Ah, Chronicle… S’engouffrant dans la mode du found footage, 20th Century Fox nous a offert en 2012 une mini-bombe super-héroïque avec de la graine de star (Dane DeHaan et Michael B. Jordan). Si l’absence d’une suite n’est pas vraiment un mystère, on peut néanmoins se demander pourquoi la veine de l’enregistrement trouvé boosté aux super-pouvoirs n’a pas été explorée plus avant. (Et dans le même genre, je me suis toujours demandé ce qu’attend Hollywood pour proposer un film super-héroïque qui se déroulerait en temps réel, à la 24 heures chrono.) Bref, quel souvenir gardez-vous de ce Chronicle ? Réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et votez !
[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]
A la suite d’une mystérieuse découverte, trois ados se mettent à développer des super-pouvoirs. Au départ utilisés pour jouer des tours à leurs proches, ces dons sont démultipliés à mesure qu’ils les utilisent. Rapidement dépassés par les événements, Matt et Steve décident alors d’imposer des règles. Mais Andrew n’est pas tout à fait d’accord…
Le Super-Classement :
The Dark Knight – 9.3
Avengers : Infinity War – 9
Spider-Man – New Generation – 8.8
Avengers – 8.7
Avengers : Endgame – 8.7
Logan – 8.6
Watchmen : Les Gardiens – 8.6
Les Gardiens de la Galaxie – 8.5
Spider-Man 2 – 8.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – 8.4
Iron Man – 8.2
Captain America : Civil War – 8.2
Batman Begins – 8.2
Man of Steel – 8.1
The Dark Knight Rises – 8.1
Deadpool – 8.1
Black Panther – 8.1
V pour Vendetta – 8.1
X-Men : Days of Future Past – 8
Spider-Man – 8
Batman : Le défi – 8
Incassable – 8
X-Men 2 – 7.9
X-Men : Le Commencement – 7.9
Kick-Ass – 7.9
Batman – 7.9
Thor : Ragnarok – 7.8
Les Nouveaux Héros – 7.8
Superman – 7.8
Doctor Strange – 7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice – 7.6
Wonder Woman – 7.6
Split – 7.6
Deadpool 2 – 7.6
Blade II – 7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – 7.4
Chronicle – 7.4
X-Men – 7.4
Aquaman – 7.4
Blade – 7.3
Hellboy (2004) – 7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron – 7.3
Hancock – 7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites – 7.2
Spider-Man : Homecoming – 7.2
Ant-Man – 7.2
Captain America : First Avenger – 7.1
Constantine – 7
Iron Man 3 – 7
Batman LEGO : Le film – 7
Superman II – 7
Glass – 6.9
Spider-Man 3 – 6.8
The Amazing Spider-Man – 6.8
Captain Marvel – 6.8
Ant-Man et la Guêpe – 6.7
Thor – 6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros – 6.6
Shazam – 6.6
Iron Man 2 – 6.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – 6.4
Kick-Ass 2 – 6.4
X-Men : Apocalypse – 6.3
The Punisher (2004) – 6.2
Venom – 6.1
L’Incroyable Hulk – 6.1
Superman Returns – 6
Punisher : Zone de guerre – 5.9
X-Men : L’affrontement final – 5.9
Justice League – 5.8
Les 4 Fantastiques (2005) – 5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent – 5.7
Daredevil – 5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres – 5.6
Hulk – 5.5
Blade : Trinity – 5.5
Ghost Rider – 5.4
X-Men Origins : Wolverine – 5.3
Superman III – 5.3
Batman (1966) – 5.3
Punisher (1989) – 5.2
Batman Forever – 5.1
Green Lantern – 4.9
Suicide Squad – 4.8
Jonah Hex – 4.6
Supergirl – 4.5
Howard… une nouvelle race de héros – 4.4
Hellboy (2019) – 4.2
La créature du marais – 4.2
Les 4 Fantastiques (2015) – 4.1
Les Quatre Fantastiques (1994) – 4.1
Superman IV : Le face à face – 3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – 3.9
Captain America (1990) – 3.8
Batman & Robin – 3.8
Steel : Le justicier d’acier – 3.6
La créature du lagon : Le retour – 3.5
Elektra – 3.5
Catwoman – 2.7
10- Ce film m’a mis une claque et était original dans sa mis en scène et ça manière de raconter une histoire, Dane DeHaan et Michael B.Jordan était vraiment excellent dans leurs rôles. J’ai pas de défaut à lui reprocher mais très déçu que Josh Trank c’est fait niqué sa carrière avec Fant4stic, il aurait pu faire des choses lourdes avec Star Wars et d’autres franchises. Hâte de voir son prochain film.
