Star Wars : Le mystérieux Project Luminous enfin dévoilé !

31

star-wars-film-episode-story-saga-futur

Maintenant que la Postlogie est terminée, la sphère littéraire Star Wars peut enfin prendre son envol ! Cette nuit, après dix mois de teasing, Lucasfilm a dévoilé le contenu du mystérieux Project Luminous. Jusqu’à présent, les informations disponibles se limitaient à une citation (“La Force est ce qui donne au Jedi son pouvoir. C’est un champ d’énergie créé par tous les êtres vivants. Jusqu’au… Projet Luminous.”) et à la liste des auteurs/éditeurs concernés. Le message était clair : après six ans de publications sans grande envergure, nous allions enfin renouer avec les programmes éditoriaux ambitieux du passé (La Guerre des Clones, Le Nouvel Ordre Jedi).

Derrière le Project Luminous, il y a donc… Star Wars : The High Republic, une période de la chronologie jamais explorée – que ce soit dans l’Univers Officiel ou dans le défunt Univers Étendu – située 200 ans avant Star Wars : La Menace Fantôme et développée avec une ambition comparable à un film (Doug Chiang et Ian McCaig aux concept arts). L’Ordre Jedi est au sommet de sa puissance, avec des “Chevaliers Jedi de la Table Ronde” qui patrouillent aux confins de la République. Une question centrale à l’origine du projet : “Qu’est-ce qui effraye les Jedi ?” Alors que la galaxie est en paix depuis près d’un millénaire, un Grand Désastre se produit. Les méchants principaux sont les Nihil, des “Vikings de l’espace”. (Théorie : les Nihil vole la Force aux Jedi, d’où la fameuse phrase-teasing.) Il n’y a bien évidemment pas de Sith… même si on peut supposer que le maître de Dark Plagueis, Dark Tenebrous, manipule de loin les événements. On rappellera au passage qu’il a essayé de développer – dans l’excellent roman Legends Dark Plagueis – un virus capable de couper la connexion des Jedi à la Force. Enfin, on peut imaginer que c’est pendant cette période que les Jedi vont découvrir la survivance des Sith, c’est-à-dire la Règle des Deux, sans prendre la chose au sérieux…

Ci-dessous, les premiers romans et comics annoncés. Ils forment la Phase 1 de Star Wars : The High Republic, Light of the Jedi. Il y aura d’ailleurs d’autres éditeurs impliqués par la suite (beaux livres, albums jeunesse et mangas). En conclusion, ce n’est pas l’Ancienne République au sens strict du terme car nous sommes finalement assez proche de la Saga Skywalker… mais cela en aura le goût, sans empiéter sur les futurs films. Et punaise, enfin des personnages nouveaux – des Jedi extraterrestres ! – dans une période inédite avec une histoire où tout est possible (ft. un ‘jeune’ Yoda ?) !

– Le roman adulte Light of the Jedi de Charles Soule (Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith) sort le 25 août 2020 :

– Le roman young adult Into the Dark de Claudia Gray (Maître et apprenti, Etoiles perdues) sort le 13 octobre 2020 :

– Le roman jeunesse A Test of Courage de Justina Ireland (Spark of the Resistance) sort le 8 septembre 2020 :

– Les comics The High Republic de Cavan Scott (Aventures dans un monde rebelle) :

– Les comics jeunesse The High Republic Adventures de Daniel José Older (Baroud d’honneur) :


———————————————————————-

star-wars-chronologie-univers-officiel

31 COMMENTAIRES

  1. “Une période de la chronologie jamais explorée”, ben si en fait, sauf que ça s’appelait pas comme ça XD
    Ils sont drôles chez Lucasfilm avec leur amnésie collective du Legends alors qu’ils le repompent activement depuis l’Episode VII, qu’ils assument qu’ils n’ont pas de meilleures idées XD
    Plus sérieusement, je suis très curieux de voir ce que ça va donner, me connaissant je vais surtout suivre les comics mais les bouquins de Soule et Gray vont être indispensables, vu la qualité des auteurs !

