee donc voila, je vais pas la trouver stupide hein…
          Cependant, je te rejoins sur le scenario original. S’inspirer du Flashpoint je dis oui. Mais l’adapter tel qu’il est… Bof

  26. La Warner n’a qu’a S’en prendre qu’a Elle même . Elle est la principale fautive dans les résultats décevants de son film . Ce sont ces éternelles tergiversations qui font que ce film ne va nul part .
    Elle avait charcuté batvssuper pour faire plus d’argent rendant le film décevant alors que la version longue est un des meilleurs films de superhéros ( au niveau des films de Nolan et de Watchmen version longue aussi). De plus ils ont tué le film sur la distance en laissant entendre dès la première semaine d’exploitation qu’ils allaient le ressortir en version longue
    Puis Sur suicide squad ,alors que la première projection test est un succès , il décide de le remonter pour en faire un goulbi goulba inregardable .
    Enfin sur justice league tout à été entendu . A l’origine cela devait être un film en deux parties de3 h chacun puis la seconde partie est abandonné pour faire un film de 3 h -3h30et le film doit être remonté pour essayer d’y introduire de l’humour qui foire complètement
    Enfin le refus de faire une promo sur superman et le charcutage de 1 h du film
    Laissaient penser à un second goulbigoulba à la manière d’un suicide squad bis !!!

    D’ailleurs on n’a jamais vu autant de scènes d’une bande annonce absentent du film en salle .

    La Warner après une bonne décennie est revenu dans ses travers du temps des suites de Superman des années 80 et des Batmans de Schumacher de la fin des annees 90

  27. Ma théorie? S’inspirer de Fast & Furious: Attendre.
    Faire des films solos réussis sans s’éparpiller: Un Aquaman très aquatique, qui fait rêver. Lui donner sa suite.
    Faire tout péter avec un Wonder Woman 2 qui se passe de nos jours et lui donner une antagoniste d’exception.
    A priori ce Flash est un des éléments qui a plu dans ce film. Faire un film The Flash plus terre à terre, raconter ses origines, sa vie. Mettre de la romance pour attirer le public féminin.
    Arrêter de faire n’importe nawak avec Shazam/Black Adam et faire un film grand public qui plaira aux enfants car Shazam est à la base un gosse. Dwayne Johnson peut attirer pas mal de monde.
    Faire un film « dark » centré sur lui n’a aucun intérêt.
    On attend un peu pour créer le manque, l’envie. Et là on fait on sort un scenario béton, un réal qui aura fait ses preuves d’ici là dans le cinéma d’action et on fait la réunion de tout ce monde comme dans Fast&Furious 4. Ca marchera forcément.

    Snyder a un public d’adulescents qui ferme les yeux sur tous ses défauts tant ils sont amoureux aveuglément.
    Il ne plait pas aux kids.
    Il ne plait pas aux amateurs de cinéma.
    Il ne plait pas aux femmes.
    Comment espérer qu’il fasse un gros succès à la Avengers?
    Il fallait soit lui confier les rênes et ne pas vouloir absolument un succès à la Disney soit ne rien lui confier du tout car il ne fait des films que pour une frange de spectateurs.

    • Et un Justice League 2 en 2025 appelé Injustice qui mettrait en scène un Superman devenu fou par la mort de Lois tuée par le Joker.
      Ça aurait un double lien avec le cauchemar de Bruce et la vision de Snyder d’un Superman obnubilé par sa nana.
      On finirait par une scène post générique basée sur Flashpoint. Et on reboote tranquillement

    • « Snyder a un public d’adulescents qui ferme les yeux sur tous ses défauts tant ils sont amoureux aveuglément. »

      Je me demandais s j’étais le seul à avoir cette impression.

      Sinon assez d’accord sur le reste, il faut retourner à des films solo, ne pas s’éparpiller et prendre le temps de créer un univers, en évitant d’utiliser Batman et Sup’ à outrance (de simple caméo pourraient faire l’affaire).
      En fait ils auraient mieux fait de laisser Superman mort … son niveau de puissance est trop différent des autres, il est plus un problème au niveau scénaristique qu’un ajout intéressant à l’univers.
      Et pour Batman, on l’a assez vu au ciné, mieux vaut explorer les autres persos majeures de DC et offrir une fin à ce Batfleck, dont même l’acteur ne semble plus vouloir.

      • @GGTZ Lorsqu’on les compare aux jeunes adultes condesendants fans des freres Russo qui utilisent le procédé rhetorique eculé qui consiste a disqualifier les analyses envers les films de Snyder en abordant systematiquement son propos en surface et son public pour des demeurés immatures. Sans oublier de bien mentionner le Martha Gate histoire de rajouter de l’ironie bien grasse la ou y’en a pas besoin. Tout en suranalysant bien sur Civil War quitte a se contredire toutes les 3 lignes et faire son « Daron intelligent » pour prendre tout le monde de haut sur un forum de merde. Tout ca parce qu’ils ont eu 14 au bac Francais il y 3 ans, mais que maitenant qui se font chier en fac de psycho, ils peuvent se la ramener en attendant une reorientation ou de ceder a l apelle du marché du travail pour aller faire des frites au mac dal… C’est sur que les ados fan de Snyder, avec le lait au bout de leur nez, eux, ils font pas le poids.

          • Ahah mais non t’inquiète Apola, comme je te l’ai dit j’ai adoré ton message. Et puis il faut être honnête, et je parle en connaissance de cause du coup: la majorité des étudiants en psycho finissent par se réorienter à un moment donné (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait même si je suis allé au bout de la licence ^^).

        • @Apola/Troll
          Ton message résume bien le soucis … quand on critique BvS, on n’a plus le droit de parler de « Maaaarthaaaa ».
          Alors que ce passage est comique en fait ! Ca aurait pu me faire rire, mais on se rend bien vite compte que ce comique n’est pas voulu dans le film !

          Et malheureusement pour ton trolling, les fans des Russos sont beaucoup moins virulent que les Snyder’s boys ! D’ailleurs, si des Russo’s boys criaient au génie devant CA:WS ou CA:CW ils seraient tout autant à coté de la plaque que les Snyder’s boys ! Même si il y a des choses intéressante dans ces films, ça casse pas 4 pattes à un canard.

          • « quand on critique BvS, on n’a plus le droit de parler de « Maaaarthaaaa ». »

            Il y a un assez long débat sur un article très récent de JL (le box office? Je suis plus sûr) auquel ont participé entre autres Garyus et moi-même qui démontre le contraire.

          • Surtout que c’est pas ce que j’ai voulu dire concernant l’affaire Martha. Ce qui me désolé c’est qu’on décrédibilise tout un film pour une réplique alors qu’elle epux s’expliquer par un cheminement logique construit sur l’intégralité du metrage. Je ne condamne pas l’évocation du MarthaGate simplement le traitement au raz des pâquerettes qu’en font ses détracteurs lorsqu’ils dénigre le film non pas par bêtises mais par plaisir de se moquer et d’enterrer un débat faute d’argumentation solide.

          • @Archer: l’homme qui se sent toujours concerné …

            @Apola: La scène « Maaarthaaa » est en fait la plus symptomatique d’un film mal-écrit. On peut aussi prendre l’exemple du personnage de Luthor qui n’est pas crédible une seconde.
            Sans parler de la façon dont Luthor parvient à opposer Batman et Superman qui est consternante, on se demanderait presque si les deux super-héros ne sont pas un peu simplet !
            En fait le film est tellement mal écrit que l’on y croit pas une seconde.

            Vient ensuite le moment où l’on constate toutes les occasions manqué où des thèmes sympa aurait pu être abordé (comme tenté d’approfondir l’approche « Batman » de la justice dans un contexte comme celui de Gotham), au lieu de nous servir cette conversion religieuse de Batman l’impie au Jesusman.

          • Apola: Pas mal le troll 😉 mais dommage de parler toujours de Marvel quand on attaque DC. Chez moi, ça ne prend pas, je suis tout autant critique avec Disney/Marvel donc…
            Quant au Marthagate, on comprend les explications toussa toussa, mais c’est raté, c’est tout. Les premières réactions comptent. Les gens riaient dans ma salle quoi. Les explications des fans viennent bien trop tard.
            Et puis non, on ne décrédibilise pas tout un film pour une réplique. C’est un film aux milles reproches, on ne va pas toujours les répéter. Autant prendre l’élément qui a choqué le plus la plupart des gens.
            Pour l’argumentation solide,le débat, sincèrement, ça a déjà été fait mille fois, juste ici.

          • Coucou mon petit Archer05 … tu tapes quand même souvent à coté de la cible !!!

            Résumé:
            Apola : Il critique les personnes que se plaignent de « Maaaaarthaaaa ».
            Moi : Je lui fait remarquer qu’il semble interdire de mentionner un énorme défaut du film (ce quoi il est libre de répondre ce qu’il veut).
            Toi : Tu arrives au milieu en criant: « Regarde moi j’en parle … donc t’a tort nananananère »

            Et là j’ai juste envie de te dire: « Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre ? »
            C’est juste pas avec toi que je cause là, pourquoi tu te sens concerné ?
            Tu m’as l’air de faire une petite fixette.

            Mais j’ai foi en toi, tu vas réussir à surmonter cela ! Ou pas !

          • Archer a parfaitement le droit de se joindre à la conversation, c’est un peu le but d’une section commentaires ouverte. Après c’est à toi de débattre OU NON avec lui. Pas besoin de tomber dans des petites pics inutiles et toxiques. (et je suis mal placé pour faire la morale je le sais bien)

          • Ma réponse servait juste à l’illustrer que quand il fait son cabot:
            « Tu dis une connerie, je t’en donne la preuve, et tu passes ça sous silence? »
            Il est à coté de la plaque.
            Je dis : « X interdit qu’on parle de Y »
            Il dit : « Regarde, je parle de Y, donc t’as tort. »
            Alors je me contente de faire remarquer qu’il a péter un fusible. C’est cool que lui en parle, mais ça ne prouve certainement pas que X n’interdit pas qu’on parle de Y.

