The Batman : Ben Affleck évoque son départ…

107

A deux jours de la sortie de Justice League, Ben Affleck évoque son avenir dans l’Univers Cinématographique DC Comics. On écoute l’interprète de Bruce Wayne, interrogé dans les colonnes d’USA Today : « Le nouveau film Batman développé par Matt Reeves (La Planète des Singes : Suprématie) est ‘quelque chose auquel je réfléchis’, dit Affleck, qui devait à l’origine le réaliser. ‘Vous ne faites pas ça pour toujours, donc je veux trouver une manière élégante et cool de sortir.' » Sans grande surprise, après avoir abandonné la réalisation du film et vu son scénario rejeté, Affleck n’est donc même plus certain de jouer dans The Batman. Cela étonne encore quelqu’un ?

Une manière « élégante »… Par le plus grand des hasards (?), l’acteur reprend exactement le terme utilisé par The Hollywood Reporter en juillet dernier. En pleine Comic-Con, le respecté magazine américain révélait que Warner Bros Pictures envisageait déjà l’après-Ben Affleck. « Avec élégance. » Est-ce que Matt Reeves va se lancer dans une trilogie Batman et changer d’acteur en plein milieu ? Cela paraît peu probable. Il est donc possible qu’Affleck porte la cagoule du Chevalier Noir pour la dernière fois dans Justice League. Dernière fois avant un rôle réduit dans Flash Point, la solution élégante qui permettra à Warner Bros. Pictures de choisir un Batman plus jeune et plus disponible ? A vos théories…

107 COMMENTAIRES

  1. « Le nouveau film Batman développé par Matt Reeves (La Planète des Singes : Suprématie) est ‘quelque chose auquel je réfléchis »

    En quoi il n’est plus sur de jouer dans le film ? Peut être qu’en anglais la formulation est plus direct mais là je vois rien de tel en Français, on peut le voir comme le fait qu’il réfléchit à son prochain film dans lequel il va jouer batman. Maintenant qu’il pense à sa sortie c’est une autre histoire, j’ignore si c’est dans l’esprit qu’il veut en finir ou s’il pense au long terme et veut une sortie aussi classe que hugh jackman

        • Ba c’est quand-même assez explicite, il cherche un moyen classe de partir, tu annonces pas ça si tu comptes endosser le rôle pendant toute une saga … Enfin dites moi si je me trompe … Mais sinon pour la comm c’est vraiment pas terrible.

        • Man Oxx le pépère a un moment donné il faudra apprendre à te souvenir de ce que je dis. Je te parle dés le début de la traduction française, si j’étais capable d’aller lire les articles en anglais je n’aurai même pas prit la peine de faire ce commentaire nuancé. Donc pour le moment aucun article en français que j’ai lu n’annonce cela directement, en anglais je n’en sais rien et je n’ai jamais prétendu le contraire sur cette article. Surtout que le fait qu’il reste ou non ne changera pas ma vie, je n’ai pas été convaincu par son rôle de bruce wayne dans batman v superman et j’attendais de voir ce bruce wayne à l’œuvre dans d’autres films. Par contre en batman c’est autre chose mais le costume joue beaucoup.

      • Ouais je ressens la même chose… Je suis archi fan de DC et jusque BvS j’étais assez curieux de voir leur méthode différente de Marvel pour introduire un univers étendu. Mais franchement depuis Suicide Squad je pers peu à peu espoir en voyant les problèmes qui commencent vraiment à leur faire perdre en crédibilité.

        Je sais pas si ce DCEU passera 2020 si ils ont même pas de plans réels pour un perso aussi important que Batman…

  2. Si quelqu’un a le numéro de Christian Bale… :p

    Plus sérieusement, ça serait vraiment dommage, surtout maintenant qu’une bonne partie du public l’apprécie dans le rôle (contrairement au moment de son annonce au casting de BvS)
    C’est fou de se dire qu’on est parti d’un potentiel Batman, réalisé et incarné par Ben Affleck, et qu’on pourrait risquer de le retrouver ni derrière ni devant la caméra.

