Le bar de Galactus #74 : Soul

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Préparez les mouchoirs… Pour nourrir sa plateforme de streaming (et limiter les désabonnements entre The Mandalorian et WandaVision), Disney+ mettra en ligne ce vendredi le dernier-né des studios Pixar, Soul de Pete Docter (Vice-versa, Là-haut). Le hasard faisant très mal les choses, c’est précisément l’un des meilleurs films du studio qui ne bénéficiera pas d’une sortie en salles. A ce propos, quel est pour vous le meilleur Pixar ? Comme le héros de Soul incarné par Jamie Foxx, avez-vous une expérience hors du commun à partager ? Où est passé Ratatouille 2 ? Bûche ou gâteau de Noël ? Chocolats ou marrons glacés ? A vos claviers et très bonne semaine !

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

42 COMMENTAIRES

    • En Pixar, il y en a beaucoup que j’apprécie personnellement. Si il faut sortir une scène en particulier, c’est sans conteste le début de « Là Haut ». Et le film dans sa globalité, je dirais « Le Monde de Nemo ».

      Marrons glacés évidemment.

      • Je plussoie. Le début de « Là Haut » et « Le Monde de Nemo

        J’ajoute la période sans dialogue sur Terre de Wall-E (30min ?)

        Dans sa globalité, Vice-versa et Coco qui sont extrêmement intelligents sur la notion de l’oubli / perte de la mémoire pour les 2 et d’émotions qui deviennent complexes pour le premier.

        Qu’est ce j’ai pleuré devant Coco à la fin.

  1. Mes meilleurs Pixar ? Les Indestructibles et Coco.
    Petite mention spéciale pour Le Voyage D’Arlo. Je n’attendais rien de ce film et pourtant j’y ai versé ma larme.

    Non. Pas de suite à Ratatouille. Le film se suffit à lui-même.

    Bûche. C’est moi qui le fait. Roulé génoise, chantilly caramel et ganache chocolat.

  2. Le meilleur film Pixar ne peut pas être après 2010 déjà, et ensuite je dirais franchement égalité. Avant cette date, c’est chef d’œuvre sur chef d’œuvre. Mais j’aurais peut-être une légère préférence pour Monstres et Compagnie. Le problème c’est qu’il a eu un prequel de 💩, et la prochaine série semble dans la même veine 🤷‍♂️

  3. J’aime pas beaucoup le design des perso de ce film. J’ai pas encore vu Coco, et il faudrait que je rattrape ça un de ces quatre. Sûrement pendant le troisième confinement, en Janvier. ::)
    J’avoue avoir un très gros amour pour la quadrilogy Toy Story perso.

  4. Coco m’a vraiment marqué, visuellement et narrativement c’est d’une richesse sans commune mesure. Mais Toy Story 1 et 2 c’est toute mon enfance donc …

      • C’est pas parce que les 2 dessins animés se basent sur le folklore del Dìa de la Muerte au Mexique qu’ils sont des copies pour autant.

        On retrouve certes dans chacun d’eux quasiment la même représentations du Monde des Morts, parce que c’est comme ça que c’est représenté à cette fête (le look des crânes, les couleurs…).

        Cependant les intrigues sont complètement différents. L’un veut gagner le coeur de sa dulciné, l’autre veut la bénédiction de sa famille pour pratiquer sa passion. L’un arrive dans le monde des mort assassiné par un dieu, l’autre par accident mais toujours vivant. L’un doit trouver un moyen de ressusciter, l’autre veut rencontrer son arrière-arrière grand père.

        C’est comme si tu disais que tous les films sur le Père Noel sont des plagiats parce qu’on retrouve le même personnage, univers et toutes les thématiques de Noel…

  5. Pixar c’est surcoté de ouf, comme le ms 5/4 du mcu, Nintendo ou certains Miyazaki. C’est ce qu’on cite quand on a une faible culture et c’est ce que les élites journaleux, bloggers et bobos ont érigé au rang d’excellence en occultant tout ce qui se fait autour.