            Oui, il peut joindre la conversation … mais pour cela il devrait essayer de faire sens. Même si dans son cas, mon espoir s’étiole à vitesse grand V.

          • @GGTGZ
            « Quant au Marthagate, on comprend les explications toussa toussa, mais c’est raté, c’est tout. Les premières réactions comptent. Les gens riaient dans ma salle quoi. Les explications des fans viennent bien trop tard. »

            Je ne suis pas fan DC mais je n’ai pas eu besoin d’explications d’autres personnes. Il suffisait d’être attentif au film, et moi ça m’avait vraiment touché comme moment.

          • Ce qui a tendance à m’agacer, c’est ta manière de lui répondre, en essayant de le rabaisser alors qu’il essaie justement de rester correct. (et dieu sait qu’il a du self contrôle, il s’est frotté à des sacré tête de mûle).
            Parce que, j’ai beau avoir moi aussi détester BvS, tu te répète beaucoup aussi.

          • @Wanda
            Tu me nommes, mais tu cites un passage qui n’est pas de moi. C’est confusant.

            Au demeurant, j’avais aussi compris l’intention derrière « Maaarthaaa » mais c’est mal fait, on y croit pas. Et le renversement de Batman, fraichement converti à Jesusman n’est pas vraiment cohérent avec la psychologie du personnage proposé jusque là dans le film.

            @Chocasse:
            Oui je suis un vilain … heureux ?
            Sinon, merci de ne pas sur-interpréter mes propos.

          • Heureux non mais au moins t’es conscient de la chose.
            Encore une fois je suis pas en désaccord avec le fond de ta pensée sur BvS, mais bon, on peut le faire dans le respect …

          • @Garyus

            Oui je suis d’accord sur le fait que BvS à ses défauts comme tout les films dailleurs. Et le debat, je l’ai déjà eu ici avc plusieurs membres donc je suis quand même un peu au courant étant donne que je fais parti des cons bornés qui y ont participé.
            Pour info je fais également parti de la minorité complotiste qui pense que certains media frappe plus fort sur le DCU que sur Marvel et que le suivisme relativement important dans le milieu du journalisme à mené à cette mode de rejeter systématiquement ce qui est proposer par DC. Wonder Woman étant, grace à la montée des mouvements féministes, l’exception qui confirme la règle.

            Maitenant, mon commentaire ne te concernait pas toi personnellement mais bien GGTGZ avec qui j’ai déjà debattu concernant justement BvS et Civil War il y a quelques mois sur un autre article. Du coup à la lecture de son commentaire et particulièrement de cet extrait :
            « Snyder a un public d’adulescents qui ferme les yeux sur tous ses défauts tant ils sont amoureux aveuglément »
            Je n’ai pas pu résister à l’envie de lui envoyer une gentil pique car je sais que celui-ci est assez présent lorsqu’il faut démontrer les qualités d’écritures de CW. Chose qu’il fait de manière assez développé et emprunt d’une certaine admiration. Étant donné que c’est justement ce comportement qu’il condamne de la part des fans de Snyder il m’a paru cocasse de le lui rappeler avec un certain second degré.
            Histoire de montrer que ce n’est pas un comportement de Snyderboy’s mais avant tout un comportement de Fanboy au sens large. Tout simplement.

          • @GGTGZ: Ahah, tu sais pertinemment que tu parlais des gens qui défendent BvS en général et pas juste d’Apola. Peu importe que tu t’adresse à Apola, à Pierre, Paul ou Jacques. T’es dans une section commentaires sur le NET où tout le monde est libre de participer (ou non) comme te l’a fait remarquer Chocasse, et d’ailleurs tu ne te prives pas non plus de fourrer ton nez partout (l’hôpital qui se fout de la charité?). Tu racontes n’importe quoi comme souvent d’ailleurs, je te le faisais simplement remarquer. Tiens d’ailleurs il était sympa quand même ton petit exemple:

            « Il est à coté de la plaque.
            je dis : « X interdit qu’on parle de Y »
            Il dit : « Regarde, je parle de Y, donc t’as tort.
            C’est cool que lui en parle, mais ça ne prouve certainement pas que X n’interdit pas qu’on parle de Y.»

            On va pas faire une leçon de logos de base hein, mais tu viens de démontrer une énorme faille de logique dans ta façon de raisonner (quelle surprise…), puisqu’il se trouve que je fais aussi partie de X…

            Ceci dit je vais te rejoindre quand même sur un point: si l’on écarte moi et tous les autres qui débattent posément du Marthagate, alors oui tu as raison on ne peut pas évoquer l’affaire Martha sans que ça monte au créneau.

            @Chocasse: Je te remercie pour cette intervention. Tout le monde n’est pas aussi respectueux que toi malheureusement. Mais je dois admettre que je cherche un peu en persistant à discuter avec ce genre d’internautes. Je devrais sûrement prendre exemple sur toi en la matière, tu as l’air plus apte que moi à résister à la tentation. ^^

            @Apola: « GGTGZ avec qui j’ai déjà debattu concernant justement BvS et Civil War il y a quelques mois »

            Ah bon il était déjà là il y a quelques mois? C’est marrant, j’étais persuadé qu’il était nouveau. ^^

          • @ Apola: Du coup à la lecture de son commentaire et particulièrement de cet extrait :
            « Snyder a un public d’adulescents qui ferme les yeux sur tous ses défauts tant ils sont amoureux aveuglément »
            C’est pas moi qui ait dit ça? o_O

            Sinon vu que tu avoues faire de la  » minorité complotiste qui pense que certains media frappe plus fort sur le DCU que sur Marvel « , je te pose cette question: Pourquoi? Quel intérêt ont les médias à encenser Disney/Marvel et descendre Warner/DC?

    • « Snyder a un public d’adulescents qui ferme les yeux sur tous ses défauts tant ils sont amoureux aveuglément. »

      Et tu ne vois pas ton extrémisme hein ? Tu profites de chaque occasion pour partir dans ta guerre sainte garyus ah ah ah En plus d’être totalement hypocrite, ce public d’adolescent est critique et a vu des défauts sur le film et voit tellement les défauts des films en général qu’ils ont du mal avec le mcu actuel 😮 Enfin la partie du public dont tu parles, celle que tu ne supportes pas l’avis contraire au tien…

      • non moi je suis d’accord avec Garyus …. je me considère tout à fait comme cet adulescent qui fait volontairement fi des nombreux défauts de JL pour n’en apprécier que le fun.
        sans trollage.
        Après, cette formule peut s’appliquer à quasiment tous les films de SH en fait, quelques soient leur maisons. Selon les affinités de chacun.
        Perso, j’admet volontiers que je serais bien plus tolérant envers un X-Men Apocalypse qu’envers … Docteur Strange par exemple, où n’ayant trouvé de la satisfaction nulle part, je n’ai pas l’intention de faire preuve d’indulgence.
        Donc voilà, suffit d’être un peu réaliste : JL, Apocalypse ne sont vraiment pas de très bon films. Mais je les ai grandement appréciés quand même pour ce que j’y pêche. Wonder Woman par exemple, est vraiment un film très ras des pâquerettes. Mais il est positif, je suis sous le charme du personnage etc …. et chaque film à des paliers d’appréciation pour chacun. Donc admettre que je fais preuve de laxisme pour JL, oui bien sûr ! Et si ça permet à Garyus d’être offensif en plus, c’est que du bonheur !

      • « ce public d’adolescent est critique et a vu des défauts sur le film et voit tellement les défauts des films en général qu’ils ont du mal avec le mcu actuel »

        Donc ce public super critique qui voit les défauts, est gêné par ceux du MCU mais pas ceux du DCU ?
        En revanche, le publique qui n’est pas assez critique pour voir les défauts du MCU, comment ça se fait qu’ils voient les défauts du DCU ?

        Tristement, parmi les grands défenseurs du DCU, beaucoup sont souvent pris en train de confondre tonalité et profondeur d’un film. Ce qui rend dubitatif sur leur aspect critique ;).

        Peut-être qu’au final, c’est plus une question de ce que chacun cherche dans un film ;).
        Et contrairement à ce qu’ils aimeraient à croire, les DCU-fanboys semblent surtout attirés par le coté « Dark » qu’ils confondent avec de la profondeur.
        Parce qu’il faut les comprendre, aimer un film Dark, ça fait « super mature intelligent » … sauf que non en fait !

        Le problème ce n’est pas DC v Marvel … Le problème c’est les Films du DCU, qui sont incapables d’avoir un bon retour critique et/ou public (sauf WW)

        • Mais arrête un peu ton cirque sérieux. Les défauts de BvS on les a énumérés également et débattus maintes et maintes fois ici. Ça aussi c’est dans les 800 commentaires de la critique du film. 😉

          • 847 !!!

            Donc ce public super critique qui voit les défauts, est gêné par ceux du MCU mais moins par ceux du DCU ?
            En revanche, le publique qui n’est pas assez critique pour voir les défauts du MCU (surement car ils sont trop stupide, hein ?), comment ça se fait qu’ils voient les défauts du DCU et soient gêné par ces derniers ?

