Avengers – Endgame : Avatar récupère la première place du box office mondial !

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Quand Disney félicite Disney… En l’absence de nouveaux blockbusters sur les écrans, les ressorties de grands classiques se sont multipliées, que ce soit aux Etats-Unis ou à l’international. Dernière en date ? Celle d’Avatar en Chine… de quoi permettre à James Cameron de récupérer sa couronne de roi du box office mondial ! Ainsi, Avengers : Endgame (2 797 501 328 dollars) vient d’être dépassé par Avatar (2 789 679 794 dollars). Eh oui, la différence n’était que de 7.8 million de dollars ! Le week-end exact d’Avatar n’est pas encore connu, mais le film culminerait désormais à 2.8 milliards. (Mise à jour : Le week-end chinois s’établit à 21.1 millions, ce qui nous fait un total de 2.811 milliards.) Anthony et Joe Russo ont donc félicité comme il se doit leur confrère avec la traditionnelle image ‘passation de pouvoir’ (revoir celle de James Cameron)…

Après avoir réuni les six pierres d’Infinité, imposé sa volonté à toute l’humanité et exterminé au hasard la moitié de la population mondiale – dont de nombreux super-héros -, Thanos règne désormais en maître absolu. Au lendemain de la défaite, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et de se reconstruire, mais aussi découvrir le moyen ultime qui permettrait de vaincre le tyran intergalactique une fois pour toutes…

Avengers : Endgame d’Anthony et Joe Russo est sorti en France le 24 avril 2019, avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton/Hawkeye), Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Karen Gillan (Nebula) et Josh Brolin (Thanos).

96 COMMENTAIRES

    • Je penses que quand tu ressort un film 10 ans après en salle le barème du forçage pour gagner la gueguerre du box office est largement battu xD
      Après Avatar ne le démérite pas ça c’est sur.

  1. Ce sont deux P***** de films, là dessus rien à redire. Mais rajouter son score actuel au box office a Avatar détruit simplement ce concept de score. Ressortons Kill Bill au ciné ( pas super-héroïque ok ) ou le premier Iron Man. Et ainsi de suite, chaque record avec le cumul battera nécessairement le précédant… C’est débile. Ceci dit je serais bien content de revoir Endgame dans un ciné.

    • Les ressorties ont toujours existées et leurs gains ont toujours été ajoutés à la recette initiale (cf. la trilogie originale Star Wars qui est un exemple en la matière), ça fait partie intégrante de l’exploitation ciné. C’est juste que ça fait les gros titres parce qu’on parle de la première place et que les fans de Marvel vont faire entendre leurs voix mécontentes.

      • Certes mais la plupart du temps ces ressorties étaient souvent cantonnées à l’initiative locale, par des directeurs de salles de ciné, pour des revenus d’exploitation assez anecdotiques. Là, c’est une distribution nationale qui évidemment pèse beaucoup plus dans la balance du box office.
        Je trouve ça bien joué car dans une période ou les sorties ciné se font rares, ce n’est pas bête de ressortir les anciennes recettes qui marchent pour faire tourner un peu la planche à billet !

      • Donc toutes les soirées à thèmes zombies et autres des cinés que j’ai fréquenté ont comptés aussi. Je n’y avais pas vraiment pensé jusque là…. C’est peut-être mon côté Marvel fan boy qui est ressorti. Bonne chance a Avatar dans ce cas Marvel et sa prochaine phase portent plus de promesses qu’Avatar 2 a mes yeux, le match retour se fera par là je l’espère pour notre plus grand plaisir.

    • https://en.wikipedia.org/wiki/E.T._the_Extra-Terrestrial#Release_and_sales
      https://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_(film)#Theatrical_re-releases
      https://en.wikipedia.org/wiki/The_Empire_Strikes_Back#Release

      Bon, c’était même plus fréquent dans les années 70/80 que maintenant.

  2. Le 1ère place n’est pas importante, surtout que Avatar coûte nettement moins que Endgame niveau budget (237 millions de dollars vs 356 millions…) donc bien plus rentable mais le succès de la ressortie d’Avatar en Chine malgré une concurrence féroce montre une chose : non seulement Avatar est super populaire dans ce pays (en 2009, Avatar dépasse les 200 millions de dollars en Chine, exceptionnelle vu qu’à l’époque, le box-office Chinois est très loin d’être comme aujourd’hui) mais surtout que la suite va faire très très très très mal en Chine, probablement la barre du milliard de dollars.

      • 7 des plus gros succès mondiaux sur 10 sont à Disney.
        D’un côté ils savent ce que veut le grand public et de l’autre ils s’en mettent plein les popoches. C’est gagnant-gagnant.
        Tant que le ciné de public de niche (plus ou moins grosse) continue à exister sans les copier, ça me dérange pas.

        • Heureusement que disney se fait du fric avec ses films car avec tout ses parcs a l’arret ca fait du pognon a sortir juste pour entretenir la machine..

          Sans ca, Disney serait en faillite..

          • Légion John pour disney+ pn ne sait pas encore, ils commencent seulement à produire du contenu pour leur plateforme et netflix pourtant leader est fortement endetté. Je doute donc que disney+ sont en bénéfices à notre époque ou ils dépensent de grosses sommes pour produire des tas de séries.

