Joker : La nouvelle bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !

139

Warner Bros. Pictures joue une bonne partie de sa fin d’année sur le succès de ses clowns ! Juste à temps pour la sortie de Ça : Chapitre 2, le studio dégaine la nouvelle bande annonce de Joker, alors que le film est sur le point d’être projeté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise. Dans ce qui s’avère être la production super-héroïque la plus singulière depuis des lustres, Joaquin Phoenix démontre tout son talent… mais qu’en sera-t-il du reste ? Que pensez-vous de ces nouvelles images ? A vos claviers !

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Todd Phillips brosse le portrait d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un homme sans concession méprisé par la société dans ce film qui se présente comme un récit inquiétant.

Joker est réalisé par Todd Phillips et sort en France le 9 octobre 2019, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Robert De Niro (Murray Franklin), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Frances Conroy (Penny Fleck), Marc Maron (Ted Marco), Brett Cullen (Thomas Wayne), Douglas Hodge (Alfred Pennyworth) et Dante Pereira-Olson (Bruce Wayne).

139 COMMENTAIRES

      • Oui en PLS en ayant eu le plus gros succès au box office de l’histoire en passant devant avatar. Bien sur on parle pas de tickets d’entrés vendu mais atteindre les 2 milliards de recette c’est un gros succès niveau argent.

        Marvel s’en moque que l’on sorte de meilleurs films ou moins bon films tant qu’ils ont leur argent.

        Maintenant en tant que fan, j’ai été réjouis de MOS et BvS et j’espère que ce sera le cas ici aussi.

        • Alors je pense que ce film est une hérésie supplémentaire du coté de chez DC Comics dont je suis grands fans. Un non sens complet autour du personnage du joker.
          Cependant je ne serai pas étonné que ce soit ce film de Super héro qui décroche le premier oscar du meilleur film ou meilleur acteur dans un 1er role pour le genre SH.
          Ce qui, effectivement mettra Disney/Marvel et ses milliards en PLS.

          • Je parle d’un vrai oscar:

            Meilleur film (Best Picture) – depuis 1928
            Meilleur réalisateur (Best Director) – depuis 1928
            Meilleur acteur (Best Actor in a Leading Role) – depuis 1928
            Meilleure actrice (Best Actress in a Leading Role) – depuis 1928
            Meilleur acteur dans un second rôle (Best Actor in a Supporting Role) – depuis 1936
            Meilleure actrice dans un second rôle (Best Actress in a Supporting Role) – depuis 1936
            Meilleur scénario original (Best Original Screenplay) – depuis 1940
            Meilleure histoire originale (Best Original Story) – de 1929 à 1957
            Meilleur scénario adapté (Best Adapted Screenplay) – depuis 1928

          • Il a pas tord sur les oscars, si cela devait arriver cela leur mettrait un coup à marvel studio. Tout comme ils ont forcé pour dépasser avatar et avoir la place numéro 1 symbolique, certains oscars restent encore aujourd’hui des récompenses prestigieuse. Certains sont inaccessible aujourd’hui aux films sh, car cinématographiquement ils sont loin d’en avoir les qualités pour la majorité d’entre eux. D’ailleurs l’importance de tels oscars on l’a bien vu avec la nomination la dernière fois de certains films marvel. C’était black panthere c’est bien ça ? Alors un oscar du meilleur acteur…

            Mais bon cet oscar même ici est peu probable je pense.

          • Angyo, ok je te suis mais si Marvel voulait un « vrai » Oscar, ils feraient d’autres films. Puisqu’ils ne cherchent visiblement pas à en avoir un, je ne vois pq ils seraient en « PLS » si DC en a un. C’est pas comme si Joker était un concurrent de près ou de loin au MCU.

            Si BvS en avait eu un j’aurais dit ok, mais c’est de toute façon impossible pour l’instant que ce genre de blockbuster en ait.

    • Vous croyez que Joaquin Phoenix peut empocher la nomination à l’Oscar du meilleur rôle? Meilleur film on est bien d’accord que ça ne marchera jamais. Mais acteur?
      Y a Christian Bale cette année en lice pour le biopic sur Shelby, Brad Pitt pour Ad astra et rocketman. Joker à ses chances.

  1. M’ouais, je sais pas. En voyant les images, j’ai pas l’impression de voir un psychopathe ou un mec dangereux… Mais juste un mec qui va essayer de prouver qu’il est drôle a celui qui c’est foutu de sa gueule et basta…

    • c’est dingue mais je suis comme toi, je n’est aucun hype pour ce film … et puis quoi qu’on dise Joker sans Batman c’est pas pareil. il faut vraiment considéré cela comme un film hors film SH et plus comme indépendant

  2. Donc un mec qui a passé sa vie à être une victime va péter un plomb et devenir un psychopathe…
    Je pense que se film sera surtout porté par la prestation de Joaquin Phoenix que par son scenario.

          • Je me répète, mais quel rapport avec mon pseudo ?
            Je souligne que le scenario de Joker ne semble pas être bien original de ce qu’on sait pour le moment. D’où le point que je souligne à propos de joaquin phoenix qui va probablement porter le film à lui tout seul.

          • Après la qualité d’un scénar ne se limite pas à l’originalité de son concept. Une histoire classique mais racontée avec maestria peut faire un excellent film. Wait and see !

