Shazam : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

26

Sur le papier, Shazam est une gentille comédie super-héroïque à l’histoire auto-contenue… Sauf qu’entre deux blagues, le réalisateur David F. Sandberg prend le temps de bâtir une véritable mythologie autour de son personnage, avec des pistes pour la suite et de chouettes clins d’œil cinématographiques. Voici donc une sélection des meilleurs easter eggs de Shazam. Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires !

[=> Shazam : Les deux scènes post-génériques décryptées ! <=]

————————————————————–

Black Adam : On l’attendait dans une scène post-générique… Afin d’expliquer pourquoi il se montre aussi exigeant avec celui qui recevra son pouvoir, le Sorcier raconte – avec l’aide de la magie – une histoire du passé. Le jour funeste où il a confié son héritage à un individu indigne. On distingue alors une silhouette encapée qui ne peut être que Black Adam ! On peut supposer que la némésis de Shazam, incarnée par Dwayne Johnson, apparaîtra dans Shazam 2. Mais pour l’instant, il est surtout question d’un projet de spin-off centré sur ce super-vilain (date de sortie inconnue)…

Big : Selon la formule consacrée, Shazam est la rencontre entre Big et Superman. Le réalisateur David F. Sandberg rend hommage à ce film sorti en 1988 lors de la bataille du centre commercial. Shazam et Thaddeus Sivana jouent quelques notes sur un piano au sol géant, comme Tom Hanks et Robert Loggia dans la scène culte du film de Penny Marshall. Philadelphie oblige, Billy et Freddy font aussi une halte sur les marches du Philadelphia Museum of Art, plus connues sous le nom des ‘Marches de Rocky’. Enfin, comme dans l’Aquaman de James Wan (Conjuring : Les dossiers Warren), la poupée Annabelle fait une apparition dans le Shazam de David F. Sandberg (Annabelle 2 : La création du mal). Surveillez la boutique du prêteur sur gage !

Tawky Tawny : Partager ses super-pouvoirs avec sa famille d’adoption, c’est bien. Partager ses super-pouvoirs avec sa famille d’adoption ET un tigre, c’est encore mieux ! La présence d’une peluche de tigre pendant la bataille finale n’est donc pas innocente. Dans les comics, Billy se lie d’amitié avec un tigre du zoo de Philadelphie. Selon les versions et selon divers artifices magiques, Tawky Tawny se transforme en tigre humanoïde ou en tigre à dents de sabre. Alors, pour ou contre l’introduction de ce personnage si particulier dans Shazam 2 ? Pour rester dans le monde animal, ajoutons que les crocodiles mafieux aperçus de l’autre côté d’une porte du Rocher de l’Éternité ne sont pas une invention du film. Le bien nommé Crocodile Man fait même partie d’un groupe de super-vilains réunis par Mister Mind (cf. la scène post-générique)…

Mise en abîme : Des casquettes Superman, des figurines Batman, des t-shirts Wonder Woman… La liste est longue. Pas de doute, le monde dans lequel évolue Billy et Freddy est celui de l’Univers Cinématographique DC Comics ! Mais il faut avouer que le fait de voir autant de produits dérivés à l’écran a quelque chose de troublant… car ce sont aussi des produits commercialisés de notre monde. In-universe, Shazam a le mérite de confirmer que les super-héros, depuis Justice League, sont des personnalités publiques. Mais une question demeure : touchent-ils une partie des revenus générés par le merchandising ?

Superman : Comme promis, Shazam vient saluer Freddy et ses camarades alors qu’ils déjeunent à la cantine. Et il est accompagné de… Superman ! Sauf que nous ne voyons que son torse. (C’est d’ailleurs le dernier plan du film.) Ce Superman sans tête est potentiellement lourd de sens. On se souvient que Warner Bros. Pictures souhaitait qu’Henry Cavill fasse un caméo. Faute d’entente entre le studio et l’acteur, il faut se contenter d’une doublure. C’est là qu’on réalise que c’est peut-être la dernière fois que nous ‘voyons’ Superman à l’écran avant très, très longtemps… Même si dans le cas présent, le plan est parfait. Si une scène entière avec Superman avait été tournée, il aurait complètement volé la vedette à Shazam. Qu’en pensez-vous ?

