Captain Marvel : Le box office… 911.7 millions de dollars dans le monde !

147

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis : 34.3 millions (-49.6% ; total : 320.7 millions). A l’international : 54.2 millions (total : 590.9 millions). Au niveau mondial : 911.7 millions.]

Un premier obstacle sur la route de Captain Marvel ! Carton annoncé, Us n’a pas démérité avec un impressionnant premier week-end à 70.3 millions de dollars. Carol Danvers se retrouve donc en deuxième position du box office américain, avec 35 millions de dollars (-48.5% ; total : 321.5 millions). Iron Man 2 (312.4 millions), Thor : Ragnarok (315.1 millions) et Iron Man (318.4 millions) sont désormais dépassés. Égaler Wonder Woman (412.6 millions) est toujours à l’ordre du jour… à moins que Shazam ne s’en mêle ! Justement, les avant-premières du blockbuster DC Comics organisées ce samedi, deux semaines avant la sortie, ont rapporté 3.3 millions de dollars. Un procédé rare, dont avait déjà bénéficié Aquaman à hauteur de 4.7 millions de dollars sur deux jours.

A l’international, Captain Marvel récolte encore 52.1 millions de dollars (total : 588.8 millions). Au niveau mondial, le blockbuster d’Anna Boden et Ryan Fleck culmine donc à 910.3 millions de dollars en trois semaines. Wonder Woman (821.8 millions) et Venom (855 millions) se sont inclinés ces derniers jours, de même que Les Gardiens de la Galaxie (773.3 millions), Thor : Ragnarok (854 millions), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (863.8 millions) et Spider-Man : Homecoming (880.2 millions). Le milliard sera atteint dans un peu plus d’une semaine, de quoi se positionner en septième position de l’Univers Cinématographique Marvel, à quelques dizaines de millions de Captain America : Civil War (1.153 milliard). Un bel exploit pour une super-héroïne inconnue, imposée par la seule force de la marque Marvel Studios ! Au final, Captain Marvel est ni plus ni moins qu’un Wonder Woman qui se serait comporté normalement à l’international : même score sur le territoire américain pour les deux films, mais au lieu d’avoir une répartition 50%/50% entre les Etats-Unis et le reste du monde, Carol Danvers fait un classique 35%/65%.

Captain Marvel d’Anna Boden et Ryan Fleck est sorti en France le 6 mars 2019, avec Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Jude Law (Yon-Rogg), Ben Mendelsohn (Talos), Lashana Lynch (Maria Rambeau), Djimon Hounsou (Korath le Poursuivant), Gemma Chan (Minn-Erva), Lee Pace (Ronan l’Accusateur) et Clark Gregg (Phil Coulson).

147 COMMENTAIRES

  1. Pas sûr qu’elle puisse dépasser WW au box office américain, vu que le personnage de WW est plus connu que celui de CM … mais c’est tout le mal que je lui souhaite !
    En tout cas, très belle performance !! Même si le film est, pour moi, sympa mais sans plus.

      • C’est plutôt CM qui est est plus connu que WW maintenant, Analysons le B.O des deux films, Le B.O américain est de 412,6M$ pour WW et 321,5M$ pour CM qui va peut-être dépasser celui de WW ( c’est très probable ), mais pour l’instant l’avantage est à WW. Mais si on culmine l’international et le B.O américain, c’est l’inverse plus de gens ont été voir CM que WW. Et c’est pas grâce à Endgame sinon Ant-Man n’aurrait pas eu des scores si bas. pareille du côté de DC, JL n’aurait pas du avoir des score si bas vu le succès de WW. Donc es que WW est toujours plus connu que CM ? je ne pense plus que ce soit le cas surtout que par la suite elle sera dans Endgame un film qui fera sans doute 2B$.

        • Donc ton raisonnement c’est que Justin Beiber est plus connu que les beatles car il a vendu plus d’album ou que le clip Despasito est plus connu que Thriller parce qu’il a plus de vue sur youtube ? .

          PS: le film Wonder Woman a été banni et boycotter dans plusieurs pays à cause de la nationalité de son actrice .

          • le vrai étalon c’est le temps.
            Est ce que CM marquera les esprits pour en faire un personnage iconique comme WW ? il faudra voir ça lors de la prochaine saga du MCU

          • ulysse Le faite que WW va bientôt se faire dépasser sur le sol américain par un perso totalement inconnus par la majorité du public contrairement a WW qui est beaucoup plus connus en Amérique et dont CM n’a même pas eu le droit a une introduction dans le MCU ( c’est pas sont logo dans la scène post générique, dont la majorité ne sont pas rester la voir, qui va changer grand chose ) contrairement a WW qui a tout de meme eu le droit a une apparition dans BvS, cela n’a as été le cas pour CM et pourtant CM qui est un perso inconnu du grand public fait plus que WW au B.O et bientôt au B.O Américains ?
            Ne vas pas me faire croire que le faite que WW a été boycotter par les pays arabe change grandement la donne.
            Si on ne parle que de Youtube
            -Despacito en 2ans c’est : 6milliard de vues
            -Thriller en 9ans c’est 582millions de vues
            Donc oui, c’est pas impossible que plus de gens connaisse Despacito que Thriller ( Du moins le titre )

          • Le fait est que oui, Bieber est plus connu que les Beatles.
            Combien de gosses ne savent pas qui sont les Beatles ? 🙂

          • antho est combien de personnage plutot âgée ne connaissent pas Beiber sachant que c’est plus facile pour les gosses aujourdhui de ce documenté sur le passé (et d’ailleurs ont été exposé à ce passé via leurs parent ) que leurs parents d’être à la pointe de l’actualité . D’ailleurs pour répondre Marson sur trillher ce clip est légendaire et du être passé à la télé plus de 6 milliard de fois (toute chance du monde confondu) qui tourne depuis plus de 30 ans qui est même pour certain la définition meme d’un clip de musique .ce n’est pas les vue youtube qui font donc qu’il soit moins connu que Dispasito . Le même cas pour Wonder Woman qui est exposé grâce au comics et série télé donc non ce n’est pas l’argent ou le box office qui fait une icone et si c’était le cas il y aurait aujourdhui plus de gens qui connaissent Dominic torreto que James Bond .

        • Les gens dans leur tête vont voir le dernier film Marvel, ils vont pas voir Captain Marvel qu’ils ne connaissent pas. Les gens sont allés voir Wonder Woman icone depuis des decennies, ils sont pas dans allés voir le dernier film du DCU (surtout après SS et BvS). Tout est une question de perception, c’est là la force de Marvel, et ca s’est deja verifié par le passe avec des films comme Ant-Man ou les Gardiens de la Galaxie. Maintenant pourquoi Captain Marvel fait plus que ces films ? Probablement car les films qui sortent aujourd’hui ont bien plus de potentiel au box office que précédemment, d’une part car on nous matraque toujours plus au niveau marketing, et d’autre part car c’est un automatisme pour le public qui ne veut pas rater le moindre épisode du MCU, comme une serie. C’est la seule explication pour moi car je doute que le bouche a oreille du film soit aussi bon que les meilleurs films solo.

          • Raidenx
            On va d’abord voir le CM pour la Marque Marvel comme un produit qui propose des «  »bon » » films donc un investissement sure.

          • En même temps, Ant-Man & The Wasp a montré que la marque MCU ne garantie pas le milliard.
            Et la courbe d’exploitation de Captain Marvel est meilleure que celle de Thor Ragnarok.
            Qu’individuellement on le comprenne ou pas, la réception et le bouche à oreille autour de CM sont très bon.

          • Comment expliquer ce score par rapport à un Ant-Man and The Wasp dans ce cas, si c’était juste pour l’effet Marvel, ils feraient tous 900M, et l’excuse du temps ne tient pas non plus vu qu’Ant-Man and The Wasp est sorti l’année dernière

      • @Rom
        Je parlais des comics, ou du fait que si on demande au public (AVANT que les 2 films sortent) de citer une héroïne de bande dessinée, il y a de grandes chances qu’on cite plus WW que CM 😉

  2. Hors sujet : A propos de la durée du film avengers endgame selon les rumeurs la durée serait de 3h02 ? j’ai des doutes bien qu’il ont annoncé probablement vers une durée de 3h je pense pas qu’il aura une tel durée.

