Ms. Marvel : Une image promotionnelle pour les nouveaux super-pouvoirs de Kamala Khan…

54

La légende raconte que Kevin Feige attrape des boutons à chaque fois qu’il entend le mot ‘Inhumans’… Sur les premiers produits de la série, la super-héroïne polymorphe Ms. Marvel utilise pour la première fois ses super-pouvoirs, des super-pouvoirs visiblement différents des comics. Sans doute pour éviter la comparaison avec Mr. Fantastic, Kamala Khan projette désormais une mystérieuse énergie cristalline qui la rapproche de Green Lantern. Et à la place d’une mutation héritée des Inhumains, elle porte un bracelet ancestral. Vous l’aurez compris, à mesure que Marvel Studios mine des personnages moins connus, les changements se font plus nombreux. A voir ce que cela donnera à l’écran…

[Synopsis extrait des comics] Kamala Khan est une jeune fille de confession musulmane qui se découvre d’extraordinaires capacités. Mais qui est vraiment cette nouvelle Miss Marvel ? Une adolescente ordinaire de Jersey City, une Inhumaine ou une fan de Carol Danvers ? Kamala va s’apercevoir que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Ms. Marvel sera diffusée en 2022 sur Disney+, avec Iman Vellani (Kamala Khan/Ms. Marvel), Aramis Knight, Saagar Shaikh, Rish Shah, Zenobia Shroff, Mohan Kapur, Matt Lintz, Yasmeen Fletcher, Laith Naki, Azher Usman, Travina Springer et Nimra Bucha.

54 COMMENTAIRES

  1. Ah ben bravo ! On continue à détourner les personnages. C’est bien triste de réutiliser des personnages qui ont déjà une identité connue comme ça et d’en faire autre chose.
    Sinon il y a Doctor Spectrum qui avait ces pouvoirs là déjà… Ça n’aurait pas été plus simple de faire une série sur lui du coup ?

  2. En fait, il y a des subtilités dans ses pouvoirs qui la rendent plus intéressante qu’une copie de Richard Reeds:

    Elle peut changer d’apparence (comme Elongated Man dans CW Flash) Elle l’a fait dans les premiers numéros mais je ne crois pas qu’elle s’en serve très souvent.

    Elle peut devenir géante ou minuscule.

    Pour les comics que j’ai lu sur elle, elle est plutôt du genre à grandir de taille et se donner des poings surdimensionnés pour faire du brawling, que de se « stretcher » partout dans la pièce comme Mr. Fantastic.

    • Dans le jeu Marvel’s Avengers, elle est exactement comme tu la décris, et il est mentionné à l’oral à plusieurs reprises qu’elle est métamorphe.
      Et son origine est Inhumaine, bien entendu.

      • C’est d’ailleurs mon perso préféré dans le jeu – je ne la connaissais pas du tout avant d’y jouer, et j’ai trouvé l’héroïne vraiment super attachante.
        Un peu bizarre de passer de Luffy à Green Lantern, cela dit, niveau pouvoirs…

        A voir ce que ça donnera à l’écran ! 😀

  3. En même temps les personnages à pouvoir élastique sont légion (Mr. Fantastic, Elongated-Man, Plastic-Man, Rita Far, Ms. Marvel) et j’en oublie sans doute.

  4. « Kamala Khan est une jeune fille de confession musulmane qui se découvre d’extraordinaires capacités. » Je hurle de rire !!!
    On a déjà entendu un : Wolverine est un jeune bucheron de confession catholique qui se découvre des capacités surnaturelles ?? Ou un « Tony Star est un riche athée qui invente des armures ?
    Qu’est ce qu’on s’en fiche de la religion sérieux, les gens de l’équipe marketing s’il vous plaît écoutez nous. Que n’importe quelle couleur de peau soit représentée pour faire des symboles pour chaque culture, oui c’est top, mais laissez la religion là ou elle est.

    • Quand on arrêtera de relever ce genre de chose, ce sera que les personnes concernées ne seront plus sous-représentées, moins stigmatisées et alors la stratégie promotionnelle des oeuvres populaires n’aura plus recours à des précisions de ce genre. Mais tant qu’on sent le besoin de débattre dessus, on valide l’utilité de la chose.

