Les Nouveaux Mutants : Le box office… un premier week-end à 9.9 millions de dollars (+ les premiers chiffres de Tenet) !

59

[Les chiffres définitifs… Pour Les Nouveaux Mutants : aux Etats-Unis, 7 millions de dollars (vendredi : 3.1 millions ; samedi : 2.5 millions ; dimanche : 1.5 million) ; à l’international, 2.9 millions de dollars ; au niveau mondial : 9.9 millions de dollars. Pour Tenet, à l’international, 53.6 millions de dollars.]

[Mise à jour : Finalement, pas besoin d’attendre lundi pour les premiers chiffres de Tenet ! (Warner Bros. Pictures avait décidé de ne rien communiquer depuis la sortie, histoire de faire redescendre la pression autour du ‘sauveur’ du box office.) A l’international, dans 41 pays, Tenet récolte l’inespérée somme de 53 millions de dollars ; avec en tête le Royaume-Uni (7.1 millions), la France (6.7 millions, soit 809 601 entrées), la Corée du Sud (5.1 millions) et l’Allemagne (4.2 millions). C’est le meilleur démarrage pour un film de Christopher Nolan dans 9 pays, dont les Pays-Bas, l’Ukraine et la Hongrie. Comme quoi, malgré la pandémie… Alors que le film s’apprête à débarquer aux Etats-Unis (3 septembre), la question est bien sûr de savoir si cela paraîtra suffisant pour maintenir les sorties de Wonder Woman 1984 et de Black Widow… Réponse ces prochaines semaines !]

Et dire qu’en cette période de pandémie, c’est le plus gros succès de l’été… Pour son premier week-end d’exploitation, Les Nouveaux Mutants a récolté 7 millions de dollars aux Etats-Unis dans 2 412 cinémas, soit le plus mauvais démarrage des Univers Cinématographiques Marvel/X-Men/Spider-Man/DC Comics, derrière X-Men : Dark Phoenix (32.8 millions). Pour vous donner une idée, seuls 62% des cinémas sont ouverts. Dans ces conditions, le blockbuster mutant de Josh Boone pourra s’estimer heureux d’atteindre la barre des 20 millions de dollars en fin de carrière, soit moins qu’Elektra (24.4 millions), mais plus que Punisher : War Zone (8.1 millions) et Jonah Hex (10.5 millions). On se console comme on peut…

A l’international, Les Nouveaux Mutants fait même pire avec 2.9 millions de dollars récoltés dans dix marchés mineurs, largement dominés par… la France (1.1 million, 131 096 entrées) ! Ce qui nous donne donc 9.9 millions de dollars au niveau mondial. Le film sortira dans plusieurs territoires majeurs la semaine prochaine (Corée du Sud, Russie, Royaume-Uni), mais sans la Chine et avec Tenet en embuscade, la barre des 100 millions de dollars apparaît déjà comme impossible à atteindre. Triste fin pour la franchise X-Men. En même temps, après des mois de confinement devant Netflix et compagnie, pourquoi se déplacer au cinéma pour voir un simple téléfilm mutant ? Heureusement que le budget n’est que de 67 millions de dollars… ce qui est tout de même plus que Deadpool (58 millions) !

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Les Indestructibles 2 – $182.7 millions
————————————
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $ 174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool : $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men – L’affrontement final : $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
X-Men – Days of Future Past : $90.8 millions
Logan : $88.4 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
Venom – $80.3 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Aquaman – 67.9 millions
X-Men – Apocalypse : $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions

LES NOUVEAUX MUTANTS – 7 MILLIONS


2020, une année à oublier… Il y a quelques mois, Birds of Prey (13 millions) réalisait le plus mauvais premier jour de l’histoire pour un film appartenant à un univers super-héroïque partagé (Marvel, X-Men, Spider-Man, DC Comics). Hier, avec 3.1 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis (en comptant les avant-premières du jeudi soir), Les Nouveaux Mutants a atteint de nouveaux ‘sommets’, pandémie de coronavirus oblige. C’est même moins que Bloodshot (3.8 millions). Un premier week-end à 9 millions de dollars est donc toujours en vue. Verdict demain, en espérant que les chiffres internationaux soient un peu moins pires…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $ 157.5 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
—————————————-
Black Panther – $75.9 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – 13 millions