          • Tout a fait Archer. Et puis n’oublions pas qu’un scénario ce n’est ni un pitch ni un film. Un pitch malin peut être lié a un scénario raté. Et un film n’est pas simplement la résultante d’un scénario. Des tas d’éléments d’un film ont pu être intégrés (ou retirés ou modifiés) pendant le tournage. Parfois on peut trouver le scénario d’un film super alors que la plupart des éléments qu’on a apprécié dedans n’en faisait même pas partie (caractérisation d’un perso changé par des choix du real ou la proposition des acteurs, ton du film,.sans parler des 12 spin doctors passés derrière. Des fois des scènes entière quasi improvisés juste parce que le décors est détruit par un orage ou que l’acteur principal a la chiasse..coucou harisson Ford dans Indiana Jones 😆).

  3. Ça n’a vraiment pas l’air terrible , pourtant j’aime bien Joacquin Phœnix mais les bande annonces reflètent pas ce que j’attendais d’un film sur le Joker

    Bref à priori je ne le découvrirais pas au cinéma

  4. Le film a l’air de sortir du lot, mais je ne suis pas rassuré pour autant. La prestation de JP a l’air trèèès solide, mais que vaudra le film ?
    Nous verrons bien

  5. C’est bon Warner, j’irais le voir t’as gagné.

    Malheureusement ces nouvelles images renforcent plus ou moins la véracité des leaks du script d’il y a quelques mois, qui ne m’enchantait pas des masses. Mais bon, à défaut d’avoir une bonne adaptation du perso, ça presage au moins un bon film.

  6. Strictement aucune hype sur le film.
    Mais au moins il me fait rire car j’ai l’impression que tout les « clowns » qui se sentent un incompris car tu voie « le grand publique est con » son en mode br** totale…
    C’est cru dit ainsi mais vraiment on en est quand même pas loin, remarque au moins il sont dans le tripe du film.

  7. le truc qui est bien foutu , c’est que on a trés peu d’image indite dans le trailer, on ne connais pas les grande ligne du film, ils sont voulu rester mysterieus , et ca c’est cool!

  8. Ca promet un grand film tant dans le jeu que dans la mise en scène… mais j’arrive pas à être hypé. Je ne vois ni Joker, ni Gotham et son ambiance.
    Comme si le film se devait de s’appeler Joker, mais n’en avait quasiment rien de proche.

    • Exactement ce que j’ai pensé. Ce sera peut être un très bon film, mais clairement ce personnage n’a strictement rien à voir avec l’ennemie juré de Batman.

      • Pour ce qui est de la ‘connexion’ avec l’univers du Chevalier Noir ; je rappelle que Bruce, dans ce film, a 10 ans.
        Phoenix ne peut pas être LE Joker quoiqu’il en soit…
        Il sera sans doute ‘juste’ celui qui tuera Martha et Thomas.

        • Ah, je savais pas qu’il y avait un Bruce de 10 ans dans le film 🙂

          Mais bon, ça change pas que pour moi ce film n’avait pas besoin d’être « DC », dans le sens où il fonctionnerait pareil avec le même personnage sans l’étiquette DC dessus.

  9. Toujours du mal à voir LE Joker (pourquoi avoir renié le violet caractéristique du personnage ???) mais je serai au rendez-vous. Je sens venir un magnifique portrait de personnage !

    • ———————–

      [EDIT LTH : Par contre, pas de spoilers sur les éventuels twists/troisième acte/fin du film, svp. Le scénario a fuité il y a plus d’un an, donc soyez prudents.]

      • J’allais te demander d’où tu tiens cette information… Et puis je me suis rappelé que des spoils sont censés avoir fuité… J’espère que tu ne viens pas de me m’en dévoiler un cher Apola…

        • Pas du tout, depuis que j’ai vu la première photo de Phoenix maquillé (il y a un an à peu près) j’ai établis cette hypothèse avec chupu et fretide.
          Pour plusieurs raison ça me parait logique:
          1. Donner une origine a un grands méchant du cinéma est systématiquement décevant (Vador, Hannibal, alien ect…).
          2. Ca permet de laisser de ne pas condamner le DCEU entamé avec Man of Steel et dont Bids of Prey proposera un cameo du Joker Leto joué par un sosie.
          3. Joker sans le costume violet? est ce que il y a pas plus iconique que ca franchement pour raconter ses origines?

          Je sens qu’on a nous raconter l’histoire d’un mec qui s’appelle Arthur, sa descente aux enfers jusqu’à sa mort et qu’un acteur non crédité au générique sera LE JOKER et qu’il s’inspira du personnage joué par Arthur au cirque pour inventer sa mythologie…

          • Ok, tu me rassures. Hypothèse intéressante et prometteuse en tout cas. Si ça s’avère vrai vous êtes des visionnaires les gars. On en reparle en Octobre !

      • Autant pour moi, je ne pensais pas ce c’était un potentiel spoiler. preuve en est, j’en avais discuté à l’époque sur cet article : http://lestoilesheroiques.fr/2018/09/joker-un-premier-apercu-officiel-darthur-fleck-en-joker.html

        Sinon Boss, c’est pour demain l’Avant première, tu y sera ou pas?

  10. stratégie N2 si l’acteur est irréprochable on s’attaque au film . le pire c’est que ça vient des gens qui bouffent le conformisme de leurs univers super héroïque préféré à longueurs de journée et son fier de ça .

    • Hahaha, je me demandais qui serait le premier à dégainer se genre « d’argument ». Le truc c’est que le film s’appelle Joker. Mais la question que je me pose en voyant les images c’est où est le Joker ? Ou il est ? Perso, je le vois pas.

      • Un être humain dénigré par la société qui finit par se réfugier dans la folie et derrière un maquillage de clown… Si, quand même, sur le papier y a du Joker là-dedans, n’exagérons rien. La question qui m’intrigue : s’il avait le costard violet est-ce qu’on serait aussi nombreux à lui faire ce reproche ?

