Star Wars : Rian Johnson développe une nouvelle trilogie !

66

star-wars-film-episode-story-saga-futur

Surprise ! La nouvelle vient de tomber, Rian Johnson va développer une nouvelle trilogie Star Wars ! Le père de Looper écrira et réalisera le premier film. Le peu que l’on sait tient dans les quelques lignes du communiqué officiel : « En guidant cette nouvelle trilogie, qui est distincte de la saga épisodique des Skywalker, Johnson introduira de nouveaux personnages d’un coin de la galaxie que les histoires Star Wars n’ont jamais exploré. » Une annonce pareille avant la sortie du deuxième épisode de la Postlogie ? Cela en dit beaucoup sur la confiance de Lucasfilm en Star Wars : Les Derniers Jedi

La question est donc de savoir… Que signifie exactement une nouvelle trilogie « distincte de la saga épisodique des Skywalker » ? Est-ce que Lucasfilm considère que la suite de l’histoire de Rey, Finn, Poe Dameron et Kylo Ren ne fait pas partie de la saga principale (malgré le fait que Ben Solo soit un descendant d’Anakin Skywalker) ? Ou s’agit-il de ce dont nous rêvons depuis plusieurs années, une nouvelle trilogie complètement originale, qui explorera peut-être une nouvelle période ? La seconde option paraît de plus en plus probable ! Ainsi qu’une petite virée dans les Régions Inconnues (cf. « un coin de la galaxie (…) jamais exploré ») ? Bref, Star Wars – au cinéma – se libère enfin de la famille Skywalker. Que nous réserve cette nouvelle trilogie ? A vos théories !

Théorie personnelle :

2017 Episode VIII
2018 Solo
2019 Episode IX
2020 Kenobi
2021 Knights of the Old Republic I
2022 Spin-off n°4
2023 Knights of the Old Republic II
2024 Spin-off n°5
2025 Knights of the Old Republic III
2026 Spin-off n°6
2027 Episode X (50 ans de Star Wars)

Nouvelle Trilogie = la dernière guerre qui a opposé les Jedi et les Sith (« Il n’y a pas eu de guerre à grande échelle depuis la formation de la République. ») ? Il pourrait donc s’agir du conflit qui a débouché, mille ans avant les films, sur la refondation de la République. Un conflit dont le dernier acte a été la libération de Coruscant (élément introduit dans Star Wars Propaganda : Une histoire de l’art de la propagande). Pour les fans du défunt Univers Étendu, cela correspond aux Nouvelles Guerres Sith, qui s’achèvent notamment avec l’établissement de la Règle des Deux par Dark Bane (lire La Trilogie de Dark Bane). Et s’il fallait choisir une autre option, pourquoi pas quelque chose de plus ancien, comme… l’origine de l’Ordre Jedi (lire La Genèse des Jedi) !

66 COMMENTAIRES

  1. Bigre quelle nouvelle! non d’un pipe en adamantium! et en même temps c’était plutôt prévisible StarWars c’est une machine devenue très lourde, je miserais bien sur une trilogie qui nous projetterait bien avant La Menace Phantom… L’histoire des Sith… bref nous voilà partis pour au moins 20 ans de plus…

  2. Mais est-ce que les épisodes X, XI et XII seront encore en rapport avec les Skywalker ? Ou c’est pas obligé ? Bien que si Rey s’annonce être une Skywalker, il y aura une réponse à ma question vu qu’il a été confirmé que Rey, Poe, Finn et BB8 seront dans la prochaine trilogie.

  3. Le probleme c’est  » d’un coin de la galaxie jamais exploré  » , une Knight of republic sans coruscant et tout c’est compliqué . Donc pour l’instant j y crois pas meme si j’aimerais tellement que ce soir KOR

    EDIT: Et lucasfilm est tellement stupide ( dans leurs idées de film ) qu y a moyen qu’il n y ai aucun jedi dans cette nouvelle trilogie et qu’elle soit basé que peu on envie de voir … Mais bref j’arrete de faire la mauvaise langue et mon seul souhait est d’avoir tort

  4. Ca y est! J’en ai marre! Ce qui faisait de Star Wars sont succès, c’était aussi le temps entre les trilogies. Maintenant on aura (peut être) droit à une histoire de la galaxie lointaine tout les ans…. Oui Marvel pond un film tout les 4 mois mais c’est prévu pour amener à un final! (avant de repartir sur autre chose….).
    Si certains sont content, tant mieux, pour ma part je m’arrêterai au IX en espérant que cette nouvelle trilogie ait une conclusion.

