X-Men – Dark Phoenix : Le box office… un premier week-end mondial à seulement 136.6 millions de dollars !

85

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis : 32.8 millions de dollars (vendredi : 14 millions ; samedi : 10.8 millions ; dimanche : 7.9 millions). A l’international : 103.7 millions de dollars. Au niveau mondial : 136.6 millions de dollars. Autant dire qu’X-Men (296.3 millions) pourrait bientôt ne plus être le plus mauvais résultat de la franchise au niveau mondial…]

L’apocalypse, c’est maintenant… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, X-Men : Dark Phoenix n’a récolté que 33 millions de dollars. C’est de loin le plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique X-Men, derrière Wolverine : Le Combat de l’Immortel (53.1 millions) et cela représente une chute dramatique de 49.8% par rapport à X-Men : Apocalypse (65.8 millions). Il s’agit même du plus mauvais démarrage pour une production Marvel depuis le reboot des Quatre Fantastiques (25.7 millions). Dans les deux cas, on retrouve un certain Simon Kinberg au scénario et à la production… En trois jours, cette nouvelle adaptation de la saga du Phénix Noir s’est révélée incapable de battre le premier jour d’X-Men : L’affrontement final (45.1 millions). Cerise gâtée sur le gâteau, c’est la première fois qu’un opus de la franchise mutante n’est pas en tête du box office le week-end de sa sortie (Comme des bêtes 2 : 47.1 millions). Avec un tel démarrage, il sera bien sûr impossible de dépasser la barre des 100 millions de dollars (75 millions en fin de carrière ?). Nous serons bien loin de Wolverine : Le Combat de l’Immortel (132.6 millions) ou même d’X-Men : Apocalypse (146.4 millions)…

A l’international, les Enfants de l’Atome ne font guère mieux. X-Men : Dark Phoenix a récolté 107 millions de dollars (dont 45.6 millions en Chine). Le film est sorti partout, sauf en Indonésie (14 juin) et au Japon (21 juin). Cela nous donne un premier week-end mondial à 140 millions de dollars. Compte tenu du bouche à oreille tiède et de la concurrence, il ne faut pas s’attendre à de bonnes ‘jambes’. Sorti à une autre époque, X-Men (296.3 millions) sera en principe dépassé… mais pas de beaucoup. Ainsi, X-Men : Le Commencement (353.6 millions) paraît déjà hors d’atteinte. Quant à X-Men : Apocalypse (543.9 millions), il fait figure d’immense succès à côté ! Avec un budget de 200 millions de dollars (hors promotion), X-Men : Dark Phoenix est donc une très mauvaise opération pour 20th Century Fox. Après un tel résultat, on peut légitimement se demander si Disney daignera offrir aux Nouveaux Mutants les reshoots annoncés. Ou pire, si le film sortira bel et bien sur grand écran… Dans tous les cas, le message est clair, l’heure du reboot a sonné. La seule question qui demeure est la suivante : combien de temps Marvel Studios laissera la franchise au repos, afin de recréer l’envie ?

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Les Indestructibles 2 – $182.7 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
————————————
Iron Man 3 – $ 174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool : $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men – L’affrontement final : $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
X-Men – Days of Future Past : $90.8 millions
Logan : $88.4 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Aquaman – 67.9 millions
X-Men – Apocalypse : $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $ 53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions

X-MEN – DARK PHOENIX : $33 MILLIONS


Les cendres du phénix ont désespérément refroidies… X-Men : Dark Phoenix n’a récolté que 14 millions de dollars pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis (en comptant les avant-premières du jeudi soir). C’est bien évidemment le plus mauvais résultat de l’histoire de la franchise mutante, derrière Wolverine : Le Combat de l’Immortel (20.7 millions) et cela représente une chute abyssale de 46.8% par rapport à X-Men : Apocalypse (26.3 millions). C’est même le pire premier jour pour un film appartenant à un univers super-héroïque partagé, derrière Shazam (20.5 millions). Le désintérêt du grand public est total. Rendez-vous demain pour un point complet sur les chiffres du week-end (35 millions ?)…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $ 157.5 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
—————————————-
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions

X-MEN : DARK PHOENIX – $14 MILLIONS


En direct ce week-end, la chute d’une grande franchise super-héroïque… Hier, lors des avant-premières du jeudi soir, X-Men : Dark Phoenix a récolté 5 millions de dollars aux Etats-Unis. C’est le troisième plus mauvais résultat de l’histoire de l’Univers Cinématographique X-Men, juste devant Wolverine : Le Combat de l’Immortel (4 millions) et X-Men : Le Commencement (3.4 millions). Notre meilleur point de comparaison est bien sûr X-Men : Apocalypse, qui avait démarré à 8.2 millions de dollars. Compte tenu de l’importance prise par les avant-premières ces dernières années, un week-end autour de 40 millions de dollars est à prévoir. De loin la plus mauvaise performance de la saga (Wolverine : Le Combat de l’Immortel : 53.1 millions)…

Séances du jeudi soir et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation – $30.1 millions (séances de minuit)
Rogue One : A Star Wars Story – $29 millions
——————————————————–
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)

X-MEN : DARK PHOENIX – $5 MILLIONS

Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
X-Men : Le Commencement – $3.37 millions (séances de minuit)
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


