DC Comics : DC Films en pleine restructuration après l’échec de Justice League…

186

Les premières retombées de l’échec de Justice League au box office, c’est maintenant (via Variety)… Warner Bros. Pictures prépare « un remaniement et une restructuration » de DC Films. Première victime, le producteur Jon Berg, nommé à la tête de la division en mai 2016. (Nous étions alors dans la séquence des retombées post-Batman v Superman : L’aube de la justice.) Son remplaçant n’a pas encore été trouvé. Nommé à la même époque au même poste, le scénariste Geoff Johns reste en place, mais son rôle pourrait évoluer vers quelque chose de plus « consultatif ».

Le président de Warner Bros. Pictures, Toby Emmerich, envisage aussi une restructuration géographique, en intégrant DC Films sous le même toit que le studio (DC Entertainment est dans un bâtiment séparé). Time Warner, le groupe qui possède Warner Bros. Pictures, soutient tous ces changements, qui devraient être effectifs en janvier. Sans surprise, Variety précise que les exécutifs sont « mécontents de la performance financière de Justice League ». A ce jour, le blockbuster a récolté 572.1 millions de dollars dans le monde, soit moins que Man of Steel (668 millions).

Pêle-mêle… La version de Justice League, réalisée par Zack Snyder, a « alarmé les cadres du studio à cause de son ton sombre ». Lesdits cadres auraient d’ailleurs reconnu très tôt que la décision de Snyder de choisir Steppenwolf comme super-vilain principal était « mauvaise ». Du côté de Time Warner, les exécutifs étaient « frustrés » de voir Snyder sans cesse rempiler, surtout après l’échec de Batman v Superman : L’aube de la justice. Ils sont également « contrariés » par le fait que chaque film DC Comics semble rapporter moins que le précédent. Enfin, Ben Affleck pourrait apparaître dans The Flash. (Encore une fois, c’est une très mauvaise idée.) Et il est bien sûr improbable qu’il reprenne son rôle dans The Batman, Matt Reeves ayant l’intention de choisir un « nouveau talent ». Rendez-vous dans quelques jours/semaines pour un prochain épisode de la saga DC Films

186 COMMENTAIRES

  1. Encore plus de contrôle de la Warner quoi ? Enfin c’est ce que je comprends quand ils disent vouloir carrément intégrer la branche DC au sein même du studio.

  2. Ils sont complètement fous chez Warner omg… Bon bah le DCEU est bon pour un reboot complet, va expliquer au grand public ce genre de connerie !
    Et dire que des gens se plaignaient de Disney … j’ai l’impression qu’ils font pas chier aux réalisateurs eux au moins.

    • Je préférerai qu’ils arrêtent le massacre pour le moment. Continuer ne ferait que dégrader encore plus la franchise. Recommencer le tout dans 5/6 ans, avec un nouveau casting et les bonnes personnes au niveau créatif et exécutif serait la meilleure solution …
      Malheureusement, s’arrêter serait un constat d’échec trop important pour Warner …

      • Et puis que dans 5-6 ans, le public aura marre des films de super-héros, et cette mode de type de films sera à bout de souffle, Warner ne pourra plus refaire de telle franchise.

        • Bah tu penses que les gens en auront marre un jour de la triloie de nolan ? pareil els fans de mos et batman v superman ne vont pas en avoir marre de tels films…. Aujourd’hui ils en ont juste marre de voir leurs attentes déçu par des décisions de merde, si seulement snyder étaient resté jusqu’au bout pour le film jla… Aujourd’hui il y a surtout le mcu et de temps en temps des films sh qui sorte de ce cadre là, les films dc au cinéma ont marché bien avant l’arrivé du mcu, les films x-men aussi pareil pour les films sh sony…

          Bien sur la quantité de films présente aujourd’hui ne pourra sans doute pas être maintenu. Mais les films sh ont toujours été présent et le seront toujours je pense.

          • Aujourd’hui il y a autant de films de super-héros car en ce moment c’est une mode (films, série, pub, jouets…). Bien sûr lorsque la mode va s’arrêter, il y en aura toujours mais plus espacé dans le temps, voir des trilogies comme dans le passé, mais non plus une franchise comme fait Marvel en ce moment.
            Ca toujours fonctionné comme ça à Hollywood : la période des films à grands spectacles, la période des films catastrophes…. Ils exploitent le filon jusqu’au l’usure, puis revient après plusieurs années d’absence différemment. Ca sera de même pour les super-héros.

          • Ton message est l’expression d’une pathologie. L’univers ciné DC actuel n’arrive pas à exister au delà de la comparaison au MCU. Ce qui montre le malaise.
            Quant aux Syner fans … il faut redescendre. Snyder ne plait qu’à un public de niche (les fans de films pompeux faussement profonds).
            Ca peut être dure à entendre, mais si Snyder était resté au contrôle de JL les choses n’auraient guère été meilleures.
            Ce qu’il faut retenir de JL c’est:
            1) Démarrage de merde, et le grand public ne sait rien du « Zack Whedon » gate ! Donc peut importe le réal, le start aurait été le même.
            2) Une courbe d’exploitation qui reste bien meilleur que BvS. En fait il y a fort à parier qu’une version pure-Snyder aurait chuté plus vite ! Même si cela, on ne le saura jamais pour sûr.

            Ce qu’il faut retenir de ces dernière années c’est que les fans de « BvS », sont un public de niche, convaincu par des films faussement intelligents.
            Et sans surprise, on retrouve les mêmes fans à s’extasier devant un « Logan » qui ne vole pas bien plus haut qu’un BvS (sinon par ses prétentions).
            Films qui hélas ne parviennent ni à convaincre un public en recherche de divertissement pure, ni un public en recherche de profondeur. Justement car ces films font preuve d’une prétention qu’ils ne sont pas capable de confirmer.

            Il est dangereux de vendre des produits comme « profond » quand ces derniers peinent à faire plus subtile qu’une concurrence qui fait dans le divertissement pure et assumé !

            Dommage car DC avait des arguments à faire valoir après des films comme la trilogie de Nolan (même si The Dark Night Rise est loin de casser 4 pattes à un canard). Hélas, ils se sont perdu dans le Snyder-religioso-universe.
            Ce qui est presque triste, c’est de ce dire qu’un film comme « Green Lantern » qui sortirait maintenant ferait surement un succès …

            On peut juste souhaiter le meilleur à Aquaman … même si je peine à voir l’intérêt que pourrait susciter ce film. WW avait l’aspect « féministe » (dont on ne peut que déplorer l’exécution dans le film en question). Aquaman peine a avoir le même genre d’accroche, et part amputé par la mauvaise réputation du DC cinématique universe.

          • Eh bien Aquaman pourrait avoir une approche écolo?
            Ca a été abordé dans Justice League et ça pourrait être plus prononcé dans ce film.
            Avec la population humaine qui détruit la Terre, balance ses merdes dans l’océan à un niveau jamais vu, massacre les plus belles espèces marines (requins, baleines) on pourrait comprendre une révolte des Atlantes et un Arthur Curry pris entre les deux mondes.
            Ca, ça serait profond, ça n’empêcherait pas de l’action et des effets spéciaux splendides comme les scènes sous l’eau de Justice League.

          • « L’univers ciné DC actuel n’arrive pas à exister au delà de la comparaison au MCU »

            Oui peut être mais pas pour moi. Le problème c’est la masse, très influençable et suive les effets modes. Du coup aujourd’hui tu as le mcu et les autres films sh pour eux, tu as une horde de personnes pensant impossible de crée un univers sans faire comme le mcu. Tout montre le contraire, mais il en restent persuadés. Le mcu ne compte pas, la fox s’en moque du mcu avec leurs films x-men et cela leur réussis. Les actionnaires chez la warner c’est autre chose et là est le problème.La masse aura beau dire mais on fait pas comme ça pour faire un univers sh il faut faire tel film avant, ils iront en masse si le film a de bonnes critiques. je cite souvent le mcu car c’est le point de comparaison pour cette masse, trop aveuglé par le succès du mcu pour sortir de leur modèle.

            « il faut redescendre. Snyder ne plait qu’à un public de niche (les fans de films pompeux faussement profonds). »

            Faudrait en effet redescendre sur terre, tu craches au visage des gens et tu espère que les gens te respectent et te prennent au sérieux. Pour le moment je te vois plus comme un ado en crise pas content du succès d’estime de ses quelques films sur une partie du public. Bien sur qu’un mos, logan, batman v superman, la trilogie nolan, watchmen, v pour vendetta ne sont pas des films d’une profondeur extraordinaire, pourtant ils ont quelque chose à raconter et c’est là que que s’est joué la différence. On senti que les réal ont voulu nous raconter quelque chose, à la différence du film jla justement…

            « le grand public ne sait rien du « Zack Whedon » gate ! Donc peut importe le réal, le start aurait été le même. »

            Ils le savent, le grand public va lire les critiques presses oui moins les + et – avec la note, la majorité vont retenir que le film est bancale sans trop approfondir mais c’est suffisant. le film est bancale à cause du zack whedon…

            Enfin on ne sera jamais d’accords, avec ta croisade qui t’empêche de voir la réalité en face et en plus te rend très prétentieux et non ouvert au débat.

          • Je pense que vous accordez trop d’intérêt aux films connectés. Le grand public lui s’en fout.
            Le grand public se demande si Superman et Batman seront dans le prochain Avengers.
            Le grand public se jette en masse pour voir des films non-connectés comme Deadpool.
            Ce n’est pas le fait que Wonder Woman soit du DCEU qui a fait déplacer le grand public voir son film.

          • « tu espère que les gens te respectent et te prennent au sérieux. »

            Non, je n’espère rien des autres, c’est une perte de temps et une source de déception.

            « Enfin on ne sera jamais d’accords, avec ta croisade qui t’empêche de voir la réalité en face et en plus te rend très prétentieux et non ouvert au débat. »

            « Réalité » dont tu es le gardien du temple j’imagine ;). Je ne suis pas en croisade, j’appelle un chat, un chat. Alors oui, forcément ça défrise ceux qui aimeraient que Snyder soit adulé …

            « Ce n’est pas le fait que Wonder Woman soit du DCEU qui a fait déplacer le grand public voir son film. »

            En effet, WW a fonctionné grâce à son image de film féministe, et a un excellent bouche à oreille (que pour ma part je ne m’explique pas).
            Car justement j’ai été déçu de ne pas voir le produit « féministe » promis.
            Il faut reconnaitre que le film à su convaincre le plus grand nombre.

          • Garyus pour les films solo je suis d’accords, l’univers connecté c’est très dispensable. Cela l’est moins pour un film jla ou avengers, ou justement les films solo sont censé donné envie d’aller voir le film et pas l’inverse. D’ailleurs moi je rêve que la warner se concentre sur les trilogies solo sans se prendre la tête sur l’univers connecté, et avec en bonus des films JL comme la cerise sur le gâteau qui ne vient pas foutre le bordel, car bon superman vs steppenwolf… Mais globalement ils auraient très bien pu sortir un putain de chef d’œuvre sur le jla sans aucun film solo avant, cela aurait marché…

            Disons que cela fonctionne sur des arguments de vente, soit tu sors un film sublime qui donne envie à tout le monde de le voir soit tu donnes envie aux gens d’aller le voir car le personnage x qu’ils ont aimé sera dans tel film faire un caméo. C’est comme ça qu’a été vendu spiderman homecoming d’ailleurs, pas sur sa qualité mais des caméos… Le film jla à ce stade ils étaient mal barrés, snyder devait terminer sa trilogie sinon cela donnerait de grosses incohérences, ils ont été trop gourmand et ont empirer le truc. Qu’on aime ou non snyder, personne n’aime voir un réal faire de la merde, j’ai beau avoir ne pas aimer le retour de singer je n’ai pas aimé e qui s’est passer sur x-men appocalypse. J’ai beau ne pas être fan des spiderman de raimi je n’ai pas aimé le film forcé avec le troisième film… Pour singer j’imagine qu’il est responsable ceci dit, pour snyder les cadres ont volu agir alors qu’il n’était plus possible d’agir, alors même qu’ils ont participé au bad buzz de batman v superman avec le coupage du film… Ils ne retiennent pas la leçon, snyder ne pourra jamais leur donner le succès d’un avengers, mais ses films ont presque tout le temps un bon succès. Ils ont été trop gourmand…

          • ça ma carrément choqué au cinéma quand je l’ai vu faire ça… Les scénaristes réfléchissent ou pas du tout!? ^^
            Cela dit le mec offre des poissons à tout un village tous les hivers…. Niveau protection des espèces marines ça se pose là aussi…

          • « Les scénaristes réfléchissent ou pas du tout!?  »

            Si il n’y avait que ça…
            Personne n’as tiqué qu’un gars comme Bruce Wayne ai l’air de reprocher à Diana de ne pas avoir vraiment tourner la page pour la mort de Steve Trevor ? On parle de Bruce Wayne, le gars qui n’as JAMAIS tourner la page sur la mort de ses parents et qui en l’occurrence, gueulait « MARTHA » dans le film précédent..

