Avatar 2 : Les premiers concept arts du film !

86

Avatar 2 sort l’année prochaine (15 décembre 2021). Promis, juré, craché. Signe que les choses avancent vraiment, le compte officiel de la franchise environnementale de James Cameron a dévoilé les premiers concept arts du film : “Dans les suites d’#Avatar, vous ne retournerez pas simplement à Pandora – vous explorerez de nouvelles parties du monde.” Sans surprise, ces illustrations font la part belle aux paysages côtiers, puisque nous passerons beaucoup de temps avec le clan Metkayina, des Na’vi qui pratiquent la plongée en apnée…

[Synopsis reconstitué] Douze ans après avoir exploré Pandora et rejoint les Na’vi, Jake Sully a fondé une famille avec Neytiri, tout en voyageant à travers ce vaste monde. Ils rencontrent ainsi de nouveaux alliés, dont le clan Metkayina, des adeptes de la plongée en apnée dirigés par Tonowari. Tout change lorsque la R.D.A. envahit de nouveau Pandora, pour finir ce qu’ils ont commencé.

Avatar 2 est réalisé par James Cameron et sort en France le 15 décembre 2021, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), CCH Pounder (Mo’at), Cliff Curtis (Tonowari), Jamie Flatters (Neteyam), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Kate Winslet (Ronal), Sigourney Weaver et Stephen Lang.

86 COMMENTAIRES

  1. Je pense que le premier avatar a fonctionné grâce seulement à la nouvelle technologie 3D car à part ça, le scénario était assez simple. Bon j’accorde, certains visuels étaient très beau mais à part ça…

    Du coup que va nous amener ce second opus ?

    • C’est rare un blockbuster qui n’a pas un scénario assez simple… Je pense que les gens étaient présent car c’était une claque, encore aujourd’hui avatar 1 n’a pas à rougir cameron a tellement travaillé pandora.

      • Pandore n’a rien de très Original avec des bêtes qui sont clairement des rhinocéros chelou, et des léopards chelou… On peu faite mieux niveau création.

        • Clairement Pandora c’est très faible niveau recherche.
          Les créatures ne sont pas raccord a l’environnement dans lequel elles évoluent, et comme dit plus haut ce ne sont que des bêtes qu’on connait en un peu plus chelou.

          Ajoute à ça les Navi qui n’ont pas du tout un physique adapté a leur environnement non plus, vraiment ce film a biome tres plat :/

      • les gens étaient présents en grande partie car c’est le 1er film en 3D au cinéma.
        alors oui je sais que Littéralement c’est pas LE PREMIER mais en toute bonne foi on voit de quoi je parle je pense.

  2. Je suis pas un grand fan du premier, mais il faut quand même le dire : même si le scénario était pas top, les visuels étaient vraiment beaux. Et cette suite a l’air d’être pareil, j’espère tout de même que l’histoire sera un peu plus poussée… En tout cas, ces concept arts sont splendides (le deuxième je le trouve magnifique), j’approuve totalement!

    • Je veux bien qu’on soit pas fans d’Avatar, mais parler d’effets spéciaux surcotés quand tu as 900 personnes chez Weta Digital qui ont bossé dessus pendant des années, en collaboration avec ILM et Nvidia, avec un oscar à la clé, c’est juste dire n’importe quoi. Encore aujourd’hui je vois peu de films qui arrivent à la cheville d’Avatar sur des plans tous numériques, et quand il y parviennent c’est souvent du Weta Digital.

      Je comprends pas cette haine envers Avatar, je suis pas un méga fan mais je salue le bond de géant qu’il a offert, le film était une vraie petite révolution pour l’époque. Même au niveau du scénario assez classique, c’est un peu ridicule comme argument. Star Wars si on réfléchit c’est ni plus ni moins la Princesse de Mars. Ce qui en fait sa richesse c’est tout ce que Lucas a imaginé autour. Ben pour moi c’est pareil pour Cameron avec Avatar, même si c’est pas aussi riche on a seulement vu qu’un film pour l’instant et je doute pas que l’univers va s’etoffer.

      Enfin je salue le fait que Cameron se soit préparé 10 ans pour les suites, ça prouve qu’il veut faire les choses bien. Dans une industrie où les suites foireuses sont en general lancées en 2 ans c’est admirable.

      • alors là je suis bien d’accord … c’est bien d’ailleurs pour ça qu’on mésestime Mortal Engines, Rampage ou Valerian qui furent des succès aussi grâce à leur écriture ! il ne faut pas tout miser que sur le visuel !!