De mémoire, un petit 6, mais je ne suis pas sûr qu’en le revoyant, je ne mettrais pas un 3 ou 4.
Désolé, mais les films en found-footage ont super mal vieilli, même « Le Projet Blair Witch » qui a fait son effet à l’époque et devenu irregardable maintenant.
Je le regarde une fois par an et il me fait toujours autant d’effet. Je pense qu’au contraire c’est l’exemple de found footage vraiment réussi, et que peu d’autres ont réussi à égaler, voire surpasser.
Je ne pense pas que parce que la mode est passée, le concept ai vieilli. Au contraire, c’est quand les modes sont passées qu’on peut avoir un vrai recul dessus.
Ben le dernier found footage a avoir cartonné au Box Office, il date de quand ? Le genre, il est pas relégué au DTV et autres VOD ?
Sinon,c’est un peu comme les « film catastrophe », à part sur les chaînes de le TNT on en trouve où ?
Si je comprends bien Mulder29, tu dis que la mode est effectivement passée, non? Oui, c’est vrai, c’est ce que je disais. Mais encore une fois, ce n’est pas parce que la mode est passée que d’un coup le concept est ringard et irregardable.
J’ai pas mal regardé de found footages fauchés de seconde zone, il y a du très mauvais qui ne comprend même pas le concept, et du très très bon qui arrive à transcender le genre. C’est pas parce que ça passe au ciné que c’est bon, et inversement.
« c’est un peu comme les « film catastrophe », à part sur les chaînes de le TNT on en trouve où ? »
2012 actuellement sur Netflix. 😉
Sinon me reviennent en tête Hurricane, San Andreas, The Wave, Geostorm ces dernières années dans les salles obscures. Et en 2020 on aura Underwater. Bref, deux ou trois films catastrophe par an au cinéma je dirais. C’est pas si mal.
2012, ça a déjà dix ans et ça a été un flop.
San Andreas a marché, mais il a aussîtôt été rangé dans la catégorie « nanar », justement parce qu’il ne faisait que cumuler les clichés que l’on voit dans les téléfilms de la TNT.
Pour le fout footage, je répètes, le dernier a être sorti au ciné, c’est lequel ? Le dernier que j’ai vu, c’était « Open Water 3 » bien naze sur CinéFrisson.
En fait j’ai l’impression qu’on parle plus du tout du même élément…
Mulder, tu disais que les films catastrophe avaient disparu de la circulation comme les films en found footage. Leur qualité c’était pas la question en fait. 2012 c’était pour la blague, mais les autres que je t’ai cités sont plus récents donc… Ouais, des films catastrophe il en sort encore régulièrement. Le found footage par contre est beaucoup plus rare effectivement. Mais je rejoins Foro sur le point suivant : c’est pas parce qu’on n’en fait plus que c’est devenu irregardable.
2012 Un Flop ???
4,6 millions d’entrées en France.
769 653 595$ pour 200 000 000 de budget. Gros flop dis donc !
Ça fait longtemps mais dans mes souvenirs c’était excellent.
Un bon 8.
8 : une réalisation originale, effet spéciaux réussi, et une histoire très humaine loin des concepts de super-héro (masque, responsabilité, méchant).
À voir au moins une fois.
Un très bon souvenir, bien écrit et prenant. L’histoire aurait marché aussi sans le foot-footage. On s’identifie beaucoup aux personnages, à leur joie de pouvoir voler par exemple.
8, ça fait un petit moment que je l’ai vu. J’aime beaucoup l’esprit de camaraderie entre eux, les effets spéciaux sont très bien fait. Certains réclament un deuxième mais je dis stop, arrêtons de vouloir faire des franchises à n’importe quel projet original qui marche.
