Dune : Les premières images officielles du film !

78

[Mise à jour : Ajout de dix nouvelles images. Gros casting !] Tiens, un blockbuster qui débute tout juste sa campagne promotionnelle… Ces temps-ci, ce n’est pas chose courante ! Warner Bros. Pictures vient de dévoiler la première image officielle de Dune, l’adaptation en deux parties du roman éponyme de Frank Herbert. Derrière la caméra, Denis Villeneuve (Blade Runner 2049, Premier Contact) succède à David Lynch (le film de 1984) et à John Harrison (la mini-série 2000). Sur l’image ci-dessous, Paul Atréides (Timothée Chalamet) rumine de sombres pensées sur une plage de Caladan, alors qu’il est sur le point d’être envoyé sur la désertique Arrakis, où est extraite la mystérieuse Épice, la substance la plus convoitée de l’univers. Rendez-vous demain pour de nouvelles images (via VanityFair)… avant une première bande annonce ?

Dune raconte l’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Dune est réalisé par Denis Villeneuve et sort en France le 23 décembre 2020, avec Timothée Chalamet (Paul Atréides), Rebecca Ferguson (Jessica Atréides), Oscar Isaac (Leto Atréides), Josh Brolin (Gurney Halleck), Stellan Skarsgård (Vladimir Harkonnen), Dave Bautista (Glossu Rabban), Zendaya (Chani), David Dastmalchian (Piter de Vries), Charlotte Rampling (Gaius Helen Mohiam), Jason Momoa (Duncan Idaho) et Javier Bardem (Stilgar).

78 COMMENTAIRES

  1. j’avais complètement oublié ce film en début d’année en citant mes films les plus attendus de 2020 mais clairement celui-ci en fait parti, je ne connais absolument rien de cet univers mais voici une potentielle future saga qui pourrait clairement m’intéresser, surtout quand son réalisateur parle d’un “Star Wars pour adultes”

  2. Ici commence mon long combat de ne rien regarder jusqu’à sa sortie.

    Ce film est clairement mon top hype depuis qu’il a été annoncé, et je ne veux en aucun cas gâcher mon plaisir.

  3. Miam ! La SF manque cruellement de tête d’affiche !!
    Les derniers bons souvenirs de SF qui me
    reviennent étant Blade Runner ( le premier ) et Ghost in the Shell ( oui le film.. ah je le défendrais contre 10 000 puristes en furie ! ), hâte d’en voir + !!

    PS je ne compte pas Star Wars ni Interstellar dans la SF .. x)

    • Pour Star Wars, je suis tout à fait d’accord, mais pourquoi Interstellar n’est pas de la SF pour toi ? Il coche clairement toutes les cases du genre…?

      • SF de proximité dans ce cas.. ^^
        Disons que le film fais très “réaliste”, limite scientifique.

        Pas de voitures volantes, pas de vaisseaux avec des formes et des couleurs extravagantes, pas d’aliens, de guerre intersidérale, de lasers..

      • Oh oui vieux ça.. mais en vrai j’ai pas de souvenir si cool que ça..
        Je me rappel d’un film sympas mais un peu osef, que tu matte un dimanche soir comme ça sans prise de tête x)

    • Tu fais là référence au genre spécifique du space opera, et plus précisément, pour star wars, au genre de la space fantasy. Mais ce n’est que deux genres parmi les innombrables branches de la SF. En soi le space opera est à proprement parler plus de la fiction que de la science à côte de l’Anticipation, représenté par le dit Interstellar, qui met en avant plus la science du futur, dérivée de ce que l’on connait aujourd’hui, que la fiction. La propulsion spatiale, si facile et si instantanée dans star wars, dune, fondation, hyperion, riddick, cowboy bebop que sais je… la technologie du lazer par salve, et encore plus celle du sabre, ne sont que des rêves fantaisistes (pour l’instant)
      Voilà c’est tout pour aujourd’hui, merci au revoir

  4. Chalamet en mode Kylo Ren ^^.

    Même si je ne connaît pas le roman dont il est adapté il est facilement dans mes grosses attentes de l’année. En espérant que cette crise ne sape pas juste son Box Office avec Top Gun si près de sa date…

  5. c’est clair que cet article fait du bien en ces temps de calme plat cinématographique. Et si en plus une BA sort ce serait une belle bouffée d’air frais dans ce contexte 🙂

    Je n’ai jamais lu les livres, ou vu le 1er film, mais ce projet m’intrigue, surtout entre les mains de Villeneuve.

    ps : j’aime beaucoup l’image titre de l’article (une 1ère affiche comme cela aurait beaucoup de classe)

  6. J’ai un peu de mal avec le casting : Chalamet, Bautista, Momoa… ils me bottent pas plus que ça

    Après, c’est fait par Villeneuve, et j’aime beaucoup ce réalisateur

    • Bautista … le seul film dans lequel je l’ai trouvé épatant, c’est Blade Runner. De la à dire que la direction d’acteur jouerait pour beaucoup ….

