Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !
Concomitance incroyable que le lancement à quelques jours d’intervalle de House of the Dragon et des Anneaux de Pouvoir… Et c’est donc l’univers de George R. R. Martin qui a ouvert le bal cette nuit, avec la diffusion du premier épisode de la très attendue préquelle de Game of Thrones ! Alors, après la fameuse saison 8 du show original, la confiance est-elle de retour à Westeros ? Le réalisateur Miguel Sapochnik a-t-il encore accompli un miracle ? Dans un registre à peine moins épique, George Miller sera de retour dans nos salles mercredi entre deux Mad Max avec Trois mille ans à t’attendre. Tilda Swinton ne sait pas quels vœux demander au génie Idris Elba. Aidons-la : si vous pouviez faire trois vœux, quels seraient-ils ? (Attention : pas le droit de demander des vœux illimités, c’est de la triche !)
House of the Dragon suit la dynastie Targaryen au sommet absolu de sa puissance, avec plus de quinze dragons sous leur joug. La plupart des empires – réels et imaginaires – s’effondrent de telles hauteurs. Dans le cas des Targaryen, leur lente chute commence près de 193 ans avant les événements de Game of Thrones, lorsque le roi Viserys Targaryen rompt avec un siècle de tradition en nommant sa fille Rhaenyra héritière du Trône de Fer. Mais lorsque Viserys engendre plus tard un fils, la cour est choquée quand Rhaenyra conserve son statut d’héritière , et les graines de la division sèment la friction dans tout le royaume.
Oh punaise! Je vais aller voir House of the Dragon tout de suite!!! Hype over 9000!!!
Sinon trois vœux? :
Vœu égoiste: L’immortelle jeunesse pour mes proches, mes animaux et moi.
Vœu idéaliste: la fin du modèle économique libéral-mondialiste qui conduit le monde dans un trou toujours plus profond et est la cause de bien des maux.
Vœu sérieux: #RestoreTheSnyderVerse bien sûr^^
Vœu numéro 1 : savoir parler, lire et écrire absolument toutes les langues parlées passées, présentes et futures
Vœu numéro 2 : avoir le métabolisme d’un Seigneur du Temps (12 régénérations, nouvelles personnalités a chacune d’entre elle, et vivre pas mal de siècles par incarnation)
Vœu numéro 3 : … libérer le génie parce que je suis pas un chien, et pour éviter que d’autre personne puissent lui demander, contractuellement, d’autres vœux qui pourraient être emmerdants. 😏
House of the dragon est incroyable, les acteurs et actrices font très bien le travail. Et cette fin qui nous fait fredonner la musique de Game of thrones.
Concernant le seigneur des anneaux, on a la confirmation que 2 épisode seront diffusé le 2 septembre très tôt le matin (3-4 heures). Et que la suite sera vers 6 heures les vendredis suivant.
Vu Top Gun Maverick: c’est vraiment le blockbuster ultime ou toutes les étoiles s’alignent pour donner un vrai spectacle. Et au delà de la simple nostalgie il y a un scénario travaillé qui donne une crédibilité au film. Tom Cruise a eu du pif d’y croire car il y a deux ans personne n’aurait parier sur le succès de ce film.
Vu aussi Nope de Jordan Peele. Même si Get out reste mon film préféré de Peele on ne peut pas nier l’évolution du réalisateur qui maintenant est vraiment une valeur sur. Sa maitrise derrière la caméra est folle. Dans un récit qui fait penser au dent de la mer Peele arrive à injecter pas mal de thématiques entre racisme exploitation et la folie de l’image. Avec un très bon casting une ambiance très nerveuse Peele assuré pour son troisième film.
House of the dragon: On tient un bon début notamment grâce à Matt Smith. Voir autant de Thargarians avec leurs perruques ridicule déroute un peu mais pour le reste quand HBO Max mets de l’argent ça se voit ça s’entend et ça se ressent. Maintenant reste à la série de trouver son truck pour aller au delà de la description « prequel de Game of Thrones »
Vœu 1 : Changer l’humanité biologiquement pour que l’on devienne des créatures moins émotionnelle(donc plus de dépression) et supprimer nos défauts comme avoir la jeunesse éternelle. Cela n’existe sans doute pas mais j’adorerai que l’on soit des créatures sans forme fixe, à l’image des créatures dans Knigh Of Sidonia, et à l’image des créateurs de la protomolécules dans The Expanse que l’on soit tous connecté les un aux autres en liaisons sans latence, en gardant bien sur notre individualité et donc nos souvenirs personnels. C’est un peu la forme de vie idéale pour moi actuellement, pas besoin de respirer ou manger, on peut se déplacer dans l’espace. Bien sur notre QI et notre mémoire serait tous du niveau des génies humains 😀 Je ne parle pas de vie éternel, je pense que la mort est un droit naturel, donc la jeunesse éternel je la vois plus comme la méduse-lune qui vieillit mais rajeunit donc annule son vieillissement, la capacité de créer des clones de soit même et mettre fin aux genres aussi j’aime bien l’idée.
Vœu 2 :Mettre fin à la pollution sur Terre d’un coup, permettant à cette planète d’être de nouveau accueillante pour les formes de vies présentes sur Terre
Vœu 3 : Une énorme évolution scientifique nous permettant de réaliser des exploits comme on le voit dans les œuvres sf, création d’une vie artificielle, de trou de vers pour se déplacer dans l’espace et découvrir d’autres mondes
Et on fait comment pour faire Snu Snu dans cette forme?.
Ouais mais qui dit moins d’émotions, dit peut etre moins de depression, tristesse et tout. Mais ca signifie aussi plus de bonheur du tout. Les émotions c’est tout l’éventail de plus triste jusqu’au plus heureux. annihiler cela c’est ne plus rien ressentir du tout. A quoi bon etre en vie du coup. Pour le moi le paquage, c’est d’accepter que l’ont puisse souffrir, tout en sachant qu’on pourra trouver le bonheur.
« Moins » ne veut pas dire « plus du tout ».
Et espérons que rien ne puisse empêcher des excès ponctuels, des débordements. D’ailleurs, comment créer des évolutions scientifiques majeures si l’on est incapable d’en faire trop, de repousser certaines limites ?
Le Vœu 1 se doit donc d’être compatible avec le Vœu 3, sinon ça ne peut pas marcher si facilement.
J’allais poster la même wii… Un monde à la demolition-man…non merci 😉
Angyo, ton voeu 2 je signe de suite 😉
@Captsubasa: Tu veux pas d’un petit Rat-Burger?
🤣🤣🤣🤣
Moins d’émotions je parle des émotions intenses qui ne servent qu’a la vie primitive, mon chien tremble comme un malade lors d’un orage car les éclairs sont un danger dans la nature. Pour la vie primitive cela peut être utile même si je pense qu’a ce niveau c’est contre productif, mais nous humains qui transmettons nos connaissances je ne crois pas. Les émotions intenses et être tourmentées par elles ne nous servent plus à rien, elles servent seulement quand on est très très jeune. Et encore si on avait tous un Qi énorme cela changerait la donne très vite.
C’est comme l’amour, il est très intense au début puis se dilue. Personnellement je n’apprécies guère être tourmenté par émotions qui m’empêche de faire autre chose, l’amour existe toujours après cette phase puissante qui ne te fais penser qu’a l’autre dans un premier temps.
Après je souffre d’anxiété généralisé et j’ai toujours été très sensible même avant de chopper cette merde il y a 6-7 ans, l’état de dépression peut facilement me toucher on est pas tous égaux face à ça. Attention la majorité du temps je suis heureux et satisfait de ma vie, j’ai appris à baisser mes ambitions et accepter celui que j’étais(pas pour rien qu’a une époque j’avais de si grosses attentes envers les films marvel), c’est juste que certains changements peuvent vite me mettre mal quelques temps ne résistant pas à des pressions fortes. Du coup ouais ne pas être tourmenté par ses émotions, pour moi c’est un idéal, maintenant je comprend bien que certains sont accros aux sensations fortes alors que pour ma part étant sensible de simples petits trucs de la vie de tout les jours suffisent.