La tendance se confirme. On peut même dire qu’elle s’accentue. Pour son premier jour d’exploitation en France, X-Men : Dark Phoenix a rassemblé 87 991 spectateurs (597 copies). C’est de loin le plus faible démarrage de l’Univers Cinématographique X-Men, derrière X-Men : Le Commencement (150 541 entrées) et X-Men : Apocalypse (163 303 entrées). Nous sommes donc nettement plus proche d’un Shazam (70 998 entrées) que d’un Captain Marvel (212 199 entrées)… Dans ce contexte, difficile d’envisager un final supérieur à 1 300 000 entrées. Ce sera donc le plus mauvais résultat de la franchise, loin derrière X-Men (1 862 436 entrées). Triste retour à la case départ. A titre de comparaison : X-Men : Le commencement (2 096 575 entrées) ; X-Men : Days of Future Past (3 289 100 entrées) ; X-Men : Apocalypse (2 161 522 entrées). Rendez-vous demain pour les premiers chiffres américains…

Premier jour France :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Daredevil : 93 385

X-MEN – DARK PHOENIX : 87 991

Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Spider-Man – New Generation : 47 597
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
The Punisher (2004) : 16 330


Précédé d’une aura peu enviable (seulement 21% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes), X-Men : Dark Phoenix entre dans l’arène du box office… La moindre des choses serait de battre X-Men : Apocalypse (543.9 millions), mais c’est loin d’être gagné. On peut même dire que c’est déjà perdu, d’autant que les performances décevantes s’accumulent ces dernières semaines (Godzilla II : Roi des monstres, Pokémon : Détective Pikachu, Hellboy). Où se positionnera cette conclusion mutante à l’échelle de la saga ? Début de réponse aujourd’hui avec les chiffres parisiens !

A 14 heures, X-Men : Dark Phoenix a rassemblé 2 302 spectateurs dans les salles de la capitale (25 copies). C’est le plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique X-Men, derrière X-Men : Apocalypse (2 874 entrées) et Logan (2 846 entrées). En 2006, aidé par un énorme buzz, X-Men : L’affrontement final (5 367 entrées) attirait deux fois plus de monde que son remake. Pas très encourageant… Rendez-vous demain pour le premier jour France !

Démarrage Paris 14 heures :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
The Dark Knight Rises : 7 771
X-Men 2 : 7 621
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312

X-MEN – DARK PHOENIX : 2 302

Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
[Ant-Man : chiffre inconnu]

X-Men : Dark Phoenix est réalisé par Simon Kinberg et sort en France le 5 juin 2019, James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Hank McCoy/le Fauve), Sophie Turner (Jean Grey), Tye Sheridan (Scott Summers/Cyclope), Alexandra Shipp (Ororo Munroe/Tornade), Kodi Smit-McPhee (Kurt Wagner/Diablo) et Evan Peters (Peter Maximoff/Quicksilver).

85 COMMENTAIRES

  1. Sans aucune méprise, le lancement Paris 14h est-il vraiment représentatif d’une certaine tendance sur le long terme ?

    Je demande parce que sur le papier, le fait de limiter à une ville + début d’aprém, on pourrait se dire que c’est pas forcément significatif pour la suite, mais étant donné que c’est une tradition depuis toujours de relater le BO parisien sur LTH, j’imagine qu’il y a un sens à cela ? 🙂

    Vraiment, je pose la question en toute innocence ^^

    • En toute innocence je te réponds. Tu ajoutes le score final à tous les films de la liste, tu fais un classement et tu le compares à celui des 14 heures et à quelques exceptions ce sera à peu près le même. voilà a quoi ça sert. Bien sûr ce n’est pas systématique par exemple Aquaman n’a pas fait un bon 14 h mais a bien bénéficié des vacances de noël par exemple… XMEN Dark Phenix sera dans la seconde moitié du classement et devrait être très heureux s’il passe les 2 millions de spectateurs et il y a très gros doute

      • Merci, c’est bon à savoir ^^

        (mais je me doutais évidemment que c’était ‘utile’ sinon LTH ne s’embêterait pas à le faire, je voulais savoir dans quelle proportion, donc merci d’avoir répondu! 😉 )

  2. Avec 1 265 472 spectateurs en France et 397 millions de dollars dans le monde, je ne pense pas que Pokémon Détective PIkachu soit une « performances décevantes ».

    • Les prévisions laissaient espérer un score bien plus flatteur pour DETECTIVE PIKACHU.
      Après par rapport à d’autres films sortis ces derniers temps on peut dire que c’est celui qui s’est le mieux tiré face au mastodont ENDGAME.
      Force est aussi de constater que certains résultats démontrent que le système hollywoodien ne peut se reposer uniquement sur la connaissance du public pour une saga / un héros.

      • Certes, mais rares sont les films qui remboursent leur budget total sur l’exploitation cinématographique, l’année dernière y a eu Infinity war ou Bohemian rhapsody par exemple, mais heureusement qu’il reste encore la video, la télé et maintenant les plateformes streaming… Maintenant de là à dire que c’est l’affaire de l’année, je ne le dirai pas , mais il y a sans doute de quoi lancer une suite, une énième franchise, de gratter un petit billet…Regarde va bien y avoir une suite à Tomb Raider qui pourtant n’a pas ravagé le box office c’est le moins qu’on puisse dire, et le premier film a bien couté 90 millions

  3. C’est marrant comme on trouve toujours du mérite à l’insuccès ou au succès très relatif d’une production DC/Warner en expliquant qu’il y a de fortes concurrences en face et qu’on méprise assez souvent les scores des productions hors Avengers sous prétexte que les budgets sont plus conséquents.

    Aussi il faut arrêter les pseudos tueurs de box office cristalisés autour de productions enfantines et puérils qui ennuient autant les pré-ados que leurs aînés. A l’époque d’Aquaman certains ont poussé des cris (virtuels) d’étonnement que le film se maintienne et face mieux que ….. Mary Poppins (ringard) et Bumblebee (débile).

