Oscars 2019 : Black Panther remporte trois Oscars + Spider-Man – New Generation sacré !

187

Dix nominations pour les productions super-héroïques… Quoi qu’il arrive, la soirée est déjà historique. Mais elle l’est encore plus avec des victoires ! Black Panther remporte trois Oscars : ‘Meilleurs costumes’ et ‘Meilleurs décors et direction artistique’ devant le favori La favorite ; ainsi que ‘Meilleure musique de film’ pour le compositeur Ludwig Goransson. Ce sont les premiers Oscars de l’histoire pour l’Univers Cinématographique Marvel. Et hors animation, les premiers Oscars pour Marvel depuis… Spider-Man 2 (‘Meilleurs effets visuels’) ! Jusqu’à ce jour, c’était d’ailleurs l’unique statuette remportée par la Maison des Idées pour un film en ‘live action’.

Pour être tout à fait complet, précisons que le blockbuster wakandais s’incline dans les catégories ‘Meilleur mixage de son’ (Bohemian Rhapsody), ‘Meilleur design de son’ (Bohemian Rhapsody), ‘Meilleure chanson originale’ (A Star Is Born) et ‘Meilleur film’ (Green Book : Sur les routes du sud). Cela suffit néanmoins pour battre le record super-héroïque de The Dark Knight, qui était de deux statuettes (‘Meilleur acteur dans un second rôle’ et ‘Meilleur montage de son’).

Spider-Man : New Generation est bien évidemment sacré ‘Meilleur film d’animation’, devançant Les Indestructibles 2. C’est une victoire qui rappelle celle des Nouveaux Héros en 2015. Et c’est aussi l’une des (très) rares défaites de Disney/Pixar dans cette catégorie. Ajoutons enfin qu’Avengers : Infinity War – pourtant bien parti – s’incline face à First Man : Le premier homme sur la Lune dans la catégorie ‘Meilleurs effets visuels’. Quant à Deadpool, il s’est invité dans… une publicité Google diffusée pendant la cérémonie (voir ci-dessous) !

Black Panther de Ryan Coogler est sorti en France le 14 février 2018, avec Chadwick Boseman (T’Challa/Black Panther), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Letitia Wright (Shuri), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Angela Bassett (Ramonde), Forest Whitaker (Zuri), Martin Freeman (Everett Ross) et Andy Serkis (Ulysses Klaue).

187 COMMENTAIRES

  1. La première victoire… à la limite, pourquoi pas.
    Le seconde… non, juste non. La moitié du film est sur fond vert. Quand tu vois qu’en face, il y a First Man et Roma, c’est juste une honte. Un Oscars symbolique, c’est tout ce que c’est. C’est vraiment du grand n’importe quoi…

    • Bah ouais, ceux qui chialaient pour l’oscar de suicide squad, vont logiquement trouver ridicule que black panther remporte celui pour la direction artistique et les décors, lol quoi.

    • Renseignez vous juste sur les décors avant de parler, vous serez étonnés…

      (Le labo, la cascade, la salle du trône, la salle de M’Baku, la Cascade, notamment, sont des décors construits en dur…)

      Et vous seriez étonnés aussi du nombre de fond vert et décors numériques qu’on peut trouver dans des films qui ont pourtant des décors et environnement bien plus « banals » et « classiques »

      • Comme le dit Castor la récompense pour les décors sont bien mérité, le travail de recherche, de composition et d’adaptation qui a été fait sur ce film est exceptionnel.
        Le mélange entre le coté très traditionnel africain et le coté futuriste très technologique était vraiment bien foutu.

        • « le travail de recherche, de composition et d’adaptation qui a été fait sur ce film est exceptionnel »
          comme dans tout les blockbusters que tu peux voir au cinéma… Il a rien de plus que les autres… (plus de moins que de plus d’ailleurs…)

          • Nan, mais t’es malade, tu veux dire que la Warner/DC ont fait de beaux décors ? Bon, j’arrête le foutage de gueule maintenant, évidemment que les décors d’Aquaman sont mieux réalisés et recherchés, c’est d’ailleurs peut-être le gros point positif du film, mais bon, on va encore nous dire que ça puait la merde.

          • @Flo : très bon exemple, le film est visuellement superbe en effet.
            Mais pour le coup, le % de CGI est bien plus élevé (nature de la chose oblige), donc pas sur que ça satisfasse nos râleurs invétérés. ^^

            @Cielo : désolé de te décevoir, j’ai adoré Aquaman.

          • Très rapidement ces deux dernières années :
            solo (et tout les films de la license SW), SM into the spider vers, annihilation, Jurassic World 2, Ready player One, Avengers : Infinty War, Mortal Engines, Aquaman, Alien Covenant, Prometheus, Ghost in the Shell BLade Runner 2049 Valérian, Guardians of the Galaxie 2, Logan, Thor Ragnarok, SM homecoming, Motafukaz, Wonder Woman…

            Je suis pas fan de tout ces films (au contraire même) mais le développement visuel de l’univers est tout autant poussé si ce n’est plus que BP, et encore là je parle que de films à effets spéciaux…

          • @BLABLA : C’est à dire que c’est mieux d’être sorti en 2018 pour être nommé aux Oscars 2019 en fait ^^

            Les Gardiens 2 est un des plus beaux films de ces X dernières années a mes yeux oui.

            Alien Covenant sérieux ? Le film tourné dans la forêt derrière chez Papy Scott qui est censé représenté une planète inconnue ? Mouarf.

            Mais c’est pour beaucoup, extrêmement contradictoire avec le « mé un film avec dé CGI ça pe pa gagné l’oskar dé dékor » non ?

            Enfin, Spider-Verse est magnifique, mais on sait que les films d’animation sont exclus de cette récompense (a tort ou a raison la n’est pas la question)

  2. les costumes ok; mais
    meilleurs décors???????
    c’est une blague
    arrières plans hyper flootés, par pur soucis d’économies, qui donnent à bp un coté totalement factice

  3. Meilleure costumes… C’est mérité.
    Il y a une recherche aux niveaux des costumes traditionnels et j’ai été vachement étonné du souci du détail dans le film.
    Meilleure musique de film, je pense aussi que ça le mérite, une des meilleures bandes sons que j’ai écouté depuis un bail.
    Après pour la direction artistique et les décors, mouais, je sais pas trop…

  4. Blac Panther est tellement surcotayyy. Je suis décoratiste artiticien et je peux vous assurer que les décors de ce film sont moches. On aurait du me prendre dans le jury tellement mes goûts persos sont un gage de qualité. Quand tu penses que BvS n’a même pas été nominé à son époque malgré des CGI fantastiques pour Doomsday! C’est un scandale…

    Par contre, vraiment très content pour Spider-man, un des meilleurs films de 2018 pour moi.

  5. En tout cas les types du site « Écran large » doivent s’étrangler avec les 3 oscars de black panther.. A force de faire du bashing en continu sur ce dernier, on aurait cru que que c’est le pire film du siècle. 😂😂😂

        • Dire que c’est surcoté fait souvent des gens des « Kevin » je pense Garyus… Qui sont-ils pour pouvoir dire ça ? Certainement pas leur seul avis en tout cas, mais comme chaque personne semble penser que leur opinion est universel… En fait, je pense que l’expression elle-même est « surcôtée » !

          • J’ai fait une recherche sur ce terme. Je ne me trompais pas en parlant de kevin… C’est bien un terme d’ado utilisé à tort et à travers pour parler d’un succès non mérité.
            Donc j’en déduis que pour un ado dire BP est surcoté, cela veut dire, selon moi il a eu un succès qu’il ne mérite pas.
            Mais l’ado ne développant que rarement son argumentation, dire surcoté lui suffit.
            On remarquera que la plupart posent ça là et ne cherchent pas à débattre. Ils ont donné leur avis, ils sont contents. C’est comme mettre un pouce en l’air sur une video Youtube ou un like sur un post FB.
            Ca va pas plus loin.
            Contrairement aux plus anciens ici, accros aux longs échanges, eux ne reviennent jamais lire ce qu’il y a derrière un de leurs commentaires où ils surcotent.
            On perd notre temps.
            J’essaierai de ne plus répondre aux Kevin surcoteurs et je vous invite à faire pareil ^^
            PS: le plus inquiétant c’est quand même les mecs de plus de 25 ans qui utilisent encore cette expression…

            Pour ceux qui auront eu le temps de lire mon pavé, la récompense sera la chanson sur ce terme que je déteste tant. Elle m’a foutu mal au crâne.
            https://youtu.be/I5xkoZm4cCU

          • On peut aussi se dire que « surcoté » est un terme qui veut en fait dire « c’est super bien parce que comme ce sont des gamins impulsifs qui donnent leur avis, il faut donc penser le contraire d’eux pour avoir la vérité ». ?

