The Gifted : Votre avis sur le season finale ‘eXtraction’ et ‘X-roads’ [1×12 et 1×13] !

28

La saison 1 de The Gifted s’achève avec l’assurance que nous aurons droit à une saison 2 (lire l’article)… et à plus de Stepford Cuckoos ! Skyler Samuels, l’interprète d’Esme, Sophie et Phoebe Frost, vient d’être promue actrice régulière. Les machinations du Club des Damnées ne sont donc pas terminées (ironique quand on sait que le projet The Gifted a remplacé le projet Hellfire). Qu’avez-vous pensé de ce season finale en deux parties ? De cette première saison dans son ensemble ? Regarderez-vous la suite ? A vos claviers !

The Gifted – Saison 1 – Episode 12 et 13 – ‘eXtraction’ et ‘X-roads’ : Le Dr Campbell assiste à un sommet anti-mutant, où il essaye de promouvoir le programme Hound au niveau national. Une partie de l’équipe du QG Mutant se lance alors dans une mission dangereuse pour stopper ses efforts. Polaris en apprend plus sur son passé et prend une décision cruciale qui pourrait avoir d’énormes conséquences. Pendant ce temps, le QG Mutant est attaqué et, n’ayant plus rien à perdre, les relations sont mises à l’épreuve et les alliances basculent.

————————————————–

Audience US : Départ prometteur pour The Gifted ! Hier soir, les épisodes ‘eXtraction’ et ‘X-roads’ ont été suivis par 3.41 et 3.44 millions de téléspectateurs (contre 2.54 millions la semaine dernière). La série retrouve le niveau qu’elle avait en octobre ! Sur la cible des 18-49 ans, le show mutant tire sa révérence avec un taux de 1% (en hausse de 0.3 point). Une remontée impressionnante [chiffres définitifs] !

————————————————–

The Gifted – Saison 2 :

La série The Gifted est diffusée chaque lundi sur la chaîne FOX, avec Stephen Moyer (Reed Strucker), Amy Acker (Caitlin Strucker), Natalie Alyn Lind (Lauren), Percy Hynes White (Andy), Blair Redford (John Proudstar/Thunderbird), Sean Teale (Marcos Diaz/Eclipse), Jamie Chung (Clarice Fong/Blink), Emma Dumont (Lorna Dane/Polaris) et Coby Bell (Jace Turner).

28 COMMENTAIRES

      • les Cuckoos n’ont jamais été vraiment ses « filles » !

        et Matt Nix semblerait aussi vouloir appuyer du côté X-Factor période Madrox ….

        « ironique quand on sait que le projet The Gifted a remplacé le projet Hellfire »
        … j’en étais resté à Noah Hawley qui avait décliné la proposition de bosser sur Hellfire pour choisir la voie de David Haller. Je ne savais pas qu’Hellfire avait été proposé à Nix ??!?

          • pourtant, il en parle dans ce sens en interview.
            C’est même ce que wikipedia relaie :
            « Après avoir conclu la première saison de la série Fargo sur FX en 2014, Noah Hawley a l’idée de développer une première série basée sur les X-Men, étant lui-même un véritable fan de comics depuis son enfance. À l’origine la Fox souhaitait développer une série basée sur le Club des damnés, mais l’idée ne plaisait pas à Hawley. Au lieu de ça, il décide de travailler avec Simon Kinberg, scénariste et producteur de la série cinématographique X-Men, avec pour but de créer une série. Après quelques discussions, les deux hommes tombent d’accord sur le personnage de Légion. « 

        • Je sais bien que les Cuckoos n’ont jamais été les filles d’Emma…dans le comics.
          Là, c’est différent, on les appelle les soeurs Frost. Ca peut être comme dans le comics, leur mentor ou leur mère adoptive ou ça peut être carrément ses filles.
          J’espère que la saison 2 en dira plus sur elles.

          • ben … un clone (surtout si ça ne sait pas que ç’en est un), ça penser porter le même nom que l’original … regarde Peter Parker !