        • Pour ce qui est du costume rouge, je ne sais pas si tu es au courant, mais c’est avant tout un hommage au film The King Of Comedy de Scorsese, avec De Niro qui incarne un comique raté qui, voulant absolument passer dans un célébre show télévisé, fini par séquestrer le producteur de la dite émission pour parvenir à ses fins.
          De Niro porte alors, dans la scène finale, un costume similaire à celui de Phoenix pour ce film :
          https://prodimage.images-bn.com/pimages/0024543038948_p0_v2_s550x406.jpg

          C’était d’ailleurs le pari du film quand il a été annoncé. Il devait être produit (voir réalisé) par Scorsese.
          Le plot est, apparemment, très inspiré de cette ambiance à la Taxi Driver (d’où le côté rétro aussi).
          On verra si c’est pas juste un effet d’annonce marketing (je rappelle que Venom devait initialement s’inspirer de The Thing de Carpenter…).

          • Ok Chupu merci pour l’info ! Je ne savais pas, et en soit je trouve l’idée intéressante. Pour autant, est-ce qu’elle valait la peine de sacrifier un élément aussi caractéristique du personnage ? J’attendrais de voir le film pour me faire un avis sur la question. ^^

          • Je ne sais pas. Peut-être encore ce côté ‘rétro’ ?
            Après tout, dans la célèbre série des années 60, le costume du Joker était plus rose/rouge que violet…
            Aussi, pour ce qui en est des différentes représentations du clown de Gotham, le violet n’a rien d’obligatoire non plus ! ^^
            On se souvient de Miller et de son costard blanc pour The Dark Knight Returns.
            Troisièmement… Ayant un maquillage qui lorgne beaucoup sur la version Ledger ; si en plus son costume fut violet, je me demande si Phoenix n’aurait pas trop fait ‘doublon’ ?

          • Oui pour moi c’est clairement un hommage à la série des 60s. En plus son costume, bien que tirant vers le rouge, est plutôt pourpre. Ce qui n’est pas si éloigné du violet originale.
            Personnellement je vois plus ça comme une nuance pour rendre le personnage plus « pop » façon talk-show. Le rouge donne au personnage un coté un peu « chaleureux » qui le rend un poil plus rassurant, ou qui lui permet de cacher ses mauvais cotés (très utile pour mettre en scène une dualité « bien » / « mal »).

        • Ah merci, je pense exactement la même chose.

          C’est incroyable, le MCU chie tout les ans sur les comics dont ils « s’inspirent » (et j’insiste sur les guillemets), mais par contre Phœnix qui porte du rouge c’est « olala ! J’ai mal à mon Joker ! »

        • Heu vous êtes au courant qu’il y a toujours une chance pour qu’il le porte à la fin du film le costume violet ? on a vu que des trailers pour le moment ….

          • En effet. Je t’avoue que je ne vois pas l’intérêt de lui mettre un costume rouge l’éloignant autant de l’image du Joker dans l’inconscient collectif. Mais enfin ça aura peut-être plus de sens de le film, si toutefois il se trouve que tu as raison.

  11. L’ambiance a l’air sympa mais l’histoire a l’air vraiment très très basique, un moins que rien qui va se revéler et motiver les gens comme lui à mettre le chaos face aux élites.

    En vrai ça serait dans un univers autre que celui de batman ça a pas l’air de changer grand chose

  12. Sûr, si le film ne se serait pas appelé ‘Joker’, rien d’autre ne nous aurait rappelé les comics DC ou Batman.
    Mais, quand bien même ce film n’eût aucun lien comics whatsoever, je serais quand même excité de le voir au cinéma.
    Phoenix a vraiment l’air splendide.

    À l’heure actuelle je n’espère pas voir un bon DC. Juste un bon film.
    Et j’ai vraiment hâte !

    • Oui la ville gotham nous aurait pas fait penser au film joker, ni voir bruce wayne enfant… On va en avoir des allusions à cet univers dans le film je pense.

  13. J’adore la punchline du Joker :  » Tout ce que j’ai, c’est des idées noires !  » 😄😄😄

    En tout cas, ce film s’annonce tout bonnement S-E-N-S-A-T-I-O-N-N-E-L !!! L’interprétation du Joker par Joaquim Phoenix s’annonce elle aussi M-A-G-I-S-T-R-A-L-E !!!

    Peut-être (mais sûrement) pour moi, la meilleure version du Joker au cinéma … On verra le jour J. Trop, trop envie d’y être !

    De plus, le film est interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte aux US, et interdit aux moins de 12 ans en France pour « violence importante et sanglante, comportement perturbant, vulgarité et brèves images sexuelles ». => on a vu que la partie émergée de l’iceberg dans cette B.A. !

  14. Cette nouvelle bande annonce confirme complètement le (bad) ressenti que j’avais eu avec la première.
    Scénaristiquement, les origines que semble vouloir présenter le film me paraisse bien inadéquate par rapport à l’idée que je me fais du personnage (ce sera juste un mal-aimé,déjà sans lumière à tous les étages,qui pète un plomb et se venge?).
    Sans parler de ces extraits (troublants) où on a l’impression qu’il va être un héros pour beaucoup (un comble pour un tueur de masse psychopathe …Mais notre époque en est elle si incapable?),limite « gilets jaunes/Insoumis » anti-système/1%.
    Concernant l’interprétation de Joachim Phoenix,je suis sidéré par le fait qu’on la trouve forte et SURTOUT surprenante alors que le gars joue toujours comme ça (avec un ton désaxé que sa tronche favorise en plus).
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire,ce film semble vouloir cocher toutes les cases du film à Oscars et de petites sucreries pour les critiques en terme de ton (anti-conformiste),de sujet (la folie),d’interprétation (clichée),de message (limite altermondialiste sous-jacent) etc,etc…
    C’est mon ressenti (je le rappelle!),qui ne fera surement pas l’unanimité mais c’est ainsi.
    Bien sûr,je me ferais mon opinion avec le produit complet (merci la carte illimitée) mais,à ce stade,je ne le sens pas du tout du tout du tout du tout….

