Le bar de Galactus #52 : Cursed – La rebelle

73

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Qu’avons-nous en magasin pour fêter le premier anniversaire du bar de Galactus ? Eh bien (pour changer)… une nouvelle série Netflix ! La plateforme de streaming vient de mettre en ligne les dix épisodes de Cursed : La rebelle, soit l’adaptation du roman éponyme de Thomas Wheeler, illustré par un certain Frank Miller (The Dark Knight Returns, Sin City, 300). Il s’agit d’une énième relecture de la légende arthurienne, qui adopte le point de vue de Nimue, alias la Fée Viviane, alias la Dame du Lac (Katherine Langford). Près d’un millénaire après Chrétien de Troyes, les auteurs continuent donc de décliner la matière de Bretagne à l’infini. C’est là qu’on peut se demander : en sera-t-il de même avec les super-héros Marvel et DC Comics ? En l’an 3020, des personnages aussi populaires que Batman et Spider-Man continueront-ils d’être remis au goût du jour, comme les dieux de la mythologie grecque ou les chevaliers de la Table Ronde ? A vos théories prospectives !

Armée de mystérieux pouvoirs et d’une épée légendaire, une jeune rebelle unit ses forces à celles du mercenaire Arthur pour sauver son peuple.

73 COMMENTAIRES

  1. En voyant à quel point les romans « penny dreadful » sont réemployés à outrance (Dracula, monstre de Frankenstein, etc), c’est possible en effet que nos chers encapés puissent être réemployés en 3020.
    En attendant pour Cursed la bande annonce fait envie… mais pour un film. Devoir subir autant d’épisodes (Et d’heures) n’est pas pour moi sur cette série. Je passe mon chemin. Néanmoins j’ai bien envie de voir ce que donne le comicbook.
    En attendant je vais retrouver une autre « Nimue » qui risque de bien de finir chez Netflix aussi, celle du Sorceleur.

    • C’est une super question que j’ai abordé en philo durant mes années lycée ^^

      Les figures héroïques sont des représentations d’une époque et portent en eux ses archétype ( physique/vestimentaires/psychologiques etc.. )

      Alors verrons nous encore Iron Man et Batman dans 300 ans je ne sais pas, mais nul doute que de nouvelles figures héroïques portant le bagage de leurs descendants seront mis en avant..
      D’ailleurs en revoyant Matrix et Transformers il n’y a pas longtemps, je me suis demander si les futurs figures héroïques ne seront pas justement des sortes de machines, des représentations de nos futurs idéaux..

      Achille incarnait le soldat idéal, Arthur le roi chevalier, Robinson Crusoe l’aventurier et Batman le justicier.. ne pourrait on pas voir un jour un Optimus Prime représentant l’accès à la conscience pour les machines ?
      Aujourd’hui ce sont des héros mais on ne les retiens pas comme les figures emblématiques de notre époque. Dans 300 ans qui sait..

      • Possible oui. Mais il y a également un glissement vers des héros type homme ordinaire. Je crois que c’est Heidegger qui avait théorisé cela. Et il a plutôt raison (même si la figure du héros surhumain est toujours représenté par les personnages de comics/film blockbusters). Donc peut être des héros machine… ou peut être des héros du quotidien métro/boulot/dodo.

        • Je ne sais plus si c’était John Truby ou Christopher Vogler qui disait que c’était cyclique. A force de voir des héros sur-humains naîtrait le besoin de voir des héros plus humains, qui créeraient un besoin de voir des héros sur-humains, et ainsi de suite.

    • « les romans penny dreadful sont réemployés à outrance » mouais ba quand tu vois la dernière série Penny Dreadful…. grosse blague hein comparé à la précédente ou aux films….

  2. Donc après le Achille black, voilà maintenant le Roi Arthur black par Netflix. J’imagine que comme c’est pas sur qu’ils aient existé c’est pas grave 😂

    • Mais vous êtes raciste monsieur, vous trouvez aussi absurde le casting de Fringilla viggo dans Witcher par une actrice noire ? Comme disait Dewey « the future is now old man » 🙂🙂

      • Ben merci parce que je viens de finir le jeu et grâce à toi j’ai pu lier le personnage à la série, j’avais pas compris qui c’était du coup.

      • Revoyez la définition de « raciste ». Un terme sur-utilisé et confondu bien souvent avec « xénophobie », « discrimination » etc ..

