Matrix 4 : Yahya Abdul-Mateen II au casting !

58

Un nouveau programme a été ajouté dans la Matrice ! Yahya Abdul-Mateen II vient d’être choisi pour incarner l’un des personnages principaux de Matrix 4. Black Manta dans Aquaman et Cal Abar dans la future série Watchmen, Abdul-Mateen II est décidément un nom à suivre en ce moment. Jouera-t-il un jeune Morpheus (il a cinq ans de moins que Laurence Fishburne au moment de la sortie de Matrix) ? Un fils ? Un neveu ? Pour l’instant, ce n’est pas encore très clair.

Rappelons que Matrix 4 sera écrit et réalisé par Lana Wachowski (sans Lilly Wachowski), avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss de retour en Neo et Trinity. Les écrivains Aleksandar Hemon (Le projet Lazarus, De l’esprit chez les abrutis) et David Mitchell (L’âme des horloges, Cartographie des nuages) participeront eux aussi à l’écriture de cette suite, dont le tournage devrait débuter fin 2020…

58 COMMENTAIRES

  1. Arf, je l’ai trouvé particulièrement mauvais dans Aquaman. Mais bon, bien dirigé, avec un meilleur rôle et de meilleurs dialogues je pourrais changer d’avis. 🙂

      • Je viens de taper le titre dans google, j’ai vu les deux fils Smith au casting, je t’avoue que j’ai pris peur ! ^^ Mais je te fais confiance Rasta, j’y jetterai un œil à l’occasion.

        • Il n’y a que Jaden Smith qui est le fils de Will, Justice Smith lui n’a rien à voir (il s’en amuse d’ailleurs dans sa bio twitter ou insta). Jaden a un rôle mineur alors que Justice joue très très bien son rôle comme Yahya et Shameik Moore (Miles Morales dans Into the Spiderverse)

  2. En fait ce qu’il faut comprendre dans MATRIX, c’est qu’on ne peut pas sortir de la matrice: ZION est aussi virtuel que la première matrice ce qui est confirmé par les capacités de Smith dans la réalité et celles de NEO.
    Des lors TRINITY et NEO peuvent revenir sans souci comme le souligne l’oracle à la fin de MATRIX revolution.
    https://www.youtube.com/watch?v=NgcUbYyCFmA

    Yahya Abdul-Mateen II était excellent dans Aquaman.

    • Moui. (enfin, c’est qu’une théorie)
      Pas convaincu par cette matrice dans la matrice. Tout le monde s’est posé cette question au moment où Neo a détruit ces sentinelles. Dans ce monde (le notre) de Wi-fi, de Bluetooth, d’ondes, de systèmes interconnectés sans fils, je trouve qu’on va trop loin dans l’explication de pouvoirs d’un être créé par la Matrice, pouvant s’y connecter et violer ses lois. Neo a gardé la faculté d’interagir avec tout ce qui est de la Matrice. Neo ne peut pas tordre de cuillère par la pensée dans le monde réel. Il ne peut voir que ce qui est du monde des machines, après avoir été aveuglé (Smith, les Sentinelles, les Machines). Pareil pour Smith, il a infecté la conscience d’un être humain, et ce nouveau Smith ne peut plus infecter personne, n’a plus de force surhumaine.
      Il n’a pas les pouvoirs qu’il avait dans la Matrice. Il n’est plus dans la Matrice.

      • Je te rejoins Dany. Pour moi si Neo peut arrêter les machines c’est uniquement parce qu’elles sont connectées à la matrice, et il les « infecterait » via celle-ci.

      • Néo est relié au code source depuis son passage chez l’architecte.
        Finalement il sauve Trinity et retourne dans le monde réel et c’est là qu’il sent un changement et arrive à faire court-circuité les sentinelles…. puis coma.

        Par contre celle qui lui passe à travers?????

      • Je te rassure yen a bien assez mais clairement pas ces 2 suites qui pour moi sont ratées par rapport au 1er volet de la trilogie qui se suffisait à lui mm
        Rien que les fx style cinématique de jeux vidéo les combat en mode dbz avec l’agent Smith et les longueurs scénaristique

      • Matrix 2 et 3 … vous pouvez m expliquer pourquoi ils sont si décriés?