Mais allez pour contenter tout le monde on dira des formes de vie capable de régler eux même l’intensité de leurs émotions, je parle de créatures informes donc des métamorphes qui peuvent Snu Snu Ulysse avec plusieurs parties de leurs corps, donc régler l’intensité de leurs émotions à la demande comme nous on le fait avec des cachets ce serait possible pour de telles créatures. Mais bon s’il est possible que de telles créatures existent, je doute qu’il soit possible que ce soit naturellement mais plus l’œuvre d’expériences scientifiques.
Tu vois je pourrais te rejoindre sur tout ces points. je suis haut potentiel intellectuel mais qui ne le sait que depuis 2 ans. J’ai passé 25 ans dans un état similaire au tiens. depressif, jusqu’a une tentative de suicide a 23 ans. Donc je connais tres bien l’anxiété, la depression et tout.
Et pourtant je ne retirait jamais ces émotions de ma vie. Car c’est la avoir vécu qui donnent la beauté des émotions positives que je ressens aujourd’hui. Pour moi, il faut que les émotions mauvaises soit presentes pour que les bonnes soient aussi bonnes. comme on dit, pas de lumiere sans tenebres.
Apres concernant le QI, croit moi c’est pire quand on en a un assez important. Parce que tu es dans la sur analyse perpétuelle, etant donné que t’as une pensée en arborescence, une émotion négative mais mineur peut facilement faire du chemin jusqu’a faire le lien avec une émotion négative extrême. J’en ai soupé des petites émotions négatives style merde je me suis tapé l’orteil, qui fini par énervé, puis faire ruminer jusqu’à a aller dire, façon ma vie c’est de la merde, je ferais mieux de mourir.
« Apres concernant le QI, croit moi c’est pire quand on en a un assez important. »
Pas du tout d’accords … attention aux généralités qui dérivent d’une expérience personnelle.
Notons que le QI est un proxy limité quand on s’en sert pour prédire la réussite socio-professionnelle (à ma connaissance, ça n’explique que 25% de la variance).
@Ratatosk
Je parle évidemment des personnes haut potentiel avec un Qi élévé. certains haut QI ne sont pas pour autant haut potentiel. Meme s’ils sont tres tres peu. Le haut potentiel prends en compte aussi la sphere émotionnel de l’individu car qui dit Qi élevé rime aussi souvent avec hypersensibilité émotionnelle, et sensorielle. Donc si tu as un QI élévé tu as potentiellement aussi une hypersensibilité émotionnelle. Qui dit cela dit cela, dit une plus forte réponses émotionnelle aux stimulus extérieur. Et je parle de ca pas seulement en connaissance de mon histoire personnelle mais aussi des différents stages que j’ai entrepris ces dernières années aux seins de structures avec seulement des hauts potentiels. Mon histoire et celle des autres que j’ai rencontré sont similaires. Sans parler de l’inadaptabilité sociale que nous connaissons et le manque de connaissances du grand public mais aussi des spécialistes en psychologies.
« Pas du tout d’accords … attention aux généralités qui dérivent d’une expérience personnelle. »
wi4552 et Anygo nous partagent de belles expériences super enrichissantes, et voilà tout ce sur quoi tu rebondis (et on sait pourquoi)
#Facepalm
Les HPI, ça aussi c’est une grosse source de débat. Et j’en veux aux médias d’en parler à tort et à travers, pour ça. Plus ils en parlent, plus il y a d’idées reçues. Essentiellement parce qu’ils en parlent mal, le QI étant un facteur pour le diagnostic des HPI, mais pas le seul facteur. Pas grave, vu que c’est un chiffre, c’est tangible, ça impressionne, et ils ne jurent que par ça.
Et aussi à cause de la fiction, qui soit glamourise le concept, soit l’ostracise, mais ne cherche que rarement à se montrer fidèle à ce que c’est : un mode opératoire du cerveau. Ni mieux,ni pire. Du coup, aux yeux du grand public, c’est être soit Tony Stark, soit Sheldon Cooper. Alors que c’est plus compliqué. Certains le vivent bien, d’autres moins bien. Surtout ceux diagnostiqués sur le tard,car ils n’ont pas été accompagné durant leur enfance pour ça.
J’ai une amie neuropsy qui me soupçonne d’être HPI, qui m’encourage à passer les tests, mais la façon dont certains emploient le fait d’être HPI pour se placer au dessus des autres… ça m’inquiète. Attention, je ne parle pas de toi wi4552, ton témoignage ressemble à beaucoup d’autres que j’ai entendu de HPI avérés, je parle surtout des gens qui arrivent dans le cabinet de ma collègue en leur disant « -Je viens vous voir parce que je suis HPI. – Vous êtes diagnostiqué? – Non, mais je le suis. » Tout ça me donne la sensation que ce terme est devenu galvaudé, surmédiatisé, et ce sont les HPI avérés les premiers à en faire les frais. Comme si, pour certains, il FALLAIT être HPI, parce que ne pas l’être voudrait dire qu’on est con. Alors que ce n’est ABSOLUMENT PAS le cas.
@wi4552: je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, et je compatis. Et je suis d’accord avec toi, même si je souffre de la dépression, même si je souffre de ne me sentir à ma place nulle part, même si je suis épuisé d’expliquer la façon dont je ressens les choses, et que beaucoup n’essaient même pas de comprendre en me répondant « ouais t’es bizarre quoi », je n’ai pas envie que les mauvaises émotions disparaissent. Leur existence sublime le Beau qui se voit dans les moindres détails. Et si les petites choses ont le pouvoir de nous atteindre et de nous faire souffrir, alors elles ont aussi le pouvoir de nous toucher et de nous subjuguer pour nous rappeler à ce qu’il y a de bon.
Si ça se trouve, je suis HPI. Si ça se trouve, je suis juste dépressif. Ou alors, avec un trouble de la personnalité. Mais le terme HPI a été tellement mal employé, et perçu en dehors de ce qu’il est, que je ne suis plus certain de vouloir vraiment m’en assurer… Je souhaite juste à ceux qui le sont de bien vivre avec cette construction. Je suis épuisé des réponses façon « t’es bizarre quoi ».
Désolé, j’ai essayé de développer une opinion, mais c’est hyper maladroit et je n’arrive pas à trouver tous les mots pour bien m’exprimer sur ce sujet. A défaut… j’essaie. J’essaie juste
@ Elinas8513 & the others : Elinas, tu dois lire les pensées, car tu as écris tout ce que je n’ai pas osé rajouter de peur de me faire jeter, et en plus, tu l’as écris beaucoup mieux que je ne l’aurais fait.
Oui, aujourd’hui, tout le monde est HPI… ou autiste, c’est devenu à la mode. Et oui, ça permet aussi d’excuser la connerie, ou l’insolence, ou l’associabilité. Ou l’orgueil aussi, que j’ai beaucoup rencontré chez des soit-disant HPI. Et que je ne retrouve pas chez nos camarades, soit-dit en passant.
Les séries comme HPI ou des films comme Rain Man sont souvent caricaturaux ou totalement inexacts, mais on peut leur pardonner, car ils sont avant tout faits pour être des divertissements. Cela n’empêche que les vrais neuro-x-y-z ne se reconnaissent pas dans ces trucs-là, et en souffrent, alors que le grand public ne comprend rien de rien à tout ça, puisqu’on ne prend jamais la peine de l’en instruire. Tiens, on parle souvent de minorités ici, eh bien, en voici une qui est totalement mise de côté. Mais il est vrai qu’elle ferme son bec et ne descend pas dans la rue.
Moi aussi, une personne m’a qualifié de « neuro-atypique ». Cette personne l’est incontestablement et m’a dit avoir détecté chez moi des signes relevant de cet état. Bon. Tout d’abord, je ne suis pas entièrement convaincu de la confiance que je peux avoir dans cette personne, qui a peut-être cherché à me flatter pour obtenir ma propre attention et mon soutien par rapport à un projet qu’elle défendait (elle est scénariste). Nous nous sommes fâchés à vie depuis.