        • @RaidenX: Comment ne pas me donner envie de voir une série en deux mots: un roi Arthur black. Pathétique. Tout autant que les pauvres SJW bas du front qui traitent les autres de racistes

          • On a bien compris que cela vous déstabilisez de voir des acteurs de couleur dans des rôles non stéréotypés. Peut-être devriez vous cantonner au contenu que l’on trouve en podcast ☺ ?

          • « Comment ne pas me donner envie de voir une série en deux mots: un roi Arthur black. »
            Je ne partage pas ton avis Garyus.
            Tout dépend de l’axe scénaristique de la série en question.
            S’il s’agissait d’une série historique se déroulant officiellement dans une Bretagne du V° siècle (type la série Vikings), ça aurait été effectivement ridicule.
            Mais, là, il s’agit clairement d’une série héroïque fantasy, avec de la magie, dans un univers 100% imaginaire. Donc quelle règle fixer en terme ethnique ? On s’en balek’ !

          • @Mercurio: Tu as raison, je suis beaucoup trop « déstabilisez »… 😆

            @Chupu: Oui effectivement Arthur n’a rien d’historique malgré une vague inspiration. Ceci dit, non moi les persos fictifs clairement idenfiés, comme Arthur, Clark Kent ou Peter Parker moi je m’en balek pas. Ce n’est que mon avis et ce truc ne m’inspire rien. Si encore ça apportait quelque chose au scénario mais ça personne n’en a parlé donc j’en déduis que c’est encore de la diversité forcée sans aucun intérêt.

            @Ulysse: Je n’ai vu aucun film sur Jesus et ne compte en voir aucun, Dieu m’en garde ^^

          • @Garyus
            Après avoir vu quelques épisodes, ton diagnostique est le bon, c’est de la diversité forcée (la série coche d’ailleurs rapidement les cases clés en terme de genre, de sexualité et d’ethnie … histoire de bien montrer qu’ils sont « progressistes »).

            @Chupu
            La série s’inscrit de son plein grès dans une réalité historique en parlant de Celtes, de Vikings, avec la présence de l’église catholique. Au final, on est clairement dans une Europe du nord d’il y a environ 1500-1800 ans.
            Dès lors, comme tu le dis, ce forcing ethnique confine au ridicule.
            A la limite, ils auraient pu se faire plaisir en mettant des personnes avec des traits est-asiatiques en personnages principaux, compte tenu des invasions huniques subits par les peuples germaniques et l’empire Romain.

            @Forge
            En effet, un personnage tellement mineur que celui qui l’a inspiré n’a laissé aucunes traces chez les grands historiens de l’époque … il ne doit son succès qu’à un fait divers … les errements d’un empereur romain :(.

    • une des pistes de l’inspiration de la légende est qu’il soit inspiré de Lucius Artorius Castus et de la mort du héros ossète Batradz, donc typé « iranien ».
      un peu comme Portos des Trois mousquetaires dont la description est proche du métisse (comme Alexandre Dumas ) ce qu’il n’a jamais été dans les adaptations il y a aussi des exemples comme Liqian, l’esclavage antique n’est pas du tout fondé sur la couleur de la peau ou le phénotype un esclave affranchi devient citoyen romain exemple Memnon Atticus typé éthiopien, est un philosophe romain. d’ailleurs les géants charbonneux des légendes celtes ont plus de chance d’avoir été des légionnaires sub sahariens.

    • Bof.
      C’est ‘juste’ une énième réécriture d’une légende qui a elle-même été réécrite par Chrétien de Troyes depuis sa version orale aujourd’hui disparue.
      Arthur n’a jamais existé, et la BA assume clairement faire de la fantasy/magie.

      J’y vois juste une réactualisation d’un mythe vis-à-vis du public cible de Netflix (américain – donc autant Blanc que Noir), dans un univers fantasio-médiéval qui ne s’inscrit pas sur une frise chronologique.

      Du reste, la légende du roi Arthur est sans doute la plus réécrite du monde. Une version avec un Arthur noir n’est pas plus ‘hors propos’ que la version Perceval dans l’Espace de George Lucas.

