Shazam : Les premiers avis !

61

Si vous cherchez une nouvelle définition de la confiance, en voici une : Warner Bros. Pictures qui organise une projection presse de Shazam un mois avant la sortie du film ! (Et si vous cherchez un nouvel exemple de l’amicale rivalité entre Marvel et DC Comics, précisons que l’embargo sur ces premiers avis a été levé quelques minutes avant… les premières séances de Captain Marvel aux Etats-Unis.) Sans surprise, Shazam a conquis son public. Le film est décrit comme très fun, très drôle, une super-version de Big avec beaucoup de coeur, un Zachary Levi irrésistible et un Jack Dylan Grazer (Frederick ‘Freddy’ Freeman) qui vole la vedette à ses petits camarades. Vivement !

Nous avons tous un super-héros en nous, il faut juste un peu de magie pour le faire ressortir. Dans le cas de Billy Batson, en criant un mot – SHAZAM ! -, ce garçon des rues adopté de 14 ans peut devenir le super-héros adulte Shazam, avec l’aimable autorisation d’un ancien sorcier. Encore un enfant au coeur – à l’intérieur d’un corps musclé et divin – Shazam se réjouit de cette version adulte de lui-même en faisant ce que n’importe quel adolescent ferait avec des super-pouvoirs : s’amuser avec ! Peut-il voler ? A-t-il une vision à rayon X ? Peut-il tirer des éclairs avec ses mains ? Peut-il sécher ses contrôles de sciences humaines ? Shazam entreprend de tester les limites de ses capacités avec l’insouciance joyeuse d’un enfant. Mais il devra maîtriser rapidement ces pouvoirs afin de combattre les forces mortelles du mal contrôlées par le Dr Thaddeus Sivana.

Shazam est réalisé par David F. Sandberg et sort en France le 3 avril 2019, avec Asher Angel (Billy Batson), Zachary Levi (Shazam), Mark Strong (Docteur Thaddeus Sivana), Jack Dylan Grazer (Frederick ‘Freddy’ Freeman/King Shazam), Grace Fulton (Mary Bromfield/Mary Marvel), Faithe Herman (Darla Dudley), Ian Chen (Eugene Choi) et Jovan Armand (Pedro Peña).

61 COMMENTAIRES

    • Oui mais en fait le film est très secrètement co-réalisé par Disney (c’est pour ça qu’il y aura des blagues !!!).
      Et c’est double bonus : si le film marche, alors Mickeyvil peut continuer la marvelisation de DC et si ça bide alors ça sera la faute de la Warner…

    • Tandis qu’une jolie armée de haters aurait payé une quantité assez sympathique de bots pour défoncer Captain Marvel sur Rotten Tomatoes (d’après MCU Cosmic)…

      Les rôles s’inversent ? :O

      • Pour savoir si biais il y a, il suffit de comparer les notes spectateur de RT avec des sites moins en « vogues » et qui donc ne seront pas forcément ciblés par des trolls.
        Et la comparaison est claire. La note moyenne sur RT est étrangement basse par rapport au autres site.
        Donc il y a bien un biais. Au final, les sites comme RT, sont trop facile à biaiser.
        Ce qui donnera une indication clair de l’avis du publique, c’est la courbe d’exploitation.

        En tout cas c’est marrant de voir que la réaction anti-féminisme est plus marqué que la réaction raciste vis à vis de BP.
        Il faut croire que dans nos société, il est plus correct d’être misogyne que raciste … à méditer.

      • Oui sauf que l’existence de groupes plombant les notes sur rotten est démontrée ( jusqu’à quel point cela influence la moyenne c’est une autre question) alors que la subordination des critiques a Disney relève clairement de l’affabulation sans preuve.

  1. Fallait s’y attendre, limite s’ils n’annoncent pas en loucedé que c’est « le Vrai Captain Marvel, lui » (en tout cas le « 1er », c’est pas faux)…
    Ironie, alors qu’à voir ce type de personnage, enfant dans un corps d’adulte, on penserait plus à une grande partie des héros dit « marveliens » (du coup Carol Danvers, elle, apparaîtrait comme trop sérieuse?).