    Bref, de très bons films d’animation il y en a en masse partout et le sceau pixar n’est pas forcément un gage de qualité pour moi…

    Après, c’est disney donc forcément c’est le top pour vous…

      • Hors des noms qu il cite je vois Anastasia ou petit pied par Don Bluth, El dorado et le prince d Égypte de DreamWorks (où on peut rappeler la contribution de coipel sur un site de super héros comme LTH), l’âge de glace par la Fox peut être. Et après il y a évidemment la très riche animation française (gamin « les enfants de la pluie » m avait énormément marqué, le chat du Rabin… ) et ailleurs en Europe on peut citer récemment Klaus ou la fameuse invasion des ours en sicile

        • Ah non j en sais rien de ce que frétide pense, je dis juste ce que je connais en animation hors de ce qu’il cite.

          Mais ça se trouve son kiff à lui c est le cinéma d animation hollandais des années 70 ^^

          • Perso, je connais trop peu le cinéma néerlandais vu que je n’ai vu que « Black Book » et « Brimstone » ^^

            En fait, ce que dit Frétide n’a aucun sens pour moi : déjà, l’expression « surcoté » qui veut juste dire « hein?? pourquoi tout le monde aime et pas moi?? » (l’inverse avec « sous-coté » existe aussi) et qui est le nouveau « ceux qui sont pas d’accord avec sont pas objectifs » des années 2000.

            Ensuite, je trouve qu’il y a une très grande bienveillance de la presse française et du public pour toutes sortes de films d’animation, de « Valse avec Bachir » à « Minuscule » en passant par les animes japonais, les films des studios Laika, « Mary & Max », les films de Wes Anderson, « Persepolis » et j’en passe mais pareil, il balance un « la presse, les blogueurs, c’est tous des vendus » sans le moindre argument derrière.

            Et puis enfin, il termine avec un « de toutes façons, pour vous Disney c’est le top » en omettant la complexité des rapports entre Pixar et Disney au début des années 2000, où le studio de Steve Jobs avait su gardé une certaine indépendance et c’est vraiment à partir de l’arrivée de John Lasseter à la direction du département animation des deux studios que les relations se sont un peu détendues.

            Enfin bref, au delà de la saillie non argumentée de l’ami frétide, je me posais quand même la question dans quel genre d’oeuvres il trouve son compte.

  6. Dur dur d’en sortir un du lot tant ils sont quasiment tous de très très grande qualité. L’ensemble est d’une telle qualité dans la façon de traiter d’une richesse de sujet, avec une forme intelligente et divertissante (tant pour les grands que pour les petits). Comme Chocasse, j’ai grandi avec les toy story (et la scène finale du 3 était..wow.. pas de mot).
    Donc peut-être toy story 1.

    Les indestructibles pour l’aspect divertissant.
    Arlo pour l’émotion
    M&C, 1001 pattes pour l’humour
    wall-e et Vice-versa pour l’intelligence du traitement

    A la rigueur plus facile pour moi de dire quels sont les moins bons : rebelle, Là-haut dont je n’ai retenu que la scène d’intro (qui est déchirante) mais le reste du film ne m’a pas laissé un grand souvenir. (et un peu ratatouille)
    Pas vu cars, ni coco

  7. Mmmm… On ne met en avant aucun. Le Meilleur de Pixar, c’est le Studio lui-même, chacun des films étant indissociables de cette Entité… même ceux qui n’auraient jamais pû être bourrés d’innovations, mais qui renferment tout de même des super moments de cinéma, d’émotion ou de comédie. On peut surtout conseiller de les regarder plus attentivement ceux-là (ceux qui ont une identité un peu plus « américaine »), loin de l’image désastreuse qu’on leur a trop vite collé.

    Leur niveau n’ayant jamais réellement baissé de manière trop drastique, même en étant obligés d’être moins « Neutres » et plus « Conscients », d’augmenter leur cadence de production (la conséquence du succès), et d’ainsi diluer un petit peu la qualité artistique la plus optimale de certains films – c’est un peu comme pour Ghibli, ou comme les moins poétiques Marvel Studios.

    De toute façon, chaque film Pixar est quasiment le même : parlant toujours de Foyer, de Regrets, de Deuil et de Résilience… Sur fond de Buddy Movie et course-poursuites rocambolesques et comiques, souvent dans des mondes représentants une version alternative du notre… Que des déclinaisons, où la désignation d’un « meilleur » ne serait surtout qu’un reflet de l’affect personnel du spectateur, à l’instant « T ».