        • @Chupu: La population afro-américaine n’est que de 13% aux Etats-Unis. Clairement une minorité. Donc à moins que Netflix n’ait aussi des statistiques ethniques sur leurs spectateurs, je ne vois pas en quoi les noirs seraient le public cible d’une série comme Cursed…

          • Et sinon il y a juste la possibilité que le mec a passé le casting a été meilleur que tout le monde (une éventualité qui apparemment on y pense pas pour les acteurs de couleurs c’est directe minorité quota bla bla).

          • On se demande pourquoi on y pense pas:
            – Michael B. Jordan a été casté en Johnny Storm parce qu’il était meilleur que tout le monde, c’est connu. C’est fou ce qu’il a apporté au personnage, à part un bad buzz. ^^
            – Will Smith a mis d’accord tout le monde en Deadshot. Ca c’est aussi connu.
            – Mehcad Brooks devait être aussi le « meilleur que tout le monde » dans le rôle d’un Jimmy Olsen maigrichon et rouquin.
            – Halle Berry a tellement marqué les esprits dans son Catwoman
            – Tout le monde reconnaitra aussi que la prestation de Vincent d’Onofrio est ridicule à côté de celle de Michael Clarke Duncan en Caïd…
            – Tous les fans de Witcher ont retrouvé la beauté et la force de caractère de Triss Merigold dans le jeu d’Anna Schafer.

            La liste est tellement longue de acteurs qui ont passé le casting en étant meilleur que tout le monde.

          • Au risque de rendre l’échange plus absurde qu’il ne l’est…
            Heu, vrai question : il est ‘noir’ Devon Terrell ? Nan parce que même moi qui suis blanc j’ai la peau plus sombre que la sienne, alors…

          • il est americano-australien, mais pour certains, il est suffisamment black pour avoir incarné Barack Obama jeune … 😉
            … au cas où ta question suivante serait « il est black, Barack Obama ?? » ^^

          • @ Forge : « l’ennui, là Garyus, en l’occurrence, c’est que Devon Terrell joue vraiment bien … »
            Enfin un commentaire intéressant!

          • la série n’est pas incontournable, mais elle se laisse regarder agréablement. Les acteurs sont dedans, le truc conserve assez de suspens pour avoir envie de passer à l’épisode suivant.
            Après la fidélité à la geste arthurienne, ça me fait juste mourir de rire. Lisez toutes les interviews d’Astier au sujet de l’appropriation d’Arthur pour un auteur, et vous verrez que cette série est tout autant respectueuse des fondamentaux.
            Après, oui, il y a un côté grandguignolesque, mais c’est une interprétation signée Franck Miller. Personne n’a jamais vraiment considéré que 300 était fidèlement Historique, à moins d’être débile ou d’être ce poivrot Alan Moore

          • Personne à parlé de fidélité à la geste arthurienne hein. J’ai juste dit qu’un Arthur noir, je trouvais ça naze et que ça ne me donnait pas envie de voir la série.
            Les trucs pour ado/adulescents en manque de reconnaissance, c’est plus trop mon truc en ce moment.
            Déjà le dernier film Arthur m’avait pas attiré alors là.

          • mais qu’est-ce qui t’attaches à l’idée que Arthur doive être forcément blanc, c’est surtout ça la question ?
            parce que tu ne légitimes que la version catholisée du personnage ?

            après tout, avec le dessin de Miller, compliqué de savoir à quelle ethnie appartiennent ses persos … Tout ce qu’on sait avec Miller, c’est que si un personnage lit le coran, c’est forcément un très méchant. ^^

          • « mais qu’est-ce qui t’attaches à l’idée que Arthur doive être forcément blanc, c’est surtout ça la question ? »
            L’idée que je me fais d’Arthur et des Chevaliers de la Table ronde depuis que j’ai lu les livres, petit.
            C’est pas une raison objective mais perso ça me fait chier.
            Tout comme les raisons cachées qui poussent à blackwashiser des icônes blanches.

