Le Super-Classement : Notez Chronicle !

32

Ah, Chronicle… S’engouffrant dans la mode du found footage, 20th Century Fox nous a offert en 2012 une mini-bombe super-héroïque avec de la graine de star (Dane DeHaan et Michael B. Jordan). Si l’absence d’une suite n’est pas vraiment un mystère, on peut néanmoins se demander pourquoi la veine de l’enregistrement trouvé boosté aux super-pouvoirs n’a pas été explorée plus avant. (Et dans le même genre, je me suis toujours demandé ce qu’attend Hollywood pour proposer un film super-héroïque qui se déroulerait en temps réel, à la 24 heures chrono.) Bref, quel souvenir gardez-vous de ce Chronicle ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et votez !

[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]

A la suite d’une mystérieuse découverte, trois ados se mettent à développer des super-pouvoirs. Au départ utilisés pour jouer des tours à leurs proches, ces dons sont démultipliés à mesure qu’ils les utilisent. Rapidement dépassés par les événements, Matt et Steve décident alors d’imposer des règles. Mais Andrew n’est pas tout à fait d’accord…

Quelle note attribuez-vous à Chronicle ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

The Dark Knight9.3
Avengers : Infinity War9
Spider-Man – New Generation8.8
Avengers8.7
Avengers : Endgame8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.2
Man of Steel8.1
The Dark Knight Rises8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
V pour Vendetta8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
Incassable8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Kick-Ass7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Les Nouveaux Héros7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Split7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
Chronicle7.4
X-Men7.4
Aquaman7.4
Blade7.3
Hellboy (2004)7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Hancock7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Constantine7
Iron Man 37
Batman LEGO : Le film7
Superman II7
Glass6.9
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Captain Marvel6.8
Ant-Man et la Guêpe6.7
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Shazam6.6
Iron Man 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
Kick-Ass 26.4
X-Men : Apocalypse6.3
The Punisher (2004)6.2
Venom6.1
L’Incroyable Hulk6.1
Superman Returns6
Punisher : Zone de guerre5.9
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Batman (1966)5.3
Punisher (1989)5.2
Batman Forever5.1
Green Lantern4.9
Suicide Squad4.8
Jonah Hex4.6
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Hellboy (2019)4.2
La créature du marais4.2
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Superman IV : Le face à face3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Steel : Le justicier d’acier3.6
La créature du lagon : Le retour3.5
Elektra3.5
Catwoman2.7

32 COMMENTAIRES

  1. 10- Ce film m’a mis une claque et était original dans sa mis en scène et ça manière de raconter une histoire, Dane DeHaan et Michael B.Jordan était vraiment excellent dans leurs rôles. J’ai pas de défaut à lui reprocher mais très déçu que Josh Trank c’est fait niqué sa carrière avec Fant4stic, il aurait pu faire des choses lourdes avec Star Wars et d’autres franchises. Hâte de voir son prochain film.

  2. De mémoire, un petit 6, mais je ne suis pas sûr qu’en le revoyant, je ne mettrais pas un 3 ou 4.

    Désolé, mais les films en found-footage ont super mal vieilli, même “Le Projet Blair Witch” qui a fait son effet à l’époque et devenu irregardable maintenant.

    • Je le regarde une fois par an et il me fait toujours autant d’effet. Je pense qu’au contraire c’est l’exemple de found footage vraiment réussi, et que peu d’autres ont réussi à égaler, voire surpasser.
      Je ne pense pas que parce que la mode est passée, le concept ai vieilli. Au contraire, c’est quand les modes sont passées qu’on peut avoir un vrai recul dessus.

      • Ben le dernier found footage a avoir cartonné au Box Office, il date de quand ? Le genre, il est pas relégué au DTV et autres VOD ?

        Sinon,c’est un peu comme les “film catastrophe”, à part sur les chaînes de le TNT on en trouve où ?

        • Si je comprends bien Mulder29, tu dis que la mode est effectivement passée, non? Oui, c’est vrai, c’est ce que je disais. Mais encore une fois, ce n’est pas parce que la mode est passée que d’un coup le concept est ringard et irregardable.

          J’ai pas mal regardé de found footages fauchés de seconde zone, il y a du très mauvais qui ne comprend même pas le concept, et du très très bon qui arrive à transcender le genre. C’est pas parce que ça passe au ciné que c’est bon, et inversement.

        • “c’est un peu comme les « film catastrophe », à part sur les chaînes de le TNT on en trouve où ?”

          2012 actuellement sur Netflix. 😉
          Sinon me reviennent en tête Hurricane, San Andreas, The Wave, Geostorm ces dernières années dans les salles obscures. Et en 2020 on aura Underwater. Bref, deux ou trois films catastrophe par an au cinéma je dirais. C’est pas si mal.

          • 2012, ça a déjà dix ans et ça a été un flop.

            San Andreas a marché, mais il a aussîtôt été rangé dans la catégorie “nanar”, justement parce qu’il ne faisait que cumuler les clichés que l’on voit dans les téléfilms de la TNT.