    EDIT: après, pourquoi ne pas se servir du film de Matt Reeves pour faire un passage de flambeau ? (Dick Grayson, voir même Terry Mcginnnis..). Ne serait ce pas une manière « élégante » de partir ? . Après, le public est il prêt à voir un autre que Bruce Wayne en chevalier noir, ça c’est une autre histoire.

    • Je dis non pour ton Edit!!! J’ai détesté le passage de Dick Grayson en Batman dans les comics. C’est comme quand Nightwing est devenu Agent 51 (je crois que c’était ça son nom de code) dans la série Grayson, je n’ai pas vraiment aimé, sachant que c’est mon personnage préféré de l’univers avec Deathstroke ça me ferait un peu chier :p

      • Le vrai gros problème, c’est que Nightwing est déjà en développement (même si avec DC mieux vaut attendre le premier coup de manivelle pour confirmer). Alors lui donner tout de suite le rôle de Batman…
        Et puis, Dick est celui qui « échappe » à Batman. Même s’il reprend le masque de Batman, ça ne dure pas.

        • Changement d’univers pour Batman Flashpoint ? L’occasion de voir Jeffrey Dean Morgan en costume^^ (et personne pourras gueuler suite à un Batman qui tue du coup)

        • ben franchement, je trouve pas ça top-foufoune. Ou Flashpoint remet les compteurs à zéro, et on change tout le cast, où on conserve les mêmes acteurs !Jamesbondiser seulement Batman, ça rime pas à grand chose.
          ok, contrainte de prods, c’est compréhensible, mais c’est d’une part pas souhaitable, et d’autre part pas vraiment kiffable.

          • je ne sais pas comment ça va fonctionner auprès du grand public, mais auprès des fans, ça va causer du tort … après, c’est vrai que les fans restent minoritaires, mais bon ….

            Imaginons Daniel Radcliff remplacé au bout du 5è HP … ça aurait plombé la saga. Juste.

          • Cest pas dit qu’il se fasse jamesbondiser, ils peuvent faire mourrir bruce wayne et faire porter le manteaux de batman à quelqu’un d’autre ! mais ils peuvent pas vraiment en faire de même avec sup et wowo

          • oui, en effet, un autre que Bruce pourrait endosser le batsuit … s’il y a bien un personnage qui le pourrait tant il a été adapté au cinéma et à la télé c’est lui. Mais ce serait aussi risqué. Le grand public n’a jamais vraiment encore eu l’occasion de rentrer dans ce genre de principe du costume repris par un héritier. c’est ce qui fait qu’on évite jusqu’à alors de remplacer Peter par Miles, par exemple …

            si j’étais moquer, je dirais si, la blonde Michelle Pfeiffer interprétant Selina Kyle, lorsqu’elle est devenue aussi black qu’Halle Berry, on l’a fait devenir Patience Phillips … on a vu le résultat ! ^^

  3. Bon…j’attend de voir JL et Batman. Mais oui ca serait dommage de le voir partir si tôt (j’aurais aimé au moins qu’il soit dans JL2).

    A voir, peut étre qu’il changera d’avis, ou bien que ca sera bien foutue (avec un trés bon acteur aussi).

    • JL2, c’est pas vraiment au programme !
      si, c’est dans la liste (longue comme le bras) d’annonces. Mais bon au jour d’aujourd’hui, passé Aquaman et Shazam, la visibilité est nulle et, justement, le résultat de JL va tout conditionner…..

        • c’est ce qu’on disait du temps de Man of Steel … avec que Snyder n’en fasse une trilogie discordante.
          c’est ce qu’on disait aussi de Suicide Squad, dont la suite n’est toujours pas réellement mis en chantier.
          Ici, avec le pb Affleck (sauf s’il périt dans le premier volet …. parce qu’après tout, si the Batman est un film flashback, c’est ce que peut vouloir dire « l’annonce d’Affleck »….)
          En fait, seule WoWo est à peu prés sûre d’avoir sa suite, parce que même réal’, même actrice auréolées d’un succès BO, et films prélogiques sans incidence sur l’avenir de la franchise DC au cinéma, Flashpoint ou pas.
          Pour moi, JL2, c’est aussi incertain qu’un film Nightwing. Et je suis de ceux qui veulent voir une expansion des adaptations de DC au cinéma !

