[Comic-Con] Marvel Studios : Les films et les séries de la Phase 5 et de la Phase 6 dévoilés !

68

C’est LE moment que nous attendions tous… En 2019, Kevin Feige dévoilait le calendrier de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel à la Comic-Con de San Diego. Trois ans et un Snap/Blip covidien plus tard, le président de Marvel Studios est de retour pour présenter la Phase 5… et la Phase 6 de l’Univers Cinématographique Marvel ! Après une phase de transition qui s’achèvera cette année avec Black Panther : Wakanda Forever, place aux choses sérieuses. Après ‘The Infinity Saga’, place à ‘The Multiverse Saga’ !

[Personnellement, je n’ai jamais compris les réflexions du style : « Depuis Avengers : Endgame, l’Univers Cinématographique Marvel n’a pas d’orientation claire. » D’une, la Phase 4 est à l’image de la Phase 1, c’est une phase de transition qui permet d’introduire de nouveaux personnages, une phase qui a d’ailleurs eu la malchance d’être chamboulée par la crise covidienne. De deux, pas besoin de tout connecter avec tout. De trois, un fil rouge cosmique s’est tout de suite détaché : la fragilisation grandissante du Multivers au profit de Kang le Conquérant (WandaVision => Loki => What If…? => Spider-Man : No Way Home => Doctor Strange in the Multiverse of Madness). On pourrait également ajouter un fil rouge terrestre avec la formation des Thunderbolts (Black Widow => The Falcon and The Winter Soldier => Hawkeye). Or, c’est justement l’aboutissement de ces deux fils rouges, terrestre et cosmique, qui fera office de conclusion aux Phases 5 et 6 (voir ci-dessous)…]

La Phase 5 de l’Univers Cinématographique Marvel :

17 février 2023 – Ant-Man and the Wasp : Quantumania
[Printemps 2023 – Secret Invasion]
5 mai 2023 – Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
[Eté 2023 – Echo]
28 juillet 2023 – The Marvels
[Eté 2023 – Loki (saison 2)]
3 novembre 2023 – Blade
[Automne 2023 – Ironheart]
[Hiver 2023 – Agatha : Coven of Chaos]
[Printemps 2024 – Daredevil : Born Again]
3 mai 2024 – Captain America : New World Order
26 juillet 2024 – Thunderbolts

Les logos – anciens et nouveaux – partagés par Marvel Studios :

La Phase 6 de l’Univers Cinématographique Marvel :

Automne 2024 – ???
8 novembre 2024 – The Fantastic Four
Automne 2024 – ???
Hiver 2024 – ???
Hiver 2024 – ???
Printemps 2025 – ???
Printemps 2025 – ???
2 mai 2025 – Avengers : The Kang Dynasty
Eté 2025 – ???
Eté 2025 – ???
7 novembre 2025 – Avengers : Secret Wars]

(Les huit projets-mystères seront dévoilés le 10 septembre à la D23.)

Les logos – anciens et nouveaux – partagés par Marvel Studios :

PS : les films Spider-Man sont annoncés par Sony Pictures ; et sans que l’on sache si la date est toujours d’actualité, le film-mystère du 16 février 2024 n’a pas été évoqué (Deadpool 3 ?). Enfin, vous pouvez être certain que d’autres films/séries s’intercaleront dans ce calendrier, à commencer par les titres ‘oubliés’ (Mutants, Shang-Chi 2, Armor Wars, Wakanda, Nova, Wonder Man), les téléfilms absents (The Guardians of the Galaxy Holiday Special, Werewolf By Night) et les éventuelles saisons 2 de certaines séries.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

68 COMMENTAIRES

  1. Il manque encore un film pour 2024, non?
    Du coup, cette phase 5 n’est pas une grande surprise puisque mis a part The Thunderbolts, on connaissait tout le reste 😛
    Du coup, un poil déçu de cette 5ème phase ou on n’apprend toujours rien.

    • C’est ce que je constatais aussi, au rythme de 4 films par an il en manque un en 2024.
      Il manquerait un film en février 2024 logiquement.
      Doit-on s’attendre à une surprise annoncée plus tard ? Deadpool, X-Men, Spider-Man ?

      Si c’est Sony qui annonce les films Spider-Man, ça me parait pas déconnant qu’il soit absent du calendrier Phase 5.

