Dune : Oscar Isaac en super-armure et DOUZE images inédites !

21

[Mise à jour : Toutes les images sont maintenant en ligne… dont une de la très impressionnante armée de la Maison Harkonnen !] Quelques petites images de Dune avant la mise en ligne de la bande annonce (9 septembre) ! De haut en bas, nous avons donc… Le héros du film, Paul Atréides (Timothée Chalamet), avec la mystérieuse Chani (Zendaya) ; le père de Paul, le duc Leto (Oscar Isaac), et le maître d’armes Gurney Halleck (Josh Brolin) ; et le gros bras de la Maison Atréides, Duncan Idaho (Jason Momoa).

Interrogé par Empire, on écoute Chalamet nous parler du tournage dans le désert du Wadi Rum, bien connu des fans de Star Wars (Pasaana, Jedha) : “Cette partie du Wadi Rum est tellement impressionnante que vous pourriez aussi bien être poursuivi par cette falaise en arrière-plan. Ce n’était pas un écran vert ou quoi que ce soit de ce genre. C’est l’une des parties les plus passionnantes du livre et du film. Nous avions les croquis. C’était une leçon pour moi. Sur Call Me by Your Name ou My beautiful boy, il peut être contre-intuitif de voir les storyboards, car peut-être que vous vous limiteriez en fonction d’un angle de caméra ou autre. C’est le contraire ici parce que, pour une séquence avec le ver de sable qui vous poursuit, je ne pourrais jamais imaginer cela.”

Dune raconte l’histoire de Paul Atréides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Dune est réalisé par Denis Villeneuve et sort en France le 23 décembre 2020, avec Timothée Chalamet (Paul Atréides), Rebecca Ferguson (Jessica Atréides), Oscar Isaac (Leto Atréides), Josh Brolin (Gurney Halleck), Stellan Skarsgård (Vladimir Harkonnen), Dave Bautista (Glossu Rabban), Zendaya (Chani), David Dastmalchian (Piter de Vries), Charlotte Rampling (Gaius Helen Mohiam), Jason Momoa (Duncan Idaho) et Javier Bardem (Stilgar).

21 COMMENTAIRES

  1. les vieux critiquent beaucoup le ton de ce film tout nostalgiques qu’ils sont du projet de Jodorowski …
    mais avec Villeneuve, il aurait été compliqué d’imaginer un univers plus coloré et psychédélique comme Moebius l’avait proposé … Perso, ça me plaît beaucoup !

    • Plus coloré je ne sais pas…
      Jodorowsky avait travaillé sur le film avec H.R. Giger aussi, qui a fourni des artworks bien dégueu et sombre… et il travaillait également avec Salvador Dali ! et puis il a demandé à Pink Floyd de faire la Soundtrack !
      En bref, ça a été le projet le plus fou de l’Histoire du cinéma.
      Mais hâte de voir la version Blade Runner plus contemplative, évidemment !

      • le Dune de Jodo, c’est un Snyder Cut … un énorme fantasme de fans , et … au bout du compte, s’il avait pu voir le jour, il aurait probablement fait énormément de déçus !

        • Les noms auraient surement suffit.
          Comme ceux qui trouvent que Shining est le meilleur film d’horreur au monde sous seul prétexte qu’il a été réalisé par Kubrick… (sans mentionner les Godardsexuels…)
          Et puis c’est pas seulement un fantasme de fans. Giger, Dali et Pink Floyd réunis — c’est un fantasme tout court ! ^^

          • pas aussi absolument sûr … Queen est excellent groupe mais la BO de Flash Gordon est pas la plus transcendante du monde.
            Et justement, on imagine plein de choses mais un dream team fait pas automatiquement devenir le film bon. La preuve, Lynch est un grand réal et avoir Sting au casting (comme dans Kaamelott vol 1 ^^) ou de bon acteurs ne fait pas pour autant de ce Dune là une adaptation ultime. D’ailleurs, le casting de Villeneuve est assez impressionnant aussi, ce qui ne veut pas dire que ce Dune là sera une totale réussite pour autant.
            HR Giger, il est excellent sur Alien, certes, mais il me semble aussi qu’il a travaillé sur ce de la Mutante ! ^^
            etc
            etc
            et par principe un fantasme, souvent, on fini par s’apercevoir qu’il aurait mieux valu qu’il reste au stade de fantasme. Et c’est justement ce qui est à crainte pour le Snyder cut de JL, entre autre.
            Perso, lorsque je vois les concept art de Moebius sur le projet Dune, je dis Ok … ce qu’en aurait fait les costumiers, c’est complétement autre chose. Ce Dune là avait tout de même toutes les chances de ressembler au 5è élément, et le 5è élément, on peut l’apprécier pour ce qu’il est, mais pour le roman Dune …..
            et puis les recherche visuelles d’un Moebius ou d’un Giger, non seulement elle pompait déjà le travail de plusieurs autres, mais ils ont aussi été réutilisés dans d’autres films par la suite. Et si on pense SW, à notre époque ça n’est plus QUE des films cultes ! 😉

