Matrix 4 : Max Riemelt au casting !

27

On peut maintenant l’écrire… Matrix 4 sort l’année prochaine ! Du coup, la pré-production suit son petit bonhomme de chemin. L’acteur allemand Max Riemelt (Berlin Syndrome, La vague) a ainsi annoncé sur Instagram qu’il était au casting du blockbuster numérique. Comme il se doit, son rôle n’est pas encore connu ; mais pour l’anecdote, c’est le second acteur de Sense8 – la série de Lana et Lilly Wachowski – au casting du film, après Toby Onwumere.

Rappelons que Matrix 4 sera écrit et réalisé par Lana Wachowski (sans Lilly Wachowski), avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss de retour en Neo et Trinity. Les écrivains Aleksandar Hemon (Le projet Lazarus, De l’esprit chez les abrutis) et David Mitchell (L’âme des horloges, Cartographie des nuages) participent eux aussi à l’écriture de cette suite, dont le tournage débutera dans quelques mois…

View this post on Instagram

#matrix4 #happy #newmovie

A post shared by Max Riemelt (@maxriemelt) on

Matrix 4 est réalisé par Lana Wachowski et sort aux Etats-Unis le 21 mai 2021, avec Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Yahya Abdul-Mateen II,Neil Patrick Harris, Jessica Henwick, Jonathan Groff et Toby Onwumere.

27 COMMENTAIRES

  1. Il est top cet acteur! Comme Daniel Brühl il a la classe germanique. J ai pas encore vu Sens8 (à qui il soit sûrement le rôle) mais je l ai aimé dans ses collaborations avec Dennis Gansel.

  2. Les Wachowski semble vraiment s’inscrire parmi ces réals qui sont fidèles avec leurs collaborateurs :
    # Christopher Nolan (Michael Caine, Tom Hardy, Christian Bale, Cillian Murphy)
    # Quentin Tarantino (Samuel L. Jackson, Tim Roth, Harvey Keitel, Michael Parks, Michael Bowen, Michael Madsen – il aime beaucoup les Michael xD)
    # James Gunn (Sean Gunn, Jennifer Holland, Michael Rooker, Nathan Fillion, Elizabeth Banks)
    # J. J. Abrams (Keri Russell, Greg Grunberg, Dominic Monaghan, Ken Leung, Simon Pegg, Josh Holloway)
    # Martin Scorsese (DiCaprio, De Niro, Pesci, Day-Lewis, Keitel, etc.)
    # Edgar Wright (Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman)
    # Denis VIlleneuve (David Dastmalchian, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Dave Bautista)
    # Guillermo Del Toro (Doug Jones, Charlie Hunnam, Leslie Hope, Ron Perlman, Jonathan Hyde)
    # Woody Allen (Alec Baldwin, Diane Keaton, Mia Farrow, Fred Melamed, Scarlett Johansson, Frances Conroy)

    • # Paul Thomas Anderson (Phillip Seymour Hoffman, Daniel Day-Lewis, Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Phillip Baker Hall, Julianne Moore).
      # Adam McKay (Will Ferrell, John C. Reilly, Steve Carell, Christian Bale)
      # Ryan Coogler (Michael B. Jordan)
      # Christoper McQuarrie (Tom Cruise)
      # James Cameron (Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton)
      # Tony Scott (Tom Cruise, Denzel Washington)
      # Steven Spielberg (Tom Hanks)
      # Rian Johnson (Joseph Gordon-Levitt, Noah Segan)
      # Wes Anderson (Willem Dafoe, Owen Wilson, Bill Murray)

  3. On devrait peut-être aussi arrêter d’écrire… « tel ou tel film ultra attendu sort l’année prochaine ! »…
    Alors que le tournage n’a pas encore eu lieu, que le Monde dématérialisé a rattrapé la réalité de l’histoire de « Matrix » (ce n’est plus aussi précurseur), qu’on ne sait pas s’il y aura des idées nouvelles de mise en scène (qui aurait déjà été testées) et que… des écrivains un petit plus « extérieurs » viennent « remplacer » Lilly.
    1 an et demi, est-ce que ça suffira vraiment à absorber toute cette pression, toutes les attentes immenses (et trop personnelles) que les fans vont générer sur ce laps de temps ? Warner réussira-t-elle à nouveau le coup de « Mad Max Fury Road », marquant ainsi les années 2020 à leurs tous débuts ?

    – Et en même temps, tout le monde a changé depuis 2003… la dynamique sera surement différente…
    En mieux ? Y aura-t-il à nouveau un équilibre du même niveau que le 1er « Matrix », ou bien sera-ce encore une « Wacho prod » beaucoup trop fouillis et cryptique, encore trop excluant pour trop de gens pas encore prêts (surtout avec la réimplantation dans les esprits de tous d’un Réactionisme ordinaire) ?