    Là on évoque Detective Pikachu (Si Pokemon Go était encore à la mode je dis pas mais bon) et Godzilla2 (le film des années 2000 on se souvient plus de la bo de P.Diddy que du film sauf chez nous parce qu’il y avait jean reno mais bon, et le reboot avec Liz Olsen , Bryan Cranston et Aaron Taylor était sympa mais bon autant qu’un Pacific Rim pas de quoi enthousiasmer plus loin que l’Asie et quelques américains).

    Le chemin est désormais pavé d’or pour Sony et la Warner avec la fin du cycle Avengers, même en frontal ils peuvent espérer reprendre les rênes du box-office mais attention à l’effet Captain Marvel surgonflé par une promo très agressive et l’idée du préquel à quelque chose d’énorme (Endgame), le MCU pourrait reproduire cette formule avec d’autres persos.

    Là au moins avec les 200 millions de Dark Phoenix on a la preuve si besoin en est que même des ant-man , doctor strange ou plus récemment captain Marvel ont un certain mérite de rentabilité malgré le caractère moyen de leur qualité cinématographique intrinsèque et des budgets de production moindres (après il faut admettre que déplacer une Jennifer Lawrence oscarisée, une Sophie Turner en pleine préparation de GOT et des McAvoy, Fassbender , Hoult et Chastain qui se consacrent à des projets indé pour faire des reshoot de série B ça doit peser pas mal sur le coût total ^^)

  4. Perso, j’ai arrêté les X-Men en salle depuis un moment. Je les ai quand même tous regardé à la maison car en comics c’était une de mes séries préféré. Mais pour les films, selon mes goûts à moi non représentatif du monde, j’ai toujours été déçu. Et là, même si je n’ai pas trop lu le pitch, ils ont encore oublié que Jean Grey a été le Phoenix un moment avant de devenir le Phoenix noir. Ils ont encore sauté des étapes donc en gros ils ont dû bâcler je pense.
    Avec le retour des X-Men chez Marvel, peut-être verra-t-on bientôt des films, soit plus proche des comics ou soit avec des histoires originales plus recherché.

  5. Normal: pas « besoin » de ce film tant cette scène dans le mésestimé XMApo suffit à tout dire ? :
    https://www.youtube.com/watch?v=vpJ8ol1KNxg
    Sans rire, c’était pas déjà Beau à l’époque..? Musique, Souffle (littéralement), Iconisation Héroïque (et Singer s’y connait là dessus), Esprit d’Équipe et tout… en juste 3 minutes.

    Et puis bon, si on a de la mémoire, la saga X-Men a déjà eu d’autres conclusions avant (XMLast Stand, XMDOFP, XMApo, Logan)… serait-ce la fois de trop ?
    Ils auraient dû vendre ce film comme un nouveau départ plutôt… même en étant probablement auto-contenu: ça avait déjà plutôt bien marché avec XMFirst Class.

    Et oui, AE a déjà essoré tout le monde, certains même en redemandent et y retournent encore…
    Pas grave, ça reste dans la famille Marvel de toute façon.

  6. Le problème n’est-il pas que la majorité des spectateurs n’ont-ils pas dit au revoir aux mutants via DAYS OF FUTUR PAST ?
    En effet, le film de Bryan Singer mettaient fin de fort belle manière aux mutants de première génération. Pas sur que le public attendait avec impatience un opus suivant sur la relation Xavier / Magneto.

    • Et si je ne dis pas de bêtise il a été construit ainsi… DOFP devait être la fin des films prélogiques (mais il devait y en avoir au moins un avant celui-là). Les prods ont préféré brusquer le truc et lancer DOFP. Dommage, car en effet, en clôture il est parfait… Et derrière ils auraient pu repartir sur le présent ou le futur (Logan… Où faire un autre film entre la fin de DOFP et Logan)…

  7. Shazam a fait environ 1.25M d’entrées en France et le premier Ant-Man un peu plus de 1.6M, ce sont les deux films les plus proches en termes de date de sortie (respectivement 2019 et 2015) ainsi que par rapport au classement « premier jour France » donné dans l’article.

    Donc on peut déduire en faisant environ la moyenne des deux que Dark Phoenix finira sa course entre 1.4 et 1.5 million d’entrées chez nous, soit quelque chose comme 11 millions de dollars.

    C’est environ 32% de moins que X-Men: Apocalypse en 2016 donc on peut supputer un résultat worldwide très approximatif de 370 millions de dollars, même s’il fera surement un peu plus il ne sera clairement pas rentable !

    • Hallucinant !
      Quand on connait l’importance des X MEN dans le paysage cinématographique du début du XXIe siècle, on trouve cela incroyable d’avoir affaire à de si petits chiffres.
      Le pire dans l’Histoire ? C’était prévisible !
      DAYS OF FUTUR PAST a été pensé chez beaucoup de personnes comme l’épisode final de la saga vu qu’il mettait fin à la première monture des mutants. Avec LOGAN & DEADPOOL, la Fox semblait leur donner raison avec un ton totalement différent de la concurrence.
      APOCALYPSE démontra que le retour aux sources voulu par la production était une mauvaise idée. Toutefois, on critiqua ouvertement certains aspects comme celui du grand méchant joué par Oscar Isaac au lieu de réfléchir sur l’intérêt du public pour un nouvel opus.
      Au lieu donc d’apprendre de ses erreurs (et, dans une moindre mesure, des résultats aussi en demi-teinte d’autres franchises au passé glorieux), la Fox mis en route un DARK PHOENIX qui, en prime, s’avère être un reboot pas spécialement attendu !
      Quand on y réfléchi donc, on peut vraiment se demander pourquoi la Fox n’a pas plutôt accélérer le développement d’autres (LES NOUVEAUX MUTANTS ndlr) au lieu de ressasser le passé.