  2. Bon, la Phase 5 a l’air de se concentrer sur l’arc Thunderbolts surtout, les films comiques lanceront probablement la grosse menace pendant ce temps là…

    A voir !! J’attend le reveal de l’arc général !

  3. Mine de rien on a eu une 15aines de projets en 2 ans dans cette phase 4. Je rejoins ce que LTH a dit, c’est une phase de transition, c’est normal que ça s’éparpille, tout n’a pas besoin d’être connecté à mort. En tout cas même si j’ai pas trop (pour ne pas dire détester) Thor 4 et les quelques défauts des autres films et séries, cette phase est ma préféré, elle est diversifié. Très hâte pour cette phase 5

  4. L’arc Kang/Multivers me semble être plutôt l’équivalent de la Saga Infinity qu’on a eu durant les 3 premières phases que un arc à la Thunderbolt.

    Agatha (qui change de sous titre au passage) me semble être reliée avec le multivers là ou Blade est avec les Thunderbolts, le reste étant facilement situable.

    Thunderbolt doit avoir une importance futur vu sa sortie cinéma et non une sortie sur Disney . Sinon, j’aime bien cette phase 5 perso

    Par contre il est passez ou le film 4 Fantastique? Il était « annoncé » il y a 2 ans et on a pas de nouvelles ?
    Pareil pas de nouvelles des mutants. Disney les réserves pour la phase 6 ?

  5. « D’une, la Phase 4 est à l’image de la Phase 1, c’est une phase de transition qui permet d’introduire de nouveaux personnages »

    Non

    • Je suis bien d’accord, cette excuse de comparer la phas 4 a la phase 1 pour expliquer le manque de connexion et de créativité dans le mcu en ce moment n a absolument pas lieu d’être

      • La phase 1 était connectée sois par le SHIELD avec Nick et Colson soit par Tony à la fin de Hulk. La phase 4 c’est une suite donc la connexion, c’est pas trop important, les gardiens n’était connecté à rien à l’époque, Idem pour Strange

        • Et en plus, la connexion on l’a avec le personnage de Wong qui recrute à droite à gauche.
          Idem pour les Thunderbolts, avec Allegra de Fontaine.

          Et surtout l’intrigue multiverselle entamée menant à Kang

        • Toute l’intrigue du 1er film des gardiens se basent sur une pierre d’infinité… ça et les filles de Thanos

          Et il y a celle du temps avec Strange

          • Les filles de Thanos + Thanos himself c’était de la vraie connexion. Les pierres je trouve pas. C’est comme si dans 5 ans, une fois que tu sauras en quoi sont reliés les bracelets de Shang-Chi aux futurs intrigues, tu dis que Shang-Chi était un film bien relié à l’ensemble.

      • Ce n’est pas parce que ça n’a pas toujours été bien fait que ce n’est pas le cas. Mis à part « Spider-Man » (qui constitue malgré tout un nouveau départ) et « Thor », chaque programme a introduit un nouveau héros (Sang Chi, Ms Marvel, Moon Knight, les Éternels, America Chavez, Sylvie) ou a mis en image un passage de flambeau (nouvelle Black Widow, nouvelle Hawkeye, nouveau Captain America), le tout en teasant les Thunderbolts et les Young Avengers.

