Le bar de Galactus #92 : 93e cérémonie des Oscars

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Cérémonie en petit comité pour célébrer une année où les salles de cinéma sont restées fermées (voir les vidéos ci-dessous)… La 93e cérémonie des Oscars s’est donc déroulée cette nuit à Los Angeles et parmi les lauréats, il y a quelques noms bien connus dans ces colonnes, à commencer par celui de Chloé Zhao (Eternals) ! Comme attendu, son Nomadland est le grand vainqueur de la soirée. Zhao est donc la première réalisatrice oscarisée de l’Univers Cinématographique Marvel ! Sur ce coup-là, Kevin Feige a vraiment eu le nez creux. On signalera également la victoire d’Emerald Fennell pour le scénario de Promising Young Woman, elle qui vient de signer pour écrire Zatanna. Et sans forcer, Tenet repart avec l’Oscar des Meilleurs effets visuels. Crise sanitaire oblige, de nombreux films nommés ne sont pas encore sortis en France. Malgré tout, êtes-vous satisfait par ce palmarès ? A vos claviers et très bonne semaine à tous !

Meilleur film
Nomadland
The Father
Judas and the Black Messiah
Mank
Minari
Promising Young Woman
Sound of Metal
Les Sept de Chicago

Meilleure réalisation
Chloé Zhao pour Nomadland
Thomas Vinterberg pour Drunk
David Fincher pour Mank
Lee Isaac Chung pour Minari
Emerald Fennell pour Promising Young Woman

Meilleur acteur
Anthony Hopkins dans The Father
Riz Ahmed dans Sound of Metal
Chadwick Boseman dans Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey’s Black Bottom)
Gary Oldman dans Mank
Steven Yeun dans Minari

Meilleure actrice
Frances McDormand dans Nomadland
Viola Davis dans Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey’s Black Bottom)
Andra Day dans Billie Holiday : Une affaire d’État (The United States vs. Billie Holiday)
Vanessa Kirby dans Pieces of a Woman
Carey Mulligan dans Promising Young Woman

Meilleur acteur dans un second rôle
Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah
Sacha Baron Cohen dans Les Sept de Chicago
Leslie Odom Jr. dans One Night in Miami
Paul Raci dans Sound of Metal
Lakeith Stanfield dans Judas and the Black Messiah

Meilleure actrice dans un second rôle
Youn Yuh-jung dans Minari
Maria Bakalova dans Borat, nouvelle mission filmée
Olivia Colman dans The Father
Glenn Close dans Une ode américaine (Hillbilly Elegy)
Amanda Seyfried dans Mank

Meilleur scénario original
Emerald Fennell – Promising Young Woman
Lee Isaac Chung – Minari
Will Berson et Shaka King – Judas and the Black Messiah
Darius Marder et Abraham Marder – Sound of Metal
Aaron Sorkin – Les Sept de Chicago

Meilleur scénario adapté
Christopher Hampton et Florian Zeller – The Father
Sacha Baron Cohen – Borat, nouvelle mission filmée
Chloé Zhao – Nomadland
Kemp Powers – One Night in Miami
Ramin Bahrani – Le Tigre Blanc

Meilleurs décors et direction artistique
Mank – Donald Graham Burt et Jan Pascale
The Father – Peter Francis et Cathy Featherstone
Le Blues de Ma Rainey – Mark Ricker, Karen O’Hara et Diana Sroughton
La Mission – David Crank et Elizabeth Keenan
Tenet – Nathan Crowley et Kathy Lucas

Meilleurs costumes
Le Blues de Ma Rainey – Ann Roth
Emma. – Alexandra Byrne
Mank – Trish Summerville
Mulan – Bina Daigeler
Pinocchio – Massimo Cantini Parrini

Meilleurs maquillages et coiffures
Le Blues de Ma Rainey – Matiki Anoff, Mia Neal, Larry M. Cherry
Emma. – Marese Langan, Laura Allen, and Claudia Stolze
Une ode américaine – Eryn Krueger Mekash, Patricia Dehaney, Matthew Mungle
Mank – Kimberley Spiteri, Gigi Williams
Pinocchio – Dalia Colli, Mark Coulier, Francesco Pegoretti

Meilleure photographie
Mank – Erik Messerschmidt
Judas and the Black Messiah – Sean Bobbitt
Nomadland – Joshua James Richards
La Mission – Dariusz Wolski
Les Sept de Chicago – Phedon Papamichael

Meilleur montage
Sound of Metal – Mikkel E.G. Nielsen
Nomadland – Chloé Zhao
Promising Young Woman – Frédéric Thoraval
The Father – Yorgos Lamprinos
Les Sept de Chicago – Alan Baumgarten

Meilleur son
Sound of Metal
USS Greyhound : La Bataille de l’Atlantique
Mank
La Mission
Soul

Meilleurs effets visuels
Tenet
Love and Monsters
Minuit dans l’univers
Mulan
Le Seul et Unique Ivan

Meilleure chanson originale
Fight For You dans Judas and the Black Messiah
Hear My Voice dans Les Sept de Chicago
Husavik dans Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga
Io sì (Seen) dans La Vie devant soi (La Vita Davanti a Se)
Speak Know dans One Night in Miami

Meilleure musique de film
Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste – Soul
Terence Blanchard – Da 5 Bloods
Trent Reznor et Atticus Ross – Mank
Emile Mosseri – Minari
James Newton Howard – La Mission

Meilleur film international
Drunk (Druk) de Thomas Vinterberg (Danemark)
Better Days (少年的你, Shàonián dě nǐ) de Derek Tsang (Chine)
L’Affaire Collective (Colectiv) de Alexander Nanau (Roumanie)
L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania (Tunisie)
Quo Vadis, Aida? de Jasmila Žbanić (Bosnie-Herzégovine)

Meilleur film d’animation
Soul – Pete Docter et Dana Murray
En avant – Dan Scanlon et Kori Rae
Voyage vers la Lune – Glen Keane, Gennie Rin et Peilin Chou
Shaun le mouton : La ferme contre-attaque – Richard Phelan, Will Becher et Paul Kewley
Le Peuple Loup – Tomm Moore, Ross Stewart, Paul Young et Stéphan Roelants

Meilleur film documentaire
La Sagesse de la pieuvre (My Octopus Teacher) – Pippa Ehrlich, James Reed et Craig Foster
L’Affaire Collective (Colectiv) – Alexander Nanau et Bianca Oana
Crip Camp – Nicole Newnham, Jim LeBrecht et Sara Bolder
El agente topo – Maite Alberdi et Marcela Santibáñez
Time – Garrett Bradley, Lauren Domino et Kellen Quinn

Meilleur court métrage de fiction
Two distant strangers – Travon Free et Martin Desmond Roe
Feeling trough – Doug Roland et Susan Ruzenski
The Letter Room – Elvira Lind et Sofia Sondervan
The present – Farah Nabulsi
White eye – Tomer Shushan et Shira Hochman

Meilleur court métrage d’animation
If Anything Happens I Love You – Will McCormack et Michael Govier
Mon terrier – Madeline Sharafian et Michael Capbarat
Genius loci – Adrien Mérigeau et Amaury Ovise
Opera – Erick Oh
Yes-People – Gísli Darri Halldórsson et Arnar Gunnarsson

Meilleur court métrage documentaire
Colette – Anthony Giacchino (réalisateur) et Alice Doyard (productrice)
A Concerto Is a Conversation – Ben Proudfoot et Kris Bowers
Do Not Split – Anders Hammer and Charlotte Cook
Hunger Ward – Skye Fitzgerald et Michael Scheuerman
A Love Song for Latasha – Sophia Nahli Allison et Janice Duncan

100 COMMENTAIRES

  1. Y a aucun film que je connais ! C’est réglé.
    Hormis Tenet, que je n’ai pas vu au vue des critiques acides chlorhydriques, et Soul, dont j’approuve sa statuette.