    Sinon, ait enfin pû lire « Green Lantern: Emerald Dawn » (collection DC Confidentiel)… Sacrément rushé comme arc narratif, à peine 3 épisodes sur Hal Jordan et le reste de l’album bien plus consacré à Kyle Rayner… Mais sacrifiant un peu de subtilité, et le personnage ultra prometteur de Alex.
    On comprend qu’à l’époque le temps était plus long entre deux numéros/mois, et qu’en plus cette histoire sert un peu de « laboratoire » pour faire de manière radicale avec GL ce qui n’a pas été mené complètement à bout avec Flash, puis Superman ou Batman : un remplacement durable, mais sous le sceau du déshonneur et de la Table Rase… Jusqu’à ce que Geoff Johns y ajoute les nuances qu’il manquait, mais bien plus tard.

    Fini « Flash : La Mort de la Force Véloce », et là aussi avec une révélation très tardive (et un peu facile) concernant le fascinant Hunter Zolomon… Toujours un plaisir constant que cette série…

    Fini « Green Lantern (Tome 2) Lee Sables d’Emeraudes », avec ses idées plus ou moins complexifiées, mais un certain manque d’émotion (narration trop diluée aussi)…

    Et le deuxième récent Tome de « Justice League Dark »… Impressionnant, avec une dynamique d’équipe solide, y a pas à dire.

  8. Franchement, mon Pixar préféré, c’est « Coco » que je me suis décidé à mettre devant « Parasite » dans mes films préférés de la décennie 2010. Un film qui m’a bouleversé au plus haut point.

    Avant ça, c’était « Wall-E » mon préféré, et puis il y a bien évidemment « Vice-Versa », « Ratatouille » (pas besoin de suite Mr. LTH), « Monstres et Cie », « Là-haut », « Cars 1 & 3 », les 2 « Indestructibles », la trilogie « Toy Story » et j’adore « 1001 pattes » (je sais que celui-là fait pas l’unanimité, mais j’adore ce côté parodique des « 7 samurai »).

    « Rebelle », « Monstres Academy », « Le Monde de Dory », « Toy Story 4 », « En Avant » j’aime bien, sans crier au chef d’oeuvre.

    Et j’attends « Soul » avec impatience.

    Parmi ceux que j’aime le moins, il y a « Cars 2 » et « Le Voyage d’Arlo ».

    Et dans le futur, je suis particulièrement intéressé par « Luca » et « Turning Red », un peu moins par « Lightyear » mais j’irais.

  9. Je synthétise un peu tout ce qui a été dit avant mais dans le best PIXAR : Wall-E (la 1ere demi heure est une pure leçon de cinéma), Vice-Versa (d’une intelligence rare), Ratatouille (pour le sujet casse gueule et pourtant tellement évident a l’ecran), Coco (pour l’émotion permanente), Monstres et Cie (son intelligence, son humour et puis Boo quoi…), les indestructibles (les 4F comme ils ne seront jamais en live malheureusement), La haut (son traitement des generations). Dans les moins bien mais deja d’un haut niveau, Flash, Arlo, Rebelle. Mais tout est au minumum d’un tres bon niveau chez pixar.

  10. Trop de Pixars que j’aime, c’est tellement de choisir le meilleur 😅 ! Pixar est mon enfance (j’ai 16 ans) et j’ai grandi avec la plupart d’entre eux ! Mais parmi mes préférés, je dirais : Là-haut, WALL-E, Monstres et Compagnie, COCO, Vice Versa, Ratatouille, Toy Story 1,2,3 et 4, Les Indestructibles 2 (oui, j’ai beaucoup aimé celui là), Le Monde de Nemo et En Avant (eu la chance de l’avoir vu avant le Covid). Le reste, c’est juste…..nul. (y compris Arlo, le Pixar que j’ai absolument pas aimé). SOUL est mon attente de l’année et je suis dégouté de ne pas pouvoir en salles (je te hais, Disney. Après l’avoir vu, je me désabonne et j’attends une sortie BluRay). Il met vraiment tout le monde d’accord, ce qui est assez dingue ! Donc j’espère vraiment que je n’aurais pas une déception chez moi comme je l’ai eu avec MANK (Long. ÉNORMÉMENT LONG mais intéressant). Et sur les prochains, ça va être bien long pour Lightyear. Luca m’a pas interpellé mais en connaissant le studio, ça va être une surprise. Et Turning Red, a voir.