    PS: j’ai beaucoup aimé son Looper et je souhaite que l’EP VIII soit au dessus du VII, il fera peut être du bon travail pour le reste.

    • Je comprend et te rejoins un peu.
      Mais quand tu dit, « après le IX j’arrete », cest à dire que tu ne verras plus les autres star wars?
      Ce n est pas une question piège, mais je n’arrive pas à comprendre comment on peu dire qu’on ne va pas aller voir un film (ça m’arrive de lire ce genre de remarque sur Marvel, pourtant les auteurs viennent toujours parler des films après coup)

      • Voila c’est ça, je n’irais pas voir les autres.
        Tout comme les Marvel, je m’arrête à Infinity War Part 2
        Les studios Hollywoodiens n’aiment plus terminer leurs franchises alors je m’impose une fin

          • et si l’après Infinity War part 2 s’avère plus osé, moins formaté, plus intéressant que l’avant ?
            (sait-on jamais, Feige n’a pas l’âge de partir en retraite ? Il ne pourrait pas céder le MCU à … AT&T … ou à la Fox ??? 😉 )

          • franchement AT&T ça serait vraiment la Fin…
            Autant Disney fait du divertissement, AT&T a une vision très cheval de troy du divertissement à la fois sur la vie privé, sur la censure et la liberté d’expression.

    • Moi je regarde plus du tout le MCU et je téléchargerait le 8 et après on verra. (Si Marvel rachète la Fox le prochain méchant sera Galactus ou Apocalypse.) *Paye ton méchant a deux balle*

      • Je pensais plutôt à une réflexion de Disney du genre « On a un bon buzz sur son Ep.VIII, on s’entend bien avec lui (pas comme les autres que Kathleen a éjectés à coup de bottes dans le cul parce qu’ils n’en faisaient qu’à leurs têtes*), si on lui proposait de lui laisser le temps de nous créer plein de dolla… euh, une trilogie entière, plutôt que de le fatiguer en enchainant sur l’Ep.IX? » ;D

        (* Point de vue supposé de Disney, je ne veux pas relancer le débat)

  5. ils choisissent bien leur tempo, les interviews vont commencer donc on va en savoir plus….
    vu ce qu’il développe, j’aimerais bien une saga sur les JE’DAII, ou sur les premiers explorateurs des routes commerciales…. il y a une foule de chose jamais exploité en film et anime …

    LtH / une saga déjà exploré en jeu, je n’y crois pas sous cette forme, c’est à dire pas de république face à empire sith…

  6. « distincte de la saga épisodique des Skywalker »

    C’est pas sensez etre le rôle des spin off ça ???

    Comme d’hab on s’emballe alors que le film de Rian n’est pas encore sorti

    Mais au moins y a l’intention de sortir des sentiers battus…
    Et ça c’est pas mal (même s’ils auront pris un peu leurs temps…)

    Edit : Ce qui me chiffonne parcontre ce sont les épisodes principaux…

    La dessus on tentera pas grand chose parce qu’une autre série de films se lancera sur quelque chose de complètement neuf… ?

  7. Ce n’est pas une vrai surprise ! Lucasfilm veut étaler un univers Star Wars au ciné avec des spin-off en parallèle des trilogies. C’était logique qu’ils n’aillaient pas s’arrêter juste après l’épisode IX, et qu’ils avaient l’intention de faire quelque chose.
    Après faire des Star Wars sans lien avec les héros d’origines, pas sûr que ça emballera le grand public (je ne parle pas des fans).