          • Des clones ça m’irait aussi ^^
            Mais clones, filles ou élèves, répondez M. Nix, les français veulent savoir! (et les suisses aussi)

  1. Beaucoup de défauts, toujours les mêmes : tirades sur les bons sentiments culculs et interminables, baisses de tension soporifiques et effets spéciaux trop limités, voire cheaps. L’explosion finale de leur repaire l’illustre très bien… il n’y a pas de budget. Pourquoi donc autant d’épisodes? Vus les blablas inutiles, tout cela pourrait être réduit d’un bon tiers sans aucun problème.
    Cette série garde pourtant une vraie qualité : c’est l’histoire d’un groupe de parias plutôt bien caractérisés et attachants, ça nous parle de racisme, d’altruisme, d’entraide. On est à des années lumières des histoires familio-égocentriques de Runaways ou des délires fachos de Punisher. Une oasis d’empathie dans un univers de super-héros qui finira par nous servir des « héros » racistes pour toucher tous les publics. Mais si, je vous dis que tout va bien.

  2. The Gifted se démarque clairement de la concurrence et est avec Punisher la meilleure série SH de l’année selon moi.
    Hâte de voir la seconde saison.
    J’èspere cependant qu’ils ne traineront pas cette série en llongueur.

    • Quand je dis que j’èspere qu’ils ne traineront pas la série en longueur, c’est que je sens qu’il y a du potentiel scénaristique pour un truc sur 3-4 saisons avec une belle conclusion, pas sur 8 saisons avec des retournements de situation et des cliffhangers fumés et nuls. The Gifted ça peut être 4 saisons d’une aventure  » mutante  » qui fait honneur aux comics X-MEN, avec des enjeux au goût du jour et un scénario solide.
      Je cherchais mais de ce que j’ai vu j’ai aucun exemple de séries qui n’a duré que 3-4 saisons et qui a fait de la qualité constante, mais pour faire une analogie plutôt pertinente, je prendrais l’exemple du premier  » arc  » de misfit composé des deux premières saisons, c’était vachement cool, ça a pas été trainé en longueur, la série aurait pu s’arrêter là et éviter le massacre des saisons suivantes, même constat pour les 2 premières saisons de Skins.

      Quitte à faire marcher la machine à fric, je préfère des séries qui  » se suivent  » avec une identité différente mais un arc scénaristique fort plutôt qu’un truc qui dure 10 ans mais qui est poussif. Genre Dexter qui aurait gagné à être sur 4 saisons.

      • on peut alors peut-être espérer que c’est un des aspects positifs du rachat : le fait que Disney souhaite disposer du potentiel mutant pour autre chose, allant de l’incorpo sur grand écran, au développement d’autres vecteurs en séries ?
        Le fait que Mickey mette alors indirectement un terme à cette série (car les audiences ne sont pas ubuesques non plus, loin de là) amenant à écourter le trip … peut-être même à deux saisons seulement, et là, ce serait peut-être un peu court ….

  3. The Gifted est avec Supergirl la série que j’ai le plus appréciée cette année. Bon, j’ai pas encore vu Punisher aussi et je pense qu’il prendra facilement la première place dans mon cœur.
    J’ai bien aimé le final qui m’a surpris. Je ne m’attendais pas à ce genre de conclusions. Intéressant pour la suite.
    J’ai adoré la thématique rêve de Xavier/pragmatisme de Magneto même s’ils n’ont pas été cités. Voir le cheminement de certains personnages vers l’un ou l’autre des deux camps était un vrai plaisir pour moi.
    On est vraiment dans le monde des X-Men et j’ai aimé ça.

    Par contre, la série a des sérieux problèmes:

    – Un scénario plat et sans grande surprise. On se fait un peu chier et ça tourne souvent en rond. Maintenant qu’on a plus le Mutant Underground, j’espère qu’on aura d’autres décors et des enjeux mieux amenés.
    – Des longueurs et pas mal de moments chiants.
    – Papa et Mama Strucker. C’était intéressant d’avoir un point de vue sur des parents humains, qui plus est sur un père persécuteur de mutants mais le temps d’un épisode. Je les ai trouvé lourds et inintéressants au possible.
    J’aimerai ne plus les voir dans la saison 2 mais vu la notoriété des deux acteurs c’est mort.
    – Le manque de moyens. Les deux derniers épisodes en plus d’être tournés avec les pieds (cette scène de combat de Thunderbird digne d’un Iron Fist) avaient des FX très faiblards.
    – Le manque de réponse: Mais que sont devenus les X-Men et la Confrérie des Mauvais Mutants? Même pas un élément de réponse, c’est chiant.