    • On peut comprendre qu’un Arthur noir peut déstabiliser mais cela dépend du contexte dans le film. Comme on l’a dit, s’il est dans un monde fictif, on passe mais dans un monde historique, ça passe pas car risque de révisionnisme. Moi aussi, ça m’a déstabilisé, faut juste m’habituer. Un Aragorn noir ou un Astérix noir, ça mettra tout le monde sens dessus dessous, je suis d’accord, c’est du « parasitisme ». Je me demande quand on mettra en avant des histoires issues de l’étranger pour promouvoir la véritable diversité comme Disney/PIxar l’ont très bien fait avec ses Mulan, Kuzco, Aladdin, Lilo et Stitch, Vaiana, La Princesse et la Grenouille, Coco…. sans oublier Maison des Idées qui ont créé Black Panther pour les Noirs, par exemple. On a des choix entre remplacer/fourrer tout ou inventer comme la très récente Ryan Wilder pour Batwoman. Les fans seront contents, David Goodenough \_(‘~’)_/

      • Toi t’as pas vu les commentaires sur le recasting de Batwoman parce qu’apparemment inventer ou pas ça pose toujours problème. C’est surtout que dans un autre Commentaire Garyus parle d’adapter la mythologie grecque en dépassant le côté démago de la diversité. Mais bon je ne savais pas qu’Achille le grec devait ressembler à Brad Pitt ou bien qu’Ulysse a Sean Bean avec son fort accent anglais. Du moment qu’un mec comme Brad Pitt qui n’a rien de méditerranéen peut jouer Achille pourquoi pas un acteur Noir. Jonh Wayne a bien joué genghis khan

        • Sisi, j’ai lu les commentaires sur le recasting de Batwoman mais j’ai mal suivi le débat. J’au du mal à comprendre en quoi, inventer un perso, est un problème… Enfin, chacun son avis. « Jonh Wayne a bien joué genghis khan », ou Alec Guinness (Obi-Wan de la TO) qui a joué un prince arabe dans Lawrence d’Arabie.

        • « Et sinon il y a juste la possibilité que le mec a passé le casting a été meilleur que tout le monde (une éventualité qui apparemment on y pense pas pour les acteurs de couleurs c’est directe minorité quota bla bla).« 

          Et bien souvent on n’y pense pas à raison car les annonces de casting contiennent dans la grande majorité des cas une description physique précise de l’acteur/trice recherché faisant enfler la polémique avant même l’annonce d’un quelquonque nom lorsque ce detail fuite (comme pour X-Men dernièrement)

          Est ce que c’est bien ou mal, je laisse d’autres juger mais croire qu’un acteur noir a obtenu un rôle parce qu’il était meilleur qu’un acteur blanc lors de l’audition c’est plutôt naïf (et inversement, bien évidemment, le cast d’un acteur blanc pour jouer un personnage noir d’origine n’est jamais le fuit d’une réflexion liée uniquement aux qualité d’acting d’un professionnel ).

          • @ Ulysse: « Jonh Wayne a bien joué genghis khan »
            Ou comment justifier la merde raciste par encore plus de merde raciste.
            Le blackwashing est tout autant raciste que le white washing. C’est insultant.

            Je suis tout à fait d’accord avec Yangus. Il existe des belles histoires dans le monde entier. Il suffit de les adapter au lieu de prendre les gens pour des jambons.

            J’en ai rien à f… d’être défendu par des SJW à la con qui croient se donner bonne conscience en parlant d’une cause dont ils ne connaissent rien.
            Et encore moins d’être soit disant représenté par des producteurs d’Hollywood dont le seul but est de vendre des films et des séries en faisant le plus de buzz possible.

          • J’aime bien comment tu évites de parler de cas de la mytologie que toi meme à citer . Bref toi t’aurais une crise cardiaque si tu regardais Hamilton (un porto ricain et un ensemble de acteurs noir jouant les pères fondateurs des USA) .

          • Mais pourquoi tu veux que je te parle de mythologie? Oui pour moi Brad Pitt passe mille fois mieux dans le rôle d’Achille que David Gyasi.
            C’était encore du grand n’importe quoi.
            Je crois plus en un grec bronzé aux yeux clairs qu’à un mec de type africain.
            Pour justifier tes arguments de SJW, tu serais capable de nous faire croire que Jeanne d’Arc en black, ça serait cool aussi. 😆

          • Arguments de SJW? je ne pense pas être un warrior mais clairement j’aimerais bien qu’il y ait plus de justice social. En tout cas on voit que ton résonnement c’est tant que c’est blanc ça me va.