————————————————————–

Shazam est réalisé par David F. Sandberg et sort en France le 3 avril 2019, avec Asher Angel (Billy Batson), Zachary Levi (Shazam), Mark Strong (Docteur Thaddeus Sivana), Jack Dylan Grazer (Frederick ‘Freddy’ Freeman/King Shazam), Grace Fulton (Mary Bromfield/Mary Marvel), Faithe Herman (Darla Dudley), Ian Chen (Eugene Choi) et Jovan Armand (Pedro Peña).

26 COMMENTAIRES

  1. Adieu Batman, adieu Superman, bienvenu à la nouvelle trinité DC: WonderNana-Aquamomoa-Shazam.
    Aller, après les épisodes 2, il sera temps de repenser au cross-over bancable !

  2. Cyborg n’est pas dans le générique animé … !!! film annulé ?

    La balle de 9mm qui a ricoché sur Superman , c’est celle de SUPERMAN RETURNS de Singer. C’est la balle qui s’écrase sur l’œil , la pupille même de Superman (Brandon Rough à l’époque)

      • Ils auraient du faire un film Batman avec Ben Affleck avant de faire BVS, qui se passe avant Man of Steel et de même un Man of Steel 2 avant de faire mourrir Superman, la méthode était discutable… mais ce n’étais pas irrécupérable…

        • On notera tout de même que le costume à la fin est celui de la version Snyder, ça vaut ce que ça vaut, mais ils aurait pu mettre un costume différent s’ils voulaient vraiment faire une cassure avec cette époque.

          • Après, ils peuvent changer d’acteur comme si de rien n’était….

            Hulk / Bruce Banner a changé d’acteur dans le MCU (après 1 film certes), c’est aussi le cas pour Rhodes ou Fandral coté perso secondaire.

            La Quadrilogie Batman (1989 – 1997) a eu 3 acteurs pour le Rôle de Batman / Bruce Wayne .

            Il y a des précédents…. et surement dans d’autres licence aussi.

  3. Il y a un superbe clin d’oeil au Superman de Richard Donner avec la scène du bus sur le pont: l’accident est filmé exactement de la même façon que dans le Superman de 78, avec le bus sur le Golden Gate.

  4. Le nom “Fawcett” apparaît en gros dans le lycée.. Fawcett Publication étant la maison d’édition d’origine de Captain “Shazam” Marvel avant son rachat par DC.

  5. On aperçoit la poupée Annabelle en début du film quand les policiers rentre dans le magasin , tout le monde s’en fou ok …

    [EDIT LTH : Septième ligne du paragraphe ‘Big’ !]

  6. Ma connaissance de l’univers Shazam ce limitant à sa présence dans des animés comme Young Justice, le passage de pouvoir à ces frères/soeur créant beaucoup de “Shazam”, c’est une invention du film ou ça existe quelque part dans les comics ?

    • Ça vient des comics, notamment du run de Geoff Johns période New 52 (dont le film s’inspire énoooormement.)

      Mais la Shazam Family exsitait déjà bien avant comme Mary Marvel ou Captain Marvel Jr.
      Il y a même un lapin, Hoppy the Marvel Bunny en plus du tigre dont parle Mr LTH^^

  7. Concernant les produits dérivés, je pense que c’est sûrement comme dans le film les Quatres Fantastiques. Si l’identité du héros est connu, il gagne de l’argent. Mais pour des gens comme Batman, je ne pense pas qu’il révèle son identité pour choper l’argent 😂 Sauf s’il achète la boîte de production. Plus malin.

  8. Le clin d’oeil que j’ai préféré c’est le gamin qui joue à BvS et qui hypnotisé par le combat de Shazam laisse tomber Batman et Superman.
    Avec le Superman sans tête, ça veut dire beaucoup de choses…

  9. Dwayne Johnson est aussi marqué comme prod executif en générique de fin… bwouof.
    Par contre, pourquoi ne pas parler de la Shazam Familly… et de ses acteurs ? https://fr.news.yahoo.com/shazam-saviez-deux-acteurs-film-110000677.html

  10. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Shazam-spoiler-devait-bien-apparaitre-pour-le-cameo-de-fin
    …l’emploi du temps, oui… et comme on dit toujours: “Le Temps, c’est de l’argent”.

  11. Je viens de le voir et j’ai rêvé ou John Glover, qui joue le père de Sivana et est un ancien acteur de Smalville, crie “Somebody, save me”, les paroles du générique de la série !?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here