          • Tu te donnes en spectacle GGTGZ , tu t’inventes tout un tas de truc dans ta tête puis tu considères que c’est la réalité. Nan Archer05 t’a bien repris, on bel et bien vu les défauts de BvS et on en a débattu, je te conseil d’aller lire les avis sur la critique du film. Et pour la JLA on est beaucoup à mettre en avant ses défauts, regarde Forge qui a aimé le film tu ne le vois pas critique envers le film ? Mais c’est plus simple de prendre de haut ceux qui ne pensent pas comme toi pas vrai ? Tu n’aura pas à te remettre en cause…

          • @GGTGZ: Dans ton commentaire précédent tu évoques quelque chose d’intelligent je trouve, à propos de l’importance des attentes cinématographiques. Je pense que ça répond à la question que tu poses là. Pour ma part, je ne peux entrer dans un film quand les enjeux dramatiques sont quasi-systématiquement désamorcés par de l’humour. En conséquence, la grande majorité des films du MCU me laissent de marbre, voire me frustrent. Pour autant, je n’ai jamais considéré que ces films étaient inférieurs et je peux comprendre qu’on aime se bidonner au cinéma et qu’on trouve ça super cool. Juste, c’est pas mon délire. Je ne suis pas un DC-fanboy ni un BvS-fanboy aveuglé par une Snyderphilie aigüe bien que tu m’assimiles continuellement à cette case. Je t’invite d’ailleurs à retrouver mon avis initial sur le film parmi les 847 commentaires pour te rendre compte de cette évidence. 😉 D’ailleurs, comme te l’a fait remarquer Angyo, et à juste titre, ces comportements que tu décris n’existent pas, ou plutôt constituent de très rares exceptions que tu généralises à outrance. Tu chasses des chimères, en fait.

          • Eh les dudes … si vous n’êtes pas des Snyder’s boys … faut arrêter de vous sentir concerné dès que l’on en parle ?
            Quand à votre manie de renvoyer vers les maintenant légendaire 847 comments … bah ça montre tout le soucis, vous n’argumentez pas. Les rares fois où je me suis lancer à argumenter avec l’un de vous deux, ça va droit dans le mur, car vous ne sortez pas un seul arguments, vous répétez en boucle que les arguments existent …
            Mais si un jour vous avez un truc à dire sur le fond, on pourra surement en discuter ;).

          • Héhé, la dernière fois que j’ai argumenté avec toi je me suis fait taxer de pro-despotisme. Ça m’a suffit, j’ai compris à quoi j’avais affaire. 😉

          • Bah, tu défendais (je dis défendre, je devrais dire affirmer) l’idée qu’un Super-slip était légitime dans le fait de prendre des décisions d’ampleur internationales sans la moindre supervision :).

            Donc oui, tu faisais dans le culte du despote éclairé !
            Je te rassure, la plupart des films de super-slip versent dans ce thème.
            Mais ça passe car on donne au héros une bonne raison d’agir ainsi (et les films son construit pour que l’on soit complaisant avec le héro).
            En gros tu défendais l’idée que CA avait raison de vouloir agir où il veut quand il veut, indépendamment de l’opinion des peuples et nations concernées. C’est un peu crado comme idée, le gas il a été élue par personne pour ce rôle de super-cop universel ! D’où est-ce qu’il prend le droit et la responsabilité d’une telle position ?

            Alors que le message de CW c’est en partie l’inverse, le film nous laisse croire que le Héro à une bonne raison d’agir comme il le fait.
            Sauf qu’à la fin on comprend que non, pas du tout, le héro est à coté de ces pompes (il se fourvoie, et toute l’agitation qu’il a créé était inutile). Et ça, c’est justement une remise en cause du héro solitaire en guère contre le système.

          • Ta description de Captain America dans ce film en tant que despote est aussi juste que ta description des gens qui défendent BvS en tant que Snyder-.fanboys. C’est à dire à extrêmement exagérée.

            D’ailleurs, tu es passé complètement à côté de mon propos qui était pourtant très simple: j’ai dit que l’erreur de Stark était de vouloir mettre le contrôle des Avengers entre les mains des GOUVERNEMENTS, et non le fait de souhaiter réguler leurs interventions pour éviter les débordements (ça en soi c’est une excellente idée). Vouloir confier autant de puissance à un groupe de meurtriers de masse, même élus, je ne trouve pas ça très smart. C’est bien pire que de la confier à des mecs comme Rogers. Bah oui, on sait que ses intentions sont protectrices au moins. C’est pas le cas des gouvernements qui l’utiliseraient à coup sûr pour servir leurs intérêt économiques et politiques. C’est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie? Oserais-tu nier ça? Rogers l’a compris. Stark, non.

          • « Quand à votre manie de renvoyer vers les maintenant légendaire 847 comments … bah ça montre tout le soucis, vous n’argumentez pas. »

            GGTGZ je te rappel que j’avais finit par t’expliquer lasser, que tu sois incapable de faire l’effort d’aller lire les commentaires. J’ai même pas fait attention si tu avais répondu d’ailleurs.

          • me concernant GGTGZ, je suis ultra-ravi de ta présence ici … je ne sais pas si tu es un ancien qui a changé de pseudo ou si tu es un arrivant récent, mais ça me met du baume au cœur que tu sois là à rentrer dans le lard et tout le monde ou presque … parce que j’en avais franchement marre d’assumer le rôle du gros nœud (seul ?) et franchement je lis pas 80% de ce que tu commentes, mais les 20% qui restent me conforte dans l’idée d’avoir trouvé mon maître (enfin, un de mes maître, faudrait pas trop te flatter non plus) en matière de connerie bornée !
            merci.

          • Bon aller, je profite d’avoir les deux sous la main :).

            @Archer05: Exagéré ? Ton point de vue !
            « Vouloir confier autant de puissance à un groupe de meurtriers de masse, même élus, je ne trouve pas ça très smart. C’est bien pire que de la confier à des mecs comme Rogers. »

            Les gouvernements sont des meurtrier de masse ? Vâche ! Il fallait l’oser celle là.
            En quoi c’est pire ? Je préfère m’en remettre à des élues, qu’à des maitres auto-proclamés de la morale.
            On en revient au fait que, même si tu n’aimes pas y faire face, ta position est celle d’une culte du Despote éclairé ! Ton propos en est même l’archétype:
            « Bah oui, on sait que ses intentions sont protectrices au moins. »
            En effet, quand il courait après une menace factice il cherchait à protéger la team Stark … C’est lui qui engage le combat en premier. Un combat inutile qui ne mène à rien, puisque la menace qu’il veut aller affronter n’existe même pas.

            « C’est pas le cas des gouvernements qui l’utiliseraient à coup sûr pour servir leurs intérêt économiques et politiques. C’est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie? Oserais-tu nier ça? »
            Je ne sais pas quelle vision tu as de la géopolitique mondiale, mais ça fait un peu peur en effet. Serais-tu en train de dire que les nations unis organise des meurtres de masse à la chaine ? On dirait.

            @Angyo:
            « GGTGZ je te rappel que j’avais finit par t’expliquer lasser, que tu sois incapable de faire l’effort d’aller lire les commentaires. »
            Et en Français ça donne quoi ? Ceci n’est pas une phrase intelligible.
            Non, je n’irais pas relire 847 coms, j’estime que si tu as les idées claires sur le sujet dont on parle tu peut en extraire les points important et intéressant. Que tu refuses de faire l’effort d’argumenter c’est ton choix ! Ce n’est pas ma faute. Si tu me donne un lien vers le commentaire qui soutient tes propos, j’irais le lire. Si tu me donnes un lien vague vers 847 coms, je m’assois dessus. Tu ne fait pas l’effort d’argumenter, pourquoi ferais-je l’effort de chercher tes arguments ?

            @Forge:
            Bah en même temps, faut bien quelqu’un pour rentrer dans le lard des adulescents qui ont un peu du mal à offrir une argumentation. Et/ou qui ont une vision du monde un peu effrayante ;). Au passage, j’ai presque ris à ton message, presque !

            Sur ce bonne continuation à vous deux.

          • « Tu ne fait pas l’effort d’argumenter, pourquoi ferais-je l’effort de chercher tes arguments ? »

            Je l’avais fait, et je ne vais pas m’emmerder à répéter ce que je t’avais dit juste car tu as raté ma réponse 😮

          • ha et en plus, je kiffe le « deux sous la main » … Archer+Angyo+Forge = 2 ! Archer, cesse de te faire passer pour la part adulte qui murît l’adulescent imbécile en moi, stp, je ne supporte plus cette schizophrénie à la David Haller ! 😉

      • Angyo en quoi c’est extrêmiste ce que je dis? Eclaire moi. Je me considère également comme un adulescent mais j’essaie de ne pas être aveuglé par telle ou telle chapelle, tel ou tel réalisateur.
        Quelle serait donc ma guerre sainte? Mettre au bûcher Snyder? Peut-être. Sinon je ne vois pas.
        Dis moi également en quoi ce que je dis est hypocrite. Toi par exemple prouve moi que tu ne l’es pas et cite moi les défauts de ton film chéri pour toi juste pour voir si tu en es capable. 😉

        • Garyus, je viens de me rendre compte d’un truc: je ne comprends pas ce que tu aimes dans ce film! On a beaucoup débattu de BvS, je pense avoir lu la plupart de tes messages sur le sujet, mais je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit sur ce que tu aimes dans ce film alors que tu dis souvent beaucoup l’aimer. Tu n’aimes pas l’écriture du film, tu n’aimes pas le cinéma de Snyder, je crois bien me souvenir que tu n’aimes pas cette vision de Batman non plus… Du coup je te pose la question; qu’est-ce qui te plaît dans BvS en fait?

        • Garyus les défauts de batman v superman ? Un bruce wayne loin d’être un enquêteur déjà, il se fait chopper et sort l’excuse des toilettes, il est incapable de trouver par lui même le bateau il le trouve par un coup de chance… Je l’ai dit plein de fois, je n’ai pas été convaincu par ce bruce wayne contrairement à la majorité des gens.