          • @Angyo
            Disney n’est pas encore en bénéfices mais leur situation n’a rien à rougir par rapport à Netflix. Ce dernier a beau être le leader mondial avec 200 millions d’abonnés, Disney est médaille d’argent avec 100 millions. Et faut bien se rappeler que cette quantité, Disney l’a atteinte en l’espace d’1 an et 4 mois (il aura fallu 10 ans à Netflix pour atteindre ce chiffre).

            D’autre part, Netflix paye des quantités hallucinantes d’argent pour pouvoir diffuser tout ce qui n’est pas « Netflix Original » sur sa plateforme. À l’inverse, Disney paye 0$ vu que le groupe est le propriétaire de tout son contenu ! C’est pour ça que Netflix investit énormément d’argent dans la création de projets originaux depuis quelques années : il en perd beaucoup beaucoup trop vis-à-vis des contrats de diffusion, et il veut tenter de redresser la barre.

            https://www.businessinsider.fr/us/disney-plus-100-million-subscribers-16-months-launching-netflix-2021-3

  3. Quelqu’un sait pourquoi Avatar est ressorti en Chine?
    Juste parce qu’il n’y a pas de blockbusters actuels?
    Y a t-il du contenu en plus, une version plus longue que la version longue?
    La Chine n’a pas accès a Avatar sur Disney+?
    Perso, je trouve bizarre cette histoire de rajouter a nouveau au box office, surtout 10 ans après. C’est juste faire du forcing au final.

    • « En revanche, le plan de ramener Avatar dans les salles obscures chinoises n’est pas aussi inattendu qu’il n’y paraît. Le film de la 20th Century Fox (qui est maintenant détenu par Disney) figurait parmi une courte liste de titres à succès historiquement populaires, que le China Film Bureau avait négocié pour une rediffusion en Chine, et en mars dernier. La COVID-19 aura bien évidemment retardé les choses d’une année. »

      https://www.papergeek.fr/avatar-le-film-sapprete-a-reprendre-la-premiere-place-au-box-office-mondial-2435655/amp

  4. Avatar ou le film qui doit sortir plusieurs pour la première place du box office mondial.
    Une première place qui ne mérite pas.
    C’est pas pour jouer le fan boys Marvel, mais soyons réalistes. Avatar ne mérite pas cette première place, surtout pour voir un film entre 2 êtres vivants qui viennent de 2 environnement différents. Ce pitch me rappel Terminator ou Titanic, soit 2 œuvre de James Cameron.

    • Ah c’est sûr qu’Avengers la mérite plus… 😂 quasiment du néant scénaristique et cinématographique sur 3h, fallait le faire !

      • Je plusssoie.
        Infinity War promettait du lourd, Endgame a ete la grosse desillusion. Pour un grand final de l acte 1, si peu de morts, parmi les tetes d affiche du moins, j ai eu 0 emotion, soporifique a souhait, 2h30 a se dire que le dernier quart d heure va etre grandiose.

        La plus grosse arnaque au monde apres celle de la vente de la tour Eiffel 🤣

  5. Excellente nouvelle!

    Je préfère encore que les gens retiennent avatar comme étant le plus grand succès de tous les temps, plutôt que le dernier avengers sérieux. Il était moins bon que le 3 et le premier…

  6. C’est toujours surprenant quand ce genre de nouvelle est toujours annoncé de manière fair-play par les studios à l’égard du vainqueur, et que du côté des forums/clans d’internet c’est la foire a la haine x)
    Surtout quand au final, ça revient au même vainqueur, Disney ^^

          • Si tu mets toutes les personnes qui se sont réjouis de la nouvelle dans les anti forcément… Regarde mieux, la majorité des anti ont réagi aux haters avatar. Mais bon sous ton discours toujours respectueux assez white knight tu as toujours été très subjectif et à rajouter une couche. Cela me fait penser à ton intervention récemment ou tu interviens en disant c’est con de m’arrêter de lire le message de je ne sais plus qui alors que cette personne a fait de même juste avant sans que cela te gêne 😀

          • En fait, on voit ce qu’on veut voir. On dira qu’il y a plus d’anti que de pros quand on est pro-marvel, et l’inverse quand on est pro-cinéma haha le fait est que c’est une bonne chose selon moi qu’il y ait des anti, pour pas que l’opinion « grand public » ne soit la seule représentée ici.

          • Tu viens régler tes comptes ou parler du sujet en question ?
            Je reviendrai pas sur ton duel avec manox parce que effectivement je trouve que tu étais en tord et que tu essaies de distordre ce qui s’est passé pour te donner bonne allure. Mais si ça peut t’aider à te sentir mieux …
            Après bien évidemment que je suis subjectif dans mes discours. Tout le monde l’es. Je ne suis pas hypocrite, on peut essayer de garder une part objective dans n’importe quel jugement, mais elle sera toujours au final orienté.
            Pour ta première phrase, ba évidement qu’il faut classer ces gens dans les anti, quand tu te réjouis de la perte d’un pseudo titre, toute proportion gardé, c’est que tes pas en faveur du précédent « gagnant ». Un peu de jugeotte.

            « Regarde mieux, la majorité des anti ont réagi aux haters avatar »
            Ah ah, dit il alors qu’il a été le premier commentaire de la news a faire l’exact opposé.