        Avec tous les blockbusters de merde qu on se tape depuis les années 2010? ça m étonne encore de voir des gens taper a ce point sur les 2 et 3 bien au dessus des standard actuels.

        • @ Blade : D’un point de vue visuel, ils sont d’un très haut niveau, c’est certain. Je pense qu’une partie du public peut se dire que le premier aurait pu se suffire à lui-même, et que la difficulté à saisir le sens de la révélation finale, ou bien la déception que l’on peut ressentir à ce moment là, peuvent tuer la magie. Pour ma part, je ne prétends pas avoir compris, mais à la fin du 3, j’ai eu l’impression que le truc évoquait une boucle, ou un reboot perpétuel je sais pas comment le dire, et je me suis dit « ouais, c’est le truc qui me paraît le plus logique, donc la fin idéale, mais en même temps, tout ça pour ça… » et ça m’a vachement frustré ! Mais je suis peut être complètement passé à côté. En passant, le 1 m’avait fait penser à un vieux bouquin des frères Bogdanoff, La Mémoire Double, que j’avais lu une bonne décennie auparavant.

          • Voici une analyse très détaillé et ma foi conforme des deux suites faite par un blogueur:
            https://youtu.be/WGxUuHj6gy4

        • @ Pirail : Merci Pirail ! 🙂
          Moi en plein milieu de la vidéo : « ‘tain, je suis défoncé, faut que je bouffe quelque chose » 😀

          Avant d’oublier, je rajoute un truc : dans la culture japonaise, on le retrouve beaucoup dans les anime, le reflet (dans le miroir ou dans l’eau d’une flaque ou à la surface quand Motoko Kusanagi remonte de sa plongée dans Ghost In The Shell) est souvent le symbole de la réalité, de la vérité. Il y a bien l’idée d’une perception faussée de la réalité.

      • @Archer Je precise depuis cloud atlas qui est une très belle réussite avec des vrais idées originales
        Après c’est vraiment pas terrible sense 8 c’était mauvais mais pas autant que jupiter ascending j’ai ronflé comme jamais au cinéma une vrai purge, un auto plagiat ils nous ont sorti matrix dans l’espace lol

  3. Je le trouve quand même énorme moi Matrix 2. Je préfère le 1 mais le 2 reste énorme.
    Je l’ai vu petit donc ça joue mais quand même : énorme.
    Je me souviens m’être passé la scène du combat contre tous les clones une bonne trentaine de fois. Et pas que cette scène.

    Le scénario est capilo-tracté et je m’en souviens pas bien mais il tenait la route en fin de compte, nan ? Faut que je les revoie.

    Content qu’on suive Matrix 4 ici en tout cas, bonne idée.

    • +1 Visioroux, je suis aussi méga-fan de Matrix 2 ! Le combat contre les Smiths oui, mais perso celui qui me fait le plus kiffer c’est celui contre la team du Mérovingien. Néo quelle classe quand même !

      Niveau scénar pour moi le problème vient de l’explication de l’architecte à la fin : c’est incompréhensible. Ou alors c’est moi qui suis débile. Mais pour moi c’est vraiment du gros charabia qui veut tout dire et rien dire à la fois. Gros mind-fuck pour ma part à chaque fois que je le vois. XD

      • « c’est incompréhensible. Ou alors c’est moi qui suis débile. Mais pour moi c’est vraiment du gros charabia qui veut tout dire et rien dire à la fois. Gros mind-fuck pour ma part à chaque fois que je le vois »

        @Archer
        Regarde le « pourquoi j ai raison et vous avez tord » de Durendal sur la trilo matrix … il te donne pas mal de clé pour mieux comprendre certains points et notamment cette discussion avec l architecte qui en a laissé beaucoup sur le carreau à l époque et moi le premier.

        https://www.youtube.com/watch?v=QrGeSQo11XY

    • le combat contre les clones smith, le combat contre la team du Mérovingiens, et cette poursuite sur l’autoroute surtout… cette scène est dantesque et cultissime.
      Je ne vois pas du tout comment on peut critiquer à ce point le 2 (et le 3 est peut-être décevant, mais loin d’être un mauvais film, la bataille de Sion par exemple est géniale je trouve)

    • Haha je vous rejoins totalement pour la bataille contre la team Merovingien et aussi celle de l’autoroute. Morpheus a une de ces classes au katana !