      • @ RaidenX : D’accord à 300 % avec toi sur les effets, Weta, etc, pas vraiment d’accord sur le scénario mais on s’en fout, mais alors par contre “Star Wars si on réfléchit c’est ni plus ni moins la Princesse de Mars”… euh…. Bien que toute la SF post Burroughs l’ait allègrement pompé, je suis pas certain…. (: o) Disons que Lucas semble surtout avoir suivi à la lettre le bouquin de Joseph Campbell sur la dramaturgie, c’est de notoriété publique et je ne te l’apprends sûrement pas.

          • Et comme le héros au mille visages c’est L’épopée de Gilgamesh, toute la littérature occidentale est influencé par les aventures de ce bon vieux roi d’Uruk.

            Je suis d’ailleurs toujours stupéfait que ce “livre”, ainsi que la Divine Comédie, n’aient pas été adapté en film. Avec la technologie d’aujourd’hui, imagier Dante se déplacer en Enfer, au Purgatoire et au Paradis, où Gilgamesh combattre Enkidu, puis les affronter Humbaba, le taureau céleste et j’en passe… Ça pourrait être une telle claque.

            Gilgamesh surtout. Il y a absolument tout dans cette œuvre, c’est dingue. ♥️

        • Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c’est que dire qu’Avatar c’est Pocahontas (ce que je lis souvent) c’est comme dire que Star Wars c’est la Princesse de Mars.

          Pour les influences de Star Wars je te rejoins totalement. Il y a d’ailleurs cet excellent documentaire de la chaine Histoire sur le sujet:
          https://www.dailymotion.com/video/xn1keu

      • Point de haine de ma part,
        juste un ressenti en salle, une 3d survendue qui ne m’a pas séduit et un scénar assez basique finalement. J’ai été plus scotché par le premier MATRIX en 1999 (le 3 m’a déçu par ses effets spéciaux dégoulinants) j’aime Cameron surtout pour Abyss. Après c’est juste mon avis et je respecte son travail époustouflant. Mais bon , tu sembles juger au chiffre …. donc tu as raison sur ce point, désolé de t’avoir mis en colère !

        • Point de colère de ma part non plus, seulement un avis différent.
          Et je ne juge pas aux chiffres, la reconnaissance technique du film est largement établie.
          Par contre, je pense que tu as un problème de manière générale avec les effets spéciaux, car Matrix Revolutions, aussi controversé soit-il, avait des effets spéciaux assez impressionnants en 2003…
          Ca irait plus vite si tu nous disais quels films ont des effets numériques qui t’on convaincu, et je parle pas de quelques plans mais d’une grosse utilisation. Et si possible des films pas trop récents, parce qu’aujourd’hui ils sont quasi tous à la pointe techniquement.

          • Bonjour Raiden X, pour révolution et la 3D en général, mon ressenti est l’aspect trop sombre à l’image (peut être ma vue de 55 ans aussi !) je préfère voir les films en 2D. Pour te citer le seul film qui m’a scotché en 3D c’est Gravity ou là j’ai pris une claque. Mais pour Avatar, je ne comprends toujours pas l’emballement qu’il a suscité, je n’ai pas trouvé si révolutionnaire que ça sa 3d… (prendre rdv avec mon ophtalmo me dis je !) Mais la 3D me semble compliquée dans ce que l’on ressent, j’en connais plein dans mon cas, …..et de plus jeunes !! Meilleurs vœux
            au passage !!

  3. C’est très drôle, sachant qu’ici on bouffe tous du film de super héros, de voir des gens venir répéter à ll’envie que le scénario d’avatar était pas top.

    • @ BASTO : Et pourquoi pas ? On n’a jamais dit non plus que les scénars de super slips étaient top ! Je démonte personnellement celui d’Endgame dès que j’en ai l’occasion. Pour Avatar, on aurait justement pu espérer un meilleur récit sur un film d’une telle ambition. ça ne nous a pas empêché de l’apprécier pour ses prouesses visuelles et de le dire aussi, alors qu’est ce qui te choque ? On peut pas être des moutons et être toujours en accord avec tout, on a le droit d’aimer tel aspect et pas tel autre. Après, on donne tous nos avis, ça change pas la face du monde, alors où est le problème ? (: |

          • @ Forge : Je trouve rien à répondre… 😀 😀 😀 😀
            EDIT : Si, en fait, je deviendrai connu, et je pourrai me joindre aux MeeToo pour le faire tomber ! Comme ça, je toucherais beaucoup de pognon pour lui éviter le procès, et j’me f’rais des copines ! 😀

          • @ Forge : Je connais pas (pour de vrai). C’est le monsieur qui fait des petits desserts aux fruits, non ? (: o)