          • Le problème de ton explication Flo, c’est que ce sont des gamins qui donnent leur avis en disant tel film surcoté. Donc ils critiqueraient des gamins encore plus gamins?
            Mwarf, de toute façon on est toujours le con d’un autre, le gamin d’un autre.

          • Ce n’est qu’un mot de 7 lettres… ça sent pas l’adulte qui bosse sa réaction, mais plutôt le gamin (réel ou dans sa tête) qui se foule pas trop.
            Un SMS suffirait autant, ou encore mieux: un Émoji.

    • IL n’y a pas que sur écran large que les gens veulent s’étrangler^^. D’ailleurs, je me fend la poire en lisant les commentaires de ceux qui râlent ici! je dois avouer que c’est un puuuure délice de les voir s’offusquer autant ^^.

      • @Tangoblack
        Comme moi quand Suicide Squad a volé le sien il y a quelques années…. Perso, je suis ok pour les costumes du films, les décors je suis pas tout a fait d’accord mais bref… La musique franchement j’ai pas trouvé ça ouf même si ça a eu le mérite d’être original par rapport aux habituels blockbusters.
        Heureusement qu’il a pas eu l’Oscar du meilleur film, là ça aurait vraiment décrédibiliser les Oscars définitivement.

  6. Mérité même si j’ai pas trouvé le film ouf il mérite les Oscar remporté (sauf Meilleurs décors) le MCU ils sont passé de 0 à 3 Oscars d’un coup lol.

  7. C’est légitime pour les 3 catégories, plus logique que si ça avais été celui du meilleur film.

    Pour les costumes je suis d’accord.
    Pour les décors aussi, bien que je connais pas les autres films concurrents. Non je les trouve pas moche, il faut voir la créativité, la richesse et détails des décors et non la qualité CGI.
    Pour la musique, il faut que je la réécoute car pas de souvenirs ^^

    Mes compliments pour Spiderman c’est mérité.

  8. L’histoire est écrite! Quand on vous dit que c’est politique tout ça…
    Bravo à Spider-Man New Génération: Il mérite amplement son trophée !

  9. Autant pour Meilleur costumes et Meilleure musique de film c’est mérité mais Meilleur décors … c’est vraiment du foutage de gueule
    Et je parle même pas de First Man qui obtient l’oscar des meilleurs effets spéciaux >< quand à côté tu as Avengers IW et Thanos ainsi que Ready Player One mais bon…
    Très content pour notre Spidey qui le mérite très largement loin devant les autres

  10. Bravo à BP il le merite, la bo et les costumes sont sublimes. Pour les decors la creation et l originalité sont récompensées a juste titre peu importe que ce soit fond vert ou non.
    Ca me réjouis ces récompenses, et je jubile de voir sur le net les haineux s etrangler avec leur betise ahah 😂

  11. finalement black panther aura été une blague jusqu’au bout, mais bon les oscars ont toujours été une vaste blague mais avant ça essayé de faire illusion, cette année entre le palmarès et les polémiques le masque est tombé

  12. Ptdr cette haine pour des Oscars lol vos vie vont changer à cause des Oscars sérieusement ? Osef au pire non ? Beaucoup de chef d’œuvre on pas gagné d’Oscar mais il y eu aussi beaucoup de film de merde qui on gagné des Oscars. Si les Oscars détermine le cinéma pour vous alors c’est triste.

    • Beaucoup veulent voir dans les oscar une validation de leur préférences.
      Et quand ce n’est pas le cas … la réaction est forcément virulente.
      Alors que c’est une remise de prix subjective teintée de politique.
      Comme 90% des remises de prix en interne à une profession …

      • Lol bah ouai chaque année il y a des polemique car tout le monde à son préféré. Aujourd’hui pour moi les Oscars c’est que du business comme les autres, Je m’en fou complètement de savoir qui va gagné quoi. (Je savais même pas qu’il y avait là cérémonie aujourd’hui)

          • Certes mais c’est pas pour autant que le palmarès était moins critiquable. Combien de films pas top ont remporté des statuettes en raison de leur sujets plus que pour des raison cinématographique ? Suffit de se rappeler de rain Man qui a lancé une mode du film d’handicapé. Tous les grands acteurs voulaient leur rôle d’handicapé pour avoir un Oscar : Hoffman, de Niro pour l’éveil, day Lewis pour my left foot, Tom Hanks en Forrest Gump..puis Sean Penn et Russel Crowe…et même a l’âge d’or d’Hollywood si ont fait le bilan entre les films primés et ceux qui ont réellement marqué l’histoire du cinéma, il y a un énorme décalage. On votait souvent pour des films de prestige boursouflés…

          • Déjà le concept est inepte … pourquoi 1 film récompensé par an ?
            Pourquoi pas 0 ou 2 si l’année se prête plus à cela.
            On est bien dans une attitude purement commerciale, on a un prix à donner donc il faut le donner.
            On récompense par rapport à une temporalité (même si c’est un critère à prendre en compte pour correctement apprécier un film) plutôt que par rapport à une valeur intrinsèque au film.

            Et ensuite, la catégorie « meilleur film » … ça ne veut rien dire, il y a tellement de type de films qui ne cherchent pas à faire la même chose.
            C’est comme comparer des pommes avec patates …
            Qui détermine « les critères » qui font que c’est meilleur ? En fonction des critères, la conclusion sera différente.
            Et c’est pareil pour la quasi totalité des catégories …
            Les oscars c’est un moyen de promotion élitiste … le récent succès populaire du genre SH à juste rendu le genre assez « respectable » pour être invité à la table … sinon rien de nouveau.

          • @GGTGZ : « pourquoi un film par an ? » bah déjà le concept c’est « le meilleur film de l’année ».

            Donc y’a beaucoup de choses a discuter, mais le concept reste le meilleur film de l’année, donc 0 sur une année n’as aucun sens car même une année pas top y’en auras toujours des meilleurs que d’autres donc y’a toujours de quoi choisir un « meilleur film de l’année ».

            Reste que le concept après de désigner un meilleur film est plus que discutable oui, mais sur ce point la tu tombe a côté car l’Oscar du meilleur film est juste pour le meilleur de l’année.

          • « Donc y’a beaucoup de choses a discuter, mais le concept reste le meilleur film de l’année »

            C’est bien ma critique … c’est un concept inepte.
            Ca enlève toute notion de valeur intrinsèque du film, juste une valeur contextuelle … c’est dommage de réduire un prix à ça 😉 .

            C’est un peu comme si tu distribuais des médailles militaires par quotas annuel … le sens ? Aucun, c’est bien mon point 🙂 .
            Une récompense qui à une valeur intrinsèque ne peut pas avoir un spawn rate de « 1/t » exactement.

          • @GGTGZ : Remettre des médailles chaque année par quotat ?
            Genre les promotions du 1er de l’An et du 14 Juillet ?
            (Et oui ça existe en fait ^^)

            Cela dit, a ce moment la, partons du principe qu’on en remette pas chaque année mais de manière sporadique quand un film le mérite vraiment.

            Quel seront les critères qui feront que subitement 1 film mérite qu’on remettre un prix a ce moment précis ?
            Il n’y a jamais de bonne solutions si tu vas par la…
            Donc bon, il faut bien cadré un minimum les choses a partir du moment ou tu fais des cérémonies de ce genre.
            Le fait de la faire annuelle n’est franchement pas le truc qui est le plus discutable. Y’a forcément des trucs arbitraires qui doivent rentré en compte a un moment ou a un autre.

            En fait, justement, faut pas tourner le truc, l’Oscar ça reste la récompense du meilleur film sur une année, c’est le concept, le « contrat ».
            Si tu raisonne dessus comme un truc intemporel c’est toi qui en fait ce que ça n’est pas en fait.

          • « Genre les promotions du 1er de l’An et du 14 Juillet ?
            (Et oui ça existe en fait ^^) »

            Que ça existe n’empêche pas que c’est inepte 🙂 .
            Dans une méritocratie fonctionnelle tu ne peux pas appliquer des quotas fixe sur les « récompenses » (le flux dépend des postes a pourvoir et du mérite des candidats).