J’espère que Trank va remonter la pente avec Fonzo (son FF était pas si mauvais que ça), d’ailleurs le trailer se tarde.
J attends fonzo avec impatience. Avec mon tom hardy
Un bon 9 pour moi , j’adore ce film et son message .
De très bonnes scènes avec de très bon acteurs
1. Un petit navet sans intérêt.
Un navet. Je pense que tus doit s…. les boules de mister feige.bref ce film est un classique avec un réel message pas comme c est bouze prémacher de Marvel studio
« Un classique »… Mdr, rien que ça ? T’as une source un peu plus légitime que ton seul avis, si ce n’est pas trop demander ? Un classique, ça ne se décrète pas comme ça, hein. Ce n’est pas les quelques marginaux qui se touchent sur cette petite série B qui vont en faire un classique. Le film a complètement été oublié par le grand public. Contrairement au MCU, qui lui est d’ores et déjà culte et marquera l’Histoire du cinéma. Rage pas trop, hein 😉
Quant au message du film, c’est du vent, de la branlette intellectuelle de hipster. Un Marvel comme Infinity War est bien plus profond et mature que ton Chronicle.
Je dirais que infinity war est au fond des chiottes qu elle est le message de ce film. Chronicle est plus d actualité que infinty war qui est sorti y a 1 an grâce à sont message. Chronicle dérange fait mal dans le genre super héroïque car il traite les super pouvoirs n ont pas comme un don ni une responsabilité mais comme une drogue. Mais je comprends que ton petit cerveau ne peut comprendre ce film. PS: continue à te toucher devant des films marketing.
Wow. On a du sacré niveau là.
C’est quoi la maturité et la profondeur dans Avengers : Infinity War ?
Ceci dit, je ne trouve pas qu’il y ait davantage de maturité et de profondeur dans Chronicle. À la limite, il n’y a que le ton du film qui est un peu plus sérieux que A : IW (ce qui est facilement justifiable).
J’ai mis 7/10, un film sympathique avec Dane DeHaan qui joue bien l’adolescent instable avec des problèmes personnels. C’est un peu ce que j’espérais revoir dans Brightburn, ce qui n’a pas tellement été le cas finalement.
D’ailleurs, j’ai bien aimé l’idée de justifier le found footage par les capacités du personnage.
Un bon 8 !
Je suis tomber dessus une fois par hasard a la télé et j’ai accroché.
Un bon 8 pour moi j’en garde un excellent souvenir et j’aimerais bien avoir un film Spider-man aussi intimiste avec pas mal de found-footage (je me souviens que de la première bande annonce du premier Amazing Spider-man avec une scene en found-footage qui m’avait beaucoup plus ).
Un 8, pour un bon film que j’aime â revoir de temps en temps.
7/10 – J’en garde un très bon souvenir mais j’ai une sainte horreur des found footage.
Un bon 6.5/10 j’ai d’excellent souvenir de ce film, Mais moi je le vois plus comme un film de juncky qu’un film de super hero
Pour la part c’est une perle dans sa narration et la construction du film !
Je l’ai vu plusieurs fois déjà.
un bon 10 !
Un bon « 8 »…
http://lestoilesheroiques.fr/2012/02/chronicle-la-critique-du-film-votre-avis.html
Au bout d’un moment, le manque de moyens se fait bien ressentir dans le film, par rapport à ce qu’il voudrait raconter.
Normal ainsi que ce genre d’histoire n’ait pas vocation à continuer plus longtemps dans des suites… sans perdre en conséquence de son caractère de proximité à cause de l’inflation des enjeux, des effets spéciaux etc…
Pensez donc à la saga d’Incassable, ou à Heroes… la « Plus » y est l’ennemi du « Bien ».
8/10
Un excellent moment que ce CHRONICLE malgré quelques lenteurs. Après le souvenir est lointain mais j’ai encore en mémoire le premier combat quand le personnage de Dane De Haan commence à vraiment partir en vrille.
PS. Je trouve juste dommageable par contre que la suite super héroïque fut annonciatrice de malheur pour Josh Trank voir pour De Haan aussi
8/10 je l’ai vu au ciné et j’ai adoré ! On est bien loin des films de SH traditionnels ici on a une vrais histoire humaine et les effets spéciaux sont top surtout ceux de la scène de vol