          • @ Forge : Oh la vache, j’en reviens pas ! C’est à mourir de rire, le top étant de voir tous les sourires crispés ! C’est vraiment mon genre d’humour, et en plus, ce qu’il dit à la fin est tellement intelligent, et évident, mais dans le même temps, c’est typiquement états-unien d’avoir un mec qui casse l’assistance ou qui casse le collègue qui s’en va à la retraite, ou le mec qui va se marier, etc que je me dis que ça fait sans doute aussi partie du système et que l’on aurait tort de se gausser. Il tient un peu le rôle du bouffon et ça va rien changer du tout à tout ce qu’il dénonce. ça existe depuis toujours, et pour en revenir aux affaires sexuelles, à partir du moment où des victimes acceptent des transactions (ce qui fait partie intégrante de la justice américaine), ou ne déposent pas devant les autorités ou les tribunaux, il est normal qu’il ne se passe rien. Bref, tout ce qu’on nous met dans la figure n’est pratiquement que poudre aux yeux. Après, moi qui aime bien faire des associations d’idées un peu tordues, je me dis que Weinstein a forcément été tombé par quelqu’un, et qu’on peut donc se demander quelle compagnie a le plus profité ces dernières années, de la disparition du magnat et de son influence (lui qui faisait obtenir des Oscars), profit en termes larges, bien entendu, je ne parle pas forcément du box office, mais du positionnement, de l’influence. Mais là je fais mon conspirationniste…… J’ai le droit d’écrire des bêtises parfois O_o
            Merci de m’avoir fait découvrir ce type, ou comme le dirait Valérie, merci pour ce moment ! 😀

      • Ouais mais toi tu fais partie de la minorité the_ghost je pense, ceux qui vont cracher sur le scénario d’avatar vont être en extase devant avengers x ou le y et jamais admettre que le scénario est très faible. Après ils sont passés des films transformers aux films superslips, faut les comprendre l’évolution était énorme pour eux 😀

        • @ Angyo : C’est vrai que je fais partie d’une minorité qui n’est pas suffisamment représentée dans les productions de super slips, mis à part cette charmante collègue aux yeux dorés dans Ant Man & The Wasp 🙂
          Tu me fais marrer avec l’exemple Transformers : j’ai adoré le premier, je n’ai rien compris au second, j’ai fait une épilepsie au troisième et je me suis dit “c’est trop d’informations d’un coup, on va arrêter là”….. 😀

    • Le truc c’est que Avatar est sorti en 2009. Y’a plus de 10 ans mine de rien. Et a l’époque on savait encore ce que c’était le cinéma et on sortait d’une très belle décennie de cinoche. En plus je me souvient on était dans une grosse mode de course au scénario a tiroir perfectionné avec notament Nolan qui cartonnait. Avatar est sorti en 2009 en 2008 c’était TDK et en 2010 inception. Alors moi j’aime beaucoup avatar et son scénario je tient a le préciser quand même.

      Aujord’hui c’est plus pareil. 10 ans de MCU et presque 5 ans de star wars a griller le cerveau des gens. Ils savent plus ce que c’est un bon film. Ils sont conditionné sur ce site a ce que le scénario soit tellement de la merde que on en parle même pas ou alors c’est de la merde mais c’est pas grave on en parle pas on fait comme si c’était parfaitement normal.

      Ce que je préfère c’est les gens qui ose dire le mot “mature” mdr avatar n’est pas très mature… C’est vrai que entre les nouveau SW et le kylo ren faussement dark sans aucune raison ou développement et le MCU et son Thanos qui se la joue méchant pas vraiment méchant qui fait ça pour sauver l’univers et qui dans le film suivant bascule sans raison apparente en “je suis a présent inévitable” y’a de la maturité de ouf

  4. C’est vrai que la 3D a dû joué dans l’intéret d’aller voir le film.

    Toutefois il n’aurait pas marché si l’histoire et l’imagerie ne suivaient pas derrière.

    Je ne comprends pas ce reproche sur la simplicité de l’histoire. Un film Alien, un Terminator, un Die Hard ou même un Marvel a aussi un scénario simple.

    J’irai le voir cette suite car cette saga fait voyagé.

  5. @ Raikiri29, Nonoo et Gsza … c’est assez simple en fait, depuis de nombreuses années, la SF n’est vraiment pas ce qui se vend le mieux en matière de romans, par exemple … c’est un genre éculé, souvent asphyxié par la prédominance de Star Wars … si tu arrives avec un vieux trip qui aurait pu être publié du temps des premiers Fleuve noir (bon, là, en l’occurrence il s’agissait plutôt de piller Michael Turner) en mettant beaucoup de sousous dans une prouesse technologique, tu fais découvrir au grand public ce qu’il prend pour un genre nouveau, comme tu épates un aborigène qui n’a jamais vu son reflet que dans un cours d’eau, avec une télévision.