  11. Wall-E mais Pixar a tellement fait des classiques comme Le monde de Nemo, Les Indestructible, Toys Story, Ratatouille, Vice-Versa et Là-Haut que c’est vraiment difficile de choisir. 😅
    Subjugué par le monde aquatique de Nemo, émerveillé en voyant nos jouet et nos voitures prendre vie à l’écran, boulversé par le silence mais pourtant d’une énorme richesse que transmet Wall-E et Là-Haut étant gosse.
    Et je me rappellerait toujours du méchant de Ratatouille qui a la fin est content en buvant la soupe qui lui fait rappeler celle de sa grand-mère quand il était petit ♥️

    • Oh oui, la courte scène flash-back du critique culinaire doublé en VF par l’immense Bernard Tiphaine, elle m’a tellement remué les tripes et marqué à vie !

  12. Mon Pixar préféré, c’est clairement WALL-E !
    Mais tout le reste est bon à prendre, même les films Cars. OUI ! Même les films Cars ! Je trouve qu’ils ont un mérite incroyable de réussir à faire des films aussi beaux et bien écrits, tant pour les mômes que les adultes, avec des personnages aussi limités que des voitures qui parlent !

  13. …en tout cas, ce film ne fait que confirmer la « morbidité » habituelle de Pixar, encore plus depuis le début des années 2010 et l’angoissante scène de l’incinérateur de « Toy Story 3 » : ils ne cessent de regarder la Mort, bien en face, et le public ne s’en plaint pas, les parents n’y voient que du feu, le Studio a encore trop de talent et est trop doué pour se faire comprendre, pour susciter des polémiques (forcément) stériles. Même pas la moindre accusation de « blackwashing » pour « Soul », puisque les âmes finissent toutes par être blanches et claires dans l’Au Delà – mais chut ! Ne donnons pas d’idées à d’éventuels détracteurs zélés. 🙄

    N’empêche, ça la fiche mal pour ceux dont ce sera le premier Pixar à ne pas être vu en salles… Vivement l’annonce future d’une sortie publique (limitée).

  14. Le top 5 pour moi est Toy Story 1, 2, 3, Wall-E et pour le dernier j’hésite entre Là-Haut et Nemo. Tout deux excellent pour différentes raisons. Inside Out était top également.

    La qualité de leurs films a très clairement diminué dans la dernière décennie, entre des suites dont personne ne voulait et des films originaux pas à la hauteur. Onward était sympa, Toy Story 4 inutile où les trois premiers formaient une trilogie parfaite et celui-là ne raconte rien de plus. Mais j’ai très hâte pour ce Soul avec l’un des meilleurs créateur de Pixar qu’est Pete Docter.

    • Dernière décennie :
      2010 Toy Story 3
      Vice Versa
      Le monde de Dory (inférieur au Monde de Nemo, mais film nécessaire pour ce personnage).
      Coco
      La série Cars, c’est surtout une license de films surtout pensée pour les jeunes enfants sans un concept trop complexe à comprendre.

      Après, il faut faire le distingo avec les différents réalisateurs.
      John Lasseter
      Pete Docter
      Andrew Stanton
      Brad Bird
      Lee Unkrich….
      Les films les moins réussis sont souvent réalisés par d’autres réalisateurs.

  15. c’est encore extraordinaire. Un pixar qui encore manie la métaphysique de façon touchante et amusante.
    visible de suite sur disney + C’est mille fois mieux que le surcoté vice-verça au préchi précha stéréotypé (geek vs spotif etc) américain. Finalement les question existentielles sont de même aussi posées dans the incrédible : vie « metro boulot dodo » ou accomplissement de son destin. Le prochain pixar parlera de sex, ici ça commence un peu si vous regardé bien.

  16. Je viens de regarder Soul très agréable, intelligent, mais je préfère Vice-Versa du même réalisateur.
    Premier tiers assez caractéristique d’un Pixar.
    Excellente deuxième tiers et dernier tiers un peu faible.

    Spoiler****

    Second tiers: quand il est dans la peau du chat
    Et j’ai aussi aimé quand il a le déclic sur sa vie devant son piano.

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