  3. Impressionnant je pensais que End Game aurait été un frein c’est l’opposé , sinon j’attend personne dire que la chine fausse les BO sur ce film. On a la même réparation pour CM et Aquaman.

      • Je parlais de la répartition BO domestic et international.

        En quoi le BO en chine à moins de valeur que celui fait en france ? Les blockbuster sort dans les pays leurs milliard est équivalent non ? il y a plein de film qui ne marche pour en chine Star wars par exemple. De plus en plus c’est l’internationale qui fait une grand part du BO d’un film.
        On ne parle pas d’un BO faussé dans ce cas.

        • Tu te contredit un peu non? Si l’international a de plus en plus une plus grande part c’est justement grâce à la Chine et a l’explosion du nombre de salles au court des dernières années.

          • Avenger 1Star wars 7 et 8 , jurasscic world font le milliard sans la chine il me semble. La chine est un marché non négligeable comme le marché Europeen. Le prochain se sera l’Inde ensuite l’Afrique

          • Certes la Chine a globalement un impact certain sur le BO de nombreux blockbusters holywoodiens et pas que mais ce n’est pas parce que c’est le second marché après les US que c’est le seul marché qui importe à l’international, loin de là… Le marché européen est énorme (tu prends rien que la France, l’Allemagne et l’Angleterre on est déjà pas mal du tout), la Russie, la Corée du Sud, le Mexique, l’Australie, etc. Il y a de nombreux pays petits et moyens consommateurs qui ensemble permettent cette force de frappe que représente actuellement le marché international au Box Office !

            Cependant, je suis d’accord pour dire que la Chine fausse en partie dans certains cas les données pour la raison suivante : le deal entre le distributeur et les exploitants est bien moins avantageux que dans la plupart des autres marchés donc bien que le nombre donné pour le Box Office global soit élevé et représente en effet pas trop mal le fait que de nombreux spectateurs sont allés voir le film, cela ne dit pas exactement combien le distributeur a gagné d’argent grâce au film =)

          • Yehuda
            Sur ton dernier paragraphe je ne peux être d’accord le BO équivaut au chiffre d’affaire, la rentabilité c’est autre chose.
            A partir du moment ou tous les blockbuster sorte en chine le milliard de CM est le même que aquaman.

          • @blackchab, désolé de te contredire (avec la plus grande bienveillance) mais je crois que dire « le BO = le chiffre d’affaire » c’est une fausse croyance et un raccourci. Déjà on parle du chiffre d’affaire de qui ? Du studio ayant produit le film ? De celui l’ayant distribué (parfois ce n’est pas le même) ? Des exploitants (càd les salles de cinéma) ? Le Box Office correspond à l’argent dégagée par la vente de billets donc il est proportionnel au nombre de spectateurs mais aussi à la valeur du billet qui peut être différente selon le pays, selon le complexe où tu vas (UGC, Gaumont, AMC, etc.), selon si c’est en 3D ou pas et tout un tas de facteurs. Or par rapport à il y a 10 ou 20 ans non seulement il y a le cour de la monnaie qui a évolué mais en plus le prix a pu grimper ou baisser donc tout cela est très flou. C’est pourquoi le système français qui parle du « nombre d’entrées » est parfois plus fiable pour comparer les résultats entre deux opus ou bien entre deux époques éloignées…

            C’est pour toutes ces raisons ( + celle dont je parlais dans mon message d’origine) que je me suis permis de dire que dans certains cas en effet la Chine fausse les données de l’équation. Si on parle uniquement de Box Office brut sans aucun contexte temporel, économique, géographique, etc. évidemment que ça ne fausse rien sauf que les choses sont bien plus complexes que comparer un chiffre global sorti de son contexte à un autre x) Tout dépend de ton référentiel ! Je ne dis pas que le BO apporté par la Chine a moins de valeur loin de là (il prouve bien qu’il y a un public énorme là-bas), simplement si on considère la proportion de ce BO que récupère le distributeur eh bien il est juste de dire qu’elle est moins conséquente que sur les autres marché, c’est une réalité chiffrable et chiffrée ^^

            Donc oui le film aura dégagé le même milliard qu’Aquaman admettons, mais sur ce milliard combien Warner ou Disney aura récupéré eh bien en l’occurrence Disney qui aura fait moins en Chine mais plus ailleurs aura surement plus de sous en définitive 😉 Pour simplifier, la notion de record tenant compte du global (indépendamment de l’époque ou de la rentabilité ) validera la Chine au même titre que n’importe quel autre pays tandis que la notion de chiffre d’affaire non.

            Pour le dire encore autrement : bien entendu que l’on peut comparer Aquaman à CM par rapport à leurs Box Office respectifs, par contre que le BO final de l’un soit supérieur à celui de l’autre ne voudra pas dire qu’il a été plus rentable (déjà parce que le budget d’Aquaman de mémoire est de loin supérieur à celui de CM mais aussi pour cette raison dont je parlais au début par rapport aux deals entre distributeur et exploitants en Chine qui sont moins avantageux pour les studios).

          • Yehuda
            Merci de ta réponse je sui d’accord avec toi , je parlais de Aquaman par rapport à CM sur le jugement du milliard à partir du moment ou ces films sont exploité de la même manier . Je te rejoins le milliard sur CM et Aquaman peuvent être le même mais la rentabilité peuvent être différente.

          • « C’est pourquoi le système français qui parle du « nombre d’entrées » est parfois plus fiable pour comparer les résultats entre deux opus ou bien entre deux époques éloignées… »

            Cependant la population évolue elle aussi, ce qui fausse ce chiffre sur les grandes échelles de temps.
            Non-seulement le nombre de personnes n’est plus le même, mais la distribution en age/classe sociale change aussi. De même le contexte socio-économique évolue et impacte l’industrie de cinéma.

            Un estimateur « propre » pour comparaison devrait être renormalisé par rapport à la cible.
            Et devrait aussi contenir le ratio « cible »/ »hors-cible ».
            En pratique, c’est pratiquement impossible à calculer.

            C’est pourquoi en France on a le nombre d’entrées, et aux US ils ont un BO corrigé de l’inflation.
            Mais la comparaison n’est valable que sur de « courtes » échelle de temps, tant que la population est statistiquement parlant la même.

          • @ElRhino, j’ai bien dit « plus fiable » et non pas « complètement fiable ». C’est vrai que la population évolue surtout entre deux périodes éloignées, tu peux tenir compte de l’évolution numérique avec un simple produit en croix en revanche c’est vrai que tenir compte de l’évolution de la classe sociale, des mœurs, des goûts etc. est plus compliqué pour ne pas dire impossible on est d’accord… Mais au moins on peut estimer des tendances et se rendre compte justement de certaines différences grâce à ce système !

    • Encore une fois ça ne fausse rien en soit. C’est une nouvelle donne avec laquelle il faut compter. Et donc qu’il faut considérer quand on compare le BO d’aquaman et CM avec celui des adaptations moins récentes.

      • Venom a aussi bien marché en chine et comme je l’ai dit star wars a été un flop la bas.
        il y a des film qui flop au Us et qui fond des bon score à l’international ( alita ).

        • Oui mais tu mélange tout. Le gisement de spectateurs potentiel en Chine a explosé ces dernières années. C’est un fait. Ça ne veut pas dire que tous les blockbusters vont y faire 300 millions. Juste que c’était simplement impossible il y a ne serait ce que 2 ou 3 ans. Mais le public chinois comme tous les publics a ses spécificités.

          • C’est ça mon raisonnement chaque continent a ses spécialités un film qui flop , peut très bien marcher autre part.
            Star wars n’arrive pas a percer en chine mais Aquaman et Venom oui mais on dit que la chine fausse le BO.
            C’est jusque la part du gâteaux est beaucoup plus grand donc il est plus facile de faire du profit.

          • blackchab Star Wars est arriver en chine en 2015, normal que les films marchent pas là-bas, ils n’ont pas eu le temps de connaitre les films comme nous ont les connait.

          • @Marsom
            Aquaman et Alita ont été exploité pour la premier fois en chine pourtant.
            Ils n’ont pas un avantage supérieur vis à vis de star wars .