          • Bah justement, BvS et Suicide Squad n’ont pas connu le succès critique. Alors si Justice League le rencontre, lui, il y a fort à parier qu’une suite sera mise en chantier rapidement.

  4. De ce que j’ai cru comprendre, Warner fait une pause dans son univers cinématographique en 2018 pour remettre de l’ordre, donc on va attendre la réorganisation générale du machin avant de tirer des conclusions hâtives mais…

    Qu’est-ce que c’est lourd le DC(E)U ! Warner aurait effectivement dû contrôler l’aspect promotionnel de leur univers si c’est pour qu’on en vienne à avoir des âneries sorties chaque jour à tout va. Un coup ça rectifie tout son planning, un coup ça retcon les évènements des films précédents, un autre ça veut séparer un film de l’univers alors que celui-ci a besoin d’être développé.
    Nan là sérieux, y’a de quoi saturer. Avant même d’entrer en salle, je suis déjà fatigué.

    Ajoutons à cela les acteurs qui « menacent » de se barrer. Car oui, Affleck n’est pas le seul ! Gal Gadot a annoncé qu’elle ne ferait pas Wonder Woman 2 si Brett Ratner, un personnage aux affaires judiciaires plus que controversées puisqu’on l’accuse d’abus sur femmes, est à la production de cette suite. Alors attention, son initiative est PARFAITEMENT louable au vu de son statut et du personnage qu’elle représente, mais le fait de le communiquer pleinement au public alors que cette affaire aurait pu s’arranger en interne n’aide en rien la fortification du DCU (d’autant que la Warner disait ne plus vraiment vouloir mélanger son image avec Ratner suite à l’affaire, comme quoi hurler sur les toits n’apportait pas grand-chose).

    Bref. On le sent l’univers cinématographique qui s’est lancé par envie de reproduire le succès du MCU, sauf qu’à force de vouloir tout remanier tous les deux jours, ils se perdent juste et finissent par vouloir pondre du Marvel bis (on verra si Justice League donnent raison ou non à mes propos, mais rien que les premiers retours…)
    À titre personnel, si Justice League est mauvais, dépourvu d’identité et light, j’éviterai de donner mes sous pour cette franchise à l’avenir. Ciao DCEU, ou quelque soit le nom qu’un journaliste a pu donner à cette licence dans un élan d’humour.
    Oui parce que l’humour, le dynamisme, le fun, tout ça je peux l’avoir dans le MCU. D’autant qu’on me signale qu’un petit film du nom d’Avengers: Infinity War le fera déjà sans doute, en plus de rassembler tous les héros d’une licence qui, elle, a tenue son planning sans ouin-ouin pendant 10 ans.

    Et dire que tout commençait si bien, avec BvS et Snyder, avec son identité propre, sa construction, ses personnages fournis et ses thématiques.

    • « Et dire qu’elle commençait si bien, avec BvS et Snyder, avec son identité, sa construction, ses personnages fournis et ses thématiques »

      Avec un accueil critique aussi mitigé (et encore, le mot est faible) et des fans autant divisés sur le film, je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que ça commençait si bien que ça^^
      Après, même en ayant pas aimé le film, il faut reconnaître qu’il avait en effet une réelle identité, et se démarquait de la concurrence.

      • *Après, même en ayant pas aimé le film, il faut reconnaître qu’il avait en effet une réelle identité, et se démarquait de la concurrence.*

        Je faisais plus référence à ça, effectivement. Je conçois qu’on puisse ne pas aimer, mais dire que ça ne se démarquait pas du blockbuster moyen serait vraiment de mauvaise foi. Et c’est ça qui le faisait si bien débuter son univers : déjà son premier gros film arrive, on a quelque chose qui tient son style, sa patte, son genre.
        On voyait ça après une quinzaine de films Marvel qui se ressemblaient un peu tous en termes d’ambiance et de storytelling, on était clairement surpris.

