Black Lightning : Votre avis sur l’épisode ‘The Resurrection’ [1×01] + le teaser du prochain épisode !

25

C’est parti pour Black Lightning, la première nouveauté super-héroïque de l’année… et la vingtième série Marvel/DC Comics de l’ère moderne ! (Pour fêter ça, voici vos premières impressions sur Arrow, The Flash, Constantine, Supergirl et Legends of Tomorrow… Comme le temps passe !) Dans ‘The Resurrection’ – anciennement titré ‘Dark Matter Of My Brain’ – nous découvrons donc un nouveau super-héros, Jefferson Pierce, aussi électrique que réaliste. Qu’avez-vous pensé de ce pilote, salué par la critique ? Comptez-vous regarder la suite ? A vos claviers et rendez-vous dans quelques heures pour les premiers chiffres d’audience ! PS : comme il se doit, le forum Black Lightning vient d’ouvrir ses portes…

Black Lightning – Saison 1 – Episode 1 – ‘The Resurrection’ : Jefferson Pierce est un homme qui lutte avec un secret. En tant que père d’Anissa et Jennifer, et principal d’un lycée privé sous contrat qui sert également de refuge pour les jeunes d’un quartier submergé par la violence des gangs, il est un héros pour sa communauté. Neuf ans plus tôt, Pierce était un héros d’un genre différent. Doté du pouvoir surhumain d’exploiter et de contrôler l’électricité, il a utilisé ces pouvoirs pour garder sa ville natale en sécurité en devenant le justicier masqué Black Lightning, mais il a mis sa carrière super-héroïque de côté. Presque une décennie plus tard, le combat de Pierce est depuis longtemps derrière lui… du moins, le pensait-il.

————————————————–

Audience US : Démarrage plus qu’encourageant pour Black Lightning ! Hier soir, l’épisode ‘The Resurrection’ a attiré 2.31 millions de téléspectateurs, avec un taux de 0.8% sur la cible des 18-49 ans. A titre de comparaison : Arrow (4.14 millions ; 1.3%) ; The Flash (4.83 millions ; 1.9%) ; Legends of Tomorrow (3.21 millions ; 1.2%). Point intéressant, les téléspectateurs de The Flash – qui est diffusée juste avant – sont quasiment tous restés devant leurs écrans (2.51 millions ; 0.8%). Enfin, c’est mieux que le dernier épisode de Legends of Tomorrow, diffusé dans la même case horaire (1.61 million ; 0.6%). Pas mal pour un super-héros inconnu [chiffres définitifs] !

————————————————–

Black Lightning – Saison 1 – Episode 2 – ‘Lawanda : The Book of Hope’ : Alors que la communauté se débat avec la violence qui l’entoure, une lueur d’espoir apparaît : Black Lightning serait-il de retour ? Lynn Stewart, remarquant les changements dans la communauté, se le demande aussi. Tandis que Jefferson Pierce se débat avec sa propre décision, Gambi l’exhorte à reprendre le flambeau et à revenir à la vie en tant que Black Lightning. Anissa et Jennifer tentent de gérer les conséquences de leur expérience mouvementée.

La série Black Lightning est diffusée chaque mardi sur la chaîne The CW, avec Cress Williams (Jefferson Pierce/Black Lightning), Christine Adams (Lynn Pierce), Nafessa Williams (Anissa Pierce/Thunder), China Anne McClain (Jennifer Pierce/Lightning), James Remar (Peter Gambi), Damon Gupton (Inspecteur Henderson) et Chantal Thuy (Grace Choi).

25 COMMENTAIRES

  1. Cette affiche me fait un petit peu penser à…
    http://fr.web.img6.acsta.net/newsv7/16/07/19/11/23/391780.jpg
    Mais pas dessinée… Bientôt une variante Bleue ?

  2. J’ai bien aimé. Je n’avais pas de grandes attentes, car je n’avais regardé aucun trailer ou quoi que ce soit. Je n’ai pas lu le comic non plus, alors je vais voir au fil des épisodes comment ça évolue. Je trouve juste dommage tout le brouhaha que ça cause autour de LOT et Supergirl. Par contre, j’ai beaucoup joué à la série Infamous alors j’ai une bonne idée de comment peuvent être utilisés les pouvoirs électriques :-p

    Quant à la question de Black Lightning dand l’Arrowverse, il a été clarifié que ce n’est pas le cas. Je n’y tenais pas nécessairement, mais j’aurais aimé voir un héros suffisamment expérimenté pour tenir tête à Oliver Queen et ne pas se laisser impressionner comme Flash et Supergirl.