            Édit

            Green Hylian : Tout a fait, je pense que c’est une question de perception. Selon son point de vue, on sera triggered par une partie des commentaires qu’on sera probablement plus enclin à prendre en considération que d’autres.

          • Oui tu es un bel hypocrite donc, tu classes tout ceux qui se réjouissent de voir avatar en première place en anti…Donc tout ceux qui étaient content de voir avengers en première place sont anti avatar ? Stop l’hypocrisie ! J’adore avatar ! Donc même si j’étais pas contre l’énorme score d’avengers 4, il y a de grandes chance que je me réjouirait de ce résultat. Bref arrête ce discours de victime à chaque fois…

            Quand à manox, tu vois j’avais oublié c’était avec qui et non je n’étais pas en tord. Il a stoppé rapidement la lecture de mon commentaire, tu t’es comporté bêtement en intervenant en white Knight en le défendant quand j’ai fait de même quand j’ai vu qu’il a dit ne pas avoir lu qu’une petite partie de mon commentaire, là ou toi tu le le reprochais juste à moi et lui osef alors qu’il commence.(et c’est moi le fautif ? Sérieusement…) Hormis ce point aucun de nous n’état en tord, même si manox ne doit pas l’avoir comprit, certaines fois les deux peuvent avoir raison. Je comprend sa vision des choses sur la vision de l’auteur, mais je ne suis pas d’accords car j’en ai une autre qui est tout aussi valable. Nous parlons de licences, plus d’œuvres qui appartiennent à un seul auteur du coup la vision d’un auteur parmis des centaines dans cette licence n’est pas toute puissante par rapport à nous. Une licence appartient aussi aux fans, pour le meilleur et pour le pire et on ne peut pas tout modifier car on perd l’âme de l’oeuvre ou d’un personnage. Allez Astérix accepte ton côté femme et demande à panoramix de faire une potion pour te transformer en femme et avouer ton amour à Obélix… Oui la majorité des fans seraient bien sur ravie de tels changements ! On les traiteraient bien sur de racistes avec le mouvement de bien pensance actuel, encore une preuve que le niveau de tolérance de la société ne change pas, on change juste ce qui est bien ou mal, les gens divergeant sont tout toujours autant mal traités

            Green-Hylian exactement, cela dépend de notre affinité et on percevra plus facilement nos opposants. Il a quand même classé mon message dans les haters 😀

          • Tu comprends ce que tu as envie de comprendre en fait, comme toujours. Anti Avatar non, c’est trop spécifique, anti Marvel c’est bien plus probable vu que l’on es sur un site dédié avant tout aux prod Marvel et DC. Donc qui cristallise des opinions souvent extrêmes, ou en tout cas bien tranchés.
            Comme je l’ai dit, je ne suis pas hypocrite pour ma part, j’ai toujours avoué ma pleine subjectivité sur le sujet. C’est peut être là, la différence entre nous deux.
            Quand à Manox je me souviens surtout qu’en difficultés face à ses arguments, tu as choisit de botté en touche en prétextant ne pas vouloir allez plus loin. J’ai aucun souvenir que Manox ai voulu t’esquiver justement, il t’a répondu par la politique des auteurs. Ce qui est une justification bien suffisante à son point de vue. Je me suis pas comporté en White Knight comme tu dis, joli terme pour éviter l’insulte à mon égard au passage, bien trouvé.
            C’est dommage que tu ne lui ai pas répondu par ce pavé d’ailleurs, en admettant qu’il n’avait pas tord, mais que simplement tu n’est pas en accord avec la politique des auteurs. Car effectivement, ton exemple, assez parlant sur ton état d’esprit politique actuel d’ailleurs, ba l’auteur aurait raison en réalité. Il est seul maitre de son œuvre. C’est critiquable, Michel Ciment l’a fait, mais c’est tout.

          • Angyo Premièrement j’avais lu tout ton commentaire, j’avais juste mis en avant le noeud du problème de ton raisonnement, le mieux c’est de mettre le lien pour que tout le monde apprécie ton raisonnement halluciné
            « http://lestoilesheroiques.fr/2021/02/superman-un-nouveau-en-developpement-avec-ta-nehisi-coates-au-scenario-et-j-j-abrams-a-la-production.html »
            et encore une fois non les fans n’ont rien a dire dans un processus créatifs, et c’est tout le problème actuellement, des personnes fans ou autres qui imposent leurs idées ou leurs fans fictions.
            voilà tchao bon courage @chocasse

          • j ai lu en diagonale et osef de mon avis, mais je l avais déjà donné quelques temps auparavant sur un article LTH, mais je suis content qu’Avatar reprenne sa premiere place, car EG l’avait un peu « volé » du fait que son BO est surtout du à son coté cloture d’arc, là où Avatar était plutôt « unique » en son genre.
            Signé un Fan du MCU

          • Chocasse, anti avatar c’est loin d’être trop spécifique. Tu me dis que je comprend ce que j’ai envie de comprendre, nan je répond à ce qui m’interpelle le plus dans ton raisonnement. Comme là avec avatar, partout sur le net tu tombes sur énormément d’anti avatar, on parle quand même du film qui a fait un score immense au box office et non battu pendant plus de dix ans. Son score incroyable personne ne le pensait atteignable prochainement il y a encore 6 ans. Bon la chine cela explose niveau cinéma mais le score d’avengers ne s’explique pas que par la chine.