        Et d’ailleurs, un an après la sortie en salle, pas mal de médias commencent à réévaluer leur jugement sur BvS. Bon, c’est sûr c’est trop tard : tout se jouait sur la sortie.
        Et c’est c*n, parce qu’ils sont indirectement la cause des films qui ont suivis, et qui n’ont pas plus. (Suicide Squad, et attendons de voir JL)

        • Je comprend mieux ton raisonnement du coup.
          Le gros du soucis concernant les médias et les critiques sur BvS à sa sortie, c’est surtout qu’ils ne pointaient pas du doigts les « bons » défauts.
          Les problèmes du film, c’était pas du tout son ton, sa noirceur ou son manque d’humour (!), mais plutôt son montage et l’écriture ou l’interprétation de certains personnages à mon sens.

          Même en ayant été ô combien déçu par le film qui fut réellement pour moi une mauvaise expérience ciné, j’ai toujours été halluciné de voir certains médias (ou fans) le qualifier de « pire film de super-héros de ces dernières années »..

    •  » Ajoutons à cela les acteurs qui « menacent » de se barrer. Car oui, Affleck n’est pas le seul ! Gal Gadot a annoncé qu’elle ne ferait pas Wonder Woman 2 si Brett Ratner, un personnage aux affaires judiciaires plus que controversées puisqu’on l’accuse d’abus sur femmes, est à la production de cette suite. Alors attention, son initiative est parfaitement louable, mais le fait de le communiquer pleinement au public alors que cette affaire aurait pu s’arranger en interne n’aide en rien la fortification du DCU (d’autant que la Warner disait ne plus vraiment vouloir mélanger son image avec Ratner suite à l’affaire, comme quoi hurler sur les toits n’apporterait pas grand-chose).  »

      Sauf que Gal n’a pas fait d’annonce en publique, c’est une source du studio qui a balancé l’info à un journaliste, ce n’était peut-être pas son choix et désire que ça se sache.

      • *Sauf que Gal n’a pas fait d’annonce en publique, c’est une source du studio qui a balancé l’info à un journaliste, ce n’était peut-être pas son choix et désire que ça se sache.*

        My bad pour Gal, alors. xD
        Mais qui que ce soit, elle ou un autre, il aurait mieux valu la boucler. Hormis engendrer un bordel médiatique qui enfoncera le DCU, ça ne sert à rien.

  5. Jackman a été Logan durant quoi ? 17 ans … malgré qu’il soit plus grand que son homologue de papier, son évolution physique a donné ses lettres de noblesse au personnage et on l’aimait dans ce rôle. Et même aujourd’hui, la Fox qui sera bien obligée un jour de le « remplacer », se donne du temps, comme celui de favoriser Dafne Keane, avant …
    Robert Downey, un moment aussi qu’il est le parfait Tony. Bien entendu, en phase 4, il faudra songer aussi à un remplaçant. Surtout qu’il aimerait passer à autre chose (mais quand on est payé comme ça … ^^) Reste qu’il aura été au bout de 3 phases sûrement pas encore planifiées lors du premier IronMan.
    Là, je trouve ça un peu (énormément) dommage. Cinq films de feu le DCEU, et déjà évincé/remplacé. ça déconstruit un peu le truc par rapport à ses homologues iconiques de la concurrence. D’autant qu’il campait un Bruce vraiment parfait en tout point ….
    c’est chiant, parce que oui, au début je ferais mon sale gosse à dire « ben puisque c’est ça, j’irais plus voir les films DC ! », mais bon … n’en reste pas moins que bon courage pour celui qui prendra le relai.
    C’est un peu un Joker bis repetita. J’ai eu beau montrer toute l’indulgence de monde envers Leto, difficile de passer après Ledger… Même Bale, que j’aimais beaucoup, il n’était pas du niveau d’Affleck.
    Plus qu’à espérer que Ben reviendra sur sa décision. (un gros gros chèque ??)

  6. Franchement on peut se poser la question de la pertinence de Zack Snyder et la Warner d’avoir engagé un acteur comme Affleck pour le rôle de Batman. Ça implique forcément un contrat de plusieurs films et un rôle de pilier au sein de l’univers DC (on parle du héros le plus populaire et iconique tout de même!). Je sais bien que sa notoriété assurait au film une certaine hype et un succès au box office (quoique vu son dernier film..) mais quand même, vu son âge, ses projets perso et sa vie familiale, on se doute que le mec ne va pas être dévoué à 100% au personnage (contrairement à un RDJ qui a vu le rôle d’Iron Man le propulsait au rang de star et donc lui doit tout). Surtout que ça demande en plus une lourde préparation physique qu’il n’est sûrement plus prêt à faire. Un acteur peut-être un peu moins bankable, issu du cinéma indépendant par exemple, aurait été tout aussi intéressant. Les gens ne vont pas au cinéma voir Batfleck, ils vont au cinéma voir Batman.