    En fin de compte, même si on aurait l’impression qu’un clou chasse l’autre, les premiers avis sur les deux films sont globalement positifs… Donc rien de vraiment neuf: on ira prendre notre dose de plaisir habituelle (et les plus exigeants continuerons à oublier qu’il y autre chose dans la vie que les films de super héros).

      • …que certains continuent à faire, à regarder avant tout la « Marque » plutôt le film, à sa mesure…
        Leur problème, leur clichés… pas les nôtres.

      • « Parce qu’être exigeant c’est n’avoir que les films de super-héros dans la vie ?  »

        Non, c’est chercher dans le film de SH une chose qu’il ne prétend pas faire.
        C’est un peu comme se plaindre dans un McDo que ce n’est pas de la grande gastronomie … c.a.d. une critique inepte qui ne tient pas compte des objectifs affichés du produit.
        C’est comme se plaindre qu’un frigo ne fasse pas le café … il est pas fait pour !

        • @ElRhino : on peut tout faire au cinéma, une histoire d’amour entre Ninja ou un film comique sur des nazis. Tes comparaisons sont pas top je trouve.

          Surtout que la preuve en est, des films de super héros il y en a un peu eu de toutes les sortes depuis le temps et en effet on peut avoir l’impression d’assister à une uniformisation du genre et je trouve légitime d’espérer plus de prise de risque et d’originalité, quitte à avoir un budget moindre bien sûr. Sinon je suis d’accord espérer avoir des films d’une telle ampleur tout en ayant un public cible extrêmement réduit, c’est presque qu’un non sens.

          • Ce n’est plus a Marvel de prendre des risques. Il en ont pris en se lançant dans un projet pareil il y a plus de 10 ans alors qu’ils n’avaient pas les droits sur leurs personnages les plus emblématiques et en allant à l’encontre de ce qui cartonait alors en rajoutant de l’humour et surtout se rapprochant de l’esprit comic Book dont, a part raimi ( sans doutes le vrai modèle) bcp comme singer et Nolan ont cherché a s’éloigner. Ceci dit je me dit que maintenant que leur univers est très bien installé, rien de les empêche comme dans les comics justement de produire des one shot hors continuité en donnant une plus grande liberté créative a des auteurs confirmés. Des sortes de « prestige Movies » a la mode Super héros.

          • « @ElRhino : on peut tout faire au cinéma, une histoire d’amour entre Ninja ou un film comique sur des nazis. Tes comparaisons sont pas top je trouve. »

            Biensûr que l’on peut, et je ne dis pas le contraire.
            Je dis juste qu’il convient de critiquer un film en accords avec ces intentions.
            Etre exigeant en demandant à film comme Shazam de faire ce qu’il n’entend pas faire sera une mauvaise critique (que l’on entendra pour sûr).
            Les exigences envers un film doivent s’adapter à ce que le film prétend faire.
            C’est tout ce que je dis.

            c’est pour ça en partie que Snyder à pris cher d’ailleurs.

        • ElRhino : en même temps, si les spectateurs nivellent déjà leurs attentes, c’est certain que les studios continueront à produire des blockbusters de divertissement sans intérêt artistique.

          À une époque, un film de super-héros pouvait tout à fait s’avérer être une bonne œuvre cinématographique, pas juste un bon divertissement de 2h pour passer le temps au cinéma.

  2. Je viens de révoir les trailers et mon avis n’a toujours pas changé.
    Ça m’a l’air toujours nul, surtout le costume qui fait bidon.
    Je pense également qu’il n’aurai pas dû prendre Zachary Levi pour jouer Shazam.
    Mais je pense que le film marchera au box office.

    • J’ai vu Levi dans la saison 2 de Mrs Maisel, et il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable (Idem dans Chuck).
      Shiiit … je viens de googler le dude, j’avais même pas tilté que c’était Fendral !!!

      Ce film ne m’inspire pas, j’ai l’impression de ne pas être le public type.
      On verra bien, mais je risque de choisir l’option Screener.