    C’est un peu le même phénomène que pour les super-héros, d’ailleurs. Avant le succès des films, pour une grande majorité, ce n’était que des dessins animés débiles (le générique de Spider-man dans les pays francophones : « l’Araignée, l’araignée, est tombé dans la purée ! » ^^) et des jouets qui n’avaient pas beaucoup de succès dans les box Happy meal … la lecture de Strange, Titans , Nova n’était pas des plus répandues ….

    • MDR
      “tu épates un aborigène qui n’a jamais vu son reflet que dans un cours d’eau, avec une télévision.

      Pas du tout méprissant et reducteur ce discours. En gros un vieux geek d’avant garde qui a bouffé tout les trucs les plus obscure depuis 50 ans et qui arrive a en synthetiser quelque chose qu’il va réussir a faire voir au grand public avec un grand G et ta quelque chose a redire par ce toi tu avait déja les référence. Et après ça vient chouiner et prier le bon dieu pour qu’on adapte tel ou tel trucs culte.

      Déja on félicitera Cameron d’être peut etre le seul a encore capable de crée et de faire un succes d’un truc qui n’est pas une adaptation ou une franchise. Va faire un tour sur le top des film qui on fait le plus au BO il doit pas y avoir grand monde en dehors de lui et peut etre autant en emporte le vent

      • c’est quand tu as terminé ton plat et que tu prends un morceau de pain pour terminer la sauce qui reste avant de ranger l’assiette dans le vaisselier, comme si elle avait été lavée (ni vu ni connu) …

        • Avatar c’est tellement surcoté alors que c’est un film claqué au sol. J’ai le seum que les gens soient saucés pour la licence Avatar. Wesh!!

          Bon j’ai rien compris mais les enfants ont leur langage, c’est comme ça.

  6. J’ai vu le 1er film une fois au cinéma et j’avais trouvé ça tellement moyen voir mauvais que je ne me suis jamais infligé un second visionnage , donc une suite ne m’intéresse absolument pas dans l’immédiat .

  7. A une époque ou des Aquaman, Wonder Woman et autre Captain Marvel (voir également Avengers Endgame) cartonnent et reçoivent moult de bonnes critiques de la part des critiques comme des spectateurs, voir Avatar autant critiqué pour son scénario (voir ses effets visuels apparemment..) me fera toujours autant rire.

    • @ The-sting : Et pourquoi pas ? On n’a jamais dit non plus que les scénars de super slips étaient top ! Je démonte personnellement celui d’Endgame dès que j’en ai l’occasion. Pour Avatar, on aurait justement pu espérer un meilleur récit sur un film d’une telle ambition. ça ne nous a pas empêché de l’apprécier pour ses prouesses visuelles et de le dire aussi, alors qu’est ce qui te choque ? On peut pas être des moutons et être toujours en accord avec tout, on a le droit d’aimer tel aspect et pas tel autre. Après, on donne tous nos avis, ça change pas la face du monde, alors où est le problème ? (: |

      • Tu n’as pas compris le sens de mon message l’ami ou c’est moi qui m’exprime mal.
        Comme tu dis, chacun est libre d’aimer ce qu’il veut.
        Ce que je veux dire c’est que d’un côté certains vont louer les “qualités visuelles” d’un Aquaman ou Endgame en omettant (volontairement ou non) que ces derniers ont de grosses lacunes scénaristiques voir de mise en scène/réalisation.
        Et de l’autre, ça fait des années que c’est devenu “à la mode” de critiquer Avatar parce que son scénario aux allures de “Pocahantas sauce SF” tient sur un post-it, en omettant (volontairement ou non) ses qualités visuelles et/ou de mise en scène/réalisation.
        Deux poids, deux mesures en somme.

        (je sais pas si c’est vraiment plus clair en fait^^)

        • vraiment ? c’est devenu à la mode ?
          perso, je m’en suis rendu compte dès le premier visionnage (qui a dû se faire un ou deux ans après la sortie en salle, en direct-to-bluray ….)

          sinon, je serais curieux que tu explique en quoi la mise en scène et la réalisation de ce film le hisse au-dessus du lot d’une grande majorité de blockbusters …

          • Ce que je cherche à expliquer c’est que les reproches que l’on fait à l’un, on ne le fait pas forcément aux autres (ou alors “ça dérange moins”.)