Ensuite, être neuro-machin-truc expliquerait bien des choses dans ma vie, et ça me donnerait aussi quelques excuses. Je me suis promis d’approfondir le sujet à l’occasion. Le fait est que l’on me trouve souvent « bizarre, marginal, différent », et que je ne vis pas comme tout le monde, ça, c’est vrai. J’ai des aptitudes particulières, et socialement, comment dire… ? Ben vous me subissez ici, non ? 🙂
Mais en revanche, je suis très heureux avec moi-même et avec les autres depuis que j’ai choisi d’être « Je » et non plus « Moi ». Ce que j’écivais à Angyo. Depuis que j’ai décidé qui j’avais envie d’être. Et j’ajoute que j’ai décidé – mais ça c’était il y a très longtemps – que pour le reste de ma vie, mon verre serait toujours à moitié plein et jamais à moitié vide.
Comme je l’écrivais à Angyo, ça ne doit pas nous, vous, prendre la tête. Concentrez-vous plutôt, concentrons-nous plutôt, sur ce que nous voulons FAIRE !
Et n’ayons pas peur de cultiver notre différence, quelle qu’elle soit, car notre différence, c’est nous !
Je vous donne tout de même une bonne adresse.
https://academie-neurodiversite.com/
Joyeux mercredi, les Loulous ! 😀
@wi4552
« Je parle évidemment des personnes haut potentiel avec un Qi élévé. »
C’est la définition la plus usuelle du « HPI » qui passe par la mesure du QI, et donc un « HPI » est un « HQI » par définition. Le seuil est mis à 130 pour le QI.
Il existe d’autres définition de « HPI », mais qui bien souvent aboutissent à des concepts non-mesurables (et donc très douteux par nature) … qui donnent beaucoup de diagnostiques de complaisance (il est plus doux de dire à des parents que leur enfant a un « haut potentiel » plutôt que de leur mettre dans le nez que leur enfant à des soucis d’adaptation).
Je soutiens ce qui est mis en avant par Elinas8513 et The_Ghost sur le sujet.
« Le haut potentiel prends en compte aussi la sphere émotionnel de l’individu car qui dit Qi élevé rime aussi souvent avec hypersensibilité émotionnelle, et sensorielle. »
Cette définition là est foireuse par nature, en quoi l’hyper-sensibilité serait-elle un signe d’intelligence ?
En aucun cas l’hypersensibilité n’est un proxy raisonnable pour l’intelligence.
Qu’il existe une corrélation entre QI élevé et hyper-sensibilité c’est une chose. Mais ça ne transforme pas l’hypersensibilité en proxy valide de l’intelligence. L’utiliser dans une mesure de l’intelligence, c’est parasiter la mesure.
L’hypersensibilité, c’est surtout un signe de mauvaise réaction de l’organisme à l’environnement qui produit une réponse peu fonctionnelle dans un contexte donnée (et pour l’info, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à être hyper-sensible).
Cette mauvaise réaction est plus susceptible de se produire chez une personne qui perçoit plus de stimuli. L’intelligence agit plus probablement comme un révélateur de l’hypersensibilité … mais n’en est probablement ni la cause ni la conséquence profonde.
« Donc si tu as un QI élévé tu as potentiellement aussi une hypersensibilité émotionnelle. »
Pas forcément, j’ai déjà croisé de nombreux profils exactement opposé, avec des QI très élevés (HQI et THQI) et qui au contraire sont tout sauf hyper-sensibles (ils ne sont pas passés par une phase hyper-sensible du tout).
La généralisation est dangereuse comme je dis. Il y a une corrélation entre HQI et sur-perception de l’environnement … oui, est-ce qu’il y a causalité ? Rien n’est moins sûr.
On observe exactement les mêmes sur-réactions chez des personnes de QI moyens si ils sont sur-exposées à des stimuli anxiogènes (comme savent très bien le faire les médias).
C’est juste qu’en temps normale, le QI moyen va moins s’exposer à de l’information que le HQI … et donc le « révélateur » agira sure le HQI et moins sur le QI moyen.
Donc l’émergence de l’hyper-sensibilité dérive de l’environnement.
Bref, l’existence d’une corrélation intrinsèque et non-environnementale entre HQI et hyper-sensibilité est loin d’être établie.
« Et je parle de ca pas seulement en connaissance de mon histoire personnelle mais aussi des différents stages que j’ai entrepris ces dernières années aux seins de structures avec seulement des hauts potentiels. »
Je serais curieux de voir comment ont-été diagnostiqué ces « HPI » (c’est un sujet sur lequel il y a beaucoup de « charlatanerie »).
Et je dis ça, parce que j’ai déjà croisé des gens se revendiquant HPI alors qu’ils ne sont pas HQI.
Au demeurant, le contexte « stage », est propice aux biais de sélection !
Si tu vas participer à des « stages » qui recrutent sur la base de certains critères, tu vas avoir un échantillon biaisé de la population et de la sous-population HQI.
« Sans parler de l’inadaptabilité sociale que nous connaissons et le manque de connaissances du grand public mais aussi des spécialistes en psychologies. »
Et c’est là que tu touches un point clés, plutôt que de parler de HQI dans un tel contexte, il serait plus sage de parler de personnes avec des problème d’adaptation sociale.
Certains ont un QI élevé d’autres avec les mêmes soucis ont un QI normal. Il y a une corrélation avec le QI, oui, mais résumer l’inadaptabilité sociale à l’intelligence … c’est un résumé simpliste et foireux.
Même si je conçois qu’il est doux à l’oreille d’affecter un trouble à une source « positive » … ça ne sert pas à grands chose en pratique.
Comme je disais, la corrélation QI et réussite socio-professionnelle existe, mais elle n’explique que 25% de la variance, il y a 75% de la variance qui vient d’autres sources.
Il est donc dangereux de faire le glissement entre hyper-sensibilité et intelligence (quelque soit la définition que l’on met derrière ce terme).
« J’ai des aptitudes particulières »
On a un vrai SH dans la section commentaires de LTH …
Bon, va falloir te trouver un autre Pseudo … Ghost c’est déjà pris !!!
« et socialement, comment dire… ? Ben vous me subissez ici, non ? »
« Subir » ne serait pas le mot que j’emploierai 😉 , au contraire (le roi du HS 😂😂😂)
En tous cas à vous lire, je suis content de faire parti des cons (non péjoratif) Et n’ayons pas peur de cultiver notre différence, quelle qu’elle soit, car notre différence, c’est nous !, car pour ce qui est de la sociabilité et de la vision de la vie, c’est quand même plus simple que ce que vous vivez au quotidien .
« Et n’ayons pas peur de cultiver notre différence, quelle qu’elle soit, car notre différence, c’est nous ! »
Amen 🙂
@Captsubasa : je ne saurai mieux dire concernant la différence!
Je tiens juste à rajouter que ce n’est pas parce que je dénonce l’usage abusif du terme de HPI que je déprécie ceux qui ont été diagnostiqués comme tel. Ce serait, justement, entrer dans le vice que cette malinformation engendre. ( je sors ce terme de mon cul plutôt que désinformation. c’est pas vraiment de la désinformation, surtout de la paresse intellectuelle médiatique).
@ Ratatosk : « On a un vrai SH dans la section commentaires de LTH » 🤣 🤣 🤣
« Bon, va falloir te trouver un autre Pseudo … Ghost c’est déjà pris !!! » Zut ! Alors… Euh… le Fantôme ? 🤣
PS : je pense très sérieusement qu’il y a un ou deux autistes sur le site.
@ Captsubasa : Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu’on con qui marche, on dit. Je ne sais pas si tu es con, mais eu lieu de te masturber le cerveau, tu te bouges le Q et tu fais des trucs. Je pense que c’est pour ça que ça se passe mieux. Tes enfants t’en remercieront.
PS : c’est pas du HS, j’élargis la perspective, c’est tout ! 🤣 🤣 🤣
@The_Ghost
« Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu’on con qui marche, on dit. »
Sauf s’ils sont assis dans une voiture. Là y a peu de chance qu’ils aillent moins loin que celui qui marche. 😅
@Captsubasa
Je te trouve très loin d’être con. Je tenais à le dire.
@ Archer : Ha ha ha, je la trouve vraiment excellente !!! 🤣 🤣 🤣
« Ca se voit que tu n’es jamais allé au bled toi »
🤣🤣🤣
Je ne m’attendais pas à autant de réponses ou de gens qui parlent aussi de leurs soucis. Pour la suranalyse je suis dans le même cas la majorité du temps, mais je n’ai pas un QI supérieur et ma sensibilité n’est pas du à ça aussi. On vit juste une époque « bénie » ou notre rapport à la mort est devenu assez éloigné, on est plus tendre que les humains d’il y a plusieurs siècles on vit dans des conditions douces. Je suis le premier à gueuler sur la répartition des richesses et l’organisation de la société, je m’estime être très chanceux de vivre dans cette époque et ce pays, l’aah est un privilège même s’il mériterai d’être augmenté.