          D’autres défauts ? Le débat sur les actes sur superman finit par passer à la trappe avec les actes de lex luthor. Pareil pour batman et superman ou entre eux cela va trop vite. Je l’avais critiqué à l’époque que doomsday était de trop, même si j’ai finit par aimé ce passage après l’avoir revu. Mais malgré tout du coup les sujets du film n’ont pas une conclusion satisfaisante, que ce soit avec la sénatrice, l’évolution des rapports entre superman et batman. J’aurai voulu voir aussi des détracteurs à superman malgré qu’il soit mort à la fin, car c’est un peu trop facile. Ah et je rajouterai l’identité secrète des héros, lex connait leurs identités à tous les deux… Et il connait aussi les membres de la jla, c’est grâce à lui que batman ce sacrée enquêteur dans batman v superman peut rassemble la jla.

          Non je ne suis pas hypocrite la dessus, j’ai trouvé des défauts au film. Mais ses grandes qualités ont contrebalancé le tout, la mise en scène de snyder, les rêves, la densité du film, le cynisme, la dramaturgie ou l’iconisme des héros. Un thème intéressant sur les actes de superman, même si on on risque de ne jamais connaitre la réponse de superman sur tout ça. Pour moi la JLA aurait du justement remettre en avant le thème, avec la création de la super équipe avec des pouvoirs divins.

          En vrai je ne me sens pas aveuglé par tel ou tel chapelle, j’avais en horreur singer après le départ de dofp, malgrè que cette suite je la trouve de loin moins intéressante que x-men le commencement je trouve le film bon et très divertissant. Si le mcu sort de nouveau un film digne d’intérêt du début à la fin je le dirai, tout comme je l’ai fait avec captain america 2. Mais bon sur internet cela part vite en insulte de pro ou hater sans réel réflexions derrière comme avec GGTGZ, je ne suis pas parfait je m’emporte aussi mais avec la jla j’ai un discours à froid au final. Je m’y attendais un peu je dois dire, pour batman v superman je trouve son accueil critique injustifié, il a ses défauts mais de là à traiter ainsi l’un des meilleurs films sh de la décennie cela la fout mal. Ai je dit que civil war était un mauvais film ? C’est pour le moment le meilleur film phase 3 et l’un des meilleurs tout court, mais ses énormes erreurs ou défauts m’ont sorti du film à un moment donné et je le trouve donc totalement surestimé malgré des qualités intéressantes que j’ai même adoré d’ailleurs comme le vilain du film.

          • Merci Angyo pour m’avoir éclairé honnêtement sur ce que tu n’as pas aimé dans ce film. Dommage que sur la fin, tu retombes dans tes travers agaçants:
            « de là à traiter ainsi l’un des meilleurs films sh de la décennie »
            Non, un des films de super-héros que tu as préféré. S’il l’avait été, encore une fois, il aurait remporté la triple approbation: critiques, fans et grand public. Il a divisé les fans, été détruit par la critique et le grand public l’a lâché dès la deuxième semaine…
            Un autre défaut, commun à tous les fans de Snyder: la comparaison de kékette avec Marvel.
            Je ne t’ai jamais accusé d’être un DC fanboy/Marvel hater, juste un Snydersexuel ^^
            Je n’ai jamais dit que je trouvais un film de Marvel parfait.
            Ca me dépasse ce besoin de pointer du doigt son voisin de classe quand on est accusé de quelque chose.

            @ Archer: J’étais sûr que tu allais dire ça 😆 Je commence à te connaître.
            Pourquoi j’ai regardé BvS plus de 15 fois?
            Première raison: la BO magistrale de Hans Zimmer. Ce mec me transmet des émotions à travers sa musique. C’est personnel même si il a de nombreux fans. L’intro sur Beautiful Lie, la reprise du thème de MoS ou le thème de WoWo pendant son entrée en scène! Je pourrais me les repasser mille fois.

            Deuxième raison: Je surkiffe Superman. Superman II est surement le film qui a le plus marqué mon enfance (devant Star Wars), je dois être un des seuls à adorer Superman Returns malgré son manque d’action et j’aime bien Henry Cavill, ce qu’il dégage. Ce mec déchire en bogosse sûr de lui dans les Tudors ou The Man from UNCLE.
            Il a une présence que je kiffe et j’aime la puissance qu’il dégage dans les films de Snyder. Dommage qu’il ait fallu trois films à Snyder pour en faire LE Superman.

            J’ai aussi vraiment aimé le thème sérieux au départ: la destruction de Metropolis, la réaction des politiques, le dilemne de la population: sauveur ou danger?
            Dommage que tout ça ait été gâché ensuite par un vulgaire affrontement de boss numérique.

            J’ai aimé la scène où Martha explique à Clark qu’il a le choix entre être un héros ou vivre normalement. Très belle symbolique.

            Et puis le combat entre les deux icônes, bien pensé, bien filmé, mythique comme il se devait de l’être.

            Le film aurait du s’arrêter là, dès le départ. Batman v Superman.
            Pas de Dawn of Justice. Pas de gros monstre dégueu.
            Snyder et la Warner ont trop voulu en faire, trop vite.
            On était tous comme des fous à l’annonce de Batman v Superman. Tous.
            Je dévie mais énoncer tout ce que j’ai aimé dans ce film me donne encore plus de regrets pour ce que le DCEU est devenu.
            La Warner a voulu rattraper Marvel et a laissé Snyder faire un film de 4H. Il a bien fallu couper et là patatras.
            La version Director’s Cut se serait déjà faite moins flinguer si elle était sortie au ciné. Depuis c’est rétropédalage sur rétropédalage.
            Triste.
            Sorry for the pavé

          • Sérieux Garyus t’avais prévu ma question? Impressionnant! Moi-même je ne me doutais pas que je te demanderais ça! ^^

            T’excuses pas pour le pavé va, c’est cool d’avoir pris le temps d’expliquer. Je comprends mieux ton attrait pour le film et je partage d’ailleurs ton avis sur quasiment tous ces points, si ce n’est que je ne suis vraiment pas fan de Superman à la base (Cavill et Snyder m’ont réconcilié avec le personnage ^^), et que pour moi la mort de Superman s’insère logiquement en conclusion du questionnement sur la place de Sup dans le monde: peu importe l’opinion des Terriens, il se sacrifie pour les protéger en vertu de la bonté qui l’anime (même si bon, une fois n’est pas coutume, la façon dont c’est fait dans le film on pourrait aussi dire qu’il se sacrifie pour sauver sa nana hein! ^^ Mais enfin je pense que le fond est là). Tiens d’ailleurs, y aurait pas un parallèle à faire avec le clivant Snyder qui continue de faire ses films en dépit des critiques assassines? (je trolle évidemment :-P)

          • Oui franchement je l’avais prévu. Je pensais déjà à la réponse sous la douche que j’allais te faire… putain je suis le Sarko des Toiles Héroïques, la honte! Je pense à être président en me rasant 😆
            Personnellement, je pense que la plus grosse erreur de la Warner a été de se précipiter à faire un Dawn of Justice pour rattraper Marvel.
            Tu te rappelles de la hype over 9000 à l’annonce de Batman v Superman?
            Ils auraient du se contenter de ça, virer Doomsday, les vidéos youtube d’Aquaman, Flash et Cyborg et garder Wonder Woman en scène post générique.
            Prendre leur temps pour construire leur univers plutôt que de se rusher pour faire un film de 4H découpé à la hache au ciné.
            Comme dirait un de mes auteurs préférés: « Rien ne sert de courir… »

          • Si je me souviens de la hype autour de BvS? Impossible d’oublier les cris d’enthousiasme des spectateurs au moment où l’ombre du logo du Dark Knight apparaît au-dessus de celui du Man of Steel dans la vidéo leaked du teaser diffusé à la SDCC à l’époque de l’annonce! 🙂

        • Oui mais il y avait aussi un besoin de la part du public depuis le premier, culte avec Diesel. Et quand ça a vraiment explosé avec le 5, ça ne s’est fait pas avec une concurrence équivalente. Pas d’autres films de bagnole et d’action multiethnique autour des Fast… Et toujours pas à l’heure qu’il est.

          • C’est ce que j’appelle attendre. Construire.
            Fast and Furious 5 est comparable avec Avengers dans le sens où c’est un film avec tous les héros des précédents films.
            Et il a cartonné tout comme Avengers. Pourquoi? Parce qu’ils ont su créer l’envie, parce qu’ils sont la somme de films à succès, la réunion de plusieurs héros connus du public.
            Justice League a été trop vite. A part les geeks personne ne connaissait Cyborg ou Aquaman et peu connaissaient Flash. Quel plaisir de les voir tous réunis pour le grand public?
            Y’avait que les Snydersexuels pour justifier une erreur pareille.
            Maintenant que ces héros sont connus. Prenons le temps, développons les, faisons des films réussis sur des héros charismatiques et Justice League 2 en 2025 cartonnera.

          • Mais qui se souvenait vraiment des « héros » précédents avant Fast 5, en dehors de Dom, Brian, Mia..?
            Dans JL, il n’y a que Aquaman et Cyborg a ne pas avoir eu de temps de présence populaire avant, même avec d’autres acteurs dans le rôle.

  28. La possible stratégie de WB. ? Est-ce qu’il en avait ne serait-ce qu’une avant?! Les enjeux économiques sont compréhensibles, mais que de baissage de pantalons ces derniers mois! Ok, BvS, fut un échec au BO eu égard aux attentes. Mais il eut le mérite d’avoir une idée directrice précise (héros torturés, graphismes très cases de comics…). En virant de bord par décision éco et drame familial, ils ont fini de perdre ceux qui ont aimé BvS au lieu de capitaliser dessus ( ceux qui ont pas aimé n’allaient pas forcément venir se retaper Snyder!).