    • l’avantage des terres parallèles de l’univers DC appliquées à l’univers télévisuel de CW revient à éviter l’écueil établit entre MAoS et le MCU (ou les films phase 1 entre eux), à savoir, mais que foutait Flash et les autres pendant que les Daxanites pilonnaient National city ou pourquoi il n’y a que les personnages de la série Flash impactés par le flashpoint, à quelques légères exceptions près ?!!
      C’est bien joué.

  3. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment.
    L’épisode est un très bon épisode pilote, on retrouve les classiques du genre avec une certaine dose d’originalité. J’ai toutefois peur que cela ne soit que superficiel et que la suite devienne beaucoup plus classique ( seule l’avenir nous le dira ). L’épisode est bien réalisé ( certains plan mériteraient d’être allongés pour donner un peu plus de cachet à la série, afin de faire oublier qu’on est sur la CW. Plus de violence serait un bon point, mais je sens la série plutôt bien partie sur le traitement de ce genre de tension ), le traitement de la musique est sympa, sans être trop appuyé. Ce pilote pose bien les grands thèmes et le concept du héros/justicier tiraillé par son devoir ( coucou Oliver Queen de Arrow ) est renouvelé avec tout le délire sur le rôle du père de famille/père d’une communauté et l’enjeu plus personnel qu’il y a autour de sa situation. Je reste dubitatif sur la suite parce que le pilote présente ce dilemme mais, d’une certaine manière, est obligé de le désamorcer pour présenter une petite scène d’action sympathique. De fait, j’espère qu’on ne tombera pas dans une sorte de faux dilemme/faux statu quo avec un personnage principal qui passe son temps à se morfondre d’une situation faussement problématique.
    Mon sentiment général reste plutôt bon, d’autant plus que je n’en attendais strictement rien.

  4. Je pensais que ça allait puer la merde, puis j’ai lu une critique plus qu’encourageante, puis un nouveau trailer, puis j’ai vu l’épisode et j’ai été plus que surpris : c’est bien fait, intéressant, réaliste, beau et ça donne envie de voir la suite. Tous les personnages sont bien, j’ai hâte de voir la suite !

  5. Et bien c’était pas si mal… C’est une sorte de Luke Cage bis (tu remplaces Freeland par Brooklyn, tu rajeunis très légèrement le héros, tu remplaces le gang des 100 par le gang de Cottonmouth, les musiques hip hop en fond, et franchement t’obtiens LC, il y a même un rap sur le héros principal) qui traite des thèmes et sujets similaires.

    Bon après tant que ça tombe pas trop dans le copier/coller, c’est pas plus mal. Peut-être je suis un peu rebuté par l’aspect trop communautariste… Je suis pour développer des productions sur la population noir, leur combat et leur culture, mais là j’aime pas quand c’est forcé comme ça à mettre des noirs partout. Ce n’est pas contre le fait d’en mettre attention, je dis juste que je trouve ça lourd que tu sens qu’ils forcent à en mettre obligatoirement 100%. Je m’en fiche de voir des blancs, mais le forçage, c’est un peu lourd quand même. (et le seul blanc que tu vois c’est Gary Oldman ! 😆 )

    Par contre j’accroche bien à l’idée du héros brisé qui sort de sa retraite à contre cœur, et étonnement c’est pas niais ni simple ni ennuyant.

    Bon comme le dis Supernad, CW oblige, forcément tu retrouves certains clichés/facilités habituels de la chaîne, mais pas tant que ça, c’est bien.
    D’ailleurs j’ai bien aimé vers 20min le speech de Jefferson au tailleur en lui disant que ça ne servait à rien, qu’il avait fait ça au début pour buter un mec, puis après s’en prendre à d’autres vilains… Je vais pas citer mais si on lis un peu plus profond, c’est carrément le résumé de la série Arrow dans son entièreté, j’ai beaucoup aimé ce pique/référence (et pour le coup le vieux Black Lightning est beaucoup plus crédible que le vieux Oliver Queen (et Barry Allen)).

    Bref à suivre, j’espère que ça va garder ce côté Luke Cage un peu social et proche de la “street”, et que ça ne tombera pas dans la foire au super-vilains et super-héros secondaires habituel de la CW… (par contre je suis pas contre voir BL casser des fesses avec le reste du CWverse !)