      • Regarde la chronologie Legends sur StarWarsUniverse.com, c’est dans l’onglet Encyclopédie, la plupart des faits sont relatés dans des guides mais t’as quelques comics et romans, qui relatent pas mal d’évènements comme La Grande Paix de la République en -999 après Les Nouvelles Guerres Sith, la première apparition des Sœurs de Dathomir, la création de la Fédération du Commerce, l’indépendance de Corellia etc, c’est vrai qu’il y a de gros trous par moment, mais globalement on a déjà vu une période de paix pour les Jedi ! 😉
        Là bien sûr ça va être différent comme tout le Legends a été effacé !

        • Toutes les informations sur ce qui existe entre -980 et -89 – à l’exception des 12 pages du comic Tales: Heart of Darkness – proviennent de romans/comics/jeux vidéo/etc. qui se déroulent après.

          La période existe forcément (genre : Chewbacca est né à tel moment, la Fédération du Commerce a été créée en telle année), mais ce sont à chaque fois de courtes mentions ou des allusions dans des encyclopédies. Aucun récit dans cette période à ce jour.

  2. Serait-ce l’Avant-Poste Jedi de la Bordure Médiane que nous voyons en arrière-plan de la 1ère couverture ?

    Je dis ça car je viens de commencer de lire les comics Dark Vador Seigneur Noir des Siths ^^

  3. …strictement réservé aux fans hardcore…

    Impossible pour le grand écran (un peu moins pour la Plateforme), pas avant bien des années, quand SW ne sera définitivement plus installé comme une série de films liés directement ou non aux Skywalker.
    Mais un plus comme un Univers SF grandiose, qu’on peut explorer comme on veut, d’avant en arrière (il s’agit tous de “films historiques”), avec les personnages indépendants que l’on veut – la Postlogie ne le pouvait pas encore, il fallait d’abord montrer qu’on pouvait créer de nouveaux types de héros en les liant d’abord aux anciens héros connus.

    Mais par contre, impossible d’explorer cet Univers sans faire référence un tant soit peu à la Force, Entité cruciale très spécifique à cette Saga… et qui régie entièrement la Galaxie.
    Pourtant, il doit bien y avoir d’autres types de croyances là bas (et qui ne soient pas juste un autre nom de la Force) pour ceux qui n’ont pas d’affinité particulière avec cette puissance..?

    • @ Flo : sur la vidéo YouTube à 1min25, la Force, est tout en bas de leur tableau de travail, visiblement ça n’a pas l’air d’être leur priorité…

      • …elle est partout de toute façon, dans chaque être vivant…
        À chaque épreuve insurmontable, les personnages feront forcément référence à la Force, alors…

  4. Sur le papier ça donne très envie et on croise les doigts pour qu’ils aient vraiment les bonnes personnes sur ce projet, pas comme ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant.
    Perso j’ai 49 ans et j’ai donc grandi avec Star Wars mais je commençais à croire que je ne verrais jamais autre chose que la petite période temporelle des Skywalker en salle… Heureusement les les romans et comics sont là et maintenant on espère le meilleurs pour le cinéma 🙂

    • biiiin
      très franchement de ce qu’on voit des concepts arts, les Nihil me font penser à divers aliens à la sauce Mad Max alors que les Yuzhan vong c’est une seule espèce que j’ai toujours vu comme des sortes d’orcs star-warsiens, ou, disons, des Klingons, donc non perso, je fais pas le parallèle …

  5. que cela soit pour Star Wars ou pour les autres grandes franchises cross-média (Star Trek, Alien, Marvel, Terre du Milieu…) je ne m’intéresse uniquement à ce qui est vidéo (films, séries, court-métrages et jeux-vidéos) donc ce projet littéraire ne m’intéresse pas trop, ce que je retiens en revanche c’est qu’à priori les futurs films ne s’inscriront pas dans cette même période de Haute République ce qui est une très bonne nouvelle selon moi (car pas d’affrontement avec les Sith à cette période), en espérant que l’Ancienne République soit justement réservée aux futurs films

  6. Enfin quelque chose d’ambitieux qui rappel les meilleurs heures de l’univers Légends. Hâte de voir ce que Disney va pouvoir réellement faire avec les mains libres. Des jedis, des nouveaux vaisseaux inédits, un possible dépaysement avec planètes originales. Bref Disney a vous de jouez pour nous faire oublier cette postologie décevante.