          • Blackchab, je pense que Malcom veut dire que le succès immense des stars Wars récent est en grande partie lié a la nostalgie et la popularité de cette franchise. Et qu’en Chine ces films n’étaient donc pas plus attendus qu’un blockbuster lambda. En gros d’un côté (occident) un succès assuré, de l’autre (la Chine) tout était a faire. D’autant plus compliqué que ces films comportent nombre de références ou de raccourcis narratifs logique pour ceux qui ont été biberonnés a la Saga et incompréhensibles pour les autres.

          • Aquaman et Alita sont différent comparé a Star Wars, Star Wars c’est une saga de 6 films, donc c’est en sois normal que Star Wars 7&8 ont du mal a s’imposer, quand derrière tu sais qu’il te faut regarder 6 « vieux » films pour comprendre plus l’histoire.

  4. Ouah, je m’attendais à un 900 millions grand max!!

    Pour un personnage inconnu du grand publique ET qui n’a fait aucune apparition dans les autres films.
    La performance est bluffante.

    Chapeau bas!!

    Et si on s’en tient au box office, entre elle et BP le MCU semble encore avoir de beaux jours à venir.

  5. Ouais, enfin c’est surtout que pour bien comprendre Avengers 4, il faut aller voir captain marvel. D’où la hype autour de ce film.

    • C’est comme pour bien comprendre IW, il fallait aller voir BP. D’où la hype autour du film… ou alors c’est juste que beaucoup de gens l’ont apprécié?

    • Perso j étais parti pour le voir, puis en fait non, et je pense (d’apres ce que j ai pu lire ici et là) que j’aurais aucun mal à comprendre End Game

      • exact.
        comme le disent blakchab ou Vinyamar, pour Endgame, il faudra juste avoir vu IW et Black Panther était cool sans pour autant être en quoique ce soit un passage obligé pour IW…

        après, moi, j’ai fait le cheminement contraire. J’étais parti pour surement pas le voir avant une vod, et un ami m’a convaincu d’y aller quand même, et je ne l’ai pas regretté.
        C’est pas le haut de la pile du MCU, mais franchement, je m’attendais à 10 fois pire.
        Et ce indépendamment d’Endgame, mais comme film en tant que tel, il m’a fait l’effet d’être finalement très appréciable….

      • Nop t’auras aucun mal à comprendre.

        Faut juste que tu saches qu’elle est cheatée. Qu’elle ne saigne pas. Et que son broshing est impeccable dans toutes les circonstances.

        Et accessoirement elle joue plutôt bien, j’ai même l’impression qu’elle a  » féminisé » un peu sa voix. J’ai l’habitude de la vo, et j’avais regardé 2 de ses films juste avant. Et quand je l’ai entendu au début sa voix paraissait plus douce que d’habitude

        • …ce qui est faux: on voit son sang (bleu, car transfusé), on voit ses cheveux en l’air… et sa puissance ne sert à rien si elle ne sait pas contre qui elle doit la libérer. Ce qu’elle doit découvrir au fur et à mesure du film.

  6. Deux semaines auparavant : « La fréquentation de Captain Marvel a chuté de 60% entre le week-end et Lundi ! Preuve que le film est un échec total !! »

    Dans une semaine : « Captain Marvel a peut-être atteint le milliard mondial, mais d’une, c’est Disney qui a acheté ses propres billets d’entrée, et de deux, il n’a pas fait aussi mieux que Civil War, donc c’est la preuve que c’est un échec total !! »

    À la fin : « Les feminazis et les SJW se sont mobilisés en masses pour trafiquer les chiffres d’audience !! Ces chiffres sont faux et en vérité, le film a bidé !! La preuve que c’est un échec total !! »

    C’est jouissif de voir réussir un film ayant subi une campagne de dénigrement aussi stupide.

    • Plus de personnes ont été voir CM que WW, c’est se que je constate. Es que plus tard dans quelque années les gosses parleront plus de CM ou de WW ?? Es que les gens serrons plus Hype pour un film CM que WW ? Es que le succès de CM est due grâce a Endgame ( qui n’avait même pas été teasé dans les trailer ) ? Es que les personnes qui ont été voir WW ont été voir JL ? Es que les gens préfère CM ou WW ? Cette question là ont pourra y répondre dans 1 ou 2 ans, mais reste que pour l’instant plus de gens on été intéresser de voir un film CM que un film sur un perso plus connus comme WW. Un peu comme le film Venom et les films Spider-Man. ( même si Venom est plus connus que CM )

  7. Le milliard n’est plus très loin. Preuve que les super-héroïnes sont aussi bancables que leurs homologues masculins!

    Ps: Je crois que ceux qui avaient enterrés ce film avant sa sortie, auront besoin d’une bonne grosse séance chez le psy, au vu de son score au BO ^^

    • Après WW et CM ainsi que d’autres petits exemples comme le reboot de Tomb Raider, Ocean’s 8 et plus récemment Alita Battle Angel ( + bientôt Dora en live action haha) clairement les producteurs ne pourront plus se voiler la face et on devrait assister à une montée en puissance de films centrés sur des personnages féminins !

    • Merci pour les exemples ( que j’avais oublié). Il est clair qu’ils ne peuvent effectivement plus se voiler la face. Même si J’avoue que faire un film sur Dora, c’est plutôt osé 🙂 (d’ailleurs, il me rend curieux celui-là).

      Bref, c’est une bonne chose.

  8. Il a quand même fallu arriver en 2018 pour que ces gens très intelligents que sont les patrons de studios intègrent que plus de la moitié des spectateurs potentiels étaient de sexe féminin.

    • Il ne faut pas exagérer sa date de bien avant 2018 .
      Mais avec des héros féminin a un coté rafraichissant mais il faut qu’il améliore l’écriture des personnages féminin il y a bcp d’échec à ce niveau là.

      • Oui je pense qu’ils en sont conscient les studios, des films pour destinés au public féminin il y en a des tas. Non ils avaient surtout peur qu’une héroïne fasse fuir une partie du public masculin, alors que l’on s’en fout tous depuis très longtemps à l’international. Mais comme il est dit souvent, c’est les résultats usa qui comptent pour eux ils touchent beaucoup plus là bas, et vu certaines mentalités là bas…

        Mais bon c’est loin d’être gagné tout ça, disney depuis bien longtemps a tenté de moderniser ses princesses, que marvel fasse un film avec une héroïne aucune surprise. idem pour la warner, jamais quelqu’un n’avait imaginé un flop pour wonderwoman non ? Ceux qui nous avaient inquiété à l’époque c’était leur folie des grandeurs sur le budget de leurs films….

        Bref le vrai combat n’a pas lei dans des films grand publique, des blockbusters presque assuré d’une haute rentabilité. Je ne pense pas non plus qu’alita ait peu de succès car c’est une femme comme héroïne, le côté cyberpunk les a sans doute bien plus fait fuir. Sans oublié le côté film adapté de manga, les fans sont jamais content et le grand publique jusqu’au maintenant était habitué à des adaptations moyenne voir mauvaise.

  9. bon, ben ça devrait franchir le milliard sans trop de difficulté tout ça !
    c’est bien bien cool …
    avec les 3 MCU annuels et 3 Disney live, la souris ne va pas comprendre pourquoi moins d’argent rentre en 2020 ! ^^
    et dire que dans deux mois, les chiffres devraient être détonants !

    j’espère que l’autre Captain Marvel sera en mesure de faire un bon 700-800 millions au vu des critiques.
    Lorsque je vois en face ce Dumbo aux bande-annonces tellement moches, sans parler que les derniers films de Burton ont été vraiment pas terribles du tout, j’espère que le match Aquaman-Mary Poppins sera reproduit.