  8. Comme ça il auront tout fait dans cette saga

    sequel,
    préquel,
    reboot,
    trilogie,
    crossover,
    standalone,
    hors série (LOGAN)
    conclusion
    fausse conclusion
    paradoxe temporel
    timeline parallèles
    timeline effacées

    ya a boire et à manger

    Je me souvient avoir défendu xmen 3 devant tant de haine a l époque … quand je prends la vue d’ensemble de cette fresque aujourd’hui ça me conforte dans l’idée qu x3 était pas si mal et je persiste aussi a dire que le rafraichissement initié par Matthew Vaughn a été largement surestimé. Je le pensais a l’époque et encore plus aujourd hui devant la redifusion tv d’ Xmen le commencement qui a déjà mal vieillit pour un film de 2011 (des cgi dégueu, un kevin bacon ridicule, les changements sur mystique, la jenifer lawrence mania qui influence la direction que prends la série, …etc…)

    Moi c est x1 x2 et LOGAN … le reste c’est juste du plaisir coupable faute de mieux parce que comme pour le MCU tout ce que je vois c’est une équipe créative trop attaché a sa poule aux oeufs d or pour rester intègre et honnête créativement parlant… faut savoir s’arrêter quand il le faut.

    Dark Phoenix n est pas plus « le film de trop » qu un autre … ça fait déjà longtemps qu ils pondent des films de trop dans la team Kinberg

    • Je te rejoins sur certains points, notamment pour « le commencement », qui premièrement ne m’a jamais convaincu mais qui en plus, vieillit en effet très mal… (comparé à X-Men 1 et 2 qui se regardent sans soucis près de 20 ans plus tard). Je rajouterai dans les films qui sortent du lot, The Wolverine (que je n’ai pas aimé à la sortie, mais que je prends plus de plaisir à regarder maintenant) et DOFP (en grande partie parce que ça joue sur la corde sensible des « vieux » acteurs).
      Et pour X3, je ne sais pas si je l’aime tellement tout le monde à l’air de le détester… A la sortie il m’avait plu, jamais trop compris ce qu’on lui reproche (mise à part le fait que ce ne soit pas le même réal : le 1er étant apprécié, le 2ème est forcément jugé avant même une image…)

      • X3 était très attendu. Au final, Magnéto qui fait une réunion dans les bois!!
        Cyclope effacé par Wolverine et carrément moins présent…
        La mort de certains perso (pas pour me déplaire) important et l’histoire en générale.
        Il y avait du bon, mais X2 était tellement puissant qu’il en fallait plus pour terminer la trilogie.
        Et puis la mise en scène. Je me souviens que Famke Janssen était pas terrible : Cheveux en vrac, mal mise en scène…
        Je n’ai pas encore regardé le dernier, mais je suis dégoûté d’apprendre que le film n’est pas une conclusion. Dommage. Surtout que le premier XMEN se déroule en 2000.
        Ensuite chaque préquel se deroulait dans une décennie précise.
        Après les années 60, 70, 80, il ne restait plus qu’a nous présenter les années 90 et boucler la boucle, malgré les gros problèmes de cohérence.
        J’avais même l’espoir que la timeline se répare pour coller aux événements de XMEN 1 tout en empêchant l’apocalypse futur causé par les sentinelles…..
        Je ne sais pas si l’idée d’un film = une décennie était une bonne idée? Bref.

          • On trouvait encore ces voitures dans les 90 (arrêt de production le 27/071990). On en croise même encore quelques unes sur les routes à notre époque.

          • Ah ben oui alors. Donc on était bien dans les années 90. J’avais reperé une DS aussi. Quelle coïncidence!

          • c’est pour faire ressortir le coté frenchy, en plus des messages subliminaux comme « le bar des vieux copains » ou un truc comme ça qui en plus se trouve à l’angle de la rue de la paix… comme lieu de retrouvaille entre vieux « énnamis » on peut pas faire mieux !

    • Entierement d’accord avec toi. X3 n’est pas si mauvais (malgré ses défauts et faux raccords).
      Je n’ai pas du tout accroché a Xmen: le commencement, trouvant l’équipe pas assez intéressante et les méchants loin d’être charismatiques.
      Cependant, je mettrai DoFP dans le lot des excellents Xmen. Ca sera donc pour moi: X1, X2, X3, DoFP et LOGAN … les autres ne m’interessent pas.
      J’irai voir tout de meme Dark Phoenix, histoire de me dire que j’ai vu tous les films Xmen au ciné.

    • Tout à fait, tout le monde chie sur le bof X-men Origin Wolverine alors que le premier film à avoir vraiment foutu le bordel niveau cohérence dans la saga c’est First Class. Je l’ai trouvé très cool pour autant cela dit.

      Sans énormément de recul je classerai les films de la manière suivante:
      X2 (La perfection, vu au cinema day one avec mon beau père qui traînait la patte et a fini par adorer. Mon Marvel préféré)
      X-men DOFP ( X-men à la sauce Terminator et un casting époustouflant)
      X-MEN (N’ayant pu le voir au cinéma, j’avais acheté la VHS collector day one qui traine encore dans des vieux cartons au grenier, impossible à jeter)
      Logan ( Enfin le Wolverine que j’attendais)
      X-men 3 (Première fois que je brave le froid matinale d’impatience pour découvrir un film, avec un soupçon déception à la clé)
      X-men First Class/ Dark Phoenix (J’ai posé des congés pour les voir ces deux la)
      The Wolverine ( Cool sur l’instant, surtout pour sa scène post gen)
      X-men OW (Vu en streaming illégale avec des effets spéciaux non finalisé la première fois, ça m’a gâché le film, j’ai plus jamais fait cette erreur)
      X-men Apocalypse ( Long, poussif, j’en attendais trop après DOFP…)

      • J’aurais à peu près le même classement que toi mais je mettrais Origins Wolverine au dessus de The Wolverine que j’ai trouvé naze et fade.