LES NOUVEAUX MUTANTS – $3.1 MILLIONS


Tels des soldats envoyés en première ligne, Les Nouveaux Mutants monte à l’assaut du box office américain dans un marché toujours très impacté par la pandémie de coronavirus… (Les cinémas sont fermés dans plusieurs grandes villes, comme New York et Los Angeles.) Ainsi, lors des avant-premières du jeudi soir, le blockbuster mutant de Josh Boone a récolté 750 000 dollars dans seulement 2 412 cinémas. C’est bien sûr du jamais vu pour un film appartenant à un univers super-héroïque partagé. Un premier week-end à 8-10 millions de dollars est donc en vue… soit la meilleure performance de l’été ! Quelle époque.

Séances du jeudi soir et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation – $30.1 millions (séances de minuit)
——————————————————–
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Venom – $10 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)

LES NOUVEAUX MUTANTS – $0.75 MILLION

L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Pour l’honneur… Les Nouveaux Mutants ne réalise pas le plus mauvais démarrage de l’histoire des adaptations Marvel ! Malgré Tenet et la pandémie de coronavirus, le blockbuster mutant a rassemblé 26 279 spectateurs dans 412 cinémas. C’est donc mieux que Darkman (11 080 entrées), The Punisher, version 2004 (16 330 entrées) et R.I.P.D. Brigade Fantôme (24 185 entrées). Et ça s’arrête là. Ce qui était le score le plus faible de la franchise X-Men hier – X-Men : Dark Phoenix (87 991 entrées) – fait figure aujourd’hui de d’énorme succès. Triste époque. Sur ce, rendez-vous ce week-end pour les premiers chiffres du box office américain. Et pour rappel, pas de chiffres pour Tenet avant lundi !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker – 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Daredevil : 93 385
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833

LES NOUVEAUX MUTANTS : 26 279

The Punisher (2004) : 16 330


Le réveil du box office, c’est… maintenant (mais pas pour tout le monde) ! A 14 heures, dans un contexte sanitaire toujours très difficile, Les Nouveaux Mutants a attiré 520 spectateurs à Paris. Sans surprise, il s’agit du plus mauvais démarrage de la franchise X-Men, loin derrière X-Men : Dark Phoenix (2 302 entrées). C’est même le plus mauvais démarrage de l’histoire pour une adaptation Marvel, à quelques encablures de The Punisher, version 2004 (592 entrées).

Pour être tout à fait complet, c’est carrément le plus mauvais démarrage super-héroïque… du siècle. Il faut remonter à The Shadow (518 entrées) en 1994 pour trouver pire. Les Nouveaux Mutants réalise donc le deuxième plus mauvais démarrage super-héroïque de l’histoire du box office parisien. Rendez-vous demain pour le premier jour France, en espérant voir des chiffres un peu moins déprimants ! PS : inutile de chercher le score de Tenet. Afin de faire redescendre la pression autour du blockbuster temporel, Warner Bros. Pictures a obtenu qu’aucun chiffre ne soit communiqué au niveau mondial avant lundi.

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker – 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592

LES NOUVEAUX MUTANTS : 520

[Ant-Man : chiffre inconnu]

Les Nouveaux Mutants est réalisé par Josh Boone et sort en France le 26 août 2020, avec Anya Taylor-Joy (Illyana Raspoutine/Magik), Maisie Williams (Rahne Sinclair/Wolfsbane), Henry Zaga (Roberto ‘Bobby’ da Costa/Sunspot), Charlie Heaton (Sam Guthrie/Cannonball), Blu Hunt (Danielle Moonstar/Mirage) et Alice Braga (Docteur Cecilia Reyes).

59 COMMENTAIRES

  1. Le contexte joue aussi non ?

    Très peu de promo, j’ai même pas vu d’affiche aux abris bus.

    Mais le covid, aussi joue. D’ailleurs bien dommage de pas avoir les chiffres de Tenet qui aurait montré la faible audience….

  2. Tu m’étonnes que Warner veut pas communiquer les chiffres avant lundi

    J’ai l’impression que le ciné refroidit pas mal de monde, j’y ai toujours pas remis les pieds perso et je me demande sous quelle condition tu regarde le film en salle au vu des mesures…

    • Salle « pleine » (avec un fauteuil libre entre chaque groupe) pour Tenet en ce qui me concerne.
      Quant aux conditions bah rien de bien méchant : lundi le masque n’était pas obligatoire dans la salle sauf pendant un éventuel déplacement. Perso j’ai gardé le mien quand même pendant toute la séance et j’ai pas trouvé ça gênant, je l’ai oublié au bout de 5 minutes de film. Apparemment il vient de devenir obligatoire aujourd’hui. Ça me semble plus sûr et ça n’empêche pas de profiter du film, alors pourquoi pas.

