Star Wars – Les Derniers Jedi : Le Guide de Lecture… Quels livres lire ? Par où commencer ?

5

Chaque film Star Wars apporte son lot de questions et de réponses. Star Wars : Les Derniers Jedi n’échappe pas à la règle. Pour résoudre certains mystères, il faudra bien sûr attendre la sortie de Star Wars : Episode IX en 2019. Mais pour éclaircir certains points, il suffit de se plonger dès maintenant dans les différents guides et romans de l’Univers Officiel Star Wars ! En rassemblant toutes les pièces du puzzle, nous aurons ainsi une vision unique des événements qui se déroulent à l’écran…

——————————————–

Star Wars : Les Derniers Jedi – Le guide visuel : Inutile de rappeler à quel point Star Wars : Le Réveil de la Force – L’encyclopédie illustrée a été utile à l’époque de la sortie du premier opus de la Postlogie. Chaque année, Pablo Hidalgo apporte une foule d’informations aux fans désireux de mieux connaître le contexte des films (planètes, personnages, créatures, etc). Et en tant qu’architecte du Lucasfilm Story Group – le comité en charge de la continuité de l’Univers Officiel Star Wars -, l’auteur ne manque jamais de disséminer quelques indices sur le futur. La chasse aux références à Solo : A Star Wars Story est ouverte !

Star Wars : Les Derniers Jedi – Vaisseaux et véhicules : plans, coupes et technologies : Autre tradition, le guide XXL sur les vaisseaux et les véhicules du nouveau film ! Même si la technologie n’est pas vraiment votre truc, vous trouverez forcément votre bonheur en découvrant les magnifiques illustrations en coupe de Kemp Remillard. Pas moins de treize engins sont disséqués dans ces pages, de l’AT-M6 (All Terrain MegaCaliber Six) au Supremacy du Suprême Leader Snoke…

Tout l’art de Star Wars : Les Derniers Jedi : Vous souhaitez en savoir plus sur la production de Star Wars : Les Derniers Jedi sans attendre l’inévitable making of qui sortira – au mieux – dans cinq ans ? Si c’est le cas, cet artbook est fait pour vous. Les ouvrages de ce type sont nos seules fenêtres sur la production des nouveaux Star Wars. Et il se trouve que les commentaires de Rian Johnson sont passionnants. Sachant que le réalisateur a eu l’idée d’une nouvelle trilogie en travaillant sur cet opus, il sera intéressant d’étudier les pistes et les concept arts mis de côté…

Le livre de référence sur tous les concepts arts, les croquis préparatoires et les illustrations originales des plus grands artistes qui ont conçu l’esthétique de ce nouvel opus tant attendu.

Star Wars : Captain Phasma : Vous n’en rêviez peut-être pas, ils l’ont quand même fait : une mini-série qui répond à LA question que l’on se pose après avoir vu Star Wars : Le Réveil de la Force : « Qu’est-il arrivé au Capitaine Phasma une fois qu’elle se retrouve piégée dans le compacteur à ordures ? » Il faudra malheureusement attendre le 9 mai 2018 pour découvrir cette histoire en VF (précommande). Juste avant, en avril, nous pourrons enfin lire Phasma, un roman-préquelle déjà disponible en VO, qui distille quelques révélations sur le méchant le plus sous-exploité de cette trilogie.

Liens du sang : Ah, enfin un roman qui est disponible en VF ! Cela tombe bien car c’est un incontournable. Dans cette préquelle politique de Star Wars : Le Réveil de la Force, nous suivons les mésaventures de la Sénatrice Organa dans une Nouvelle République divisée. Ainsi que l’explosion d’un incroyable secret de famille : Luke Skywalker et Leia Organa sont les enfants de Dark Vador ! Le lien avec Star Wars : Les Derniers Jedi ? Outre l’impact évident de cet événement sur la chute de Ben Solo, Rian Johnson a contribué à Liens du sang en fournissant des notes à l’auteur. Le réalisateur a notamment détaillé la disposition de la Nouvelle République et les factions qui la composent, ainsi que les grandes lignes d’un événement clé du roman…

Quand la Rébellion a défait l’Empire au-dessus d’Endor, la princesse Leia a cru au début d’une paix durable. Mais après des décennies d’affrontements traîtres et de blocages partisans au sein du Sénat de la Nouvelle République, cet espoir n’est plus qu’un souvenir lointain. Désespérés à l’idée de ne pas réussir à prendre les mesures nécessaires face aux menaces tant extérieures qu’intérieures, les Sénateurs réclament l’élection d’un Premier Sénateur. Ils espèrent qu’un leader fort pourra unifier une galaxie divisée. Leia envisage avec méfiance la perspective d’un tel pouvoir politique aux mains d’une seule personne – même si cette personne devait être elle. Mais un nouvel ennemi est en passe de faire de ce chemin la seule option de la Sénatrice.

Tout le monde a une histoire : C’est ce qui rend l’univers Star Wars unique… Vous avez un faible pour les batailles spatiales et le personnage de Rose Tico ? Tentez le roman jeunesse Cobalt Squadron (VO) ! La ville-casino de Cantonica vous fascine ? Il existe un recueil de nouvelles, Canto Bight, sur les extraterrestres qui peuplent cette séquence exotique (VO). Vous avez craqué pour les Porgs ? Lucasfilm a tout prévu avec l’album illustré Chewbacca & les Porgs (VF) ! Ajoutons que le slicer incarné par Benicio Del Toro (DJ) et la planète Crait (Storms of Crait) auront bientôt droit à un one-shot chez Marvel Comics. Enfin, signalons que la novélisation du film ne sortira qu’en mars en VO (précommande) et en avril en VF…

——————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

Star Wars : Les Derniers Jedi est réalisé par Rian Johnson et sort en France le 13 décembre 2017, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Kelly Marie Tran (Rose Tico), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Adam Driver (Kylo Ren), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke) et Benicio Del Toro (DJ).

5 COMMENTAIRES

  1. J’aime beaucoup les romans de l’univers étendu (et non canonisé!) Tant pis, j’espère retrouvé du Thrawn et du jedi fou!

    Merci pour le taff Mister LTH

  2. Spoiler
    Hé hé Phasma… Pensez que s’ils avaient développé son personnage à fond, on aurait eu un sacré combat symbolique entre cette grande blonde qu’on croirait sorti d’un empire facho… et Finn.
    Mais elle reste casquée tout du long, sauf un oeil (bleue).

LAISSER UN COMMENTAIRE