Watchmen : Toutes les images de l’épisode 1.01 (‘It’s Summer and We’re Running Out of Ice’) et plus encore !

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Si vous avez enchaîné la lecture de Watchmen et de Before Watchmen, vous avez peut-être eu cette même impression… Au bout d’un moment, tout se mélange entre passé et présent, on ne sait plus si certains détails ont été écrits par Alan Moore ou par ses continuateurs. C’est assez triste pour l’oeuvre originelle, dans la mesure où la préquelle n’a bien sûr pas été autorisée par Moore. Cela permet de poser LA question : à deux jours de la diffusion du premier épisode de Watchmen sur HBO, comment considérez-vous la série ? Comme la vraie suite du roman graphique culte ? Ou comme une suite hypothétique, dans un univers quantique aux possibilités infinies ? En bonus, vous trouverez les dernières vidéos promotionnelles, dont une où le dessinateur Dave Gibbons (Watchmen) couche pour la première fois sur le papier Sister Night, l’héroïne inédite du show…

Watchmen – Saison 1 – Episode 1 – ‘It’s Summer and We’re Running Out of Ice’ : Dans une Amérique alternative où les policiers dissimulent leur identité sous un masque pour se protéger d’une organisation terroriste, l’Inspectrice Angela Abar enquête sur la tentative de meurtre d’un collègue officier, sous la direction de son ami et chef, Judd Crawford. Pendant ce temps, le seigneur d’un domaine reçoit un cadeau d’anniversaire de ses fidèles serviteurs.

La série Watchmen sera diffusée à partir du 20 octobre 2019 sur la chaîne HBO, avec Regina King (Inspectrice Angela Abar/Sister Night), Jeremy Irons (Adrian Veidt/Ozymandias), Don Johnson (Judd Crawford), Jean Smart (Agent Laurie Blake), Tim Blake Nelson (Inspecteur Looking Glass), Louis Gossett Jr. (Will Reeves), Yahya Abdul-Mateen II (Cal Abar), Tom Mison (Mr. Phillips), Frances Fisher (Jane Crawford), Sara Vickers (Ms. Crookshanks) et Hong Chau (Lady Trieu).

22 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai que le créateur est Alan Moore mais le Comics appartient à DC donc il n’a pas à valider ce qu’il vient après . C’est comme dire que chaque numéro de Captain America doit être valider par Kirby et Simon ou chaque numéro de Superman doit être valider par Shuster et Siegel (bon je sais que je donne des exemples de gens mort mais vous avez compris la logique). Dans cette optique je m’en taponne royalement de ce que Moore valide ou pas (sachant que le mec n’aime rien et personne) .

    • Sauf que dans le cas de Watchmen, Moore a signé un contrat stipulant qu’il allait récupérer les droits de sa création une fois que les comics ne seraient plus réédités : « A cette époque, il n’y avait jamais eu de compilations de comic books de rééditées pendant plus deux ans. Sur le moment, ça nous semblait assez juste. Une fois que DC ne les publierait plus, les droits nous reviendraient. Il ne s’agissait pas ici du simple ‘travail sous contrat’. »

      Il devait récupérer les droits… mais Watchmen a été la première exception qui a confirmé une règle sous le point de mourir (avec la naissance des graphic novels).

    • Lecture simpliste de cette histoire de droits. Dc n’a pas entièrement les droits sur watchmen. La proprietée intellectuelle appartient aux créateurs, voir ce qui se passe avec tom strong et promethea, dc s’octroie le droit des personnages sans prévenir leurs auteurs jim lee ayant réécrit les contrats abc comics dans leurs dos lors de la vente, la mm chose c’est passé avec watchmen et les contrats rédigé à l’époque.

  2. Il y a le bouquin watchmen, et il y a la reste, le comics de Moore se suffit à lui mm, ce n’est pas le cas des autres. C’est la mm chose pour le film et surement la série, le comics watchmen parle du support Comics, du rapport à l’imaginaire, le film est hors sujet, il fait une lecture linéaire n’explore pas son support, la série on verra je place plus d’espoir… Mais ça reste une suite au comic, donc non nécessaire. Un délire complétiste, qui sera surement savoureux vu le showrunnner.

  3. « Comme la suite – la vraie – du roman graphique culte ? »

    C est un tacle au travail de Geoff Johns ou je saisis mal la phrase ? (je demande juste par curiosité, je n ai moi même pas encore d’avis ferme sur cet arc narratif DC)

    • @Weapon X : La première BD de Moore se suffit a elle même, concernant le crossover Watchmen / Justice League de Geoff Johns ( Doomsday Clock- L’horloge de la Fin du Monde)elle a été pensée et matérialisée depuis les run DC Univers Rebirth pour y faire rencontrer l’univers Watchmen, et qui est considéré comme une suite a l’arc Watchmen, donc non le travail de Johns n’est pas un tacle à la suite même du roman graphique de Alan Moore, si pour certains voient les choses de cette façon, car on sait que Johns a été décrié pour ses choix narratifs et artistique, mais ça c’est une autre histoire, je pense que je verrai la série, tout comme le Joker de Todd Phillips au cinéma, car le traitement est beaucoup plus profond, adulte et mature, et j’aime ce genre de traitement c’est ce que j’attends désormais de The Watchmen

      • « non le travail de Johns n’est pas un tacle à la suite même du roman graphique de Alan Moore »

        Je pense que tu as mal compris ma question au vu de ta phrase. Mais peu importe, LTH a répondu et je l’en remercie.