    • GGTGZ j’applaudis le troll :’)
      Sans dec’ t’a sortis ça sans trembler ??
      1) Snyder fais des films faussement profonds.. serieusement c’est quoi cet argument ce gars fait des super heros qqlq chose de grandiose, avec des references bibliques et une volonté d’iconiser ses personnages.
      2) un public de niche bh ecoute chaque real’ a son public.
      3) le box office : Snyder a eu les couilles d’assumer son truc et de pas faire le yes man.. manque de bol le public perfusé aux films Marvel Studio a pas supporté la nouveauté.
      4) Ouii Logan ne vole pas bien haut c’est sans doute pour ça que c’est le seul film du genre a etre passé au Festival Internarional du Film de Berlin.
      5) des films de SH legerement plus haut qu’une comedie MS divertissante bizzarement y’en a.. X Men, Watchmen ( oh coucou Snyder ), Logan, Winter Soldier..

      Pour finir je suis plutot d’accord sur Aquaman, qui va je pense se manger un mur a son tour

      • Sans même sourciller !
        Snyder fait du superficiel et envoie des messages à grand coup de machette dans le crâne des spectateurs. Sans parler du message religieux nauséabond de ces films.
        Alors oui, ça peut plaire aux personnes qui ont besoin qu’on leur crie le message du film à l’oreille … ça en agace la plupart cependant.

        • J’appel pas ça crier un message mais c’est pas grave.. :’)
          Tu reproche un pretendu message religieux mais srx.. c’est des dieux xD
          Superman dans le film et les comics c’est litteralement un dieu :’)
          Pourquoi le comics et le jeu Injustice sont titrés « Les Dieux sont parmis Nous » a ton avis x)
          Snyder a juste voulu rendre sa grandeur à Superman en le prenant pour ce qu’il est, tout en élevant Bat’ au rang de légende pour lui permettre d’affronter Superman :’)
          Ça s’appel iconiser un personnage et on voit ça dans Watchmen avec Dr Manhatan, dans Thor ( religion differente certe mais même principe ) avec Asgard…

          • Je rejoints l’avis de GGTZ sur Snyder….son message est celui d’un ado qui découvre la philo. C’est faussement intelligent, idiotement grandiloquant et ça a convaincu ses adorateurs que parceque c’est sombre c’est adulte (en creux, si c’est lumineux et coloré c’est enfantin….? Que ces personnes retournent vois MadMan Fury Road qui lui est un chef d’œuvre….). Je passe le fait que Snyder a foiré la caractérisation des principaux personnages en particulier Batman et surtout Superman, ce qui a pour résultat que le DCEU est un elseworld qui n’a presque rien de commun avec le DCverse canon des comics…

            Par contre, Logan est le meilleur film de super capes de ces dernières années avec de véritables moments de grâce…

  3. Au moins ils ne baissent pas les bras, mais la direction qu’ils prennent et les changements apportés… Qui va osé « reprendre » les reines apres Jon Berg

      • A l’image du documentaire Marvel Renaissance (que je recommande chaudement) qui raconte en gros, comment Marvel était à 2 doigts de la faillite dans les 90’s et à été sauvé par Toy Biz et les ventes des droits ciné à différents studios…
        ça serait vraiment intéressant en effet x)

        ps: je suis toujours en attente du documentaire sur le Justice League Mortal de Georges Miller, mais plus signe de vie depuis des mois (il me semble que c’était comme un kickstarter, pas assez fond pour le faire j’imagine ? :((

  4. Le projet Aquaman est bien parti pour être intéressant donc espérons que Warner ne va pas l’estampiller de retouches par crainte d’échec au box-office.

    Espérons aussi qu’ils vont laisser un champ libre à Patty Jenkins pour son Wonder Woman, sans qu’ils soient trop obsédés par les chiffres, afin qu’elle puisse faire un second volet aussi réussi que le premier.

    La présence de Batman sera nécessaire dans le film Flashpoint si l’histoire permet d’expliquer le départ de Ben Affleck pour être remplacer par un autre acteur. D’ailleurs c’est assez risqué un coup comme ça auprès du public à l’idée de voir le même personnage changé d’acteur à la fin du film à cause d’une réalité alternative. Et puis difficile de trouver une explication pour « rajeunir » Batman. D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi « virer » Ben Affleck réglera les problèmes du studio, car Affleck n’est pas responsable de l’échec de JL. Il n’a pas massacré le film quand même, et il n’est pas forcement un mauvais Batman.

    Pour finir, deux choses m’ont fait marrer dans l’article.
    – Le côté sombre du film : il faut savoir ce que les gens veulent vraiment. Un film sombre ou pas ? BVS est trop sombre, JL pas assez…. Et les gens sont toujours mécontents…
    – La présence de Snyder après BVS dans JL : pourquoi ils ne l’ont pas viré alors ?? D’accord il y a un contrat mais c’est déjà arrivé qu’on vire un réalisateur dans une franchise pour faute de recettes.

    • « Pourquoi ils ne l’ont pas viré alors ? »

      Parce qu’ils ont fait l’erreur de programmer le début du tournage de JL quelques jours après la sortie de BvS. Impossible de le virer à ce moment-là, car tout était déjà en place (virer = retard = perte financière immédiate).

      • Peut-être aussi qu’à l’époque, ils n’avaient surtout aucun réalisateurs dispo au sein de leur studio qui puissent se placer au coté de Snyder, pour le remplacer le cas échéant (même si son drame personnel était imprévu).
        Un peu comme les Russo ont enquillé de Captain America jusque sur Avengers, après que Whedon fut officiellement rincé par ce boulot trop titanesque.
        Warner/DC n’a pas encore une structure comme chez Disney où des réalisateurs ayant obtenu satisfaction chez Marvel, ou même possiblement à coté sur leur films live, ou Pixar ou Lucasfilm, puissent passer d’un studio interne à un autre.

    • La cas « Ben Affleck » c’est pas tant que le type est « viré », c’est que le type est en train d’appuyer frénétiquement sur le boutton « escape ». Surement car il sent que cet univers ciné ne va nulle part !
      Et on peut difficilement lui donner tord.

      Le problème de BvS n’a jamais été la tonalité du film. Le problème c’est un scénario bancale qui n’est pas crédible une seconde.
      Il faut dire que JL à mit la barre un cran au dessus avec le para-démon qui laisse une empreinte des mother-boxes en mourant.

  5. La Warner aurait dû laisser le FINAL CUT sur BvS et sur Justice League ! Tu parles que Snyder craquait, déjà avec son drame familial qu’il la laissé soigneusement de côté et se replonger dans le travail … Et gnagna c’est trop sombre ?!
    HA OUAI ! Mais The Dark Knight, c’était pas sombre alors ?!
    Au moins Feige laisse plus de liberté via Marvel Studios, Disney c’est discret . Les réalisateurs ont même le final Cut ! On n’a pas empêché un Star Wars de 2h30 prochainement !
    Peu importe la durée du film si la qualité est là ! Prenons un film roumain à Cannes … 4h00 !
    Je suis fier du boulot de Snyder.
    La Warner devrait mieux se remettre eux en question, ces pontes qui osent refoutre du CUT en veux tu en voilà … STOP ! Les ciseaux doivent appartenir au Director et à son monteur ! Personne d’autre !

    • Surtout que critiquer BvS pour ça tonalité … c’est shooter à coté du ballon.
      Ce qui tue des films comme BvS et JL c’est les scénarios absurdes sur lesquelles reposent ces films.
      Même si BvS ressemble à un modèle d’écriture comparé à l’ineptie qu’est JL.

      Hélas Snyder n’est pas le bon dude à qui donner un block-buster. Il a un public de niche … qui apprécie son travail pour d’obscurs raisons.
      Mettre un budget de 300M dans les mains du gus, particulièrement après BvS … c’est du suicide ! De ce coté là, la Warner a été droit dans le mur !

      • HO WAIT ! Pour Man of Steel … Qui on trouve dans la co-production : SYNCOPY ! C’est NOLAN ! J’ai largement approuvé ce duo !
        Snyder est doué ! Il respecte le comic book à l’adaptation à la case près ! On l’a vu avec 300, encore plus avec WATCHMEN (sous estimé par une tripotée de fans lecteurs surtout pour dire « ho mais graphiquement dans le dessin c’est mieux » , pourtant Gibbson était sur le tournage, à la post-production pour approuver cette magie et cette touche de Snyder ! Il n’y a qu’à voir la séquence de la prison, là où le gars se coince les bras dans les barreaux se fait bêtement trucidé par un petit canif dans son cou, dans le film , il se fait couper les bras ce qui est largement plus crédible ) . Watchmen film très sombre.
        Même SUCKER PUNCH ! Cet esprit « jeu vidéo » ! Snyder est en avance sur beaucoup de choses et avec TALENT ! Arrêtons de le sous-estimer !
        TOUS copient plus au moins les techniques de Snyder !
        Dans BvS j’ai apprécié la nouvelle Loïs Lane ! Fini la « gourdasse » qui fait des fautes d’orthographe , qui plonge dans la naïveté lors d’une enquête etc … On a une Loïs solide ! Téméraire ! Dans le Director’s cut, ça se voit encore que mieux !
        Un jour on va finir par reconnaitre tout son génie .

        • « Snyder est doué ! Il respecte le comic book à l’adaptation à la case près ! On l’a vu avec 300, encore plus avec WATCHMEN, « ça s’appelle pas être doué ça… si tu veux l’enfoncer c’est le bon chemin

        • « On a une Loïs solide ! Téméraire ! Dans le Director’s cut, ça se voit encore que mieux ! »

          On parle de la même Loïs ? Celle qui n’as aucune alchimie avec Henry Cavill ? Celle qui ne sert qu’à se faire sauver par Superman pendant 2 films ?
          -Certes, une constante dans le personnage, mais on atteint quand même des sommets entre MoS et BvS- mention spéciale dans ce dernier ou elle jette la lance de kyrptonite dans l’eau pour ensuite aller la rechercher pour encore se faire sauver pour qu’ensuite Superman meurt…
          Dans le genre « gourdasse », on est toujours en plein dedans.

          « TOUS copient plus au moins les techniques de Snyder ! »
          De quelles techniques parles tu exactemen s’il te plait ? Parce que si tu parle des effets « ralentis » ou du style très jeu vidéo, il y a quand même les Wachowski qui sont passé par là avant lui..