    Sinon j’ai enfin vu Valérian hier soir. Ben je suis mitigé… le film se donne à fond dans cet univers très riche et impressionnant. Malheureusement les 2 acteurs font beaucoup trop jeunes pour être crédibles. Limité à un jeu de « je veux pécho ma partenaire » et « parle à ma main ». Trop de dérivations scénaristiques, surenchère des persos (on a bien compris qui est le méchant du film… merci pour la scène dénouement à la Sherlock)

    Jeu vidéo : j’ai profité de l’offre Horizon zero dawn gratuit. Je viens de commencer et déjà je suis conquis visuellement.

    • Concernant Horizon Zero Dawn, tu prendras littéralement ton pied lorsque tu auras les armes nécessaires pour combattre les monstres les plus coriaces, les combats seront jouissifs car a la fois nerveux et techniques 👍🏻

    • Pour Valérian, la première partie est sympa dans le désert, après ça devient classique une fois arrivé sur la fameuse planète. Mais quelques belles idées dans la réalisation et peu dans le scénario, du Besson ^^

      • Personnellement je suis assez indulgent envers le côté « classique » du scénario de Valérian, sachant qu’il est l’adaptation d’une vénérable bande-dessinée qui a littéralement inventé tous ces messages et ces ressorts que bien d’autres œuvres de SF ont repris ensuite.
        Étant fan de la BD à la base, j’ai sincèrement adoré le film. <3

    • Parce que maintenant c’est de notoriété public de donner un oscar postume meme si la prestation est quelconque ?

      Autant je dis pas sur une longue carrière incroyable, et encore . Mais la sienne c’est pas fou fou de base. Les gens ne le calcule que grâce a Black panther.

  2. Un petit coup de pu** de la part des organisateurs pour avoir laisser la catégorie meilleur acteur en dernier pour faire croire a un grand hommage a Chadwick Bossman pour finir sur la victoire d’Anthony Hopkins.

      • Lol faut arrêter avec Boseman (et pas Bossman) il est pas si excellent que ça
        et je vois pas en quoi laisser cette catégorie en dernier laisse croire à un grand hommage à cet acteur. Tu t’es fait tes films tout seul je pense.

        • Bin si quand même. tout le monde la compris comme ça vu que traditionnelement c’est meilleur film qui clôture la soirée.
          Après je ne dis pas qu’il mérite l’Oscar mais que les organisateurs ont joué avec cette idée pour faire de l’audience.

          • Ah bin les producteurs le pensaient aussi d’ailleurs la cérémonie s’est terminé à la va vite alors que Olivia Coleman devait monter sur scène pour recevoir le prix à la place d’Anthony Hopkins qui n’a pas pu se déplacer.

  3. Vu Karaté Kid 2 hier soir. Sympa ! On sent la vieillesse de la réalisation, mais un pur bol de nostalgie…
    Suite du programme : Le labyrinthe – Le remède mortel mardi soir, puis Karaté Kid 3 dimanche prochain.
    Je me suis lancé dans le revisionnage des Transformers (me reste le 5 et Bumblebee), les films du Monsterverse (les 3 premiers), et les films La Momie. + Monster Hunter et Mortal Kombat quand j’aurais la foi.

    Du côté des séries : toujours la CW puis l’ultime épisode d’Invincible vendredi (j’ai trop hâte).

    Du côté comics : j’ai lu Joker Killer Smile (assez prenant dans l’ambiance thriller, ça me rappelle un peu Death of the Family), Batman Bimestriel 9 (me reste la partie sur les Furies) puis les comics Marvel de Panini (à voir si je parviens à les trouver parce que depuis qu’ils ne sont plus au coin presse, je me joue la vie pour les trouver. A la limite parfois à Carrefour mais de moins en moins, je verrai bien ce qu’il reste. Avengers Universe, Amazing Spider-Man, Venom et Star Wars ?)
    Et DCeased Hope at World’s end aussi.

    • Ensuite t’enchaines avec Miss Karaté Kid et Cobra Kaï

      Le film Mortal Kombat est vraiment bien, j’m’attendais à absolument rien et j’ai grave kiffé, sans être un film de ouf

      • Non, pas pour l’instant. J’y pense de plus en plus ces derniers mois, mais ce n’est pas une option à l’heure actuelle.
        Pas les finances pour me permettre de dépenser parfois 16 € + frais de port pour une centaine de pages de lecture. Surtout que je suis perfectionniste alors je ne pourrais pas me suffire d’avoir juste une partie de l’offre.

        J’admets que ce sont des choix. Mais je préfère garder l’argent pour acheter un bon roman de 500 pages ou de la nourriture de qualité. Du moins pour l’instant. On verra si je craque plus tard.

        PS : Malheureusement, je ne peux pas dans les commerces proches. Autant en grande ville, il y a moyen de trouver. Mais depuis que je suis revenu à la campagne. Il me faut déjà 25 min de voiture pour atteindre un magasin qui en vende (et de moins en moins, comme écrit au-dessus).

        • C’est sûr que pour avoir les frais de port offerts, il faut dépenser plus.
          Dommage… il y a certains comics qu’on peut lire gracieusement sur le Net. Mais c’est évidemment pas pareil.

    • Ah karaté kid 3 c’est clairement le moins bon de la saga (miss karaté kid étant à part …), a cause des enjeux notamment. On passe un combat a mort dans le 2 a quelque chose de nettement moins important dans le 3, c’est très étrange … Après le méchant a un charisme de fou (Terry Silver forever)

      • Mieux que le 2, moins bien que le premier.

        Edit : Mais un film particulièrement évocateur dans l’ambiance actuelle, qui représente un bon reflet de ce que vit notre société à l’heure actuelle.
        Si tu veux, je peux détailler davantage l’analyse, mais plus tard, là je bosse… et il faut sans doute que je pose mes idées pour faire quelque chose de correctement structuré.

        • Perso, j’ai déjà fait là, regroupé vers le bas de la page :
          http://lestoilesheroiques.fr/2021/04/le-bar-de-galactus-90-the-nevers.html

          …si tu veux comparer, ajouter, contredire etc.
          Et oui, c’est obligatoirement long… mais si j’ai envie de ne pas en laisser une miette…

          • Intéressant, en effet. Je partage le même point de vue sur un certain nombre de points, un peu différent sur d’autres.
            Avais-tu lu les romans ? Parce que certains des points justement où je ne suis pas tout à fait d’accord se font parce que je fais le parallèle avec les livres (du moins pour les 2 premiers que j’avais lu il y a une dizaine d’années, puisque je n’ai pas lu le troisième).