      • Non il n’a jamais été une « grande star » avant Iron Man. Etre un acteur très actif et être une star n’ont rien à voir. Star veut dire avant tout être bankable.

        • RDj n’était pas une big star dans le sens bankable du terme, mais des films comme Chaplin ou Natural Born killers (entre autres) auréolés d’une bonne réception critique laissait présager un grand avenir pour lui … avant la dope.

  7. Il disait l’inverse au comic con de San Diego en juillet … Dis moi Ben tu voudrais pas te faire désirer pour renégocier ton juteux contrat par hasard ?

  8. Franchement ça fait ch***, le Batman version Affleck était très bon selon moi dans BvS et si son histoire devait se terminer après Justice League ça serait un réel gâchis, j’espère, si Affleck abandonne le rôle, que Batou sera recasté (en gros qu’il ne va déjà mourir et être remplacé par Nightwing ou je ne sais qui), déjà qu’on nous à introduit dans BvS un Batman usé avec 20 ans de carrière derrière lui (ce qui était déjà une belle connerie selon moi quand tu met en place un univers ciné sensé perdurer sur des années…), si c’est pour le faire disparaitre après seulement 2/3 films (avec élégance ou pas), ça prouverait une fois de plus l’incompétence de Warner pour construire cet univers ciné DC avec cohérence et intelligence. J’espère vraiment qu’Affleck restera pour encore un moment !

  9. Toujours aussi bancal les plans de Warner/DCEU, je commence vraiment à ne plus y croire.

    Assez dingue de voir l’évolution chaotique des projets… Tant de souvenirs et désillusions à travers ces articles :’)…
    http://lestoilesheroiques.fr/2011/08/green-lantern-2the-flash-la-warner-veut-faire-ces-films.html
    http://lestoilesheroiques.fr/2014/10/dc-comics-la-warner-devoile-enfin-son-calendrier-justice-league-the-flash-green-lantern.html

  10. La production de ce film s’annonce plus maudite que celle de Justice League 😅

    Pourtant avec MoS, BvS, SS et WW la production était « normal » 🤔

    Les producteurs commencent à faire n’importe quoi à vouloir être un Marvel bis un peu plus dark que de suivre par exemple la lancer de BvS, preuve : La « vrai » suite de BvS a été rejetée par le studio ce qui en suit tout les problèmes que l’on connaît.

  11. Previsible, si cela ce se produit , c’ est un coup dur, car il incarnait merveilleusement bien wayne/batman, maintenant on sent bien que le studio avec affleck ont amorcés cette réflexion depuis un bail, on pourrait croire que la réception de bvs a été le point de départ pour affleck dans sa sortie, en tous cas a mon avis, ce qui est dommage c est que dans les critiques concernant le film j en ai pas vu beaucoup le concernant c’était même tous le contraire, si il y avait un acquis c ‘était bien lui…

    • Dire que affleck ne fais pas le poids face a bale ça n’engage que toi, je trouve que justement ça fait deux interprétation distinctes ,je préféré perso celle d affleck car je trouve son batman ,plus animal, vraiment massif et que sa façon de combattre est vraiment brutal, ce que j’aime clairement, mais je ne dirais pas que l un efface l autre, c est deux styles , a des époques différentes du batman dans leur filmes respectifs.

      • J’ai également une préférence pour Bale, mais au même titre que les comics, les différentes versions se complètent.
        Peut on dire que le Batman des 70’s de O’neil et Adams est le même que celui du Dark Knight Returns de Frank Miller ?

          • Bah… Le Bruce de Bale n’a en réalité pas grand chose à voir avec celui des comics, qui sourit quand même bien peu, même en public.