          « Il respecte le comic book à l’adaptation à la case près !  »
          Est ce forcément une bonne chose ? Bon, en l’occurrence avec Watchmen c’est un grand oui tant le film est bien réalisé, mais ce que jeu veux dire c’est qu’il ne suffit pas de bêtement copier ce que l’on voit sur papier que ça rend donne forcément un bon film. (Perso je préfère un film qui vas avoir son propre univers et sa propre vision tout en restant fidèle à la « sève », l’esprit et l’essence du comic en question: les Batman de Nolan, les Spider-Man de Raimi, les X-Men de Singer..)
          Surtout que si l’on prend exemple de Batman V Superman ou Snyder a beaucoup puisé dans The Dark Knight Returns, il donne plutôt l’air d’avoir regardé uniquement les images au lieu d’en lire et comprendre son contenu au vu de ce qu’il a fait et dit sur son Batfleck.

          • « dans ce dernier ou elle jette la lance de kyrptonite dans l’eau pour ensuite aller la rechercher pour encore se faire sauver pour qu’ensuite Superman meurt…
            Dans le genre « gourdasse », on est toujours en plein dedans. »

            Quand on comprend pourquoi elle fait tous ça, dans le genre femme qui se préoccupe de son homme, ça se pose pas mal (après c’est la répétition de la lance qui gêne, pas les actions de loïs qui sont loin d’être bête)

          • En effet vu comme ça..
            Je pense que sil je trouvais plus d’alchimie entre les 2 personnages, ça me sauterait un peu plus aux yeux.

          • La seule raison du pourquoi elle fait ça… C’est parce que Snyder enfonce ses métaphores à coup de marteau.

            Il tenait tant à faire la parabole entre ses héros et la mythologie arthurienne que l’un (Batman) se doit de retirer l’Excalibur en la sortant du sol en rocher et que l’autre (Superman), se la voit rendre par la Dame du Lac. (Comme dans la légende séculaire… ).
            Mais retranscrire un mythe ne rend pas son histoire mythique.
            C’est pas si facile, surtout si c’est pas logique…

        • « Snyder est doué ! Il respecte le comic book à l’adaptation à la case près ! »
          Donc il se contente de mettre en image ce que d’autre ont imaginé ?

          « et cette touche de Snyder ! »
          Faut savoir, il adapte à la case près ou pas ? Je m’y perd.

          « Snyder est en avance sur beaucoup de choses et avec TALENT ! Arrêtons de le sous-estimer ! »

          lol, « être en avance », c’est généralement un moyen de justifier un goût personnel non partagé par la majorité ;). L’art cinématographique est fait avec un but clair, plaire au public moderne, pas plaire à un publique hypothétique futuriste.

          « TOUS copient plus au moins les techniques de Snyder ! »

          Celle là il fallait l’oser ;).

          « Un jour on va finir par reconnaitre tout son génie . »

          C’est beau la foi aveugle … tu me diras, ça fait ton sur ton avec tout les messages snydo-religieux qu’on retrouve chez le gus ;).

          • Je suis pas croyant, mais je trouve ton mépris affiché et répété pour la religion à la limite de l’écœurement. Ceci n’engage que moi. 😉

          • Pourquoi ?
            Croire aux farfadets, au père noël, aux licorne … on peut en rire.
            Mais bizarrement dès que l’on touche aux croyances que certains utilisent pour définir leur existence … là il faudrait faire preuve de ménagement ? Pourquoi ?

            La croyance religieuses est du même ordre que la croyance en des visites de Zitis ou théories du complot en tout genre ;).
            Alors oui, j’en ris fréquemment, parce que pour adhérer à ce genre de truc incohérent et indigeste, il faut vraiment en vouloir.

            Un peu comme BvS et JL en fait ;).

          • Disons que si je suis entièrement d’accord avec toi GGTZ, tu peux vexer des vrais croyants. La conversation serait intéressante mais tout à fait déplacée ici.
            Imagine que certains s’offusquent qu’on dise d’un acteur qu’il est moche comme un pou… alors parler de religion, c’est hyper risqué.
            Mais d’un autre côté, en étant semi-croyant, je pourrai trouver ça tout également choquant le parallèle que fait Snyder entre Superman et Jesus donc…

          • LOL BP-67 en me levant ce matin je ne pensais pas apprendre être un handicapé mental.

            Soit dit en passant un peu de respect pour ceux qui en sont atteint. Crétin….

            @Garus Ah Ah 😉 John te salue 😉

            Peace

          • @GGTGZ: Comme je te l’ai dit je ne suis pas croyant mais la moindre des choses c’est de respecter ceux qui le sont. D’autant plus que, la grande majorité des principes moraux qui nous sont inculqués étant des résidus du règne des religions sur le monde, tu chies en fait ouvertement sur un concept qui a participé à forger celui que tu es. Mais bon, venant d’un mec qui nie l’implication d’organisations gouvernementales dans des massacres de masses, je m’attendais pas à observer du recul sur ce genre de choses. 😉

            @BP-67: Ça ressemble à du troll alors je veux pas trop m’avancer, mais si c’en n’est pas il serait temps que tu apprennes le respect mon gars.

          • @ captsubasa: Pas compris la référence.

            @ BP-67: Tu affiches surtout le même mépris qu’un fondamentaliste qu’il soit islamiste ou catholique. Vous vous regardez tous comme des fous, comme des abrutis et je pense que vous avez tous un peu raison pour le coup.

        • Snyder est un bon moine copiste mais comme ces derniers ils ne comprends pas grand chose à ce qu’il recopie. Il n’a compris ni Watchmen, ni Batman et surtout pas Superman. Ce mec est doué pour jeter le poudre aux yeux sombres à un public qui adhère à ses délires d’adolescent.

      • Comme tout réalisateur (bon ou mauvais), Snyder a ses aficionados… Mais je doute fortement que le grand publics s’est dit « Tiens, c’est Zack Snyder qui réalise, Man of Steel, BvS et Justice League!? Je n’irais pas les voir! » faut arrêter!

        Le grand public va au cinéma car :
        1 – Il a vu une BA qui lui a donné envie,
        2 – il a vu une affiche qui lui a donné envie,
        3 – il a lu le synospis qui lui a donné envie,
        4 – le bouche à oreille lui a donné envie… etc

        Rien à voir avec le fait qu’un tel ou un tel l’ai réalisé! Si Avatar n’avait pas été réalisé par James Cameron, il aurait fait un carton plein aussi… Les gens ne ce sont pas dit « un film de SF sur un monde inconnu avec en prime de la 3D réalisa par le mec de Titanic, une romance dramatique de 3 h qui a eu un énorme succès mais il faut que j’y aille!!!! »

        • Je te rejoins en partie Guitoon, mais j’ajoute que l’identité du réal joue quand même fortement sur le marketing du film, et donc sur son résultat au BO. Avatar a été vendu comme le nouveau chef d’oeuvre du créateur de Titanic, forcément ça ramène du monde en salles vu le succès de ce film. Ça crée une dimension événementielle que tu ne peux pas retrouver si tu annonces « le nouveau film du réalisateur de John Carter ». ^^ Avatar c’est un combo gagnant sur tous les éléments impactant le box office d’un film.

          Et donc pour en revenir à Snyder, vu que les spectateurs son toujours divisés concernant ses films, bah ça aide pas. Et quand t’as aimé ni Watchmen ni Sucker Punch et qu’on t’annonce un MoS par le réal de ces deux films il y a de fortes chance pour que ça te dissuade d’aller le voir en salles.

          • La dessus tu marques plusieurs points! C’est juste que c’est agaçant de voir pas mal de commentaires dire que ceux qui aiment les films de Snyder ne sont que peu nombreux et sont des blaireaux… Et encore plus agaçant de lire qu’à partir du moment où c’est lui le réalisateur, ces fimls ne peuvent toucher qu’une partie du public… Entre 300, Watchmen et Man of Steel… Il y a quand même du chemin!

          • Je suis d’accord, leur démarche est ridicule. Perso j’ai plus de respect pour un réal qui se cantonne à proposer sa vision des choses même si celle-ci divise que pour ceux qui font du mainstream pour toucher le public le plus large possible. Mais bon, j’imagine que chacun a droit à son opinion. ^^

    • Merccii ! :’)
      Le jour ou Warner aura compris ça ils auront peut etre le courage de produire un univers SH different du MCU et au ton dark assumé ^^

      • Le « dark » n’est pas la réponse à tout et de toute manière l’univers DC n’est pas dark de base, si l’on veut un univers de super-héros vraiment « dark » bah faites un univers partagé sur Watchmen, où j’en sais rien.
        En tout cas faire quelque chose de différent de Marvel ne veut pas automatiquement dire faire des films « dark ».
        En plus ce terme est idiot, il ne veut rien dire en lui-même, c’est quoi un film « dark » ?

        • Un film où les héros sont dépressifs et meurtriers, où les couleurs sont sombres et ternes et où on se tape dessus sans faire de blagues. Un film « dark » quoi, un film pas pour les gamins comme chez Disney.

      • Mais qu’est ce que c’est ce délire de goth…L’univers Dc n’est pas Dark, c’est la Snyderisation des esprits…le mec a réussit l’exploit de transformer dans m’esprit des gens l’image d’une franchise qui a bientôt un siècle. « Dark » c’est adulte…mais qu’est ce que c’est puéril, à force d’insister sur ce point ça devient au contraire très immature comme argument.

  6. Perso j’aimerai vite un flashpoint pour annuler ce DCverse afin de partir sur des film/saga « indépendant » en mode Man of Steel, dark knight …

  7. mais le film Flash est pas sencé sortir après le film Batman? c’est bizare de changer de bruce wayne puis remettre l’ancien avant de repartir vers le nouveau.

    • Puisqu’on ne sait plus quand les deux films vont réellement sortir en modifiant leur planning à chaque films, c’est possible finalement qu’on puisse voir Flash avant Batman.

  8. Le bouc émissaire: Zack Snyder….. N’importe quoi. Steppenwolf n’était pas un mauvais choix. Il semblait très fort avec un background (surtout avec les Amazones) mais le combat final l’a ridiculisé quand on l’oppose à un Superman qui semble moins galérer avec lui qu’avec Doomsday ou Zod. Ensuite, au lieu d’accuser les glandeurs qui trônent dans leur bureaux, on s’en prend à celui qui a lancé l’univers DC, c’est dégueulasse. Leur manque de respect est à vomir. Zack, quitte Warner et propose tes projets ailleurs, ils ne te méritent pas.
    Justice League aurait pu être un bon film, un très bon film si on avait laissé son réal libre et apporté sa vision. Le succès critique de la version longue BvS en est la preuve BORDEL!

    Bref, le DCEU va mourir après Aquaman. La solution pour reebooter tout ça: Flash mais ça serait tout de même la preuve ultime que Warner a échoué en voulant à tout prix appliquer la méthode Marvel. Mais comme l’a dit je sais plus qui, Warner ne dispose pas de Feige pour orchestré tout ça.

    Faut savoir qu’au départ, Iron Man est presque un film indépendant. Paramount a été producteur/distributeur mais c’est Marvel qui a voulu lancé son 1er film. Feige était déjà à la production. Il connait son produit, pas comme les autres clown de producteurs. Même Kinberg connaît ses X-Men même si c’est un hypocrite.

    • « Zack, quitte Warner et propose tes projets ailleurs, ils ne te méritent pas. »

      Gageons qu’il trouvera quelques sectes chrétiennes fanatiques qui aimeront son travaille ! Obsédé qu’il est par le concept du messie et de la conversion rédemptrice !