            Je répondrai plus en détail plus tard quand j’aurais le temps.
            Mais vite fait, le point de vue sur la servitude (plus que l’esclavage ici) présent dans le premier film est très pertinente. Ainsi que celle d’un cycle sans fin, qui tend à montrer pendant une bonne partie du film que l’être humain ne peut échapper à sa propre condition, voué à rester enfermé en cage sans réellement savoir pourquoi (« C’est la maquette du Labyrinthe. Complète.
            – Mais je ne croyais que vous n’aviez pas encore tout cartographié ?
            – C’est ce qu’on laisse à penser aux Blocards pour qu’ils ne perdent pas l’espoir. »)

            Dans le 2 : le parallèle par rapport aux Fondus qui est moins présent dans le film, ainsi que les 2 Labyrinthes (un composé de garçons où il n’y a qu’une fille, et un composé de filles où il n’y a qu’un garçon), les messages sur les cous des personnages (Thomas à abattre par le groupe B) et les personnages de Brenda et Jorge qui sont moins développés. Une fuite en avant, plus qu’une fuite où les personnages tournent en rond dans le premier.

            Dans le 3 (que je n’ai pas lu du coup, donc je ne peux pas trop comparer) : tout le parallèle par rapport à la crise de la Covid-19 qui est particulièrement marquant, vu que le film date d’il y a déjà 3 ans (la scène où ils s’arrêtent au feu rouge et que tous les passants ont des masques… comme en Asie à l’époque). La recherche d’un vaccin qui conduit à opposer des mêmes versants d’une humanité, plus que deux camps puisque ceux ci sont eux mêmes composés de groupes aux intérêts distincts, Jansen qui représente l’ultime figure du capitalisme qui représente le dernier rempart face à la liberté de Thomas et de ses amis. A noter que dans le livre, cela se termine par un baiser de Thomas et Brenda je crois, tandis que dans le film leur union est suggérée mais pas nécessaire, Jorge a aussi une certaine alchimie avec elle. A y réfléchir, ce film c’est réellement une représentation de la lutte des classes, avec d’une part les riches et les privilégiés dans la ville et de l’autre les classes modestes qui tentent de pénétrer la ville mais se font tirer comme des lapins. Toute une idéologie marxienne derrière cette construction. D’ailleurs, en y repensant un certain nombre de plans accentuent cette fracture.

            Bon, je m’en arrête là, j’avais dit que je faisais court. J’écrirais quelque chose de plus exhaustif quand j’aurais le temps.

          • Je n’ai pas lu les livres, qui ont souvent le « tort » d’orienter le regard des fans vers une fidélité absolue à l’écran.
            Sauf qu’un film (et même une série), c’est un autre type de medium, avec plusieurs individualités au travail au lieu d’un seul auteur… ainsi on ne peut pas reprendre toutes les mêmes idées, ni surtout le même type de narration.

            Et là, comme c’est aussi une histoire avec de l’action, le visuel et le rythme suffisent à compenser le peu de description, qui en auraient alors fait des films plus réflexifs grâce au temps gagné.
            On aurait aussi pu (sur)interpréter les longues lances utilisées dans le premier comme un symbole phallique, y compris quand le frustré Gally (un peu trop sur le dos du mignon Thomas) se fait lui même transpercer à la fin.
            Sauf que ces lances ont bien leur utilité pratique contre les Griffeurs, il n’y a donc rien d’objectivement « lourd » dans cette petite métaphore.
            La rapidité du rythme des films, et leur relative simplicité, permettant d’absorber tous les détails qui les composent, et d’y imprégner des angles de vue divers selon les mêmes détails qu’on décide d’observer avec plus d’attention. À posteriori ou pas.

            Et évidemment, quand on pense à la défiance qu’il y a de la part d’une partie de notre monde, contre ceux qui se sont retrouvés au pouvoir et qui font eux-mêmes comme ils peuvent (c’est à dire, très souvent mal et gangrené par d’absurdes notions élitistes)… En plus de rattraper notre propre époque, le dernier film a valeur d’avertissement tragique pour la suite de notre histoire.
            Sans fournir de solution autre que la résilience : « si ça pète partout, planquez vous et attendez que ça se calme… on s’adaptera, encore ».
            Et à moins d’avoir une boule de cristal, il s’agit bien de réflexions basées sur la psyché humaine et l’histoire passée. Là aussi, ce sont des choses qui reviennent par cycles.

            Comme quoi, si le premier volet marche bien de manière autonome, c’est grâce à ce qu’il y évoque de manière générale et intemporelle…
            Et si c’est le cas aussi pour les deux autres (à l’extérieur du « cocon »), c’est parce-qu’ils sont plus frontaux, regardent les sociétés en face pour mieux en révéler les limites.

  4. Perso, je n’ai vu que deux films sur les huit sélectionnés et c’était les films Netflix hélas. Franchement, je voyais pas qui allait gagner cette année et je suis même pas surpris de Nomadland qui a tout gagné alors que je le trouve un peu trop surcoté (j’aime pas ce mot mais j’entends trop parler de ce film en ce moment que j’en ai marre) mais bon, je trouve ça vraiment cool qu’une autre réalisatrice gagne le prix ! J’aurais aimé une victoire pour les septs de Chicago qui est le seul film Netflix que j’ai aimé et qui fut oublié durant toute la soirée ! En revanche, ravi pour Soul qui a méritait ses deux prix et qui est vraiment un incroyable film, pour Drunk qui fut mon dernier film en salles et qui sera donc celui dont j’irai en premier quand ça va réouvrir et pour Tenet, dont les effets visuels sont les plus réussis que j’ai vu de ces dernières années. Chadwick, j’y ai cru mais content pour Anthony Hopkins ! Mais je trouve que la répartition des prix étaient mieux réussi l’an dernier avec surtout la victoire de parasite qui est l’un des meilleurs films de ces dernières années et un des Oscars les plus mérités ! Mais c’était pas une mauvaise cérémonie, c’était meilleur que celle des césars au moins.

  5. Y’a aucun des films que j’ai vu, comme très souvent aux Oscars d’ailleurs.

    J’ai vu le film Mortal Kombat, et il est grave cool. Pas de surenchère de gore, c’est bien jaugé, les effets spéciaux sont clean et les acteurs aussi

    J’ai enfin pu jouer à Zelda, première fois que j’ai joué et c’était énorme. J’ai fini Majora’s Mask et j’vais enchaîné avec Twilight Princess.

  6. Encore heureux pour Chadwick Boseman…
    J’ai pas vu le film (qui apparemment est très moyen), mais ça m’aurait semblé hypocrite qu’il ait le prix, au mieux tu fais un hommage ou offre une récompense à titre posthume… Et puis il a déjà eu le Golden Globes (avec les mêmes personnes nommés, à un acteur près), je pense que les votants ont fait la part des choses.