            Bref avatar tu as vraiment beaucoup de hater, c’est très populaire et quand quelque chose est aussi populaire tu as toujours ton lot de haters. D’ailleurs dans les commentaires ici on tombe justement sur des haters du film, et ce n’est pas la première fois. Maintenant oui forcément sur un site superslip les anti marvel/dc c’est un peu la base, pour autant j’aurai tendance à penser que 90% des gens qui matent du superslip auront vu avatar. On reste quand même dans un publique qui aime les gros blockbusters avec plein d’effets spéciaux…

            Quand à la conversation de l’autre fois, non je n’étais pas en difficulté face à manox bien au contraire et je n’ai pas botté en touche, il avait surtout dit s’arrêter à une petite partie de mon discours(et au final ici il dit avoir lu comme quoi) et je ne voyais donc pas la peine de lire ce qu’il racontait face à une telle insulte, puis cela rendait inutile tout débat. Du coup là aussi tu avoues ta subjectivité sur ta vision de « botter en touche » ? La mienne aussi je l’ai toujours admis. Sinon « l’auteur seul maitre de son oeuvre » ça aussi c’est subjectif, ce sont nos valeurs à chacun qui nous mène à penser de cette manière ou de manière inverse. A un certain stade tu n’as plus cette liberté de faire ce que tu veux, l’oeuvre crée ne t’appartient plus à toi seul une fois mise en liberté. De nombreux auteurs ont bien démontré la puissance des fans dans la création d’une suite, et il arrive parfois que ce sont les fans qui ont raison et pas l’auteur.

            Dans un monde idéal un auteur resterait fidèle à son histoire et l’enrichirait de manière cohérente et les fans n’auraient pas leur mot à dire, il ne suivrait pas une pulsion stupide du moment ou une mode. Malheureusement ce n’est pas le cas, RIP le frère de wanda dans avengers 2… Whedon a eu tord, il s’est planté pour moi la dessus et c’est loin d’être le seul auteur. Pour wonderwoman 1 et sa fin raté avec le pouvoir de l’amour et arès qui rigole comme un con….Au final ai je eu raison de penser que c’était là les vrais capacités et envies de la réalisatrice ? Je ne ‘ai pas vu wonderwoman 2 et il y a peu de chances que je perde mon temps à le voir vu tout les retours mais cela m’y fait beaucoup penser à cette fin tout ses retours.

            Fin bref je comprend votre idéalisme sur l’auteur qui est maitre à bord, qui serait capable de pondre des chefs d’oeuvres ou des oeuvres qui lui tiennent à coeur en sachant tout tenter. Mais comme je le disais tout ne se tente pas sur une oeuvre pour moi de une, et de deux je n’ai plus trop d’illusions sur la majorité des auteurs qui vont aller bosser sur une licence ultra connu et très mercantile. Je suis pragmatique la dessus et plus idéaliste, à part les auteurs de roman qui ne travaillent pas dans des grosses licences qui ne leur appartiennent pas je remet en cause le pouvoir tout puissant de l’auteur du coup. Après cela ne veut pas dire que je ne tenterai pas de prendre du recul sur une œuvre que je n’ai pas beaucoup apprécié ou sur laquelle certains points j’ai vraiment détesté. D’ailleurs dans l’univers Marvel je trouve le cas des russo tellement représentatif des auteurs qui se font bouffer par une machine, je pense que leur film qui leur ressemble le plus serait winter soldier, sur civil war il y a bon nombre d’interférences de machine marvel studio qui vient contrecarrer leur travail en sortant de nul part, mais on ressent encore leur pâte qui était présente dans winter soldier qui donne de très bons moments. Puis forcément à partir d’avengers ils sont totalement bouffé, maintenant c’est aussi un travail monstrueux à réaliser avec autant de personnages à l’écran…

          • En essayant de synthétiser ce que tu racontes :
            La politique des auteurs ça va plus loin qu’un pseudo idéalisme. Cest une règle tacite du monde artistique. Après on peut discuter de ce qui constitue un auteur, est ce que des pantins comme Peyton Reed ou David Ayer peuvent être considérés comme des auteurs ? Sans doute pas dans la mesure où ils sont juste là pour mettre en boîte. Mais la main mise d’une œuvre ne devrait dépendre que et uniquement que de l’auteur. Ce n’est pas simplement une opinion personnelle ou de quelques clampins, ça vient des Cahiers du cinéma. Leur légitimité n’est plus tellement a remettre en doute. Après il y a l’idéal et la réalité. Et sur ce point on diffère pas mal des Etats Unis. Mais c’est assez spécifique à notre période actuelle ou effectivement les studios ont souvent mains mise pleinement sur leurs produits.
            Après tu n’est pas d’accord, soit.

          • Pour moi laisser aux fans leur mot à dire dans les choix de création va totalement à l’encontre du processus créatif de toute œuvre. C’est à ce moment-là qu’on quitte le domaine de l’art et qu’on entre dans celui du marketing.
            Je préfère mille fois qu’un auteur fasse des choix qui ne me plaisent pas mais qui lui appartiennent plutôt qu’il choisisse des options qui me plaisent pour me faire plaisir ou ne pas me brusquer.