            « Quel seront les critères qui feront que subitement 1 film mérite qu’on remettre un prix a ce moment précis ? »

            Impact socio-culturel ? Performances cinéma ? Nouvelles techniques ? Évaluation du jeu d’accord (pas par concours, mais pour chaque film) ?
            Des exemples parmi tant d’autre.

             » Il n’y a jamais de bonne solutions si tu vas par la… »

            Qu’il n’y ai pas de solution parfaite n’explique que l’on en choisisse une qui ne fait aucun sens autre que d’être un outil promotionnel et politique.

            « Donc bon, il faut bien cadré un minimum les choses a partir du moment ou tu fais des cérémonies de ce genre. »

            Tu places la cérémonie en présupposé … alors que je questionne son bien fondé … on ne parle pas de la même chose 🙂 .
            Dommage, ça met ta réponse légèrement HS.

            « En fait, justement, faut pas tourner le truc, l’Oscar ça reste la récompense du meilleur film sur une année, c’est le concept, le « contrat ». »

            Ais-je dis le contraire ? Non, j’ai dis que c’était inepte car ça ôtait toute valeur intrinsèque au prix.

            « Si tu raisonne dessus comme un truc intemporel c’est toi qui en fait ce que ça n’est pas en fait. »

            Je questionne un bien fondé … ais-je ce droit ?
            Les réponses du genre: « c’est comme ça pis c’est tout ».
            Propos immobilistes par excellence …

            Je passe …

          • Ce que tu ne comprends pas justement, c’est que ça ôte aucune valeur au prix le fait que ce soit une récompense annuelle, puisqu’il ne prétends pas avoir une autre valeur que celle d’une récompense annuelle.
            C’est toi qui lui donne une prétention différente en fait, ce qui fausse tout ton raisonnement sur ce point précis.

            Je te reproche pas de questionner son bien fondé, il y a de quoi le faire, je te reproche juste de, sur ce point, poser un argument et un raisonnement hors de propos.

          • « C’est toi qui lui donne une prétention différente en fait »

            Non. c’est différent par nature.
            Ce dont je parle c’est de propriété intrinsèques (ce que l’on évalue normalement en donnant une récompense), ce prix (Oscar) est essentiellement définie par des considérations extrinsèques.

            La définition du mot « récompense » : quelque chose de reçu/donné pour des mérites.
            Dès lors, la récompense est plus légitime si définie sur des considérations intrinsèques et non extrinsèques au film.

            C’est une question de définition …
            Les Oscars ce n’est pas loin d’être aussi pertinent que le Loto.
            Je me contente de dire que ça n’a pas de valeur intrinsèque (c’est pas un raisonnement, c’est un constat).

          • Le principe d’une récompense quelle qu’elle soit a forcément une valeur pour celui qui la reçoit GGTGZ.
            Qui plus est quand elle est aussi prestigieuse. Prestigieuse car évènement mondial retransmis dans tous les pays, dont on parle aux infos, qu’on appose sur l’affiche ou la jaquette du film.
            Prestigieuse aussi car elle est décernée par des professionnels reconnus.

            Enfin l’Oscar a aussi souvent une valeur pour qui regarde le film qui en a eus. !
            Savoir qu’un film a eu l’Oscar du meilleur film, ça me donne envie de le voir car je me dis qu’il a bien du avoir des qualités pour mériter un tel titre et je suis rarement déçu. Rien que dernièrement Birdman, la Forme de l’Eau ou Green Book sont des films que j’ai adorés.
            Loin de moi l’idée de dire que ce sont les meilleurs films du moment mais on ne peut nier leur qualité.

            Quant à la pertinence de tel Oscar ou pas, je laisse ça à ceux qui croient que leurs goûts personnels sont des vérités absolues.

          • Marrant, moi j’en ai tellement rien à foutre si un film a eu un oscar meilleur film ou autre ! Autour de moi j’ai pas l’impression que cela influence les gens pour x ou y film, à la limite cela fait parler un peu aux infos du film en question et donc le fait connaitre pour certains. Mais passé ce stade, les oscars n’ont plus tellement une bonne réputation non ? Après le lieu ou on vit joue beaucoup, si j’irai dans des villes plus bourgeoise je risque d’avoir un discours différent avec des gens qui participent plus à ce système et non plus avec des gens qui s’en sentent totalement déconnecté.

            Voir quelques élites foutre des oscars dans une cérémonie bling bling cela me touche autant que le mariage d’un prince d’Anglettere et autre pays. Je me sens plus concerné par des plateformes de streaming comme netflix et amazon qui lance des projets en masse pour nous séduire, de plus en plus ambitieux et couteux.

          • @Angyo : et qu’est-ce que cherche Netflix ces derniers temps ? A obtenir des Oscars et autres récompenses du genre, pour le prestige.

            Que cela n’ait pas d’influence sur toi et tes potes, c’est une chose, mais le fait est que ça en as. Les mecs font pas des campagnes de M$ pour obtenir des Oscars alors que ça sert a rien. Il y a des effets sur les succès des films, c’est comme ça, a tort ou a raison, peut-être mois qu’à une époque, mais il y en as toujours.

            Pour être vendeur de DVD notamment je peux te dire que la demande des films récompensés aux Césars et Oscars qui existent déjà en vidéo augmente effectivement dans les jours qui suivent, c’est un fait.

          • Nteflix revient aux oscars en effet, mais je pense pas la raison soit les petites ventes en plus sur les dvd. Pour attirer les acteurs, les oscars sont important, c’est un lieu de rencontre ou les réalisateurs et acteurs peuvent crée de nouveaux projets, crée des relations. J’ai plus l’impression que la vrai raison d’être des oscars aujourd’hui, pour un acteur ou un réalisateur c’est une reconnaissance qui fait monter sa valeur sur le marché. Quand aux investisseurs cela permet de négocier aussi, de rassurer avec des valeurs sures.

            En soit si je suis nolan ce n’est pas du à ses oscars, mais ses films. Si je suis un acteur idem. Maintenant ce n’est pas parce que cela n’a aucune valeur pour nous que cela n’a pas de valeur pour eux. Il y a plein de choses que l’on ne saura jamais dans leurs négociations, les oscars leur serve de cv aussi. Faut plus voir les oscars comme une opportunité sur l’avenir pour eux tous, enfin c’est e que je pense. Tu dépenses pas de l’argent juste pour vendre quelques dvd en plus, cela n’aurait pas de sens à mes yeux.

          • De la façon dont je vois les choses, Angyo, pour moi Oscar=surmédiatisation.
            Tu as beau dire que les gens s’en foutent des oscars mais je pense que l’impact de cette surmédiatisation apporte plus que tu le le crois.
            C’est pas juste on en parle un peu dans les infos.

            Me concernant, j’ai peu de temps à accorder aux vrais bons films. Je ne sais pas pour toi mais je consacre beaucoup de temps aux superslips (séries, films, comics et jeux vidéos).
            Du coup sans l’oscar et donc sa médiatisation, je serai passé à côté de beaucoup de pépites. Je n’aurai jamais par exemple eu l’idée de voir une histoire d’amour entre une boniche sourde et un mec à tête de poisson.

          • Cette boniche sourde et ce mec à tête de poisson j’en avais tellement entendu parler avant même sa sortie au cinéma, toujours pas vu d’ailleurs car comme tu le dis il y a un certain manque de temps. Tellement de choses intéressantes à faire, mais par manque de temps et une mauvaise organisation de ma part je ne m’attaque pas au plus intéressant.

          • C’est un tort partagé Angyo.
            Si ce film a un scenario banal, sa réalisation, sa qualité de jeu d’acteurs et sa musique en font un très bon film pour moi. Mais j’ai préféré lui voir Suicide Squad ou Ant-Man.
            Les Oscars me servent à ça. Je préfère de loin voir un Green Book qu’un Ant-man& la Guêpe, qui était mon prochain film à voir.

          • @Angyo : j’ai pas dit que c’était LE but, je disais que cela été un élément tangible qui prouvait que ça avait bien de l’influence sur les gens.

          • « Le principe d’une récompense quelle qu’elle soit a forcément une valeur pour celui qui la reçoit GGTGZ. »

            Ais-je dis le contraire ?

            « Qui plus est quand elle est aussi prestigieuse. Prestigieuse car évènement mondial retransmis dans tous les pays, dont on parle aux infos, qu’on appose sur l’affiche ou la jaquette du film. »

            Sauf que là tu parles de la valeurs attribuée à la récompense (attribuer une propriété ne rend pas cette propriété légitime de facto), je parle des éléments (intrinsèque vs extrinsèque) qui servent à attribuer la récompense, et qui donc en détermine la légitimité en tant que « récompense ».
            C’est très différent.