  15. même si le film à l’air bien, ça me fait … d’avoir les origineS ou une des origines de ce personnage, le patos pour expliquer sa folie et l’humaniser est quelque chose pas vraiment envie de voir

  16. Après avoir vu cette bande annonce, je pense que Joaquin Phoénix va surpasser Jack Nicholson et Heath Ledger rien que ça.

    Enfin un film de comics qui sort des sentiers battu, indépendant, avec une vraie vision derrière quitte a froisser les fans de comics qui cherchent de la fidélité.

    On est clairement la sur un film d’auteur. Cette ambiance intimiste et rétro, c’est ce qui me plait le plus, on est loin des gros blockbusters de super héros avec toujours les mêmes codes qui se ressemblent tous !

    • Pourquoi tout le temps vouloir que ça surpasse les autres versions ? Alors que ses des versions différentes, avec des acteurs différents et des rôles différents dans leurs histoires qui sont elle même différente.
      Le Joker de Leto était un Gangsta de 7 minutes, celui de Ledger était un psychopathe imprévisible et celui là est un Clown Loser qui se rebelle. Il faut arrêter de tout le temps vouloir que quelqu’un surpasse l’autre alors que justement c’est pas le but, c’est pas comparable. C’est fait exprès, je pense, pour que l’acteur joue pleinement son rôle et qu’il n’essaye pas de copier la version d’avant pour faire une version légèrement améliorée ou pire.

    • Je suis désolé mais Todd Phillips n’a jamais été un auteur.

      Il ne faut pas se laisser embobiner par une esthétique qui semble faussement travaillée et un projet qui semble effectivement sortir du moule super-héroïque actuel (dans le sens, blockbusters à gros budgets).

        • @Archer : effectivement, c’est bien pour ça que je dis « semble faussement travaillée » , je peux toujours me tromper.

          En tout cas, je ne m’attends pas à une réalisation grandiose de la part d’un réalisateur aussi lambda que Todd Phillips.

          • « En tout cas, je ne m’attends pas à une réalisation grandiose de la part d’un réalisateur aussi lambda que Todd Phillips. »

            Avec cette manière de penser on pourrait aussi prédire que James MANGOLD n’était pas capable de faire un film comme LOGAN

  17. Côté ambiance, ça a l’air pas mal sinistre. Certes, vu le trailer, l’histoire peut être basique mais je sais pas si on aura un truc comme une analyse psychologique d’un personnage. Genre, par exemple pour la transformation de Jimmy McGill, un homme qui cherche la gloire et l’argent en Saul Goodman, un avocat malin que véreux, dans Better Call Saul.

    Ce cas-là, ça peut arriver dans le film pour expliquer la source de la transformation d’Arthur Fleck un homme qui cherche la reconnaissance en soi en Joker, un meurtrier psychopathe… En fait, j’ai l’impression que c’est une analyse psy aussi ! Enfin, j’espère, du moins, que le film traite bien sa descente vers la folie, pour quelques heures.

    Pour l’âge décalé entre Joker et Batman, on peut considérer que c’est dans une autre Terre (Terre-34, par exemple, pour que ça tire de l’idée du multivers , cf le comic de Crisis on infinite earths)

  18. Sans doute le meilleur film que produira la Warner avec la licence DC depuis THE DARK KNIGHT de Nolan.

    Pas hypé pour deux sous je pense néanmoins qu’il rencontrera le succès et le public (pas que les asiat de’Aquaman et Venom qui font gonfler les chiffres) et est dans la bonne voie pour la rédemption des personnages de comics DC, en s’éloignant des standards marvelliens pour revenir à cette maturité et ce ton déconnecté d’un univers qui a fait la gloire de Batman et autres Superman en leur temps.

    Reste à voir le produit fini mais l’ambiance de ton entre 70’s et 80’s semble prometteur et tant mieux si peu de gens feront le lien avec l’homme chauve-souris.

  19. « Chef d’oeuvre », « oscar », « meilleur film » d’un côté.
    « Déçu », « sans intérêt » de l’autre…

    La quantité de jugements arrêtés qu’il est possible de sortir en 2 minutes de trailer…
    Je trouve que la majorité des commentaires sont biaisés au possible.

    • Oui, alors le concept d’une bande-annonce (une publicité) est de mettre l’eau à la bouche, d’appâter le chaland. Et pour cela, présenter le film (le produit) sous son meilleur jour au grand public. Donc là c’est le moment où tu connectes deux neurones et où tu fais marcher ton sens critique. Et tu te fais ton avis sur ce que l’on te présente du film. Certains vont être excités (pardon : hypés), d’autres déçus (pardon : méchants haters caca boudin).