    • Il faudrait faire une section « pari » (amicale bien sur) ou tout le monde donnerait son pronostic sur quel film va cartonner, a combien, quel film va faire un flop, quel film sera plus fort que l’autre en terme de box office … car j’entend tellement de choses ici, de gens qui pensent savoir mieux que tout le monde …

      • Anthony
        Shazam: 900 millions
        Avengers Endgame: 2 milliards
        Spider-Man: Far From Home: 1 milliards
        Joker: 600 millions
        Birds of Prey: 700 millions
        The Eternals: 950 millions
        WW84: 850 millions
        Morbius: 750 millions
        Black Widow: 700 millions
        ( Selon moi )

        • Tout ça sans étudier les dates de sortie, la concurrence….fortiche 😁. Sérieusement je te trouve plutôt pessimiste concernant endgame et optimiste pour Shazam.

          • Shazam s’il fait 400 millions c’est bien voir très bien.
            End Game je ne voit pas atteindre un score proche de Avatar c’est démentielle 2,7Milliard.

        • Shazam : 750M+ sera déjà pas mal au vu de la concurrence, du budget et de la tonalité
          Endgame : 2.2 milliards maximum je pense
          FFH : vers les 950M (le roi lion deux semaines après sa sortie peut faire mal)
          Joker : à mon avis ils visent plus les 350 à 400M et encore ce serait beaucoup pour ce que c’est, faut pas déconner non plus

          Le reste c’est en effet un peu tôt pour se prononcer à mon goût ^^

      • en fait …
        que les films fassent 500, 750 ou 1 milliard, c’est pas grave !
        Ce qui compte pour moi aujourd’hui, c’est qu’il n’y ait plus ce que les studios considèrent comme des échecs… pour que les films continuent d’affluer et qu’un jour je puisse avoir mon film Alpha Flight !
        ^^

        • Même si y’a un ou deux flops par ci par là (genre Dark Phoenix) c’est pas grave tant qu’ils n’enchaînent pas plusieurs flops sur un ou deux ans !

          • et allez, madame Irma ….

            Non, pas de flop … même si on trouve un film comme Venom (par exemple) en-dessous tout n’étant qu’affaire de goûts, je continuerais de me réjouir qu’ils soient des succès box office.
            Et en ce sens, le message est clair : Dark Phoenix, ne va pas le voir, il n’a de toute façon pas besoin de toi. Mais j’espère qu’il sera lui aussi un succès B.O.
            Si ce n’est pas le cas, ce serait dommage pour la boutique qui en récupérerait les bénéfices : Disney !
            🙂

          • Je parlais uniquement de flops commerciaux pas artistiques 😉 Des films objectivement bons n’ont pas été rentables (exemple : Tomorrowland) tandis que des films objectivement « en-dessous » (tels que Venom) ont été particulièrement prolifiques au Box Office…

            Donc je parlai d’avoir un impact sur les studios, ce qui implique évidemment et probablement uniquement la question financière/industrielle et non pas artistique ! Autrement dit, s’il s’avère demain que faire des films du genre super-héroïque n’est plus rentable ou du moins si ça devient beaucoup plus risqué eh bien on pourra parier sur une déliquescence du genre les années suivantes.

          • @Garyus : je ne sais plus trop où en est cette histoire de droits, mais s’il venait a l’idée à feige de lancer une adaptation ça ne serait sans doutes qu’une formalité tellement ça ne serait que bénéfique au fabricant des jouets. Malheureusement j’ai peur que Marvel ait bien d’autres priorités pour encore un moment. Ceci dit comme personnages secondaire dans leur univers cosmique, qui sait?

          • L’affaire est complexe.
            Bing McCoy crée un jouet pour Parker et comme ça se faisait beaucoup à l’époque, deale avec Marvel pour un comics qui deviendra une plaquette publicitaire avant de dépasser la notoriété du dit jouet. Mantlo et Buscema enrichissent alors le truc, car le jouet se limite à proposer des chevaliers dans le vide de notre réalité, et pas des contextes ou des antagonistes. Ceux-ci étant crées dans le girons de Marvel, la maison d’édition qui les conserve.
            Le truc, c’est que Rom en lui-même est donc la propriété d’Hasbro et les ententes entre Disney et Hasbro, qui possède moult filiales, ça a toujours été tumultueux.
            Hasbro fabrique aujourd’hui certains jouets Marvel ou Star Wars, par exemple, mais bon, GI Joe au cinéma, c’est Paramount et non Disney, tout comme Transformers qu’elle distribue.

            Tout est là en fait. Est-ce que Feige et Iger ont vraiment besoin aujourd’hui de s’emmerder à négocier avec Hasbro et un distributeur ciné qui détient sans doute les droits de Rom pour rapatrier le truc dans leur giron, alors qu’ils disposent encore d’un vivier de persos estampillés Marvel de chez Marvel, et qu’avec le rachat de la Fox, ils viennent de le faire grossir ?
            On est un peu dans les mêmes soucis que Hulk et Namor, si ce n’est que dans l’équation, il y a un fabriquant de jouets dont le taff n’est pas les films et que le jouet n’a absolument plus aucun succès aujourd’hui….
            Idem pour les Micronauts, ou du moins, une partie des Micronauts.

          • Oui, Forge, je me rappelle avoir lu un dossier sur le sujet dans feu comic box. Je pense que les difficultés n’en sont pas vraiment dès lors qu’il s’agit de profiter de l’immense succès du mcu, hasbro devrait pas être bien dur a convaincre. Surtout que le jouet avait été un bide et que personne, je pense, n’ira miser 100 patates sur dessus s’il est complètement déconnecté de Marvel. Maintenant effectivement Marvel a bien d’autres chats à fouetter et à moins qu’un décideur (feige, les russos ou Gunn qui sont de vrais fans de comics et clairement dans la tranche d’âge concerné) ne soient pris par la fibre nostalgique… après tout garyus est loin d’être le seul, je suppose à avoir été marqué par le Space knight. 😉

          • Oui c’est peu probable qu’un jour Marvel Studios s’intéresse à Rom. A moins d’un vrai connaisseur comme dit Rom (le fan).
            C’est dommage car il y avait un potentiel cosmique, épique et dramatique certain. Mais d’abord les Eternels puis les FF et les X-Men…
            Mais on ne sait jamais. Ils ont bien réussi à nous fourguer un canard qui fume le cigare!

            Et merci Forge pour ce fan art, il est superbe.

    • ce qui est beau, c’est qu’à l’instar d’une Supergirl, d’une Batgirl, d’une Spider-woman ou d’une Miss Hulk, Carol Danvers, Miss Marvel, appartient à cette catégorie de super-héroïnes qui, contrairement à Wonder Woman, étaient juste le pendant féminin d’un super-héros mâle, et que le cinéma l’a érigée auprès du grand public non pas comme héroïne purement indépendante, mais qu’en plus, avec Marvel studios, [spoiler] Mar-vell est devenue elle aussi une femme !
      c’est tardif, mais on avance…

      • Je connais mal le background de Batgirl ou Supergil en comics, mais si je puis me permettre que ça soit Miss Hulk dans des proportions relatives et surtout Miss Marvel, si on dépasse les similitudes de la couleur et de la force pour la première et l’inspiration du costume pour la seconde, elles n’ont pas attendu le cinéma pour dépasser la notion de n’être que des pendants.

        Dans le cas de Miss Marvel justement donc bien avant que Carol prenne (2012) le nom de code du guerrier Kree qui lui a indirectement donné ses pouvoirs, son parcours en tant que Miss Marvel est bien éloigné de celui de ce dernier.

        La multiplication de ses identités, de ses professions et son parcours en tant qu’humaine et super héroïne l »éloignent plutôt radicalement de son inspiration mâle a priori.

        Ex pilote de l’air force et de la nasa,super héroine cosmique, membre des Avengers, Alcoolique , victime d’un viol….. je crois que le « pendant » masculin a eu une vie moins bien remplie et des aventures plus épiques certes mais durant les années miss marvel, warbird et binaire, il ne me semble pas trop que Carol se soit définie sur la durée comme étant un simple pendant avec un cousin ou un super héros local mâle vénéré.