  6. Je voyais le découpage différemment, mais voilà mon avis sur chacun de ces projets.

    – Ant-Man 3: Hâte de le voir pour l’histoire de Scott et de surtout de sa fille. J’espère que le temps qu’elle a passé sans lui pendant le blip va être évoqué. Par contre je trouve toujours étrange de réellement introduire Kang dans ce film, mais pourquoi pas.
    – Secret Invasion: Grosse hype ! Enfin un projet avec Fury au centre de l’histoire et on va enfin comprendre pourquoi il est hors planète et pourquoi un Skrull le remplace sur Terre.
    – Les Gardiens de la Galaxie 3: Pas grand chose à dire dessus, j’ai toujours hâte de retrouver les Gardiens, surtout après leur rôle plus que décevant dans Thor 4.
    – Echo: Absolument zéro intérêt pour cette série. Le personnage m’a fait ni chaud, ni froid dans Hawkeye.
    – The Marvels: Très hâte, surtout pour retrouver Ms. Marvel et toute sa famille !
    – Loki: La série qui me hype le plus à égalité avec Daredevil. Est-ce qu’il va finir par retrouver son frère ? J’adorerai voir ça, même si ça me paraît assez improbable.
    – Blade: Pas d’avis sur ce film, j’ai pas vu la version de Snipes et je connais pas grand chose sur ce perso si ce n’est que c’est un vampire qui chasse d’autre vampires…
    – Ironheart: A voir. Tout va dépendre de Black Panther 2 pour elle.
    – Agatha: Si c’est dans un format similaire à WandaVision avec chaque épisode montrant Agatha à différentes époques de sa vie, ça peut être intéressant. Si ça reprend après WandaVision, je serais plus partagé. J’imagine mal ce qu’il reste à raconter sur elle.
    – Daredevil: ENFIN ! Charlie Cox de retour dans le rôle, cette fois ancré dans le MCU et pour 18 épisodes ? Que du bonheur !
    – Captain America: Encore un peu de mal à considérer Sam comme Captain, j’ai toujours l’image de Steve en tête, mais si on se dirige vers un thriller politique dans la veine de la série, pourquoi pas. Peut-être l’introduction de Bucky en Nomad ?
    – Thunderbolts: Honnêtement, pour moi, tout va dépendre du line-up de l’équipe, mais si c’est bien fait, ça peut être très, très cool ! US Agent, Yelena et Zemo semblent être des évidences. On peut compléter avec Bucky, Abomination et peut-être Moon Knight version Lockey ?

    Pour la Phase 6, un avis sur les trois films connus et mes prévisions.

    – The Fantastic Four: Hâte de voir la nouvelle version de l’équipe, j’espère que Krasinski va reprendre le rôle de Reed.
    – Avengers : The Kang Dynasty: Enfin le retour des Avengers ! Très curieux de voir quels héros seront de la partie. Par contre je pensais que Kang serait LA nouvelle menace façon Thanos, mais visiblement son arc narratif va être plus court que ce qu’on croyait.
    – Avengers : Secret Wars: MEGA HYPE ! Ce film peut potentiellement être plus gros qu’Endgame et rien que cette idée me donne le vertige ! Enfin une réelle utilisation du multivers ? Parce que pour l’instant, la « Saga du Multivers » est un peu radine de ce côté.

    Pour les 8 projets inconnus, je vois bien arriver Eternals 2, Shang-Chi 2, Armor Wars, X-Men qui sont les plus évidents et pour les quatre autres, pourquoi pas World War Hulk, Deadpool (qui sera sans doute pas numéroté comme Daredevil qui n’est pas à sa saison 4), Namor et Silver Surfer ? Ou alors, soyons extrêmement fous, ROM !

    Pour résumé, très content de ces annonces et hâte de voir le D23 pour l’annonce totale de la Phase 6 !

  7. j espere tellement punisher dans thunderbolt
    ou est deadpool 3 surement l annonce mystere de la d23 avec shang chi et eternal 2

    multi vers jusqu en 2025 sa sent l’aide des x men originaux le temps d un film. surtout qu on a eu charles et que les acteurs de scott et jean grey ont dit en entrevue qu ils attendent que le telephone sonne avec impatience

  8. Au final on avait bien deviné les fils rouges introduits dans la phase 4. Kang et le Multivers étaient évident certes. Là où c’est moins évident, c’est la composition des Avengers. Parce qu’ils sont très nombreux… tous les caser dans un film c’est pas évident.

    D’accord avec LTH sur la non nécéssité d’avoir une connexion tout le temps. Quand on regarde Infinity Saga, c’est un fil rouge discret au final. Ils apprennent l’existence des pierre dans Age of Ultron, puis celui de Thanos dans Infinity War. Tous les films ne sont pas liés aux pierres. Et ces dernières se révélaient une par une sous la forme d’un autre artéfact.
    Donc en attendant Thanos, il y avait d’autres fils rouges : la formation des Avengers puis leur chute dans Civil War. Tout en introduisant de nouveaux personnages et thèmescomme la découverte de dimensions avec Ant-Man et la cosmique avec Thor et les Gardiens de la Galaxie.