            D’ailleurs si dans un film Jean D’arc a des super pouvoir ou une épée magique , je m’en fou qu’elle soit black parce que le film n’a aucune connotation historique

          • « En tout cas on voit que ton résonnement c’est tant que c’est blanc ça me va. »
            Non. Un Black Panther blanc ne me va pas. Une Mulan blanche ne me va pas. Une Ms Marvel blanche ne me va pas.
            Je préfère qu’on crée des héros et héroïnes représentant la diversité plutôt que de coller de la diversité factice et forcée à des héros que tout le monde connait.
            Mais bon je pisse dans un violon puisqu’une Jeanne d’Arc black te ferait kiffer.

    • hahaaa le travail effectué par l’art, la BD, Hollywood … la réligion.
      Non, du fait de l’endroit où il a passé 33 ans, il y a assez peu de chance que Jesus ait eu l’allure d’un caucasien si tant est qu’il ait existé.
      Alors que Cléopâtre, issue d’une descendance d’un général d’Alexandre, avait le profil grec et on été loin du teint halé d’Uderzo lui a octroyé.
      Mais les noirs a une époque moyen-ageuse, c’est autre chose … puisqu’on a découvert l’Afrique il y a quelques siècles seulement et pouf, le blanc les as réduit aussitôt en esclavage … surtout qu’à l’époque des croisades, l’européen se rendait sur place mais jamais au grand jamais il ne serait venu à l’idée d’un de ces sauvages d’aller voir plus au nord ….

      Un homme métisse assez pur pour pouvoir soulever l’épée c’est comme imaginer un extra-terrestre soulevant un marteau viking … on marche sur la tête. Et puis quoi encore, la terre ne serait pas plate ??

  3. Vu qu’une bonne partie des personnages super-héroïques sont des déclinaisons de mythes et archétypes anciens (même ceux qu’on considère comme « modernes », si on cherche bien)…
    Bien sûr qu’ils seront encore là, tant qu’on aura besoin d’eux en tant que fictions.
    Mais peut-être seront-ils présents sous d’autres noms, ainsi que des apparences moins basiques ou codifiées (rappelons que les gens voyageaient déjà de pays en pays il y a des siècles).

    D’ailleurs, si on ne compte pas les cas comme Thor, venu directement de ces mythes, contes, pièces de théâtre, romans etc…
    Un peu de Doc Savage, Gollem et Moïse chez Superman, de Jekyll et Hyde pour Hulk, beaucoup de Peter Pan chez Peter Parker/Spider-Man…

    Sans compter les traits de caractère surgissant chez un super-héros en fonction des circonstances…
    Batman et Iron Man se sont pris souvent pour le Roi Arthur.
    Et les auteurs, pour des « passeurs », continuant une tradition de récits.
    😊

  4. Pour le moment je suis plus hypé du retour de Kaamelott que par une nouvel série sur Arthur.

    J’espère d’ailleurs que le film ne souffrira pas trop de la pandémie quand on voit l’attente suscitée par le public….

  5. Ca y est j’ai fini Dark. Et je peux dire que la série mérite amplement ses critiques dithyrambiques, un véritable bijou de Sci-Fi. Que ce soit le cast autant niveau performance que du choix des acteurs pour les différentes générations, la cinématographie, la musique qui donne un côté très lugubre à la série. Tout est à un très haut niveau. Une série avec un scénario extrêmement complexe, faire plus difficile c’est pas donné.

    J’ai quelques questions vu la complexité du truc…
    L’enfant de Martha et Jonas est bien la cause, mais du coup il a voyagé sur les deux Terre pour créer la boucle et également dans le passé ? Vu qu’il crée Tronte dans les années 40 à peu près.
    Mais du coup Martha et Jonas ne sont pas forcément responsable du voyage dans le temps vu que c’est cet événement à la centrale qui le crée et Noah qui voyage dans le passé pour créer le passage. Bon après Noah est sous le contrôle de Adam donc j’ai assez de mal à savoir qui est responsable.

    Et j’ai perdu le compte des Martha dans la saison 3, qui est celle que Adam « tue » quand il est tout seul en 2053 ?

    • L’origine est dans aucun des deux mondes, d’où leurs disparitions.
      C’est le scientifique le responsable du voyage dans le temps.
      D’ailleurs c’est joli quand on y pense il voulait sauver la vie de son fils de sa belle-fille et du bébé et au lieu de ça il a créé deux mondes.
      Au final une personne de chaque monde à l’unisson finissent par rendre son rêve possible sauf qu’il ne le sera jamais.