      • Je ne comprendrai jamais les gens qui regardent des films en screener. Et encore moins ceux qui critiquent après l’avoir vu ainsi.
        Pour rester dans l’imagerie culinaire,c’est comme manger un BigMac avec du pain de mie pain et sans fromage et se plaindre que c’est pas bon.

          • Garyus a pas tort. Au pire t’attends 2 mois, 3 grand maximum et t’as un webrip 1080p d’excellente qualité, faut juste accepter la VOST ou la VFQ. Mais on s’égare, tout travail mérite salaire, il faut aller voir les films en salle !

          • « faut juste accepter la VOST ou la VFQ »

            Je prends du TS VO si y a que ça 🙂 .
            D’ailleurs, pour des films de SH, les TS sortent généralement quelques jours après la sortie. Suffit que le film soit diffusé en russie et c’est bon !
            Les TS de CM sont déjà dispo depuis hier (avec une qualité potable pour le coup).

          • Je comprendrais surtout jamais ceux qui niquent de manière illégal un industrie qui n’en a pas besoin.

          • « Je comprendrais surtout jamais ceux qui niquent »

            Moi je comprends parfaitement, niquer est une activité récréative plaisante qui en plus fournis un exercice physique bon pour la santé.
            Attention tout de même à ne pas trop pratiquer pour éviter les irritations et le syndrome bien connus de la couille bleu !

    • @Cielo

      A titre personnel j’estime ne rien niquer, au contraire je pense avoir mieux contribuer à l’industrie du cinéma que 9 français sur 10 en 2018 en allant voir tous ces films en payant plein pot: Tomb Raider, Avengers Infinity War (3 fois), Ready Player One (2 fois), Aquaman, Venom, MI Fallout (2 fois), Black Panther, Ant-Man 2, Deadpool 2, Solo, Les Indestructibles 2, First Man et A Star is Born.

      Honnêtement il est quand même difficile pour moi d’aller plus souvent au cinéma que ça en une année, et le peu de films que j’ai regardés en ligne, hors exceptions (Spider-Man et Sans un Bruit), ça m’aurait fait chier de payer pour les voir vu leur médiocrité (les suites merdiques comme Jurassic World 2, Equalizer 2, Animaux Fantastiques 2, Pacific Rim 2, Predator, les daubes avec The Rock, etc).

  3. La vraie question c’est: quand est-ce qu’un film n’a pas eu d’avis dithyrambiques sur Twitter après une projection en avance ?

    Je donne aucun crédit à tweets, quel que soit le film.

    • heu….on avait eu la vague du EPIC, SUREPIC, EPIC EPIC ET COLEGRAM (ha non pas celui là) entre 2011 et 2013 mais à vérifier pour : Batman Begins, Superman Returns, Iron Man, Thor, Captain America donc je dirais là comme ça, 2005.

  4. On parle d’avis sur facebook de personnes invitées a voir un film un mois a l’avance… De personnes avec des intentions claires a la base (pseudo avec des « geek » et autre référence a l’univers comics), aucunement la base des critiques américaines, donc aucun intérêt si ce n’est une publicité pour tout le monde, production et invités.

  5. J’espère VRAIMENT que la VF changera de celle dans le première bande annonce 😨😥
    Sinon j’ai vraiment hâte de voir ce film ! Vivement le 3 Avril ! ⚡

  6. Je ne remets pas en cause la qualité du film qui je pense est bon, mais j’ai l’impression qu’il suffit qu’un film de super héros soit un peu fun et ait un peu d’humour et d’autodérision pour que les journalistes soient conquis.

    • Ba ça en fait un bon divertissement ce que tu décris, c’est généralement suffisant pour passer un bon moment. Ça m’étonne pas que les critiques apprécient du coup.

      • Ouais je comprends bien mais je trouve qu’à cause de ça les films de super héros n’evoluent pas et restent cloisonnés en simple bon divertissement sympatoche mais sans plus, et que ça suffit pour satisfaire les professionnels du cinéma de super héros et de sf

    • les français sont biberonnés au Marvel depuis des décennies…

      et de toute façon, le poids d’un Box office en France par rapport au Box office mondial pour le Genre est tellement insignifiant que, bon, il n’y a que les français qui s’en soucient.