    Sinon mérité pour Drunk ! Seul film que j’ai vu dans ceux récompensés (avec Tenet). Même si j’avais de l’espoir pour The man who sold his skin, que j’attends avec impatience.

    Ça me manque le cinéma, les salles… Je faisais le calcul hier, j’ai vu que 25 films en salle depuis janvier 2020 ! Alors qu’en moyenne j’en vois le double sur une année… et chez moi, à part pour voir des blockbuster (Mortal Kombat, Godzilla VS Kong, Raya, WW84 ou la Snyder’s cut…) j’ai trop la flemme de lancer des films plus sérieux…

    D’ailleurs Mortal Kombat… il m’a énervé !!! Il y a des trucs sympas dedans, mais le scénario…. Oui on est sur une série B, mais c’est pas une raison pour ne pas avoir un univers cohérent (les « arcana » sérieusement ? Je suis pas contre sur le papier, mais il faut leur donner une logique… pas mettre des pouvoirs random), une bonne construction et éviter certains travers… Je veux pas m’étendre, mais un des trucs que j’ai trouvé le plus pénible se sont les combats, avec cette manie d’être quasiment à chaque fois sur des montages qui montrent plusieurs bastons en parallèle… Pourquoi ????? On est sur un film de baston, c’est trop demander de pouvoir profiter de chaque combat individuellement ? C’est très bizarrement dosé de ce côté… du gâchis.

  7. Vu Mortal Kombat et j’ai bien aimé, c’est du grand spectacle, c’est pas très fin mais ça fait le taf. Et puis Scorpion et Sub-Zero sont juste énormes. Cette scène d’intro va rester dans les annales.

    Vu Love and Monsters aussi. J’ai beaucoup aimé, c’est original parfois touchant, bien filmé et avec de bons effets spéciaux. Un film très frais.

    Aucun de ces deux là n’aura d’oscar et ils ne le méritent pas. Quoique Mortal Kombat et ses effets spéciaux, envoie du pâté quand même.

  8. Concernant les Oscars.
    Euh…comment dire. je regarde les Oscars depuis que j’ai eu canal alors cela doit faire plus de 30 ans. Ca a changé forcément.
    En préambule je tiens à préciser pour ne pas faire polémique que depuis que je suis tout petit et que j’ai lu un grand livre sur les indiens d’Amérique que je considère (comme Marlon Brando) que le continent américain a été volé, pillé à ses occupants légitimes : les amérindiens. Que des hollandais et des irlandais aient envahi et colonisé ce pays puis importés des esclaves africains me font dire que ce continent n’appartient ni à l’homme blanc, ni à l’homme noir, ni à l’homme jaune, mais aux descendants de Sitting Bull, Cochise et Géronimo. Et à personne d’autre…Et j’ai pas vu d’indiens hier….
    J’ai commencé sur Canal Moins pour vite fuir vers ABC diffuseur de la cérémonie. L’Academie des Oscars avait bien entendu reçu le message qu’il n y avait pas assez de diversité, message entendu au centuple…(mais toujours pas d’indiens)…Déjà je croyais qu’on était sur le tapis rouge, mais non, la cérémonie a bien débuté. La cérémonie a lieu dans une gare devant un parterre d’invité réduit (et parfois un peu crispé aussi). Le tout dans une mise en scène de Steven Sodenbergh surement mûrement planifiée au millimètre. Comme j’ai loupé les Bafta et les Golden Globe, un petit tour sur le net pour voir la liste des nominés, ah merde, je ne connais pas les films et j’en ai vu que très peu (Soul, Drunk par exemple), c’est embêtant. Bon un autre tour rapide sur le net m’informe que les trophées seront attribués principalement à Chloé Zaoh et Frances mcDormand ainsi que leurs films respectifs et que notre formidable metteur en scène et scénariste frenchie (kokoriko) obtiendra l’Oscar pour The Father…ok merci de l’info. Et effectivement la cérémonie et les prix s’attribuent sans accroc selon le plan prévu…Le tout à un rythme soutenu et avec une nouvelle iconographie…Entre les récompenses les personnalités égrennent leurs discours soigneusement écrits. C’est en général long et fortement appuyé, et ça chouine fort : vous allez pleurer bordel ?! On est opprimé quoi, on a peur nous ! mais chialez ! Et effectivement ca chialotte pas mal dans la salle…
    Mais bon sang la vraie émotion ne s’écrit pas à l’avance, elle ne se commande pas, elle doit être spontanée et survenir par surprise… Quand elle est écrite, scénarisée, mise en scène deux semaines à l’avance, c’est de la propagande et non plus de l’émotion. (en mode coup de gueule)
    Et l’invraisemblable se produit, devant mon endormissement total, je fais ce que la présentatrice m’avait demandé de ne pas faire en préambule, je coupe pour la première fois avant la fin…ciao je vais dormir bien préparé par cette cérémonie plombante.
    Et effectivement ce matin je découvre le reste du palmarès et c’est vrai l’Oscar, en quelque sorte à titre posthume, n’a pas été donné comme prévu à Chad Bosman mais à Anthony Hopkins qui a priori a été aussi surpris que tout le monde de l’obtenir…Il n’est même pas mort…Fausse note ça…A noter pour la saison prochaine pour correction….
    Quand à la justesse des récompenses, depuis que Stallone n’a pas eu l’Oscar pour Rocky pour moi le palmarès est forcément et par essence plus une question de réputation et de conjonctures qu’autre chose.

    • C’est le message que je veux faire passer depuis toujours: la diversité c’est bien mais Hollywood ne le fait que pour des raisons pécuniaires et pour se donner un genre, au fond elle s’en fout de la diversité.
      Black Panther c’est pour les noirs? Oui, ben en même temps, les afro-américains sont une belle manne financière.
      Shang-Chi c’est pour les asiats? On connait l’importance du marché chinois.
      Allez on va se faire des films de super-slip sur les femmes, sur les gays et tous les SJW vont applaudir bêtement des deux pieds. Les indiens d’amérique? OSEF. Les arabes? OSEF. Ce n’est pas à la mode.
      Alors oui, ça reste mieux qu’avant, c’est sûr mais ce côté calculé, ne me plait pas. C’est pas demain la veille qu’on aura un oscar pour un africain, un arabe, un indien d’amérique ou…Sylvester Stallone^^

      • « ce continent n’appartient ni à l’homme blanc, ni à l’homme noir, ni à l’homme jaune, mais aux descendants de Sitting Bull, Cochise et Géronimo. Et à personne d’autre…Et j’ai pas vu d’indiens hier…. »

        rien à rajouté…tout est dit, et comme le dit garyus tant qu’ils n’y a pas de clients potentiels c’est osef total.

        « Allez on va se faire des films de super-slip sur les femmes, sur les gays et tous les SJW vont applaudir bêtement des deux pieds. »

        C’est le jackpot actuel, d’un coté les sjw sont ravis et on peut aisément leur servir de la merde .
        D’un autre coté , en leur servant de la merde, c est encore mieux car ceux qui n’aimeront pas pourront tranquillement être traités de mysogines, racistes homophobes et j’en passe, et ainsi les studios ont plein de pub gratuite grace à la polémique. (Batwoman par exemple)

  9. Pas sortis en France mais en true french sur des sites de streaming. Enfin, pas tous en true french, sinon j’aurais regardé « Promising young woman ».