      Une bande-annonce est soumise à la critique, c’est normal, c’est son but (et on fera tout pour qu’elle suscite des critiques positives > des passages en caisse). Donc déplorer « la quantité de jugements arrêtés qu’il est possible de sortir en 2 minutes de trailer… » (et par la même te poser en sage au-dessus de la mêlée vulgaire), c’est complètement stupide (au mieux immature, mais je pense que tu n’as plus douze ans, donc plutôt la première solution).
      Même chose pour ton « Je trouve que la majorité des commentaires sont biaisés au possible. » : Ah bon ? Développe ? Quels commentaires sont biaisés ? Par quoi ? Lesquels ne le sont pas ? Et le tien, tiens ? Parce qu’au fond, avec ton comm, tu ne dis absolument rien : la seule chose qui importe, c’est l’effet que cette BA a eu sur toi : alors ? Plutôt que de sortir des tartes à la crème, si tu nous partageais plutôt ton ressenti sur ces images ? Comme le font les gens normaux (tu sais, ces vulgaires consommateurs qui ont un sens critique et dont les goûts sont biaisés par leur parcours, leurs rencontres, leurs expériences, bref : leur vie).

  20. Je suis absolument pas hype pour le film honnêtement, mais j’irai le voir juste pour la prestation de Joaquin Phoenix qui s’annonce incroyable.

  21. La BA me rappelle vaguement le film The machinist… avec le même type d’acteur à fond dans son truc. Des personnages tout en os qui s’enfoncent dans la folie, une ambiance morne…Marrant que Christian Bale aie joué Batman et maintenant que Phoenix joue le Joker 🙂
    Pour ma part je suis enthousiaste (mot français en voie d’extinction sur LTH, supplanté par l’espèce invasive dénommée « hype »)

  22. J’irai juste pour Joaquin en tout cas, pas sûr que j’accroche de ouf au délire « on fait un film Joker mais… bon c’est pas vraiment le Joker, ça sera pas vraiment son histoire, puis on verra pas vraiment son ennemi de toujours, etc… » mais bon on verra.

  23. Dans ce qui s’avère Ne Pas être Une production Super-Héroïque…
    Oh, ça va s’arrêter quand, ces amalgames erronés ?!

    Et encore plus pour ce film qui n’est même pas centré sur un Vrai Super Vilain, avec des super pouvoirs et/ou une intelligence diabolique, ainsi qu’avec un réel antagoniste (d’où les mots « Super » et « Héroïque », ben oui) ?
    Non, juste un gentil qui veut se venger parce que VDM, et rien de plus montré dans la bande annonce, encore une fois, comme dans toutes les autres (et avec le culot de laisser croire qu’il a même peut-être raison de forcer les autres déshérités à la terreur… sans limite).
    Joker, premier « super vilain » de l’histoire, qui créerait tous les autres ? Surement leur ambition avec ce film, ambition fausse tout de même (il existe quelques illustres prédécesseurs à ce monstre).

    Fabrication prévisible: un bout de Killing Joke, un peu de Logan, et surtout recyclage de Batman Year One (pour le côté 70’s/ »vigilant movie »), mais avec un « Joker » à la place.
    Et du dépressif, pour faire sérieux. Pas la première fois que Warner la joue comme ça, et on sait ce que ça a donné pour Snyder (mais avec plus de pression pour lui, budgétaire surtout – ça tombe bien, « Joker » fait des économies)
    On peux même rajouter une louche de Dark Knight Returns… peut-on parier qu’à la fin du film, le mec fera comme le vrai Joker dans cette scène ?:
    – http://dkreturns.blogspot.com/2012/02/david-endocrine-show.html
    – https://www.youtube.com/watch?v=TYNDHuH6MNA

    Attendons plutôt de voir les retours critiques sur ce film, pour savoir si c’est si prétentieux que ça… ou alors, si ce sont juste les trailers qui se la pètent, et qui gâcheraient ses qualités. Sachant que la majorité des analystes ne sont pas renseignés sur les personnages de comics les plus complexes (normal, y a trop de matériau à connaître en plus des films, majoritairement tous Tout Public)…
    Et qu’on risque d’avoir comme réactions, face à ces proses, des « quoi, c’est tout? » ou des « vu et revu, pas original du tout »…
    Et Todd Phillips et Joaquin Phoenix… ils sont renseignés, eux ? Il semble que non… et qu’il n’y aura pas trop « d’apprentissage » pour les spectateurs qui en ressortira.

    Et combien d’articles accusateurs y aura-t-il à propos des fans qui trouvent que « ce n’est absolument pas le Joker »… et donc forcément, ce sont « des idiots forcenés qui sont contre l’Art et l’Originalité » ?
    Oui oui, ceux qui doutent, dans les coms là juste au dessus… vous allez vous faire bien insulter – mais c’est pas grave… le Bad Buzz, ça permet de faire un peu oublier la masse d’annonces de Marvel post D-23 (preuve qu’ils réinvestissent bien tout l’argent qu’ils gagnent), pourtant plus crédibles que ces news sur « Joker ».

    Car c’est pourtant un fait, à voir ce trailer… Too much clowns, pas assez de cartes à jouer…

    • « Todd Phillips et Joaquin Phoenix… ils sont renseignés, eux ? Il semble que non… et qu’il n’y aura pas trop « d’apprentissage » pour les spectateurs qui en ressortira. »

      Ahh.. Flo, juste avec cette phrase, je crois qu’on aura jamais la même vision du cinéma…

      • Oui… laquelle au fait ? Puisque une phrase « choc », ça veut dire tout et rien du tout.
        Au fait, qui était renseigné sur Captain America, sur le fait que ce n’était pas un gros impérialiste américain, avant que Marvel et Chris Evans le transpose à l’écran…? C’est plus clair maintenant ? (et le film s’appelle toujours Joker, pas « Elseworld: Joker »).