          • Pour moi quand l’auteur est le créateur d’un personnage/monde oui, il fait ce qu’il veut et n’a de compte à rendre à personne,

            Quand il ne l’est pas ça ce discute.

          • Si on te laisse les rênes d’une œuvre, c’est qu’on te confie les clés pour que tu deviennent le nouvel auteur de cet univers. Partant de là, si la politique des auteurs s’applique, et dans un monde parfait elle s’appliquerait. Tu fais ce que tu veux, c’est ton film, ton œuvre, ta création. Que tu sois le créateur original importe peu au final, puisqu’il a décidé de te confier la direction.
            Après dans les faits il y a la prod et le marketing derrière, et autant il y a 20ans leur ingérence était plus limité, autant aujourd’hui les sommes en jeu les rends plus frileux …

          • Pour des personnages du domaine public ou des personnages ayant des dizaines voir centaines de versions/histoires différentes, oui,

            Mais je prend par exemple une série comme the wheel of time, dont l’auteur est mort avant la complétion de la série, là l’auteur qui prend la suite n’a pas a faire ce qu’il veut.

          • Je vais me faire l’avocat du Diable :

            donc un auteur de comics a le droit de prendre des libertés avec la mythologie des super-héros pour renouveler (et indirectement, relancer l’intérêt des lecteurs et les ventes)??

            mais un réalisateur (et par extension son équipe créatrice) non?? parce qu’il doit contenter une minorité sur l’ensemble des spectateurs potentiels??

            parce que bon, quelle que soit la qualité du film, y aura toujours des détracteurs, toujours! (oui, j’ai entendu dire que le Batman de Nolan n’est pas le vrai Batman pour certains, parce qu’il n’est pas assez bon détective), donc, je trouve qu’il vaut mieux que le matériau d’origine s’adapte au réalisateur (Burton, Nolan, Snyder) plutôt que l’inverse.

  7. James Cameron ce réalisateur à l’égo démesuré qui pense que le cinéma c’est un concours de qui a la plus grosse.. « caméra »

    • Pourquoi, Disney et les Avengers c’est mieux peut-être ? Les Frères Russo n’ont pas 10% du talent de Cameron haha c’est dommage que l’une des plus grosses fumisteries cinématographiques de ces dernières années perde sa place au box-office…

      • Atends…on parle bien du dieu Cameron qui a mis les pieds dans le plat Terminator Barquette Fade Micro-ondator 6 pour le remettre le film dans le droit chemin? Ce Cameron la?

    • Parce que Fiege, Iger etc ont pas un ego sur-dimensionné ?
      « Qu’est-ce que Martin Scorsese a fait de plus pour le cinéma que ce qu’à fait Ryan Coogler avec Black Panther ? »

      • Il a vraiment dit ça?? Demain, il dira que « Thor : Ragnarok » sera plus significatif que « La Liste de Schindler » parce qu’ils montrent l’exode du peuple d’Asgard!!

  8. Mais comment on peut trasher Cameron sur une news comme ça ? Le mec est un des plus grand réal’ et certains lui tombent dessus pour quoi ? Parce qu’Avatar est repassé devant le dernier Avengers… vous vous rendez compte de l’image que vous donnez de la commu des fans de films de super héros ? J’ai kiffé IW et EG mais calmos, ça reste 2 films de super héros marquants mais pas non plus des prouesses de réalisation et/ou scénaristiques. Je ne dis pas qu’Avatar l’est forcément mais que ce soit l’un ou l’autre en n°1, ça ne m’empêchera pas de dormir. Cependant cracher sur Cameron comme ça alors que c’est le mec qui a fait Terminator 1 & 2, Aliens et Titanic… vous y allez fort… Je n’en reviens pas. Et puis je ne pense pas que la ressortie vienne de lui personnellement comme si il était avide de vengeance envers le MCU.

      • Mais est-ce qu’Avatar n’est pas + du cinéma (d’un point de vue technique ou réflexion sur les progrès technologiques, en plus du message écologique évidemment…) qu’Infinity War, qui est de la baston super-héroïque ? (Avec un bon méchant, je le reconnais, dont le point de vue, certes pas hyper original, est bien trouvé).

        • je ne vois pas en quoi Avatar meriterait la case cinema et les films de supers slips la case de films de seconde zone.
          un chef d oeuvre est un chef d oeuvre, qu il y ait des gars en collants ou non dedans.

          l ideologie de Thanos peut etre matiere a reflexion aussi. a savoir eliminer la moitie de l humanite vaut il le coup pour permettre a l autre moitie de redresser la barre d un monde en perdition?
          vous avez 2h pour rendre vot’ redaction…

          je vote Thanos, en esperant lachement faire partie, moi et ma famille, de ceux qui n auraient pas ete « snapes ».

      • Avatar n’est pas le meilleur Cameron, Endgame n’est pas le meilleur film du MCU et pourtant ils sont là ou ils sont. Que quelqu’un préfère Avatar ou EG, ok, pas de soucis. Ce qui me gène, je le redis, ce sont ceux qui crachent sur Cameron juste parce que son film est repassé devant. Le pire étant ceux qui le traite de nul alors que le mec est juste l’un des plus grands réalisateurs actuels.