    – « Nomadland » est magnifique, le début prend un peu son temps mais une fois dedans, c’est excellent, une plongée dans l’Amérique des laissés pour compte.

    – « Soul », chef d’oeuvre.

    – « Judas and the Black Messiah », dispo sur MyCanal, il me reste 40 minutes, mais Kaluuya est impressionnant, une prestation pleine d’intensité, il mérite (déjà nommé pour « Get Out » dans lequel il était exceptionnel). Et aux 2/3, le film est excellent.

    Pas vu « Sound of Metal », « Minari » et « Promising Young Woman » (dispos en streaming) mais j’irais c’est sûr.

    « Le Blues de Ma Reiney » adapté du même auteur que « Fences » et produit par Denzel Washington, bon, si c’est du niveau de « Fences », pas plus emballé que ça.

    « Drunk », vu le jour de l’assassinat de Samuel Paty, un excellent film sur l’enseignement et un des meilleurs Vinterberg que j’ai vu (« La Chasse » reste le must).

  10. Nomadland le film est une mauvaise adaptation, très biaisée idéologiquement, d’un excellent bouquin, Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century de Jessica Bruder qui explique et dénonce sur quoi l’économie de plateformes comme Amazon est fondé; l’exploitation d’Américains à la retraite qui se retrouvent obliger de vivre dans des fourgons comme des clodos alors qu’ils ont bossé toute leur vie et que la banque leur a saisi leur maison suite à la crise de 2008.

    Le film donne une version totalement édulcorée et proprette faisant de ces nomades jetés sur les routes par les crises engendrées par le capitalisme des sortes de hippies limites heureux de vivre et passant de jobs en jobs à la con en diminuant leur espérance de vie en bonne santé tout en enrichissant ceux qui contrôlent les algorithmes.

    C’est dans ce livre qu’on apprend, entre autre, que les conditions de travail chez Amazon sont tellement dures que les antidouleurs sont disponibles librement en distributeurs automatiques.

    Que ce film totalement dépolitisé qui ne dénonce rien tout en ne jouant que sur le pathos et qui même montre à voir des plans d’intérieurs d’entrepôts d’Amazon comme des endroits sympas où règne une certaine joie de vivre ait reçu un Oscar, dans un pays où le capitalisme est une religion et les fortunes de la Silicon Valley des héros des temps nouveaux même chez les Démocrates, n’a rien de surprenant.
    De là à considérer qu’il s’agit d’un chez d’oeuvre, faut pas pousser. Je considère que c’est surtout une trahison.

    • A noter qu’il est arrivé a peu près la même chose en Argentine. L’Argentine faillant faillite et la monnaie ne valant plus grand chose beaucoup d’argentins ont vu leur baraque saisie par les banques…Des putains de fonds vautours ont racheté les maisons à vil prix et les ont revendues avec une belle marge…Et pendant ce temps les argentins continuaient de rembourser leur banque…

  11. Il n’y a personne qui s’étonne qu’après une année 2020 où les oscars se sont faits critiquer pour le manque de nominés féminins, cette année en a justement un nombre record!
    C’est une drôle de coïncidence… d’autant que le meilleur scenario original va à une femme pour un thriller féministe inspiré de #metoo et les deux principales récompenses vont à une autre femme.
    N’ayant pas vu tous les films, ce n’est qu’une supposition bien entendu, mais cela ressemble tout de même beaucoup à un mea culpa sur fond de biais cognitif que de récompenses au seul mérite…
    Cette semaine je regarderai les deux films concernés pour affiner mon opinion 😉
    Sinon je retiens que cela fera une bonne publicité pour les eternals et que je suis enchanté pour Hopkins et Macdormand qui sont deux acteurs formidables !!!

  12. Oui… Mais ne pas s’attendre à ce que « Eternals » soit complètement comme « Nomadland ». Pas avec des personnages aussi puissants et bizarrement habillés.
    Et on reste aussi dans « la famille Marvel » avec Tony Hopkins, dans un rôle à contre-emploi de ses habitudes, justifiant sa récompense…
    Et Daniel Kaluuya pour « Judas and the Black Messiah », produit par Ryan Coogler, et qu’on peut considérer en attendant comme un nouveau film « Black Panther » qui explorerait le versant non fantaisiste lié à ce titre… Sans riche Wakanda, sans espoir de paisibles réconciliations.

    Sinon, (re)vu des Archie Mayo, Mervyn Leroy, HC Potter…
    À conseiller beaucoup « Prisonniers du Passé » (Leroy), où l’une des inspirations cachée derrière la construction narrative de certains films de David Lynch, mais d’une manière rationalisée et mélodramatique, plutôt que comme une fugue cauchemardesque.
    Moins angoissant, mais paradoxalement plus cruel et dominé par un suspense incroyable.
    « Quo Vadis » (Leroy aussi), un des premiers Péplum à lancer la vague célèbre des années 50, avec le même but que les films de super héros de nos jours : ramener le public sur grand écran avec des couleurs pétantes, un peu d’humour et de ridicule, de l’action, un peu de romance, un peu de politique référentielle, et beaucoup de bons sentiments (chrétiens, pour les Péplums).
    Et « Hellzapoppin » de Potter, l’un des rares cartoon live à la Tex Avery jamais produit (pas d’histoire, pas une once de sérieux, pas de répit).

    Lu le quatrième Tome de Clark Kent : Superman et le début de Batman : City or Bane…
    Et les bouleversements dans la vie des personnages d’y être traités de manière peu adroite :
    Pour l’un, on a déjà eu ça il y a quelques années de façon amère. Et si les intentions de transparence sont louables, on ne distingue pas le cheminement qui mène le héros à cette décision. Sans compter une multiplication de points de vue « bonus », qui n’ont aucune cohérence d’un auteur à l’autre.
    Pour l’autre, la mort qu’on y voit (brutale et sèche) est noyée dans une série d’événements oniriques vus précédemment, annulant tout effet choc… Surtout si les autres séries publiées en parallèle ne savent pas s’il faut ou pas y faire mention.
    À voir par la suite, mais ça prend trop de temps…

    À conseiller plutôt, et plus sombre aussi, la Justice League Dark (4eme Tome commencé, et toujours une bonne constance)…
    Et surtout, Wonder Woman Dead Earth… C’est intéressant, on dirait étrangement du Zack Snyder : histoire apocalyptique, une Diana pas trop commode et pas une seule fois souriante, du sang, des épées, de la violence, des héros salement mutilés, du désespoir énorme envers l’Humanité, et… Un format carré !!?
    Et pourtant, même en étant une histoire totalement indépendante, une variation assumée (DC Black Label), l’auteur et dessinateur Daniel Warren Johnson fait en sorte que l’héroïne s’y accroche encore malgré tout à ses valeurs d’Entraides et d’Amour (et ne tue aucun humain ou êtres conscients). Elle doute, mais n’abandonne pas, alors que tout pourrait la pousser à ça. Et on peut dire que ça pousse sacrément là, c’est très pessimiste.
    Dessiné en plus dans un style mi européen (tête et nez rond etc, elle ressemble à du Jacques Tardi), mi manga (scènes d’action véloces et gros kaijus), pas bien loin des comics BPRD Hell on Earth…
    Saisissant, radicale, loin d’être un simple Old Man Logan Mad Maxien adapté à cette héroïne… Pas accessible à tous, peut demander des efforts.
    Indispensable donc.