            Si tu joues au Loto ta valeurs c’est uniquement d’avoir joué (le reste étant aléatoire).
            Les Oscars, le mérite du film c’est d’être dans le bon time-slot.
            Je me contente de dire qu’un système méritocratique purement basé sur le mérite ne peut pas attribuer des récompenses avec « rate » exacte de 1/an (en fait l’attribution de la récompense ne devrait pas dépendre de la compétition, mais de ce que l’œuvre accomplie. Attention, je ne dis pas que c’est simple à mettre en place/juger) … les oscars ne sont donc pas un système basé sur le mérite.
            Ils peuvent utiliser le mérite pour une partie de la décision, mais pas pour la décision dans son ensemble.
            Cela enlève à la valeur intrinsèque de la dite récompense.

            D’où ma conclusion, les oscars sont un mauvais système, pas assez basé sur le mérite intrinsèque et trop affecté par le mérite contextuel.
            C’est en général le problème des concours/compétitions à nombre de places fixes (qui concernent plus le contexte que le mérite intrinsèque).
            Dans le cas d’une compétition sportive, tu peux gagner une coupe en étant moins bon que le 3ième de l’édition précédente. Cela enlève au mérite intrinsèque, ton mérite est alors un mérite contextuel (ce qui pour le sport ce justifie par le besoin de faire des rencontres, c’est plus dure à justifier dans le domaine de l’art).

          • Il est évident que pour ces Oscars, la qualité artistique globale est présente dès la présence d’un film parmi les nommés, et qu’il y a ensuite une symbolique de diversité à mettre ici en avant (encore une fois, et en ce moment il vaut mieux)… même Olivia Coleman, pour sa reine handicapée dans tous les sens du terme… et un petit tacle aux préceptes des USA, mais discret…
            Tout comme les Césars ont finalement mis en avant des films traitant beaucoup de la violence domestique (ou similaire, pour Shéhérazade), sans besoin de privilégier plus ceux qui ont eu un beau succès public (au moins, Audiard y a gagné un petit regain d’intérêt pour ses Frères Sisters).

          • @ GGTGZ:
            « Je me contente de dire que ça [les Oscars] n’a pas de valeur intrinsèque (c’est pas un raisonnement, c’est un constat).

            « Ais-je dis le contraire ? »

            Voilà.
            Je t’ai peut-être mal compris.

          •  » Je t’ai peut-être mal compris. »

            Je te concède que ma formulation était « confusante ».

            Pour clarifier:
            Je parle de valeur « intrinsèque », à comprendre: propre à l’œuvre.
            La valeur qui est accordé à l’œuvre par un tiers est une tout autre question, et la valeur accordé à la récompense encore une autre.

            C’est un peu la même différence qu’il y a entre « objectif » (ou plus correctement « subjectif d’ensemble » dans le cas de l’art) et « subjectif ».

            Le résultats des Oscars est par construction trop dépendant du contexte, et donc ne concerne la valeurs intrinsèque de l’œuvre.
            C’est ça que je trouve dommage.
            Je générale, c’est ce genre de concours à nombre de place fixes que je trouve désuets et peu intéressant dans les résultats qu’ils donnent.

          • Ne juger que la qualité artistique absolue, ça fait surtout trop snob, trop élitiste, restant dans sa case intello sans se soucier du reste du Monde…
            Et puis, les cérémonies ne manquent pas, les bons films finissent toujours par avoir une deuxième vie (ou une autre vie, plus confidentielle), les gens talentueux dans ce milieu ne cesse jamais de bosser (quand le film sort, ils sont tous déjà passés à autre chose)…
            Alors, une Fête prestigieuse de plus ou de moins…

    • Pensée similaire, j’avais même pas envie de commenter tellement je m’en fiche…. Qu’il l’a donne à qui ils veulent, ça ne m’empêchera jamais de penser par moi même avec mes critères…. Et il ne faut pas rêver sur un passé glorieux, dès qu’il y a un prix quelque part, cela engendre toujours des réactions épidermique et cela a toujours une porté politique. Le danger pour ma part, c’est le prix. toujours une histoire de celui qui à la plus grosse (pour faire mâle), ou celui qui a le plus beau sac Longchamps (pour faire femelle, quoique l’inverse est possible).

  13. Marre d’entendre toujours les mêmes quolibets sur ce film… il y a pleins de films avec essentiellement des acteurs noirs qui n’ont pas eu la même réussite que BP. Donc si ce film suscite autant d’engouement c’est qu’il y a une raison simple: le message et les valeurs véhiculés dans ce film parlent à beaucoup de gens, notamment la communauté afro-américaine, et est un symbole de fierté d’avoir enfin un super-héros black dans un film à (très) gros budget. Pour les oscars oui ça se discute mais c’est tellement subjectif ! C’est vous tous au bout du compte qui en faites un sujet politique a force de dire que le film est surcoté! Et le record d’Infinity War est aussi due, en partie, au succès de Black Panther qui a permis de faire découvrir le MCU à pas mal de novices du genre… Ne me mettez pas au bûcher c’est juste mon ressenti des choses 😉.

  14. ‘Leuh filme ay surcotay’ blablabla ‘cay paulitik’ blablabla 😂😂😂 manque plus que les aficionados du ‘black washing’ et c est la cerise sur le gâteau 😂😂😂😂😂 comment ca rage 🤣🤣🤣🤣

  15. Un film sous-côté … c’est scandaleux ! Seulement 3 oscars ???
    WTF, c’est la preuve que Hollywood est raciste, sinon BP aurait eu tout les Oscars y compris celui du meilleur film.

    • Excellent ton raisonnement par l’absurde à l’exception près que l’oscar du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur second rôle masculin ont été donnés à des noirs… ils sont partout c’est fou!

    • J’avoue j’ai ri^^. Quand je pense que les gens étaient sensés râler au départ, juste pour une nomination « celle du meilleur film », je m’étonne de voir encore des personnes s’offusquer alors qu’il ne l’a pas obtenu! En tout cas, leur colère me remplie d’une joie indescriptible !

  16. C’est Spider-Man into the spiderverse qui méritait 3 oscars.

    Bref BP pour moi, c’est l’équivalent de mettre McDo dans le guide Michelin. Ça n’a aucun sens.

  17. Oscar pas démérités pour Black Panther selon moi ! Les costumes et décors étaient superbes, il y avait un vrai recherche et un sentiment de fraîcheur qui manquait cruellement au MCU (si l’on met les 2 GotG de côté) et l’OST est l’une des plus marquantes de l’univers Marvel

    Quand à Into the Spider-verse, ça me donne encore plus envie de le voir ! après l’avoir raté au cinéma…

  18. Récompenses totalement méritées pour Black Panther.
    La B.O de Ludwig Göransson était l’une des plus réussies de cette année (derrière First Man cependant).
    Surpris par l’oscar de Spider-Man qui était confronté à des poids lourds mainstream (Indestructibles) et indé (l’ile aux chiens). Mais à nouveau, ce n’est que justice tant le film apporte une bouffée d’air frais à l’animation.

  19. Récompenses méritées !

    Pour Black Panther comme pour Spider-Verse !

    Et renseignez vous les gens, tous les décors de BP ne sont pas en CGI, loin de là.

    • ah bon, t’es sûr ?
      moi, j’étais justement en train de me dire que c’était un coup de bol qu’aucun rôle n’ait obtenu d’oscar pour meilleur acteur ou meilleur actrice, puisqu’on sait que les acteurs des films de super-slips ne sont pas réels et générés par ordinateur ….

        • peu sont ceux qui mettent les pieds sur un plateau ; encore moins lorsqu’il s’agit d’une grosse production.
          Certains pensent que le comics se démocratise, devient plus populaire grâce au film et accessible aux plus grands nombres et à côté de ça, dans les conventions, la question la plus souvent posée aux auteurs de bds reste « et sinon, vous avez un vrai métier à côté ? » C’est vrai qu’à une époque où les ordis font les dessins tous seuls, ces feignâsses qui se prennent pour des artistes sont encore plus fumistes qu’auparavant….

          alors remettre un prix à des fonds verts où tout apparaît tout seul comme par magie, c’est pas vraiment légitime ! Marrant qu’à l’ère du demat’, un décor doive reste un truc bien tangible fait avec de la pâte et du carton ….

          • Il y a pourtant plein de Making Off.