    • C’est toujours le paradoxe de la représentativité, mais le fait est que dans la globalité, les personnages sont souvent athées ou chrétiens sans qu’on n’ait besoin de le signaler, parce que « c’est la norme ». Ca ne choque pas le public majoritairement issu d’une culture (et je dis bien culture et pas religion) chrétienne catholique quand un personnage désemparé prend un moment d’isolation dans une église, parce que l’église fait partie de la norme de cette culture. Pourtant, pour un musulman, il se sentira en décalé par rapport au personnage à ce moment-là. La norme des uns n’est pas celle des autres, et dire qu’elle est de confession musulmane, c’est juste essayer de faire cohabiter les normes musulmanes avec une notion de super-héroïsme.
      Alors, pour la majorité des spectateurs, non ce n’est pas important de parler de leur religion parce qu’elle nous apparaît comme normale. Mais en ce qui concerne Kamala, ce peut-être une façon de donner une part de représentativité à un type de confession qui n’est pas habituellement représenté. C’est une tranche de la population discriminée pour sa confession au même titre que ceux discriminés pour leurs couleurs de peau.
      Je ne dis pas « il faut à tout prix faire de la représentativité de partout », je dis juste qu’il ne faut pas voir chaque tentative d’un mauvais oeil. Et puis, si ça fait partie de l’identité du personnage d’être fervent pratiquant, alors oui ça vaut le coup de le signaler en synopsis.

    • Il faudrait chercher le descriptif qui avait été fait pour Daredevil au moment du lancement de la série. Mais ça ne choquerait pas qu’il y soit décrit comme un avocat aveugle catholique.

      La religion peut être importante pour certains héros Marvel (DD, Miss Marvel, Tornade…) moins pour d’autres (le judaïsme de Kitty ou de de la chose quasiment jamais utilisé, pleins de héros dont on ignore les confessions)

      • @WeaponX: Yup, ce qui fait la différence, c’est de savoir si c’est un critère déterminant pour le personnage ou pas.

        Puis de manière générale, je trouve maladroit et mal avisé de partir dans le procès d’intention avant d’avoir vu le résultat final. Si on l’évoque dans le synopsis, mais que ça n’apparaît pas comme marquant dans la série, ça ne servait à rien de l’évoquer. Dans le cas contraire, ça se justifie.

        • Dans le cas de Miss Marvel ça l’est puisque sa créatrice l’a imaginé en tant que super héroïne évoluant dans une famille musulmane traditionnelle. ça n’a rien avoir avec des truck promotionnelle commercial bla bla bulshit.

          • On verra bien parce que justement ses traditions et ses valeurs sont présentes à la fois dans le comics et dans le jeu. Il faudrait que ça le soit dans la série également pour que ça ne soit pas des « truck promotionnelle commercial bla bla bulshit »

          • bin si ce n’est pas dans la série ils auront clairement ratés leurs adaptation déjà que sa part mal avec le changement de pouvoirs.

          • Ouais enfin c’était de base un truc promotionnel dans les comics ulysse. Maintenant le fait que cela l’est montre bien à quel point certains groupes de personnes sont sous représentés dans les comics.

          • Bin non puisque la créatrice du personnage est musulmane et a voulu refléter sa propre croyance et sa manière de voir et vivre avec la religion a travers le personnage.
            De plus les mecs vous parlez de truck promotionnel ça s’appelle l’industrie des comics vous croyez qu Peter Parker et Clark Kent ont été imaginé pour quoi bin pour vendre. bien sur qu’il y a un coté promotionnel mais le coté a vendre c’est le coté super héroïque car comme vous le dites ce sont des minorités ce ne sont pas eux qui vont remplir les caisses ni les audiences ni les entrées au cinéma.
            D’ailleurs le truck qui me fait chier dans cette histoire de changement de pouvoir c’est que c’est un peu une insulte envers la créatrice du personnage limite on lui dit  » tu l’as mal imaginé ton personnage ».