        De toute façon, c’est idiot de se battre sur des chiffres de box-office, quantité ne veut pas toujours dire qualité. En France, tu regardes les records, c’est Bienvenue chez les chtis, Intouchable, Mission Cléopatre… on pourrait en faire ressortir un au ciné pour qu’il passe devant les autres, ça changerait quoi ? A part la médaille de celui qui a la plus grosse ? Qu’on aime ou pas ces films, comme Avatar ou EG ne sont pas les meilleurs films ever, ils ne sont pas les meilleurs films fr de tous les temps et pourtant ils sont là ou ils sont.
        Ici, ce qui déchaine les passions, c’est le fait qu’un film de super héro perde sa place de n°1 (parce qu’après des années à se faire snober, les amateurs de comics pouvaient voir en ce succès une forme de revanche) et que le MCU se fasse battre, chose que ses fans les plus bornés refusent catégoriquement. Mais au final, cette news change quoi ? La qualité des films ? Le plaisir que l’on a pris (ou pas) à les regarder ? Non. Ce sont juste des chiffres qui fluctuent en fonction de ce qu’en font les studios et se battre comme des chiffonniers à cause de ça me parait futile, pire ça nous fait passer pour des idiots quand certains se mettent à déféquer sur Cameron comme si il était un vulgaire tâcheron.

  9. Vu que l’on autorise plusieurs sorties …
    Franchise Avatar : 2.8M (19 ans d’existence)
    Franchise MCU : 22.5M (14 ans d’existence)
    Bon il y a encore du boulot pour les bonhommes en bleus avant de vraiment participer au game !
    Certes 23ième c’est bien pour les Stroumpfs … mais ça manque un peu d’envergure tout ça !

      • Ok, mais si tu divises le score d’avatar par le nombre de sorties/re-sorties … sinon, en effet, le score du MCU calme toutes les autres Franchises actuellement, même Star Wars ne fait plus le poids.

    • Sauf qu’Avatar n’a qu’un seul film pour l’instant, pas 23. Il n’y avait pas 10 ans de films derrière pour te teaser et te hyper. Et le box-office était bien moindre qu’aujourd’hui. Si il a marché c’est seulement parce que c’est Cameron, et que le bouche à oreille était positif (chose qui a bien changé depuis)

      • Oui, ça explique bien que la franchise avatar est plus « faible ». Ca explique, mais ça ne change pas cet état de fait !
        Après, les bonhommes en bleus ont fait un score honorable. C’était bien pour un début, hélas cette franchise n’a pas su concrétiser.
        Toutes les franchises n’ont pas le potentiel de « survivre » sur la longueur.

    • Tu les as trouvés où tes chiffres ?
      Parce qu’Iron Man, ça remonte à 2008 (soit 12 ans d’existence) et Avatar à 2009 (soit 11 ans).
      Donc ça doit être un troll, je vois que ça comme explication !

      • https://www.the-numbers.com/movies/franchises#franchise_overview=od4

        Avatar a du film planifié jusqu’en 2028, le MCU jusqu’en 2022 pour l’instant !

        Je me contente de jouer sur la présentation des chiffres … comme le fait cet article qui capitalise sur une guéguerre stérile et absurde basé sur du « qui c ki a la plus grosse » …

        L’objectif de la manœuvre me semblait pourtant évident …

        • Pour le coup de kikalaplugrosse, je donne un tres leger avantage a Avatar.
          Je me suis a peine moins ennuye devant Avatar que Endgame.c est une resucee des gros films de Cameron, je n ai vu Avatar qu une fois, mais j ai vu des restes de Terminator, Aliens et Abyss dans son mixer.

          Pour moi ce sont des films surcotes ne comprends pas cette bulldozerisation en regle qu ils ont effectue.
          Il faudra que je me refasse une seance de visionnage a l occasion pour voir si je changerais d avis.

          • « Pour le coup de kikalaplugrosse, je donne un tres leger avantage a Avatar. »

            La meilleure série de films de l’histoire du cinéma est et restera à jamais « La 7ième Compagnie ».
            Le reste fait et fera toujours pale figure. Mais ils ont le mérite d’essayer, après c’est sûr que l’on ne pas demander à un Cameron de se hissé au niveau artistique d’un Robert Lamoureux !!!

  10. La seule chose que je retiens de cette news, c’est qu’on peut aller au ciné en Chine et pas en France et ça me saoule!!

  11. C’est drole comme c’est devenu courant de cracher sur avatar ces dernières années alors qu’a l’époque, tous le monde n’attendait qu’une chose, c’est enfiler les lunettes 3d et en prendre plein la gueule.

    Et j’en reviens pas qu’on puisse trash talk cameron. Cest le papa d’abyss et de terminator. Ya aussi titanic et alien 2.
    Ya aucun film du mcu qui arrive a la chevilles de ces films en termes de cinema.

    • Faut pas non plus vénérer le cameron. Typiquement ses films d action sont assez génétiques. C est un bon moule mais ça se ressemble souvent je trouve, avec juste des moyens techniques qui évoluent (on verra si avatar 2 me fait mentir mais j en doute). Terminator 1 était très original, terminator 2 on a des dizaines de films d action qui suivent cette recette.

      Par exemple Alien 2 la suit et a moins beaucoup moins de personnalité que Alien premier du nom, que le Alien 3 imparfait mais au caractère très fort de Fincher, ou même que le 4 nanardesque mais où son réalisateur a vraiment mis sa sensibilité.