  13. Vu le « Stratege » film sur le base ball sans besoin de connaitre la base ball. Casting de très haute volée : Brad Pitt fabuleux, Jonah Hill, Philipp Seymour Hoffman et Chris Pratt… Dur de faire mieux…. Grand film sur le sport et son évolution (la prise de pouvoir des algorithmes et des stats)

  14. Un peu comme TFATWS, cérémonie calibrée pro-BLM et bienpensance à gogo. On ne récompense plus ni le merite ni le talent. Depuis la victoire de Moonlight c’est devenu du grand n’importe quoi. À l’image de Cannes, cette cérémonie n’aurait jamais du avoir lieu et se contenter simplement de distinctions honorifiques.

    • Euh… genre Chadwick Boseman a tout raflé à titre posthume ? Anthony Hopkins ne mérite pas d’oscar non plus ? J’ai pas vu Nomadland mais quel rapport avec BLM ?

      Ce genre de question.

      • Merci encore heureux que Hopkins l’ait obtenu. Boseman n’a absolument rien d’un talent, faut arrêter de le sacraliser sous motif que c’est un noir et qu’il est mort. Ce que je critique c’est le déroulé de la cérémonie et ses intervenants qui deviennent de plus en plus gênants. En attendant depuis 5 ans certaines statuettes des plus prestigieuses ont été littéralement volées au profit de films daubesques et pseudo progressistes.

        • rien à voir avec le débat, mais completement d accord Chadwick Boseman etait vraiment un acteur random (j etais pas fan de son BP, bien plus de MB Jordan, son interpretation de James brown était à 1000 lieues de Jamie foxx pour ray ou Will Smith pour ali ou D Washinton pour malcom X (pour rester sur les bios d afros américains)
          RIP sa mort est triste, comme toutes les morts prématurées mais pareil, jamais compris sa sacralisation et son remplacement dans BP passera comme une lettre à la poste

    • Ah tiens, c’est marrant, j’ai mis le curseur du « n’importe quoi » quand « Shakespeare in Love » a battu « Il faut sauver le soldat Ryan » et « La Ligne Rouge »!! Question de génération peut-être. Bon après, comme tout le monde, quand un truc que je kiffe gagne, ça me fait plaisir même si je ne suis pas dupe (« Parasite »).

      Heu par contre, va falloir se calmer avec ton « calibrée pro-BLM », le cinéma américain parle du racisme et discrimination depuis toujours, hein?? Tu sais : « Devine qui vient diner », la blaxploitation, etc. Le plus important n’est pas le sujet, mais comment on le traite, moi, très clairement, je m’ennuis devant « Moonlight » et encore plus devant « Si Beale Street pouvait parler », « Selma », « Le Majordome », « Precious » et j’en passe, alors que j’adore « Get Out », « Us », « Sorry to bother you’, « Blakkklansman », « Da 5 Bloods », « Judas and the Black Messiah ».

      • Oui et puis un acteur comme Sidney Poitier fut le numéro un du box office US en 1967 avec trois énormes succès de suite « To sir with love », « Devine qui vient dîner » et « Dans la chaleur de la nuit » et trois super bons films, j’ai du voir « Dans la chaleur de la nuit » 10 fois

        • Je suis entièrement d’accord. Sauf qu’à l’époque de Poitier le scénario était toujours écrit d’une main de maître. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui des classiques.

          • Un nostalgique d’un certain temps mouais je comprend mieux tes messages. Dommage pour toi on passe plus la pub Bannania

          • LOL et les gateaux « Bamboula »
            J ai 42 ans et c est vrai que c était quand meme abusé à l’époque, meme si à titre perso j en souris, y a quand meme de quoi rendre fou la nouvelle génération tellement c’était osef total pré 2000

  15. Comme d’hab’ un blanc repart avec l’Oscar de Meilleur Acteur…J’ai rien contre Hopkins et il mérite sans doute mais il a déjà été nominé 6 fois et gagné 1 fois, cette fois Riz Ahmed aurait dû l’avoir, ça me rappel Daniel Kaluuya qui le perd contre Gary Oldman. Il a au moins gagné pour Meilleur Second Rôle ici mais il aurait déjà dû gagné pour Get Out. Je veux pas ramener la race dans cette histoire mais les faits sont là.
    Pas surpris de la victoire de Nomadland, je me ferais les films de Zhao avant de le voir peut être. Confus de la victoire de Promising Young Woman, le scénario n’a rien de spécial et est juste une classique histoire de revanche un peu trop tiré par les cheveux.

    • « Je ne veux pas ramener la race dans cette histoire » mais tu le fais quand même.. Et d’ailleurs j’ai toujours trouvé ça absurde de parler de « race » par rapport à une couleur de peau mais bon. Il est de toute façon impossible de contenter (et c’est d’ailleurs pas le but) tout le monde lors de ces cérémonies car on à tous des préférences, néanmoins on y gagnerait en respectant les gagnants. Ça relèverait le niveau des débats en se concentrant sur les performances artistique des acteurs je pense.

    • Une cérémonie, c’est au talent ou pas ? Hopkins le mérite, point. Il aurait pu être nominé 40x avant que ça n’y changerait rien, on juge le film nominé, pas la carrière, et certainement pas la couleur. Et pour être parfaitement honnête, c’est justement la couleur qui en est la seule exception et permet de gagner un Oscar sans vraiment le mériter, comme ce fut le cas pour Black Panther en son temps. Alors invoque vraiment pas le racisme, c’est ridicule et ça ne fait que décrédibiliser la cause.

      • Je n’ai pas dis qu’il ne le méritait pas, c’est juste qu’on récompense ceux qui ont déjà gagné par le passé. Pour ensuite donner un Oscar par la suite pour ceux qui ont perdu la première fois pour un rôle peut être moins bon. Beaucoup pensent par exemple que DiCaprio aurait dû gagner pour le Loup de Wall Street. Je trouve
        Je dis juste que les faits sont là depuis très longtemps.

        • J’ai déjà répondu à ça, on juge le film nominé, pas la carrière. Le nombre de précédente nomination ne doit pas rentrer en jeu. C’est quoi que tu cherches, la pitié ? Ça t’irais qu’un blanc ne gagne pas un Oscar pour ça ? Et est-ce que DiCaprio était très bon sur le Loup de Wall Street ? Oui. Moins dans The Revenant ? Franchement qui peut dire ça. C’est surtout une question de chance face à qui tu vas tomber dans les nominations.

          Cette mauvaise mani à vouloir séparer les gens selon leurs ethnies… En regardant les nominations, je n’ai vu que ça. Mais y’avait il vraiment autre chose à voir ? Spoil : Non.