    • Oh mais ferme la u_u

      T’en vois beaucoup des héros musulmans dans les séries américaines ? En particulier Mainstream ?

      Donc oui, le fait qu’elle soit musulmane la fait sortir du lot, c’est normal. Continue de « hurler » si tu veux…

      • Faudrait savoir tu lui dis de la fermer au début puis à la fin tu luis de continuer à « hurler ». Sinon logique qu’il n’y ait pas de héros mulsumans dans les séries américaines… Les minorités sont des minorités car justement ils ne sont pas la norme à la base. Osef des mulsumans, les noirs c’est un problème plus important là bas. Puis bon les religions, on se porterait mieux sans elles. Maintenant depuis le début j’étais en mode osef qu’elle soit mulsumane, elle aurait été shintoïste cela aurait été pareil cela m’intéresse pas sa religion.

        • Kamala est intéressante parce qu’elle est justement partagée entre sa vie de musulmane, sa famille croyante, et son devoir de super héroïne, ses envies d’émancipation. Le préciser est donc importante, ça fait partie du conflit interne, mais aussi de ses futures forces, du personnage

    • Tout simplement : une manière de dire que eux aussi peuvent être des super-héros, que les superpouvoirs ne font pas de distinction entre les individus. Ça peut tomber sur n’importe qui, c’est souvent le principe.

  5. Le changement de ses pouvoirs me réjouit. Je trouve l’aspect visuel de son élasticité métamorphe ridicule, ça lui donne un aspect bien trop loufoque et entache son charisme.
    Ce côté hologramme solide lui redonne un peu d’aura.

  6. J’avoue que c’est bizarre de la part de Marvel Studio… d’accord pour la confusion (même si j’avais fait le rapporchement) mais tant que c’est expliqué dans le film cela suffit.

  7. Au-delà du facteur inhumains inexistant dans le MCU et du futur risque de doublon avec Mr Fantastic, on peut se dire que c’est un choix logique pour la rapprocher des pouvoirs de Captain Marvel et Photon en vue du The Marvels.
    Sans oublier la question budgétaire… C’est sûrement plus facile d’avoir des effets style Green Lantern qu’une Luffy en puissance.

    • l’avantage est qu’on fait une heroine dont le pouvoir est pas dû a une mutation mais un artefact. Pkoi un avantage, parce que si un jour, les inhumains sont mis en place, et si libération de brumes terrigen il y a un jour, elle pourra tout de meme être une inhumaine qui s’active, et avoir en plus ses pouvoirs des comics.

  8. Mon intérêt pour la série vient de redescendre d’un coup..
    Pour une fois, enfin, qu’on a Ms.Marvel en live action (j’avais adoré ses comics, notamment celui avec Wolverine)
    ils sont même pas foutu de respecter le personnage !!! Bordel c’est une Inhumaine ! Elle projette pas de l’énergie !!
    bon bah.. je vais attendre Moon Knight maintenant. En espérant qu’il soit pas massacré aussi.

        • combien de fois faut le dire, toutes les séries estampillées Marvel Television qui précèdent Wandavsion ont étés rendu non-canon avec l’arrivée de Disney+.

          • Officiellement pas décanonisé Officieusement beaucoup de séries l’ont été avec aussi probablement les séries marvel-netflix. Ils pourront reprendre les acteurs s’ils le veulent, merci la magie du multivers.

          • Combien de fois faut le dire ? Officiellement, non, rien n’a été fait comme le fait si bien souligner @Angyo.
            Ça vous fait peut-être pas plaisir, mais en l’état personne chez Marvel ni Disney n’a jamais nié que les séries persistaient dans le même univers. Qui ne dit mot consent…

            Du coup, mon « qu’on le veuille ou non » était assez prophétique^^

          • Ils n’ont jamais nié non plus qu’ils ne faisaient plus partie du même univers StormXZ. En soit on est face de quelque chose de honteux pour marvel studio, car depuis le début ils vent un univers connecté et décanonisé certaines séries cela la fout mal. On préfère donc faire comme si elles n’existaient pas.