Oui moi aussi je vois le verre à moitié plein, à notre époque tu as une tv et un pc, tu vis comme un roi pour le peu que tu es intéressé comme moi par les jeux vidéos, séries tv, animes, livres etc Après pour les émotions, je pense que l’on peut tout simplement trouver des remèdes un jour à toutes ses maladies de merde psychiatrique. Comme le disait The_Ghost en dessous il y a des tas de recherches scientifiques passionnantes qui pourront révolutionner un jour le quotidien de l’humanité. Puis si certains sont plus solide que d’autres face à de fortes émotions, il y a sans doute moyen d’augmenter cette solidité sans réduire véritablement la force de ses émotions.
Je ne dirai pas que je m’accepte comme je suis, pas en totalité car certains points on rêve toujours de s’améliorer. Maintenant mon anxiété généralisé dés que je l’ai choppé, je l’ai accepté, je savais que j’arriverai à vivre heureux avec et m’adapter mais je savais aussi que je l’aurai à vie car cette maladie est trop intimement lié à ce que j’étais déjà de base, en gros la seule chose qui change c’est qu’avec les fortes pressions mon corps va réagir aussi et je vais faire des mal aise ou crises d’angoisses. Sauf que dans le quotidien et la vie que l’on arrive à se créer, on peut faire en sorte de ne pas en avoir donc je vis « normalement ». C’est sur par contre que si je choppe un travail ce ne sera pas dans un lieu stressant mais accueillant…
@Angyo: Je suis entièrement d’accord avec toi, il faudrait plus s’intéresser à se renforcer face aux émotions fortes, que de chercher à réduire la force des émotions. Je n’ai rien à redire là dessus, et je ne l’aurais pas mieux dit.
Je vais me permettre une envolée égocentrique et je m’en excuse par avance. Je ne cherche pas à me faire plaindre ni inspirer la pitié, c’est juste le partage d’une expérience personnelle, qui a la valeur d’un témoignage, c’est à dire, très peu :
En ce qui me concerne, la « chance » que j’ai, c’est que mon état de santé ne dépend que du pognon. C’est une situation totalement réversible, à condition de réunir plusieurs dizaines de milliers d’euros, du coup j’ai « la chance » de ne pas avoir un problème de santé irréversible, au contraire de ma mère avec sa spondylarthrite ankylosante. Mais, de mon côté, j’ai dû subir 5 ans de douleurs H24 à des niveaux difficilement concevables pour la plupart des gens, avec en plus le fait de me sentir défiguré. Ma mère et ma soeur ont été victimes d’un braquage à main armée, ma mère s’est retrouvée avec un fusil à pompe dans le dos. J’ai été menacé de mort, manipulé par la politique de ma ville, j’ai dû me battre à plusieurs reprises pour me défendre face à des gens qui en voulaient littéralement à ma vie, j’ai vu des gens ensanglantés sous mes yeux. Ça a l’air d’un roman surréaliste, mais c’est un condensé des quinze dernières années de ma vie. Là, je me bats avec une dépression liée à un trouble de stress post-traumatique. Il m’arrive de faire des crises d’angoisses, souvent de devoir m’isoler de tout stimulus extérieur pour ne pas commencer à perdre la tête, une hypervigilance constante et épuisante. Et, pour toutes ces choses, dans mon dernier emploi, on m’a traité de « fragile » et de « faible ».
C’est là où ce sujet m’épuise. Le dédain. Parce que, si avoir survécu à tout ça, c’est être faible, alors je ne sais pas ce qu’il faut pour être fort.
Et je ne suis pas un cas isolé, bien loin de là, quand je parle à des gens qui ont connu l’anxiété, la dépression, la maladie physiologique ou mentale, un trauma ou quoique ce soit, je dirais que 95% d’entre eux n’oserait jamais faire preuve de ce dédain, en toute connaissance de cause. Y a toujours un pourcentage qui va s’attribuer une valeur supérieure à coup de « Moi, j’ai le mental ! », mais ils sont minoritaires.
C’est là où les sujets de l’anxiété/dépression/maladie mentale m’épuisent. Et on me dira de ne pas me soucier de l’avis des gens. Et à raison ! Mais le truc avec l’hypervigilance, c’est que c’est un mécanisme inconscient, qui cherche partout, toujours, constamment, le moindre signe de potentiel menace. Et ça va, forcément, analyser ce que disent les gens que je cotoye, bon gré mal gré. Arrêter ça, ce n’est pas quelque chose qui se décide d’un claquement de doigt, ça passe par une longue thérapie.
Une thérapie onéreuse. Alors, ça serait peut-être ça, mon voeu. Qu’on comprenne mieux l’importance de tout ça, pour une meilleure prise en charge, peut-être (bon après je suis un grand taré qui soupçonne une corrélation entre le modèle sociétale et le développement de maladies mentales, mais comme j’ai pas fait d’études dans le milieu, j’ai pas les moyens pour faire les recherches et les expériences pour avérer ou infirmer cette assertion. Ca reste une supposition, que je ne peux actuellement pas mettre à l’épreuve pour en faire une théorie).
Voilà une nouvelle fois une longue diatribe égocentrique et maladroite pour laquelle je m’excuse, alors qu’à la base, je voulais juste dire « ouais, c’est dur, mais je ne veux pas supprimer ou limiter les émotions ».
Ah oui tu as vécu des choses horribles Elinas8513, non tu n’es pas faible tu as vécu de sacrés trucs et l’être humain n’est pas fait pour vivre ce genre de choses.
C’est comme quand je disais que l’on vivait dans un monde plus doux, je ne me fais pas non d’illusions sur l’état psychologique et mental de nos ancêtres car l’Homme n’est pas fait pour vivre pendant de longues durée des conditions de vies stressantes ou épuisantes. On sait tous que l’alcool coulait à flot chez ses personnes qui travaillaient dans les mines ou usines plus de 50H pour tenir le coup. C’est seulement aujourd’hui ou le bien être compte enfin dans nos sociétés ou on ose dire parfois que le travail n’est pas quelque chose de naturel et peut être toxique pour l’Homme. Même nos 35H d’après les études scientifiques c’est déjà beaucoup trop, pas de surprise pour ma part.
Alors ce que tu as vécu, oui c’est normal de finir cassé. Pour les maladies mentales et le gouvernement, ouais je te suis la dessus, je pense surtout que l’on est des produits jetables pour eux et qu’ils vont nous user jusqu’à ce que l’on devienne inutile, ce qui dans certains métiers revient à briser ses personnes. Je ne comprend pas leur délire de vouloir devenir encore plus riche personnellement, je comprends et sais que parfois l’achat de certains trucs peut combler un manque mais je ne ressens pas ça avec l’argent. Pour certains c’est aussi le pouvoir…mais là encore pour moi le pouvoir est un outil pour réaliser un objectif et pas une fin en soit, car le pouvoir tu l’obtient avec aussi pas mal de responsabilités derrière.
@Elinas
« je suis un grand taré qui soupçonne une corrélation entre le modèle sociétale et le développement de maladies mentales »
Ca ne me semble pas déconnant. Quasi tout ce qui compose l’humain étant le fruit de l’interaction entre ses gènes et son environnement ça me semble attendu que certains modèles sociétaux puissent favoriser le développement de maladies mentales.
Force à toi en tout cas (et à toi aussi Angyo).
Très intéressant vos échanges. Je viens juste de me rendre compte de votre discussion, étant moi-même HPI avec l’hypersensibilité et hypersensitivité qui vont parfois avec.
Pas facile tous les jours. Principalement, en ce moment, j’ai avoué des sentiments amoureux à ma meilleure amie. On a pris nos distances, puis on se reparle encore. Mais je suis en paranoïa à chaque message reçu à me demander si elle me rejette, si on est toujours amis, si elle m’en veut… alors qu’aucune preuve tangible ne le démontre.