        • Bin je te retourne l’inverse…Hopkins était déjà récompensé en GB au début des années 80, il a tellement obtenu de récompenses et de louanges qu’il a quand même du jouer pas trop mal pour que l’on insiste pour lui en donner un autre…Et puis bon, j’ose quand même le dire, c’est un des plus grands de l’histoire de l’acting quand même, je vais pas refaire sa filmo…

        • @SOA-MC @TheAzog

          Il y a un peu de naïveté dans vos propos même si vous visez juste.

          Les Oscars, ça reste une campagne électorale, et comme dans toute campagne électorale, c’est pas forcément le meilleur candidat qui gagne… mais celui qui fait la meilleure campagne, un jeu auquel Weinstein était particulièrement doué.

          Je ne sais plus où j’ai vu ça – peut être dans les bonus de la VL du « Retour du Roi » – le cast expliquait que comme un film de fantasy comme le « SDA » n’avait jamais gagné d’Oscars, il fallait concentrer la campagne sur le drame humain des personnages.

          Et puis bon, Leo a toujours refusé de faire campagne pour gagner l’Oscar, il a même demander à la Warner de ne pas l’inscrire dans la catégorie « Lead Actor » pour « Les Infiltrés » parce qu’il considérait qu’il n’était pas l’acteur principal du film.

          Pendant longtemps, faut dire aussi que la démographie des votants était un peu biaisée avec une grande majorité d’hommes blancs d’âge mur, c’est aussi pourquoi on se retrouve avec des palmarès aussi chiant (« Le Discours d’un roi » qui bat « The Social Network », really??).

          Et puis bon, cette histoire de politiquement correct n’est pas nouvelle, chaque session semblant corriger les polémiques de l’année précédente.

          Donc, TheAzog, je ne trouve pas qu’on récompense toujours celui qui est le meilleur en cet instant T, mais que la sensibilité des votants est aussi liée à l’atmosphère sociale et politique du moment.

          Franchement, tu trouves que Brad Pitt était si extraordinaire que ça dans « Once upon a time in Hollywood »?? Perso, j’y ai vu une récompense pour l’ensemble de sa carrière et un lot de consolation pour le film QT, parce qu’en face, je trouve que Joe Pesci livrait une prestation bouleversante dans « The Irishman ». (bon, après, c’est un simple avis)

      • Quand j’étais jeunot dans les années 80 et 90 en France on ne parlait jamais de la couleur de peau on s’en foutait franchement. Quand on achetait un disque de Jackson ou Prince on ne disait pas c’est un noir, on s’en foutait royalement, c’étaient des artistes parmi les Madonna, Springsteen, Duran Duran, on regardait le Cosby show ou le prince de bel Air tout autant que Friends ou Alf… Quand on allait voir Pulp Fiction on voyait Willis, Travolta ou Jackson dans son ensemble, pareil pour Will Smith, Smith ou Cruise c’était pareil…Pour moi ce sont les américains qui ont créé cette différenciation, c’est de la victimisation et les USA tentent d’imposer cette vision victimaire à l’Europe entière, alors qu’on s’en foutait totalement, à mon avis, de la couleur de peau d’un acteur et d’un chanteur…je faisais la queue pour acheter des billets de concert pour Prince de la même manière que je faisais la queue pour U2. Ce sont les américains qui ont introduit le germe du racisme, et je dirai même plus que ce sont les afro américains (terme horrible soit dit en passant) qui ont introduit cela de manière tout à fait volontaire parce que de tels propos sur un acteur qui n’a pas eu l’Oscar parce qu’il est noir n’existait pas en France dans les années 80, 90…

        • Ne pas faire la différence de la couleur de peau de l’artiste c’est très bien, et ce que tu dis est vrai. Mais il faut constater que l’industrie d’Hollywood parce qu’on parle de ça ici est majoritairement blanche, donnant peut être moins d’opportunité aux personnes de couleurs. Il faut prendre en compte le cas John Boyega et Ray Fisher dernièrement. Qui gardent de mauvais souvenirs de leurs grosses productions.
          Regarde le nombre de décennies qu’il y a eu pour qu’un autre Noir gagne l’Oscar du meilleur acteur après Poitier en 63 (Denzel en 2001) ça fait quand même je trouve. Après oui l’Académie récompense ces dernières années des réalisteurs/trices de couleurs, c’est un peu la mode pour les Asiatiques. Coup pour faire parler ou pas c’est une excellente idée même si ça arrive un peu tard, les Asiats font d’excellents films depuis longtemps.

          • Moi je suis d’accord pour dire qu’il faut juger le film point , après qui nous dit que ceux qui votent le font vraiment?
            On sait très bien que la majorité des votants ne regardent pas tout , ils votent au feeling et bien sur comme la plupart des votants sont blanc s’ils ne regardent pas le film avec des noirs c’est donc normal que ça finisse avec Hopkins d’un coté McDormand. Ils s’arrêteront au film avec Hopkins ou Garry Oldman car les deux sont des monstres du cinéma.

            D’où la nécessité que l’académie en elle même soit diversifié pour qu’il y ait plus de mérite.

    • Pas vu le film, mais bon Athony fucking Hopkins…quand même
      Du coup a mon avis c est amplement mérité, meme si une fois de plus je parle sans avoir vu le film

  16. Un article qui parle de la consécration de Chloé Zhao, sans dire que c’est la 2eme femme en 93 ans à gagner la meilleure real, ni la première asiat, bravo Boss !

    Le nombre de papiers minables que j’ai lus ce matin parlant seulement de l’ethnie et du genre de la realisatrice sans parler de son parcours ni du film, à gerber !

    Ça résume bien ces oscars woke merdiques, équivalent des césars en pire. Chaque année c’est la même, premier artiste de telle couleur, premier acteur de tel genre, c’est à vomir et ça reduit ces artistes à rien. Quand ils méritent faites les gagner et louer leur travail, point ! C’est totalement contre productif.

    Sinon j’ai vu aucun de ces films à part Tenet donc je ne jugerai aucune récompense. Je vais regarder Nomadland du coup.

    • C’est encore un film pour bobos du New Jersey. Evidemment un thème social. Parce que les gens qui vivent les problèmes sociaux n’ont pas besoin de voir des fillms pour comprendre et même les classes moyennes même si elles ne les vivent pas toujours connaissent des gens qui les vivent.
      Bref. Une réalisatrice asiatique. Mais si elle avait fait un grand films populaire même extrêmement qualitatif, elle ne l’aurait pas eu. Ça les journalistes ne le disent pas. C’est le sujet du film qui a été récompensé pas la réalisatrice.

      • Bin pauvre Ken Loach a t’écouté il a du rater sa vie à faire du cinéma social . D’ailleurs dans le film beaucoup d’acteurs ne sont pas professionnelle et jouent leurs propre personne et non des personnages donc on est loin de film bobo avec casting d’acteurs bien payé qui jouent au miséreux.