          • Comment ! Personne ne cite Val Kilmer ? x)

            T’inquiète pas Archer, le Bruce de Ben Affleck a l’air de bien se rattraper niveau sourire dans Justice League.. ^^

            Plus sérieusement (ou pas), Je pense que le Bruce de Nolan est surtout puisé dans celui de Year One (logique, Begins s’en inspirant) ou on le voit à fond jouer la carte du « playboy milliardaire qui s’en balance de tout » qui arrive tout sourire avec pleins de filles autour de lui.
            J’avais dit également dans un précédent post (en te répondant d’ailleurs il me semble Archer) que le Bruce de Nolan était finalement plus proche qu’on pourrait le penser de celui de la série animée pour ce qui est du côté « plus humain », plus léger en public et plus proche de ses amis (même si ça, Bruce l’as toujours été, il a juste une façon bien à lui de le montrer).

          • En effet maintenant que tu le dis The-Sting c’est vrai qu’on pourrait rapprocher ces deux versions en termes d’attitude. Bien vu!

    • C’est absolument impossible que Bale revienne. Ça a été dit re dit, re re dit. Le grand public (l’objectif de la Warner) n’y comprendrait absolument rien. Mais après tout, on est pas à une situation improbable près dans le DCEU

      Clairement dégoûté par cette annonce de sortie proche de Battfleck. C est n’importe quoi. Le DCEU est sous assistance respiratoire et la Jl est son dernier espoir.

  12. Piti coup de gueule

    C’est Matt Reeves qui pose problème depuis qu’il est arrivé sur Le Projet.
    le mec il en a rien à faire des films qui ont été fait avant ! ca ce voit dans le peu de déclarations qu’il fait : il en a rien à foutre et il a aucun respect : la preuve il a écrit un autre scénario pour le film… Ben Affleck c’est pas un scénariste de merde quand même

    Il a l’air trop sur de lui ! il a du prendre la grosse tête avec les films la planète des singe (qui sont super c’est vrai). Il parlait de la trilogie de Nolan comme exemple au début et il voulait faire mieux… (comme si c’était possible)

    Et On a déjà un Batman , c’est Batfleck ! C’est tout !!!!!

    Changez de réalisateur et tout ira bien ! Y’a des réalisateur(trice)s meilleurs ailleurs aussi talentueux !

    • Un réalisateur talentueux qui a l’ambition de se surpasser pour proposer un film avec une vraie vision… Et qui ne soit pas seulement un prétexte d’amorcer des événements développés dans d’autres films du même univers :

      Heu… Franchement je ne vois pas où est le problème.

      De plus, un stand-alone ça n’empeche pas la cohérence d’un univers.

      J’ai beaucoup aimé BvS (en version longue je précise) mais j’ai trouvé l’ajout des scènes avec les dossiers meta-humains assez gênante. Ça sentait tellement le forceps avec les fichiers déjà logotypés…

      Donc oui pour l’univers partagé quand c’est bien amené… mais ce n’est pas nécessaire de forcer le trait à tout pris.

  13. Bah c’est pas le genre de nouvelles qui réjouit (je le trouvait bien en Batman moi) ou rassure…

    Changer de Batman (interprète ou personnage) au tout début d’une franchise même si une pirouette scénaristique est trouvée c’est une très mauvaise idée (pour ne pas dire l’arrêt de mort de la franchise).

    Honnêtement bien que j’ai envie d’y croire quand même, on est bien d’accord que le DCEU est voué à l’échec (depuis le début en fait – avec tout leurs projet foireux/bancales et l’absence de réelle vision d’avenir ou de construction de l’univers) ?

    Il n’y as plus qu’à espérer que Justice League soit un beau succès commercial et critique pour que le petit Ben change d’avis (encore) et ne retrouve la motivation pour son personnage et pour que tout le petit monde à l’ouvrage sur le DCEU ne se calme…

      • Dans la même logique, il avait été annoncé qu’il écrirait et réaliserait en plus de jouer dans son film Batman… Résultat : il ne jouera peut-être même pas dedans. C’est pourtant pas le genre d’annonce qu’ils doivent faire à la légère (je veux dire sans contrat)… Après, j’imagine qu’ils sécurisent les contrats : on tease en disant qu’Affleck fera tout ça (pour faire passer le bashing autour de son casting avec le fait qu’il soit reconnu comme un bon réal) mais derrière si son acting dans BvS n’était pas passé auprès du public, on se laisse une porte de sortie dans le contrat pour annuler tout ça… j’imagine que ça doit être possible!