        A la différence des autres héroïnes que tu cites (je met un bémol sur Miss Hulk dont je n’ai jamais saisi l’intérêt ni l’engouement en dehors d’un run de Byrne) la Captain Marvel malgré les réécritures récentes des comics, reste le fruit et l’accomplissement d’un parcours global aussi bien en tant qu’humaine qu’en tant qu’héroïne et si le cinéma a magnifié effectivement certains côtés du personnage, elle n’en reste pas moins fidèle à son évolution de papier à cette différence près que le cinéma en voulant insister sur cette pseudo indépendance et ce féminisme de circonstances est passé à côté de la légèreté et de l’humanité de l’héroïne qui bien que féministe depuis toujours (Jonah Jameson en sait quelque chose ^^) et surpuissante n’en reste pas moins une tête brûlée pas toujours sûre d’elle mais qui n’hésite jamais à aller au front.

        En résumé si Marvel Studios fait des choix de conversion de sexe et de race dans ces films, c’est surtout pour faire bien et permettre de vendre à tout prix de la diversité forcée de là à dire que c’est utile, efficace, nécessaire et avec un bon timing, chacun est libre de juger l’opportunisme d’avoir eu Elba en Heimdall et Swinton dans le rôle de l’ancien et de l’impact de la pertinence de ses cast-là.

    • Concernant Don Smylo notre correspondant américain et analyste préféré : Il a quitté le pays pour rejoindre Fox News et la ligue du MDR là il travaille dur dur à nous traduire les meilleurs tweets contre le film et à nous partager prochainement l’analyse argumentée d’un site à scandales américains hurlant contre les déclarations de Brie Larson qui est pour l’adaptation en film du personnage de la nouvelle Miss Marvel qui est musulmane ce qui tend à prouver que décidément cette Brie faudrait la mettre derrière un mur entre les USA et le CANADA et qu’elle sera jamais invitée à la maison blanche durant les 2 prochaines années

      Sinon blague à part ne soyons pas méchants avec le Don il a bien dit que ça ne marcherait pas parce que les américains sont furieux et effectivement si on regarde les chiffres du seul marché américain (oui on s’en fout mais ça fait plaisir aux fans de WW de se dire que ce bijou de féminisme et de progrès fait ça) Wonder Woman a mieux marché chez l’oncle SAM et qu’au moins la moitié de son box office il se l’ait fait tout seul à domicile voilà quoi !

      Vraiment aucun mérite ces films Marvel Studios je vous jure tiens regardez Black Panther même pas foutu de …. ah bah en fait 52% de son box office s’est fait aux states ….. Ouais mais regardez la grosse machine AIW là ça chute à 33% c’est vous dire que le mérite hein (Ah Jason Momoa me dit que 70% du milliard d’Aquaman s’est fait hors des states aussi… on monte à 75% pour Venom et à 71% pour Xmen Apocalypse donc en fait c’est quoi votre délire avec les chiffres américains de WW c’est pertinent pourquoi?)

      Heureusement le salut arrive avec Shazam 🙂

      • Pour te répondre si un film ne marche pas sur le sol américain il a peut de chance d’avoir une suite ( alita ).
        A l’échelle du monde un blockbuster fait forcé de l’argent, après quand une film comme vénom et aquaman font de tel score CM peux bien en faire autant.

        • LOL. Pardon mais c’est quoi votre délire avec Alita?

          C’est devenu le maître-étalon du film de super héros ou on va retourner dans ce délire d’insuccès immérité pour cette petite production indépendante innovante (au budget supérieur à Captain Marvel soit dit en passant) ?

          Et en l’occurence Captain Marvel fait mieux en local que Avengers Infinity War et les 3/4 de son box office actuel n’a pas été constitué par l »international contrairement à Aquaman et Venom. 🙂

          Mais bon partons de cette logique qu’un blockbuster en vaut un autre dans l’univers super héroique il reste encore Shazam, Mystique & Friends,et Spider-Man Far From Home d’ici la fin de l’année.

          Sauf si quelqu’un veut déjà expliquer avant la sortie des 3 films comment Spider-Man va acheter son box office à Rotten Tomatoes si il marche mieux que les deux autres?

          • C’est parce que Disney achètera des places ciné pour faire croire que le film a du succès voyons!!

            Ils feront la même sur Frozen2, Toy Story 4 et Star Wars en fin d’année

          • Harken
            Je ne sais pas de quoi tu parles ? respire un peu mon commentaire n’est pas une attaque.
            Je parle du fait que le box office domestic est très important.
            Le sucess de Marvel je m’en fou , je n’ai jamais parler de mérite ça n’aurait aucun sens.

  10. EnOOOrme…. je parle pas des chiffres hein,

    Je parle de la quantité impressionnante d’experts en BO sur cete page

    😛

    Herr Doktor

  11. Et puis pour ajouter ma pierre à l’édifice et aussi ma petite réflexion du week-end :

    De quoi se plein-t’on ? Venom marche et aura une suite, Aquaman marche et aura une suite, Captain Marvel marche et aura une suite. Vous aimez tous les super slips, non ? Vous n’aimez pas que ce soit toujours formaté ! Et bien, là on a de la diversité, on a pour tous les goûts, que demande t’on de plus…. et en plus il y a aura un film de super bad bientôt qui sera réalisé autrement….

    • De la diversité, peut être, mais on a encore le droit d’espérer de bons films aussi non ? 😉

      Que le BO flambe. OK, pas de souci.

      Mais faut pas se voiler la face. Le genre sh subit, pour moi évidement, un nivellement vers le bas niveau qualité. Mais après tout, pourquoi essayer de faire de bons films, quand tu fais 700 800 900m avec des films moyens. 😏

      Tout studio confonfu hein.

      • J’ai pris un certain plaisir a regarder captain Marvel, mais, comme la plupart des gens j’ai conscience qu’on n’est pas devant un grand film, loin s’en faut. Mais n’oublions que 95% des comics que nous avons lu sont d’un niveau pas non plus fou fou. Tu me diras, a raison, qu’on n’est pas dans le même mode de production, ni en volume ni en moyens. Pas faux. Mais plus globalement, les très bons films dans le blockbuster c’est pas la majorité non plus. Et ça ne date pas de la vague des super héros. Hollywood n’a pas attendu Marvel pour produire des suites a la pelle et souvent d’un niveau qualitatif moyen en dessous de ce qui se fait chez eux. C’est le problème du ciné populaire hollywoodien depuis 2 ou 3 décennies, pas le problème des super héros. Quand tu vois die hard 5…tu pleures.

      • benj’ > Non mais à un moment faut arrêter les conneries et les fantasmes de cinéma d’auteur ambitieux pour tous les films de SH. Sur les 30 dernières années pour dix bijoux audacieux et intéressants en proportion on a eu au moins 50 daubes plus oubliables et innommables les unes que les autres.

        On reparle du niveau qualitatif d’un Batma Forever ou d’un Batman et Robin avant que Nolan reboot le personnage? On parle du Punisher de Dolph Lundgren ou du Nick Fury de David Hasselhoff? On reparle du Hulk de Ang Lee? Faut ptet savoir d’où on vient avant de parler de nivellement vers le bas…. ..

        Et on compare par rapport à quoi exactement? On peut se palucher 100 ans sur les 2 premiers x-men de Singer, la trilogie de Nolan (enfin pour moi les deux premiers surtout), le premier Avengers, Logan, Deadpool ….. ok…. maintenant en proportion suffit de voir combien de films de super héros sont sortis ces 20 dernières années ou allez juste les dix dernières.

        Ca devient agaçant ces enfants gâtés qui se biberonnaient aux mangas et qui sont pas remis de Dragon Ball Evolution qui veulent critiquer à tout va le genre super héroique en exigeant du cinéma d’auteur et des risques créatifs inconsistants.

        Les gens les films les plus populaires du cinéma de blockbusters c’est Avatar, Star Wars et maintenant la série des Fast & Furious… C’est comme en France tu fais un sondage pour demander aux gens ce qu’ils veulent voir à la télé ils te disent la culture etc… et quand tu regardes les audiences ils regardent la télé réalité….

        On parle d’adaptations de comics books. Si vous n’en avez jamais lu essayez vous verrez peut-être qu’en dehors de certains graphic novels matures, la plupart de ce qui se fait dans le mainstream n’a pas vocation à éléver l’esprit des lecteurs mais juste de les distraire avec des gentils des méchants, des pouvoirs fantaisistes et des costumes qui le sont tout autant. Ca fait plus d’un siècle que ça marche bon gré mal gré.