    (Mon avis sur la trilogie Disney n’engage que moi, pas la peine de relancer le débat. Merci ^^)

  7. Bon c’est sympa, mais on va quand même bouffer du Jedi pour 5 ans…c’est ambitieux mais pas tant que ça au final parce que ça ne crée rien, ça s’appuie sur des choses que l’on connaît (Jedi et Ancienne République).

    J’avais peur que chronologiquement ça n’aille pas plus loin que 10 ou 20 ans avant la crise de Naboo donc j’imagine que c’est positif mais je ne peux pas m’empêcher de penser que même pour un point d’entrée dans cette période, c’est un peu petit bras.

    • Chaque chose vient à point.
      Pour l’instant, ce sont des bouquins et des comics, ça calme la faim des fans, ça laisse le temps au public de respirer après les incendies de la Postlogie et comme ça dans 2-3 ans quand ils nous sortiront une trilogie “Ancienne République”, les fans pourront lâcher à la plèbe “Peuh, tu connais pas l’Ancienne République? Mais il y a TELLEMENT de trucs à dire dessus!”.

      Et le monde continuera à tourner.

      • peut-être même un moyen de sonder antérieurement la fanbase pour déterminer les persos qui dégagent le plus d’empathie ?
        Oui, bon, non, je sais bien, mais … on peut rêver ?! 😏

  8. Projet ambitieux et intéréssant, ça me plaît.

    Perso je mise 15 dataris sur les épreuves jedi de Yoda, et le grand-oncle de Chewie en Jedi.

  9. Prometteur ce projet. Auraient-ils mis un tigre dans le moteur pour rendre l’univers starwars “great again” ?
    Ca me rend joueur. Je suis el famoso mimy chat sur ce coup et je mise 30 dataris supplémentaires sur une femme grand maître du conseil Jedi.

  10. Quand Disney se prend pour Warner/DC avec SW :
    “Lucasfilm aurait 14 films Star Wars en développement. oui 14 ! Mais qui dit développement ne signifie en aucun cas qu’ils seront tous tournés. Ce sont des projets auxquels ont été attachés des scénaristes. Parmi ces projets, une trilogie The Knights Of The Old Republic (KOTOR) basée sur l’un des meilleurs jeux vidéos associé à l’univers imaginé par George Lucas. Avec Keanu Reeves ? Ses fans en rêvent. L’histoire se déroule quatre millénaires avant l’avènement de l’Empire galactique, à une époque où l’Ancienne République menace de s’effondrer, attaquée de plein front par une armada sous les ordres du Seigneur Sith Dark Malak. De nombreux fans ont tout de suite imaginé Keanu Reeves en Darth Revan. Un fan trailer a même été mis en ligne. De quoi donner des idées à Disney ? Scott Derrickson, réalisateur de Doctor Strange qui a récemment claqué la porte de Doctor Strange 2 pour divergences artistiques avec Marvel (il voulait orienter Doctor Strange 2 vers le film d’horreur), a déclaré dans une interview qu’il adorerait réaliser un film d’horreur Star Wars façon The Thing de John Carpenter, qui se déroule sur Hoth, la planète des glaces du début de l’Empire Contre-Attaque. En attendant de savoir si un nouveau Star Wars sera mis en route pour 2022, le futur de la saga se passe sur Disney+ avec la saison 2 de The Mandalorian, la série préquelle de Rogue One et bien sûr Obi-Wan avec Ewan McGregor.”

    14 !

    • Encore une super news ramenée par Forge de www.FakeNewsFactory.com

      Mais ils s’en fout qu’elle soit legit de toute façon, il veux juste taper sur Disney !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here