            Mais de toute évidence je n’arrive pas à me faire comprendre 🙃

          • c’est peut-être une sensation … le premier Avengers, c’est la trinité qui se rencontre et ne s’entends pas, des duels, des duels avec des seconds couteaux aussi, et puis l’union pour le triomphe final. C’est assez consternant, mais pour les fans c’était un vieux kiff et pour les néophytes ça claquait visuellement.
            donc globalement, les blockbusters, c’est pas des scénarios de ouf et lorsque ça veut le devenir les 3/4 du temps, ça part en coquillette, donc bon ….
            ça sera d’ailleurs marrant de faire l’analogie entre le premier et l’Avatar 10 ans après et le premier Avengers et Endgame et ses nombreuses incohérences que les fans doivent justifier en plus des réal’ et des scénaristes ;….

        • @ The-sting : Oui si j’ai bien compris, tu veux dire que lorsque on se lance dans la critique d’un film, il faudrait envisager autant les points positifs que les points négatifs, et non se déclarer nécessairement enthousiasmé par un des aspects, et négliger de souligner l’aspect moins enthousiasmant.
          Si c’est bien de ça qu’il s’agit et que je t’ai mieux compris, je suis tout à fait d’accord, il est certain qu’on ne le fait pas automatiquement. Je me suis beaucoup enthousiasmé pour Aquaman pour son univers visuel, et j’ai aimé son récit typique film d’aventure, mais c’est vrai qu’il était très classique, voire basique !

    • Bof , j’ai trouvé Captain Marvel atroce et j’ai été très déçu par Endgame . J’ai trouvé WW plat et chiant et il n’y a que pour Aquaman que je n’ai pas regretté ma séance ciné .

      Maintenant il est pas impossible qu’une bonne bande annonce me hyper pour Avatar , mais pour l’instant la hype est inexistante

    • The sting t inquiete ton mess est on ne peut plus clair et je te rejoint à 100%, qu on critique le scénario d avatar sur un forum SH, moi ça me fait marrer.

      Après t auras les ghost qui déploreront légitimement que le scénar n aie pas été à la hauteur du visuel et des ambitions du films (vu qu il était dessus depuis des années apparemment) et puis t auras les anti cameron, qui comme les anti snyder, viennent vomir à chaque fois qu ils en auront l occasion, et ils est déconseillé de nourrir ces derniers 😉

      Et perso je lui souhaite un gros succes qui fera taire les rageux. Ce qui a été le cas pour Joker (nian y a pas batman…nian ca va bider,,,nian et renian), ou pour Venom (nian y a pas spiderman, nian ca va bider…nian et renian)…bon pour le dernier meme si j ai apprécié, je reste surpris du BO

      Bref au minimum attendez au moins un trailer avant de dégommer le film et on en reparle ici apres ses 2 milliards….c est cameron les mecs, pas Joe Petfion

  8. La 3D était magnifique et on en attends autant de sa suite la dessus, la 3d a du aidé à ses scores mais cela n’explique à lui seul son succès. Les effets spéciaux et surtout la création de pandora étaient tellements bien réalisés, c’est quelque chose que l’on ne voit pas dans les blockbusters d’aujourd’hui. Aujourd’hui tout est rush, peu ont le champs libre d’un cameron pour réaliser ce qu’il a envie(enfin on verra avec disney). Mais certains nient encore tout le travail réalisé dans avatar alors que je n’ai pas souvenir que la decennie qui lui a suivit on ait vu son égale…

    L’histoire était simple c’est sur, mais cela n’est parfois pas un mal. D’ailleurs disney se retrouve à faire plein de remake de films à histoire simple, la qualité d’une histoire n’est pas lié à sa complexité. Ceci dit avatar n’est pas aussi efficace que dans son histoire que de tels films pour moi, certes les premierères fois que j’ai vu le film je n’ai pas vu le temps passé. Comme le personnage principal on découvrait pandora, on partageait sa frustration à devoir revenir dans son vrai corps et on perdait avec lui nos répères. Mais cela maque d’antagonistes qui ont du charisme, la réalité est très proche du soldat ne pensant qu’a vouloir faire la guerre et un représentant censé brosser dans le sens du poil des actionaires. Mais quitte à aborder des thèmes du monde réel, enrichir un peu l’histoire n’aurait pas été du luxe. Et au final c’est ce que j’espère de cette suite, quitte à faire revenir les humains toujours à la recherche du profit, il serait apréciable de voir l’envers du décour et pas les quelques hommes de main envoyé sur pandora. Je doute que le système d’avatar ait été crée juste pour pandora, d’autres mondes ont du connaitre pareilles invasions.

    • Il est clairement indiqué que l’unobtanium est une particularité de Pandora. Et le prix au poids annoncé du bousin dans le film ça justifie largement de créer un tel programme rien que pour cette planète.