            Pour le fout footage, je répètes, le dernier a être sorti au ciné, c’est lequel ? Le dernier que j’ai vu, c’était “Open Water 3” bien naze sur CinéFrisson.

          • Mulder, tu disais que les films catastrophe avaient disparu de la circulation comme les films en found footage. Leur qualité c’était pas la question en fait. 2012 c’était pour la blague, mais les autres que je t’ai cités sont plus récents donc… Ouais, des films catastrophe il en sort encore régulièrement. Le found footage par contre est beaucoup plus rare effectivement. Mais je rejoins Foro sur le point suivant : c’est pas parce qu’on n’en fait plus que c’est devenu irregardable.

  3. 8 : une réalisation originale, effet spéciaux réussi, et une histoire très humaine loin des concepts de super-héro (masque, responsabilité, méchant).

    À voir au moins une fois.

  4. Un très bon souvenir, bien écrit et prenant. L’histoire aurait marché aussi sans le foot-footage. On s’identifie beaucoup aux personnages, à leur joie de pouvoir voler par exemple.

  5. 8, ça fait un petit moment que je l’ai vu. J’aime beaucoup l’esprit de camaraderie entre eux, les effets spéciaux sont très bien fait. Certains réclament un deuxième mais je dis stop, arrêtons de vouloir faire des franchises à n’importe quel projet original qui marche.
    J’espère que Trank va remonter la pente avec Fonzo (son FF était pas si mauvais que ça), d’ailleurs le trailer se tarde.

    • Un navet. Je pense que tus doit s…. les boules de mister feige.bref ce film est un classique avec un réel message pas comme c est bouze prémacher de Marvel studio

      • “Un classique”… Mdr, rien que ça ? T’as une source un peu plus légitime que ton seul avis, si ce n’est pas trop demander ? Un classique, ça ne se décrète pas comme ça, hein. Ce n’est pas les quelques marginaux qui se touchent sur cette petite série B qui vont en faire un classique. Le film a complètement été oublié par le grand public. Contrairement au MCU, qui lui est d’ores et déjà culte et marquera l’Histoire du cinéma. Rage pas trop, hein 😉

        Quant au message du film, c’est du vent, de la branlette intellectuelle de hipster. Un Marvel comme Infinity War est bien plus profond et mature que ton Chronicle.

        • Je dirais que infinity war est au fond des chiottes qu elle est le message de ce film. Chronicle est plus d actualité que infinty war qui est sorti y a 1 an grâce à sont message. Chronicle dérange fait mal dans le genre super héroïque car il traite les super pouvoirs n ont pas comme un don ni une responsabilité mais comme une drogue. Mais je comprends que ton petit cerveau ne peut comprendre ce film. PS: continue à te toucher devant des films marketing.

        • C’est quoi la maturité et la profondeur dans Avengers : Infinity War ?

          Ceci dit, je ne trouve pas qu’il y ait davantage de maturité et de profondeur dans Chronicle. À la limite, il n’y a que le ton du film qui est un peu plus sérieux que A : IW (ce qui est facilement justifiable).

  6. J’ai mis 7/10, un film sympathique avec Dane DeHaan qui joue bien l’adolescent instable avec des problèmes personnels. C’est un peu ce que j’espérais revoir dans Brightburn, ce qui n’a pas tellement été le cas finalement.

    D’ailleurs, j’ai bien aimé l’idée de justifier le found footage par les capacités du personnage.

  7. Un bon 8 pour moi j’en garde un excellent souvenir et j’aimerais bien avoir un film Spider-man aussi intimiste avec pas mal de found-footage (je me souviens que de la première bande annonce du premier Amazing Spider-man avec une scene en found-footage qui m’avait beaucoup plus ).

  8. Un bon “8”…
    http://lestoilesheroiques.fr/2012/02/chronicle-la-critique-du-film-votre-avis.html
    Au bout d’un moment, le manque de moyens se fait bien ressentir dans le film, par rapport à ce qu’il voudrait raconter.
    Normal ainsi que ce genre d’histoire n’ait pas vocation à continuer plus longtemps dans des suites… sans perdre en conséquence de son caractère de proximité à cause de l’inflation des enjeux, des effets spéciaux etc…
    Pensez donc à la saga d’Incassable, ou à Heroes… la “Plus” y est l’ennemi du “Bien”.

  9. 8/10
    Un excellent moment que ce CHRONICLE malgré quelques lenteurs. Après le souvenir est lointain mais j’ai encore en mémoire le premier combat quand le personnage de Dane De Haan commence à vraiment partir en vrille.
    PS. Je trouve juste dommageable par contre que la suite super héroïque fut annonciatrice de malheur pour Josh Trank voir pour De Haan aussi

  10. 8/10 je l’ai vu au ciné et j’ai adoré ! On est bien loin des films de SH traditionnels ici on a une vrais histoire humaine et les effets spéciaux sont top surtout ceux de la scène de vol

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here