  8. Je vais essayer d’expliquer pourquoi je n’aime pas l’idée d’une trilogie épique sur l’ancienne république et les milliers de Jedi vs les milliers de Sith. Toutes les grandes sagas fantasy s’appuient sur un passé historiquement lourd qui va influencer le récit. La guerre d’Isildur pour le Seigneur des Anneaux, la conquête Targaryen dans Game of Thrones et bien sûr la « guerre noire » (clone war) pour les premiers films Star Wars. Puis en 1999 vint la prélogie qui matérialisa à l’écran le vieux fantasme de voir la jeunesse de Anakin et Kenobi à l’époque de la fameuse guerre qui vit naître l’Empire et Dark Vador. Les films furent certes réussis mais ont laissé une génération de fans frustrés. On se rendit compte que les aventures d’un petit fermier maladroit qui se retrouve coincé dans les coins les plus paumés de la galaxie sont bien plus passionnantes que les grandes intrigues géopolitiques d’Anakin et Padmé. Tout comme la quête d’un petit Hobbit peut-être aussi épique qu’une énorme bataille de la Terre du Milieu. Alors pourquoi répéter les erreurs du passé et faire le prequel du prequel sur l’ancienne république ? Surtout que cette époque a déjà été surexploitée dans les BD/livres/jeux. J’espère que les scénaristes vont comprendre cela et faire l’effort de sortir de la facilité. Laissons les mythes et légendes du passé alimenter nos fantasmes et travaillons en regardant vers l’avenir ! Je dis cela aussi pour les producteurs des futures séries spin-off de Game of Thrones.

  9. Sacré sacré preuve de confiance. Première chose, cela sous entends que Disney ne compte pas développer d’autres films sur les Skywalker tout de suite après l’épisode 9 voire qu’il veulent laisser plusieurs années avant d’envisager les épisodes 10,11,12, je vois mal deux trilogies se chevauchant, les deux se neutralisant.
    Deuxième chose, étonnant que cette responsabilité n’ai pas été confié à JJ… Curieux de savoir si c’est parce qu’enchainer l’épisode 9 puis la création/ réal du premier film de cette nouvelle trilogie aurait été trop lourde pour lui et contraignant du point de vue d’autres projets ou s’il faut voir un certain désavoeu de la part de Disney quant à l’épisode 7.

  10. RJ réalise The Last Jedi, dans lequel nous allons certainement en savoir plus sur l’origine de la force et tout ce qui l’entoure ( « A balance «  ) même si j’aimerais que sa trilogie soit sur The Old Republic, je pense, au vu du « des recoins jamais explorées », que sa trilogie se focalisera sur les origines de la force, pour faire un lien avec les histoires qu’il aura établi dans TLJ

  11. Une trilogie sur…des chasseurs de primes… ben wow quoi… Lol
    Blague à part, on verra bien, mais dommage pour la rareté des Star Wars au ciné….

    • Disney ne peut pas vraiment faire comme Marvel alors ils font tout en trilogie pour sûrement rester « fidèle » 😂 Pour le moment il y a déjà leurs « Postlogie » et leur « Trilogie Spin-Off », sauf que selon moi ils vont totalement casser ce principe de trilogie : Prélogie, Trilogie, Postlogie. C’était simple. Si il rajoute d’autre trilogie cela n’aura aucun sens.

  12. Parfois, l’absence créer le manque, du manque naît l’envie…
    A l’inverse, le surplus donne l’overdose et l’overdose supprime l’envie…

  13. Star Wars veut faire du Marvel quoi. Sauf que quand on voit qu’ils se sont planté dès le premier épisode de leur « ère » cela n’augure rien de bon. Ce qui n’était qu’une blague arrivera bien sûrement un jour : Star Wars XXX 😂

    • 2 068 223 624 dollars de recette mondiale et 936 662 225 $ aux USA t’appelle ça du plantage ?
      Quant au public, si il a été pas mal divisé, il l’as cependant beaucoup moins été que pour un BvS par exemple.