    • Garry + 1000
      C’est un des derniers real’ avec Tarantino qui ne cède jamais aux exigences de la production ça fais peur de voir l’industrie du cinema dans un tel etat..
      Tout le monde c’est extasié devant Thor 3 ( que j’ai beaucoup aimé ) mais ptn ce que BvS etait meilleur :’)
      2H a redonner aux SH leur grandeur et leur prestance.. aucun film MS ( a part Winter Soldier et potentielement IW ) a reussi a faire ça :’)

        • Eeuuh moui enfin si il avait ecouter les exigences a la lettre les films auraient été differents :’)
          BvS c’est SA vision et les mecs de DC commencaient deja a lui demander de revoir sa copie..
          Sur JL idem entre la premiere BA et la sortie ya un fossé ^^ Si Snyder était rester jusqu’au bout le film aurait été très different

  9. Le problème de cette restructuration est qu’elle intervient après la sortie de JUSTICE LEAGUE, qui était un projet chancelant avant l’arrivée de Geoff Johns et la création même de DC FILMS. A mon sens, le seul film sur lequel il ait eu un réel impact n’est autre que WONDER WOMAN, qui est sans doute le meilleur de cet univers cinématographique.
    En changeant les équipes créatives une fois par an, Warner Bros. va continuer de souffrir du problème inhérent à l’ensemble de ses films super-héroïques depuis 2013 : un manque de cohérence. Comment construire quelque chose qui fonctionne sur la durée si l’on reboot aussi fréquemment ?
    Maintenant, s’ils virent Berg, j’espère que c’est pour laisser la place à quelqu’un de compétent, qui aime les personnages de la Distinguée Concurrence. Pourquoi pas Greg Berlanti ou Kevin Smith ? En tout cas, je continue de penser que personne aujourd’hui n’est mieux placer que Geoff Johns pour diriger DC FILMS. Ce qui nous renvoie à une question cruciale : Brian M. Bendis, amateur d’adaptations de comics, aura-t-il une place dans tout ce mic mac ?

    Enfin, je suis très agacé de voir que les exécutifs se plaignaient de Snyder : les mecs, ne l’embauchez pas. Vous ne l’aimez pas, alors ne lui faîtes pas signer. Point.

    • Peut-être le gros problème de la franchise Warner/DC est que le film de départ (Man Of Steel) n’a pas vraiment « éclaté » le box-office. Il a fait certes un score honorable, mais il était loin par rapport aux autres films du même style. La franchise n’est peut-être pas parti avec un film « fort » au box-office, et c’était à ce moment là qu’il fallait réfléchir pour Snyder. Attention, je ne dénigre pas le film ni le réal car il était réussi, mais si on se base sur les chiffres, il fallait plus analyser les chiffres de MOS à l’époque.

      • Le premier film du MCU (Iron Man) n’a fait « que » 585 millions au Box Office et pourtant on connait tous le résultat d’Avengers ! Or Man of Steel – bien qu’ayant certes un budget plus élevé de 61% – a fait 668 ce n’est pas négligeable…

        A mes yeux le problème majeur réside à la fois dans la stratégie de mimétisme d’univers partagé qu’a tenté la Warner (dans l’idée on était tous pour, dans l’application ils se sont merdé) mais aussi et surtout parce qu’ils ont mis la charrue avant les boeufs.

        Marvel Studios a appris de son erreur Iron Man 2 (budget de 200, contre 140 pour le premier opus, tout ça pour seulement 38 millions de plus au Box Office + l’effet Avengers 0.5) mais la Warner l’a reproduite avec BvS alors qu’ils auraient du attendre un an pour introduire Wonder Woman.

        Non pas pour copier Marvel en faisant tous ses héros avant le film de groupe mais parce qu’en termes de business plan c’est comme ça qu’on monte la sauce, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier =/

        Sinon dans l’ensemble plutôt d’accord avec Emmessem.

        PS: Thor The Dark World la même année avait fait 645 millions (en bénéficiant de la machine Avengers et le fait que ce soit une suite) // Superman Returns avait un budget de 270 millions et n’avait fait que 391 donc franchement MoS ses résultats se tiennent même s’ils démontrent que dans l’ensemble Marvel Studios fait aussi bien voire mieux en investissant moins de budget

        • Moquez-vous, mais, ensemble, Geoff Johns et Greg Berlanti, ont mis en place un multivers cohérent, qui rend hommage aux comics et aux anciennes oeuvres audiovisuelles de DC. Je suis intimement persuadé que le duo dynamique qu’ils forment pourraient transcender DC Films.
          Mais, encore une fois, je ne vois aucune raison de remplacer Jon Berg à la base : Wonder Woman était extrêmement sympathique!

          • Je suis désolé mais Crisis on Earth X est supérieur en tous points à Justice League. Allez peut-être pas au niveau FX, c’est normal mais là encore ils ont fait d’énormes efforts.
            Au moins Berlanti aime les comics de DC et leur rend hommage.

          • « Je suis désolé mais Crisis on Earth X est supérieur en tous points à Justice League »

            Est ce vraiment compliqué en même temps ça Garyus ? ^^
            (Je sais c’est pas bien de tirer sur l’ambulance..)

          • Non c’est sur ^^
            Mais c’est surtout pour prendre la défense de Berlanti.
            Ok, il ajoute une dose écoeurante de romances stupides dans ses séries car on est sur une chaîne qui raffole de ce genre d’histoires à l’eau de rose mais pour le reste, il a quand même su créer l’équivalent d’un MCU en série, ce qu’il a fait n’est vraiment pas si mauvais que tout le monde semble le penser ici.

          • J’en pense pas moins. Je me moque gentiment parce que c’est pas vraiment ma came, mais néanmoins je trouve ça assez fou que les séries CW aient réussi à créer un univers cohérent, avec une flopée de personnages et avec en plus des mondes parallèles SANS perdre les spectateurs ! Preuve que c’est possible..

          • Je comprends que ça soit pas ta came pas de souci.
            Mais oui c’est possible, il faut un pilote dans l’avion, qu’il sappelle Feige ou Berlanti, il en faut un!

            @Manoxx: Espèce de Berlantiphobe!

      • En réalité, Greg Berlanti devait le réaliser et Geoff Johns était impliqué, mais au dernier moment la Warner leur a imposé Martin Campbell et un scénariste supplémentaire, pour remanier le film. Parce qu’on apprend de nos erreurs, chez WB.

        • Martin Campbell.. c’est vraiment quelqu’un qui est capable du meilleur comme du pire c’est fou.
          Le bonhomme a relancer James Bond par 2 fois avec succès, a réalisé une très bonne (encore aujourd’hui à mon sens) version de Zorro….puis a tout détruit avec sa suite et Green Lantern.

          ça me rappelle Alex Proyas qui passe de The Crow et Dark City pour ensuite aller à I.Robot (même si j’aime assez ce film), Predictions et Gods of Egypt.

  10. de toute facon tant que le rachat n’est pas fait, toutes les déclarations sont faites pour les actionnaires, c’est avant tout le pb de la warner. l’exemple le plus est l’annonce des 5 milliard, ce chiffre parait extraordinaire sauf que c’est le résultat de 17 films avec des budgets excessifs, disney 5 milliard c’est 7 films, la fox c’est 3 milliard avec 11 film ( dont le plus gros budget est de 150 millions)… tout ca pour dire que le pb de la warner n’est pas que sur dc.

  11. Le problème de cette restructuration est qu’ils persistent à ne pas comprendre le problème. Ils ouvrent bien grand leur gueule mais au final ils sont responsable de la débâcle du film ligue des justiciers. Le film batman v superman a clairement divisé la communauté, mais si al version longue aurait été au cinéma il aurait sans doute beaucoup moins divisé. Si la JLA avait eu snyder en maitre du film, la débâcle n’aurait pas été de ce niveau les pétitions el montrent et toutes les fuites ne font qu’enfoncer le travail de la warner et joss whedon qui voit sa popularité en chute libre avec les reshoots merdique qu’il a rajouter comme le combat final contre stepenwoolf.

    En somme pour moi les deux excellent films du dceu restent MOS et batman v superman, ensuite vient un wonderwoman très sympa mais qui ne va pas au bout de ses idées surtout la fin littéralement à chié. Et vient ensuite les deux grosses débâcles du dceu niveau qualité soit jla et suicid squad. Mais le second a rapporter beaucoup donc ils imaginent plein de spin off… Oui c’est sur c’est snyder le responsable de la débâcle, alors que suicid squad a été mal accueilli et que wonderwoman malgré son succès en tant que divertissement n’a pas rassuré les fans sur le dceu à cause d’énormes défauts…

  12. Travaillant dans le milieu de la pub, ce genre de « restructuration » m’est assez familière.

    Il y a « échec » et tout le monde cherche un responsable pour sauver son cul.

    Si les exécutives décident de reprendre les choses en mains… ils faut s’attendre à ce que ce soit de pire en pire. Tests conso pour essayer de plaire à tout le monde sans satisfaire pleinement personne pour la faire courte.

    Le seul espoir ? Qu’ils se sentent tellement paumés et qu’ils laissent un peu de champ libre à un nouveau venu. Peut être que Reeves arrivera à rebooter Batman dans son coin si on le laisse un minimum tranquille et que les résultats au BO suivent.

  13. Pour moi, il y a eu double erreur:

    – Engager Snyder pour faire BvS après le succès mitigé de MoS. Snyder n’a jamais eu de gros succès dans sa carrière.
    – Le virer en cours de réalisation de JL. C’est l’idée la plus stupide que j’ai jamais vu. Un film bâtard avait 100% de chances de se planter.

    Il va falloir trouver un pilote dans l’avion de la Warner là parce que franchement on peut pas faire pire que ce qu’ils ont fait depuis BvS

    • Ahah, un pilote, ça me fait penser… Voilà comment je vois la Warner:

      W: « Ok mec A, c’est toi le pilote, on veut que tu ailles dans telle direction »
      Pilote A: « Ok on fonce »

      Echec n°1:
      W: « Mais t’es complètement con pilote A, il est vraiment pourri l’endroit dans lequel tu nous a amené. Fous-moi le camp! Eh mec B, c’est toi le pilote maintenant, emmène nous à cet endroit-là »
      Pilote B: « Chef oui chef! »

      Echec n°2:
      W: « Mais c’est pas possible d’avoir des pilotes aussi nazes! Virez-moi ce con, et présentez-nous un nouveau pilote! »

      Bref…

  14. Ils ont une nouvelle fois rien compris… C’est incroyable les œillères en billet de banque qu’ils se mettent… C’est vraiment affolant. Je suis un très grand défenseur du DCEU et pour moi les 2 films de Snyder sont vraiment des œuvres. Oui on va me dire qu’il y a des défauts, que ce n’est pas parfait, etc etc. Et alors! Ces films ont une vision, une identité et une âme, celle de son auteur, quelqu’un qui tente et qui s’y consacre corps et âmes (On se rappelera de son évolution physique, à quel point le tournage de BvS l’a fait fondre). C’est tout ce que je demande à un film. Et que fait la Warner, le désigner comme un coupable, c’est aberrant… S’en est gerbant en faite…
    A part pour Aquaman, j’y crois vraiment plus au DCEU et ça me fait vraiment très mal de me dire ça…
    Snyder… écarte toi de ce studio, fait tes films à toi, jusqu’au bout, tu n’as plus rien à faire avec eux, c’est une cause perdu, ils vont juste te pourrir la vie
     » Be their hero, Clark. Be their angel, be their monument, be anything they need you to be… or be none of it. You don’t owe this world a thing. You never did. »

  15. Ce qu’il faudrait c’est que DC soit libéré de Warner Bros en tant que producteur. Faire un film Justice League de 2h, c’était l’idée la plus stupide que le CEO Kevin T ait eu. C’est lui qui devrait être viré !
    WB devrait simplement distribuer les films et DC aurait son propre studio au sein de Time Warner à l’image de New Line qui a fait une excellente année avec seulement 4 ou 5 film(d’après ce que j’ai vu sur le Wikipedia Français)

  16. Moi ce que je trouve incroyable c’est l’aveuglement des adorateurs de Snyder. Une vraie secte.
    On sent jusqu’à de la tristesse en eux, c’est dingue.
    D’autres arrivent même à s’adresser directement à lui! 😮
    Ils n’arrivent pas à comprendre que Warner voulait faire un film à pognon pas un « film d’auteur » ou je ne sais quel « chef d’oeuvre du 7ème art »
    Seul Angyo, chez les Snydersexuels m’a mis le doute. Et si Warner avait laissé BvS sortir en salle sans le couper comme il l’a fait? Probablement beaucoup moins de bad buzz et un film qui aurait peut-être franchi le milliard.
    On en serait certainement pas là aujourd’hui…

    • @Garyus
      Tu fais des commentaires sur les fans de Snyder en prétendant que ce sont des gros fanatiques absorbés dès qu’ils voient quelque chose de dark, mais en fait tu ne lis juste pas, désolé de te le dire.