Bref, je vais pas rejoindre la conversation parce qu’il est un peu tard. Je dirais simplement par rapport à la personne qui disait que les HPI étaient une minorité « ignorée, invisible » des médias à une époque où les minorités sont un sujet brûlant, que je suis entièrement d’accord. Je me fais la réflexion depuis un bon moment, et c’est pas la seule minorité ignorée (ou discréditée), loin de là, surtout du point de vue des variables psychologiques.
J’avais écrit mon mémoire d’études sur le sujet, en le questionnant d’un point de vue sociologique. Et ça avait été très compliqué, surtout parce qu’en diffusant les questionnaires, PERSONNE n’avait le même point de vue sur la question. J’ai dû prendre des pincettes énormes parce qu’à chaque fois que j’avançais une idée dans mon mémoire, je me faisais démonter par quelqu’un qui n’était pas d’accord. Et vu que je voulais rester objectif et ne pas prendre parti, c’était pas facile de prendre une position et ça m’a poussé à rester sur des généralités (surtout en 50 pages, compliqué de traiter le sujet).
@ Angyo : Je ne sais pas si ça peut t’apporter quelque chose, mais pour ma part, j’ai appris à faire la différence entre le « Moi » et le « Je ». C’est-à-dire entre ce que mes parents, mon expérience, mon éducation ont fait de moi, et ce que moi (Je) ai fait de ce que mes parents, mon expérience, mon éducation ont fait de moi. Ça me vient de l’Analyse Transactionnelle, que j’ai un peu étudiée.
Qui es-tu en ce moment ? Moi, ou Je ? Qui as-tu envie d’être ?
Ne te demande pas si tes ambitions sont hautes, basses, si elles doivent être augmentées, ou si elles doivent être rabaissées. J’ai presque envie de te dire, arrête de trop réfléchir à ta vie. Te poser toutes ces questions existentielles.
Fais.
Fais. C’est le seul moyen de sortir de tout ça.
Fais. Produit. Fabrique. Crée. Enseigne. Apporte quelque chose.
Fais.
Et pardon si ce commentaire peut te paraître inapproprié, prétentieux de ma part, ou autre. C’était spontané.
« Qui es-tu en ce moment ? Moi, ou Je ? Qui as-tu envie d’être ? »
Nous sommes légion ! 🙂
@ Ratatosk : Nous sommes légion. Nous n’oublions pas. Nous ne pardonnons pas.
Mmm… réflexion faite, je vais quand même demander l’avis des autres… o_O
Ton vœu numéro un est un pitch correcte, quoique déjà vu, pour pas mal d’œuvres dystopiques.
Perso, j’achète pas.
@ Angyo : D’autres ont déjà répondu à ton Vœu n°1, je pense que ça n’est pas raisonnable. Pour ton Vœu n°2, je n’ai pas d’observation particulière à faire ici. Pour ton Vœu n°3, c’est là que ça devient intéressant (pour moi).
Entre la technologie ARNm qui permet de faire produire au corps une substance dont il peut avoir besoin, les travaux sur l’ingénierie génétique – je pense notamment au bio-hacking (étude et manipulation du génome), et aux cellules à pluripotence induite (des cellules à qui l’on a rendu leur état de cellules souches, donc pouvant à nouveau se diviser en n’importe quelle autre type de cellules), et tout ce qui concerne les prothèses, il ne serait pas impossible que l’homme puisse s’augmenter dans le futur.
Soit avec la bionique à laquelle je viens de faire allusion (prothèses diverses et variées, implants, œil électronique…), soit à partir d’exosquelettes et d’électronique flexible imprimée sur des vêtements, soit carrément en bidouillant son génome, avec les risques que cela comporte (et aussi le gros risque de se diriger vers l’eugénisme, c’est-à-dire choisir de ne faire naître que les individus possédant le meilleur génome, mais avec ton Vœu n°1, et une bonne communication, ça ne posera pas de problème) 😉
On pourrait aussi imaginer qu’à partir de ces cellules à pluripotence induite, on produise des gamètes de personnes déjà existantes, donc des clones. Je ne vais pas rentrer dans le détail, et te dirai tout de suite que l’on n’obtiendrait pas le même individu du tout, mais en théorie ça fait quand même flipper.
Pour le bio-hacking, regarde ce que fait déjà ce mec-là. Pour info, CRISPR CAS 9 est une invention franco-américaine qui a valu le Prix Nobel à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna).
https://www.youtube.com/watch?v=4vmHweDC5SY
Tu as aussi des projets assez intéressants de cartographier le fonctionnement du cerveau de façon à mieux le comprendre, et peut-être sur le trrrrrèèèèès long terme (ce n’est pas pour demain vu la complexité du truc) en faire un modèle digital et transférer celui-ci dans une machine, ou un robot. Je ne suis pas certain de l’utilité du truc, mais bon… Le projet s’appelle Blue Brain & Human Brain, et il a déjà une bonne vingtaine d’années.
Enfin, figure-toi que la vie artificielle existe ! Des chercheurs de l’Université du Vermont et de l’Université Tufts ont mis au point un « xenobot » à partir de cellules souches vivantes de peau et de cœur de grenouilles ! Leur assemblage a été calculé par Intelligence Artificielle, de manière à obtenir une combinaison stable, et le xenobot vit pendant quatre semaines, se déplace, possède un facteur de guérison en tant qu’organisme vivant, et peut même être « programmable » en ce que son comportement peut être anticipé. L’idée est de s’en servir pour des interventions médicales à l’échelle nanométrique. Il faut savoir, en effet, qu’un robot, n’est pas forcément constitué de métal et de plastique, mais peut parfaitement être organique ! Un robot, ce n’est jamais qu’un être artificiel qui remplace l’humain pour des tâches qu’il ne peut ou ne veut accomplir.
https://www.youtube.com/watch?v=aQRBCCjaYGE
Donc, on n’est pas à l’abri de voir ton Vœu n°3 se réaliser petit à petit. Est-ce que cela est souhaitable est un autre sujet.
Joyeux mardi ! 😀
vœu 1 : Voyager dans le temps et l’espace sans restrictions et sans impact sur ma santé avec la possibilité de voir si un choix ou une action est impactante (effet papillon: un aperçu flash des changements engendrés sous forme de vision) pour éviter de provoquer un cataclysme.
Ce pouvoir permet de contrôler et façonner le futur sur le principe du premier scénario de interstellar avec les robots à proximité d’un trou noir ayant construit une immense station. Donc une boucle temporelle ou des milliers d’annees de travail peuvent se faire en quelques mois. Il suffit de créer une armée de robots auto replicatrice et de la larguer mille ans en arrière sur un champs d’asteroides dans un système solaire voisin. En évitant de créer des replicateurs (un programme simple avec comme objectif : construire et c’est tout).
vœu 2 : le voyage dans le temps permet de trouver un remède à la mortalité. La fortune quasi illimitée. Et peut-être une influence pour résoudre les conflits mondiaux en envoyant des copies seb journaux à quelques leaders clés pour les orienter sur le bon chemin.
Donc je peux choisir de conserver ce vœu en cas de pépin.
Sinon je demanderai bien les pouvoirs super héroïques de superman pour le plaisir de voler. Et la résistance a tout. A ajouter à ceux de voyager dans l’espace temps.
vœu 3 : libérer le génie 🧞♂️.
Vu House of the Dragon, pour l’instant, je suis modéré. Je n’ai pas un « d’effet Wow », et j’ai toujours l’appréhension sur les préquelles, du manque d’enjeux, vu qu’on connaît déjà l’avenir. Cela étant, l’exercice peut quand même être bon, voire même très bon. On retrouve beaucoup de touches propres au ton de Game of Thrones, et Matt Smith campe un Daemon ambitieux façon GoT.
Ce qui est intéressant en soi, c’est qu’à ce stade de ce que GoT avait raconté, la lignée des Targaryen est narrée comme une lignée viciée, mais Vyseris ne semble pas être une mauvaise personne. L’aveuglement de vouloir un héritier est propre à l’époque et les enjeux royaux habituels, mais on n’y décèle pas une folie targaryenne. Pour le coup, Daemon se rapprocher plus de ce que GoT avait narré du passé. Je sais, on est bien avant le Roi Fou, mais ça reste surprenant, mais jusque là le nom de Targaryen n’a pas été une bonne augure.