      • Quelle variété quand les news et trailers nous vendent quelque chose de finalement pas du tout inédit ? À moins de ne pas avoir vu beaucoup de drames/thrillers dans sa vie… ce qui n’est pas censé être le cas du public ciblé de ce film, plus adulte… lequel public a potentiellement lui aussi emmagasiné des renseignements sur la représentation d’un individu tel que le Joker, dans son large historique (et oui, il y a aussi des chercheurs avides de connaissance là dedans).
        Individu qui ne se limite pas qu’à « je suis malheureux, c’est la faute à la Société, la vie est dure, je vais me venger à un moment donné »… ce que montre les trailers, et donne une direction claire mais très rebattue au projet, depuis des mois. Et c’est de ce dont on parle ici, toujours: de ce qu’on nous présente là, maintenant.
        Faut-il que ces intentions soient en fait mensongères, ou juste la face émergée de l’iceberg ?

        • Ouah ! Et tout ce drama pour un trailer et quelques articles que tu as lu ici et là sur le film ? Je ne vais pas jusqu’à dire qu’il sera un chef-d’œuvre voir même bien, mais de ce qu’il vend on voit quand même l’ambition de faire autre chose que du cgi à tout bout de champs. Et personnellement « l’adulte snobinard » que je suis, ça lui parle. 😂

          « Individu qui ne se limite pas qu’à « je suis malheureux, c’est la faute à la Société, la vie est dure, je vais me venger à un moment donné » »

          Et tu crois que Thor se limite à un gros ventre et une bière à la main ? Pourtant personne n’a crié au blasphème comicbookiens.

          Et je te rappelle que c’est une adaptation/réécriture du personnage mais ça ne veut pas dire qu’on nous servira pas l’essence même du personnage à l’image de ce que Nolan a fait avec TDK.

          • Merci de me donner raison avec ces réponse aussi peu exhaustives, voir superficielles (« t’as un problème? ben tu cites la concurrence… et ses personnages qui ont au moins 6 films derrière eux »).

            Et je rappelle qu’il n’y a toujours pas de Joker live « Officiel », ni de Batman ou de héros « miroir » dans ce film… donc on peut toujours douter, pour l’instant… surtout avec un battage médiatique inversement proportionnel – un film moins commercial a moins besoin d’indulgence, car il est censé avoir plus de choses à raconter.

    • « Et encore plus pour ce film qui n’est même pas centré sur un Vrai Super Vilain, avec des super pouvoirs et/ou une intelligence diabolique, ainsi qu’avec un réel antagoniste (d’où les mots « Super » et « Héroïque », ben oui) ? »

      Rien que pour ça , tu prouves que tu ne connais rien au personnage ou que tu es mauvais foi. Je penses que c’est les deux ce qui est pire .
      Tu une enchaine des affirmations sans connaitre ton sujet ….
      Maintenant Batman n’a jamais été un superhéros ? que Joker n’est pas le Super Vilain le plus commune du Comic BOOK?

      Tu as une drôle de façon de déformer la réalité. Le personnage n’est pas fidèle , alors qu’il y a eu 3 représentation du personnage complètement différente au cinéma, on sait qu’il n’y a pas qu’un seul joker.
      Il faudra m’expliquer en quoi il ne l’est pas fidèle sans avoir vu le film?

      On peut ne pas aimer les intention du film, sans dire n’importe quoi.

      • Merci de me donner raison avec ces réponse aussi peu exhaustives, voir superficielles… en tout cas, qui lisent en diagonales, comme toujours:
        « avec des super pouvoirs et/ou une intelligence diabolique » ? Pas montrés dans les news;
        « un réel antagoniste » ? Pas montré dans les news;
        « montré dans la bande annonce »… Coucou ?!
        Ce qui prouve qui sont ceux qui n’y connaissent rien, ni aux gens (et comment les lire), ni au processus de modernisation – le trailer vend la même chose que le Ledger + un alias humains comme Napier et Valeska… donc toujours ces 3 mêmes représentations live les plus connues, et oui.

        Donc, ne vous hypez pas sur ces détails là en priorité, c’est tout ce qu’il y a à retenir.
        Le reste du film, on verra. Sinon, ça sera juste pour Phoenix et le NY 70’s, entre autre…

  24. Les gars arrêtez de vouloir un c/c exact des comics.

    C’est juste une nouvelle vision (qui a l’air très intéressante).

    ET ATTENDEZ DE VOIR LES FILMS AVANT DE TIRER DES CONCLUSIONS BORDEL

    • Non mais même dans les comics il existe des tas de versions différentes, dont des one shots qui parfois sortent un superman du mauvais côté. Dans les comics c’est pareil, on sort parfois une version unique du personnage qui ne s’inscrit dans aucune continuité.

    • …sauf que le film n’est pas vendu comme une version alternative, mais comme le potentiel « vrai » Joker (ou en tout cas de notre époque – ce que celui publié dans les comics actuel contredit).
      Et vendu surtout comme un film de festival, sérieux, dramatique, Joaquin Phoenix et tout le toutim…
      Comprendre aussi peut-être: « les comics, les marveleries bien fidèles, c’est pour les nerds, le matériau n’est pas intéressant et infantile… nous on fait un film réel, intelligent et dur, et on s’en fiche de tout ça ». Et pseudo original (autant que Jack Napier en 1989 ou les frères Valeska dans Gotham).
      Syndrome Birdman, et Snyder – lui aussi n’a pas su choisir entre faire un film personnel ou un blockbuster d’action plus positif.