    • peut-être parce que la France et surtout la presse française chie à la gueule de DC depuis le début parce que certains conspuent, vomissent ou conchient Zack Snyder? Et vu que cette fois, le réalisateur est issu de l’école Wan, alors j’en parle même pas : Du sous marvel par un réalisateur surestimé, je te prédis en gros les avis dans un mois.

      moi je ferais mon chieur sur un seul point: merci aux leaks pour avoir dévoilé le climax qu’on nous garde caché dans la promo pour le moment mais mon souci c’est que je suis curieux de voir le background au delà des trailers car les trailers sont complètement et trop orientés comédie à tel point que l’aspect super héroïque devient parodique.

  7. Des premiers avis qui plébiscitent dans un Genre qui continue à squatter le top du Box office, probablement encore un film de facture différente de ces prédécesseurs …
    King Shark, Polka-Dot Man, Ratcatcher et Peacemaker pour the Suicide Squad … Ricky Whittle envisagé dans le film Green Latern Corp … Hawkman, Stargirl et Atom Smasher dans le film Black Adam …
    Il semblerait que les jours sombres du DCEU soient révolus et que l’avenir du woDC soit radieux !!

    • comme je l’ai dit à un pote pour troller pour suicide squad Eldorado (oups..) un réalisateur populaire, un casting qui se retcon pour le meilleur, des personnages inédits et à la fois plein de potentiel et peut-être très prometteurs (polka dot man dans les mains de Gunn, ca seras un défi!) donc autant de bons signes ne veut dire qu’une chose: L’invasion. (ha merde, non je me goure de film) que Warner va faire chier Gunn en salle de montage ou pour aseptiser parce que c’est trop trash et que les familles pourront pas venir voir leur film.

      Je suis prêt à parier que Warner va cette fois faire du burnout sur les animaux fantastiques mais malgré Johns qui les garde à l’oeil, il suffiras qu’il soit occupé par le planing du DC Universe pour foirer encore un film dans le lot.

        • Warner va reprendre sa manie de saboter leurs films et vu que Dc, on est pas prêt de leur pardonner, vu les soucis de scénario dans les crimes de Grindelwald et à présent le retard que prendras le 3 vu que Ezra Miller est prioritaire sur Flash, je parie que c’est la licence les animaux fantastiques qui va partir en sucette d’ici peu. Je sais pas encore comment ou pourquoi mais je sens bien. Allez un pronostic : à la base, il pensait alterner film DC/film des AF et le retard de production feras qu’ils auront les deux la même année à gérer dans leur calendrier 2021 donc soit ils gagnent du temps et demande à Rowling d’écrire 3,4,5 et selon les recettes et critiques du 3, ils vont compresser le 4-5 en partie 1 et 2.

  8. Bwarf, les critiques d’avant première sélectionné on sait ce que ça vaut 🙂

    Quoi qu’il en soit ce film me fait de l’oeil.
    Un petit truc sympathique, léger, et très axé comédie ça manque un peu je trouve.

    Même si plein de gens aiment répéter que le MCU fait des films comiques, ce ne sont pas des comédies.

    Peut être pas au ciné, mais hâte de le voir 🙂

  9. « Steven Weintraub (Collider) : J’ai adoré Shazam. C’est très amusant, très drôle (parfois, les gens riaient tellement fort que je n’entendais pas les dialogues), en fait ils ont fait se rencontrer « Big » et Superman. »

  10. avant de s’enflammer se serait plus judicieux d’attente la sortie du film pour avoir de vraie retour positif ou négatif , parce que les studio peuvent très bien dire oue les film est bien pour que les gens viennent le voir ……….

  11. Ok, Shazam, you had my curiosity, now you have my attention. Décidémment, si ce film est bon, DC sera définitivement de retour dans mes bonnes grâces.

  12. Phil Goude C’est pas un film marvel mais un film produit par la warner bross , studio qui détient uniquement les droit des personnage Dc comics 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here