    • Tout est dit !
      … nan je déconne et j’espère que toi aussi car penser que le DCU n’est pas au mieux (niveau critique car leur film réalise de bon score au BO hein faut pas l’oublier) a cause d’un site de critique de merd* c’est ce voilé la face.

      • Évidemment, je plaisante.
        Par ailleurs, à titre personnel, j’ai apprécié la majorité des films du DCU, mais forcé d’admettre qu’il est dans une galère logistique pas possible qui lui donnera toujours un train de retard face au MCU. :/

        Après oui, ils vont continuer à les faire leurs films de super-héros. Dans quelle douleur, ça…

        • ce n’est pas du tout la même approche.
          Marvel studios ne repose QUE sur son MCU.
          Warner a bien fonctionné cette année sur WoWo, mais aussi sur It, Kong, Dunkirk, qui sont tous les films ayant franchit la barre des 500 millions de dollars …
          Rien que ces 4 films rapportent plus de 2,5 milliards de $ pour moins de 500 millions de budget. Si tu prends les 3 films MCU de l’année, ils vont en rapporter autant, mais avec 550 millions de budget.
          Pour avoir l’air d’être plus organisés il faudrait presque que Warner ait un département DC comme Marvel studios en est un pour Buena Vista.
          Et là par contre, si tu ne t’en tiens qu’aux films de SH, vu le budget comm’ et marketing inclus de JL, le rapport bénéficiaire ne sera pas le même que les 3 films associés MCU (dont l’un est un Sony, d’ailleurs)

          • La barre des 500 millions c’est pas forcément rentable, plutôt 700 pour un Blockbuster comme Kong ou Dunkerque.
            Mais par contre It à du leur faire du bien effectivement.

  14. Au vu de l’article, peut-on suggérer que les évènements de Flashpoint va conduire que Batman/Ben Affleck va disparaître de la ligne temporelle pour laisser la place à un Bruce Wayne plus jeune…. Piste intéressante mais très risqué pour un film de cinéma.
    On peut aussi se demander si derrière ça, il n’y a pas un problème entre Warner et Ben Affleck, car dans l’ensemble, Affleck a su être apprécié comme Batman auprès du public.

  15. Je kiff son Batman sur-vénère. Bon, il sera sans doute moins présent dans Justice League, mais j’avais hâte de le retrouver dans son propre film.
    Dc m’énerve avec ses films, ses annonces, sa façon de faire… que du vent.

  16. Et puis à quoi ça sert aux studios de produire des films d’équipe ultra-cher en univers partagé si les films solos rapportent autant voir plus aussi ?

    Que je sache… Les meilleurs succès DC dernièrement, c’est The Dark Knight Rises et Wonder Woman… pas Batman v Superman…

    • pour faire écho à ton pseudo, on parle là d’une licence à 1 milliard 680 millions de $ dont Reeves est réalisateur de 2/3….

      alors bien sûr, il n’en fait que la moitié, de ce chiffre, mais il a également à son CV l’excellente réputation de Cloverfield.