  9. Juste une petite question, concernant le film…
    Au début lors du sauvetage, pourquoi Vif argent & diablo n’ont pas besoin de tenue spécifique pour respirer, ni givrer dans la navette ?… au 2ème retour ds la navette, Diablo se colle un casque sur la tête et que dalle pour Jean ???? Ils n’ont pas la capacité à vivre dans l’espace 0 oxygène et encore moins résister au froid glacial du vide…. Une explication ???

    • Pour Jean c’est le Phoenix donc comme Charles le dit « Elle peut faire ce qu’elle veut » donc pas de problèmes pour respirer dans l’espace. Diablo & Nightcrawler sont trop rapides pour le froid de l’espace au début du sauvetage surtout quand la navette est encore en bon état.

          • et pourquoi ds xmen apocalypse, à la fin Jean déclenche son pouvoir Phoenix (https://www.youtube.com/watch?v=vpJ8ol1KNxg), alors qu’elle n’est pas encore habité par la « force » destructrice venant de l’espace ???
            Que de questions je sais, mais vu que tu as tjrs une réponse 😉

          • C’est une supposition, mais dans Apocalypse elle était déjà le Phoenix, dans Dark Phoenix elle ne devient que plus puissante après avoir absorbé cette force de l’espace.

  10. C’est à dire que ce film c’est littéralement X-Men 3, mais sans le casting classe qui va avec. Et X-Men 3 avait la chance d’être la suite de deux films culte. Ici on a le droit à la suite d’Apocalypse, le plus mauvais film principal de la saga. Sans oublier la concurrence. Ce film n’avait aucune chance. Au-moins le reboot sera « justifié » ^^

    • ah bon ? attention SPOILER (ou divulgachis) pourtant Cyclope n’est pas mort, Wolverine n’est pas là pour tuer Jean, il n’y avait pas d’extraterrestres méchants dans X3… fin de SPOILER ou alors j’ai pas vu le bon film !

  11. Ce qui fait mal, c’est de voir que les deux autres pires démarrages de la saga sont The Wolverine (« le combat de l’immortel » chez nous… Mais what ?!) et First Class, deux films que je considère comme faisant partie des meilleurs de la série. Wolvie chez les Yakuza, je le regarde encore avec toujours autant de plaisir (la version director’s cut, où ça charcle bien !).

    • J’ai aussi beaucoup aimé Le combat de l’immortel avec toutes cette culture japonaise qui se mélange avec Wolverine, la psychologie de Wolverine vis à vis des événements de X men 3, L’histoire du clan Yakuza et d’autres chose. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi certaines personnes ne l’aime pas. Je le mettrai peut-être au même niveau que Logan ou légèrement en dessous mais pour moi, il est très réussi. La scène du train !!

      • Le problème du « combat de l’immortel » (entre autres) c’est qu’il y a beaucoup de superficalité là où il y avait toute la latitude pour rendre le personnage plus profond, son histoire avec Mariko est trop précipitée, son conflit avec le père et le grand-père de celle-ci trop superficiel et malgré le fait qu’il y ait effectivement de très belles scènes très iconiques visuellement dans le film, les situations du scénario qui les amènent sont souvent ratées.

        Et le pire dans le film reste tout de même la psychologie et les motivations des ennemis qui feraient marrer les Malékith et autres Yellowjackets du MCU tant leur ridicule reste consommé et anecdotique.

        Lefoxverse a absolument voulu se focaliser sur un Wolverine moins fort, moins dangereux et plus humain tout en alternant par moments avec son côté enragé sans forcément saisir la dualité d’un personnage qui retient la bête sauvage en lui le plus souvent.

        Après le film en lui-même reste plaisant à regarder et au contraire de beaucoup de films de super héros adaptés au cinéma constitue avec Logan une vision crédible du personnage de comics notamment grâce à un Jackman investi dans son rôle et qui a eu l’amabilité de respecter son inspiration( Si chris Hemsworth en avait fait autant chez Marvel on aurait pu avoir un bon Thor #tristesse)

  12. Comme quoi ce qu’on regrettera de la « vision » si différente de la Fox en héritage sur nos mutants se focalise beaucoup plus sur les films dérivés récents comme Deadpool et Logan mais les X-men sont morts deux fois avec leur cast original entre X² et DOFP, le reste étant globalement passé à côté du sujet à force d’ambitions créatives d’un Kinberg surcôté et obsédé par son idée de créer sa propre franchise sans se référer aux inspirations profondes du comics. Ca m’en rappelle un autre porté aux nues par les fans dont les échecs commerciaux successifs n’ont pourtant pas convaincus les studios.

    Désormais les adaptations de comics ont leur « Ed Wood »à la différence que ceux de l’ère moderne sont bien dépensier ^^.

    • +1 mais là où la Warner a sentir le vent tourner au bout de deux films et demi et foutu un coup de pied au cul du malpropre, la Fox elle a fait confiance absolue à Kinberg jusqu’au bout…

        • En tant que réalisateur oui, il fait largement mieux que la plupart des films du MCU.
          En tant que scénariste/directeur d’univers par contre… il en a pris des mauvaises décisions et aurait du lire un peu plus de comics avant de faire n’importe quoi.

          M’enfin, pas grave, j’ai quand même bien envie de le revoir ce film moi. J’ai la musique de Zimmer en tête et je kiffe Sophie Turner dans le rôle.