    • clairement c’est un casting qui il y a dix ans n’aurait pas intéressé grand monde… même Oscar Isaac commençait à peine à monter.
      Sans parler du fait qu’il s’agit d’une des rares saga de sf connue que je n’ai pas aimé, je ne l’attends guère (le jour où les américains découvriront Pierre Bordage je m’amuserai davantage).

  7. Je ne connais pas grand chose de l’œuvre originale et je n’ai pas vu le film de 1984. Mais je connais les histoires qui entourent Dune, le fait que le roman est jugé inadaptable, et surtout j’adore Villeneuve. Alors j’attends énormément ce film. Je vais essayer de profiter du confinement pour voir le premier film .
    En tout cas rien que cette image me donne vraiment envie de voir ce film! Et Chalamet, je fais parti de ceux qui le trouvent vraiment trèsbon, bien que un chouia surcoté mais je suis certain que sa prestation sera excellente.

    • Le seigneur des Anneaux aussi était reputé inadaptable… Comme quoi, avec des passionnés a la barre, tout est possible, surtout quand lesdits passionnés sont en plus des virtuoses de la caméra.

  8. Chalamet, on a beau dire, en terme d’acteur il a prouvé et niveau physique, on est tout de même très proche de Paul Atréides qui est un adolescent en début de roman donc on s’en fout de sa carrure. D’ailleurs dans les romans, les personnages ne sont jamais décrits comme des armoires.
    Le casting semble fou pour tout amoureux de la saga: Isaac en Leto, Brolin en Gurney Halleck et Bardem en Stilgar …. les figures paternelles de ouf!! Tellement hâte de voir les scènes sur grand écran!
    Momoa en Duncan Idaho, je ne veux rien spoiler mais prendre une tête d’affiche pour ce perso semble tellement logique. Et puis Villeneuve sait tellement bien diriger ses acteurs (cf Bautista dans Blade Runner). Et du coup Bautista en Rabban la Bête, juste parfait.
    Je ne regarderai aucune bande annonce pour ce film, une première depuis 15 ans, pour dire que ce film je le place haut!!
    Bon je fais Villeneuvesexuel un peu là, mais je kiffe sa filmo et le roman qui est ma toute première porte d’entrée dans la littérature en salle de pause en 6ème! ^^

    • Mais non on te dit la carrure c’est important !

      Un homme ça doit être musclé, viril, bien burné.

      Et une nana ça doit avoir des gros nénés et fermer sa gueule.

      Enfin !

      Puisque les grands “cinéphiles exigeants” (sic) du site s’evertuent à te le répèter news après news depuis des mois et des mois !

      Tu pourrais faire un effort tout de même !

    • Mais tellement.. ce film va être une claque visuelle deja, c’est une certitude avec Villeneuve, et je trouve les acteurs parfaitement choisis aussi. Même Skårsgaad en Harkonnen, mais oui, mille fois oui, il peut avoir tellement de folie dans ses expressions faciales, c’est du bonheur a venir. Vivement…

  9. J’ai peur .
    Le casting ne me hype pas trop et pourtant je dis pourquoi pas .
    Villeneuve a prouvé qu’il savait faire dans le sublime esthétique et pourtant Blade Runner etait pas folichon dans ce qu’il racontait .
    Là cette première image me fait penser à une Pub H&M pour Kylo Ren ( reprise de l’esthétique de Blade Runner ?! )

    Cette saga est d’une telle richesse à chaque fois que je la relie j’imagine une nouvelle façon de voir cette histoire .
    J’ai peur .

  10. Oserais-je dire le seul film que j’attends vraiment désormais (et qui pourrait me faire prendre le risque de retourner dans un cinéma 😉)
    le seul divertissement étant Fantastic Beats 3 😜

    non, plus sérieusement je suis vraiment enthousiasme de voir Villeneuve sur ce diptyque et je crois en lui pour respecter l’œuvre.

  11. “succède à David Lynch (le film de 1984) et à John Harrison (la mini-série 2000)”
    Oui.
    Mais ça fait un peu mal de pas citer Jodorowsky, même si le projet n’as pas aboutit, et n’as pas existé. Il était si ambitieux et visionnaire pour l’époque qu’il a nourrit toute la SF qu’on connait aujourd’hui (Alien, Star Wars, toute l’imagerie ultra populaire de ces films…. des enfants du projet de Jodorowsky). Et il faut voir “Jodorowsky’s Dune” un Documentaire incroyable qui montre bien l’impact qu’as eu ce projet et qu’aurait eu ce film si il était sorti.
    Mais oui, certes, il n’est jamais sorti.