    Du coup, la prochaine réaction débile, ça pourrait être du team up façon Marvel, mais sorti de nulle part… Mais je pense qu’ils vont faire Flashpoint paradoxe: tenter de remettre de nouvelles têtes tout en perdant en route les fans de WoWo et Momo, ça semble être une idée à la WB. de ces derniers mois! ^^

    Par contre, des fims solo pour reconstruire la maison « DCEU », je dis oui! Le Green Lantern Corps avec un gros scénar pourrait être un beau tremplin. Un MoS 2 avec Cavill début 2020 aussi après WoW2. Ne pas abandonner Batfleck quitte à intégrer Nightwing (sublime idée que le huis clos Arkham avec la mort de Robin et l’exil de Nightwing en bouquet final). Trop de changements perdraient définitivement les derniers spectateurs du DCEU.

    JL 2 aurait du succès en laissant du temps, mais quel gâchis et de temps perdu au final en faisant la girouette!

  29. Je trouve que le problème de l’adaptation Justice League au cinéma vient surtout du gros problème soulevé dans le film BATMAN V SUPERMAN version cinéma et version longue:

    -à savoir que BATMAN est toujours en PLS dans justice League et qu’il ne sert à rien. Il n’aucun pouvoir. Il est un handicap pour l’équipe entière. C’est un simple humain et ce n’est pas TONY STARK avec un armure high tech qui peut prendre des initiatives et affronter des ennemis très puissants.
    Tony Stark n’ a pas de pouvoir, certes, mais entre le costume moulant de BATMAN et l’armure motorisé avec des boosters d’IRON MAN, il n’y a pas photo: IRON MAN est un vrai super héros au sein d’AVENGERs.

    -Superman est un god like et maintenant avec son souffle glacé , sa capacité à soulever des bâtiments (donc à défier les lois de la physique), Batman à côté n’a aucune envergure (et pourtant j’adore BATMAN).
    Ok, BATMAN a pu vaincre superman dans BVS, mais sincèrement sans cryptonite dans Justice League on a vu ce que cela a donné.

    Ce différentiel fait que de base la justice league est bancale là où Captain america et iron man ont un niveau de puissance équivalent (iron man vient à bout de Bucky, a tâclé HULK). Batman qui met plus de 05 minutes à vaincre un paradémon….. au secours

    Ajoutez à ça une wonder woman quasi god like, un FLASH god like, un Aquaman god like et un Cyborg iron manisé…. La justice league propose une palette de héros beaucoup trop puissants. BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop puissant. Ha vous me direz les xmen… certes les xmen sont puissants mais ils sont vulnérables physiquement (ex XAVIER) car humains

    Beaucoup critiquaient MARVEL dans le MCU sur le manque de spectaculaire mais à quelques exceptions il se sont toujours forcés à proposer des héros qui avaient des capacités physiques réalistes (je crois que c’est la même chose pour la FOX notamment pour les wolwerines movies)

    Wonder woman est bad ass mais on ne la sent jamais en danger, idem pour Superman. Donc à mon avis il faut baisser l’intensité de leurs pouvoirs.
    Les rendre un peu plus humains

    On a vu que dans thor 3 [spoilers] Thor perd un oeil malgré son pouvoir de Dieu du tonnerre, Superman on dirait que tout en acier chez lui, ses burnes, ses cheveux, son nez, ses oreilles, ses yeux? Vous comprenez que c’est n’importe quoi? Là où chez un LOGAN, c’est plus crédible avec le facteur de régénration. Tout le côté plausible de SF développé à grande peine dans MOS a disparu au profit d »un personnage qui est une pâle caricature de lui même, une ombre qui sourit presque bêtement (merci les cg sur la moustache…mon dieu)

    Ce que j’attends de l’avenir du DCEU:

    – le film THE BATMAN, un reboot avec un autre acteur. Un personnage qui ne porte pas un costume moulant mais une armure motorisée qui lui donne de vrais super pouvoirs. A l’heure des exos de call of duty et des robots de boston dynamics, vu que Bruce Wayne a les moyens financiers, ils a peut être la possibilité d’avoir plus qu’un simple costume.

    – un MOS 2 qui baisse le niveau de puissance de Superman

    -une wonder woman 2 qui propose un film avec une heroine plus humaine au niveau des capacités physiques

    Et un DCEU axé/orienté sur l’univers de WONDER WOMAN pour tout soit cohérent.

    • « Wonder woman est bad ass mais on ne la sent jamais en danger, idem pour Superman.  »

      Et avant tu nous cites le danger qu’on ressent pour les personnages Marvel et quelques unes de leurs blessures.
      Et je te pense honnête en plus. Mais j’ai pas du tout le même ressenti… quand DC nous offrait une mort tragique à un de ses piliers au bout de deux films, Marvel se fait encore attendre (on a eu des personnages secondaires cette année cela dit donc il y a du progrès – cf Les Guardiens Vol2 et Thor Ragnarok – mais pour la plupart on sent d’entrée que tout va bien se passer pour eux.

  30. Le tout est de savoir si de continuer de faire du Sup va faire gagner de l’argent au studio OU comment en gagner sans risque (baisse du budget)….

    En attendant, y’a t’il une chance que les chiffres ne soient pas si mauvais, dans cette société d’hyperconsommation où l’on bouffe du film, de la bd, de la musique, du loisir créatif, du jeu comme si c’était une nourriture et le temps n’a plus le temps.

  31. Vu la tendance trop réactive de Warner (les « critiques » et le « public » ont trouvés Batman V Superman trop sombre et sérieux ? On vas ajouter des blagues à Suicide Squad, faire un ton plus léger avec Wonder Woman et faire les 2 avec Justice League. Les gens ont aimés Wonder Woman ? On vas la mettre hyper en avant dans Justice League), je miserais sur un reboot à la Flashpoint et/ou un Wonder Woman centrisme.

    En ce qui concerne ce qui me plairait personnellement:

    -Des films moins liés entre eux et plus individuel, me paraîtraient moins casse gueule avec comme dit plus haut, uniquement pour les relié un fil rouge conducteur.

    -Une trilogie « à la Nolan » comme semble vouloir faire Matt Reeves m’attire également beaucoup, avec ou sans Ben Affleck peu m’importe. Le bonhomme ne m’as pas réellement convaincu dans BvS et Justice League (à cause d’une mauvaise écriture ou mauvaise interprétation, voir les 2 pour ce qui concerne Justice League à mes yeux)

    En revanche, l’idée de ramener le monde télé de la CW, non merci. Stephen Amell et consorts sur grand écran, ça ne me ferait pas vraiment rêver… De plus je préférerais laisser le champ libre à un éventuel « vrai » Green Arrow sur grand écran (on sait jamais ?).

    • C’est sûr que c’est tentant, mais la Warner ne le feras jamais car cela perturberais beaucoup trop une bonne partie du public qui ne suit pas forcément tout ça, et rendrais encore plus confus l’univers ciné.

      Et puis…. imagine un peu si cela remportais plus de succès (critique et commercial) que ne serais-ce qu’un seul des films du DCEU…. la honte absolue pour Warner.

  32. Honnêtement Justice League étant le premier au box office, les critiques étant moins négatives qu’avant peut on vraiment dire qu’il s’agit d’un désastre ? Je ne pense pas. L’avenir du dcue doit-il changer ? Non je ne pense pas non plus.
    Ce qui me fait rire c’est que tout le monde a cracher sur bvs et aujourd’hui tout le monde demande la version de snyder. C’est quand même un peu du foutage de gueule !

  33. Si seulement ils avaient laissé Snyder terminer sa trilogie.
    Warner ont tout fait foirer Bravo à eux !!!

    Je trouve que du cote DC maintenant y a rien de vraiment excitant, le point culminant devait être JLA et ca a ete foiré.
    Perso j’attends plus rien de ce côté, et du cote marvel on va voir ce que ca va donner avec infinity.

  34. Ouais enfin les médias ont été très sympa avec Wonder Woman car c’est un film avec une super héroïnes. Le film en lui même vaut pas mieux qu’un Marvel lambda (scénario creux, méchant en mousse, Gal Gadot à peine convaincante même si elle a fait des efforts depuis Fast and Furious)

    Et puis l’idée de faire un film Gotham siren ou Deathstroke mais pas Man of steel 2…. N’est pas Warner qui veut

  35. MON AVIS BYE LES HATERS MON AVIS Moi mon souet,c que le DCEU disparaisse pour toujours.Ils ne savent rien faire de bon (à part wonder woman et encoree.faut toujours un mechant de merde avec un combat final de nuit)Marvel Studios le fait pour le frique mais meme si c du film popcorn et pas srx ,c quand meme mieux Marvel et la chronologie est tres bonne.tandis que la Warner…..ils puent en chronologies et sa se voit beaucoup que ce sont des ramasse friques .Conclusion:Qu’ils degagent le DCEU et arretent de faire dla merde

  36. Batman: Des méchants connu, Il faut un Batman en equipe avec Tim Drake et Nightwing qui menera vers le film teen titans eux qui on la cote depuis plusieurs année. D’ailleur je ne comprend pas que dans un moment ou batman cherche a batir une équipe solide il ne pense pas a Dick. Si il ne veux pas l’exposer a un telle danger je peux comprendre mais il aurait pu lui ou Alfred le mentionné.

    Flash: Juste un film avec telle iron man et spidey un film avec de nombreux cameo qui rouvre sont univers tres grand

    Wonderwoman. Aucun probleme de sont coté on continu de la meme facon

    Aquaman: Je ne vois pas comment sauvé se projet si ce n est de choisir un mois de sortit au cinema ou il y aura rien. Aquaman est un mal aimé et dans justice league il n’a pour ma part pas piqué mon intérêt.