    C’est pas insultant si Lana décide de mettre un peu plus de subtilité dans ses thématiques sur la Transhumanisme et le Libre Arbitre… ainsi, elle pourra toucher encore d’avantage de monde, plutôt qu’une petite partie du Public, directement intéressé par ça.
    On imagine pas Warner financer encore « à perte » ce genre de film très exigeant, même si c’est courageux et que le gros succès des films « dc » leur permet mieux de prendre ce genre de risque.

    Bon, allez… quoiqu’il arrive, y aura surement assez de trucs intéressants dedans pour que ça soit génial – parce que John Wick ! 😉

    • Je rejoins ton pessimisme. Ca sent le projet casse-gueule lancé à la va vite.
      Matrix est mon film préféré avec Retour vers le Futur, et ces deux franchises partagent le même défaut: des suites funs mais imparfaites voire inutiles. C’est encore plus vrai pour un 4ème épisode.
      Qui plus est, les Wachowsky manquent de constance, alternant les coups de génie et les déceptions.

      Bref, je ne demande qu’à avoir tort, mais les 4ème épisodes ont rarement trompé les pronostics: ce sont souvent de gros ratages.

      • @Flo, Pour ma part je suis optimiste car je ne considère pas que cette suite à la trilogie Matrix se soit improvisée en si peu de temps, certes il y a un peu de facilité (au-delà du courage de la Warner) de la part de Lana à retourner vers son succès passé mais si cela permet de relancer sa carrière ET de nous offrir un bon film pertinent eh bien que demande le peuple ? Pour moi le projet est en développement depuis déjà un moment… De plus, des sujets nouveaux en lien avec les thématiques abordées jusqu’ici par la franchise se sont ajoutés et nous auront ainsi potentiellement un propos qui sera tenu par la réalisatrice, parce que contrairement à pas mal de gens je comprend et apprécie la symbolique des suites (surtout du troisième film) donc j’attend beaucoup de celui-ci ^^

        @RaidenX, je suis d’accord par rapport au manque de constance des Wachowski mais que veux tu personne n’est parfait ! Néanmoins je ne partage pas ton constat sur les 4ème épisodes :
        # je triche un peu mais Star Wars: Episode IV – A New Hope (1977)
        # Rocky IV (1985)
        # Alien Resurrection (1997)
        # Harry Potter and the Goblet of Fire (2005)
        # Live Free or Die Hard (2007)
        # Resident Evil: Afterlife (2010)
        # Mission: Impossible – Ghost Protocol (2011)
        # Ice Age: Continental Drift (2012)
        # Underworld Awakening (2012)
        # Step Up Revolution (2012)
        # Mad Max: Fury Road (2015)
        # The Hunger Games: Mockingjay – Part 2 (2015)
        # Toy Story 4 (2019)
        # Avengers: Endgame (2019)

        • La plupart des films que vous citez étaient clairement les plus faibles de leur franchise à leur sortie.

          @Yehuda
          Tu forces avec Star Wars et des grosses daubasses comme Hunger Games, Underworld, Step Up, Resident Evil….

          Personnellement je citerai:

          Transformers 4
          Pirates des Caraibes 4
          Superman 4
          Indiana Jones 4
          La Momie 4
          Le Transporteur 4
          Destination Finale 4
          Jurassic Park 4
          Ocean 8
          The Predator
          Fast and Furious 4
          Saw 4

          C’est pas une vérité absolue, seulement un ressenti personnel. Pour moi le 4, c’est EN GENERAL l’épisode foireux pour relancer une franchise qui a déjà tout dit et par appât du gain.

          • Fast and Furious 4 pire exemple possible : il a relancé une franchise miteuse, redynamisant sa manière d’être pour en faire à terme un roi du box office.

          • Alors déjà les chiffres ne sont pas d’accord avec toi pour certains des exemples cités (parfois le Box Office et/ou la note moyenne critique ou spectateur est supérieur ou égale).

            SW c’était plus pour la blague, quant aux autres licences aies un minimum de respect pour les gens qui ont pu apprécier ces films ! T’as le droit d’avoir tes goûts comme tout un chacun, mais n’impose pas ta vérité merci.

            Comment peux tu parler de faire une généralité alors que justement de un c’est subjectif et les avis sont divisés, de deux c’est loin de faire l’unanimité ou la majorité je devrais dire ta liste…

            PS: +1 @WeaponX

          • @Yehuda

            Je ne voulais pas paraitre condescendant. J’apprécie moi-même certains Resident Evil qui sont pourtant de vrais nanars, mais ne nous mentons pas, ils sont largement considérés comme de grosses daubes du cinéma…

            @WeaponX

            Il est vrai que FF4 a remis la franchise sur de bons rails avec le retour de Vin Diesel et Paul Walker et un bon box office (360M$). Par contre ce que tu décris je l’attriburais plutot à FF5, qui a vraiment installé la formule action actuelle, explosé le box office (750M$) et surtout pour la première fois reçu de très bonne critiques de la presse. J’ai pas honte de le dire j’aime beaucoup cette franchise.