  13. Est ce que Marvel Studios adaptera les mutants de si tôt ou dois-t-on craindre, avec ces chiffres, une autre phase sans mutants dans le MCU?
    (Si oui alors je me pose des questions sur l’utilité du rachat de la fox)

    • Disney n’a pas racheté la 20th Century Fox rien que pour les X-Men.

      Si il y a une franchise chez la Fox , c’est plus les Simpsons

      • D’ailleurs, je pense que, au premier abord, ce n’était pas les franchises Marvel qui étaient visé lors de ce rachat, la stratégie de Disney c’était plutôt d’investir dans les plateformes streaming et avoir assez de titre pour avoir un catalogue intéressant ;

        Le truc étant que l’une des filiales de Disney (c’est-à-dire Marvel Studios^^) était déjà en lien tendu avec la Fox en raison des Fantastic Four : le rachat a permis de faire d’une pierre deux coups entre le retour des FF et celui des X-Men, pour ce dernier, il y a côté « Tant qu’on y est, vous nous rendez les mutants ? » 🙂

        Personnellement, le retour des Fantastic Four devait être dans les tuyaux de Marvel Studio bien avant que le rachat n’entre sur la table.

      • Il parle de Marvel Studios tu lui réponds les simpsons… sans blague ils ont pas claquer 70milliards que pour les x-men ? Tu nous en apprends des choses toi

  14. Tout n’est pas à mettre que sur le film pour ce mauvais résultat.

    Je dirais plutôt mauvaise promotion + passage 1 mois après Avengers Endgame, c’est difficile. Le film aurait plutôt dû sortir en juillet ou en août.

    • Cela aurait été tout pareil…. Aux USA le carton de Black Panther n’a gêné en rien celui de Infinity War…On a beau faire le public on ne le commande pas bien qu’on pense le contraire, s’il sent que ce qu’on lui propose n’est pas mieux qu’une série télé ou une daube, il n’y va pas. C’est très simple. C’est l’instinct du spectateur.

      • On a beau faire le public on ne le commande pas bien qu’on pense le contraire, s’il sent que ce qu’on lui propose n’est pas mieux qu’une série télé ou une daube, il n’y va pas. C’est très simple. C’est l’instinct du spectateur.

        Jamais lu quelque chose d’aussi faux. Tu crois vraiment que les mecs ils dépensent des centaines de millions de dollars pour la promotion d’un film en se disant…

        « Putain, il fait chier l’instinct du spectateur, on a beau dépenser des centaines de millions dans la pub, acheter la presse, se payer un lobby politique etc… ça n’a jamais aucune incidence sur la fréquentation de notre film oh lalala ! »

    • Je précise que je ne suis pas un fan de X-men et que je n’ai vu qu’un seul film X-men, le premier, en 2000. C’est vrai qu’il me semble que Dark Phoenix est traité comme un bouc-émissaire par les médias et les spectateurs pour deux raisons: Les spectateurs en ont assez du non-renouvellement de la franchise X-men (12 films en 19 ans. L’histoire reste axée autour du même groupe de mutants de départ et aucun personnage important ne meurt sauf dans Dark phoenix.). L’autre raison est que les médias américains ont peiné à soutenir Captain Marvel (Soutenu par Disney) qui était au fond dans une situation assez comparable que Dark Phoenix (= Un film médiocre décrié par une partie de ses fans). Mais comme Dark Phoenix n’a pas été produit par Disney mais par l’ancienne direction de la Fox et étant donné les volontés de Disney de rebooter la franchise X-men, Disney semble vouloir abandonner Dark Phoenix à son triste sort et les médias US suivent toujours la logique de Disney.

  15. Oui mais bon, quand First class a fait 353 millions Monde personne ne s’est offusqué…Dark Phenix va faire la même chose et la saga XMEN revient à sa fourchette basse. La saga XMEN n’a jamais été un géant du box office mise à part l’exception « Days of future past » meilleur épisode avec le 2 soit dit en passant.
    Les mutants se relèveront, mais surement pas tout de suite.

    • First classe a coûté moins cher et a reçu un bon accueil critique qui a permis de relancer la franchise. Sa bonne réception est l’une des raisons du succès de sa suite. ce dernier opus l’enterre complètement. En gros, rien a voir.

      • L’accueil de la critique américaine est de toute façon tendancieux, donc c’est à prendre avec des pincettes. First class a couté 160 millions de dollars contre 200 millions pour Dark Phoenix, donc c’est moins, mais pas beaucoup moins. Par contre First class n’est pas sorti en Chine alors que tous les épisodes X-men suivants sont sortis en Chine. Si par example tu enlèves la Chine des revenus d’Apocalypse, Apocalypse n’a fait que 423 millions monde. Quand à Dark Phoenix, comme il est parti, il ne fera probablement que 350 millions monde, dont 280 millions sans la Chine. Et puis first class a fait 66 millions de dollars aux USA en ventes de dvds/brs, là où Apocalypse n’en a fait que 33 millions de dollars et Dark Phoenix va probablement faire moins dans ce domaine. Enfin, il faut compter l’inflation, qui fait que First class (réalisé en 2011) a en fait fait environ 420 millions de dollars d’aujourd’hui. Donc oui, il s’agit d’un beau plantage, même si first class n’avait pas obtenu de bien meilleurs résultats que Dark Phoenix. Et les mutants se relèveront probablement, mais dans le cadre d’un reboot de Disney et Marvel. Je pense d’ailleurs que cet échec de Dark Phénix arrange Disney et va dans le sens de ses envies de reboot de la franchise X-men…