  6. Pour info, Netflix diffusera la série en VF à partir de mardi (1 épisode par semaine bien sûre ^^)
    Pour ma part je la suivrais donc en VF puisque la série étant diffusée le mardi soir aux USA, je n’aurais jamais vraiment “d’épisode de retard”.
    Je donnerais donc mon avis mardi 😉

  7. Quelqu’un a des liens pour des sous-titres? Sur Addic7ed, y’a rien de rien…

    Sinon, très bonne idée cette rétrospective.
    L’époque où Arrow séduisait tout le monde, Dyo avait été très perspicace sur Laurel…
    J’aimais pas Supergirl à l’époque et je demandais à l’époque comment vous faisiez pour s’infliger ces séries 😆
    Dire que maintenant je suis à jour sur toutes 😆

  8. Vu aujourd’hui et franchement j’ai grandement aimé. on sent la vibe Luke Cage quand même, j’attend de voir la suite mais pour le moment je trouve que ça commence très bien, les persos ont l’air très intéressant, et vivement la suite !
    Avec ma sœur on s’est dit là même chose quand son tailleur/cordonnier est arrivé ” mais c’est le commissaire Gordon !”.

  9. bon ben c’est du CW… la réal est pas terrible, et le copié collé, jusqu’à certaine musique franchement… ça aurait pu etre intéressant mais c’est incohérent dans les propos, et encore la façon de nous coller des sidekicks (qui rejoindrons la longue liste de la CW, servant juste à combler le vide d’idée)… encore et toujours la mm soupe…
    sinon c’était vachement bien vikings… ha bah oui dans le monde des séries actuelle ça fait mal autant fainéantise…

  10. J’en attendais rien et j’ai été plutôt agréablement surpris. C’est pas transcendant non plus. C’est plein de clichés. C’est forcé sur la communauté noire alors que bon on est pas à Harlem non plus.
    Mais quand Black Lightning s’enflamme, j’ai trouvé ça très bien.
    Mais connaissant la CW, j’ai des gros doutes sur la durée.

      • Que tous les acteurs sont noirs ou presque sans expliquer qu’il s’agit d’un quartier essentiellement noir comme Harlem.
        Ca fait bidon, “faussé”.
        J’ai du mal à croire à un collège à majorité black. Qu’aucun blanc n’existe à part un tailleur.
        En tous cas pas sans une petite explication.

        • Tu veux dire comme les 3/4 des films ou il n’y a que très peu de diversité? La réalité n’est pas comme les films ou les séries hollywoodiennes. Ça marche aussi comme ça, le monde n’est pas composé de 99% de blancs et de quelques communautés alibi et pourtant je n’ai jamais lu certains écrire: “ils forcent sur la communauté blanche blabla”

        • “un collège à majorité black” au USA, ce qui marche avec le statut social au collège, est renforcé par l’aspect communautaire pour les études supérieur…
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_traditionnellement_noire
          mais bon dans cette série c’est abordé de façon simpliste, le coup du costume, franchement c’est à prendre comment (si tu es bien habillé tu n’as rien a te reprocher) … parce que ça marche aussi avec le gros méchant… bref on dénonce une discrimination sur la couleur, pour mieux faire de la discrimination sociale typique de la CW, avec l’américain propre (bourgeoisie pavillonnaire) face à l’américain sale …

          • ” je n’ai jamais lu certains écrire: « ils forcent sur la communauté blanche blabla ”
            Pourtant, c’est pas très éloigné du concept du whitewashing non? Et ça, tout le monde en parle.

            Ca me gêne pas plus que ça, ce côté communautaire mais je trouve que ça fait forcé dans cet épisode. Autant dans Luke Cage, ça prend son sens car on est à Harlem autant là, pas vraiment.
            Le coup des flics blancs méchants et cons, de la musique rap et trap toutes les 5 minutes et du 100%black au final je trouve ça un peu commercial et gros doigts.
            Le sujet était mille fois mieux traité dans LC.

  11. Pas mal, pas mal du tout même! J’ai trouvé ce pilote de très bonne qualité. pas ouf mais ils ont fait le taff.

    Le nombres de fusillades élevé en un week-end m’a un peu rappellé les quartiers chaud de Chicago. Le traitement du black matter était pas mal. Un héro expérimenté, un peu désabusé qui se demande s’il n’a pas été plus utile à sa communauté comme principal que comme super-héro.

    Bref j’ai bien aimé ce côté terre à terre ( réaliste) de la serie. On verra comment les choses évolueront, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça 👌.

    C’est une bonne surprise en ce qui me concerne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here