Ma plus grosse crainte est de voir Rhaenyra devenir un personnage « Daenerys-like ». Non pas que je n’aimais pas le personnage de Daenerys, c’est une autre histoire, mais j’espère ne pas voir une répétition, et que Rhaenyra soit plus que ça, un personnage à part entière.
C’est un premier épisode qui pose un décor dans un univers qu’on connaît déjà un peu, et c’est assez cool de revoir Westeros. Je regrette juste l’absence d’un générique aussi poignant que celui qu’avait fait Ramin Djawadi, même si réentendre le thème GoT a un effet madeleine de Proust sympa, sans être non plus transcendant.
Les dragons sont très beaux (même si l’industrie cinématographique continue à mélanger dragons et wyverns) et j’ai eu plaisir à réentendre « Dracarys ».
Je suis curieux de la suite, pour l’instant, sans être une claque dans la figure, l’épisode 1 m’a quand même accroché.
Sinon, perso, mes voeux seraient d’une banalité affligeante. Voeu 1 : guérir de mes problèmes de santé. Voeu 2 : La publication de ma trilogie et la voir adapter un jour à l’écran. Voeu 3 : faire exister une pays tranquille où on pourrait vivre comme des hobbits, et où il y aurait des requins-mouflons, des batguins, des lièvres-flottants, et où il y aurait un monstre lacustre moitié méduse moitié mouton.
« Voeu 1 : guérir de mes problèmes de santé. »
J’ai un bon karma, donc t’en envoie volontiers, et te souhaites sincèrement voir ton voeu 1 réaliser .
« Voeu 2 : La publication de ma trilogie et la voir adapter un jour à l’écran. »
T’as l’auto édition amazon qui est super pour ça. Si tu veux plus d’infos, n’hésites pas, j’en fais depuis 5 ans
j’avoue être largué sur l’autoédition xD toute la partie commerciale du process m’échappe complètement. (cela étant, comme c’est une trilogie à base super-héroique, je suis pas trop hors sujet non plus ici du coup xD)
Sans me lancer trop dans le HS et juste pour t’informer, mais l’avantage de ce modèle c est que t’a juste à créer (ou faire créer) ta couverture et envoyer ça et ton manuscrit à amazon puis après tu as 0 travail, si ce n’est récolter tes royalties à chaque vente .
Bon je schématise un peu, mais si tu écris et aimerais faire connaitre ton œuvre, étant rémunéré au passage, jette un oeil
https://www.youtube.com/watch?v=0T33s8GnJx0
Bonne journée
Merci pour les infos 🙂 bonne journée à toi
@ Elinas8513 : étant également auteur auto-édité, je me ferai un plaisir de te renseigner si tu souhaites en savoir plus. Amazon propose un système très simple, et leur service est excellent. Le plus « dur », ce sont les formalités administratives qui suivront pour te déclarer légalement comme artiste-auteur, et les cotisations à payer. Et surtout ensuite, la communication sur ton travail, ça c’est chaud (pour moi).
N’hésite pas à aller voir les vidéos de Christelle Lebailly ou le site de Jupiter Phaeton, qui expliquent tout cela en long, en large et en travers. Je ne peux te révéler mon identité secrète ici, sans risquer de mettre mon travail en danger, mais si on trouve un jour le moyen d’en discuter en privé, ce sera avec plaisir.
Thé Ghost si tu veux des mots clés pour tes Books, si tu fais de la pub, dis moi car j’ai hellium10 que je paie 100€/mois, c est le top pour les mots clés.
Du coup si ça peut t aider n’ hésite pas.
shop.maeliza@gmail.com
@ Captsubasa : Oh, c’est sympa ! En fait, je suis très bien indexé sur Amazon, il n’y a vraiment aucun problème de ce côté-là. Je faisais allusion au fait que la communication sur notre travail d’auteur, le marketing, est une véritable entreprise en soi. Je suis actuellement en train de me (re)faire un superbe site ouebe avec Divi, et dès que ce sera fait, j’irai envahir les réseaux sociaux, ce que je n’ai pu faire pour le moment. Je ne suis que sur LinkedIn. Sur mon site, je propose des contenus sur la technologie, sur l’écriture, et bien entendu sur mes romans. L’idée est de partir des RS pour drainer vers une landing page, etc… Tu connais sûrement ça mieux que moi. 🙂
En fait, je suis très bien indexé sur Amazon
<3 <3 <3 <3 <3 génial <3 <3 <3 <3
"L’idée est de partir des RS pour drainer vers une landing page, etc… Tu connais sûrement ça mieux que moi. 🙂"
Ah lol pas du tout, moi je n'ai en traffic que de la pub amazon et référencement naturel amazon:)
Mais bon contrairement à vous, je fais du non-fiction (cahier d activités enfants, coloriages adultes etc…) , ce qui est bien plus simple que ce que vous proposez . Je me contente de copier ce qui marche en l'optimisant lol
En tous cas bravo si ça marche bien pour toi, l'auto édition c est vraiment l'idéal
@ Captsubasa : Ce n’est pas évident, pour tout te dire. L’un de mes mots clés est « intelligence artificielle », domaine qui est très large et qui fait l’objet de nombreuses publications. Mais lorsqu’il est associé avec d’autres mots-clés, je tombe très rapidement dans la liste de réponses.
Je n’ai pas fait beaucoup de vente, et ne recours pas encore à la publicité Amazon. En revanche, à part un « hater » qui crache sur tout le monde, je n’ai eu que de bons retours. Ma mission est d’amener l’information au public, hé regardez, c’est un bouquin super, alors que je suis noyé dans la masse. Pour moi ça dépasse la question des mots-clés.
Eh oui, l’auto-édition, c’est largement mieux. Tu gagnes plus, et tu conserves l’intégralité de tes droits.
Assez chouette mise en bouche pour House of the Dragon, tout ce qui faisait GoT à ses débuts est là. Il manque juste un opening épique et à nous faire un peu voyager en dehors de Port-Réal.
Sandman, plus que 2 épisodes à voir.
Épisode 5 et 6 au-dessus du lot, mais je n’en reste pas moins sur ma faim sur le manque de prise de risque de l’ensemble, c’est trop lisse à mon goût.
Notamment très déçu de la représentation des Endless. Difficile de voir au-delà des humains… Déjà que Dream c’est pas ça, mais Despair c’est la cata totale !
Un autre reproche aussi… Ok inclusivité, représentativité, mais bon, utiliser que des BCBG qui servent avant tout ces « fonctions » (homme noir, gay BG / femme noire, lesbienne BG / homme typé, gay BG). ça aide pas Netflix, ni les personnes concernée, que la seule image qui soit donnée d’eux soit aussi superficielle qu’un compte Instagram…
Sinon, je cherche encore l’interdiction aux moins de 18 ans ?
Pour l’interdiction aux moins de 18 ans, j’ai une hypothétique explication : Le Diner et les Collectionneurs.
Une nouvelle fois, faut remettre dans le contexte: les US sont un pays qui a des vagues de tueries dans des places publiques (a fortiori, dans les écoles), et le Diner est un passage assez sanglant auquel un des personnages accorde une justification. Pour se prémunir de toute responsabilité, la série se doit de poser un avertissement pour que le public le plus influençable (sur le cahier des charges, parce qu’au final, 100% du public est influençable) soit prévenu. D’autant que l’intrigue des Collectionneurs laisse entrevoir les serial killers sous un jour un peu trop… euh… ludique? Surtout que l’un d’eux exprime un intérêt non dissimulé pour les jeunes, voire très jeune. Rien que ce dernier point justifie un avertissement au public. Et pour l’interdiction aux moins de 18 ans, donc, le contexte des tueries dans les écoles US.
Faut penser que cette interdiction n’existe pas que pour le cul et pour le gore.
Edit: j’ajoute également que la religion est plus présente dans le contexte US que dans le contexte FR. Alors, une série avec un Endless qui se confronte au Diable, tout ça… même si là, Lucifer est antagoniste, le public américain peut aisément être outré et craindre une vague d’adorations de Satan (ça a l’air débile, mais bien d’autres séries ont eu droit à des pétitions réclamant leur retrait pour ces raisons là).
Et bien je regarderai pas. Déjà que je n’aime pas game of throne et puis je ne suis pas abonné.