  17. Extrêmement surpris et satisfait de la victoire d’Anthony Hopkins en meilleur acteur (qui le mérité, il fait une prestation énorme). Je m’attendais, comme tout le monde à ce qu’ils donnent le prix à Chadwick Boseman à titre posthume un peu comme en 76 quand Sylvester Stallone perd face à je ne sais plus qui à titre posthume

    Nomadland est, pour moi, chiant à mourir et je ne comprends pas toutes ces victoires, à la limite pour Chloé Zaho d’accord (y a pas grande concurrence toute façon) mais le film et l’actrice, j’avoue être surpris (The Father, Mank ou Judas and the Black Messiah pour le film et Vanessa Kirby pour l’actrice me semblait plus évident)

    Côté séries, je me suis fait New Amsterdan et je viens de finir Qui a Tué Sara ?, là je vais pouvoir me faire Falcon et Le Soldat de l’Hiver (maintenant que tous les épisodes sont sortis) et peut-être Raised By Wolves

    Côté Jeux Vidéos : J’ai commencé It Takes Two (à jouer en coop) et je pense bien me prendre Resident Evil 7 puis de partir sur le 8

    • Tu évoques les Oscar 1977 quand Peter Finch obtient l’Oscar à titre posthume en quelque sorte pour « Network » de Sidney Lumet. Il y avait dans la liste des nominés William Holden pour Network aussi (deux acteurs pour le même film c’est 40% de chances de l’obtenir). Il y avait donc Stallone mais également Robert de Niro pour Taxi Driver… J’avoue que Stallone ou De Niro dans des compositions magistrales soient battus par Peter Finch, cela pose question quand même…C’est tellement subjectif aussi, mais Network à l’époque avait été salué par la critique de New York et c’était un film de Sidney Lumet très respecté à l’époque… Perso Network j’ai pas pu le voir en entier, cela a salement vieilli contrairement à taxi driver et Rocky.
      J’ajoute aussi que dans les meilleurs seconds rôles Burgetss Meredith et Burt Young ne l’ont pas obtenu pour Rocky et que même Laurence Olivier monumental dans « marathon man » (is it safe…?) ne l’ont pas eu, c’est Jason Robards qui l’a obtenu pour « les hommes du Président ». Network avait tout gagné sauf le meilleur film (Rocky) et sincèrement il est loin de tous les autres films cités.
      Pour New Amsterdam j’ai bien aimé la première saison, Ryan Eggold est très charismatique et ferait craquer une biscotte

      • J’ai revu Network il y a quelques semaines (diffusé sur Arte) et le thème (l’information comme divertissement, la perte d’indépendance des médias, le contrôle des conglomérats/actionnaires) est on-ne-peut-plus d’actualité. Et la prestation de Peter Finch reste admirable (pour le coup, il faut avoir vu l’intégralité du film). Mais en effet, le film a mal vieilli, la mise en scène, le jeu d’acteur, les décors etc..alors que Rocky et Taxi Driver demeurent définitivement des chefs d’œuvres.

        • Network est également définitivement un chef d’oeuvre. Et plus que jamais d’actualité, tu as raison, au même titre que dog day afternoon. Et la mise en scène de lumet, je la trouve toujours aussi impressionnante de précision. C’est l’anti Snyder, toujours au service de son sujet, jamais dans l’esbroufe. Et pour en revenir au sujet, l’un des plus grands directeurs d’acteurs qui ait existé. Plus je vieillis, plus j’admire lumet. Et je ne suis pas le seul car s’il était respecté de son vivant, je trouve qu’il fait de plus en plus l’unanimité le temps aidant. Son style ne peut justement pas vieillir car il ne s’est pas attaché aux modes a quelques exceptions près.

  18. Alors les oscars OSEF ! j’ai vu que Tenet et c’était bien sans plus, par contre DRUNK me tente bien.

    Sinon j’ai vu Love and monsters, bonne découverte ! vraiment surpris alors que je m’attendais à rien sinon du teen movie, effets spéciaux top, humour bien présent mais pas lourdingue et l’histoire assez sympa !

    Vu Mortal Kombat….. archi mitigé, sur le papier ça donnait vraiment envie, la scène d’introduction defonce, le reste du film est quand même vachement décevant … SPOILER !!!!!!!!!! film servant d’introduction au MK universe et donc pas de tournoi mouai ça passe encore mais Goro quoi !!!! et le new perso servant de lien à un perso historique, j’adhère pas.

    Vu god vs kong, archi déçu, le film est beau t’en prends plein les yeux même sur ma TV totalement dépassée mais le reste c’est archi convenu et pas original pour un sou.

    Et j’ai osé ( et tenu jusqu’à la fin 🤣🤣🤣) COSMIC SIN sur amazon, alors là, Bruce Willis doit être fauché de chez fauché pour faire cet ÉTRON digne des pires films des années 90 voire 80, ceux qui l’auront vu ( si je suis pas le seul sur terre ) me comprendront.

    RIP DMX ! pour ceux/ celles qui aiment jeter un œil au défilé et là cérémonie, ça envoi du lourd !!!

  19. J’avoue que les oscars cela ne m’a jamais vraiment intéressé…

    Sinon j’ai vu Midway, sympa mais pas si jouissif, j’ai adoré la tentative de montrer les deux camps ce qui rend le tout moins binaire. Mais bon quand tu as un camp qui cible dans le film les populations chinoises civiles dur ne pas être contre eux et leurs tentatives de vouloir être une superpuissance par les armes en tuant massivement des gens innoçents.

    J’avance aussi dans young justice saison 3, j’ai vu 13 épisodes. Pas aussi bon qu’autrefois je trouve, mais cela reste un kiff de les revoir enfin. Enfin les revoir, plein sont à peine aperçus et c’est un peu ma critique. Certains personnages leurs évolutions sont assez surprenantes comme Arsenal… L’épisode du trio familial non seulement faisait peine à voir visuellement avec la cgi pour la course poursuite, mais en plus cela détruit le côté icone des super héros surtout avec la pose en tenue de flics…

  20. Bon ben je viens de finir MK…Et comment dire?? MK1 reste indétrônable et mon plaisir annuel coupable suivi de la web série.
    Passé la super intro le film devient une purge (coucou WW84)
    Casting pitoyable à part Liu Kang , Kano et surtout scorpion. (Bon allez je rajoute jax à la rigeur meme si loin de Michaell Jay white)
    Sans déconner c est quoi ce raiden , ce shang tsung et goro????
    Bref sinon autre bon point les fatalités
    A oublier….

  21. Je viens de voir deux épisodes d’Invincible et j’adore. J’étais très rebuté par l’aspect pâle copie de la Justice League et puis…
    J’aime beaucoup le côté réaliste des situations. Je vais aller me mater la suite tout de suite!

    • C’est très sympa Invincible. Pas non plus phénoménal, mais intéressant en ce que cela prend le temps de raconter le quotidien et l’alter ego du super héros, et ne se concentre pas forcément sur ses exploits super héroïques

      • Perso j’adore aussi et c’est devenu mon rendez vous du Vendredi bien plus que Falcon And Winter Soldier.

        Surtout vu le dernier épisode ou tout s’est accéléré

        • Rholala! Je viens de finir l’épisode 7 et Invincible est vraiment une tuerie.
          Hâte d’être à demain pour voir le dénouement.
          Le traitement est tellement humain que j’aurais vraiment aimé une série live. Kirkman était vraiment doué pour le suspense…à une époque.

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