      • « Morpheus a une de ces classes au katana ! »
        => une classe tout cour oue !
        Autant dans le 1 il n’a pas de moment glorieux et se fait juste défoncer par Smith, autant dans le 2 il pète la classe (le coup du katana avec la voiture, ou ce moment où il saute sur le camion pour asséner le coup de pied par dans le dos de l’agent…..)

  4. Je lance les paris : Néo et Trinity vieux devront pour X raison (je dirais, empêcher les machines d’empêcher Morpheus de devenir Morpheus) retourner dans le passé interagir avec le jeune Morpheus.

  5. Je trouve que, pour jouer un jeune Morpheus, Yahya Abdul Mateen II est trop « noir » par rapport à Laurence Fishburne, je pense qu’il pourrait interpréter un rôle de neveu (ou de parent proche).

    PS : Ce n’est PAS du racisme, c’est juste qu’il y a une certaine différence entre la peau de Laurence Fishburne et celle de Yahya Abdul Mateen II, après, ça ne me dérange absolument pas qu’il puisse jouer un jeune Morpheus.

  6. Donc pas Michael B Jordan… Mais pourquoi, parce qu’il s’agit d’un acteur noir, penser tout de suite à le lier à Morpheus ? Alors qu’il y a plein d’autres acteurs de couleurs dans la saga… que l’on sait, avant même de la voir, que la ville de Zion est largement métissée ?
    Et rien ne dit qu’il serait le seul personnage principal…

    Les Wacho ont déjà joué avec le Temps (et plus directement avec les réincarnations) dans Cloud Atlas. Là aussi ?

    • il est noté comme « cast as lead role » je pense que c’est pour ça que les théories Morpheus vont bon train.
      ce qui est ridicule je suis d’accord avec toi, ce sera certainement un personnage totalement inédit.

      • Peut être l’enfant a naître à la fin du 3. Tout est possible.

        J’ai aussi lu qu’un autre film Matrix aurait été écrit et qu’il se déroulerait avant la trilogie contrairement au prochain qui se déroule après…

  7. Moi ce qui m’inquiète c’est surtout de voir uniquement Lana Wachowsky sur le projet. J’ai beaucoup aimé le concept de Sense8, son ambition et ce qu’elle voulait y raconter, mais le projet s’est vite cassé la gueule… A-t-elle la capacité de tenir un projet aussi ambitieux qu’un Matrix 4 et de pondre un film maîtrisé de bout en bout sans sa sœur ? Je ne demande qu’à me tromper mais j’avoue avoir des doutes…

  8. M. LTH, excellente idée pour le topic Matrix 4. Je regrettais qu’il n’existe pas mais je comprenais pourquoi tout en espérant que vous fassiez une exception. C’est chose faite. Mes respects et surtout, un sincère merci.

  9. Faut pas oublier aussi AniMatrix, très bon…
    C’est vrai qu’on peut se demander quoi raconter dans le 4 alors que Tout était dit avec la révélation (pas très joyeuse) que les rebelles de Zion faisaient partie d’une extension de la Matrice, tolérée jusqu’à un certain point… que la Prophétie était aussi une création de la Matrice pour mieux les mettre au pas… laquelle prophétie est devenue réelle grâce au Triangle Néo/Trinity/Smith.
    Donc, si les Wacho ont une quelconque idée pour aller au delà de la rivalité entre Humains et Machines, sans faire à nouveau intervenir un ennemi commun comme Smith… ça pourrait inspirer les gens pour faire de même dans notre propre Monde ?
    Ou bien est-ce que ça serait encore trop fumeux ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here