    • si les chiffres de Tenet ne sont pas terribles, Warner Bros France craint que ça puisse inspiré un effondrement de son cours en bourse … en une semaine, ils auront un peu plus le temps de se refaire.
      La proclamation de votre premier ministre sur le port du masque même dans la salle ne va pourtant pas aider.

      perso, dans les pays francophones, pour moi, le seul film capable d’inverser la tendance covidienne, c’est Kaamolott premier volet.

        • dans toute salle (enfin dans celles des complexes) il y a des caméras qui permettent de comparer le nombre de places occupées avec le nombres de places payées … je t’invite donc à aller dans un petit cinéma de quartier vétuste et tout et tout …

        • @Angyo : Lire ce genre de choses ça fout forcément les nerfs. Le port du masque relève du respect de la santé d’autrui. Surtout dans une salle de cinéma où la ventilation/clim favorise la circulation des particules dans toute la salle. Mais bon, c’est toi (et les proches qui t’accompagnent éventuellement) que tu mets le plus en danger après tout…

          • En même temps tu es en France, le pays ou tous se soulèvent à cause du manque de masque, puis ne le mettent plus (voire s’offusquent en criant au complot) quant il y en a pour tout le monde

          • Perso, avec la 2è vague, je n’ai aucune envie d’y remettre les pieds.
            Entre un Tenet décevant et un New Mutants téléfilm, la hype est vraiment pas assez haute. Reste WW1984. Gal Gadot et Hans Zimmer vont peut-être me faire violence

  3. En même temps vu la promo très légère et le contexte sanitaire où chacun choisit plus minutieusement son film et sa séance, il était plus que sûr que le film allait bidé, surtout face à Nolan et son Tenet que tout le monde considère comme le nouveau Messie. Pour ma part je vais essayer d’aller le voir ce week-end, parce que je ne rate jamais un film Marvel ou DC au cinéma, que c’est le dernier film marvel/fox et pour récompenser l’attente.

  4. Aie aie aîe record qui sera difficile à battre, déjà que Bird of prey s’était gaufré en début d’année. Un petit final a 300 000 entrées ? Plus ?

  5. Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
    Il s’est passé quoi ce jour-là ? Y avait beaucoup de chômage ? Beaucoup de congés posés ? Des profs absents ?

    • Me suis fait avoir comme ça avec MHA, il est resté en salles 1 semaine, j’avais prévu d’aller le voir le lendemain. Crois-moi, je vais pas refaire la même avec New Mutants et Tenet.

  6. À quand un calcul des sorties qui feraient en sorte d’ignorer l’effet Pandémie ? Pour nous donner le résultat « réel » (mais relatif) que méritaient chaque films.
    Peut-être en se basant sur les projections de début d’année.
    En n’oubliant pas non plus que c’est un petit budget. Alors que « Tenet », lui…

  7. Vu hier et seul dans la salle, l’impression d’être dans mon salon, le pied ! Par contre pas cool pour l’exploitant du cinoche 😟 et le film moyen…

    • Quel est le problème avec Tenet ? Son BO est tenu secret pour l’instant (il s’avérera peut-être insuffisant pour motiver les autres boîtes de prod, mais on n’en sait rien à l’heure actuelle) et il est bien noté (8/10 sur IMDB, 4/5 sur Allociné).

      • C’est Warner qui a demandé à Comscore de ne pas diffuser de chiffres avant lundi. Donc Comscore France n’a pas de donné de chiffres pour mercredi, par contre il y a ceux des Nouveaux Mutants. Les chiffres italiens sont recueillis de manière automatique par Cinétel, les chiffres d’Asie ne dépendent pas de Comscore. Le site Deadline US a donc les chiffres hors Comscore et a estimé que les recettes mondiales de ce week-end seront de 40 millions de dollars à la fois bien mais bien en deçà de ce qu’il ferait hors Covid. Le film n’est pas sorti aux USA, en Chine, Mexique ou Russie de très gros marchés.