            Mais oui les gens se reposent tellement sur des idées reçues sans chercher plus loin…

            Si encore ils ne faisaient ça que dans des domaines aussi « futiles » que les divertissements…

  20. Entièrement mérité pour Black Panther quoi que dise certains l’Oscar des meilleurs décor et direction artistique, il le mérite amplement bien plus que d’autres. Entièrement mérité aussi pour Spidey!

  21. Mérité pour Black Panther Spider-Man (quand on voit tout ce que Bohemian Rhapsody gagne…)
    Sinon y a que moi qui est surpris qu’Infinity War ne gagne pas l’Oscar des Effets Visuels ?
    Et déçu pour Viggo Mortensen qui repart encore une fois bredouille…

    • D’autant que First Man, qui est un excellent film, est pour le coup loin d’avoir des effets visuels tels qu’on l’entends si incroyables. (Bien qu’il en ait d’excellente qualité)

      D’ailleurs, First Man c’était sur le son qu’il aurait du être récompensé, c’est même scandaleux en vrai qu’il ne l’ait pas été.

      • Je sais pas si tu as vu le making of de First Man mais je pense que l’academie a salué ses effets « mécaniques » surtout avec de vrais cockpits installés devant d’énormes écrans ultra hd. Honnêtement bien qu’ils soient a la pointe les CGI d’Avengers ne font plus rêver vu le nombre de films qui sortent. J’aurai plus dit Ready Player One avec la scène de Shining (making of a voir egalement, une vraie prouesse).

        • Oui mais bon, justement, le vrai cockpit d’une fusée qui as réellement exister, est-ce qu’on peut vraiment parler d’effets visuels ?
          On est plus dans le cadre d’un décor.

          Après oui y’avait les écrans tout ça, mais la aussi, on est pas dans de l’effet visuel a proprement parler au final, plus dans le cadre de l’éclairage, et la photographie en fait (puisque c’était plus justement un choix pour la cohésion de l’éclairage sur les acteurs et tout qu’autre chose)

          Et je dis ça sans remettre en cause la qualité du travail, exceptionnelle, et la difficulté/complexité de la chose attention, c’est tout de même un travail de dingue qui as été brillamment exécuté.

          Côté Avengers et Ready Player One on est plus que sur du simple CGI vu qu’il y a les notions de Performance Capture et tout le tintouin. Oui beaucoup de films utilisent des CGI, mais y’a encore de sacrées différences de qualité entre les films pour que ça conserve du sens (et ça ne dépends pas que du budget).

          Après je suis d’accord avec toi, perso je l’aurais plus filé a Ready Player One, notamment pour la même raison, qu’à Avengers aussi.

          • « Et je dis ça sans remettre en cause la qualité du travail, exceptionnelle, et la difficulté/complexité de la chose attention, c’est tout de même un travail de dingue qui as été brillamment exécuté. »

            Allons… Stanley Kubrick a réussi à faire croire à la Terre entière que l’homme avait marché sur la lune avec les moyens à sa disposition dans les années soixante… Ce qu’à fait Damien Chazelle ici n’a donc rien d’une prouesse, surtout avec la qualité des effets spéciaux de nos jours…

            [Mode conspirationniste OFF] : j’ai pas vu le film, il est bien? ^^

          • @Guitoon85 : Mouarf, vu comme ça ^^

            Perso j’ai beaucoup aimé oui, les séquences des différentes missions spatiales sont assez folles, vraiment, viscérales.
            A voir avec un bon son !

      • Trop de « Baboum ! » dans AIW… et en plus, ce n’est pas un épisode « final »… repensez à LOTR: son Oscar des CGI pour le 3ème, il ne l’a eu que face à 2 films seulement (Master and Commander et Pirates des Caraïbes) là où aujourd’hui il y a plus de concurrence au cinéma…
        Mais LOTR3 en a surtout eu bien d’autres prestigieux, dont celui du meilleur film… parce qu’il bouclait la saga… comme s’il était récompensé pour les 3 films en une fois…
        L’an prochain, Avengers Endgame viendra-t-il récompenser l’intégralité du MCU sur 11 ans ???

    • Je sais même plus qui était nominé avec lui, mais non aucune surprise à ne pas le voir gagner ses effets visuels étaient loin d’être incroyable sur la durée, trop de plans trop moyen. Disney n’a pas du assez négocié pour avoir cet oscar il faut croire pour faire passer ses défauts là.

  22. « Cela suffit néanmoins pour battre le record super-héroïque de The Dark Knight, qui était de deux statuettes (‘Meilleur acteur dans un second rôle’ et ‘Meilleur montage de son’). »

    La preuve s’il en fallait que ce film a été anormalement plébiscité. Cette phrase est cliché, mais en même temps… Appelons ce film White Panther, et je suis convaincu qu’il ne dépasse pas le milliard, et qu’il ne gagne aucun Oscars.

    • Après qui s’intéresse au nombre d’oscars maximum gagné par un film sh ? il y a vraiment des kéké fan de comics qui y voit une consécration ? Ce serait triste pour eux, cela dépend de tellement de facteurs en plus dont la concurrence, la mode actuelle et les luttes de pouvoirs interne du moment lors de ses oscars.

    • @TheAzog: « Appelons ce film White Panther, et je suis convaincu qu’il ne dépasse pas le milliard, et qu’il ne gagne aucun Oscars. »

      Le genre de commentaire qui a le don de m’irriter… je respecte ton avis mais c’est tellement cliché…

      Donc la prochaine fois qu’il y aura un blockbuster américain avec que des asiatiques ce sera obligé qu’il cartonne vu que tous les personnes d’origines asiatiques iront le voir même si il est nul. Et il gagnera 5 oscars… le lobbying asiatique aura gagné face au côté artistique…😩😩😞

  23. Certains sont graves quand même, je lis les mots « rage », mais qui rage sérieux? Vous savez ce que veut dire ce mot?

    Certains ne comprennent pas, mais de là à dire qu’ils ragent, lol quoi

    Au mieux, certains sont contents pour spidey (grave mérité).

    Par contre, ça aurait ragé sec pour l’oscar du meilleur film, moi le premier.

  24. Quand je vois les réactions de haine que se tape BP après ces victoires, je n’ai qu’une hâte, c’est que Captain Marvel en chope aussi pour voir toutes ces personnes en PLS (et parce que ça serrait une belle revanche aussi :] )

  25. Tellement triste qu’a notre époque en sépare encore les films d’animation des films live…
    « Meilleur direction artistique » haha… dommage SM l’aurait mérité celui là…

    • La Direction de plans avec des acteurs, décors etc réels, reste assez éloignée d’une direction de plans qui serait toute en animation, créée principalement par des animateurs… Bien que les deux types de films se confondent de plus en plus…

      • La pré-prod est pourtant exactement la même sur les deux types de films. Sur le papier, avant le début d’un tournage, un film d’animation et un film live sont exactement pareils. Seul change la technique utilisé pour arriver au résultat final.
        Alors certes, on pourrait pas attribuer un oscard du meilleur acteur à un film d’animation (puisque le jeux d’acteur est fait par un groupe de personne et non une seule). Mais en quoi un film d’animation ne pourrait il pas prétendre à être sacré meilleur film?

        BP à était sélectionné dans la catégorie meilleur film alors que 40% du film est en CGI (personnages modélisés, animation 3D, décors, FX, font verts etc…) En quoi ce film est il différent d’un film d’animation? Quid de la motion capture? On n’a pas fait une catégorie séparée pour les films en noir et blanc ? Ni pour les films entièrement tournés à la pellicule? Pourtant ces deux techniques induisent une mise en scène et un travail différents des autres films…

        • Surement parce qu’il y a encore trop de films (de qualité – et sérieux) en live action pour y ajouter une animation parmi les nommés…
          Mais des films un peu « intermédiaires », comme Valse avec Bachir (en compétition « libre » à Cannes) ou un Tintin en Mocap, un jour…
          à moins qu’on ne soit dans une année très creuse en bon live actions, faudrait alors étendre les nominations à 10 films ?

          • « Surement parce qu’il y a encore trop de films (de qualité – et sérieux) en live action pour y ajouter une animation parmi les nommés… »

            Bah étant donné qu’ils ont nomioné Black Panther, je suis pas certain…

          • Ben si, puisque le film est si truqué qu’il peut aussi passer pour une animation, nommée juste pour le symbole… au milieu de 9 autres films (avant 2010, les Oscars n’en avaient que 5 en compétition, en tout).