          • Certes, mais à une époque il y a eu une volonté affichée d’en faire des liens : apparition de Sif, de Nick Fury, liens avec le retour de l’héliporteur dans Avengers 2…
            Ne pas indiquer clairement qu’elles ne font pas partie de l’univers, c’est laisser la porte ouverte.
            Sinon on peut appliquer la même logique à à peu près tout en fait. La Warner n’a pas ouvertement nié qu’ils ne produiraient jamais la suite du Snyderverse, donc il y a de fortes probabilités que ça revienne un jour. Tu vois ?

            C’est la nuance. Certes, ce n’est peut-être plus canon. Le « peut-être » est l’élément important. Tant qu’il n’y a de preuves, c’est comme la présomption d’innocence : « présomption de faire partie du MCU »

    • Ils dénaturent ses pouvoirs. Mais pas nécessairement le personnage dans son entièreté. Ça il faudra attendre de voir la série pour le constater ou non.

      • La base d’un super héros ce sont ses pouvoirs pour 50% , les 50% restant ses proches et ses ennemis. Donc ils dénaturent le personnage à moitié ce qui est déjà beaucoup, mais logique vu que depuis le début je parlais du fait que ses pouvoirs étaient compliqué à mettre à l’écran et encore plus dans une série.

  9. Gros plantage sur ce personnage. Je pense qu’ils procèdent ainsi pour éviter la « uncanny valley » des agrandissements de membres avec un budget restreint (similaire à un film mais pour une dizaine d’épisodes donc… moindre) plus que pour éviter la comparaison avec Mr Fantastic mais bon, ça reste débile. Autant ne pas adapter ce personnage si c’est pour le dénaturer à ce point…

    • Soit pour éviter la uncanny valley soit ils ont peur que ça entraîne un effet « toon » indésiré en fonction du ton de la série. Je n’ai vu le personnage de Kamala que dans un animé de Spider-Man, donc je ne peux pas vraiment jugé du bienfondé de la refonte de ses pouvoirs. Ca me surprend avant toute chose, mais même si ça semble dénaturer le personnage de Kamala, je préfère m’en tenir au « Wait & see ». Peut-être que les craintes sont justifiées, mais sait-on jamais… ? En tout cas, juste +1 pour avoir mentionné la uncanny valley.

  10. C’est sérieux ?!
    Alors autant je suis totalement novice avec ce personnage, autant je trouve cela intolérable de le modifier à ce point. Pk l’adapter dans ce cas ?
    Si moi ça me choque, je n’imagine même pas les fans du perso.
    ça n’empêchera peut-être pas le succès mais je trouve que c’est une grosse erreur (éthique?) de la part du studio.

  11. Pas plus mal, ses pouvoirs étaient ridicules je trouve. Lui donner des pouvoirs plus sexy à l’écran (grossir sa main c’est assez la misère quand à côté y a Giant-Man ou autres Thor) et potentiellement plus puissant c’est pas du luxe.

    Sinon, plutôt hâte de découvrir ce personnage à l’écran ! J’ai assez peu lu ses comics, mais les rares apparitions qu’elle faisait dans les comics Avengers/New Avengers étaient très chouette.

    Je suis également curieux de voir s’ils vont s’aventurer sur le côté religion. Elle est de confession Musulmane, et c’est cool, mais ça serait enfin l’occasion d’avoir des perso fervent pratiquant se poser des questions quand des types comme Thor existent de manière tangible. Tout comme la vie alien etc.
    Me semble bien que les confessions Abrahamiques sont plutôt monothéistes et ont toutes plus ou moins tapés sur les autres qui avaient plusieurs dieux, ou ceux qui disaient que la terre n’était pas le centre du monde, fût un temps.
    Du coup ouais, ça serait cool qu’à travers elle on ait des info sur comment les monothéistes (Musulmans, Chrétiens, Juifs et autres !) vivent le fait qu’un dieu est venu sauver leur monde, mais que, manque de bol, c’était un dieu Scandinave.

  12. Première explication pour cette adaptation des pouvoirs : les Éternels. Ils remplacent les Inhumains, trop redondants avec à la fois les mutants (trop nombreux, avec bien trop de non-humanoïdes à divers moments) et les royaumes cachés type Wakanda.
    Une dizaine d’individus, c’est plus facilement gérable.