          • @RaidenX, tant mieux si tu ne voulais pas paraitre condescendant alors, je n’ai rien dit ! Oui ils ont un aspect nanardesque (kitsch ou irréaliste certains diront) et sans mentir oui ils sont considérés comme de grosses daubes mais par les critiques, le grand public du moins à l’exception peut-être des épisodes 4 et 6 ont globalement apprécié…

            Par contre je me permet de te corriger concernant F&F : le cinquième opus (626M) a certes explosé le Box Office mais c’est le sixième qui a fait environ 789M je crois que tu as confondu. Mais je te donne raison sur les critiques presse, le seul autre film de la franchise avant le 5 à avoir été très apprécié remontait à loin vu que c’était le tout premier !

      • « Retour vers le Futur » s’est « réinventé » avec le 2 (le film dans le film, et son Futur est bien travaillé). Et l’histoire forme une bonne boucle temporelle, sans suite possible – Matrix a joué le jeu du Mass Média, et « Animatrix » était bien chiadé.

        Celui-là sera peut-être plus un nouveau « Numéro 1 » qu’une simple suite…
        Mais si ça devait être un soft reboot, par contre…
        Il faudrait déjà savoir si Lana avait en tête un développement, depuis longtemps, justifiant que cette annonce de suite (lancée pour les 20 ans du 1er), ne soit réellement pas précipitée.

        Après, c’est surtout la promo qui va l’handicaper… Car le Choc du 1er film, c’est qu’on ne l’attendait pas tant que ça (« Keanu encore dans de la Cyber SF après l’échec de Johnny Mnemonic ? »)…
        Et qu’il s’est imposé en contre programmation de l’Ultra attendu « Star Wars Épisode I » – en France, c’était « pire »… il y est sorti dans la foulée des USA, plus vite que le Star Wars, et le culte de « Matrix » a été tout aussi fort… et raccord avec le prochain déferlement des comic book movies (dès Blade), et des films à base de réalité manipulée comme « Ouvre les Yeux », « Dark City » (que Warner a sacrifié au profit de « Matrix »), « Truman Show », Fight Club etc… c’était les angoisse de fin de Siècle.

        La déception des suites ? Comme Star Wars, bien trop attendues, et bien trop verbeuses.
        C’est pourquoi il vaut mieux ne parler de ce « 4 » que de manière sporadique, pour nous garder le plus de surprises (et de recul) possibles.

        Ce sont pas tant les chiffres qui « posent problème », comme on le voit avec les contre-exemples ci-dessus… c’est aussi l’appréhension préalable envers une « suite », devenant catastrophique quand elle est mal gérée.

  4. Je suis très curieux de voir ce que ça va donner, mais je ne peux m’empêcher de me demander si c’est une bonne idée de refaire un Matrix, mais bon, wait and see !

  5. Je sens la vague de haine des adorateurs de la trilogie déferler quand le film sera sorti. On prend les paris?
    J’espère juste que pour cette suite, on aura des combats d’arts martiaux moins ridicules que dans l’original. Ca m’avait tué à l’époque. Ca et le Kinou et son jeu monolithique.

    • Il n’y aura aucune haine Garyus si le film est réussi et qu’ils nous prouvent qu’une suite que personne n’a demandé a de l’intérêt 18 ans après le dernier épisode conclusif. Après il est normal que les attentes soient immenses vu les enjeux.

      Concernant les combats, désaccord total. Je vois pas de combats d’arts martiaux aussi bien chorégraphiés et spectaculaires depuis Matrix, à part The Raid peut-être.

      • @RaidenX: « Si le film est réussi ».
        Tout est dit. Les attentes si hautes ne peuvent qu’être déçues. J’espère personnellement un film grandiose et un gros succès pour pouvoir relancer le genre de la science-fiction au cinéma.
        Quant aux fans, j’espère qu’ils sauront se montrer plus intelligents que ceux de SW mais j’en doute. On verra bien.

        Pour les combats d’arts martiaux, je n’argumenterais pas avec toi vu que tu compares The Raid et Matrix. Pour moi, c’est comme comparer Samy Naceri et Robert de Niro, Flunch et les grands restos parisiens; un footballeur amateur et Messi, Krilin et Broly, Maitre Gim’s et Michael Jackson, n’importe quel nouveau petit troll ici et Forge…

  6. http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Lambert-Wilson-de-retour-dans-Matrix-4-

    Ça, ça serait une…
    https://www.youtube.com/watch?v=7Za7MVR13II
    … de bonne nouvelle. 😉

Répondre à RaidenX Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here