        • First Class n’a jamais couté 160 millions. Matthew Vaughn l’a dit le budget et la durée de tounage étaient short…Ils ont fait beaucoup d’arbitrage concernant les effets spéciaux.
          Concernant Disney a moins de bosser avec Kevin Feige on lui fait dire n’importe quoi, y a eu très peu d’échos sur ce que veux faire Feige avec les Mutants… Ils ont acheté la FOX le colis XMEN était compris dans le prix, voilà tout… Ils n’ont pas besoin que le film se plante pour justifier un reboot, il feront un reboot s’ils le veulent et parce que la franchise leur appartient désormais….Comme c’est quand même une boite qui bosse pas gratos je pense qu’ils n’auraient pas craché sur quelques dollars….
          Pour moi la question est : comment convaincre le spectateur d’aller au ciné voir un film de super héros quand l’offre est pléthorique à la télé et cela ne va pas s’arranger avec leur future plateforme… Parce que c’est simple désormais, si tu veux que le spectateur lève son cul de son canapé pour préférer aller au ciné il va falloir mettre la barre haute.

          • « First Class n’a jamais couté 160 millions. »

            C’est pourtant le chiffre présent sur plusieurs sites spécialisés. As-tu des sources ?

            « comment convaincre le spectateur d’aller au ciné voir un film de super héros quand l’offre est pléthorique à la télé et cela ne va pas s’arranger avec leur future plateforme… »

            L’offre séries TV est encore très loin d’avoir la qualité visuelle film-cinéma.
            Et puis, si aller voir un film te prends 2h de temps, regarder une série TV, c’est significativement plus long. Tout le monde n’a pas tout ce temps à investir.
            Les comédies romantiques existent encore au cinéma … pourtant la télé n’en manque pas.

  16. Vu hier.
    Franchement c’est loin de la catastrophe artistique annoncée par les premiers retours. Certaines idées sont même à reprendre tel la scène de l’accident de départ ou 2/3 autres trucs.
    Le vrai soucis est plutôt qu’on voit ce film sans intérêt particulier car rien ne transcende l’histoire hormis la mort spoilee dans les trailers. C’est peu.
    Pire encore on sent trop les problèmes de production avec des opposants sans relief. Sur le coup on est loin des Skrulls proposés par Marvel.
    Après pour ma part le vrai point noir est Jean Grey qui passe tout le film à redire les mêmes m(aux)ots et le charisme assez limité de la nouvelle génération. On regrette presque James Marsden c’est dire.
    Oubliable à mon grand regret.

    • Je doute fortement que Kevin Feige soit chaud à l’idée d’intégrer dans son MCU des personnages sur lequel il n’a eu aucune décision créative. C’est aussi la raison pour laquelle il m’apparaît très improbable d’avoir le Venom de Tom Hardy face à Tom Holland.

      Kevin Feige a trimé pendant plus de dix ans pour avoir le succès monstrueux qu’on lui connaît, ça paraîtrait logique qu’il veuille développer SES visions des personnages. Le Spiderman de Tom Holland est une exception, puisque même si ça reste une production Sony, Marvel Studios et Sony ont travaillé main dans la main (et avec sûrement quelques compromis des deux côtés), afin d’obtenir ce personnage. Ça n’est ni le cas des New Mutants, ni de Venom, ni des X-Men période 20th Century Fox, ni de Deadpool.

  17. A noter que Comme des betes 2 fait lui aussi moitié moitié moins que son prédesceur qui avait ouvert à 110 M$ pour 368 M$ en fin de carriére soit plus que n’importe quel film de la franchise Minions …

  18. Ils auraient du arrêter apres organ.
    C’est officiel : le grand public arrive à décerner les films de Fox et Marvel Studios, vivement que Kevin reboot tout ça, il gardera personne mis à partner Ryan Reynolds, j’ai hâte de voir un Cyclope mature et respecter, et des films qui tournent pas uniquement de magneto et Xavier

    • Concernant les X-Men, ce sera plus subtil que ça. Feige attendra pas 5 ans avant de commencer a réintroduire certains personnages. On en verra apparaître au compte gouttes lors des prochains films avant une reformation de l’équipe d’ici quelques années. Les ff c’est différent. C’est une famille et l’origine de leur pouvoir est commune. Mais rien ne dit qu’un Reed Richards ne puisse apparaître dans le mcu comme scientifique, avant acquisition de ses pouvoirs. Il pourrait d’ailleurs remplacer un Stark dans le rôle d’un scientifique jouant a dieu avec des inventions aux conséquences désastreuses malgré de bonnes intentions.

      • Avec l’option « multivers », ce serait vraiment étonnent que les mutants apparaissent à l’époque moderne, en devant donc se priver de toute leur « histoire ».
        C’est tellement plus simple de les introduire dans un monde parallèle, qui finira par avoir un cross-over avec la main-réalité MCU actuelle.
        Ce serait un bon prétexte à un « Avengers vs X-men », et ça donnerait une liberté plus grande au type d’histoires à raconter.

  19. Je vois plus des séries télé pour les xmen et pas des films.

    Sinon le film était mieux qu’apocalypse, mais arrive un peu tard.

  20. Je viens de voir le film, même si je suis un grand fan de cette saga, j’avoue que j’en attendait quasiment rien. Mais ce fut tout de même une belle surprise, il y a plein de belles choses (techniquement, narrativement, développement…). Le film a certes des défauts, mais j’ose dire qu’il fait parti de mes préférés.