  26. Les oscars ( et chez nous les césars ) sont vraiment plus du tout une référence et ca depuis plusieurs années.
    Clairement , il y a des tonnes de petits films indé et/ou à gros budgets qui mériteraient plus de reconnaissance .
    Les haters qui crachent leur venin sur les gagnants, ne font que contribuer à la déchéance de cette cérémonie.

      • Par contre mettre un super héros avec un harem là par contre on aurait l’effet inverse avec les féministes lol

        Faut pas trop toucher aussi à la religion aux usa….

        • C’est un peu l’idée derrière le personnage de Stark (le harem) non ?

          J’avais oublié la religion, du coup:
          femme noir lesbienne unijambiste polythéiste

          • Starck est rapidement devenu fidèle dans le mcu, puis être un play boy c’est différent d’un harem. La je parlais d’une relation avec plusieurs femmes en même temps, approuvé par celle si.

            D’ailleurs on va sans doute bien rire avec l’adaptation de la roue du temps par amazon, s’ils mettent les moyens derrière cela risque de faire polémique chez les féministes.

  27. Sans surprise l’oscar du meilleur film restait un rêve pour lui, mais qu’il ait été nominé montre à quel point ses oscars n’ont aucune valeur pour le public comme nous. Ce n’est plus que du business les oscars, rien à voir avec nous donc.

    • Et sinon Green Book et Roma c’est de la merde surcotée et vendue par Disney?
      La récompense pour la chanson de Lady Gaga et Bradley Cooper est-elle aussi le fruit d’une conspiration politico-commerciale car elle est si mauvaise?
      La performance de Rami Malek, c’est que du business?
      Je suis loin d’être le plus grand fan du Marvel Comedy Club mais je trouve ça épuisant de lire à tout bout de champ que Disney est la source de tous les maux.
      Les Oscars, en particulier pour les catégories reines, ont toujours été soumis à des choix socio-politiques, à des lobbies des grands studios, faut arrêter de faire semblant de découvrir ça parce que nos films de super-slips sont maintenant nominés.
      Perso, je suis heureux que Spider-Man et BP aient eu leurs récompenses. Ca veut dire que le genre n’est plus méprisé et que de plus en plus de talents s’y intéresseront.

      • Je vois pas le rapport, j’ai critiqué les oscars et pas disney en tant que le pire des maux. Étant fan de jeux vidéos, j’ai vu bien pire que disney d’ailleurs, coucou fallout 76 et anthem… Il y avait aussi ce jeu je crois cube world, abandonné par son créateur. ou everquest next qui depuis le début puait l’arnaque à plein nez !

        Disney n’est qu’une boite comme les autres, ma vie ne tourne pas autour d’eux, ni de marvel studio ou des films sh. D’ailleurs il faut que j’aille voir alita batlle angel, j’espère avoir enfin une bonne adaptation manga au cinéma, il m’intéresse pas mal ce film.

        • Mister Angyo, ton commentaire ne donnent pas cette impression 🙂

          « Angyo 25 février 2019 at 16 h 17 min »
          Je sais même plus qui était nominé avec lui, mais non aucune surprise à ne pas le voir gagner ses effets visuels étaient loin d’être incroyable sur la durée, trop de plans trop moyen. Disney n’a pas du assez négocié pour avoir cet oscar il faut croire pour faire passer ses défauts là.

        • mon commentaire ne « donnent » pas cette impression…..

          Ouais juste car j’ai cité une fois disney dedans, il en faut peu pour certains. Sinon cela fait longtemps que l’on sait qu’il y a pas mal de négociations pour avoir ses oscars, même si la qualité entre en compte de base pour être nominé. On va pas non plus mettre n’importe quoi, suicid squad nominé pour le meilleur film cela ne serait pas passer par exemple xd

          • Bah ton commentaire précédent sous-tendait un peu une attaque contre Disney non? Et comme tu les avais cités dans ton commentaire repris par Phil Goude, c’est l’impression que j’ai eue. Surtout qu’on commence à se connaître un peu les uns les autres Angyo et que je crois savoir que Disney est encore moins ta came que la mienne.

            Sinon je ne peux qu’être d’accord avec toi pour Anthem et Alita.

          • Pour disney ce n’est plus trop ma came en effet, alors pourtant j’adorai leurs films avant. J’aurai bien voulu une suite à john carter^^

            D’ailleurs je parle de négociations, mais il y a aussi les modes actuelles. Cela fait bien de nominer des films anti racisme à une époque on a un président raciste, mais même sans ça cela cela toujours fait son effet. Je peux les comprendre, traiter de faits réels et non pas d’histoires fantaisistes cela leur parle plus. La je me matte la saison 1 de narcos mexico et cela me fait toujours cette claque ainsi que ce mal aise, d’avoir envie de voir le trafiquant ambitieux réalisé son objectif et surpasser les autres et en même temps me rappeler à quel point ce sont des salauds en réalité. La série narcos sera l’une des mes séries cultes sur le long terme je pense^^

            Bref tout ça pour dire que je comprend qu’ils nomment un film comme Green Book. C’est aussi pour ça que les batman de nolan avait touché un plus large publique, son côté plus réaliste le ramener au monde réel.

          • pour donner de la valeur à John Carter, c’est un peu comme pour la Boussole d’or, justement : il aurait fallu qu’il leur soit permis d’aller plus loin qu’un seul film …
            En série télé un jour peut-être ….

          • @Forge : Il va y avoir une série sur « La croisée des mondes » nan ? Bon ça sera pas la suite du film mais au moins l’univers aura le droit à un meilleur développement.

          • c’est exactement pour ça que je dis cela … la prolifération de séries entraine aujourd’hui moult possibilités.
            Qui aurait imaginé il n’y a que ne serait-ce dix ans, une série live Star Wars ou une série Lords of the rings ? …
            et des tas de vieux films ou justement de semi-échecs sur grand écran ont le droit à une seconde chance sur le petit … je pense par exemple à Perdus dans l’espace, qui n’est pas une série exceptionnelle, mais comparé au film, qui passe bien bien mieux …
            Mais aussi à Mondwest d’une certaine façon

            John Carter me parait complétement envisageable.
            Et lorsque tu vois par exemple les nouveaux films Robocop ou Total recall (et pour mémoire, j’ai horreur de Verhoeven), tu te dis que le format séries est le bon choix pour faire revenir certaines licences.
            En attendant, l’intégrale en 2 tomes VF est aussi délectable.

  28. …juste ce qu’il fallait, ni plus ni moins…
    Le Box Office compensant (largement) pour les uns…
    et l’Oscar compensant pour Spider-Verse (3ème film de super héros recevant un Oscar de meilleur film d’animation).

  29. Quelle joie de voir autant de rage, Oh mais quel plaisir! Je sent que je ne vais plus rien demander au père noël cette année ^^. Félicitation, à marvel et à Coogler, car c’est amplement mérité.

  30. C’est quand même dingue de remettre en question certains prix attribués a Black Panther (même pas tous et avec des arguments) et de se faire traité de hater par les fanboys neuneus du film. Et vous dites que vous jubilez pour cela ? Votre vie doit être palpitante.

    Au final vous valez justement pas mieux que la vraie bande de haters qui crache son venin sur le film depuis un an pour des raisons infondées ou intolérantes.

    On a encore droit de donner un avis ou pas ?

    Bizarrement, Spider-Man quant à lui met absolument tout le monde d’accord et pourtant le héros est hispanique et métissé. C’est vraiment bizarre 🤔

    • Houlala, comme c’est « jubilatoire » de voir autant detresse chez les détracteurs de ce film. Je ne m’en lasse décidément pas !

      @ Watcher, tu m’as devancé avec ta réponse.

      Pour compléter les propos de ce derniers, je dirai que tu as tout à fait le droit de ne pas porter ce film dans ton coeur, mais moi ( je ne parle qu’en mon nom), j’ai aussi le droit de me marrer en voyant ceux qui ont craché sur ce film s’énerver comme si ça allait changer quelque chose à leur vie. Et ça pour moi, c’est que du bonheur ^^

      • Moi de mon côté c’est que du bonheur de voir ceux qui essaie d’en rechercher désespérément devant les  » détracteurs « , c’est vraiment  » jubilatoire  » :).

        • Je ne le recherche pas, ils me le procurent gratuitement : il suffit de voir la tristesse qui se degage de leur post. Ou de les voirs ramer pour essayer de noyer le poisson comme toi : c’est ce qui est « extrêmement  » jubilatoire » 😆😆.