      Cela dit le mcu a aussi des problèmes de caractère (en particulier sur les origin story récentes c’est navrant-alors qu en phrase 1 ça allait mieux).

      Dernier projet où Cameron était impliqué que j ai adoré c était Alita. Un de mes gros coups de cœur des dernières années.

    • Il y a toujours eu des critiques sur Avatar (sans parler des histoires de plagiat). C’est loin d’être son chef d’œuvre. Comme toute œuvre dont les avis sont dans un premier temps dithyrambiques d’ailleurs, les avis plus tempérés arrivent souvent dans un second temps. Mais je me souviens qu’on était pas non plus rare à trouvé le film bon, mais pas non plus aussi fantabuleusement magnifico parfait qu’on nous le vendait. A titre d’exemple, j’ai l’impression qu’un Dark Knight était plus acclamé par la critique presse et spectateur, mais moins rentable bien sûr, qu’Avatar.
      Après, delà à parler de trash talk faut pas abusé non plus. Entre tempéré une opinion critique et dire « c’est d’la daube », il y a plusieurs pas.

  12. C’est seulement maintenant que je me rends compte que le mot Na’vi est à la fois une référence aux « Natives »… Mais aussi un anagramme de Naïve. En effet.

    De toute façon, Zoe Saldana est dans les deux films, les deux ont une initiale en « A » (première lettre)… et même si c’est maintenant leur propriété, « Avatar » était déjà un film au plus proche de ce qu’on considère comme « du Disney »: des personnages qui sont des archétypes dont le développement est couru à l’avance (et pas de références comics pour se spoiler trop tôt), des sentiments binaires et très remplis de bons sentiments (bucoliques), une imagerie ultra clean et americanisée mais pas trop…
    L’idéal pour cartonner indéfiniment dans une Nation aussi susceptible que la Chine – surtout quand un de leur futur film y risque la censure https://hitek.fr/actualite/eternals-censure-chine-propos-realisatrice_27730

    L’idéal aussi pour lancer la promo menant au deuxième épisode, en rappelant au souvenir du (déjà daté) premier.
    Il est loin le temps où Cameron utilisait son indépendance pour choquer les esprits de manière un peu plus vivace et rentre-dedans. Peut-être que là, avec des personnages plus âgés, un peu plus…?

    • L’imagerie est peut être américanisée, mais je trouve que c’est le film le plus anti-américain de James Cameron où il les montre obsédés par le profit et par leur flingue et qui se prennent littéralement pour des Dieux vivants étant donné que le sens premier d’avatar, c’est l’incarnation terrestre des dieux hindous.

      Et avec un message très écologique, puisque le Dieu des Na’Vis, Eywa, c’est littéralement la mère nature, de ce fait, j’ai toujours vu ce film comme une guerre entre dieux, la nature d’un côté et les dieux auto-proclamés de l’autre. Et ce n’est pas parce que c’est un spectacle simple qu’il n’y a pas de richesses derrière 😉

      • Anti républicain surtout… Mais c’est du message écolo politiquement correcte tout doux : les amoureux, les scientifiques et la seule militaire latina gay défendent la nature… les Na’vi sont tous beaux, aucun de méchants, gros, handicapés, etc… Les militaires sont tous belliqueux (et blancs).
        Sa richesse, c’est celle d’un film pour enfants, y a pas de honte.

        • Pas tous belliqueux non : Jake Sully ^^

          Aucun problème pour moi que ce soit un film pour enfants, mon film préféré de la décennie, c’est « Coco » de Pixar (« honte », « assume pas », « plaisir coupable » ne font pas partie de mon vocabulaire).

          • Jake Sully l’amoureux qui n’est pas militaire (c’était son frère). Toujours Binaire donc.
            Plutôt aucune honte à écrire que ce n’est pas un si complexe film, contrairement aux éloges exagérés qui ont accompagné sa renommée de manière automatique depuis maintenant 12 ans.
            Le gimmick des « yeux qui s’ouvrent » peut s’appliquer à la compréhension critique…

          • En fait, le frère était scientifique et Jake le militaire, qui ne s’entend pas avec le personnage de Sigourney Weaver au premier abord à cause de ça.

            Et puis bon, on peut avoir les yeux ouverts et couvrir le film d’éloges hein?? Ce n’est pas antinomique 😉 Je ne vois pas en quoi quelqu’un de modéré aurait nécessairement un meilleur recul que celui qui est bouleversé par le film.

          • C’est plutôt dans son état physique et sa tête qu’il n’est plus trop militaire…
            Couvrir d’éloges est en effet antinomique avec la conscience des détails, qui demande plus de mesure et moins d’aveuglement.
            On ne peut pas toujours tout baser sur l’émotion, c’est ce qui affaiblie les pensées et les démocraties en ce moment… Car ainsi, on se focalise sur des points de vue uniques, et pas sur ce qu’il y a en plus, à côté ou derrière (soi).

          • Arf, je suis partagé avec ce que tu dis.