  37. Dégouté et triste que le film ne soit pas ce que le public attendait. Dégouté que le film ne fonctionne pas.
    Warner a voulu aller trop vite, beaucoup trop vite malheureusement, sans prendre le temps de voir ce qui n’allait pas.
    Comme beaucoup, je suis fatigué des annonces qui ne se concrétisent pas! et qui partent dans tous les sens.
    Alors oui je suis partant pour d’autres films, car il y a clairement matière, mais il faut une seule voix pour diriger le tout.
    Films solo je dis ouiiii, avec pourquoi pas, quelques apparitions ici et là de d’autre membre de la ligue.
    L’idée d’une histoire sur l’année me botte bien. Genre 3 films sur 1 an qui termine le fil rouge de l’année (dans le premier on évoque une relation entre le méchant du film et un groupe, dans un autre un objet ou autre qui touche le fameux groupe, avant de l’affronter dans le dernier film…). Il faut y aller par pallier et pas dans tous les sens et a l’arrache.

    Perso, j’aimerai bien d’autre films sur Batman, Superman et WW. Warner pourrait développer un univers (sur 2 ou 3 films) autour de chacun d’entre eux :
    – Des films sur Batman, et il y a matière, (Batman et Nightwing, Batman et Batgirl, Damian etc…).
    – Faire de même avec les Green Lantern (du cosmique…) et les Teen Titans (Cyborg et la team, Nightwing pour faire le lien…),
    – idem pour Superman (Superman et Supergirl, Superman contre Brainiac, Darkseid…),
    – et Shazam, Wonder Woman, Flash…
    Avant de les rassembler tous dans des films évènements.

    Il y a aussi tellement d’autres personnages existant (comics) qui ne demandent qu’a prendre forme au cinéma. Cette façon de faire permettrait de mettre en avant certains perso méconnu et de développer chacun des univers héroïque (et ils sont riches).
    Bref je suis dégouté et j’espère vraiment que Le Dc Cinema se relèvera pour tout exploser au box office 😉
    Warner doit reprendre a zéro, comme le faisait les comics, passant d’une période a l’autre, avec tout de même une continuité dans l’histoire. Ne pas faire comme ci les 5 films n’existaient pas. (genre caméo ou allusion…) et let’s go! Je veux un Dc Cinematic univers.

  38. Mon avis sur le futur du DCU,
    Reboot: 2 solutions
    1) Faire FlashPoint pour changer simplement le ton des futurs films.
    2) Faire FlashPoint, pour « remplacer » Batman, mais faire revenir Flash dans le monde normal après que ce dernier ne soit pas à son confort, au bout de 2-3 ans(réel) de monde alternative. Comme ça BatAffleck revient dans le monde normal, et le film The Batman ce fait durant le monde alternative (dans 2 ans), et là le public siffle le nouveau Batman. Cela permet un changement d’acteur et non un changement d’histoire.

    Solo : Faire des films solo est un bonne idée, présenter d’abord les perso et les réunir après (méthode Marvel), mais avec un ton sérieux mais pas sombre.

    Stop: L’idée d’annuler Man of Steel 2, n’est pas bonne car elle pourrait introduire de nouveaux perso tel que Supergirl ou Superboy, si Lois tombe enceinte. Par-contre pour moi Superman n’est pas comme Hulk, sont film de 2013 a bien était reçu par le public et les recettes était là.

    Batman : Il faut garder Ben Affleck, un point c’est tout. Souvenir Charles Roven disait recherchait quelqu’un ayant un passé difficile et plus grand que Henry Cavill. Jake Gyllenhaal a 36 ans, Henry a 34 ans mais aussi Jake fait 1,83, Henry 1,85.

    Suicide Squad : Un film plus sérieux et plus dangereux (plus de morts, de folie) et le film Joker/Harley Quinn, n’est pas une bonne idée.

    Wonder Woman : Trop de Wonder, tue le Woman.

    Tout n’est pas lié : Très bonne idée de LTH, créer un fil rouge sur plusieurs films serait super.

    Bonus: Les fans du ArrowVerse, rêvent tous d’un film/téléfilm de 1h30.

    • Pour le Flash point : Franchement, ce serait énorme de le faire traverser plusieurs univers avec différents Batman ? Un nouveau, celui de Bale, celui de Keaton, et le Batfleck ? Ce serait l’éclate, même sur quelques scènes ou caméo… Bon, je l’ai révé, ce sera impossible.

  39. Personnellement je trouve incroyable le nombre de personnes voulant que les séries CW DC obtiennent une place dans le DCEU étant donnée le jeu de certains acteurs et de certaines actrices de ces séries, la qualité plus que médiocre des effets spéciaux (dans Legends of Tomorrow ça fait vraiment mal aux yeux), et surtout les incohérences scénaristiques !
    Certains épisodes sont tellement illogiques qu’on se demande si ils prennent pas leur public pour des demeurés.
    Je suis d’accord que pour Arrow, après des saisons 3 et 4 catastrophiques ça va de mieux en mieux, et que Flash continu de s’améliorer, mais ça reste très moyen. Je parle même pas de Legends of Tomorrow que j’ai arrêté de suivre à cause du scénario.
    Pour le coup les séries Marvel (à part Agents of SHIELDS) sont bien meilleurs et elles méritent de finir par un film ou une apparition dans les films du MCU.

  40. Solution 01 : renier le film et sortir une autre version. Dans la confusion général ça peut fonctionner.
    Solution 02 : virer les incapables de la Warner.

    🙂

  41. juste un petit mot pour ceux qui soutiennent la théorie du complot des critiques presses envers les films DC : je pense que le ton d’un film à une influence dans son appréciation et sa réception critique, un film moyen qui se prend au sérieux sera jugé plus sévèrement et considéré comme moins bon qu’un film moyen fun et débridé, c’est comme ça… les films DC étant globalement sombres et sérieux (sauf SS), les défauts sont payés cash, pas étonnant que la Warner ait cherché à rendre Justice League plus fun (à l’image de ce que Marvel Studios dans la majorité de ses films), or je trouve ça vraiment petit bras de la part de la Warner, quand un film sombre et sérieux est bon (cf trilogie Nolan) il marche très bien au box office, les précédents films DC présentaient pas mal de défauts mais selon moi le ton n’en faisait pas partie. Concernant les critiques presses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles ne font pas le succès d’un film, au final c’est toujours le public qui a raison, et quand on voit les premiers chiffres du BO on voit bien que cet univers DC peine à convaincre

    • Il y a juste un biais envers Snyder

      Et puis la Warner sont cons, ils ont pris, à chaque fois, les mauvaises critiques qui ressortaient et ont fait les changements en fonction de ça …

      Par exemple, pour BvS, c’est pas tant le film sombre qui était critiqué mais le montage de merde de la version ciné
      Que fait la Warner ? De la merde pour SS puis Justice League

    • @dr.tonio
      Concernant le complot anti DC dans la presse. Il faut (à mon sens) le voir plutôt comme ça:

      1. La plupart de la presse est financé par la pub
      2. Donc c’est le clic qui rapporte
      3. Les Bad news vendent plus que les good news surtout sur les réseaux sociaux avec un bon titre putaclic
      4. Étant donné que pour se faire de la tune dans les games des site de media pop culture (kombinie, ecranlarge, vice, buzzfeed, melty et cie) il faut mettre en ligne des articles toutes les deux minutes les rédacteurs sont obligé de faire dans le suivisme et la traduction approximative h24 plutôt que de vérifier les infos qu’ils rapportent pour être rentable.

      Après faut aussi nuancer mon propos car en l’occurrence, Warner n’organise pas de projection presse ce qui peux énerver les critique qui sont obligé de se lever le matin pour se taper le film à 11h en payant eux même leur place de ciné comme les vieux prolos que nous sommes
      Et Warner à oublié de créer un département communication donc forcément c’est le bordel car chaque rumeur est potentiellement vraie étant donné qu’il n’y a jamais de dementie de la part du studio. Du coup autant la rapporté.

      Du coup le constat est assez simple à analyser: Si balancer des ragots putassier sur le bordel chez Warner ça créer du flux autant recommencer. Surtout si ça rage dans les commentaires, maintient le traffic et donc la rémunération de la page.
      Du coup bah, forcément, étant donné que tu as eu l’habitude qu’on te raconte que c’est la merde à la prod des films DC et que t’as pas d’opinion bah tu bash le film comme les autres.
      Je dis pas « toi » personnellement hein, c’est pas une attaque juste j’exagère exprès pour choquer et que tu te fasse ta propre opinion sur le sujet bien sur.

      Et ce constat il est valable pour tout les sujets traiter par les médias et leader d’opinion genre youtubeur qui viennent un peu plus complexifier la chose.

      Tu prends Batman & Robin qui est par exemple passe d’une réputation de daube infâme à nanar illarant et tu te rends compte que l’opinion des gens varie au grès du vent. Ça se trouve dans 30 piges on trouvera les films Marvel totalement has been et les films de Snyder en chef d’oeuvre incompris qui sait (moi.. je déconne bien sur aucune chance)

    • La ou se trompe la Warner, c’est que réaliser des films fun et sérieux c’est tout à fait possible et ça existe déjà chez la concurrence.
      Exemple : Captain America Winter Soldier.