          • Ce qui est jubilatoire c’est que contrairement aux pseudos  » haineux  » qui pour les plus intellects développent et argumentent leur propos, ceux qui éprouvent une  » extrême jubilatoire  » ou je ne sais quoi, c’est le néant et c’est tout aussi  » extrêmement jubilatoire  » pour moi de voir les même commentaires qui ne changent jamais et ne sont jamais développés. On se procure des  » jubilations  » respectifs si c’est pas beau la vie.

          • « Ceux qui éprouvent une extrême « jubilatoire » »…. euuuh tu voulais dire une extrême jubilation ! Par ce que si tu veux me rabaisser intellectuellement parlant, il vaut mieux eviter de faire ce genre d’erreurs, car ça casse un peu ton propos et pour le coup, te fais passer pour l’idiot du village! J’ai l’impression que tu t’es un peu perdu en route^^.

            Pour ce qui est du développement, il te suffit de lire ma réponse à raidenx qui m’a l’air d’être suffisamment claire ( même pour un gamin de maternelle ) : ça m’amuse de voir des rageux comme toi s’enerver contre un film qui ne changera absolument rien à leur vie! Après si tu veux que je te fasse un dessin, je peux appeler mon neveu de 5 ans pour t’aider à comprendre !

            Néanmoins, je suis heureux de te procurer de la joie, j’espère t’en procurer autant que toi tu m’en as procuré quand j’ai lu ce bout de phrase ^^:

            « ceux qui éprouvent une » extrême jubilatoire » ou je ne sais quoi, »

            Ps: on dit aussi jubilations « respectives », monsieur l’intellectuel. Ok c’est bon j’arrête ^^.

  31. Je suis content pour Spider-man : New Generation, c’est mérité.
    Pour Black Panther, il fallait s’y attendre, le politiquement correct quand tu nous tiens mais bon, ce n’est pas totalement honteux. Si il avait reçu celui du meilleur film ou celui des meilleurs effets spéciaux, la ça aurait été clairement du foutage de gueule mais la, ça va encore.

  32. Je ne sais pas pourquoi, mais de bon matin, vos interminables discussions sur la légitimité de BP à obtenir des oscars me fait penser à Kaamelott :
    « – Hé les connards ! Vous pouvez faire griller un porcelet s’il vous plaît ?
    […]
    – les connards ?
    […]

    – s’il vous plaît ?? »

    C’est systématiquement débile mais c’est toujours inattendu. !

    (au fait, bon nouvelle, le film sort le 14 octobre 2020 …)

  33. Ce qui m’énerve le plus dans l’histoire c’est pas les nominations abusés de Black Panther, c’est le fait que l’on ai pas le droit de le trouver moyen sans être accusé de racisme ou d’être un DC fanboy (voir un snydersexuel). Comme si on est obligé de faire partie d’un camp, d’avoir une étiquette pour pouvoir parler de négatif sur un film.
    Alors oui j’ai une préférence pour DC, ce qui ne m’empêche pas d’avoir vomi JL et de ne plus regarder SS dans les yeux et surtout de me rendre en salle voir tout les films Marvel, devant lesquelles je passe un bon moment. Ce qui a était le cas devant Black Panther. Mais est-ce que ça en fait un super film, bah non. L’oscar des costumes oui je trouves mérité, la musique pourquoi pas (elle ne m’a pas tant marqué), les décors + direction artistique ça me fait tiqué un peu plus. Je continue à penser que ça nomination en tant que meilleur film est ridicule.
    Et je suis noir, donc je dois me donner corps et âme dans la défense de ce film? (Un peu comme quand on me fait écouter la compagnie créole en me disant « tu dois aimer ça ça vient de ton pays non? »)
    Quitte à « défendre » la communauté noir je préfère supporter du Spike Lee ou Spiderman Into Spiderverse ou Mahershala Ali qui ont tout trois montrés de très très grande qualité

    • Merci enfin un commentaire intelligent. La dernière fois que j’ai critiqué Black Panther comme quoi c’etait Pas le film du siècle sur les toiles héroïques bien j’ai juste eu en réponse que j’etais Raciste. Incroyable!

        • d’après les règles établi par la merveilleuse communauté LTH il l’est.
          On devrait faire un système de badges à côté des pseudos comme quand tu écrivais Le Troll avant. On aurait un badge « Troll » , « MCUfan », « Snydersexuel », « Raciste », « JesuisleseulàaimerVenom », etc
          Tant qu’à être étiqueté autant l’être jusqu’au bout

          • Aujourd’hui il n’y a plus de nuance c’est soit blanc ou noir.
            il faut catégoriser les gens tu ne peux pas aimer un film DC et Marvel.
            Quand BP fait 1 milliard ce n’est pas que les fans hardcord de Marvel qui sont aller le voir

          • ben, je ne fais pas vraiment partie des fans de Marvel hardcore.
            D’ailleurs je fais partie de ceux qui détestent déjà Captain Marvel avant même de l’avoir vu.
            J’ai été voir Black Panther, qui faisait partie de mes plus grandes attentes de l’année passée avec Aquaman, et j’ai grandement apprécié ce Black Panther, pour moult raisons. Pour le fait qu’il propose une belle histoire, des environnement inédits, une pluralité d’antagonistes trop rare dans et MCU, et aussi, entre autre … en personnage central, un excellent Bruce Wayne !

            Quant à savoir si je suis un vrai troll, un vrai snydersexuel … un misogyne, un raciste ? c’est vachement dur d’entrer de plein pied dans une catégorie et de ne jamais en varier, en fait. J’ai sûrement eu des moments de ma vie ou sans même m’en rendre compte ou dans des moments de colère ou de connerie, j’ai eu un comportement raciste. C’est pas simple à s’avouer, on préfère oublier.
            J’en suis pas fier, et comme la plupart des gens, j’aurais bien du mal à les assumer, ces moments.
            Personne n’aime devenir un con à plus ou moins grosse dose, pourtant, personne n’y coupe.
            Est-ce que ça doit pour autant permettre à autrui de t’étiqueter et de le faire à long terme …. làààà ?

          • « C’est pas simple à s’avouer, on préfère oublier. »

            Avec ce principe … si tu penses avoir 50 ans (nombre au pif), c’est surement que tu approches les 120, avec tout ce que tu as du oublier .

          • « Aujourd’hui il n’y a plus de nuance c’est soit blanc ou noir. »
            Ca marche dans les deux sens. Il ne me semble pas avoir lu de commentaires disant que BP est le film du siècle.
            D’ailleurs, sur LTH il est classé 16è…
            Donc bon film mais loin d’être le meilleur et surtout loin de valoir ce déferlement de rageux qui ne comprendront jamais qu’un film n’est pas nominé aux Oscars par rapport à leurs petits goûts perso.

    • Ptdr tu mélange tout j’ai pas spécialement kiffé de ouf Black Panther mais voilà ici à chaque fois qu’on parle du film sa va toujours loin (d’ailleurs le boss a fermé plusieurs sections de commentaires). Certains on kiffé d’autre non normal mais à chaque poste dire « surcoté « … surtout que beaucoup on probablement kiffé le film, il faut arrêté avec le mot surcoté à l’époque j’avoue l’avoir beaucoup utilisé ici (surtout pour Wonder Woman mais aussi pour Black Panther ) mais avec le temps j’ai compris que j’étais pas la seul personne au monde donc j’ai accepté que les autres on surkiffé le film.