    • J’imagine que c’est pour ça qu’on aura 2 films Avengers la même année. Je doute qu’on ait les mêmes personnages dans les 2 films, ne serait-ce que pour une question de planning des acteurs.

      • Les deux films seront tournés en même temps, comme Avengers 3 et 4… réfléchis un peu. Le 5 se finira sur un cliffhanger et le 6 sera la suite, d’où la sortie à qqes moins d’intervalle, c’est tout.

  9. Complètement d’accord avec la remarque sur la phase qui n’aurait pas « d’orientation claire ». Merci. Ça fait du bien à lire. Les gens oublient que le fil rouge des pierres d’infini n’est apparu que dans Avengers: Age of Ultron. Fut un temps où l’on savait apprécier le concept de patience. L’une des forces du MCU est de savoir prendre le temps de poser les choses. Après, on a une alternative : faire comme DC et flinguer une franchise en 3 films en voulant précipiter les choses…

      • Pas au début.

        Et puis les pierres étaient camouflés sous la forme d’artéfact également existant dans l’univers Marvel. Cette confirmation était donné par le studio après le film « Avengers ». Je pense que c’est avec Thor Le Monde Des Tenebres que la quête des pierres était confirmé.

  10. Tellement de projets sur 2 ans… que j’ai une pensée pour les artistes VFX de Disney/Marvel qui doivent être en PLS aujourd’hui en voyant ça.

  11. Maintenant que les choses sont officiellement nommées (dans une direction logique, et attendue), ça va permettre d’apporter un peu de cadre aux personnes qui étaient perdues.
    Un beau programme en tout cas. Malin de clôturer la phase 5 avec Thunderbolts, qui sera donc à voir comme une sorte d’Avengers bis (j’espère)

  12. « les films comiques » très beau lapsus !

    Sinon ça me fait rire d entendre qu’on y comprends plus rien ds le DCeU…le boxon qu’est en train de devenir le MCU c est ouf ! Même les fans sont perdus !!

  13. [Un fil rouge cosmique s’est tout de suite détaché : la fragilisation grandissante du Multivers au profit de Kang le Conquérant (WandaVision => Loki => What If…? => Spider-Man : No Way Home => Doctor Strange in the Multiverse of Madness). On pourrait également ajouter un fil rouge terrestre avec la formation des Thunderbolts (Black Widow => The Falcon and The Winter Soldier => Hawkeye).]

    Je crois que vous oubliez qu on est un nombre non négligeable a ne pas s interresser au series disney + …
    La proportion du public nettement engagé dans ce nouvel arc ne sera pas la même…

    D autant plus que même coté cinema, si ils ne soignent pas d avantage la qualité de leur métrages, tot ou tard il vont en payer la note.

  14. Petites predictions pour les sorties de la phase 6
    -Shang chi and the agents of atlas/secret warriors au choix
    -Eternals 2
    -young avengers : the children crusade
    -nova : annihilation
    -jessica jones (serie d+)
    -ghost rider (serie d+)
    -captain britain (top pour le multiverse, mais perso de niche, film ou serie?)

    Pour les mutants, ca attendra la fin de la phase 6 peut être. Ce qui pourrait être interessant c’est de développer une serie de film sur l’équipe principale des x-men, et de faire de côtés des series sur les equipes annexes (xforce,xfactor,hellions, new mutants…)

  15. Vraiment, vraiment dommage de s’être fait spoiler les différents temps titres (New world Order, secret Wars, Kang Dynasty…) deux trois jours avant sur tout internet 😭

  16. Panel DC de m****

    Pendant ce temps là, quoi qu’en dise, Marvel avance. Leurs productions récentes sont plus ou moins de qualité mais ils placent leurs pions année après année.
    Et ça vient de balancer 2 Avengers pour 2025 soit le 5 et 6

    Et la Warner nous pond deux trailers de persos importants mais secondaires.
    Sans hype particulière. Leur calendrier est un bordel sans nom, on ne sait pas où ça va. Ça veut se la jouer Multivers mais rien n’est mis en place à l’origine. On se permet même de faire un Joker 2 type comédie musicale. Pour d’évidentes raisons artistiques bien sûr !!!