  12. Ah tiens je n’avais pas fait attention au casting : il est bon ce casting je trouve (bon à part la présence de zendaya..), cela me donne envie de m’intéresser encore plus au film

    Pas mal la nouvelle armure de Thanos :p

    Hâte de découvrir le 1er trailer

  13. Extrêmement hâte mais j’ai peur que le film soit un semi-échec comme Blade Runner 2049. Aucune grosse tête d’affiche, une oeuvre totalement méconnue du grand public, un genre qui a moins la côte. J’espère me tromper. En tout cas les premières photos donnent envie, j’aime les acteurs (sauf Zendaya…) et l’esthétique. Puis bon Denis Villeneuve c’est pour moi le meilleur réal des années 2010-2020, Prisoners, Premier Contact, Blade Runner 2049, Sicario… Totale confiance.

    • Oui.
      J’en ai, moi aussi, assez de ce cercle vicieux vis-à-vis de l’originalité d’Hollywood où, d’un côté, on se plaint de toujours voir la même formule alors que l’innovation paie très peu et pousse donc les producteur à se copier les uns les autres.

      J’espère vraiment que cette nouvelle SF sera féconde !
      Reprendre le projet après Lynch étant déjà un miracle en soi.

    • “Aucune grosse tête d’affiche”.. euh, alors après, c’est le studio qui choisira sur qui capitaliser pour la promo, mais pardon, Momoa, Bardem, Brolin pas des têtes d’affiche… ok, c’est pas Downey Junior, mais ça peut quand même attirer un paquet de monde juste sur ces noms la.

      • Momoa, c’est seulement Aquaman, le reste est anedoctique. Le film a fait un carton certes, mais le fait qu’il soit bankable reste à prouver, surtout qu’il a ici un rôle secondaire.
        Bardem c’est pas du tout un acteur bankable, certes il a joué dans James Bond et Pirates des Caraibes mais c’était il y a 3 et 8 ans, la plupart de ses autres films sont passés inaperçus. Et enfin Brolin: Deadpool 2, Men in Black, pas mal mais pas de quoi assurer un succès au film. Le grand public ne sait qu’il est derrière Thanos, donc ça aidera pas.

        J’aime ces acteurs mais je pense pas que ça suffise. Blade Runner s’est planté avec Harrison Ford, Ryan Gosling et Jared Leto je le rappelle. Le 1er etait l’acteur le plus prolifique de tous les temps jusque récemment et le 2ème est la coqueluche d’Hollywood depuis des années.

        • Depuis quand les acteurs font le succès d’un film ? faut juste voir Robert Downey Jr, la star absolue qui à fait un flop monumental avec Dolittle.
          Le succès d’un film ne peut pas se calculer par le nombre d’acteur dit “bancable” et de toute façon le cinéma n’engrangera plus des sommes folles comme avant avec ce qui se passe en ce moment.

          • “Depuis quand les acteurs font le succès d’un film ?”
            Whaaaat ?
            C’est pas un contre-exemple qui changera le fait indéniable qu’une tête d’affiche renforce la popularité d’un film.

        • Momoa, “le reste est anecdotique”? Sa dixaine d’épisodes dans Game of Thrones lui a donné plus de notoriété que toutes ses saisons dans Stargate. Et GOT c’est pas 3 geeks derrière une chaîne câblée.
          Bardem, restons simplement sur Bond, c’est Skyfall, et ça reste un monument marquant. À côté son rôle dans Pirates des Caraïbes est anecdotique (et pareil, on peut dire qu’il a été casté grâce à sa nouvelle notoriété “grand public” après Skyfall).

          Josh Brolin a une gueule bien connue. C’est pas MIB3 qui fait qu’on va le reconnaître!!! Il lâche pas l’affaire depuis plus de 20 ans, n’importe qui commence sérieusement à le reconnaître (sachant qu’il bosse depuis les Goonies le mec!). Perso quand on l’a annoncé pour Cable, j’étais bien content.

          Dune (qui a un nom qui se suffit à lui tout seul pour toute une génération) n’est pas la cible des 13-14 ans, ni la cible de ceux qui ont fait leur culture cinématographique sur les blockbusters de ces 3 dernières années (Tu me diras, Blade Runner non plus, mais on parle de Full Epicness là, pas que de performance d’acting). Et l’air de rien, il reste une grosse cible. et on n’a pas que 3 noms en tête d’affiche. La température est à vérifier avec le premier trailer à mon avis.

  14. Comme d’hab, très peu de gens de couleurs dans la galaxie, ça commence à me gonfler de constater toujours la même chose. Ils peuvent pas foutre plus d’asiatiques, rebeus et autres?

    Jusqu’à quand on aura 2% de minorité (souvent 2 /3 blacks ou métisses et basta)?

    Toujours la même chose.