En ce moment regarde Under the banner of heaven … et c’est effrayant, passionnant et intéressant !
Avec Richard Garfield et Wyatt Russel
« Déjà que je n’aime pas game of throne »
HÉRÉTIQUE…c’est interdit (je taquine, bien sûr…quoi que… 😉 )
Et pourtant j’ai insisté et regardé 2 saisons….!
Ah bah, alors là c’est sur que si t’as pas aimé les 2 premières, t’as bien fait d’arrêter, ca c’est pas comme si ç’était de mieux en mieux .
Les 3 premières saisons sont clairement au dessus du lot
« 3000 ans à t’attendre » (presque autant que pour un Mad Max 😅), un film qui peut être complémentaire de « Thor : Love and Thunder » puisque en forme de conte
– et avec la présence de Heimdall, de l’Ancienne et de plusieurs effets spéciaux kitsch.
Sauf bien sûr que Miller théorise aussi sur le principe de narration, c’est sa plus-value intellectuelle depuis des années.
Vouloir… Mais après soumission à un vote mondial :
1- Restaurer l’Écosystème de la planète, voir baisser la température et réaugmenter les ressources cruciales.
2- Activer un gène limitant aléatoirement la natalité chez l’Humanité, ainsi plus du tout obligée de se marcher dessus les uns sur les autres, et de consommer trop vite.
3- Stimuler les parties du cerveau permettant d’apprendre naturellement à comprendre son prochain sans aller se chercher des excuses dans des systèmes de pensée préfabriqués et fallacieux… du moins, pour une bonne moitié d’entre nous, et en gardant son libre arbitre. Et que ça soit une moitié qui soit bien visible.
4- Noter ces instructions et les laisser avec la lampe (bien cachée) pour qu’elles soient appliquées à nouveau des siècles plus tard, quand il faudra réduire encore la Pression.
Vu :
Donc à nouveau Luis Buñuel et quelques opus manquants. À partir de la période mexicaine, plus facile d’accès car avec une forme narrative cinématographique encore reconnaissable (par exemple des films avec des gamins des rues, il y en
a bien sûr eu des tas dans le monde avant « Los Olvidados »).
Et des obsessions personnelles qui le sont tout autant, reconnaissables – Religion, Fétichisme, Domination, Obsessions, Crime, Sexualité.
De la critique mais pas complétement du rejet ou du blasphème. Plutôt la volonté de désacraliser juste un peu, pour mieux renforcer les croyances en faisant accepter le fait qu’il existe des limites.
Bien sûr avec le recul, ce qui apparaissait comme provoquant à l’époque ne l’est plus autant quelques décennies plus tard, une fois que certaines pratiques se sont un tantinet normalisées – surtout que l’auteur les mettait en scène alors avec plus de douceur que de rage.
La forme évolue vers moins d’effets, plus d’économies avec la dernière période (française) de Buñuel. Avec une certaine laideur visuelle, mais c’était le lot de beaucoup de films d’auteur des années 60/70.
Comme pour ses débuts surréalistes dès le « Chien Andalou », montrer est plus fort que raconter. En l’occurrence des strates diverses (fantasmées ou temporelles), qui s’interpénètrent au montage, jusqu’à ne plus avoir besoin du moindre effet transitoire.
Au spectateur de faire marcher sa tête pour reconstituer un sens qui sera compréhensible pour lui, dans des films à la durée toujours plus proche de l’heure et demi – le temps d’un rêve ?
Pas dénué d’humour aussi, et c’est tant mieux.
Incidemment, il est possible de voir même chez lui une influence pour Quentin Tarantino, par défaut : un premier opus avec un titre de chien et du rasoir, une narration pas toujours soumise à une intrigue claire et linéaire, du fétiche via des objets ou des parties du corps (surtout aux pieds)…
C’est juste une culture différente qui a nourri l’un par rapport à l’autre.
Vu Vesper Chronicle et Là où chantent les écrevisses. Rien a dire de particulier pour Vesper, par contre Là où chantent les ecrevisses soit j’ai pas compris le propo du film et particulièrement les 10 dernières minutes soit c’est la fin la plus éclaté que j’ai vu.
Dépeindre la protagoniste de façon positive tout le film et mettre une scène en particulier lors de ses fameuses 10 dernières minutes laissant le doute (ceux qui ont vu le film comprendront le sujet je pense), je suis limite dégouté alors que j’ai vraiment aimé le reste du film.
J’espère avoir mal compris le film ou que ce soit dû a un manque d’infos (je vais lire le livre pour comparé).
Pour ce qui est des voeux dur dur de choisir quoi dire
Vu House of The Dragon. J’en ressors conquis malgré un début poussif propre à l’univers de Georges RR Martin. Au moins, la mise en place prend un épisode et pas une saison.
Sinon, toujours le même problème qu’ailleurs. J’ai hâte que cette mode passe et qu’Hollywood revienne à autre chose.
Ca m’a donné envie de relire le bouquin, tiens. J’aurais adoré voir Balerion à l’écran et voir la fuite de Valyria et la conquête de Westeros. Dommage… la quête d’une femme pour s’affirmer et parvenir au pouvoir semble être plus d’actualité.
Validé le premier épisode de « House of the Dragon », quel plaisir de renouer avec l’univers de « Game of Thrones » !
Le casting est solide, la photographie et direction artistique toujours aussi soignées. Un peu de mal avec la mise en scène des combats peu lisible par contre (notamment le corps-à-corps après les duels sur monture).
Un début encourageant avec un bon rythme (moins lent/contemplatif que la série-mère dans ses débuts et mieux géré/moins expéditif qu’à la fin de GoT). Vivement la suite 🙂
Je n’ai pas lu « Feu et Sang », dont HotD est l’adaptation. J’ai vu qu’il y avait un tome intégrale ou en deux parties en fonction des éditions. Qqun a lu ? On sait déjà si on se projette sur une série à 2/3 saisons max ou si ça va étirer ?
Oui j’ai lu c’est très contemplatif comme bouquin en fait c’est simplement des événements contés par un mestre sur les Targaryens de plusieurs générations. C’est en deux tomes et bizarrement c’est le deuxième qui est adapté, qui tu l’as compris va traiter du début de la guerre civile. Donc je ne sais pas pourquoi ils ont pas commencé par le début, par la conquête d’Aegon, ça va faire bizarre si ils planifient un retour en arrière. Enfin un troisième tomes est prévu pour partir du début de la fin des targaryens et se terminer sur la rébellion de Robert. Je pense que pour avoir plusieurs saisons (et le lancement de tous les autres spins offs), cette saison 1 sera décisive en terme de critique et d’audiences mais on est très bien parti en tout cas !
Merci beaucoup pour ta réponse complète et détaillée ! C’est ce que j’avais cru comprendre pour le premier tome, d’où ma surprise devant l’épisode. Ils pourront toujours intercaler tout cela dans une saison 3 ou 4 ou via des flash-back récurrents mais ce serait dommage/délicat, la linéarité de ces fictions étant déjà complexe entre la géographie et les personnages, ça pourrait perdre des spectateurs en route. Bon ben à suivre !
Mais de rien, oui la on rentre dans une sacré galère chronologique surtout si les spins offs obtiennent à l’avenir des diffusions simultanées. On a déjà dans l’épisode un teasing sur celui avec Nymeria, mais il me semble que HBO joue la carte de la sécurité avec des histoires ayant leur matière en bouquin (ce qui fait que Bloodmoon sur les marcheurs blancs a vite été écarté) donc ça me surprendrait pas que la prochaine séries soient les 3 nouvelles de Sir Duncan et l’oeuf qui viendrait se placer entre House of the Dragon et Game of Thrones (va pas falloir perdre le spectateur).
« ce serait dommage/délicat, la linéarité de ces fictions étant déjà complexe entre la géographie et les personnages, ça pourrait perdre des spectateurs en route »
La s01 de the witcher m a définitivement perdu à cause de ça
@LTH « Alors, après la fameuse saison 8 du show original », tu veux dire saison 7 non ?
Mdr le coup des vœux illimités, j’allais la faire 😄
« Game of Thrones » a bien eu 8 saisons 🙂
Ah merci de me corriger. J’ai donc dit une bêtise.
Vu que je n’ai pas OCS, ça sera le Seigneur des Anneaux donc.