  9. Pourquoi j’ai l’impression qu’il y a aucune mais vraiment aucune hype pour le film ? Personne en parle sur Twitter, reddit, facebook ect bizarre je trouve pour un film qui a fait 2,8 milliard. (J’avoue je me souviens pas des noms des personnages)

    • Parce que la com n’as pas vraiment commencée et que les RS sont tout dans l’immédiatetée.
      Et au final il fait pas mal de bruit pour un film qui n’as pas d’actu directe en réalité.
      T’inquiète que des la première bande annonce ça sera partit comme en 40

      • oui a deux ans de la sortie et pour un film sans cesse repoussé depuis 2012 … rien d étonnant …

        Pour avatar en 2007, 2008 on étaient 4 pèlerins a scruter les forums en recherche d images du nouveau projet cameronien …. regarde ce que c’est devenu par la suite….

      • Marrant moi je vois des amis partager des trucs sur avatar de temps en temps, après vu qu’ils partagent aussi sur got et le mcu j’imagine que l’on peut les mettre dans les semi-geek.

        Après voila le nombre d’années que l’on parle d’avatar…. De toutes manières que l’on parle ou non du film ne veut rien dire, il n’y a qu’a voir le film joker ! Bon là encore j’ai mes amis semi-geek qui partageaient des trucs dessus, mais pas un an avant ça c’est clair !

    • c est clair que pour l instant Avatar2 ce n est qu un murmure, du coup normal qu il y ai peu de hype, mais je peux t assurer que quand la machine à com va se lancer, la hype ira avec.

      Je lui prédis de faire tomber le record de vues pour le trailer (je n ai pas vérifié mais je crois que c est un des 2 derniers avengers qui l’a)

      Mode Irma OFF 😉

  10. …et est-ce qu’on y aura des Na’vi gros, petits, blonds, roux, vieux, handicapés… plus diversifiés quoi ?
    Bref, qui ne ressemblent pas aux clichés américains du “bon” indigène, plus beau que les gens civilisés car il est pur et (parce) qu’il aime la Nature ?
    Pandora ressemble-t-elle juste à un panaché d’îles de notre Océan Pacifique ?
    Et puis, comment les natifs appellent-ils leur propre planète, en fait ? Parce que “Pandora”, c’est le nom que lui ont donné les terriens… mais cet endroit ne leur appartient pas. Et d’ailleurs, ce n’est qu’une Lune.

  11. J’ai bien aimé le premier et je suis curieux de voir ce qu’il y a d’autre a raconter dans cette univers, pour moi le premier se suffisait a lui-même…
    Je pense aussi qu’il a attendu trop longtemps pour sortir ces futurs films, j’ai pas l’impression qu’une majorité de gens attend ce film.

  12. J’avais pris une grosse claque pour le premier au ciné.
    J’ai acheté le blu ray que je n’ai jamais vu d’ailleurs. Faudrait que je me le mate pour voir si j’aime toujours autant, une fois la hype passée et sans la 3D.

    • Ah moi j’ai une tv 3d, donc je peux en profiter si l’envie m’en prends. Bon aujourd’hui des tv 3d ils en fabriquent plus, mais c’est fait exprès cela concernait une minorité et c’est pour obliger les gens à enr acheter avec une probable hype sur avatar 2 quand ils resortiront probablement des modèles 3d. Je suis donc en attente sur l’achat d’une tv, après je n’ai pas le besoin urgent d’une tv4k et les modèles oled sont encore assez chère.

      Mais avatar a été l’un des rares films que j’ai vu deux fois au cinéma, une première fois sans la 3d ou on avait pas vu le temps passé, la seconde en 3d.

  13. Je pense que beaucoup confondent simple et simpliste quand on parle scénario.

    Puis des scénario complexe sans être brillant pour un sous il en existe beaucoup aussi.

    C’est comme la gens qui parlent de mad max fury road comme “l’histoire d’un aller retour en course poursuite” si vous ne savez pas voir au delà du 1er niveau de lecture ce n’est pas de la faute du film.

    Si vous ne savez pas non plus apprécier des narrations plus épurés, une approche plus contemplative, et un montage moins épileptique ce n’est pas de la faute du film non plus…..

    Quand je regarde le bordel qu a été le développement et le résultat de la posto starwars symptomatique des travers du blockbuster actuel

    -films de commande a torcher en 2 ans a la va vite
    -scénaristes et réa additionnant leurs travaux décousus et contradictoires
    -fan service, acteur vieillissant venant prendre leur chêque, autoréférences a gogo et surtout aucune innovation notable
    -réa stéréotypée et montage accéléré cache misère

    bah je suis bien contant de revoir un real prendre tout le temps qu’il faut et nous dire “shut up & let me work please”

  14. Avatar c’est avant tout un film pour les amateurs de SF. Un film où l’on reprend des thèmes de la SF contemporaine : l’écologie, la dénonciation des grandes corporation, l’opposition entre scientifique et militaire. Le tout dans un monde très travaillé avec un véritable écosystème, Un vrai planet opera cinématographique.