      La plupart tiennent, à peu de choses près, le même discours qu’Atom, soit :
      « Je suis un très grand défenseur du DCEU et pour moi les 2 films de Snyder sont vraiment des œuvres. Oui on va me dire qu’il y a des défauts, que ce n’est pas parfait, etc etc. Et alors! Ces films ont une vision, une identité et une âme, celle de son auteur, quelqu’un qui tente et qui s’y consacre corps et âmes »

      Voilà. Évidemment que Zack Snyder n’est pas le plus grand réalisateurs de tous les temps. Bien sûr qu’il n’est pas l’Élu de l’Audiovisuel.
      Mais il n’empêche qu’au moins, il a une patte à offrir, surtout au cinéma de Super-Héroïque qui suivait un peu la même construction, en termes d’ambiance et de storytelling, avec Marvel Studios. Qui plus est, ses films font partie d’une franchise qui doit « concurrencer » Marvel, ce qui nécessite une chose : avoir quelque chose de neuf à proposer.
      Et beh ouais. Pourquoi aller voir le DCF (ouais apparemment le nom va changer tous les ans maintenant xD) si sa réalisation n’est que le reflet des films Marvel ? Et bien il s’avère que Snyder, aussi controversé soit-il, avait quelque chose de neuf à présenter. À défaut de plaire à tout le monde, ça se démarquait.

      Cette nouveauté a créé la controverse, surtout dans BvS. Évidemment ça change des 15 films Marvel qu’on a eu ces dix dernières années, alors ça divise forcément quand on se prend la claque une fois la séance terminée.
      Mais honnêtement : si Snyder avait au moins pu finir sa « trilogie » (comprenant MoS-BvS-JL) le public s’y serait pleinement accoutumé. Ce n’est pas parce que la réception est mitigée dans un premier temps que c’est synonyme de raté. Bien au contraire, même.

      Après, j’ai pu voir que tu t’accordais à reconnaitre certains de points que j’évoque ci-dessus.
      Mais ce que tu appelles « les fans de Snyder » ne sont qu’en réalité des gens déçus de voir que la Warner renie et retouche salement des films qui ont une âme.

    • Snydersexuels carrément… C’est sûr qu’avec une condescendance pareil… On a donc pas le droit d’apprécier et/ou de se reconnaître dans la vision d’un auteur sans être considéré comme un fanatique. C’est quoi cette proportion à caser les gens dans des extrêmes (Je parles de tout écuries confondu). Oui on a le droit d’être triste. Et pour ma part c’est pas juste parce que j’ai un autel dédié à Snyder dans ma cave (Ouais autant aller dans ton sens), c’est juste le sentiment d’injustice face à des studios. Et ça peut concerner n’importe qu’elle réalisateur. J’étais en rogne contre la Warner pour Ayer et son Squad, j’étais en rogne contre la fox pour Trank et son 4F, Edgar Wright/Ant-Man, etc etc.. Et là je parles que du genre superhéroïques et que dans le médium du ciné.

      • De toute façon garyus peut jacter tant qu’il veut on est tous des quelqueschosesexuels donc bon.

        Le terme ne me dérange pas en soi, sauf que pour lui ça insinue une certaine mauvaise foi de la part des adorateurs de Snyder. Au passage, on peut kiffer son travail sur ce dceu ou d’autres films et ne pas être forcément un fanatique du réal, auquel cas on serait tous des spielbergsexuels, des cameronsexuels, des gunnsexuels..euh nan je déconne là lol.

        Sinon Garyus, je pense que Warner voulait un film à thune comme tout le monde pour JL, mais qu’ils voulaient une vision mature et d’auteur à la base pour man of steel et batvsup (en mode Nolan). On a oublié la condescendance de Warner et des fans comme moi envers marvel avec leur ton immature? Tout le monde loue le fun maintenant. Ce sont les critiques qui leur ont fait changer d’avis. Et les mecs comme moi ferment bien leurs bouches maintenant, jamais j’aurais imaginé marvel mettre ko DC. Manquerait plus qu’avengers 4 soit un film mature et sérieux pour ridiculiser définitivement la warner, comme ce qu’à déjà prouvé la fox avec des films non grands publics comme deadpool ou logan

      • je préfère le cas de Wright qui a su arrêter la casse et garder son intégrité, à Ayer, Trank et Snyder (je rajouterais Alan Taylor) qui au final ont juste servie de caution « Auteur » avec toute hypocrisie que l’on connait.

        • Ouais enfin Alan Taylor, c’est différend, on est loin d’un auteur. J’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi il a été mécontant de son expérience sur Thor 2.
          Il a tjrs été un réal de TV donc il a l’habitude de n’être qu’un faiseur. Il aurait pu se douter que Marvel ne l’a pas prit pour son talent d’auteur qu’il n’a jamais eu l’occasion d’experimenter…

        • Ca m’étonnerait fortement que la Warner est eu une influence sur le BvS de Snyder. En dehors du montage ciné charcuté j’ai bien l’impression que BvS est tel que Snyder le voulait. Donc je vois pas trop ce qu’il vient faire dans la même case qu’Ayer, qui lui a bien laissé la Warner empiéter fortement sur sa vision de la SS…

          • « on est tous des quelqueschosesexuels donc bon »
            Perso, je serai un Nolansexuel 😉

            « pour lui ça insinue une certaine mauvaise foi de la part des adorateurs de Snyder » C’est souvent le cas malheureusement. Je rejoins GTGG quand il parle de public de niche. Ils refusent pour la plupart de voir les défauts de ce réalisateur. C’est ça qui me dérange. Et pourtant, je le dis et je le répète, j’ai vu L’Armée des Morts, 300, BvS et MoS deux fois au ciné. J’aime bien son travail mais je sais reconnaître ses imperfections.
            Pour moi, c’était évident qu’il ne fallait pas lui confier un projet pareil en cherchant à faire un score à la MCU.

            Et je suis d’accord avec toi Fretide sur ce que cherchait à faire la Warner. Le beurre et l’argent du beurre: le succès et se distinguer par un film plus mature.
            Pas facile d’avoir les deux. Finalement, c’est leur yeux plus gros que le ventre qui les aura tué. Vouloir le milliard pour la Warner et faire un film de 4H pour Snyder.

          • ben non le 3 actes, les vidéos, c’est la prod, à la base c’était une adaptation de Miller, annonçé en 2013 (retenez cette date c’est le changement de direction)

          • Le changement de direction c’est à la sortie de BvS qu’il a été décidé, en réponse aux critiques. Avant ça j’ai pas le souvenir d’un quelconque virage annoncé. Snyder n’a jamais parlé d’adapter TDKR de Miller, il a toujours dit s’en inspirer. De plus quand on voit comment la mort de Sup nourrit le reste du film ça me paraît évident qu’il a été conçu comme ça. Mais encore une fois, si tu as des liens à partager pour me prouver que je me gourre, je suis preneur.

      • « Snydersexuels carrément… C’est sûr qu’avec une condescendance pareil… On a donc pas le droit d’apprécier et/ou de se reconnaître dans la vision d’un auteur sans être considéré comme un fanatique »

        Hahaha croyez-moi, là il est très amical. Par ce que dans ses mauvais jours, il est capable, lorsqu’il ne vous apprécie pas, de vous attaquer sur votre physique et faire passer ça pour une « insulte  » constructive 😀😀😀.

        • Ça c’est faux. Chuis le 1er à trouver Garyus dans l’excès quand il n’aime pas un truc mais il n’attaque pas personnellement là dessus. Faut prendre du recul sur ce qu’il a dit vis à vis de Boyega, parler d’une personnalité public ce n’est pas pareil que de t’insulter de but en blanc face à face.

          • Je rejoins Chocasse, j’ai jamais vu Garyus attaquer quelqu’un personnellement ici, encore moins sur son aspect physique (d’ailleurs, on est sur internet hein, donc le physique des gens on n’y a pas accès).
            Qu’il puisse être excessif c’est une chose, mais c’est le cas de tout le monde ici, ne nous mentons pas.

          • Mdr on ne va pas refaire le débat car tu connais déjà mon avis sur la question.
            Et tu peux le défendre autant que tu veux, mais force est de constater que l’attaque était tout sauf indirecte cette fois-ci!

            « d’ailleurs, on est sur internet hein, donc le physique des gens on n’y a pas accès ».
            Mdr, C’est clair qu’on a pas accès à celui de Boyega ( qui n’est pas un personnage public, qui n’est pas une personne tout court , et qui peut donc se faire insulter gratuitement et impunément !!! Mouais).

          • Je vais reprendre les mots de l’ami Chocasse qui a très bien explicité ma pensée:

            « parler d’une personnalité public ce n’est pas pareil que de t’insulter de but en blanc face à face. »

            Garyus a partagé une opinion, et il l’a exprimée en tant que telle contrairement à pas mal d’égocentriques ici. Je pense sincèrement que tu fais des caisses de pas grand chose. Le plus drôle dans tout ça c’est que s’il avait dit qu’il le trouvait beau tu n’aurais rien dit. Pourtant c’est bien la même chose hein. Chacun a le droit de trouver quelqu’un ou quelque chose beau ou moche, et vu qu’on vit tous plus ou moins dans un pays où on est libre de s’exprimer… Voilà.

          • Merci les gars pour le soutien mais sérieux laissez tomber ^^
            Tango doit être le sosie de Boyega pour ne pas digérer autant que je trouve qu’il est moche 😆
            Si c’est le cas, désolé Tango, je ne voulais pas te vexer!

          • « parler d’une personnalité public ce n’est pas pareil que de t’insulter de but en blanc face à face. »

            Au risque de me répéter, je dirai que pour, moi il n’y a aucune différence entre insulter une personnalité et un insulter une personne face à face point. Car une insulte reste et restera toujours une insulte. Surtout quand celle-ci est gratuite.

            Et je ne vais pas m’excuser de trouver qu’une personnalité, merite, au même titre qu’une personne inconnue, un minimum de respect. Et ne devrait donc pas se faire injurier sans raisons, en face ou non.

            Et j’adore ta façon de donner l’impression que m’on reproche n’est pas fondé, par ce que tu défends un pote de forum, de post, de site ou je ne sais pas quoi.

            S’il avait dis un truc du genre: moi je le trouve moche, beau, pas beau, et se limitait à ça, j’aurais compris qu’il exprime juste son ressenti sans malveillance. Mais non, il utilise clairement l’expression moche comme un pou. Expression qui comme nous le savons tous est utilisé pour simplement exprimer nos sentiment sans animosité aucune! C’est bien connu !

            Garyus, je ne suis pas un saint, mais j’ai envie de dire que la chose qui me vexe le plus dans la vie, c’est la bêtise! Mais bon personne n’est parfait hein, car hier j’ai découvert que tu n’étais pas du tout vexé lorsqu’on te taxait de Gay 😆

          • « hier j’ai découvert que tu n’étais pas du tout vexé d’être taxé de Gay 😆 »
            Pourquoi je le serai? C’est la démarche de le faire qui est nauséabonde mais ça tu ne le comprends pas hein?

          • Probablement vu que personne ici n’arrive à comprendre de quoi tu parles alors que tu le répètes depuis 24H comme si c’était ta chair qui était touchée.