    Chaque année ce studio repousse les limites du foutage de gueule et du troll. Je peine à maintenir mes derniers espoirs de Snyderverse qui sont désormais en dessous de 10%
    La Warner me dégoûte. Rien à cirer des woke Batgirl ou autre daubes comme Riddler year one

    J’espère qu’ils auront le retour de karma qu’ils méritent (le flop du navet Fantastic beats m’a bien fait plaisir déjà)

    • Ouah que de haine, sachant que l’on se doutait qu’il n’y aurait rien chez la warner, la warner attend probablement le rachat. En plus ils sont dans la merde avec ezra et le prochain film flash… La warner fait beaucoup de merde, mais il y en a aussi beaucoup qui tombe sur la gueule depuis le début, entre un certain rejet de la patte snyder du grand publique, les problèmes des acteurs(ezra, ben affleck, Amber Heard) et réalisateurs(bah ouais snyder n’était pas au top avec la perte de son enfant).

      Puis franchement la hype pour les univers connecté est passé, on a le mcu qui fonctionne bien mais l’effet de mode sur les univers connecté est passé. Je rêve surtout de vrai bons films et pas des films pop corn que j’oublie quelques mois après, une denrée rare dans les films de superslip y comprit chez la warner. Je ne veux pas non plus autant de projets comme le fait marvel studio aujourd’hui, c’est indigeste.

    • « La Warner attend probablement le rachat ? »

      Hum ?

      « Ya aussi bcp qui leur tombe sur la geule »

      Yes je suis d’accord pour accorder à la Warner une certaine poisse sur certain trucs comme The Flash qui est maudit.
      Je l’avais déjà dis ailleurs
      Ça n’enlève rien à tout ce que je dis plus haut. Ce sont des choses qui arrivent aussi et mon dégoût est légitime

      « La hype pour les univers connectés est passé »
      Personnellement non et je ne vois pas en quoi c’est passé. Un Kang Dinasty et Secret Wars sont bien plus hypant pour 9/10 personnes que Iron Heart mais bon..

      Désolé du spoil mais ça restera des films pop corn. Il s’agit même de leur essence propre

      • « Personnellement non et je ne vois pas en quoi c’est passé. Un Kang Dinasty et Secret Wars sont bien plus hypant pour 9/10 personnes que Iron Heart mais bon.. »

        Après Avengers 1 tout le monde voulait faire son univers connecté…Tu en vois encore beaucoup qui tentent le coup toi ?

    • Désolé mais c’était pas clair
      Je pensais que tu parlais du ressenti du public, pas celui des studios.
      Effectivement de ce point du vue là. On peut dire qu’hormis Marvel. Personne n’a réussi à solidifier un univers partagé.

      Sony, Monsterverse, DCU. Tout ça est soit bordélique soit médiocre (nullissime)
      Attention quand même à cette manie d’envoyer des spin off (GoT), walking dead pour poncer et reponcer ses sagas qui ont fait leur temps. Même si je te l’accorde. Je dévie du sujet

  17. Bah voilà Kev1, quand tu veux !

    En vrai, je ne sais quoi trop penser de ce planning. D’un coté, oui on savait où ça allait, mais on a un peu l’impression que l’ancien objectif « 2028 » est devenu un objectif « 2025 » dans une sorte de rush vers un nouveaux cross-over massif.

    Comme je le disais dernièrement, on voyait où ça voulait aller ce MCU, mais on ne le voyait pas y aller.
    Au final, le teasing de DS2 avec cléa est donc un teasing qui se résoudra dans les prochains films Avengers pas dans un DS3.
    Wong qui apparait dans She-Hulk pour mettre un peu d’accent sur la « panique » et sur le danger « multiversel » … mais au final, c’est une menace très difficile à faire tenir sur plusieurs films, tant ça tournerait vite à la redite (de ce coté là, c’est malin d’aller assez vite vers Avengers 5 & 6).

    On s’intrigue de l’absence d’Armor-Wars dans ce planning, est-ce que le projet à été retravaillé pour être absorbé par un autre programme ?
    C’est en tout cas l’impression que ça donne. De toutes façon, avec Iron-Heart, une autre série orienté « Armures », ça faisait beaucoup.

    En tout cas, il y a de forte chances que le diptyque A5 & A6 nous refasse le coup de A3 & A4, avec une conclusion de A5 sur une victoire de Kang, la proximité des deux films laisse pensé que nous auront un gros cliffanger.