    • Ma main à couper que le fait que Kynes soit devenu une femme sera pour nous servir la soupe eco-feministe avec tous les grattes papier critiques ciné disant ” j’ai toujours imaginé que Liet Kynes était une femme ” alors que c’est ecrit texto que c’est un homme .

  15. Hype qui redescend un peu…

    Y a un côté série à petit budget qui ressort des photos

    Les armures en toc…

    Et je suis déçu de l’étalonnage terne qu’on nous montre après les couleurs du logo

    Je reste confiant, on parle de Villeneuve
    Mais bon…
    Va falloir envoyer sur le trailer

  16. J’attend ce film, mm si j’ai été déçu de son blade runner, mais Momoa en Duncan iIdaho, c’est juste pas possible d’imaginer une adaptation de l’empereur dieu et des suites avec lui, il n’a aucune subtilité pour ces long débats avec Leto 2.
    sinon c’est Alan Smithee… Lynch a renié le film.

    • Les dialogues de l’Empereur Dieu de Dune sont de toute façon inadaptables d’un point de vue cinématographique. … C’est comme adapté l’Écume des jours. … complètement con ! ! …. 😂

      • n’importe quoi, tous les dialogues sont adaptables, il faut juste avoir un peu d’imagination, et villeneuve en est capable, si tu enlèves les échanges entre les deux, il ne reste pas grand chose, et vu la capacité de momoa a ne jouer que du momoa, alors que Duncan Idaho est l’élément central de toute la saga. ben aon va vers du ridicule, c’est ce choix qui est con.

        • Il n’est pas impossible de montrer ces dialogues sans pour autant retranscrire la quantité de pages de dialogues. … Le cinéma n’est pas la littérature. Et visiblement mon trait d’humour n’est pas passé alors que le clin d’oeil Écume des jours adapté plusieurs fois était là pour ça. ..

        • Par contre pour le choix de Momoa, je ne te rejoins pas pour la simple raison que j’aime bien la direction d’acteur de Villeneuve. Il faut de toute façon concilier le guerrier avec un acteur capable de faire trentenaire sur un nombre de films hallucinants. Personne ne correspond à ce critère. Une James Bondisation du perso? On verra. Les cuves Tleilax peuvent permettre une pirouette en mode adaptation….

  17. Avec ou sans cov 19 l année 2020 était pour moi de toute façon la plus terne en terme de blockbuster …. DUNE est ma seule vrai attente.. J ai juste peur qu il ne marche pas… Villeneuve a une bonne aura mais c est pas un gros vendeur et puis il va se retrouver avec une avalanche de films déportés vers décembre en concurrence .. C est domage.

    Pour ceux qui parlent de la sobriété ou du minimalisme des images dévoilés à mon avis c est l arbre qui cache la forêt.

    Il y a une sobriété sculptural certe mais il y avait un certain gigantisme et vertige qui se dégageait d un blade runner 2049 ou d un Premier contact..

    Puis prisonner et sicario c etait du très lourd aussi..

    J ai lu quelque part que Denis Villeneuve c était le nolan du pauvre et j ai trouvé ça vraiment injuste… Il vend moins et n a pas l ambition narrative d un nolan mais pour poser une ambiance et mettre en scène il est aussi bon voir meilleur.

    Il est juste moins grand public.

    En tout cas je suis content que la warner continue de lui faire confiance en dépit des BO en demi teinte… Il a une vrai réputation qualitative et c est bien de temps en temps d avoir des films vitrines bien poncés sans pour autant que ça cartonne au BO

  18. Certains pensent que les capacités d’un acteur se limite a son physique c’est du grand n’importe quoi, Adam driver ne correspond pas a la charte beau gosse de holiwood est pourtant il livre de belle performance , je trouve ça puéril et idiot.

    Je ne comprends pas cet acharnement sur Timothée chalamet , il n’a pas fait encore beaucoup de film laissez lui ça chance. j’ai confiance en Villeneuve pas la direction d’acteur 😉

  19. Il n’y a que moi qui est un peu “choquée” et surtout très blasée de n’avoir pratiquement aucun acteur/actrice venant du Moyen Orient ? Parce que quand même c’est sympa de voir plus d’afro-américains dans les gros films en acteurs principaux.
    Par contre Dune ça parle quand même énormément de la culture arabe et là c’est un peu le néant niveau représentation… Déçue.

  20. J’ai une de ses hype pour se film
    Je relis les romans en se moment en plus histoire de bien les avoirs en tête lors de la sortie du film
    Mais pour l’instant une chose me chagrine avec Josh Brolin qui joue gurney haleck…je vois pas sa cicatrice espérons qu’elle soit rajouter en post-production

  21. Si Lynch lui-même n’a pas réussi… Il faudra peut-être une ambition plus réduite pour que ça marche cette fois-ci (on mise tout sur le casting et les plans contemplatifs et didactiques… les esthètes se font avoir grâce à ça).😑

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here