    Deuxième explication : le lien kree – terrien – inhumain est plus alambiqué que kree – terrien, plus direct. Et meilleur pour s’associer à Danvers, via une espèce de technologie kree par exemple (pour Monica par contre, ça passe moins par les pouvoirs que par le lien familial).
    Rien n’empêche toutefois de rester fidèle au côté « quantique » des pouvoirs originaux des comics.

    Troisième explication : ce sont des héros en costumes colorés… et ce sont des pouvoirs élastiques traités originellement d’une façon loufoque, visuellement proche d’un manga (oui oui, c’est plus du Luffy) plutôt que d’un héros élastique américain basique. Une manière de se mettre dans l’esprit d’une femme – elles sont plus lectrices de manga – et de ses origines/croyances, qui feront plus référence à des cultures venues de l’Est oriental (Moyen ou non).
    Mais visuellement, Trop Ridicule à voir avec des acteurs réels – c’est pour ça que ça utilise beaucoup les vannes dans le MCU, pour ne pas finir par se moquer de tous ces collants moulants.
    Et si le MCU fonctionne, c’est aussi grâce à une base homogène plus réaliste, où il faut accepter que les styles de chaque production n’aillent pas dans des extrêmes si ça n’est pas justifié.
    D’où le côté cartoonesque du « What If… Party Thor ». Là, ils pouvaient le faire.
    Avec Kamala, qui aura aussi une base dramatique réaliste, ça ferait trop sortir de l’intrigue. Et ça aurait un look flippant, surtout – mais attendons aussi de voir si l’adaptation live de One Piece trouvera une solution à ça.

  13. Aïe j’ai réellement peur ça y est
    ^^
    (j’adore la Kamala des comics – sa 1e série est très chouette et elle est vraiment bien dans le jeu Avengers – d’ailleurs pour moi elle sauve le jeu)

    Mais là entre le costume qu’on a vu (oui à voir avec la postprod), la modif des pouvoirs, l’ajout d’un objet pour justifier ces pouvoirs alors qu’elle est inhumaine…

  14. « Kamala Khan projette désormais une mystérieuse énergie cristalline qui la rapproche de Green Lantern. Et à la place d’une mutation héritée des Inhumains, elle porte un bracelet ancestral. »
    et un autre perso de détourné pour on ne sais quel raison foireuse… bon ça va déjà ils ont pas choisis peyton list pour le rôle…

  15. Pas forcément une bonne nouvelle si le studio décide de changer les pouvoirs d’un personnage pour éviter la redite. Parce qu’il y a un autre personnage qui n’a pas encore eu les honneurs d’apparaître dans le MCU (alors que le setup est déjà là), et qu’à cause de Captain Marvel, il risque lui aussi de devoir être changé par rapport à la version papier parce que visuellement trop similaire.
    Nova.

  16. En même temps, il y a déjà fort à faire à la voir vivre en parallèle sa culture musulmane Et américaine (et Geek en plus).
    Ajoutez-y des ascendants Inhumains, et ça ferait trop d’un coup…
    Parce-que ça l’obligerait à réintroduire à elle seule une communauté qui n’est apparu que dans des séries, pas des films (même pas dans « Captain Marvel »). Séries qui n’avaient pas pléthore de producteurs et scénaristes communs avec les films MCU, ce qui les met derechef à la marge.

    Après tout, dans les adaptations, Steve Rogers est bien devenu le deuxième surhomme après Schmidt…
    Banner n’a pas été exposé à l’explosion d’une bombe Gamma…
    Thor n’a pas son frère Balder…
    Le Sens d’araignée de Peter Parker n’est pas immédiatement maîtrisé…
    Tony Stark n’est plus blessé en Asie… Etc…
    Tous ces trucs autour des Inhumains (qui ont eu leur heure de gloire, mais c’est passé), c’est un peu trop du world building de geek, avec l’angoisse de ne pas voir la suite de cette histoire.
    Mais c’est moins important que de mettre en scène les sentiments du personnage principal, comme toujours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here