    A souhaiter que Kang est quelques autres apparitions dans d’autres programme, car là si on resume a une apprition de Ant-Man-3, Loki-S2, puis Avengers (où la menace sera surement réglée) … au final, cette menace d’une multide de Kang, aura un petit goût d’actes manqué.
    Après, rien ne les empêche de le faire revenir pour des menaces situées dans le passé de Kang, mais dans le fiutur de nos personnages.

  18. J’espère que Marvel Studios va penser qu’il y a des personnes qui ne suivent pas forcément les séries, et que le fil conducteur va être facile à suivre pour ceux qui se contentent que des films.

    • Ça semble peu probable que ça se passe après Secret Wars si justement la cause de ce crossover est une incursion.
      Après rien ne dit que nous aurons effectivement un Doctor Strange 3…
      Peut-être que la scène post générique de Doctor Strange 2 tease l’incursion de Avengers 5 ou 6…

  19. On peut écrire aussi que la IV était celle des successeurs – mais pas systématiquement (voir Dr Strange, et même Thor).
    Et avec surtout beaucoup de personnages féminins tragiques : Wanda a grave lâché la rampe, Karli a fait ses choix et l’a payé, Sylvie et Xialing avaient des envies de revanche, Natasha et Yelena évoquaient leur enfance brisée – ne parlons pas non plus de Antonia – il y a les traumatismes de certaines des Éternels (dont l’instabilité mentale de Thena), la mort sacrificielle de May Parker et l’abandon de Michelle Jones, Sif remet en avant la tradition des amputations de bras et Jane Foster a une fin à la Mar-Vell. Et pour finir, il y a le deuil des Wakandaises, avec l’obligation de continuer à avancer.
    Heureusement qu’il y a des Kate Bishop, America Chavez, Kamala Khan ou Jen Walters qui amènent plus d’espoir et de légèreté.

    La V a à nouveau plusieurs opus complémentaires, mais qui ne se suivent pas directement, ce qui peut être confus – toujours ces 3 lignes : Grosse SF, Surnaturel, Combattants aux sol.

    La VI devrait inclure de la Fox donc la SF, via les Incursions qui vont se démultiplier – y compris, plus proches encore, Zeus et ses enfants dans un possible film « Thor vs Hercule ».

    Démultiplication des projets (dont plusieurs peuvent permuter leur date de sortie), pour ne pas attendre trop longtemps les suites de chacun d’entre eux.

    Il y a quelques années, ce genre d’annonces n’existaient pas (sauf en comics).
    Aujourd’hui que maintenant ça y est, même si c’est de façon espacée… Et bien c’est décevant pour beaucoup de monde, oui.
    Car le fantasme inassouvi a plus de force que l’accomplissement imparfait.
    Mais bon, pas la peine de se prendre la tête…

    Et si les spécialistes des sfx ainsi que les créateurs des personnages réussissent à faire valoir plus de droits… Non, nous n’aurons pas droit exactement à ce programme, il y aura moins de personnes qui voudront sacrifier leurs salaires pour ça.

  20. Pourquoi Marvel Studios a supprimé What If de la phase 4 ? Même les futurs projets comme Marvel Zombies ou What If saison 2 ne sont pas inclus dans les phases. Donc les séries animées sont pas canon ?

    • Le fait est qu’aucune série animée ne se déroule dans le MCU, ce sont à chaque fois des réalités alternatives. Elles sont donc toutes canon à ce que l’on pourrait appeler le MCM (Marvel Cinematic Multiverse). / Et raison pratique, elles ont fait l’objet d’un panel à part la veille et le calendrier est de toute façon déjà bien rempli.

  21. Quelqu’un a t-il drogé Kev1 Feige ?
    Voilà qu’il continue à balancer de l’info à la chaine :

    -F4 ne sera pas une origin-story
    -Deadpool 3 sera R-rated, et ils veulent « monter le niveau » comme d’autres 3ième films (citant : CA:CW, IW, Ragnarok). En gros ça sent le team-up !

    Deadpool 3 en film intermédiaire entre Avengers 5 et 6, avec beaucoup plus de Mutants « importants » prenant part au film ?
    Secret War est le moyen parfait de fusionner l’univers de Deadpool et MCU-616.

Répondre à Storm Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here