      Ensuite pour la centrale c’est bien leur gosse, poussé par Eve qui fait ça.
      La boucle a dû se répéter durant des années…. le début renvoyé à la fin de la boucle, etc… pour qu’elle perdure.

      • Oui HG Tannhaus a crée deux mondes et a détruit le sien mais l’enfant de Martha et Jonas est l’origine de la boucle. Le problème c’est qu’il crée la machine à remonter dans le temps dans la Terre 1 mais c’est un autre moyen de voyager, l’origine du voyage est dans la grotte.

    • J’ai fini Dark aussi ce week-end.
      J’ai adoré la saison, adoré la saison 2, mais j’ai des sentiments partagés vis-à-vis de la saison 3.

      Vu que ça spoil, autant que je saute les deux pieds dans le plat aussi.
      Perso le délire d’une deuxième terre, soit, pourquoi pas. Mais dès qu’on a commencé à parler de ligne temporelles différentes sur chacune des terres, puis d’une terre d’origine qui a créé les deux autres, j’avoue avoir commencé à décrocher. Ça diminuait l’importance (et les souffrances) des personnages j’ai l’impression, en plus de rendre le message de « tout s’est déjà passé/tout est cyclique » au final… Faux ?

      Ce que je veux dire, c’est que selon tout logique, si Adam était Jonas, alors tout aurait déjà dû se passer quand il était lui.
      Avoir la possibilité de « tricher » et de partir dans le troisième monde… Ouais j’ai pas accroché. Et encore pire, à la fin tous les personnages disparaissent, et l’histoire est annulée.
      Du coup ouais, mixed feelings à propos de la saison 3.

      J’aimais étonnamment le côté super pessimiste de la série, confronté à l’espoir du héros, qui se rend compte que son histoire est déjà tracée. Ce côté fataliste était vraiment rafraîchissant, ça rendait le principe de voyage dans le temps vraiment facile à aborder, et assez logique. Tout voyage dans le temps à toujours eu lieu. La fin est le début et le début est la fin toussa.
      Du coup en vrai, ouais j’suis déçu de la fin.

      Y avait un personnage qui disait, un moment dans je sais plus quelle saison, que le passé était sacré. Et je suis tout à fait d’accord avec ça. Sacrifier deux mondes, tous leurs habitants, les relations qu’ils ont eu, l’amour, la peine, la joie, la tristesse etc, tout ce qui a été sur ces mondes étaient sacré, et sacrifier deux mondes pour en sauver un, je trouva ça débile.

      M’enfin, c’était une série cool pendant ses 2/3, du coup je suis quand même content de l’avoir regarder. Le voyage dans le temps faisait sens, les perso étaient tous chouettes à suivre, les musiques étaient super sympa.

      • EFFECTIVEMENT SPOILERS DARK dsl

        Mais les 2 mondes ne devaient pas exister. Et au final ils finissaient par mourir dans une apocalypse.
        Le cycle était là pour relancer leur existence dans une boucle sans fin… Ils ont répété tout ça tellement de fois…
        Je trouve la fin sympa. Parceque oui on aurait pu avoir encore un reboot, mais cette fois, ce qui arrive à la toute fin est inédit et unique.
        Ensuite c’est pas juste 2 mondes, l’origine avait disparue et donner naissance à 2 mondes qui finissaient par conduire à une apocalypses. Ces mondes étaient remplis de choses logiquement impossible : La mère devient la fille, le voisin est le petit enfant qui viens de disparaître…..
        Triste fin mais il était temps. Il y avait tellement de souffrances, condamné à revivre encore et encore les mêmes malheurs tout en étant impuissant et conscients de la boucle…
        Et je le répète mais je trouve ça beau.
        1 mec a manipulé le temps et a détruit son monde…. pour tenter de sauver sa famille. Il a réussis indirectement, puisque 2 personnes issu de 2 mondes différents ont fini par tous changer. Son rêve est accomplie mais il ne le saura jamais…

        Maintenant ce mec est dangereux lol. Si un jour il perds quelqu’un de nouveaux j’ai peur qu’il recommence…..