  34. le long flux de discussions sur cette simple annonce cristallise les tendances du moment …

    un jeune député LREM est fier de ces récompenses méritées, mais comme leurs idées ne peuvent pas que se reposer sur des idée passéistes, il lâché un petit « bravo, mais mmh oui, pour celui de Meilleurs décors et direction artistique, il y aurait peut-être eu d’autre choix possibles… »
    là-dessus un, gilet jaune déboule et meugle « ben ouais, meilleurs décors alors que c’est que du fond vert, c’est abuséééééé !! »
    et au bout du compte, comme à chaque fois que ça sent la poudre, tous les extrémistes rappliquent et y vont à leur tours de leurs fameux « et le film qui a toujours été surcoté, on en parle ? » ou autres « rappelons-nous qu’à la base, c’est un film Marvel oui, mais avec et pour des noirs !! »

    bon, delà, plusieurs choses :
    – le film a eu trois oscars, c’est comme un box office, les « fans » (sic) peuvent ronchonner autant qu’ils le veulent, ça ne va rien changer.
    – les Oscars, c’est un truc de nombriliste où les gens de la profession se congratulent entre eux. On peut choisir de les salir ou de les ignorer, le fait est que les plus souvent, ce n’est pas parce qu’un film se retrouve oscarisé que des personnes qui ne l’appréciaient pas avant se mettent subitement à l’aduler.
    – pour un jeu vidéo, par exemple, il y a toute une foule de personnes qui oeuvrent sur les personnages, d’autre sur le mappage et les textures, d’autres encore sur les … décors. Et pourtant, rien de tout ça n’est « réel ». En cinéma, c’est un peu la même chose. Les acteurs ne jouent pas devant un fond vert et derrière la caméra, y a un gars qui appuie sur le bouton effets spéciaux et pof, tous les décors apparaissent comme ça, comme par magie. Les décors, aussi virtuels soient-ils, nécessitent parfois beaucoup d’imagination ou des centaines de personnes travaillant des milliers d’heures entières pour qu’ils prennent vie. Ça n’est ni plus ni moins laborieux que de peindre des trompes-l’oeil sur des plaques de contreplaqué.
    – Il s’agit d’une récompense pour Meilleurs décors et direction artistique Cela récompense également la difficulté à diriger des acteurs et des situations dans des endroits dans lesquels ils ne peuvent se projeter puisqu’ils ne sont pas matérialisés. Et également la capacité à justement tout penser, tout planifier, pour qu’à l’écran, ces décors paraissent parfaitement naturels.
    – Et du coup, ça soulève d’autres questions intéressantes comme savoir s’il y a plus de mérite à décerner une récompense à un film qui pour ses décors virtuel a nécessité un temps pharaonique et de sacrés capacités imaginatives ou à un film où le travail du décorateur a été essentiellement de voyager beaucoup et de faire du repérage pour dénicher les décors naturels les plus fameux pour servir le propos du film.

    • ..le tout sachant que dans tout les cas c’est le talent du Real et (surtout) du chef opérateur a les mettre en valeur qui fera la différence a l’image.

    • Je pense que les gens valorise plus la réalisation de travaux pratique plutôt qu’une réalisation « artificielle ».
      Le travail de création est les mêmes mais l’effort et l’investissement est bcp moindre surtout quand tu vois le niveau des effet spéciaux , qui sont risible à plusieurs moment dans la dernier parti du film.

      • tu veux dire ?
        effort et investissement seraient moindre pour les décors virtuels ??

        nan, j’ai compris, c’est un troll de ta part, c’est ça ?

        sinon, si c’est pour expliquer que bosser au chaud le cul dans le fauteuil devant un ordi qui fait tout tout seul sera toujours plus pénible qu’être les mains dans le cambouis sur un chantier, je pense que tu peux te faire un paquet d’amis …

        et là, j’ai donc envie de raccorder à Kaamelott : « Nan mais c’est pas possible d’entendre des conneries pareilles ! » [Léodagan]

          • les deux produits sont différents. Ils n’ont pas à être valorisés (autrement que subjectivement).

            Le souci présent est qu’il n’existe pas deux récompenses distinctes.
            et donc lorsqu’on veut valoriser un job par rapport à l’autre, oui fatalement, on considère que l’un ne mérite pas la récompense.
            Et pourtant.

            Le fait est que depuis l’avènement du numérique, qui simplifie, qui facilite tout au point de considérer qu’on fait un block’ sans beaucoup d’effort et investissement autre que financier, les génériques de fin n’ont jamais été si longs, et si chargés de liste de noms ….

          • @Forge:
            D’autant plus que le récompense parle clairement de « direction artistique ».
            En soit, la récompense se veut cibler une vision artistique, pas les moyens de son exécution (même si évidement l’exécution fait partie de l’évaluation).

            Tout ça pour dire qu’il n’y a aucune raison de dire qu’un décor physique est plus méritant qu’un décors fond-vert (ou l’inverse).
            Les deux demandent la mise en œuvre d’un processus créatif artistique et la mise en œuvre (voir l’invention) de technologies et de méthodes afin de donner vie a cette vision artistique.

          • C’est le succès de ce film qui en dérangent certains. On se demande pourquoi.
            Il suffit de lire les critiques sur la page consacrée pour se rendre compte qu’il n’y avait pas tout ce bashing autour de la qualité des décors et de la DA bien au contraire.

            LTH était visionnaire à l’époque: « L’autre grande réussite de Black Panther ? Le Wakanda. C’est Asgard en mieux, un royaume vivant, où se mêlent savane et high-tech. Les décors et les costumes sont superbes, de quoi valoir à Marvel Studios une première nomination aux Oscars dans ces deux catégories. »

            Mais bon Fretide l’illuminati va nous sortir que Disney a payé LTH un million d’euros pour dire ça…

  35. Bon, ben comme ça, plein Plein de gens de toutes les couleurs auront vu dans un gros Blockbuster populaire (avec un casting et un contexte pas vraiment fédérateur): une Afrique (dans une fiction bien sûr) qui ne soit pas uniquement réduite à de la misère, de la maladie, des dictateurs, des terroristes, des miliciens, des sauvages en pagnes au milieu d’animaux dans des décors de cartes postales…
    Et avec des héros noirs positifs, de pouvoir, qui ne soit ni « popotes » comme les Cosby ou les Banks du Prince de Bel-Air (ni à moitié tarés comme la famille Lyon de Empire)… ni trop idéalistes façon Martin Luther King ou Mandela, ni oppressés par le racisme 24/24 comme dans un lourd film dramatique pour adultes.

    …et comme ça, on peut plus facilement confondre dans les commentaires ceux qui ont préféré rester aveugles à tout ça..?

    • Je crois que certains n’ont vraisemblablement pas vu ceux à qui ils étaient habitués depuis toujours. C’est peut-être là l’origine de tout ce foin.

      • …ou sinon, ils jouissent juste d’être « Contre », de dire « Non » à ce qu’il prendrait pour une oppression médiatique à aimer ou détester telle ou telle chose.
        Évidemment, si on est incapable de décrocher des réseaux sociaux, lesquels réseaux ne risquent pas de mesurer le nombre de fois qu’ils vous ont passé les bonnes critiques, les avis ultra positifs, les pubs etc…

      • Qu’est ce que tu veux. Il y’en a qui n’ont pas connu la vie sans les réseaux sociaux. Ce qui pourrait expliquer cette difficulté à décrocher parfois. J’ai bien peur que ce soit dans l’ère du temps.

        • Malheureusement, si on dit aux gens de décrocher des réseaux sociaux, il faudrait alors le faire via ces mêmes réseaux sociaux… Endroit où on est libre de croire tout et n’importe quoi, et de ne rien retenir non plus (et puis, on les imaginent revenir pour commenter leur état en disant « ça y est j’ai décroché… ah ben non zut, du coup j’y suis à nouveau là… »).

  36. Je trouvais totalement injustifié qu’on puisse lui attribuer l’oscar du meilleur film, et je l’ai déjà exprimé ici mais pour les costumes je trouve ça mérité. Pour les décors ça semble faire polémique ici. Cet oscar ne me choque pas non plus. on peut trouver ça beau ou pas, mais je crois me souvenir qu’il y avait une certaine créativité à ce niveau. Un mélange de techno futurisme mélé avec les cultures africaines ancestrales qui me semblait bien fait…Après il faut voir aussi avec qui il étaient en concurrence dans cette catégorie…?

  37. C’est quand même drôle de voir des gens se victimiser pour des récompenses qui ne changeront rien dans leur vie! Vous avez le droit de pas aimer le film, mais c’est quand même « risible » / ridicule de vous voir pester autant pour si peu!

    Je remarque aussi qu’on est passé du ce film ne mérite pas d’ obtenir l’oscar du meilleur film, mais s’il obtient les autres récompenses ça va ( avant les oscars) à celui ci ne méritait rien ( aujourd’hui ). On s’interrogerait presque sur ce qui gêne « réellement » certaines personnes dans ce film!

  38. black panther est surestime je pose ca la et spider man meritait son oscar pour une fois qu on le donne a un bon film et en plus c’est ni un disney ni un dreamworks

  39. NEw generation un oscar et black panther ??? sérieux???? comme par hasard se sont deux production Disney on pourrait penser que les nomination des oscar reçoivent un petit pactole de pognons pour truquer les nomination ^^

    Pour moi le seule film qui mérite un oscar pour ses meilleur effet spéciaux est Aquaman ! je trouve cela vraiment injuste.

Répondre à Atom Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here