            Pour le reste, Jagger ou Dali, moi, ça ne m’aurait pas fait fantasmer du tout. Dali en Harkonen, ça a plutôt tendance à me faire penser à un Mel Brooks ! 🙂

          • Pour avoir vu Jodorowsky en conférence, il explique justement qu’il sait que son “film” Dune restera le meilleur Dune de tout les temps justement parce que chacun s’en est fait son idée et que maintenant c’est devenue plus qu’un film.
            Donc je suis plutôt d’accord avec toi Forge, il est inutile de comparer les deux, mieux vaut continuer de rêver ce qu’aurait pu être le Dune de Jodorowsky tout en appréciant de voir un “vrais” Dune adapté au cinéma !

            Ceci dit, je suis quand même pas fan des design (mais je laisse se chance a Villeneuve, qui est tout a fait en mesure de nous épater)

            PS: autant le film Flash Gordon n’est pas fou autant j’adore la BO !

          • Moi je vois deux choses.
            La première, Villeneuve va certainement penser ses deux films avec la cohérence qui est souvent son apanage, privilégiant une esthétique, une photo globale sans faire absolument la part belle à son casting pourtant deluxe.
            Secundo, et là je vais me faire un.paquet de detracteurs, mais, ce qui me gène le plus lorsque je vois les documentaires sur le sujet, c’est que ce qui caractérise aussi Jodo, c’est qu’il a un melon enooooormeuh ! 😵

          • Entièrement d’accord avec Forge. Le Dune de Jodorowsky reste une chimère légendaire et fantasmé qui peut interrogé sur la qualité qu’il aurait eu une fois le film en boîte ! Parce que sur le papier, un Dune de Lynch avec le casting qu’il avait… ca promettait du lourd également et pourtant..
            Et quand Jorodowsky parle de son projet et critique avec un peu de condescendance le Dune de Villeneuve je n’y vois effectivement que la flagrante frustration légitime d’un artiste a qui l’on a coupé son rêve d’adaptation ultime.
            Parce que c’est trop facile de balancer sa vision du roman, quelques artworks, noms de personnes qui aurait participer sur ton projet, pour dire que ca aurait été un chef-d’oeuvre. Encore faut il ensuite le tourner et passer sous le feu de la critique !

            Pour le Dune de Villeneuve, perso, je m’attends a quelque chose qui ressemble à sa filmo. Un film visuellement très beau, poussé dans la recherche esthétique, un montage lent et contemplatif, des personnages taiseux. Hâte de voir cette adaptation.

          • Il y a quelque chose de pernicieux dans le discours de Jodo : il estime que ça a été pour lui une occasion manquée, combien ç’aurait pu être fantastiquement fabuleux et effectivement accumule une série de noms comme si ça avait été la dreamteam, et pas seulement au niveau des acteurs …
            Il aurait mis ça en place quelques années plus tard (à l’époque de Lynch) Michael Jackson aurait été Paul Atreïde ! ^^
            et pour pérenniser son intention (et sa frustration) il laisse faire ou fait faire de nombreux articles et documentaires sur le sujet (je suis d’ailleurs curieux de voir comment va l’aborder le mook qui va arriver dans quelques semaines …)
            PUIS (et c’est pour ça que je « critique » son égo) avant même de répondre dans le détail aux questions qu’on lui pose sur Villeneuve, il clame que de toute façon, Dune est réputé inadaptable parce qu’il est en effet inadaptable, et que c’est d’abord pour ça que Villeneuve, même en deux films, va se planter …

            Le fait est que Dune, de toute façon, comme pour Lynch, il faudra bien aller le voir comme une adaptation, c’est-à-dire comme une vision d’une personne et non comme une retranscription (impossible) du premier pavé de l’œuvre d’Herbert !
            Comme le Lynch, d’ailleurs, plus que jamais Dune est un diptyque qu’il faudra aborder comme un film à part entière en essayant autant que faire se peut de ne pas tout ramener au roman.

  2. Même ma petite cousine est plus badass que Timothée Chalamet… je sens l’erreur de casting puissance 100 de Villeneuve après le monolithique Ryan Gosling…

  3. pour ceux qui veulent le teaser en mauvaise qualité
    https://streamable.com/t/qr2avv
    j’ai de gros doute sur l’acteur principal, mais ça a l’air de se tenir.
    par contre c’est pas fou fou niveau recherche de concept, pourtant l’univers est riche, là on est dans le minimalisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here