  6. Vu Cursed en deux jours, j’ai vraiment aimé, quelques effets spéciaux laissent vraiment à désirer mais dans l’ensemble c’est beau visuellement (les décors et les costumes sont superbes.), je ne connaissais l’actrice que de nom mais je l’ai trouvé vraiment excellente ! Floki en Merlin c’est génial mais du coup je pense Floki au lieu de Merlin ^^, j’ai acheter le livre aujourd’hui, et sur une des Illus, Arthur fait typé noir de ce que l’on voit, donc pour le coup ça ne viens pas de la série visiblement, puis une adaptation reste une adaptation, en soit je trouve que ça change un peu dans le sens ou c’est très divers entre les différents types de fées et de couleurs de peaux des acteurs mais sans que ce soit « regardez on met de la diversité », ça m’a donné une impression de cast Broadway dans le sens ou ils ont pris les gens qu’ils voulaient prendre qu’importe la couleur, et pour moi c’est ce qui devrait ce faire plus souvent. J’aime énormément les persos de Nimue et Morgane, je les trouve intéressantes et j’ai hâte de voir et lire la suite quand ça sortira. 10 épisodes c’est trop court presque. J’ai bien aimé la réécriture/réinterprétation des mythes Arthurien, c’était différent tout en restant dans l’esprit j’ai trouvé, ils ont même réussi à me surprendre sur quelques personnages.
    Donc vivement la suite, mais avant de lire le livre, je finis les livres Sorceleurs, j’ai presque fini le 4.

  7. https://www.mdcu-comics.fr/news-0033728-image-comics-zachary-quinto-et-khary-payton-rejoignent-le-cast-d-invincible.html
    … c’est plus une soft sequel qu’une adaptation, vu l’âge des acteurs ?
    Y a plus que Tom Holland au cinéma pour jouer les super héros Vraiment jeunes ?

    • ça pourrait être sympa ça comme projet, changer un peu, et ça fait bouger un peu Image comics.
      j’aurais aimé avoir une adaptation en série live de Savage Dragon, ça serait énorme !!!!
      la série animé était pas mal, même si introuvable en vf ou vostfr….. pour ma part.

      impatient de voir ça ^^ merci pour l’info Flo

  8. 4 épisodes vus… Pas terrible du tout…
    Des acteurs mauvais (Pym et ses yeux de merlants fries, Arthur bg bad guy ténébreux mais pas trop, la nonne tarée même Katherine semble pas toujours savoir quoi faire, franchement….) , des figurants qui semblent aussi mal dirigés que dans Vikings (sérieusement vous avez déjà fait gaffe à la figu dans ce show ? surtout dans les scènes de bataille… ), un background fourre tout, des épisodes trop longs pour le peu que ça a à raconter, et de la diversité à deux balles… À deux balles parce que elle est mal traitée et maltraitée ! Juste la scène où Nimue surprend un baiser entre deux femmes et qui dit « Je ne dirai rien, non pas parce que j’ai peur, mais parce que je n’ai rien vu de mal » m’a fait éclater de rire. Forcing over 9000. Comment une phrase comme ça peut passer en 2020. Y’avait moyen de marquer cette acceptation de manière plus subtile (avec de bons acteurs ptet ?)… Puis les méchants fous de dieu qui tuent les gentilles fées pcq elles sont différentes… Mais peut-être que je me trompe et que la suite apportera un peu de nuances ?

    Sans oublier le gore gratos (en cgi laide souvent, mention spéciale à la fin de l’épisode 1) pour faire genre c’est pour les grands.
    ET aussi là géographie approximative ! Sérieusement en 4 épisodes ça fait des allers-retours dans les mêmes villes/lieux (qui se ressemblent) et j’ai l’impression que tout se déroule dans une zone aussi grande que l’île de France (et encore).

    Bref, je vais finir cette saison digne d’un The Witcher suédée qui aurait couché avec une Vikings unijambiste mais je pense pas aller plus loin.

    PS : oui je suis méchant et j’exagère un peu. Mais à un moment faut être réaliste. Comment Netflix peut valider autant de projets médiocres ? Ils sont en roue libre totale. Je sature.

    • Netflix est obligé de sortir quasi un programme par semaine. Ils ne sélectionnent plus les projets en fonction de ce qu’ils peuvent apporter au petit écran mais en fonction de ce que leur disent leurs algorythmes. Du coup on bouffe que du young adult en série et du film d’action décérébré en film. Et la baisse de qualité s’en ressent fortement. C’est là qu’un peu de concurrence ne ferait pas de mal quand même. Amazon est sur la bonne voie et espérons qu’HBO sorte la tête de l’eau.