  21. « cette nouvelle adaptation de la saga du Phénix Noir »… tout est dit: une Saga, au sens où elle a se passait sur plusieurs épisodes… et réduite ici à un film d’1 h 50.
    On peut aussi en vouloir à l’équipe de la Fox et leurs acteurs, qui ont multiplié les interviews de peu de bonne foi:

    – https://www.ecranlarge.com/films/news/1087170-x-men-dark-phoenix-a-totalement-change-sa-fin-a-cause-de-captain-marvel
    https://www.ecranlarge.com/films/news/1088129-dark-phoenix-le-climax-abandonne-pour-proteger-captain-marvel-revele-par-un-des-acteurs … « c’est la faute au MCU ! » Dommage, car avoir des Skrull aussi bien belliqueux d’un côté que réfugiés en fuite de l’autre, ça servait la mentalité de ces aliens;

    – https://www.ecranlarge.com/films/news/1088087-james-mcavoy-a-quand-meme-un-gros-regret-concernant-la-saga-x-men …en même temps, il faut bien que le schisme entre les deux soit effectif;

    – https://www.ecranlarge.com/films/news/1087827-x-men-dark-phoenix-a-bien-ete-reecrit-jour-apres-jour-sur-le-tournage-dou-ce-resultat-pas-glorieux

    – https://www.ecranlarge.com/films/news/1085746-le-realisateur-dx-men-dark-phoenix-sexprime-enfin-sur-le-possible-reboot-de-la-saga-par-disney

    …quand on tombe sur tous ces articles, ainsi que d’autres encore… Allez donc avoir une quelconque excitation à voir arriver ce film.

  22. https://www.ecranlarge.com/films/news/1088332-x-men-dark-phoenix-sest-il-plante-a-cause-de-james-cameron-et-alita-battle-angel
    « The Dark Phoenix Box Office Failure Saga »… un feuilleton à lui tout seul.

    • La meilleure réponse à ceux qui vouent un culte immérité à Kinberg c’est quand même quand Donner-Shuller (ex productrice de talent qui a amené Singer sur la franchise y a 20 ans et qui a depuis commis quand même the gifted) se fend d’un tweet pour bien dire qu’elle n’a rien à voir avec ce film et le précédent….. La question est de savoir si Kinberg va s’insurger et nous faire une Trank pour expliquer qu’on a charcuté son chef d’oeuvre? ^^

      • Il y a pire: Matthew Vaughn affirmant que les producteurs n’y ont rien compris https://www.ecranlarge.com/films/news/1087386-x-men-matthew-vaughn-explique-pourquoi-la-fox-sest-plantee-avec-days-of-future-past-et-apocalyspe-selon-lui
        …alors que son idée d’avoir un Tom Hardy en Logan, séduisante autant que racoleuse, est tout aussi inepte: le film restant un reboot (à l’époque), Logan ne pouvait avoir que Hugh Jackman comme interprète, puisque le personnage ne vieillit quasiment pas – et que Jackman devait encore le jouer au Japon dans The Wolverine.
        Donc voilà, Vaughn non plus n’y a rien compris, comme il n’avait rien compris à Kick Ass 1 (il termine le film en en faisant un killer/winner/lover)…
        ni à Superman https://www.ecranlarge.com/films/news/1087511-matthew-vaughn-le-realisateur-de-kick-ass-parle-de-son-reboot-de-man-of-steel-qui-a-ete-refuse-par-la-warner (ainsi, il transforme le héros en Jeff Bridges dans Starman, plus assez humain)…
        et qu’il n’a même plus rien compris à son propre Kingsman, vu la suite un peu pathétique qu’il a livré.

        Bref, tout le monde se met en mode « c’est la faute des uns ou des autres »… Mais que l’on ait du talent ou pas (et y en a qui en ont)… personne n’est parfait, et il leur faut d’abord balayer devant leur propre porte…
        Et oublier toute idolâtrie aveugle envers eux tous.

        • « La meilleure réponse à ceux qui vouent un culte immérité à Kinberg »
          Ca existe ça ou c’est une fake news? Même parmi les plus grands fans de la saga X-Men, je n’ai vu personne chanter ses louanges.
          Le culte ici c’est plutôt à Vaughn ou Snyder hein…

          • et Nolan.

            après on peut trouver toutes les excuses du monde à ce film …
            Je veux dire, tout ça fait partie du processus créatif normal, et on peut effectivement jubiler comme mr lTH de son mauvais box-office, le fait est que le film est loin d’être un chef d’oeuvre sans pour autant être une catastrophe. Sans reshoot et avec un bon 3è acte, il aurait pu être bien meilleur,certes. Mais même avec ça, on n’aurait pas forcément été au niveau du meilleur de la saga. Et même avant les reshoots qui ont anéantis de nombreux espoirs (de voir la face cachée de la lune) Kinberg a toujours été un doute pour les fans, auréolé de Star Wars rebel, mais fortement terni par sa réputation de producteur tyrannique. émaillé de cacas nerveux comme celui qui l’a fait torpiller le film de Trank de l’intérieur.

            le reste, le très mauvais box office, vient surtout de la lapidation post-sortie, par le biais de la date repoussée, des reshoots, du rachat, etc … ça ne veut pas dire que le box office aurait été bon sans ça, mais parce que la force du net a depuis quelques temps prouvés qu’assassiner un film avant même qu’on en est vu que quoi que ce soit, était maintenant monnaie courante …

            d’ailleurs, me demande si la prochaine cible ne sera pas Birds of Prey étant donné que les haters ont plus de mal à pouvoir s’acharner sur le second Suicide squad, maintenant que le grand Gunn s’en charge ….

            perso, je trouve ça triste que cette saga se conclue ainsi, parce que toutes ces petites crottes de fanboys MCU, « ceux qui vouent un culte sans pareil à Feige », oublient souvent que sans l’X-men de Singer et le Spider-Man de Raimi, leur dose de trois films préformatés/an en serait certainement restée au Punisher de Lundgren ou autres placebos comme Blade, plutôt que de voir du vrai super-slip sur grand écran….

Répondre à box office story Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here