        Quand au traitement mature – adulte – profond, j’en jugerai le moment venu.

  4. Perso ça dépendra de si la série peut coexister avec Doomsday Clock. A mes yeux une suite en comics sera toujours plus légitime qu’une suite en série si les deux existent.

    Surtout que perso, Doomsday Clock je trouve ça super sympa à lire, là où la série ne m’attire absolument pas Heh. 😁

  5. Étant donné qu’il s’agit de personnages « rebootant » les héros de Charlton Comics, qui sont aussi la propriété de DC…
    Bref, rappelons que le travail de Moore n’est pas limité à Watchmen, l’arbre qui cacherait la forêt (et qui n’est pas exempt de menus défauts, avec le temps)…
    Que l’expérience acquise sur ce comic lui aura servi par la suite pour mieux cloisonner les droits de ses travaux ultérieurs…
    Et qu’ainsi, il s’agit donc d’un heureux sacrifice, dont il reste seul bénéficiaire au niveau de la notoriété puisque c’est pour continuer à passer pour une « victime », un faux « pauvre artiste »…
    Pendant que DC se donne le droit d’exploiter commercialement la « Marque », et qu’ils sont donc « les méchants très riches »… dont on continue à acheter les produits (enfin, un peu moins que leur Concurrence 😉 ).

    Donc, pas la peine de plaindre Moore… médiatiquement et artistiquement, il reste le plus gagnant, et ne chôme pas en attendant.
    Jusqu’au jour où on « oubliera » le nom de Moore, qu’il n’y aura plus de scrupule à oblitérer son lien à Watchmen à cause des nombreuses autres oeuvres tournant autour de cet univers (un peu comme ceux qui ne parlent que de Miller pour Batman à la place de Kane, Finger, Robinson, O’Neil, Adams etc etc ?).

    Mais tant qu’il restera des historiens des comics, c’est pas demain la veille.
    Et il reste aussi la possibilité de ne pas lire, pas regarder, pas en parler… et rester sur l’Oeuvre de 1986, comme s’il n’existait rien d’autre autour.

  6. Je pense que je passerai mon tour, et c’est la conclusion à laquelle j’étais déjà arrivé au moment de la sortie de Before Watchmen, alors que j’aime énormément le graphic novel.
    Il y a eu un tel travail sur la symétrie, la création d’un tel tout fini (et en même temps infini, puisque « rien ne finit jamais »), que de rajouter du matériel non issu de l’auteur me semblait superflu, voire un peu traître. Il y a peut-être du très bon, il y a peut-être du médiocre, je ne sais pas, parce que quoiqu’il arrive ce n’était pas le message, les tripes de l’auteur. Je ne me vois pas élitiste, « moi je lis que l’original MOI MONSIEUR, BRAVO MONSIEUR T’ES UN VRAI », c’est une décision personnelle parce que j’ai trop vu d’univers où on a ajouté du contenu après l’auteur et en faire des amas instables, qui déprécient l’original.
    Et donc là, j’ai le même problème avec la série. J’ai regardé les bande annonces et…je n’ai pas vu Watchmen. J’ai vu des masques, plein de masques, mais quelque chose ne s’enclenche pas dans ma tête. C’est bizarre non? Comme si on me montrait une BA de Batman où je ne reconnaîtrais aucun personnage ou costume. Je ne comprends pas.

    Les « critiques » qui ont pu se binger la moitié de la série quinze jours avant tout le monde peuvent se pâmer que c’est génial, que ça a tout compris…ben j’m’en fous. Ces gens ont lu Before Watchmen, aimé, pas aimé, on vu la série, aimé, pas aimé. J’m’en fous. J’en reste au graphic novel.

    • @Forothangail : Je suis comme toi aussi j’attends que cette série que l’on nous file du Watchmen et pas un semblant de..
      Certains Youtubers ont déjà vu en AVP les 6 premiers épisodes, j’étais un peu dégouté, en même temps ce n’étaient que des versions VO non sous-titrés, nous sommes samedi, un peu de patience, elle arrive, et je sens que certains vont Binge-watcher la série, faut pas oublier que cette série n’est pas une série comme the Boys ou autres, que ça castagne etc…
      Le traitement est beaucoup plus subtil et complexe lol

      • On peut avoir les même propos avec l’univers Star Wars , les 3 premier films se suffit en eux-mêmes et tout le reste n’est pas nécessaire pourtant je suis bien heureux que cette univers perdure .
        Je pense alors qu’une fois qu’un auteur met a sa disposition son œuvre au publique déjà il perd une partie de ce qu’il a créé car il ne peut empêcher les fans de fantasmés sur l’œuvre en question

  7. Tout dépend de la qualité j’ai envie de dire 😂 Certains ne considère pas la postlogie SW comme canon, certains ne considère pas Indy 4 comme canon, etc…

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