  9. pas emballé au début, mais bonne petite série.
    une bonne histoire, l’adaptation des persos est pas mal, ça glisse tout seul, bon c’est un peu mou par ci par là, mais ça tiens la route.
    A regarder pour les curieux, j’ai bien apprécié, bon c’est pas LE truc de l’année non plus, mais Katherine Langford est pas mal dans le rôle, son jeu, etc un plaisir de la voir dans un autre truc que 13 reasons why.

    niveau mythologie ou quoi, ils ont bien déliré, c’est pas mal, et ils ont bien imagé le truc pour plusieurs des persos, et niveau action, combat, etc il y a du très lourd. Bon par contre, Nimue dans un combat à l’épée… il y a du boulot hein, mais pas trop mal quand on sais qu’elle débute son aventure.

    en tout cas, à regarder entièrement avant de venir la ramener hein, vu que ça bouge et jusqu’à la fin, donc un conseil, autant perdre quelques heures et pouvoir concrètement juger par soit même la série et pas en se basant sur 2/3 épisodes hein comme les fléches grands spécialistes de l’audiovisuel ayant la science infuse qui squattent ici ^^, en tout cas, bonne petite surprise pour ma part.

  10. La mythologie grecque, la mythologie arthurienne, la mythologie super-héroïque…l’humanité a toujours eu besoin de héros. Dans mille ans, on parlera certainement encore de Batman et Spiderman.
    On aura alors peut-être dépassé le côté démago de la diversité à l’écran pour revenir à des valeurs plus artistiques.
    Bon en même temps les machines auront pris le pouvoir (ce n’est qu’une question de temps) et on peut pas dire que l’art soit le fort des machines ^^

    • la mythologie grec est devenue mythologie.
      A l’époque antique, les dieux étaient enseignés, mais le passage au catholicisme a préféré transformer le culte en mythologie, effaçant les dieux au profit des persos secondaires anecdotique comme Héraclès ou Perseus, qui justement ridiculisaient les dieux.
      Dans mille ans, l’Islam ayant sûrement anéanti les autres religions monothéiste, les auteurs réécriront le mythe de Ms Marvel, mais pas Batman ou Spidey…. 🧐

  11. Je ne regarderais pas. Car c’est à la sauce netflix . Une fille pour te masteriser le mythe arthurien. Un roi black. J’imagine qu’il y aura un ou 2 transgenre dans l’histoire sinon c’est pas possible ! Comme j’irai pas voir un Thor fille. Faut arrêter de galvauder nos héros d’enfance et de les sacrifier sur l’autel de la bien pensance.

  12. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Adieu-Les-Cons-le-nouveau-film-d-Albert-Dupontel-devoile-son-affiche
    Rien que le titre, déjà… Comme une sorte de mini revanche pour ceux pour qui « Au revoir là-haut » les avait laissé sur leur faim.
    Avec le retour de Nicolas Marié, donc Oui !
    😃

  13. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Utopia-la-bande-annonce-du-remake-dAmazon
    …on se demande combien il y aura de clichés sur les comics là dedans.

    • j’ai bien kiffé la première série, mais bon je vois pas l’intérêt d’un remake…. à part montrer à quel point ils sont en manque d’imagination et préfère s’accaparer le boulot des autres pour, comme bien souvent en faire de la merde….
      il y a certain truc avec lesquels ça passe comme la série Bron, le remake américain The bridge, et le remake français Tunnel, en plus bien ficelé, on sens une bonne différence, mais là… ils devraient plutôt en faire une suite…

  14. Vu quelques épisodes, et je ne pense pas être la cible … en grand passionné de mythologie celtique et germanique, je trouve ce produit décevant dans ce qu’il propose.
    C’est caricatural et très superficiel, une série qui plaira surement à des 10-20 ans, il y a tellement mieux à faire surtout quand on en est à une énième relecture du mythe arthurien.

    • pas mal mais bon ça vend pas du rêve, les images comme la synopsis hein, mais curieux, de toute faàon si je matte ça se sera pour Joe, bon acteur quand même, donc dans un rôle du genre… pourquoi pas

      d’ailleurs pour Deathstroke, on est sûr qu’on le verra pas par la suite dans le rôle ?

Répondre à Pirail Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here