  42. bien vu Lth pour ce topic, c’était clair que ça allait marcher….
    DC le mieux c’est qu’ils fassent ce qu’il font le mieux en comics des elseworlds, c’est d’ailleurs ce qu’aurait du etre BvS une adaptation de Dark Knight de miller enfin c’est comme ça que la première annonce a été faite… Et snyder aurait pu faire du case par case ce qu’il fait le mieux …
    là ça ne leur réussit pas la continuité, il reste un film à Calvill et pour l’instant son histoire en tant que superman est maigre, sachant qu’on a sa naissance (meilleur film de DC pour moi), un film ou il est muet, en trois heures de film il aligne rarement plus de deux phrases, et un film ou il est la moitié du temps mort… c’est quand mm un bon gros gachis surtout cette histoire d' »espoir » (bonne idée de base) qui est seulement en mots, mais narrativement absente.

    d’ailleurs mais ou est geoff pour la promos ?

  43. petit HS :
    « Watchmen, c’était dangereux. Mais on ne peut pas faire du dangereux juste pour faire du dangereux, la raison pour laquelle je m’investis là-dedans est que nous vivons une époque dangereuse et nous avons besoin de séries accordées.
    Ce qu’on pense des super-héros est faux. J’adore les films Marvel, et on a regardé Justice League ce matin, je suis fan de Wonder Woman et Batman avec qui j’ai grandi, mais nous ne devrions pas faire confiance aux gens qui portent des masques et disent qu’ils sont là pour nous protéger. Si vous vous cachez, c’est que vous avez quelque chose de mal en tête.
    Moore est le plus grand scénariste de l’histoire des comics, peut-être l’un des plus grands auteurs de tous les temps – et il ne veut absolument pas que nous réalisions ce projet, nous essayons de trouver une façon de le faire qui lui rendrait honneur. »
    Damon Lindelof

    … pourquoi LTH ne parle pas plus de ce fantastique projet ?

      • parce qu’un Planetary ou un Authority sortirait du cul du poule là où Watchmen a déjà été introduit auprès du grand public … après, mais là c’est tout à fait perso, je pense que le respect envers le maître suprême Moore, il peut se torcher avec … le type a un égo plus surdimensionné que Chuck Norris, personne d’autre que lui ne mérite de toucher à son œuvre divine surtout pas pour des adaptations sur des médiums aussi bâtard que le petit ou grand écran … le mec a oublié qu’il doit tout au … comic books ! Un peu d’humilité ne lui ferait pas de mal, à cet imbécile !

        • je trouve ça très con ce que tu racontes, Moore est dans son droit de regarder ou non une adaptation, surtout que la seule chose qu’il a dit qu’il ne voyait aucun intérêt de décontextualiser son propos… fait pour un format (le comics), à une époque (tatcher). pour lui les auteurs ont mieux à faire que d’adapter ses comics…

          je préfère ça à un Geoff Johns qui nous annonce qu’il va écrire la fin de Watchmen, prouvant son manque de créativité, en se reposant uniquement sur le titre.

          Ensuite il ne touche rien en droits, donc n’a pas à devoir quoi que ce soit, il continue à produire dans sa propre maison d’édition.. après avoir été dépouillé d’ABC par Jim Lee pendant la vente de wildtstorm à DC (qui au passage lui avait certifié qu’aucun de ces personnages(ABC) ne seraient utilisé par DC…. et qu’est ce qu’on voit Tom Strong … il a de quoi etre dégouté par l’industrie du comics.

          je préfère avoir une série comme planetary qu’une série watchmen ou lindelof à l’air coincé …

          • Moore travaille depuis des décennies pour un business où les droits d’auteurs n’existent pas, et ce génie (au passage, dans son patelin, il est d’avantage connu comme un ivrogne patenté qui philosophe au comptoir de son pub favoris qu’autre chose) revendique sans cesse qu’il ne faut pas toucher à son œuvre de génie. JA-MAIS
            Libre à chacun de déifier qui il veut. Perso, j’apprécie beaucoup de son travail. Pas le personnage et encore moins ses coups de gueules incessants d’élitiste !

          • ça c’est faux ils existent depuis les années 80, et les pleins droits avec image d’ou le problème avec ABC… mais le pb n’est pas là il n’en veut pas … le pb n’est pas lui, c’est plutôt les auteurs de comics(bd en générale) qui tourne autour de watchmen, et ça depuis bientôt 40 ans, et je trouve planetary beaucoup plus percutant que watchmen pour notre époque…
            et vu ce que dit Lindelof je le trouve trop en admiration, ce qui pour moi est castrateur.

          • http://www.comicsblog.fr/29020-Doomsday_Clock__Pourquoi_lindustrie_ne_peut_sempcher_de_piller_alan_Moore

            le reste m’éclate encore plus …. le Creator owned où les auteurs n’ont pas à céder leurs droits créatifs aux majors existent aux US depuis les années 80 et pourtant, Moore qui se voit refuser l’usage des personnages historiques de Charlton en crée de nouveaux pour le compte de DC au lieu de faire ça indépendamment … donc oui, aujourd’hui, il peut bien fermer sa gueule, le soifard !

          • c’est un super dossier
            ha! mais c’était pas facile de faire des Creator owned dans ces années là, les majors broyaient les auteurs qui tentaient l’indépendance… ça a commencer avec image, et c’est groupe d’auteurs bankables qui a changé la donne…

  44. J’ai adoré Ben Affleck dans ce dernier film. J’avoue qu’il n’avait pas parru super dans le Bat Vs Superman. Mais cetait pas le probleme Bruce Wayne mais plus Batman qui n’allait pas. Mauvaise choregraphie et costume un peu nulle.

    Dans Justice League tout allait bien Bruce Wayne comme Batman. Je commence à l’aimer ce Batman.

    • Dans BvS, Batman n’allait pas et avait une mauvaise chorégraphie avec un costume nul ?????

      On n’a pas du voir le même film, c’est un Batman à 1000 lieux de tous les anciens Batman (y compris celui de Nolan, en terme de costume/chorégraphie je parle)

      Par contre, le Bruce Wayne et un peu le Batman dans Justice League était vraiment moyen … surtout le Bruce à cause de ce tâcheron de Whedon et ses reshoots merdiques (on voyait clairement la diff’)

      • On passe quand même d’un extrême à l’autre: d’un Batman plus torturé que jamais, quasiment sadique, qui n’hésite plus à tuer ses ennemis et qui possède un skill encore jamais vu au cinéma pour le personnage dans BvS pour ensuite avoir un Batman pataud, qui balance des vannes en pleins combat jusqu’à se tortiller de rire « Ah ouais là je saigne lool » et qui galère contre UN seul paradémon dans Justice League….

        Sacré grand écart…C’est comme lire The Dark Knight Returns et juste après regarder la série des 60’s ou comme si le Batman de Flashpoint rencontré celui du Silver Age.

  45. A mon avis, la plus grande erreur stratégique de la Warner a été de croire que le public du cinéma est OBLIGATOIREMENT un connaisseur de bande dessinée ! Déjà de mon côté, je vais voir les films avec ma compagne qui a une culture de base proche du néant pour un grand nombre. Et moi même, de mon côté, étant plus DC, j’ai pourtant grandement apprécié LES GARDIENS DE LA GALAXIE alors que je ne connaissais pas le support papier de base !

    En partant donc du postulat que le public lambda ne connait pas les héros portaient à l’écran, il est important de les présenter de façon décente. En voulant à tout prix effectuer une démarche autre que Marvel, Warner a décidé de griller les étapes alors que l’équation devrait toujours être la même : Solo + Solo + Solo + … = Film Equipe.
    Logique mais pourtant incompris chez Warner !

    Une certitude par contre : le DCEU n’est pas mort mais il a besoin d’une stratégie claire et simple afin de redorer son blason.

    • Perso je pense au contraire que tant que cette logique marvellienne sera dans la tête des gens, le dceu ne fonctionnera pas (le fun étant le dernier ex en date). Le dceu devrait avoir sa propre identité et ne pas se calquer sur le schéma de fonctionnement de marvel, qui cartonne tellement que quasi tout le monde est persuadé que c’est la meilleure et la seule bonne manière de faire. C’est fou ça, comment faisait on avant le mcu?

      Je suis le seul à ne pas vouloir une construction à la marvel pour le dceu?

      On peut très bien faire une trilogie mos/batvsup/JL et se passer de ton schéma. Si les films avaient tous été très bons, on ne parlerait même pas de cela. Je pense que le grand public est assez intelligent pour comprendre un film avec plusieurs super héros inconnus dedans et que t’as pas besoin de faire forcement un film pour chaque perso (ce que marvel n’a pas fait d’ailleurs).

      Bref, si le dceu en est là où il en est, c’est pas parce qu’il n’a pas copié totalement marvel, c’ est à cause des films et de la warner point barre.

        • +1 Fretide. La trilogie de Nolan n’a rien à envier à Marvel niveau recettes.
          Ça me gonfle perso qu’on envisage les super-héros qu’en mode comique.
          Les X-men de Synger n’étaient ni comiques ni présentés en film solo (même si les x-men c’est une équipe dès le départ pas une association de stars comme les avengers ou la JL).
          Je n’ai rien contre la méthode Disney mais je ne souhaite pas la voir appliquée à tous les super héros

          • Je pense très sincèrement que la mode légère de Marvel n’est qu’un stigmate de la phase 3,(Trop de films cacahuètes censés te faire patienter jusqu’au plat de résistance) Infinity war va changer beaucoup de choses à mon avis. Acteurs, ton, et même modèle économique (ça a été un enfer logistique de booker autant d’acteurs sur une si longue période), je pense que Marvel studio va faire son bouquet final…et après? On est dans l’inconnu d’autant que le contrat de Kevin Feige prend fin dans ces eaux là.

          • Vous ne voulez plus du modèle MARVEL mais en attendant le « modèle » DC s’est planté… Je ne dis pas qu’il n’est pas viable! (c’est surtout du fait du manque de temps et du charcutage). Mais il faut avouer que le résultat n’est pas là et que ça ne donne pas envie de l’utiliser… Entre l’introduction au forceps de WW dans BvS et le manque total d’intérêt (car inconnus et mal présentés) pour les 3 nouveaux dans JL, ça ne fait pas rêver!