      • Le box-office reflète la qualité d’un film c’est bien connu ça, c’est d’ailleurs pour ça que les « Fast and Furious » font autant de chiffre…

        Et-puis comparer BvS et SW7 est ridicule, leurs problèmes ne sont pas du-tout comparable. Et c’est faux, SW7 a bien plus divisé que BvS, ce n’est pas le même calibre hein.

        • Tu ne parle pas vraiment de la qualité du film dans ton message, mais du fait « qu’ils se sont planté ». A partir du moment ou un film rapporte et marche au box office (et pas qu’un peu), on ne peut pas vraiment dire qu’il se soit planté.

          Perso j’ai vu beaucoup plus de monde crasher sur BvS (que j’ai pris comme exemple car c’est le premier qui me vient à l’esprit pour parler d’un public divisé) que sur Star Wars VII, ici comme ailleurs..
          Et j’ai parlé uniquement de la division du public, j’ai jamais parler des problèmes de chacun des films hein

          • J’ai pas du tout aimé Star Wars 7, mais opinions et impressions mises à part, c’est évident qu’un film qui obtient un 8.1/10 sur IMDB ne divise pas le public. BvS à côté, à mon grand regret, ne score qu’un 6.6…

    • @TheAzog : « Stars Wars veut faire du Marvel »
      Quand on pense que derrière les deux franchises il y a Disney et ses têtes penchantes, ça ne serait pas étonnant.

  14. Triste et prévisible. La surexploitation des licences au cinéma n’a jamais amené à rien de bon, je ne suis de plus pas certain qu’au bout de 15 films les Star Wars réitèrent les bénéfices invraisemblables de l’épisode 7… Donc comme d’habitude, ça continuera jusqu’à ce que ça ne rapporte plus suffisamment pour les actionnaires des studios.

    Cette époque est d’une tristesse au cinéma… Entre les remakes, les reboots, les suites, la « saga-isation » de licences populaires, les adaptations diverses, les univers partagés, et globalement les films à très haut budget ultra calibrés et sans surprise… La dernière fois qu’Hollywood a montré un excès de confiance pareil, l’industrie cinématographique américaine s’est cassée la figure et a mis des années avant de s’en remettre.

  15. il y a des matins comme ça qui commencent bien, et ce matin commence plutot très très bien pour les fans de Star Wars entre l’annonce d’une nouvelle trilogie et une série live, c’est Noël avant l’heure !

    Pour ce qui est de l’annonce d’une nouvelle trilogie dirigée par Rian J. cela veut dire au moins une chose : qu’il a fait du très bon travail sur l’Episode VIII donc ça me rend encore plus impatient de voir le film !

    Concernant cette fameuse trilogie évidemment comme beaucoup je rêve d’une trilogie sur l’ancienne république et la création de l’ordr Sith, l’idée de voir de centaines de Jedi affronter autant de Sith me fait clairement rêver surtout quand je vois ce type de trailer (extrait du jeu The Old Republic): https://m.youtube.com/watch?v=xk_ZL1Ac3WY : une des meilleures séquence Star Wars que j’ai pu voir à l’écran (films compris)

  16. Enfin, on « essaie » de sortir de l’atmosphère qu’on ne connait que trop… Espérons.

    Perso, je n’attend qu’une chose pour le projet de Johnson: pas de prequels, pas de contexte de guerre… C’est sûr, c’est dur de s’en passer vu que c’est dans le titre…
    Mais imaginons que dans le IX, les héros ont enfin apporté une paix durable dans la Galaxie. Après ça, ce serait bien le moment de nous montrer des intrigues sans avoir au centre ou en arrière fond un Régime oppressant et ceux qui y résistent, ou au moins que ça n’en soit qu’un souvenir terrible. Une saga impliquant une vraie reconstruction de cet univers, là où le voit dès le VII que des restes des anciens conflits ont trop perduré, où l’évolution stylistique elle-même a stagné pendant 30 ans (quasi les mêmes types de X-Wings, etc…).
    Et peut-être une vraie exploration des fameux territoires inconnus, un peu façon Star Trek mais avec des guerriers… Un coté plus « viking » que scientifique, avec de la possible conquête derrière.
    Et puis bon, l’Arlésienne dont personne n’a jamais envie de parler, le Tabou absolu… Les faire arriver sur Terre –

    SPOILER
    Battlestar Galactica l’a bien fait, hein ? Pourquoi pas eux ? –

    … Voir même, un jour, que la phrase « il y a bien longtemps, (dans une lointaine galaxie…)  » finisse par disparaître. Et que cet univers ne soit plus ancien, voir perdu… Mais juste à quelques encablures de nous.