        • « Comscore et a estimé que les recettes mondiales de ce week-end seront de 40 millions de dollars à la fois bien mais bien en deçà de ce qu’il ferait hors Covid. »

          Evidemment. Les boîtes de prod ne sont pas débiles, elles savent bien que leurs films ne feront pas autant qu’en situation normale. La question est de savoir quel est le moindre mal, et c’est ça qui les décidera à sortir leurs films en salle ou pas. Faire autant qu’en situation normale n’a jamais été une option, et pour affirmer que Tenet va dissuader les autres de sortir leurs films il faudrait d’abord savoir combien les studios espèrent générer dans cette situation (inconnue numéro 1) et combien le film aura fait réellement (inconnue numéro 2).

          • Le but sera toujours que le film soit rentable, le plus possible…

            Si Tenet n’atteint pas le seuil de rentabilité, le cinéma est mort pour un moment.

          • « Le but sera toujours que le film soit rentable, le plus possible… »

            Certes, mais ne sortir aucun film pendant une duré indéterminé parait être tout autant compromettant pour ce genre de boites

  8. On ne peut pas trop comparer son box office par rapport aux autres vu le contexte.

    Ou alors diviser le chiffre par le nombre de ciné exploitant le film pour se faire une idée plus légitime.

      • ça parait d’autant plus dingue aujourd’hui, lorsque tu recoupe le truc avec tous ces sites douteux qui depuis plusieurs semaines faisaient état de rumeurs de brouille entre l’acteur et Marvel studios, et le fait qu’il ne reprendrait peut-être pas le rôle pour le second opus de Black Panther.
        Tu te rends comptes, qu’effectivement, il y avait bien un fondement au fait qu’il soit difficile pour lui de poursuivre et des extrapolations plus racoleuses, alors que derrière, lui et son entourage devait se contenir de ne pouvoir se prononcer à ce sujet.

  9. Ce que je garde en mémoire de ce que j’ai vu de Chadwick, c’est sa prestation du biopic consacré a James Brown (Get on up) que j’ai en DVD et que je vais me re mater ce week-end, comme quoi, il n’y a pas que le Covid qui (tué) il y a d’autres maladies dont on parle plus ou peu comme le cancer.
    Merci, grand merci a toi Chad pour ton amour du cinéma.

    • on peut ne pas avoir apprécié le premier film Black Panther, mais le personnage emblématique d’une communauté avait pris un ampleur symbolique depuis, et l’acteur incarnait ce personnage devenu emblématique au-delà de la dite communauté.
      Il suffit de se souvenir de la bourde de la maison blanche ajoutant le Wakanda a une liste de pays réels pour se dire que remplacer cet acteur dans ce rôle ça va être très très compliqué.

      • je préférerais voir voir shuri le remplacée plutôt que de voir un nouvel acteur endossé le rôle ou alors faudrait qu’il soit vraiment très convainquant

        • entièrement d’accord.
          On est très loin d’un Norton ou d’un Affleck qui fait le choix de laisser tomber, là.
          Et une tentative de remplacement de T’Challa serait vraiment de très mauvais goût. Même avec le travail du temps ….

  10. https://www.mdcu-comics.fr/news-0034007-x-men-nouveau-poster-et-nouvelle-video-pour-the-new-mutants.html
    … l’une des meilleures scènes du film… Mais accompagnée d’un poster digne d’une série B horrifique des années 1990 – début 2000, comme ça
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/6a/Poster_of_the_movie_The_Hole.jpg

    Pas sûr que ça aide.

  11. c’est un peu la chronique d’un film mort annoncé depuis le départ… c’est un peu comme le film des 4FF ou dès le départ le projet ne sentait pas bon (planqué sous le tapis un maximum de temps) au final ou t’aura une ou deux personne pour défendre le film mais au final le résultat est a la hauteur de ce qu’il était destiné « oubliable et oublié »