      Et le personnage s’appelle toujours A. Fleck… si c’est pas de l’autocritique en plus, ça.
      À moins que Joaquin Phoenix se venge de Casey Affleck, réalisateur de son mockumentaire foireux I’m Still Here… et ex beau-frère ? Ce qui ne nous regarde pas… 😉

      Voila, ça vient pas de n’importe où les circonspections.. suffit de connaître certains détails existants.
      Et après, on verra si c’était vrai ou faux.
      En attendant, comme absolument pour tout film hypé:
      https://www.youtube.com/watch?v=LK8sxngSWaU

      • « …sauf que le film n’est pas vendu comme une version alternative, mais comme le potentiel « vrai » Joker »

        Ce film, à l’heure actuelle, ne vend ni comme une version alternative, ni une présentation du ‘vrai’ Joker.
        Le synopsis n’y fait même pas référence.
        « Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran » donc bien un récit coupé de toute base comics.
        « se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. » on ne cite même pas son nom, et il s’agit bien d’interpréter sa ‘figure’, pas d’en faire la chronique.
        « Todd Phillips brosse le portrait d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un homme sans concession méprisé par la société dans ce film qui se présente comme un récit inquiétant. » Là encore, pas question de Joker.
        C’est juste l’histoire d’un type joué par Phoenix (et le ‘vrai’ Joker dans tout ça ? Peut-être à la fin du film, voir en scène post-crédit…).
        Quant aux bandes-annonces, elles ne vendent pas non plus un ‘vrai’ Joker, mais bien un Joker. Et elles se focalisent aussi plus sur l’histoire d’un type, Arthur, que de ce qu’il fera en tant que dit Joker.
        Il n’y a aucun élément vraiment révélateur… à part le titre.
        Pas de fameuse carte. Pas de costume violet. Pas de peau blanche dépigmentée mais juste du maquillage. D’ailleurs plus un maquillage de clown que de Joker.
        Donc bon…

        « Et vendu surtout comme un film de festival, sérieux, dramatique, Joaquin Phoenix et tout le toutim… »
        Là, oui.
        Mais c’est une stratégie comme une autre. Ni bonne, ni mauvaise.
        Pour Logan ça a bien marché par exemple.

        • Donc ce titre Joker en très grand sur toutes les bande annonces… c’est quoi ?
          Et le prestige de l’acteur, et d’un Festival qui n’accueille pas vraiment les films trop fantaisistes ?
          « L’originalité » dans, encore une fois « un gentil qui veut se venger parce que VDM » ? La promo du film n’insiste pas tant que ça dessus, justement.
          La chronique du comique raté qui vrille façon Killing Joke ?
          Et le lien entre l’homme oppressé par la Société (ce qui n’est pas une excuse pour tout), et un personnage connu pour n’exister que pour être le reflet déformé d’un autre comme Batman, Jason Todd, Harley, ou n’importe qui d’autre – autrement, il n’est qu’incomplet ?

          – On peut rappeler au passage ce fait tragique qu’était la tuerie d’Aurora, pendant une première du film The Dark Knight Rises … et de son responsable désigné abruptement par des articles bâclés comme étant déguisé en Joker – alors que non, il avait les cheveux cheveux teints… en orange, pas en vert.
          C’était très réel là aussi, pas fantaisiste… et ça a été interprété de manière incorrecte, à la limite de lancer une nouvelle croisade anti-comics « irresponsables » –

          Quant à Logan… 17 ans dans le rôle pour Jackman. C’était un film très personnel (fin du rôle pour lui, continuité avec Mangold, physique amoindri), il y avait moins de stratégie.
          Là, c’est le personnage du Joker qui est apparu en live action depuis plus de 50 ans sous divers visage… est-ce à dire qu’il ne sera pertinent seulement qu’à l’instant « T » (Anonymous, Casa de Papel, Gilets Jaunes… et masques de clowns ? qui se risquer à faire sérieusement cet amalgame périlleux?).

          Donc, il faut continuer à réfléchir et poser des interrogations sur ce qui peut-être un film moins malin qu’on ne croit.
          Car c’est moins le studio qui est la barre que Todd Phillips et Joaquin Phoenix… mais qui donc des deux domine le film ?

          • Comme c’est scandaleux, insinuer la drogue alors que tant de gens subisse véritablement ces addictions, avec de grandes souffrances !?
            Vous êtes odieux, pour la peine je vais de ce pas dénoncer ce Site et ces individus à la ligue Anti Drogue
            http://www.drogues-info-service.fr/

            – à votre avis, y en a combien qui vont tomber dans le panneau du « bouh bouh, je me plains ou je suis tout fragile… et je sais dire que ça comme réponse! » 🙂

      • « le potentiel « vrai » Joker »

        Mais ça veut dire quoi ça? Il n’y pas de vrais Joker. On s’en fou. Pourquoi toujours vouloir chercher la continuité partout? C’est une vision, visiblement différente des derniers Joker qu’on a vu (comme ça peut très bien se faire dans les comics). C’est cool, ça apportera peut être au personnage, ou peut être pas. on verra bien. Mais cette version n’enlève rien à celles des comics ou des précédents films (surtout que ce film d’est pas connecté à un univers partagé de 15 films…).
        Un film hors continuité, probablement sans suite, quels risques sa représente pour le personnage ou l’univers cinématographique? Au pire c’est un nanarre et on l’oublie.

        • Ça me rendrait presque la nostalgie de 2008… À l’époque où la toute première photo de Ledger en contre-plongé sur ses cicatrice avait rendu hystérique de rage les fans !
          Ceci étant, le Joker étant un personnage tant apprécié, on comprend que toute tentative pour un film de se l’approprier soit jugée sévèrement.
          Des fois, une interprétation fonctionne mieux qu’une autre…
          On verra !