  15. Si c’est pour de nouveaux voir un film simpliste faisant la propagande et l’apologie du mythe du “bon sauvage” contre la “diabolique technologie” … je passe mon tour.

    Le problème du premier film n’est pas le coté simple de son scénario, mais l’idéologie simpliste et passablement odorante sur laquelle il s’appuie.
    Il y a tellement mieux et nuancé à faire. Mais bon, en même temps une idéologie simpliste (et dans l’air du temps qui plus est) arrivera plus à convaincre la masse qu’un propos plus honnête et recherché.
    Définitivement, Cameron et la prise risque ça fait deux. Après le dernier Terminator, ce serait folie d’attendre quoique ce soit de pertinent de sa part.

    • C’est l’effet reverse-mouton. Les films ayant le plus cartonné font toujours cet effet là. Tu auras toujours des gens pour over-critiquer les gros succès comme si c’était les pires daubes. Ca a toujours existé et ça existera toujours.
      Ces gens là ont un besoin maladif de se sentir différents de la masse.
      Mais t’inquiète, comme pour SW, tout le monde ira voir la suite.

      • merci garyus et je vais reprendre ce que j ai lu ci-dessus mais c etait tellement mon ressenti a chaque com que je lisait ici. J hallucinne que sur un forum de super-slip la majorité critique le scenario d avatar. Alors oui c est sûr ça fait très critique des americains qui viennent eradiquer les indiens, et alors ??
        franchement, comme dit plus haut encore une fois, niveau fx le film a 10 ans et à aujourd hui encore peu peuvent se targuer de faire aussi bien (franchement à part aquaman et les 2 derniers avengers pour les films de super slip, je ne voie pas).

        Et puis ca reste un film pop corn, bien manichéen, visuelement encore magnifique et de très belle scenes (c est mon avis subjectif désolé mais je previens forge que je ne viens donner que mon avis subjectif).

        bref j ai hate de voir ce que va donner visuellement le 2 et ne m attend pas à un scenario à la “The leftovers” (xd je cite celui ci a dessein car je l ai fini hiet (et commencé il y a 4 jours lol)

        bref ca sent aussi l anti cameron (meme delire qu avec snyder) et bravo a lui, j ai fait parti des déçus qu avengers lui p1sse devant.

        bref….

        • @ captsubasa : Non mais tu as aussi plein de gens comme moi, qui trouvent le scénario très moyen, mais qui l’ont aimé cet Avatar. C’est juste qu’on nuance notre “analyse” si j’ose appeler ça comme ça. Mais ça veut pas dire qu’on crache vraiment dessus. Après pour ma part, je ne suis pas un grand fan non plus, et cette suite ne m’appelle pas à priori, mais il n’y a aucune détestation de ma part, et j’attendrai le trailer pour voir si ça me branche ou pas. Après il y a sans doute des irréductibles gaulois pour lesquels on peut rien faire. Un peu comme ces personnes qui considèrent Joker comme un film très moyen, mais qui ne sont absolument pas élitistes…. tiens, prend un peu de venin… 🙂

          • ” Un peu comme ces personnes qui considèrent Joker comme un film très moyen, mais qui ne sont absolument pas élitistes”

            je me marre tout seul devant mon écran…j ai pensé à toi en écrivant mon com sur l article des recompenses sur le joker.

            ce sera notre 2eme running gag XD XD XD

          • Ah ça, c’est sur, les mecs qui critiquent la simplicité du scénario d’Avatar sur un site comme celui-là 😆

  16. …Mais la Hype peut très bien se retourner pour ce “2”, de même qu’elle était si unanime pour le “1” qu’elle en était forcément exagérée et assurément préfabriquée depuis des années (dès les 90’s)… car construite sur le nom de Cameron (Titanic et ses Oscars + 10 ans d’attente), sur sa fanbase d’esthètes qui ont le tort s’être un peu trop lèche-bottes, sur le retour du dispositif 3D etc… Et pas du tout sur le fait que tout ça reposait aussi sur un budget énorme et bien utilisé. Moins sur de pures inventions formelles.

    Du coup, Interdiction de dire qu’il s’agissait de son script le plus “simple” depuis “Aliens”, là ou la majorité du reste de la filmo de Cameron (sans que l’on compte la tonne d’idées qu’il a chopé chez les autres) dépassait ces standards techniques, pour nous donner de belles histoires d’adultes, reposant sur une base romantique qu’il arrivait à ne jamais rendre trop gênante ou ridicule (tragique et comédie de remariage si côtoient).
    À son niveau, Cameron pouvait bien nous donner une histoire bien moins manichéenne.
    Et ce ne sont pas ses récentes prods “Alita” et TDark Fate” qui sont faites pour être plus rassurantes.