        Si vous voulez de la « qualité » y a pléthore de films qui restent deux semaines à l’affiche qui sont chéris par des communautés de fans hardcore qui sont adapté de comics books de super héros qui sont pas mal si on aime prendre son temps. ^^

        Maintenant à 150-250 de budget je serais un producteur chez Warner, Sony, Fox ou Marvel le seul gage qualitatif que je mesurerai ça serait la fréquentation des salles. Pour un succès à 10 millions dans son propre pays qui peut fausser les idées un succès à un milliard dans tous les pays offre une indication plausible sur la direction qu’affectionne le public.

        • J’ai pas dis le contraire. Je dis même dans mon commentaire que faire de la  » merde » pour voir un 700m au bo minimum, c’est normal qu’ils foncent dans ce travers.

          Et je vois pas en quoi mon commentaire est aberrant. Je lis pléthore de comics. Mais oui, beaucoup plus de vertigo ou de l’inde un peu plus adultes. Mais je vais quand même week one à chaque sorti ciné sh. Mais je reste encore dans mon droit d’exiger de la qualité.

          Tu parles des vieux films à chier. Oui. Mais les moyens et le nombres de sortie à l’année ont grandement évolué, donc on est en droit d’espérer une bonne perle ou deux par an.

          Et blockbuster ne rime pas avec débile. Tout est une question de vision. Pourquoi un fury road avec un scénario qui tient sur une feuille de PQ est top niveau. Parce que ya de l’audace, une vision, un real.

          Je suis de cette trentaine bâtarde qui trouve qu’on bombarde trop de connerie à la TV et que les productions prennent le spectateurs par la main.

          Mais bon c’est un autre débat. Je critique la forme. Pas le fond. On a compris que l’argent > all. Mais viens pas me faire croire que grosse production pour faire de la money est en contre adéquation avec un bon film. Cohérent. Beau visuellement. Avec une patte Artistique. Des acteurs au top. Et avec ses dialogues aux petits oignons. Merde je viens de décrire les films de QT. Comme quoi c’est pas compliqué 🤔🤔

          • Blockbuster ne rime évidemment pas avec débile. Mais soyons clair, il fut une époque (on va dire avant les 80’s) ou quasi chaque semaine sortaient de grosses productions de qualité. D’une parce que ces films n’étaient alors pas dirigés vers les ados ou les jeune adultes mais aussi parce que les plus grands cinéastes tournaient plusieurs films par an (Hitchcock a fait 60 films, Ford plus de 100, …) Depuis quelques décennies, le système a changé. Et dans les années 90 déjà tu avais quoi, 4 ou 5 gros film vraiment marquant dans l’année. Alors certes ça ça pas en s’arrangeant mais c’est malheureusement pas nouveau.

          • Bah pardon l’article parle de box office c’est ça le fond je pense. Sur la forme tu peux militer pour Arte toute l’année et kiffer leur programmation qui satisfait tes ambitions culturelles. Ca n’empêchera pas les gens dans leur gobalité d’assumer vouer un culte à Hanouna et aux chantres du Bescherelle des émissions de télé réalité. Audiences à l’appui ils te diront comme moi que la diversité est nécessaire mais qu’ils n’ont pas envie de se prendre la tête à attendre des director’s cut et à se palucher sur l’intérêt artistique d’une oeuvre vu par une minorité et au sujet duquel ils ne pourront pas échanger faute d’intérêt.

            Perso je lis des comics Marvel depuis des décennies et mon petit plaisir c’est quand mes collègues viennent me raconter qu’ils ont vu la dernière saison de Daredevil sur Netflix ou le dernier Avengers au cinéma.

            Après savoir si ils ont aimé Fury Road par le réalisateur à la vision artistique de génie George Miller qui a fait sa carrière sur deux franchises (mad max et…. Happy Feet où son sens artistique aigü m’a plus impressionné que dans Babe 2 soit dit en passant) ou qu’ils se sont offert un moment onaniste sur the hateful eight (encore qu’a priori pas grand monde ne s’y soit intéressé non plus ^^).

            Si ça peut te consoler (les gens en ont besoin apparemment on a dépassé le traumatisme original de l’incompris BvS lol) Zack Snyder a lâché dans un entretien qu’à la base pour Justice League il voulait exploiter un scénar de folie avec le rêve de Batman où Flash retourne dans le passé, où Darkseid tue Lois et tout…. mais comme il l’a très bien justifié, les réactions d’une minorité de décideurs par rapport à ce script lui ont fait peur et l’on fait aller sur le script de Justice League tel qu’on l’a connu.

            Comme quoi parfois écouter une minorité ça suffit à créer des catastrophes cinématographiques ^^

            (Ce qui m’interroge sur les gens qui villipendent Marvel Studios on doit pas être assez à déplorer les partis pris adaptatifs 🙁 )

        • « On parle d’adaptations de comics books. Si vous n’en avez jamais lu essayez vous verrez peut-être qu’en dehors de certains graphic novels matures, la plupart de ce qui se fait dans le mainstream n’a pas vocation à éléver l’esprit des lecteurs mais juste de les distraire avec des gentils des méchants, des pouvoirs fantaisistes et des costumes qui le sont tout autant. Ca fait plus d’un siècle que ça marche bon gré mal gré. »

          Là c’est toi qui fait l’élitiste méprisant. Quand on regarde du côté d’Image Comics, on a beaucoup de séries de qualité qui se permettent d’aborder des thèmes matures et intéressants – avec des ventes qui suivent! Quand on regarde du côté de chez Marvel, au delà de la vingtaine de grosses productions, on trouve un certain nombre de comics certes légers et colorés mais souvent intelligents dans leurs propos. Chez DC, je dois avouer que je m’arrête aux sorties principales et titres mainstream mais je suis persuadée qu’il existe quelques petites pépites matures et avec des choses à dire. Et si on voit au-delà des 3 principaux éditeurs, il y a pas mal d’auteurs qui cherchent à faire entendre leur voix comme par exemple un Paul Jenkins ou un JMS qui ces dernières années proposent des titres avec des choses à dire en toute discrétion.

          • Weapon x > Quand tu parles des BEAUCOUP de séries de qualité qui se permettent d’aborder des thèmes matures et intéressants – avec des ventes qui suivent!

            Tu penses à quoi précisément chez Image? Parce que j’ai arrêté Image y a des années mais à ce que je sais ils représentent 7% du marché global et la meilleure vente Image ça doit être Walking Dead à tout casser.

            Et doit pas y avoir plus de 3 ou 4 titres images dans le top 200 de ventes comics aux Etats-Unis.

            Donc tant mieux si c’est mature et intéressant mais ça passionne moins qu’un titre DC ou Marvel ^^. (d’où le parallèle sans doute avec les box office 😉 )

            Pour en revenir aux pépites matures de chez DC je pense qu’il y en a un plus grand nombre que chez Marvel parce que grâce à leurs univers multiples ils peuvent sortir des Graphic Novels ou des mini-séries comme Batman Metal , The Killing Joke ou encore Superman Red Son sous leur bannière mainstream et attirer un large public moins friand des events colorés.

            Aussi la ligne Vertigo (appartenant à DC) a permis d’offrir au cinéma et à la télévision des films du même acabit.

            Maintenant je reste partisan d’un partage à grande échelle et je me contrefout que JMS ou Jenkins ou même Ennis produisent des pépites à faible audience, faible diffusion et remarqué que par une minorité.

            Quand les gars d’Image ont multiplié les sous labels au début tout le monde s’est félicité de leur audace et de leur génie créatif.

            Maintenant demande toi pour qui bosse Liefield en ce moment, à qui Jim Lee a vendu Wildstorm (coucou Alan Moore ^^) et où on est des adaptations promises depuis vingt ans de tous leurs héros si différents.

            Si c’est pour faire du MillarWorld et adapter Wanted et Kingsman sans respect pour ton propre travail de scénariste ouais ok.

            La plupart du temps le ciné et la télé prennent des libertés en sachant pertinemment que personne ne connaîtra l’oeuvre de référence qui inspire le projet.

            Dernier exemple en date Umbrella Academy qui a expurgé tout le comics pour ne garder que l’apparence de certains persos et leurs numéros.