        • Petite histoire: pour créer une vraie version Alternative, il faut qu’il existe déjà une version dite Officielle, sur le même média.
          Quand Marvel sort son Univers « Ultimate », le « Classique » existe encore (même si la possibilité d’un remplacement de l’un par l’autre était envisagé aussi);
          Quand Sony lance le film Spider-Verse (avec ses multitudes de Spidey et de Peter Parker), il y a aussi le Spidey Officiel de Holland, qui est très bien installé;
          Quand Warner lance son « Joker »… il n’y a pas de Joker officiel existant dans le paysage ciné. Celui de Leto, tout choupinet en comparaison, reste aux abonnés absents. Tellement qu’on sent qu’il va subir le même sort que Cavill et Affleck…

          Du coup, celui de Phoenix est officieusement considéré comme seul et unique de l’époque… car ils sont peu, ceux qui vont le considérer précisément comme une alternative du Joker des comics… qu’ils ne sont pas énormément à lire.
          Compris ? « L’Alternative » n’existe que s’il existe déjà un « Officiel », sur le même créneau.
          Quant à l’oublier s’il est raté… vue sa supposée dimension sociale, donc cruciale à sa crédibilité… et bien ça serait compliqué.

          Quant au « Vrai », et bien il existe aussi: c’est l’amalgame de toutes les apparitions marquantes et indispensables sur des décennies, ajoutée à l’ambiance de l’époque présente.
          Faut arrêter de croire qu’il n’existe aucune réalité, c’est comme ça qu’on se met à faire et dire n’importe quoi…

  25. Le Joker gagne à tous les coups

    Il divise, ici comme ailleurs, vous êtes votre pire ennemi, quelque soit l’univers, Bat or not Bat

    Bluffant

  26. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Joker-Todd-Phillips-tient-a-rassurer-les-spectateurs-sur-sa-vision-du-personnage
    Bon sang, que c’est défaitiste… Il n’a même pas envie de convaincre, en disant aux sceptiques qu’il y a plus là dedans que ce montre les news et trailers…
    Et en même temps, confirmer que c’est moins un One Shot qui se suffit à lui-même, qu’un truc remplaçable ou franchisable… c’est pas mieux. Encore pire que de nous dire qu’il y aura « une version longue juste après ».

    Franchement, n’est-on pas censés nous attendre à voir un film assez mature, dérangeant, divisant par sa radicalité et complexe (par exemple, en montrant qu’un groupement de gens en colère portant les mêmes habits symboliques peut être récupéré, perverti et détourné de l’intérieur?).
    Un film dont la seule alternative est d’être différent des films de Super Héros positifs (pléonasme) de DC – depuis Wonder Woman…
    et de Marvel – depuis… X-Men 1 ?
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Joker-il-a-fallu-un-an-de-negociations-pour-que-le-film-soit-R-Rated

    Ne laissez plus parler ce réal, s’il vous plait… Donnez-nous juste le film, ça suffira largement.
    Pour voir si ça sera, ou pas, un autre Steel, Catwoman ou… Venom.

  27. http://www.comicsblog.fr/35915-Joker__Todd_Phillips_serait_e_lorigine_du_label_DC_Black_de_Warner_Bros
    Intéressant… Au moins, pour trouver une enclave tangible à des projets comme Black Adam et Justice League Dark… enfin ! – et faire mieux que le retardé Dark Universe de Universal ?
    Sinon… ne seraient-il pas en train de rebondir véritablement sur l’idée des « 3 Jokers » ?

  28. Ils ont juste choisi de dire que le film faisait parti de l’univers batman pour que le film se vende et ai de la hype. Si c’était vendu comme une histoire originale il y aurait au moins moitié moins de gens intéressés. Et clairement vu toutes les déclarations du real etc ils s’en branlent de l’aspect comic

    • Sachant qu’il ne fait pas parti de l’univers du DCU ni de celui du prochain Batman. Il le vend depuis le début comme un one shot.
      Il ne s’en branlent pas de l’aspect comic , ils ont dit que c’est une histoire original.

    • Dans l’un des articles cités ci-dessus le réalisateur parle d’une volonté d’ancrer le Joker dans le réel. La démarche est intéressante je trouve, et justifie de s’éloigner de l’aspect comics. C’est un parti pris. La seule chose qui me dérange est que sur le papier ça ressemble beaucoup à ce que proposait Nolan. Mais bon, on aura ici un Joker dans un autre stade de son évolution que dans The Dark Knight. Donc pourquoi pas.

  29. Vu que je trouve que Joaquin Phoenix a des airs de Roger Federer, à mon avis, ce sera le meilleur Joker de tous les temps.
    Plus sérieusement, le scénario est peut-être basique mais il respecte l’origin-story, alors on peut pas reprocher ça. Maintenant, comme certains l’ont dit, Jon Doe est devenu le Joker à cause de Batman. Donc l’un ne peut exister sans l’autre. Il FAUT qu’il apparaisse dans le film à la fin. Et ce sera un grand film pour moi.

    • On reconnait tout de suite les joueurs de Batman Telltale ! ^^
      Le Joker n’a pas qu’une seule origin story. D’ailleurs sa naissance n’est pas systématiquement imputée à Batman. Donc en soi l’un peut tout à fait exister sans l’autre. Les personnages de comics sont protéiformes. Il devient difficile de parler de fidélité d’adaptation les concernant.

Répondre à Rastarapha Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here