    Bref, il faudrait faire appel à un showrunner qui amène cette série vers le haut. On reste très loin pour l’instant des top séries à la Game of Thrones ou Walking Dead.
    Un peu plus de moyens serait pas de refus. C’est possible quand on voit l’évolution de Red Tornado dans Supergirl saison 1 et 3 par exemple.

    Voilà, voilà, une série sympa pour un fan de superslip, vraiment bien pour un fan des X-Men, pour les autres c’est juste passable.

      • J’ai pas vu les derniers épisodes mais il parait oui. Enfin je dis WD par facilité, j’aurai pu dire plein d’autres séries mille fois mieux que nos séries super-héroïques.

          • Connais pas Riverdale mais Stranger Things oui.
            Mais aussi WestWorld, The Handmaid’s Tale, 13 reasons why, Taboo, Big Little Lies… les séries de grande qualité sont Légion.

          • Riverdale ?! À part l’ambiance petite ville américaine sympathique en saison 1, dès la saison 2 on retombe dans les travers CWesque, c’est du teenage teenage … Westworld, Handmaid tale, Stranger Things, ça, ça envoie du pâté ! Dark aussi c’est bon, The OA, Mr Mercedes …

          • Je croyais que Riverdale était un Beverly Hills version 2017; ça a l’air un peu plus intéressant.
            M’enfin, on est tous d’accord, les séries de superslip sont très loin d’être au niveau des top séries à quelques exceptions près et c’est bien dommage.

  4. « The Gifted ». Une série qui ne porte pas sur les X-men. MAIS avec une conclusion typique à la X-men. Un groupe qui veut la violence, l’autre non.
    ****SPOIL***
    La séparation d’une famille par ce que le frère veut la violence et la sœur un chemin plus pacifique. Le bon vieux drama.
    ****SOIL****
    Le groupe des mutants souterrains = les X-men.
    Le groupe de Lorna = La fraternité.
    Sérieusement ?
    Clairement, sans moi la saison 2. Ça va être le groupe de Lorna vs le groupe souterrain. Vu, revu et rerevu du coté des X-men.

    • Tout est « déjà-vu » dans cette série de toute façon. Depuis le début je veux dire…
      C’est clairement une série pop-corn ‘hommage’, ou ‘classique’ – définitivement pas une révolution du genre.

  5. Très déçu du final, ultra caricatural, un assaut super cheap, le môme Strucker super tête à claque … J’en attendais vraiment mieux c’est décevant … Et ce retournement de situation pour Polaris … Nan mais vous aviez pas plus cheapos comme comportement final ? C’est juste incohérent avec la scène précédente … Enfin pas complètement, mais ça aurait mérité bien plus de subtilité …

    Breeef
    Malgré tout je regarderais la saison 2, parce que ya du potentiel, mais j’espère pas davantage d’épisodes. Le budget est déjà mal géré, alors sur plus d’episodes, j’imagine pas …

    • C’est dingue, à part l’assaut super cheap, je suis complètement en désaccord avec toi.
      J’ai retrouvé tout ce qui faisait le sel des X-Men: l’affrontement Xavier/Magneto…j’ai adoré.
      Pour le môme Strucker, je suis d’accord mais c’est le rôle qui veut ça. Il est détestable à souhait mais c’est ça qui est bien justement. Je le vois bien en Boss invincible et ingérable dans une ou deux saisons.
      Pour le nombre d’épisodes, vu le budget et même le déroulement de la saison 1, on est d’accord. Plus d’épisodes ne feraient que ralentir un rythme déjà mauvais.

  6. Bon j’ai regardé et honnêtement c’est pas mal , ce que je vais dire est peut-être con mais le fait qu’elle ne fait pas partie du MCU me désole quand même et maintenant qu’on sait qu’il y a de fortes chances qu’elle soit annulée après la saison 2 ça me rend perplexe. C’est triste à dire mais j’ai l’impression de regarder un vestige de la Fox qui appartient déjà au passé. D’ailleurs,j’ai deux petites questions :quelle est l’implication de Marvel Television dans la série ?Comme les X-Men appartiennent à la Fox (avant le rachat) c’est faux de penser que Marvel/Disney a une quelconque implication, c’est plus financier qu’artistique. Et pourquoi le logo Marvel défilant n’apparait pas au début des épisodes ? A croire qu’ils veulent vraiment la démarquer des séries Marvel’s. Car même la série Légion a le logo Marvel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here