          • houlala, mes 2 amis « d’Internet » pensent que tu as tords donc mon gars t’as forcément tord hein!
            Mais oui on le sait tous, quand la plus part des gens ne pensent pas comme nous ou font semblant pour ne pas vexer un ami « d’Internet », ça veut dire que tu as forcément tord. Mdr ce bon vieux Galilée qui a fini enfermé par ce qu’il pensait que la terre était ronde et qu’elle tournait autour du soleil, doit bien se poiler dans sa tombe actuellement! D’ailleurs, le message de said à ton égard, sur l’article où tu « n’as rien fait de mal » est bien la preuve que certains pensent comme moi!

            « Probablement vu que personne ici n’arrive à comprendre de quoi tu parles alors que tu le répètes depuis 24H comme si c’était ta chair qui était touchée. »

            Heu ôtez moi d’un doute, il y’a eût une réduction sur les œillères dernièrement ? Par ce que je te rejoint sur un point, quelqu’un de sensé aurait compris le message en moins de 24 h!

            Bref, tu n’as rien fait de mal Garyus, et Kinshasa t’a insulté de manieres gratuite!

          • Question simple: tu ne trouves personne « moche » toi? Je vais partir du principe que si car prétendre l’inverse serait complètement hypocrite. A partir de là, c’est quoi le problème? On n’aurait pas le droit de le dire parce que ça touche au physique? C’est de la censure que tu proposes là mon gars. Garyus n’a insulté personne. Il a dit qu’il le trouvait moche, c’est tout. Il a donné son opinion et il n’a pas essayé de l’imposer à ceux qui eux le trouvent beau.

            Je te trouve d’ailleurs bien hypocrite de nous parler d’œillères quand tu refuses catégoriquement de reconnaître la différence entre dire à quelqu’un directement qu’il est moche ou dire que tu trouves quelqu’un moche. Je t’invite à tenter l’expérience pour te rendre compte du monde qui existe entre les deux.

            EDIT: Et contrairement à ce que tu insinues c’est sûrement pas parce que j’apprécie Garyus que je prends sa défense. Toutes nos conversations sont publiques et tu constateras que je n’hésite pas à lui dire quand j’estime qu’il a tort et qu’il me le rend bien, ce qui est tout à fait normal. Je fais donc de même ici puisque j’estime que ta croisade est totalement injustifiée et que tu te montes le bourrichon pour rien.

          • @archer tu connais très bien la réponse à ta question, car nous avons déjà eu une discussion à ce sujet. Je prend l’exemple de trejo. T’ai je dis que je le trouvais « moche comme un pou »?. Je t’invite donc à relire mon avis sur ce monsieur. Par ce que oui on peut tout fait critiquer une personne sans la rabaisser ( qu’elle soit présente ou non).

            ps: dire qu’une personne qui insulte une autre à distance a plus de merite que celle qui le fait face à face n’est pas un peu hypocrite non? C’est un peu comme si tu me disais que se faire su….. par une autre c’est pas tromper sa copine!
            D’ailleurs, je trouve que celui qui donne la possibilité à son opposant de lui répondre a plus de mérite que celui ne le fait pas, enfin ça n’engage que moi!

            Et tu me diras ce que tu veux, jouer sur les mots autant que tu veux. pour moi, il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre que tu ne veux pas le vexer. Et pour le coup je crois que je vais rejoindre le club œillères!

             » Garyus n’a insulté personne. Il a dit qu’il le trouvait moche, c’est tout. Il a donné son opinion et il n’a pas essayé de l’imposer à ceux qui eux le trouvent beau. »

            Mdr, c’est pourquoi, j’ai de sérieux doutes sur ton impartialité dans ce débat. Tu peux modiFier, atténuer ce qu’il a dit, autant de fois que tu veux. Mais moi je sais ce que j’ai lu (et c’est encore écrit). Garyus l’a clairement insulté et l’a même assumé par la suite, avant que chocasse ne vienne lui offrir une bouée de sauvetage, qui lui a permis de jouer les victimes.

            En parlant de censure, si je suis ta logique, personne ne devrait condamner les propos de Kinshasa, toi qui est un adepte d’un monde sans limite évidente, tu devrais défendre ses propos aussi!

            En ce qui concerne ton édit, tes intentions ne sont pas pertinentes en ce qui me concerne. Défend « ton potes internet » autant que tu veux, ça c’est ton probleme.

          • Je fais pas ma victime Tango, tu me fais juste rire avec ta croisade pathétique.
            Tout ça parce que j’ai dit qu’un mec était moche comme un pou. 😆

          • @Garyus: En vrai tu lui as fait quoi au Tango pour qu’il monte au créneau comme ça juste pour une histoire de pou? Sans déconner, j’ai l’impression de revoir Anakin face à Obiwan dans l’épisode 3 « le mal absolu ce sont les Garyusiens, c’est vous! ».

            @Watcher: … C’est peut-être parce que je viens de reprendre la conversation après plusieurs jours mais j’ai pas capté le sens de ton message… Pourtant je sens bien qu’il y a un truc subtil en rapport avec ton pseudo mais je retrouve pas ma phrase qui aurait déclenché ta réponse… Really sorry!!! ^^

            @Tango: Je vais faire l’inculte là mais vu que je ne suis pas trop la TV et les infos je ne vois pas à quoi tu fais référence en parlant de propos de Kinshasa mais je vais partir du principe qu’il y a incitation à la haine, tu me corrigera si je me trompe. Je vois pas le rapport avec les propos de Garyus. Dire que tu trouves quelqu’un moche n’a jamais été considéré comme de l’incitation à la haine et encore heureux! Il n’a pas dit « Boyega est moche. Les moches sont le mal. Nous devons détruire les moches. Nous devons détruire Boyega ». T’as réussi à atteindre le point godwin sans même citer Hitler, GG mon gars.
            Je passe volontairement sur ton détournement de mes propos sur « un monde sans limites évidentes ». Si tu résumes ma vision des choses à ça tu n’as rien compris.

          • Mais 😆 Arretez de le relancer comme ça. On va repartir pour un tour de célameme chose d’insulter un mec en face et de dire qu’on trouve qu’une star américaine moche comme pour sur un forum français qu’il ne lira jamais.
            C’est la même chose qu’on vous dit, c’est pas évident?
            Bon et puis avec Kinshasa qui me traite de gay, la danseuse de Tango va encore croire qu’on organise une énorme partouze. N’est-ce-pas Forge? 😆
            Bon sinon on peut reparler de superslip et laisser notre ami avec ses complexes?

    • Bon, ce qui est sûr c’est qu’il faut pas parler technique, esthétique, style de réal et tout avec toi, t’as plutôt l’air branché tune et sensation xD

      • Ah bon? J’ai dit ça où que j’étais branché thunes et sensation?
        Parce que niveau technique, Snyder est pas mal du tout. Niveau esthétique, il le doit surtout au travail exceptionnel de son directeur de la photo et quant au style de réal, oui il en a un, c’est mieux que la réalisation passe-partout des yes men de chez Disney en général.
        Par contre niveau montage, il a un sérieux problème. Il fait des films trop longs ne sait pas comment être concis. Il est brouillon quand il doit l’être. Son montage ciné de BvS était archi nul. MoS est entrecoupé de flashbacks qui nuisent au rythme du film.
        Quant à son pire défaut pour moi c’est quand il se met au scenario. Même s’il n’est pas seul, il a un gros gros problème.

    • « Ils n’arrivent pas à comprendre que Warner voulait faire un film à pognon »
      Ce qui n’était pas forcément antinomique avec proposer une singularité/qualité cinématographique… au vue du succès Warner The Dark Knight par exemple.

      Je présume que miser sur Snyder – un réalisateur au style distinct comme l’était Nolan même si dans un autre ton – c’était pour la Warner une tentative de renouveler ce petit miracle qui aurait pu proposer une marque distincte à celle de Marvel Studio… (pour mieux concurrencer Disney au lieu de simplement tenter de lui courir après).
      Le plan parfait…
      Sauf que Snyder n’était vraiment pas le bon cheval en fait !

  17. Bon ben RIP le dceu. Ils n’ont juste pas compris le vrai problème en fait, c’est encore pire que de le faire exprès.
    J’adore comme Warner rejette la faute sur Snyder, les fautifs c’est surtout eux qui ont dénaturé batvsup, suicide squad (un autre film de Snyder?) et ce JL…ils ont une image degueulasse auprès des geeks et au final je le redis, les yes men taffaient pour warner.

    Sinon, ils sont où les gens qui disaient que le coté sombre n’ avait jamais été un reproche?

    F..k Warner sérieux. En tout cas maintenant ils vont accuser qui pour les prochains films DC?

    Ps: le comble de l’hypocrisie est d’avoir sorti une version longue de bvs, pourquoi l’avoir fait s’ils ne pouvaient pas blairer Snyder?

    • Totalement d’accord avec tes commentaires ici.

      Ils ont eu le film qu’ils voulaient.

      Les changements proposés sont la preuve qu’ils ne savent Pas quoi faire a part manager a l’ancienne. Faire de la merde et taper Sur les doigts en trouvant des coupables.

      J’ai tellement la haine. Qu’on nous donne la version snyder de JL. Qu’on puisse juger et apprécier nous même.

          • Bon… Ma remarque était exclusivement à but humoristique…

            Ceci étant, je suis en désaccord avec ta réponse.
            La Paramount est dans son parfait droit de refuser, ou non, l’offre de la Warner.
            S’eut été à la Warner de gerer correctement son propre calendrier avant d’orchestrer pêlemêle deux mois de reshoots – et d’embêter stupidement les productions d’autrui avec culot !

          • Et si la Warner comptait justement sur leur solution pour pallier au fait que Cavill se soit engagé sur MI:6 (alors qu’il savait bien que JL ne serait pas fini) ?
            Sachant que JL a eu un drame personnel imprévisible en plein milieu (d’où trop grand bouleversement du planning).
            Sachant aussi que ça ne couterait rien à la Paramount, qui du coup met des bâtons dans les roues d’un autre comic book movie: Remember Dougray Scott et Métallica sur MI 2 ? « Non non, pas possible de les laisser à X-Men 1″… mais heureusement que ce film s’en est bien sorti.
            Puis ils ont eu les Marvel, pour les perdre peu de temps après… Rancoeur chez la Paramount ? Pas très fair play en tout cas.

  18. Ils comprennent rien en fai et s’enfoncent encore plus dans les mauvais choix.
    Pour prendre de bonnes décisions, il faut bien identifier les problèmes et visiblement on n’en prend pas le chemin.

  19. Toute façon la Warner n’a jamais su exploiter ses super-héros au cinéma, si ce n’est les Batman, combien de bon films DC en 20 ans ? pas beaucoup heureusement y’a eu Nolan.

  20. Dans la dizaine de commentaires, un nom revient dans tous : Snyder.
    Est-il un mauvais real ? Non loin de là.
    Avait-il des mauvaises idées pour le DCEU ? Non, de très bonne même
    Avait-il sa place dans le DCEU ? Je ne le crois pas … Snyder a une patte particulière, qui plait beaucoup a ses fans mais qui ne colle pas à un film grand public.
    Ses fans nous disent que le grand public veut juste du cinéma pop-corn. Ce n’est pas totalement vrai. Le succès de la trilogie de Nolan en est la preuve. Snyder n’est pas fait pour produire des gros blockbuster, non pas parce qu’il n’a pas le talent, mais car son style ne plait pas au grand public et que les dirigeants de WB eux veulent que cet univers soit une machine a cash.

    Après je ne dis pas que ce n’est pas regrettable. Aujourd’hui on a un MCU totalement vide de réflexions et de profondeurs car ils ne prennent aucun risque. Heureusement, Marvel TV nous propose The Punisher, Daredevil ou AoS pour satisfaite ces fans qui demandent un minimum de réflexion … Et encore, dans le cas de la dernière citée, la saison 1 totalement aseptisée réunissait plus de 6 millions de téléspectateurs et elle en a perdu 2 millions en saison 2 malgré une qualité croissante car le.ton était plus sombre …

    Tout ça pour dire que le.grand public peut adhérer à un univers sombre et complexe, mais il faut l’amener intelligemment. Et ça n’a pas été le cas avec le DCEU car les bos ont voulu un univers dark seulement pour contrebalancer Marvel et ça se ressent trop dans BvS … Et puis les boss se sont rendus compte de leur conneries mais ne savent pas comment la.rattraper donc on rafistole, on vire Snyder qu’on pointe comme responsable …

    • Je suis d’accord avec toi. Snyder est un très bon réalisateur mais pas un réal’ très commercial, c’est parfait pour un Watchmen ou Sucker Punch mais pas des énormes blockbusters de 250-300M$.