            Autrement rien à voir.

        • « Sur les 30 dernières années pour dix bijoux audacieux et intéressants en proportion on a eu au moins 50 daubes plus oubliables et innommables les unes que les autres. »

          Ce qui est le cas de tous les genres

        • « Les gens les films les plus populaires du cinéma de blockbusters c’est Avatar, Star Wars et maintenant la série des Fast & Furious… »

          Star wars et avatar ça a révolutionné le Cinéma…

          • Chocasse : y a clairement un avant et un après dans l’industrie une fois que le film de Cameron est sorti…

            Tango : là oui, on peux l’expliquer simplement par l’attrait de gros robot qui se tatane et de grosses actions avec de belles voitures (bien que j’accorde un semblant d’auteurisme à bay et de bonnes trouvailles en termes d’actions dans certains FF)

            Mais d’après Harken ce qui marche le mieux ne sont pas des films très recherché, alors que le top du top que je recite ont permis de grand changements sur la façon de faire des films

          • La 3d existe depuis Méliès et a été relancé maintes fois du cours des décennies (50’s, 80 puis 2000). Ça n’a jamais réellement accroché. Pour moi la dernière grande révolution technique c’est la performance capture et ça c’est Zemeckis puis Jackson qui l’on popularisé. Il n’empêche que Cameron a su utiliser la 3d comme personne ou presque. Stars Wars c’est autres chose. Ça a révolutionné l’industrie du divertissement a tout point de vue et de façon indélébile. Et quasi toutes l’industrie des sfx des décennies a venir s’est construite autour de ce film.

        • Harken – > renseigne toi, Image occupent chaque mois des places du top 10 en ventes librairie. Alors certes, en single c est pas toujours les rois, mais les ventes cartonnent en librairie.
          Si tu ne trouves pas je te donne les liens si tu veux.

          • c’est faux : Marvel (et Disney) sont les seuls maîtres absolus du mon dentier … tous les autres ne sont que du caca !

            on en est où de cette maudite rumeur qui parlait à terme Dinsey fermerait sa branche comics qui n’est plus du tout rentable ? Vivement que Perlmutter soit décédé qu’on en termine avec toutes ces conneries qui t’obligent à lire des mots imprimés sur un support tellement has-been !

          • Weapon X> ouais je veux bien tes liens parce qu’à part les réimpressions de Walking Dead et Saga en TPB je vois pas bien ce qu’ils peuvent vendre de frais au point d’être dans le top 10 ^^.

            Forge> Chut (ton humour) Disney est en train d’être racheté par Apple qui vendra sa branche comics et fera un Apple Iron Friday Phone pour 2025 et Warner négocie sa revente à Google ou à Samsung sont pas encore décidé, de toutes façons l’an prochain Quesada sera remplacé par Hickman et X-23 sera à la tête de la nouvelle franchise Wolverine dans le MCU et Snyder prépare un film sur Cyborg avec un scénario top moumoute trop Dark et bosse en parallèle avec Capullo et Miller (Ezra pas George) sur un reboot de Justice League reprenant son scénario original.

            D’ailleurs je vous annonce une plantade pour End Game du niveau Star Wars episode 7 au 8 ! Disney pense à faire un spin off sur Obi One mais ils attendent que Mac Gregor ait l’âge de Guiness dans a New Hope pour être crédible ça racontera ce qu’il s’est passé entre les épisodes 3 et 4 pour lui façon Rogue One mais il devrait y avoir des survivants.

            Heureusement que je me renseigne aux vraies sources fiables moi naméo j’ai twitter hein

          • Alors voici un premier lien pour septembre dernier: https://www.bleedingcool.com/2018/10/14/top-100-most-ordered-comics-and-graphic-novels-of-september-2018/
            regarde dans le tableau graphic novels.
            Les 4 meilleurs ventes sont exclusivement du Image (dont Saga et Walking Dead que tu cites, mais aussi Oblivion Song [j’aime pas mais c’est un autre sujet] ou Monstress qui est rappelons la série qui a valu l’Eisner Award de meilleure scénariste à Marjorie Liu l’année passée)
            On peut noter aussi la présence du Descender de Lemire en position 8, ce qui amène à la moitié des titres du top 10 qui sont d’Image.

            http://www.comicsblog.fr/32916-Batman_domine_les_chiffres_de_ventes_de_comics_dOctobre_2018

            4 titres sur 10 en octobre, avec encore un de Lemire (Gideon Falls) et la série assez avancée « The Wicked + The Divine » de Gillen.

            https://www.diamondcomics.com/Home/1/1/3/597?articleID=106564
            En décembre un seul titre dans le top 10 mais à la première place, et encore un titre différent (Paper Girls)

            Un seul en janvier dernier + le black Hammer de Lemire chez Dark Horse qui dans l’ADN est un titre Image à mon sens (d’ailleurs Lemire explique qu’il est allé chez cet éditeur pour Black Hammer pour des raisons de loyauté, comme ils avaient cru en ce titre dès 2008 donc avant qu’il ne devienne bankable)

            On peut aussi citer les East of West ou Deadly Class dont les nouveaux tomes apparaissent régulièrement dans le top 10.

            En particulier East of West tome 1 était il me semble la meilleur vente librairie aux US en 2013 (j’ai pas de lien le confirmant pour toute l’année, mais au niveau du mois de septembre j’ai ça: https://www.dcplanet.fr/70047-les-chiffres-ventes-us-septembre-2013)

            On peut rajouter Black Science ou Sex Criminals qui avaient des bonnes ventes us. Et puis il y a Lazarus où pour le coup je ne me suis jamais renseigné sur les ventes mais qui constitue mon comics préféré 🙂

            Je dois dire qu’avec le très bon travail d’Urban, on retrouve pas mal de ces titres dans les rayons français et ils m’ont l’air aussi de marcher (à l’échelle du marché de niche que constitue les lecteurs de comics en France, j’en avais parlé avec Forge il y a un ou deux ans sur ce site)

    • Perso, je suis pas allé voir Venom, donc je ne ne jugerai pas le film. Je suis allé voir Aquaman en trainant des pieds, et même s’il y a des moments sympa, je n’irai pas voir le 2. Quant à Captain, le film fonctionne et n’est pas forcément calibré comme un film de super. Après, il est clair que est-ce qu’il y a eu un chef d’oeuvre dans tous les films de super sorties ? Pour moi, ce n’est pas le cas même si en haut de la pile je mettrai X-men 2 et BvS malgré quelques défauts et derrière quelques Marvel Studios, mais pour moi, ce ne sont pas des Grands Films qui pour moi n’est pas ce que j’attends d’un film de Super.

      bon en attendant, allez voir le film français Rebelles, là, c’est un film féministe lol

      •  » Je suis allé voir Aquaman en trainant des pieds, et même s’il y a des moments sympa, je n’irai pas voir le 2″

        Vous me fascinerez toujours à dire que vous n’irez pas voir un film qui sort dans des années, et dont on a pas la moindre info.

  12. ElRhino 17 mars 2019 at 16 h 53 min
    Quel échec commercial … faire moins que 2 milliards c’est un scandale … le MCU est fini !!!

    [humour (noir ?)]
    PS: je trouve scandaleux d’utilise SLJ sur la miniature … ce film est sur le girl-power, les blacks ont déjà eut BP !!! REVOLTE !!!
    [/humour (noir ?)]

    pas de commentaire sur cette vignette, ha beh c’est vrai il est blanc alors pas de souci

    • Je trouve scandaleux de mettre un Kree sur la vignette … en plus il est même pas bleu.
      Encore un coup des lobbyistes pro-pink-Krees.
      Je suis choqué-colère !

  13. Ce genre de score est un peu éculé maintenant… rappelons que le coût de la vie a augmenté, donc les prix des places aussi…
    Mais des gens qui se déplacent en salle, il y en a bien moins alors que la population mondiale est toujours plus élevée.