            D’un côté en disant cela, j’ai l’impression d’entendre AnalGénocide ou Durendal (c’est pas une insulte ;-)) quand ils affirment que les avis ne se valent pas. J’entends que les individus ne sont pas égaux en connaissance ou en analyse cinématographiques, mais je n’entends pas qu’on puisse dire « je connais mieux, donc, j’aime mieux ». Parce qu’encore une fois, je réitère ma question : pourquoi celui qui met 10/10 à « Avatar » aurait moins la conscience des détails que celui qui met 6/10?? C’est à qui de décider quelle est la valeur intrinsèque d’un film?? Est-ce que celui qui met 10 a forcément moins d’exigence que celui qui met 5 ou 6?? Pourquoi certains films mettent des années avant de devenir cultes ou d’être considérés comme des chefs d’œuvre??

            Mais de l’autre côté, je m’interroge encore sur l’objectivité critique dans le cinéma, après tout, sur n’importe quel film, il y a des divergences chez les critiques pros comme chez les spectateurs, donc quand peut-on parler d’objectivité?? Quand on est parvenu à un consensus?? Et même s’il y a consensus, ceux qui s’en éloignent ont-ils tort pour autant??

          • On peut surtout se dire qu’en épluchant jusqu’au bout une œuvre, en connaissant les récurrences personnelles de son instigateur (réalisateur, producteur ou scénariste), en mettant de côté au fur et à mesure les éléments qui font « mode » au profit de ceux qui sont plus intemporels, etc… Et qu’on y met en perspective les œuvres existantes ayant précédemment traité des mêmes sujets…
            On finit par arriver au « Graal » qui serait l’expression la plus proche de la Vérité de cette œuvre. Sa remise en perspective totale qui prouve complètement qu’on puisse réellement aimer ou juste apprécier une œuvre (ou bien le contraire), à sa plus juste mesure.

            Or d’une part la Vérité est de plus en plus reléguée ses dernières années à un principe dépassé, lui préférant la Subjectivité qui demande moins d’efforts, plus d’entre-soi, et surtout plus d’exposition virtuelle – d’ailleurs les avatars du film font moins indiens (d’Inde, on a soumis ces pauvres natifs à ce nom) que « personnages de jeu vidéo », sous le même concept d’évasion dans le fantasme que dans « Matrix » –

            Et quand il y a exagération et privatisation des avis, ce n’est plus non plus le temps de la mesure. Car dans le cas de ce film, on voit bien que ceux qui voudraient calmer le jeu et apporter de la nuance sont inaudibles, limite qu’ils n’auraient pas le droit d’aller à contre-courant puisque ce film a été vendu, bien en avance, comme un chef-d’œuvre révolutionnaire.
            Et pourtant, on peut aisément prouver qu’il n’y a pas besoin d’avoir une culture très poussée et étendue pour savoir que la 3D immersive (comme « antidote » aux écrans personnels), ça n’a rien de nouveau. C’est juste plus perfectionné ici, mais le principe reste bien de laisser le film faire son travail d’immersion à la place de votre cerveau.
            Et que des films renommés similaires mais bien plus complexes tels que « Nausicaa de la Vallée du Vent », « Princesse Mononoke », « Danse avec les Loups », « Le Dernier des Mohicans », « Apocalypto »… sont très facilement accessibles par tous et vont effectivement bien plus loin dans leur sujet que « Avatar »… Sans avoir besoin de suites, eux.
            D’où étonnement de voir des critiques chevronnés oublier ces dits films comme exemples (il y en a d’autres), et comme perspectives de ce qu’un auteur reconnu peut vraiment faire avec ce thème universel de l’opposition entre cultures dites « sauvages » et spirituelles, et celles dites « civilisées » et confortablement avancées.

            Il faut donc prendre prendre en compte l’influence extérieure, qui vient biaiser dans un sens positif ou négatif, l’enthousiasme ou le travail d’analyse de l’œuvre.
            Car les deux sont aussi à séparer entre la catégorie dite « amatrice », le point le plus basique et innocent.
            Et celle dite « expérimentée », mais qui doit savoir aussi dans quel genre de film elle doit apporter son analyse. Et pour ça, elle doit encore garder un peu de « l’amatrice » en elle, ne pas utiliser trop de références qui vont l’éloigner du sujet, faire la part entre ce qui est présenté par un collectif avant tout – comme dans les films les plus commerciaux, où il y a moins d’egos écrasants…
            et ce qui est présenté par un auteur mais qui a lui aussi un collectif de personnes derrière lui, qui ne va pas être tout seul (avec son égo) à fabriquer son œuvre.
            Ne pas oublier aussi le budget visible, car plus il y en a, plus il y a de contraintes obligatoires. Même une œuvre semblant faire preuve de mécénat de la part des financiers… a en fait tout pour multiplier ses profits grâce au bon public et à la bonne promotion.

            Et tout ça, ça demande du boulot… Mais à force, ça finit par être naturel à qui veut aller jusqu’au bout, plus loin que de juste être une voix comme une autre au milieu d’un « bruit » médiatique.

            Quoi qu’il en soit, qu’on puisse faire plus d’efforts, ou qu’on ne le puisse ou veuille pas… Ce qui peut compter honorablement, c’est juste d’essayer.

  13. …un autre sorte de record
    https://www.tomsguide.fr/avengers-endgame-un-fan-de-marvel-a-vu-le-film-191-fois-au-cinema/
    L’enthousiasme est néanmoins (un peu) touchant…

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