    Maintenant, ce qui serait le top pour le “2”, ça serait que son équipe et lui inventent, vraiment, un système de 3D plus réaliste, qui prendrait en compte les différents angles de la salle de cinéma. Pour rapprocher plus l’expérience de visionnage de celle du… Théâtre.
    Ainsi, si par exemple on se trouve à droite de l”écran dans la salle, on peut voir un angle de vue inédit de l’action qui serait moins visible si on se trouvait du côté opposé (en partie caché par les acteurs, par exemple)… et vice-versa.
    De sorte que pour voir l’intégralité des détails du films, il faudrait y retourner plusieurs fois en changeant de place à chaque fois – une autre façon d’aider l’économie du Cinéma. 😉
    Car l’oeil humain aujourd’hui est un peu plus rapide, il peut choper des tas de détails sur une image assez plane, il est largement entraîné, grâce aux technologies modernes (invasives).
    C’est aussi pour ça qu’on a aujourd’hui des films de divertissements dont le montage est plus rapide, garnis de champs-contrechamps qui font moins respirer l’histoire: Tout ce qui communique est plus rapide.

    Avec cette technique, on pourrait repenser la mise en scène pour qu’elle ralentisse un peu, et qu’on puisse “chercher l’information” plus longtemps, au lieu de l’absorber d’un coup.
    Bien sûr, peut-être avec un certain type d’écran, très très large, on peut arriver à un résultat similaire…
    Mais imaginons plutôt des projecteurs 3D non seulement de face (de toute façon, la projection se fera toujours “vers l’avant)… mais aussi de manière latérale gauche, latérale droite, voir même au dessus pour ceux qui sont au balcon.
    Obligeant donc autant de caméras pour le tournage d’un film… mais c’est une chose déjà assez courante sur les gros tournages où les plans ne sont pas verrouillés à fond, pour pouvoir ensuite choisir les meilleurs angles au montage.
    Tandis que là, le spectateur pourrait à posteriori choisir lui-même l’angle… ou changer de place en pleine séance pour choper les autres détails, mais là ça augmenterait peut-être trop le niveau d’interactivité. 🙂

    Bon si jamais ça existe déjà, essayer de perfectionner cela serait intéressant.
    Sinon… c’est surement avec un film d’aventure rempli de détails qu’il faut expérimenter les moyens de rendre encore plus de richesse à l’imagerie cinématographique.
    Et tant pis pour ceux dont l’oeil n’est pas encore assez rapide… ce seront les plus exclus de ce types de séances.
    Enfin, de toute façon… il faut aussi que le film soit bon, même en étant projeté “à plat”.

    • Dans l’absolue oui … mais un tel progrès technologique passerait inévitablement par de nouveaux écrans adaptés.
      Donc, même si un tel film était tourné, les salles actuelles ne pourraient pas le projeter.
      En tout cas, ça n’arrivera pas à si court terme (Avatar 2).

      • Pas sûr si ça concerne plus les projecteurs (à multiplier) que les écrans eux mêmes.
        Ainsi, ça ne concernerait peut-être pas tant les salles ayant les plus gros moyens… comme les IMax, ou celles pour “Gemini Man”.
        En imaginant l’ajout progressif de juste deux projecteurs pour “Avatar 2” (achetés, ou juste récupérés dans d’autres salles ou dans un stock de secours, bref)…
        Puis, si l’effet marche, généraliser cela, et rajouter 3 projecteurs supplémentaires pour les suites, démultipliant ainsi encore plus les points de vues.
        Certes, là ça vaudrait d’abord le coup d’expérimenter publiquement sur d’autres films un peu plus modestes, bien en amont… Sur quelques scènes de “Eternals” par exemple ?
        Et on voit les réactions du public et de la Presse spécialisée, pour voir si on peut utiliser “à fond” la même technique pour “Avatar 2”.

        Bon, c’est rien qu’une idée, on sait jamais…

  17. Certains commentaires sur cet article m’ont donné envie de pleurer. Critiquer Avatar pour ses visuels, c’est quand même se foutre royalement de la gueule du monde sur un site qui tourne autour de films de super-héros dont les effets spéciaux sont finis à la pisse. Alors qu’Avatar était une révolution technologique et sa suite le sera tout autant.

    • MDR j avoue m être bien marré aussi sur la critique du scénario et des visuels.

      Tu ressors avatar à l identique aujourd hui, il reste plus beau que la plupart de ce qu on bouffe actuellement, malgré les avancées technologiques . (ca vaut pour matrix aussi d’ailleurs, pour le visuel)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here