            Et le côté comique de MARVEL apposé à DC, c’est tout simplement qu’ils se rendent compte qu’un blockbuster « sérieux » ne peut attirer autant de monde qu’un comique-BOOMBOOM… sauf exception (The Dark Knight…) – C’est de la simple logique, mon petit neveu, je vais d’abord lui montrer CA, Thor, Iron Man ou même Avengers avant BvS ou MoS… Que ce soit pour le degré de violence, la complexité du scenario ou le côté sombre…

            C’est assez triste (car j’aimAIS ce que faisAIS DC) mais c’était presque évident… Surtout vu la réception de BvS à sa sortie…

          • Bah ce n’est pas le modèle dc qui s’est planté, ce sont les films. La ou côté marvel c’est leur modèle qui fonctionne et pas les films et du coup les gens pensent que c’est une question de modèle. Rien que de laisser la version longue de batman v superman au cinéma et que snyder terminer la jla dans une version longue la warner aurait été rentable. Ils auraient eu la base de leur univers, mais ils ont voulu s’en mêler pour batman v superman direct polémique, ensuite snyder qui part pour drame familial et whedon carte blanche qui fait des reshoots qui dénature le film.

            En vrai le dceu est passé de peu à côté d’un gros truc. Je pense aussi que c’est une question de budjet, il est certains qu’un film trop sombre va attirer moins de public c’est un fait, et que du coup il a intérêt à ne pas crée de polémique et être sans gros défaut pour attirer beaucoup de monde. C’est ce qu’a fait Nolan avec the dark kinght même s’il a profité d’un buzz avec la mort de l’acteur et à permit à la trilogie de sortir du cadre du film sh. Faut dire aussi que le style de nolan permettait aussi de toucher autre chose que les fans de films de super héros.

            Mais globalement il fallait au dceu un bon acceuil, une base de fan. Batman v superman avait réalisé cela et l’aurait d’une bien plus belle manière avec sa version longue, mos aussi avait réussi à rassembler. La JLA aurait du réussir à terminer cette trilogie tout en fidélisant ce public crée, et sortir des films qui vont viser un public plus large comme flash, shazam ou suicid squad totalement rushé.

            Ils ont fait les cons et ont payé les pots cassés, ils ne tappent pas que le bad buzz de batman v superman auprès du public ne l’ayant pas pas aimé, ils se tappent aussi la polémique de version longue, la qualité du film de suicid squad, un ben afleck alcoolique qui sombre et cela se ressent dans le film jla. Un snyder qui part pour drame familial, un whedon qui vient et crée le monstre de frankeistein… Espérons qu’ils apprennent de leurs erreurs, maintenant je pense qu’ils auront comprit que leur public gagné par mos et batman v superman n’est pas à négliger, enfin je dis ça mais le mcu le néglige totalement et on voit le succès de leurs films…

          • « Vous ne voulez plus du modèle MARVEL  »
            Personne n’a dit ça. On veut juste ne pas voir le modèle Marvel (Disney je dirais moi) s’appliquer à tous les films de super-héros.
            La Fox a démontré qu’une autre recette pouvait marcher avec les films X-Men, Deadpool ou Logan.
            DC n’a vu que le milliard d’Avengers et a cru que Snyder était capable d’avoir le talent d’un Nolan.
            #Fatal Error.

          • « DC n’a vu que le milliard d’Avengers et a cru que Snyder était capable d’avoir le talent d’un Nolan. »

            Tu trolls mais tu marques sans doute un point, ils ont eu des attentes démesurés. C’est comme sony avec amazing spiderman 2, il faut qu’ils arrêtent de faire des films avec un budjet démentiel quand le film en lui même n’est pas fait pour attirer un public si large. Amazing spiderman avait refroidit une partie du public avec le premier et snyder avec son style prétentieux est autant adoré que détesté, même ses plus grands films n’ont pas eu un super accueil.

            Marvel peut tout se permettre, ils ont crée une marque et maintenant leur manque est un atout marketing incroyable comme pour un apple ou nintendo ou même blizzard. Sony et la warner n’ont pas cela, la fox l’a réalise de leur côté depuis le succès de deadpool et logan. Sony semble trop copié la nouvelle formule de la fox avec leurs idées de films, la warner eux pensent que la notoriété de leurs héros sufit à ramener un large public et qu’ils peuvent tout se permettre.

            Pour le moment c’est la fox qui est bien parti pour s’imposer à côté de marvel si sony et la warner ne réfléchissent pas mieux à la place qu’il leur reste. Ce serait dommae pour sony et la warner qui ont de l’or entre les mains, sony ont l’univers vaillant totalement inconnu et donc les gens ont aucune attente sur ses héros en plus de pouvoir faire des films sur l’univers spiderman. La warner a l’univers dc… On verra si les deux vont se réveiller, surtout sony qui semble les seuls à ne pas voir le potentiel de ce qu’ils ont entre les mains, la warner l’a comprit mais ne sait pas encore l’exploiter.

          • Je ne suis pas dans la tête des gens mais je n’ai vraiment pas l’impression que la Fox court derrière le milliard.
            En même temps, Batman v Superman, sérieux, c’était un des trois films les plus attendus de cette dernière décennie avec Avengers et Star Wars VII.
            Un film évènement.
            Un film comme ça, tu le rates pas, tu le confies à un réal qui assure (niveau commercial), tu le soignes aux petits oignons et tu le vends bien.
            Ils l’ont confié à un réal clivant qui n’a jamais eu de gros succès dans sa carrière, ils se sont mêlés de son travail à tous les niveaux au lieu de lui faire confiance et ont eu une communication merdique avec par exemple un trailer/spoiler sur Doomsday.
            Ce film aurait dû tout casser niveau box-office. Les attentes étaient méritées mais il aurait fallu un peu plus de sang froid de la part de la Warner.
            Quant à TASM 2, j’ai envie de crier. Je faisais partie des plus gros détracteurs de TASM 1 (car je hais les riboutes) mais j’ai bien aimé le 2.
            Le super-score de TASM2 n’a pas suffi? Il fallait le million? On riboute encore? Homecoming n’a pas rapporté bien plus… et maintenant ils doivent se taper des films Spider-Man sans Spider-Man. Super….

    • C’est vrai qu’il y beaucoup de différences entre les version PAPIER COMIC BOOK GEEK et la version ciné.
      Le succès de MARVEL vient du fait d’avoir réussi au grand public des super héros pas évidents à vendre.
      Avant 2005 personne (mis à par les fans de BD) ne connaissait IRON MAN parmi le public cinéma, c’est moins le cas.

      Dans justice league, je trouve qu’il ont détruit SUPERMAN. Je n’ai pas envie d’avoir le superman des films de DONNER ou de la version papier qui soulève un bâtiment. je veux un Superman réaliste qui fait la grimace quand il fait un effort surhumain, qui prend des dégats physiques lors des fights

      BATMAN après l’excellent BVS version longue, a perdu complètement son charisme.
      Ok il est différent de licône, mais celui de BVS était vraiment impressionnant avec une vraie personnalité. Là il est fade, ridicule.

      Ce justice league c’est du n’importe quoi: est ce que STEPPEN WOLF est un ALIEN, d’où il vient? Quelles sont ses motivations?

      THOR 3 a de l’humour mais on comprends les enjeux, dans JUSTICE LEAGUE je ne comprends pas.

      Dans quel pays se passe l’action à la fin? La kalachnokovie?

      Remplacez Steppenwolf par ULTRON, les paradémons par les ultrons bots et vous comprendrez.
      Batman est dépassé, pas de problème, dans ce cas ci, vu qu’il est capable de créer des putains d’engins, faites lui une armure motorisée pour roxer Steppenwolf. Et vu que c’est de la techno humaine vulnérable, au bout de quelques coups, l’armure devient inutilisable (genre HULKBUSTER), là on a un veritable enjeu, une vraie peur pour le personnage.

  46. Je crois qu’il ne faut retenir aucune de ses possibilités et continuer à avancer tranquillement… Mais sans que ça soit Warner qui s’occupe de la prod de ces films.
    Disney ne fait que posséder Marvel, mais c’est la structure Marvel Studios qui produit ces films, en étroite lien avec leur rédactionnel comics (y a ainsi des aller retours). Mais ils ne font que ça comme films à grosse action visuel et tout public, sans se disperser ailleurs dans d’autres genres comme du drame, de l’auteur, de la pure comédie… Sans super pouvoirs. Ils sont donc mieux focalisés niveau intérêt, budget etc…
    Simple. 😉
    Warner ne fait pas que des comic books movies, et donc ils sont trop « dispersés » pour se focaliser complètement sur leurs adaptations. Ils leur faut donc un genre de DC Studios, une structure travaillant dessus en totale indépendance d’une Warner, qui serait juste distributrice. Avec Geoff Johns réellement en Kevin Feige ou Kathleen Kennedy. Et juste un ou deux films à grosse action visuel et tout public par an.
    Basique. 😉

    • C’est pas là qu’un fan en pleure avait dit « Thank you ! » à Snyder ?

      Je me rappellerais toujours aussi du teaser leaké de Batman V Superman et des réactions (ainsi que la mienne) en voyant Batman en armure version Dark Knight Returns et un Superman bien vénère aux yeux rouges « en face » (merci le montage)… et je me souviendrais toujours de la réaction du mec qui filmait avec son « OH MY GOD !! » x)

    • Pour MoS, on parle d’un teaser plutôt pacifique, beau et calme, loin de la fureur destructrice du film final…
      Pour ceux de DoJ, c’est pour la baston des deux, mais sans le contexte derrière…

LAISSER UN COMMENTAIRE