  12. J’ai vu le film ce matin. Et bon c’est pas le film que j’attendais il y a deux ans, ni le film auquel je m’attendais après avoir vu les critiques. Globalement j’ai bien aimé. Certes le film ne démarre pas avant le troisième acte et c’est un peu long par moment mais, je ne me suis pas ennuyé. Les personnages sont intéressants (Magik et Rhane sont vraiment très cool), et empêche le spectateur de dormir je trouve. Le côté horreur ne marche pas du tout (je déteste les films d’horreur car j’ai peur pour pas grand chose mais là…), les personnages sans visages sont pas plus flippant que Venom et le cadavre enflammé est légèrement creepy mais ça passe. Néanmoins les FX sont très bons! L’ours géant est très ouf. J’ai adoré le concept autour de Lockhead et la relation Danny-Rhane plutôt naturelle même si elle semble forcée à première vue. C’est pas une fin de ouf pour l’univers Fox/X-Men mais si jamais Kévin Feige décide de les intégrer au MCU he trouve que c’est un début plus que convenable pour les mutants au sein du MCU. Car bon c’est largement faisable de les intégrer dans cet univers, à part la mention des X-Men quand ils font la fête, il n’y a pas grand chose qui gênerai ça… Parce que même si le film paraît parfois long, il est très court et j’ai envie d’en voir plus! Ils ont tous énormément de potentiel et sont incroyablement bien joué ! Je veux voir le cast reprendre leur rôle ! Même l’intrigue sur Mr. Sinistre peut encore être utilisée dans le MCU. Il n’y a qu’à dire que les mutants et les X-MEN ont gagné en visibilité pendant les 5 ans post – Snap de Thanos et le tour est joué, les mutants sont intégrés et on ne se pose pas plus de questions que ça. Les nouveaux mutants n’est pas le film de l’année mais je le trouve plutôt sympathique et me rappelle un peu Glass (en beaucoup moins bien exécuté) avec son cadre et son casting, et avec les films de super-héros qui se ressemblent de plus en plus je le trouve rafraîchissant. Et son troisième acte est put*in d’épique! Mon seul regret c’est que les limbes ne soient pas plus visibles que ça, sans doute par manque de budget.

    • ce serait intéressant de pouvoir comparer ces chiffres avec les paiements VOD et les ventes bluray …
      mais évidemment, Disney ne donnera pas ces chiffres.

      attention, je ne dis pas que ça réhausserait le bidule : l’échec BO de ce film était cousu de fil blanc, mais avec le contexte actuel, ce serait intéressant de voir comment le film se comporte après exploitation de tous les supports.

  13. Je viens de voir le film je l’ai trouvé très très bien, dans le lien ( sans spolier) de la franchise. Le film maudit devait être là renaissance de l’univers X et dans un contexte normal il aurait sûrement cartonné mais à la vue des contraintes sanitaires…
    Franchement est statistiques en salle ne reflètent pas la qualité du film. Espérons que les studios ne tient pas le phénix cette fois.

  14. Du coup ça va nous donner quoi ?
    Black Widow en février et the Eternals en mai ?
    Et Wonder Woman 84 ? ils vont quand même pas le déplacer en août ?

  15. 67 millions pour The New Mutants ? Avec les nombreux reshoots qui n’ont servi à rien et le marketing qui a été rallongé, c’est pas plus que 67 millions ?

  16. Quelques chiffres français supplémentaires pour Tenet :

    Avant-premières (lundi+mardi) : 111 345 entrées
    Premier jour simple (mercredi) : 125 045 entrées
    Premier jour complet (avec avp) : 236 390 entrées
    Premier week-end : 809 601 entrées
    678 cinémas

    Premier jour / Premier week-end / Première semaine
    Dunkerque : 143 005 / 707 891 / 925 204
    Interstellar : 91 064 / 650 000 / 1 071 360
    Inception : 208 180 / 1 016 666 / 1 305 534

  17. Je viens d’alle le voir au cine, franchement pas mauvais.

    Alors c ‘est sur ca se passe dans un asile désaffecte, un lieu unique qui change des autrés x men movies, on le vends comme un film d’horreur ( a se demander si les gens qui font du bashing dessus on compris l’histoire au final) mais les pouvoirs de chacun sont reussis, l’histoire tiens la route et fait bien suite aux derniers x men et a Mr sinister qu’on a tjs pas vu..

    Le covid aide pas mais il merite pas le clash car perso j ai ete moins decu de ce film que de x men apocalypse qui démolie le plus gros mutant de la franchise..

    Les fans de x men peuvent y aller c’est un bon film que je mettrais dans la meme boite que Logan, cad pas de pouvoir a outrance et un film qui se presente un peu comme un stand alone.

    PS : j aurais aime savoir quel mutant est la medecin alice braga qui peut creer des champs de force.

Répondre à Angyo Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here