      Sur Man of Steel, il c’était assez retenu dans son style post-300, quasi pas de ralenti, moins « Snyderesque », beaucoup de caméra à l’épaule, mais garde la dimension épique et spectaculaire mais sur BvS, c’est beaucoup trop sombre, l’image est quasi en noir et blanc par moment, même Watchmen est plus coloré, trop bavard pour au final faire une demi-heure bourrine avec des CGI raté. Il avait déjà plus le coté Man of Steel.

  21. La bonne nouvelle de l’histoire. Zack Snyder arrête les films de super-héros et va enfin revenir aux projets plus sérieux comme The Last Photograph ou son projet épique sur George Washington.

    • « ….plus sérieux comme The Last Photograph »! Parce que tu penses qu’il a fait MoS, BvS & JL par dessus la jambe?
      C’est quoi « plus sérieux » à tes yeux?

  22. Çà me tue de rire de voir la Warner constamment changer la cible qu’ils pointent du doigt à chaque échec. Enlevez vos œillères et regardez-vous dans le miroir bande de blaireaux: vous êtes aux commandes, vous êtes responsables des réussites et échecs de vos films.

    • Même les choses qu’ils gèrent un minimum comme la musique
      Ils s’auto-sabotent eux même car celle ci est lié à Snyder

      A ce niveau c’est même plus de l’incompétence, ils sont très fort…

      • La Fox a compris qu’il fallait lâcher la bride complètement et laisser les réals faire le film qu’ils veulent après les déboires de FF.
        Il serait temps que, comme pour Deadpool, la Warner apprenne à fermer sa g… et laisse James Wan et Momoa faire le film qu’ils désirent. Ils ont l’air de kiffer le personnage c’est ce qu’il faut.

  23. Si on compare la genèse de Man of steel à Iron Man, il y a une différence que personne ne soulève, MOS est arrivé après le reboot de Singer, et surtout après les Superman de Christopher Reeves. De plus, le casting était composé d’acteurs doués mais relativement inconnus, Michael Shannon, Henry Calvill alors qu’Iron Man avait misé sur un Robert Downey Junior de retour en force dans la tête du grand public, un Jeff Bridges, une Gwinneth Paltrow et un Terrence Howard qui montait à l’epoque. Iron Man a une structure on ne peut plus simple et n’a pas prétendu réinventer la roue, ce que Snyder a essayé de faire avec MOS qu’il a lui même décidé de ne pas appeler Superman. C’etait Une proposition intéressante mais hyper risquée dès le départ pour être fédératrice, sans parler de ton et autre détails.
    Imaginez qu’on ait demandé à Nolan d’integrer de force Superman dans sa trilogie après Batman begins, je peux vous promettre que la qualité de son film s’en serait ressenti.
    Or c’est ce qu’on a demandé à Snyder avec le résultat qu’on connaît.

    La force de Marvel Studio c’est d’avoir commencé Mainstream pour faciliter la création d’un univers partagé car c’etait ça qu’ils cherchaient surtout à développer, alors que Snyder est parti dès le départ sur une variation type elseworld duquel il était impossible de revenir ensuite.

    L’erreur qui n’est que commerciale, car artistiquement c’est intéressant de ne pas toujours avoir droit aux mêmes films et au même façon de faire, a eu lieu au commencement.

    Tu veux Snyder à la réal, laisse lui faire sa trilogie Superman.
    Tu veux le DC universe sur grand écran, tu fais appel à un yes Man de talent qui ne voudra pas réinventer la mythologie du personnage et l’ambiance du matériau d’origine (Qui est n’en déplaise aux amateurs de Dark and gritty) est tout sauf sombre et torturé. (Ça chez Dc, c’est arrivé bien plus tard et que chez certains auteurs, le silver âge est on ne peut plus optimiste).

    • « Imaginez qu’on ait demandé à Nolan d’integrer de force Superman dans sa trilogie après Batman begins, je peux vous promettre que la qualité de son film s’en serait ressenti.
      Or c’est ce qu’on a demandé à Snyder avec le résultat qu’on connaît. »

      Si tu fais allusion à Batman pour la suite Man of Steel, je ne suis pas sûr que l’initiative vienne de la Warner mais bel et bien de Snyder qui rêvait d’adapter The Dark Knight Returns depuis longtemps, mais ayant peur de dire une bêtise, je veux bien que quelqu’un me confirme ça.

      • D’ailleurs je crois bien que Snyder parlait d’une scène PG dans MoS où Wayne se ferait livrer une caisse de kryptonite. Scène PG à priori rejetée par Nolan qui ne voulait pas de ça.

        • Ah tout à fait je m’en souviens.
          Mais était ce vraiment contre la scène en elle même ou juste parce qu’il est contre les scènes post génériques -de mémoire, pour lui en gros, un film se tient entre le début et la générique de fin pas après.- (C’est bien une des rares fois ou je ne suis pas vraiment d’accord avec le monsieur..)

          • Oui c’est ça, il était contre le concept de scène PG à priori. En tout cas ça montre bien que Batman n’a pas été imposé à Snyder.

      • Si c’est bien le cas, je l’ignorais.Et dans ce cas, il aurait dû se méfier de la radicalité de son Batman pour la constitution future de la JLA. Passer du Bruce sociopathe à j’ai besoin finalement d’etre Entouré de super copains, c’est un virage scenatistique possible mais super casse gueule!
        Remarquez dans Star Wars, on est bien censé ressentir de l’empathie pour Anakin Skywalker après l’avoir vu zigouiller tout un tas d’enfants donc pourquoi pas après tout:-)
        On a tous droit à une seconde chance!

      • Oui mais DKR, c’est le « futur », c’est un Batman vraiment vieux et usé, c’est après des années d’amitié avec Clark… C’est aussi sur ça que ça repose, ça ne pouvait donc pas être une vraie adaptation si ça devait suivre direct MoS…

  24. Un mot pour résumer vos commentaires : quel énorme gachis !

    Franchement quand le Thor 1 est sorti, et pourtant j’adore K Brannagh, je ne suis pas allez le voir…. je l’ai vu quelques jours avant la sortie d’Avengers et je me suis dit, franchement il fallait osé sortir ça. Ils ont assumé chez Marvel, même leurs erreurs. Ce que Warner ne fait pas….. Quel gachis.

    Je commençais a apprécier certaines visions de Snyder après Wonder Woman.

  25.  » Trop sombre « .

    P***** mais honnêtement qu’ils arrêtent d’employer ce terme. Ca veut rien dire  » TROP SOMBRE  » , tout dépend de la fantaisie, de la sensibilité des gens. Moi perso, je comprends pas comment on peut donner un « ton joyeux » quand la Terre est en danger, un « ton joyeux » c’est pour pas traumatiser les enfants, qu’ils se disent  » ya des méchants trop cool ! et CAPITAINE AMERIQUE va nous sauver parce que CAPITAINE AMERIQUE AIME L’AMERIQUE ». Bref, je m’écarte, mais enfaite j’ai toujours eu l’impression qu’ils passent leur temps à comparer les films pour enfants Marvel et les films un peu plus indé de DC Comics. Je me suis écarté encore.

    Enfin bref, pour moi Snyder c’est ce qui pouvait arriver de mieux à un film comme Superman et Batman, le mec gère ses couleurs, gère l’héroïsme, le style, et surtout il sait faire naitre un décors et une ambiance.

    La mode maintenant, ça serait que les séries de film ressemble à des séries TV, pas d’identité visuel, pas de distinction dans le travail artistique d’un réalisateur. On s’tape des RUSSO, et puis quoi encore, bientôt ça sera Berlanti et Kreisberg à qui on va confier le DCU ?

    Au revoir avec mépris et toute ma froideur
    la bise

  26. Pfff…
    On entendait dire il y a quelques jours que Berg était sur le tournage quasiment pendant un an pour « surveiller », et sans doute appliquer les décisions des exécutifs au-dessus de lui… Mais aujourd’hui c’est Berg qui est responsable ?
    On entendait il y a quelques jours que Tsujihara et Emmerich auraient maintenu la date de sortie de JL pour leurs bonus de fin d’année et cette histoire de fusion avec AT&T. Bizarre, eux on ne parle pas de les changer.
    Les exécutifs en avaient marre de Snyder ? Pourquoi lui donner BvS dans ce cas, ou pourquoi avoir fait BvS plutôt qu’un World’s Finest ? (Question sérieuse à Mr LTH : Faire un film réunissant Bat et Sup plutôt qu’un MoS, c’était vraiment le désir de Snyder ou un mandat imposé par le studio ?) Et puis les mêmes exécutifs ne se plaignent pas du box-office fait par WonderWoman, pour lequel Snyder a choisi Gal Gadot et participé à l’histoire du film.
    Et dans cette histoire, comment ça s’est passé pour Geoff Johns et Joss Whedon ? Sur le papier, ils étaient un bon complément à Snyder pour équilibrer le ton de JL. Mais le résultat charcuté obtenu laisse penser qu’ils n’ont pas eu les mains libres eux non plus…

    Bref, les vrais coupables sont ceux qui font porter le chapeau à d’autres.

    Je souhaite de la réussite à Aquaman, Shazam, et WW2, mais j’avoue ne pas être optimiste sur la suite de l’univers DC au ciné. J’espère juste un vrai MoS2. Après ça, dur à dire.

    Au moins, il reste les comics sur lesquels DC est en excellente forme actuellement.

  27. Si l’on veut comparer a tout prix à Marvel Studios, il ne faut pas oublier que lorsque Kevin Feige à été nommé a sa tête, c’est parce qu’il avait été implique sur l’ensemble des adaptations Marvel depuis le premier X-Men (prod, prod exécutif, consultant)
    Vous pouvez vérifier les génériques : son nom est récurrent (Daredevil, X-Men 2, Hulk, The Punisher, Spider-Man 2, Blade: Trinity, Elektra, Man-Thing, Les Quatre Fantastiques, X-Men: The Last Stand, Spider-Man 3, Les Quatre Fantastiques et le Surfer)
    S’il n’avait pas connu tous ces ‘coups d’essai’ (avant univers partagé j’entends) aurait il été capable, ‘mur’ pour commencer le MCU ?
    Du côté DC, la même méthode avait quelque part débute avec le parrainage de Nolan sur Snyder. Certes Nolan n’a pas été sur toutes les productions DC depuis les années 80 mais on ressent bien qu’il avait a l’esprit les précédents films avant de faire sa trilogie (envie de les déconstruire notamment, toussa..)
    Le mieux aurait été de connecter la trilogie dark knight avec man of steel (les films se retrouvent assez dans l’esprit) pour commencer un DCEU (une connexion cest toutes sortes de nouveaux. Et pas forcément celui choisi par le MCU)
    Bref pour moi le problème originel se situe dans la nomination d’une tete pensante pour diriger la barre de ce navire nommé DC Films.

  28. Franchement, ils auraient dû laisser le film avec son « ambiance sombre » et son « ton pessimiste », parce que le film ne fonctionne pas du tout avec des grands sourires sortis de nulle part et des blagues indignes des héros qui les disent. Au moins, on aurait eu une continuité logique entre BvS et Justice League, que ça ait marché ou non. Là, les deux films sont particulièrement dissonants.