  17. La question qui se pose selon moi c’est : as-t-on vraiment besoin de nouveaux films centrés sur le chevalier noir? Le DC Cinematic Universe tatonne dans ses ambitions depuis le début. Si evidemment faire un film à un milliard façon Marvel Studios reste dans les tuyaux pour autant l’idée d’un univers interconnecté entre les films a fait son chemin et puis il semble que désormais ils y ont renoncé. Là où le MCU a présenté Hulk, Captain, Iron Man et Thor dans une certaine chronologie pour arriver aux Avengers,
    Dans l’univers de DC alors que Man Of Steel nous présente l’arrivée sur terre et la genèse d’un Superman christique (il a 33 ans^^) on ignore totalement l’existence de Hal Jordan le Green Lantern pourtant du même studio. Ensuite on rassemble maladroitement ce Superman avec un Batman revanchard et une Wonder Woman très conciliante. De là on nous prépare sous forme de teasing dans le film aux arrivées de Cyborg, Flash et Aquaman , dont les films sortiront APRES leur réunion dans Justice League. Alors n’ayant pas encore vu le film je ne peux pas encore me prononcer sur la pertinence de cette façon d’introduire les personnages et de les perenniser. Mais tout ça pour dire que la méthode diffère de Marvel Studios forcément. Pour en revenir à Batman par contre, si la trilogie de Nolan est extérieure dans son histoire à l’univers connecté de Justice League il n’en reste pas moins que trois interprètes de Batman avec trois visions différentes sur la même décennie ça serait too much. Vous me rétorquerez et Spidey? Soyons sérieux : Malgré deux films Garfield restera autant dans les mémoires pour son incarnation du personnage que Brandon Routh dans celui de Superman. Si les autres membres de la Justice League pourraient avoir besoin d’une série de films pour asseoir la légitimité des franchises DC ce n’est pas le cas de Batman qui a je crois le record d’adaptations ciné et télé confondus depuis sa création. Moralité il faut laisser l’homme chauve-souris apparaître dans les films des autres et le ressortir au bon moment dans un film solo mais pas tout de suite 🙂

  18. Un Affleck avec une tête qui semblait se dire de plus en plus: « mais qu’est-ce que je fiche là dedans »…
    son contrat réal + acteur pour The Batman, où ce qu’il tenait pour être un contrat, cassé en même temps que son Live by Night décevait le public…
    trop de bibine et de solitude…
    avec certainement des gens comme Geoff Johns pour bien lui expliquer « mais non, Batman ne se définit pas uniquement par un physique tout carré et une colère de psychopathe, il y a bien bien plus derrière l’icone »…
    Warner se la jouant Multivers pour utiliser un autre Joker sans problème, donc où tout acteur n’est plus si indispensable…
    un film Justice League qui a l’air d’être si snobé par les médias (surtout en France, pas assez événementiel) qu’ils sont bien partis pour nous faire une AoU… ce qui ne serait pas si déshonorant en fait…
    une affaire Weinstein qui est près d’engloutir tous ceux qui ont été un peu trop près de l' »Ogre »… sans compter un frère « relou »… l’exemple actuel d’un Kevin Spacy étant tout aussi glaçant, comme charge toute aussi ultra puritaniste (et tiroir-caisse) que anti-harcèlement…

    Avec tout ça cumulé, demandez-vous encore pourquoi, après Snyder, le mec a l’air de devenir « radioactif » pour la Warner. Et que lui-même en a un peu marre.

    Bon ben s’il ne meurt pas dans le film JL… Batman R.I.P. peut-être, pour faire comme Hugh Jackman… Mais si Jackman parlait un peu de lui dans son film, qu’est-ce que ça peut raconter sur Affleck alors..? Au bout de juste 3-4 films ? Peut-être rien d’aussi glorieux qu’à propos de l’image de Batman lui-même.
    Batman ne mourant que très rarement dans les comics, ça peut avoir un certain retentissement. Ou bien, pas plus que celle de Superman dans DoJ.

    • Concernant ta dernière phrase, si il y a peu de retentissement c’est que tout le monde savait que Henry Cavill était engagé pour Justice League. Moi, j’étais surpris par sa mort car je ne m’entendais pas à ça ; mais je savais qu’on allait le revoir, donc forcement je n’étais pas plus attristé que ça (pourtant Superman est mon super-héros préféré !). L’erreur de la production était de divulguer le casting de JL avant même la sortie de BVS. Ils n’auraient dû ne rien dire. Par la suite, ils auraient évoqué JL tout en laissant le doute sur la participation de Cavill dans le film, malgré la scène du « rêve » de Bruce Wayne et l’étrangeté de faire une Justice League sans Superman. Au moins tout le monde aurait été intrigué.

      • Ou bien plus simple, ils auraient pu ne tuer personne (Doomsday, ça mérite plus que 20 minutes de baston).
        Ou alors juste Batman, qui n’avait « que » feinté sa mort dans TDKR… Et pouvait ici être « puni », pour les dégâts impulsifs qu’il a causé.

LAISSER UN COMMENTAIRE