    Sinon, Us… à voir en double programme avec Get Out, pour leur thématique commune, sinon vous risquez d’être déçu (on verra son score après, surement en baisse)…

    • Flo> je suis d’accord avec ton analyse et c’est vrai que le chiffre réalisé par un box office en billets n’est pas toujours représentatif du nombre de spectateurs. Après qu’il y ait moins de gens qui se déplacent en salles je suis un peu moins catégorique car comme on l’a vu plusieurs fois dans les commentaires ici, les répartitions de fréquentation ont changé durant les 20 dernières années. Aujourd’hui il y peut-être moins d’américains qui vont se déplacer pour voir un film américain mais le même film engrangera en compensation peut-être plus de spectateurs issus d’une autre partie du globe.

      J’ignore le prix des places de ciné en asie mais j’imagine qu’il est moins élevé qu’en Europe ou aux Etats-Unis par exemple, mais bon gré mal gré on ne peut pas synthétiser des box office du dernier Avengers ou des derniers épisodes de Star Wars sur la seule notion d’inflation.

      D’autant qu’on constate depuis quelques années que le marché asiatique est plus ouvert aux productions internationales alors que dans le passé la plupart des films occidentaux étaient loin de truster les premières places malgré un marketing agressif et des moyens considérables.

      • Mais dans le reste du monde aussi les gens sortent moins… trop peur, pas envie, « j’ai la VOD et plein de trucs à rattraper, allez 2 fois par an et c’est bon »… Non ?

  14. Weapon X> merci beaucoup pour les liens tout d’abord. C’est instructif et ça fait plaisir de lire quelqu’un qui sait de quoi il s’agit quand on évoque les comics ^^

    Potentiellement Image Comics est l’éditeur le plus à même de fournir du matériel pour le cinéma et surtout pour la télévision, et il ne se passe d’ailleurs pas une année où dès qu’un Graphic Novel ou une série en cours de chez Image ne soit associé à un projet.

    Je pense qu’aujourd’hui avec les plate formes de streaming productrices de contenu il est possible d’accueillir la plupart de leurs comics « indé » afin d’offrir au public une perspective différente de ce que les héros marvel et dc peuvent offrir.

    Pour autant à l’instar d’un Deadly Class d’une chiantise absolue et d’un Umbrella Academy dévoyé, il pourrait être utile pour pouvoir transmettre l’essence des comics dans ce souci « qualitatif’ qui anime des gens comme Benj’ d’avoir malgré tout un connaisseur (et pas juste un vendeur comme Millar) dans ces projets.

    Peut-être que les comics que tu as cité feraient de belles adaptations ou peut-être au contraire l’idéal c’est justement ce dévoiement comme Mangold qui s’offre un Logan original inspiré de son avatar papier mais pourtant si différent.

    Aussi les comics indé n’ont pas forcément le support des gros studios pour se faire et si les décennies précédentes ont donné lieu à des crimes cinématographiques comme le fantôme du Bengale ou The Shadow faute de cohérence, on a aussi eu des pépites comme le premier The Crow , les sentiers de la perdition ou dans une mesure relative Ghost World bien avant la mode actuelle.

    On peut malgré tout saluer les efforts de la Warner et de Marvel d’essayer de nous offrir de nouveaux héros pour l’écran et de ne pas juste se contenter de se reposer sur leurs licences les plus populaires (Robert Kirkman si tu nous lis tu peux aussi adapter Invincible hein parceque là tu penses à une 3e série sur l’univers de The Walkinng Dead ça commence à se remarquer….)

    • D accord avec toi dans l ensemble. Pour Millar il me désespère un peu à juste écrire dans l optique de vendre les droits ensuite, mais j espère que Netflix saura piocher le bon dans sa production et l adapter avec une certaine distance.

      On attend prochainement un film Spawn, un film Bloodshot par Sony (avec peut être à la clé l arrivée du catalogue Valiant que je ne connais pas trop).

      Bendis cherche à faire adapter Scarlet depuis un bout de temps et je pense que ça peut donner quelque chose de sympa.

      Remender parle d adapter à peu près toutes ses œuvres depuis qu il a réussi à vendre deadly class; d adapter son Tokyo Ghost d une manière où d une autre (animé ou live ?)

      C est plus ou moins les projets issus de comics ni Dc ni Marvel dont je suis au courant. Et il y doit en avoir un paquet d autres. C est bien, même très rassurant sur l avenir des adaptations de comics et de son sous genre super héroïque majoritaire, surtout que c est plutôt vers elles que je me tourne pour apporter de nouvelles perspectives.

      Celui qui ne se bouge peut être pas par contre c est Silvestri. Depuis la série tv Witchblade ridicule début 2000, les jeux Darkness d il y a dix ans, il laisse l univers Top Cow cantonné aux comics. C est dommage, car si c est pétri des défauts des années 90, certaines œuvres pourraient être intéressantes en les adaptant intelligemment.

      • Weapon X> Bah quand tu vois comment Netflix a adapté l’oeuvre foutraque De Gerard Way avec Umbrella Academy je pense qu’on peut compter sur eux pour adapter le pire matériel de Millar déjà qu’au cinoche Wanted et Kingsman sont passés à côté.

        Mon seul espoir c’est qu’un jour un/e réa adapte fidèlement Superior et Nemesis. J’y crois moyen moyen mais je garde un souvenir ému du planche par planche littéral du premier Sin City au cinéma.

        Pour Bendis et toute la bande d’Image ils sont sympas mais déjà faudrait qu’il mette moins de six ans pour finir une série ou qu’ils sous-traite comme le fait Mac Farlane depuis les débuts de Spawn. Parce que pour un Kirkman prolifique on ne compte plus les séries débutées chez l’éditeur qui n’ont jamais connus de conclusion ou dont l’auteur promet qu’il reviendra bientôt pour la suite (big up aux fans de Battle Chasers , Divine Right etc….et consorts) c’est sûr ça dérangera pas les acheteurs qui pourront d’autant plus en faire ce qu’ils veulent (les spectateurs de TWD en savent quelque chose ^^).

        Mais tu évoquais JMS dont le Midnight Nation ferait une série d’anthologie et je ne parle même pas de Rising Stars. (Ca me fait penser si Marvel avait des couilles ils adapteraient sa version du Squadron Supreme tiens).

        Côté Top Cow j’en suis resté aux débuts avec Witchblade, Darkness, Fathom etc… y en a qui ferait des bonnes séries je pense d’autres des films exceptionnels. Après comme tu l’as dit c’est très empreint de l’âge noir des comics où des éditeurs fondaient tout sur le graphisme mais manquait d’auteurs de qualité.

        Et n’oublions pas aussi la sagesse de Warner d’abandonner l’imitation basique d’un univers connecté à la Marvel Studios qui les ramène à de plus sages et plus intéressants projets solos et il faut penser aussi au catalogue Vertigo empli de bijoux bien sombres et puissants qui pourraient faire leur bonheur au box office un jour.

        Pour conclure je crois qu’on arrive à un tournant dans la production super héroique aussi bien au cinéma qu’à la « télévision » et tandis que Marvel Studios va donner le la et orienter l’industrie dans sa phase Post Avengers ,pour les séries c’est la guerre des plateformes vidéos : entre un Netflix plus intéressé par le cinéma et les docus que les nouvelles séries originales et les autres acteurs qui veulent prendre son trône et qui sont plus nombreux chaque année (on attend Apple TV+ et Disney + qui vont se frotter à coups d’exclus à Hulu, Netflix et Amazon Prime).

        On le voit déjà avec le niveau qualitatif de DC Universe qui en deux séries a totalement ringardisé les shows pour ados de la CW et mis une petite claque aux shows marvel mineurs de Netflix , l’avenir sera peut-être plus varié et plus mature qu’on ne le croit pour nos « super slips » comme ils aiment à dire sur LTH.

        • Le Squadron Supreme de JMS ça me vend du rêve, mais pour Disney c’est juste impensable malheureusement…

          Oui la guerre des plate-formes de streaming en est à ses débuts et c’est la course à l’exclusivité, avec plein de productions pour lesquels il faut bien chercher les idées quelque part si on veut vraiment les enchaîner avec du rythme.

          Pour les séries de la plate forme DC j’ai juste vu Titans pour l’instant, très original dans sa forme, et ça montre qu’avec le format télévision le genre sh a encore l’envie de se réinventer et d’innover (ce qui est moins évident au cinéma)

Répondre à Benj' Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here