  29. Le problème c’est qu’aux USA, le cinéma ne parle qu’à deux publics : les ados et les bobos new yorkais. Quand on essaie d’en viser un autre on se plante. La majorité des cinémas sont dans des centres commerciaux à 20 ou 20 kilomètres des centre villes. Il n’y a qu’à New York ou dans dans quelques autres villes que les cinéma ont été maintenu en cœur de ville. Et résultat des courses, ce sont des gens qui ont du temps pour faire des déplacements longs qui y vont : et principalement des ados.
    Le sombre ça marche curieusement à la TV parce que les classes moyennes ne vont plus au cinéma. Elles n’ont pas moyens de se déplacer, et les places de cinéma sont chères. Bref si l’on veut viser les classes moyennes on travaille avec Netflix, Hulu ou même HBO ou Starz, mais pas avec le cinéma. C’est con parce qu’il y a plein de bons réalisateurs qui sont en carafe à cause de ça et qui ont montré leurs qualités sur leurs courts métrages ( ou même parfois sur des longs métrages indépendants).

  30. Au vu du succès de WONDER WOMAN, le DCEU n’est pas mort.
    Il faut par contre d’urgence changer les plans de route en redonnant une logique narrative avec présentation puis réunion et non le contraire.
    En clair, pour la suite, je vois :
    – AQUAMAN
    – WONDER WOMAN 2
    – THE FLASH (Et non FLASH POINT), film centré sur Barry Allen et sa rencontre avec le meurtrier de sa mère aka Reverse. Et, pour éviter redondance avec la série, il suffira juste de trouver une autre façon de présenter le dit méchant.
    – THE BATMAN. Créer une histoire où il retrouverait le Joker & Harley Quinn et où on a ENFIN l’explication par rapport à Robin « 1 ». Et pouquoi ne pas intégrer par la même un nouveau sidekick !

    Pour le reste, pourquoi ne pas intégrer certains personnages via ces films. Dans l’idée, pourquoi ne pas présenter un GL avant qu’il possède le pouvoir de la lumière verte ? Voir apparaître Hal Jordan dans le rôle d’un pilote d’avion amenant WoWo à l’autre bout du monde par exemple

    De plus, concernant Superman, on pourrait imaginer une figure type Hulk qui ne dispose pas d’un autre film mais soit une figure divine imprégnant le DCEU. Son impact lors d’un JUSTICE LEAGUE 2 (horizon 2022 au minimum à mon avis) serait alors parfaite.

    PS 2 Concernant SUICIDE SQUAD 2, GOTHAM SIRENS ou encore BATGIRL, à voir au cas par cas mais il serait bon de créer des films sur des personnages forts de prime abord avant de trouver des idées différentes.

  31. « A ce jour, le blockbuster a récolté 572.1 millions de dollars dans le monde, soit moins que Man of Steel (668 millions). »
    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!! 🙂
    Mmmm
    Voici mes solutions:
    1. Le problème est simple: il faut faire une scission claire entre deux univers:

    – SUPERMAN , WONDER WOMAN, AQUAMAN, CYBORG FLASH avec un ton plus super héroique lus lumineux
    – et l’univers de BATMAN beaucoup plus sombre mais totalement cohérent sur lui même.

    2. Ramener un peu de réalisme brut dans l’univers super héroique. MARVEL n’est pas que l’optimisme ou je en sais pas quoi. Regardez AGENT OF SHIELD il ya de l’humour certes mais on évolue dans un univers à peu près réel avec des choses fantastiques ponctuelles. Si DC propose des films où les super héros se baladent en costume cosplay là où les personnages de MARVEL dans INFINITY WAR veulent s’intégrer dans quelque chose de plus réel, c’est que la logique première ne fonctionne pas.

    3. proposer des BADGUY moins manichéens : celui de spiderman homecoming, civil war sont excellents. Et pourtant on disait que les bad guys de MARVEL avaient aussi un problème.

    « Nommé à la même époque au même poste, le scénariste Geoff Johns reste en place, mais son rôle pourrait évoluer vers quelque chose de plus « consultatif  »

    Bien.
    Mais il faut arrêter de jeter la pierre à SNYDER, man of steel et BATMAN V SUPERMAN director ‘s cut sont de très bons blockbusters… Faut essayer de rester cohérents les mecs.

    Donc DC, je vous conseille de scinder votre univers.

  32. Si on ne veut pas de ton sombre il suffit de regarder les séries CW, mais si la Warner veut faire des purges télévisuelles un produit pour le cinéma, le retour de baton risque d’être plus fort qu’après les coupes imposées au dernier moment.

  33. Bon, ils vont juste mettre en place une ligne directrice plus clair pour le DCCU (quelle histoire sera auto-contenue? vers quel gros Event on se dirige?)… Et avec Aquaman, ça changera peut-être encore.

    Et surtout, peut-être serait-il temps de libérer enfin Zack Snyder de la Warner, chez qui il a fait absolument Toute sa carrière (même Eastwood à commencé ailleurs)… Mais avec si peu de grands succès au final, et pourtant ils l’ont renouvelé à chaque fois (?!).. Une sorte de « company man », même si avec un talent personnel réel.
    Là je crois que ça va, il y a comme un « mauvais œil » à force… Ils seront peut-être plus heureux chacun de leur coté.

    Un pool de réalisateurs réguliers pourraient se détacher comme référence dans le futur, genre Matt Reeves et Justin Lin ? Peut-être pas avec Patty Jenkins, sa WW solo est un peu trop isolée jusque là.

    Et puis pour certains acteurs comme Affleck, ou même Cavill… Rappelons nous de Tobey Maguire ou Andrew Garfield, vite remplacés. Et comme Justice League amène une sorte de conclusion avec un Superman et un Batman à nouveau heureux et héroïques, « à jamais »…

  34. Je crois que le piège, c’était de penser que : réunir + de super-héros = forcément + de pogon !

    C’est faux.

    Les derniers films DC les plus lucratif à cette heure sont : The Dark Knight Rises. The Dark Knight. Wonder Woman…

    Le bilan, je crois, c’est que des films maîtrisés à super-héros solo valent mieux qu’un fourre-tout d’icônes ultra cher à produire et rushé.

    Sinon, laissez-moi imaginer la suite du feuilleton… L’annonce d’un prochain film ‘The Joker’ classé R… qui sortira la même année que le film Venom et Fatalis ?

      • Haha !
        Voilà… Ça sera soit la faute à pilote A à qui on avait demandé d’écrire le script en trois heures sur un bout d’table à cause de la précipitation… Soit celle de pilote B qui devait refaire 80% du film en reshoot deux jours avant sa sortie mondiale ! 😀

  35. Ce qui est amusant c’est que les hardcore fans de Dc vont encore arriver à louer le génie de Snyder & Co et blamer le public de ne pas se déplacer en masse pour voir ces chef d’oeuvres sombres et matures par opposition à une formule MCU ultra marketé et lassante. En attendant la sonnette d’alarme a été tirée depuis longtemps par le box office et par certains critiques qui si ils ne sont pas des révélateurs forcément pertinents pour les seconds doivent être pris en considération pour le futur d’une franchise. Il faut considérer que chaque film de franchise super héroique a un budget moyen de 100 à 250 millions de dollars hors promotion et qu’à ce coût les studios veulent forcément des recettes conséquentes. Or d’un côté il y a les loups qui hurlent à la lassitude du genre, les anciennes gloires d’Hollywood qui prédisent sa mort, et d’un autre côté certains blockbusters d’un même studio qui entrent au panthéon des films ayant réalisé les plus gros succès du box office mondial régulièrement depuis dix ans. Il n’y a pas de formule magique et hélas les geeks de tous bords ne suffisent pas à expliquer qu’un film dépasse le milliard au box office. Ce qui manque aux studios concurrents de Marvel Studios ce sont des architectes. Même si je ne suis pas le plus grand fan de Kevin Feige on ne peut pas lui enlever qu’avec ses équipes il a construit un univers cinématographique. Si on regarde côté séries et films que ça soit dans le choix d’adapter certains personnages et certaines équipes il y a déjà une réflexion qui n’est pas anodine. En termes de popularité si on compare à DC Comics, l’univers Marvel est surtout connu des kids pour les séries animés et ça se résume essentiellement aux X-men et aux Avengers (en terme de popularité auprès du grand public profane). Pour autant Marvel nous a balancé aux côtés des iconiques Avengers et Daredevil, une série de héros et de personnages à l’histoire ancienne mais qui sont revenus au goût du jour sous l’influence de Bendis et consorts il y a une dizaine d’années seulement et n’étaient pas originellement des personnages marquants des comics Marvel (Captain Marvel version Carol Danvers, Luke Cage, Iron Fist, Les Gardiens , Ant-Man) ou dont la popularité est repartie de plus belle après certains arcs (Daredevil) ou nouvellement créés (Jessica Jones). En ce sens c’est là que Dc se mord la queue en proposant toujours plus ou moins la même palette de personnages déclinés sous différentes versions : Superman outre ses films apparait dans Smallville, et maintenant dans la série Supergirl. Green Arrow apparaissait aussi dans Smallvill et a sa propre série sur la CW, The Flash en est à sa 2e adaptation toujours en tant que Barry Allen et sa version ciné apparait en parallèle dans Justice League, Aquaman est apparu dans Smallville et il est dans la JL. Wonder Woman a eu sa série live et est au cinéma. Concernant les autres héros ils apparaissent surtout dans les jeux vidéos et les nouvelles série de la CW comme LoT et The Flash s’appliquent tout de même à les introduire. Mon argument est qu’au lieu de nous sortir plus ou moins toujours les mêmes héros et les mêmes antagonistes (la Suicide Squad apparaissait déjà dans Smallville avant qu’on en reparle dans Arrow et qu’on en en fasse un film), Dc devrait aussi à l’instar de Marvel puiser dans son vivier et chercher des personnages moins iconiques et moins voire jamais utilisés pour lancer des franchises populaires et s’attirer un nouveau public à l’image de ce que Marvel arrive à faire avec les Gardiens ou Jessica Jones dans une mesure relative.

  36. « Ce week-end s’est tenue la Comic Con de Sau Paulo (CCXP), où, Warner Bros. tenait une conférence au cours de laquelle le studio a confirmé son planning actuel pour le futur de l’univers DC Films.

    Comme il l’avait été montré au cours de la dernière SDCC, le futur de DC au cinéma devrait suivre ce planning (mais pas forcément dans cet ordre) : Wonder Woman 2 (le chiffre « 2 » ayant été montré en chiffres romains) Aquaman (de James Wan, actuellement en post-production), Flashpoint (toujours sans réalisateur, et que l’on soupçonne de permettre à Warner de retirer certaines cartes pour ses personnages, notamment Batman), Justice League Dark (reparti à zéro cet été), Suicide Squad 2 (de Gavin O’Connor), Batgirl (de Joss Whedon), Shazam (en pré-production, de David F. Sandberg), Green Lantern Corps (sans réalisateur attitré pour le moment) et The Batman (de Matt Reeves). »

    Officiel, Fake ou Putaclick ???

    • Vu ta source, j’ai envie de dire putaclick après ça peut être vrai.
      WoWo II et SSq 2 sont des films qui ont plus au grand public, normal qu’ils aient une suite.
      Aquaman, quelle surprise, le film est bientôt fini.
      Flash: le héros rigolo a plu et c’est la bonne occasion pour la Warner d’enterrer définitivement la vision de Snyder.
      Batgirl: Whedon+girly+humour+Logo Batman et toute sa mythologie voire même une apparition= 90% de chances d’être un carton
      Shazam: un film pour les nenfants avec des nenfants dedans. De l’humour sauce Disney en prévision et de la nouveauté. De quoi se racheter une santé version Marvel Comedy Club.
      Green Lantern Corps: le Gardiens de la Galaxy version DC?
      The Batman: Warner ne lâchera jamais sa poule aux oeufs d’or quitte à la tuer.
      Justice League Dark: là ça m’étonne plus vu le flop récent de Justice League et du Dark Universe.

LAISSER UN COMMENTAIRE