      • Merci.
        Je précise un peu au passage: « Viking », parce qu’ils seraient ainsi voguant en plein milieu de l’espace infini… Et les vikings, pour nous, ce sont les plus emblématiques par rapport aux autres explorateurs/conquérants de notre Histoire. Ceux s’étant aventurés sur des territoires larges et quasi vide à perte de vue (l’Océan Pacifique, c’était synonyme de fin du Monde pour beaucoup)… Et « découvrant » in fine un fameux continent…

    • la Terre fait pleinement parti de l’Univers de Battlestar Galactica contrairement à Star Wars

      L’exploration des territoires inconnus c’est alléchant mais c’est quand même pas mal revu Star Trek, Stargate ( surtout Universe ), Farscape ( D’Argo Forever ! )

      • Je crois que non, la Terre (SPOILER pour qui n’a pas vu la fin – la notre, pas la leur) se trouvait dans un autre coin de l’Univers dans BSG. Coin complètement inconnu car ils y sont arrivés par hasard.
        Comme une « Lointaine Galaxie »…

        Et je réitère: exploration façon conquête, viking etc… C’est globalement pas pareil que les séries citées… Surtout si on devait justifier que les ressources de cette Galaxie y sont devenues trop rares, et qu’il faut donc être obligé de sortir des systèmes connus pour sauver leur Monde… Ou à défaut, l’abandonner au risque d’entrer en conflit avec d’autres espèces ne v(p)oulant pas les accueillir.

  17. Une trilogie The old republic ? Pourquoi pas, après tout les cinematiques du jeux surpassent déjà les scènes d’actions des films .

    Mais quitte à s’affranchir des 2 première trilogies pourquoi pas non plus une histoire sans Jedis par exemple ?

  18. Même si je comprends l’envie de certains de voir cette guerre ancienne avec plein de Jedi et de SIth… Je pense que ça ferait trop. Déjà, rien qu’une bataille entre des milliers des uns et des autres, donc des milliers de sabres lasers qui clignotent à l’écran, il y a de quoi donner une crise d’épilepsie généralisée en salle de cinéma 😛
    Je ne connais pas l’univers étendu, mais et si RJ préparait une trilogie sur les débuts de la Force ? Ou alors carrément un aspect totalement différent de cet univers, qui ne tournerait pas totalement autour des Jedi et Sith ?

  19. Aucune surprise, ils avaient déjà plus ou moins annoncé dés le début qu’une autre trilogie était prévu après celle si… Ils ont confiance dans le pouvoir marketing de la licence star wars et c’est normal.

  20. Pour ma part, comme je ne connais pas trop l’Histoire de KOTOR et si c’est en relation, je rêverai de voir l’arrivée des Jedi Noir menés par Ajunta Pall sur Korriban. Les motivations des Jedi Noirs avant le schisme, leur exil, leur arrivée et la construction de l’Ordre Sith. Explorer Korriban et voir la Vallée des Seigneurs Noirs. Un second épisode sur la Guerre Civile de Naga Sadow et la lutte pour le pouvoir avec Ludo Kresh et le dernier épisode sur la Massacre de Korriban. C’est pas ce qu’il y a de plus joyeux dans Star Wars, j’en conviens, mais quitte à proposer quelque chose de nouveau dans cet univers autant y aller à fond.
    PS: je ne suis pas un grand spécialiste de SW, je suis juste curieux de l’histoire de la saga et du coup je lis parfois des pages entières de fandom… en tout cas cette partie m’a toujours intéressée

LAISSER UN COMMENTAIRE