Je ne sais pas si je replongerai dans l’univers de GoT… j’ai adoré mais ça vaut le coup de suivre un préquel ? Si la série marche et à plusieurs saisons, peut-être que je me lancerai…
Comme je l’ai fait pour GoT. J’ai matté les 3ères saisons quelques mois avant la 4ème. 2 épisodes le soir (soupir) ! Le luxe !
Quant aux 3 voeux, entre les voeux personnels et les voeux humanitaires… j’arrive pas à me décider…
« 3000 ans à t’attendre » je l’ai dans mon radar depuis quelques temps. L’hétérogénéité thématique de Miller est assez cool (quand on peut passer de Babe à Mad Max, deux films aussi intéressants que différents l’un de l’autre)
vœux 1 : que la mère de ma fille ( ex femme ) arrêtes de me les briser pour des conneries.
vœux 2 : Que ma fille soit heureuse et jamais dans le besoin toute sa vie.
vœux 3 : la culture / le savoir et la mémoire jusqu’à mon dernier jour, pas peur de vieillir mais peur de plus me souvenir !
Sinon ‘« house of the dragon » c’est pour dans quelques minutes.
(re)vu « le pacifique » sur la guerre us / japon et vraiment bien ! on voit vraiment que les soldats ricains ont été conditionnés à outrance.
Fini Westworld ….. une grande saison qui relève le niveau de la troisième même si je suis pas emballé par le teasing de la dernière, ou veulent ils aller ?
et c’est tout pas eu le temps de regarder plus cette semaine
Vœu no1 : TASM3
Vœu no2 : La suite de ZSJL
Vœu no3 : La suite de HunterXhunter
Et c’est bon je serais un homme comblé
mdr Captsubasa je valide tes trois vœux qui en plus de réaliser tes désirs personnels seraient une bénédiction pour l’humanité !
@ Captsubasa : Je valide au moins le 2. 🙂
ha ha , je sais je suis un altruiste 🙂
Rien a voir, j en suis à l’épisode 10 de Full metal alchimist B, et purée c’est de la bombe aussi
(merci de ne pas se moquer sur mes retards de séries cultes LOOOL)
Même moi qui ne touche que très rarement aux productions japonaises, j’étais tombé amoureux de FMAB
House of dragon: Il ya une scène d’une rare violence mais honnêtement pourquoi montrer ça?
L’univers Game of Thrones a toujours été très démonstratif sur la violence, ça fait partie de l’univers graphique de la fiction. Entre autres choses, j’avais lu que Martin voulait déconstruire les mythes présents dans l’univers temporel de la fantasy, faire un stop au glamour des chevaliers, des rois et des guerres médiévales, la barbarie de l’univers de Game of Thrones (et donc de House of the Dragon) fait partie intégrante de l’univers dans ce but précis.
Et puis, d’un point de vue plus pragmatique… ça fait partie de la recette de la réussite de Game of Thrones, alors il fallait s’attendre à ce que House of the Dragon récupère le schéma.
La scène est dure, voire insoutenable. Mais est-elle irréaliste pour autant ? Qui peut dire qu’un tel traitement n’a pas été infligé ? Qui peut dire comment un roi tiraillé entre son amour et la nécessaire continuité de sa lignée, la stabilité de son royaume, la mort d’un être ou de 2, réagirait ?
Je pense que c’est important pour catégoriser Viserys, mais aussi Daemon et Rhaenyra en voyant leur réaction à cet événement.
C’est aussi l’espoir qui s’éteint, l’amour, la libre volonté d’un être humain qu’on sacrifie. Ce sont des éléments forts pour la suite de la série, à mon sens.
C’est révoltant, et je pense que montrer l’événement était nécessaire.
Perso j’ai malheureusement trouvé cette scène peu crédible, les réactions des différents acteurs ne me semblant vraiment pas réalistes vu le niveau de violence de l’événement. Je sais que ça fait partie de l’ADN de GoT de montrer l’horreur mais je n’avais jamais eu cette impression de fake avant. Je me dis qu’il aurait peut-être mieux valu en montrer moins et être plus évocateur.
Voeux 1: Tomber sur l’Omnitrix, parce qu’une montre alien qui tombe de l’espace me paraît plus réaliste que la paix dans le monde.
Voeux 2: Trouver l’âme soeur qui serait physiquement et mentalement parfaite pour moi (ce serait certainement un sosie d’Alicia Vikander et quelqu’un qui aurait la quasi même personnalité que moi, soyons précis), comme ça pas moyen que je veuille la quitter au bout de quelques mois. 😂
Voeux 3: Devenir l’acteur le plus quoté de tout les temps.
C’est tous des voeux égoïste car, d’après moi, les voeux humanitaires et écologique me paraissent utopiques. Tout le monde sait que l’humanité est l’espèce la plus auto-destructrice qui est peuplé cette Terre, mais également la plus dangereuse pour les autres êtres vivants (animaux comme végétaux). Si l’on efface tout les défauts et erreurs de l’humain ce siècle là, il est certain que tout les problèmes redeviendront d’actualité d’ici quelques siècles…
Ah toujours à la recherche de la perfection, alors que rien ne vaut les défauts et imperfections.
😉
@Bapte
« Si l’on efface tout les défauts et erreurs de l’humain ce siècle là, il est certain que tout les problèmes redeviendront d’actualité d’ici quelques siècles… »
Dans ce cas pour quoi ne pas faire le vœu de débarrasser l’humanité de ces vilains défauts pour toujours ? Il me semble que ça n’enfreint aucune règle. ^^
Début correcte pour House of the Dragons.
Peut-être l’ambiance générale fait-elle un peu miteuse pour ce que l’on nous présente comme l’apogée de la Dynastie Targarienne.
Pour une série comme ça, l’écriture sera cruciale, il ne faudra pas tomber dans les mêmes travers que la fin de Game of Throne, qui c’est « perdue » une fois sortie de la période couverte par les livres.
Je suis mitigé-positif pour ma part.
SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
L’histoire semble plus centralisée que celle de GoT pour l’instant, ce qui n’est pas pour me déplaire car je trouvais cette dernière bien trop éparse, avec beaucoup de personnages qui ne m’intéressaient pas, ce qui rendait le visionnage des épisodes plutôt pénibles.
La musique est top mais ne me semble pas faire autre chose que simplement évoquer GoT, ce que je trouve dommage. J’ai retrouvé avec plaisir certaines mélodies (dont le fabuleux Breaker of Chains qui ne manque jamais de me faire frissonner ^^ https://www.youtube.com/watch?v=hoPnrbKOEl8), mais j’aurais voulu sortir de l’épisode avec au moins un ou deux nouveaux thèmes en tête.
J’ai trouvé certaines scènes pas très bien jouées et/ou écrites (je trouve notamment l’attitude du roi en fin d’épisode assez peu crédible compte tenu des événements).
Par contre le parallèle entre les deux héritiers me semble intéressant : en fin d’épisode chacun doit renoncer (au moins temporairement) à son rêve et accompli malgré lui celui de l’autre.
Petite crainte : ça sent quand même la possible douille woke mais je vais attendre un peu avant de me prononcer sur le sujet. ^^
Bref, je vais suivre ça de près.
HBO a encore frappé, grosse claque pour House of The Dragon ! Quel pilote en béton armé. Ils ont fait exactement ce qu’il fallait faire, de la nouveauté dans la continuité. Tout est au poil et ça donne envie de voir la suite. Bravo, j’ai hâte !
https://www.comicsblog.fr/44225-Lily_Renee_doyenne_des_autrices_de_comics_nous_a_quittees_e_101_ans
😔
Regardez comme il est beau, celui-là ! 🤣 🤣 🤣
https://www.imdb.com/comic-con/photos-we-love-2022/rg3123354368/mediaviewer/rm1117259777/?pf_rd_m=A2FGELUUNOQJNL&pf_rd_p=a978735c-011f-4ea3-8186-f2031c8effd4&pf_rd_r=B2WT0YN2HVP1V70WMED8&pf_rd_s=center-3&pf_rd_t=15011&pf_rd_i=nm2668086
– De la bouteille, à l’alambic –
Par rapport à un film qui repose beaucoup sur l’expression « Il était une fois… », utilisons plutôt la conjonction « Si » :
– Si vous avez une grande culture érudite des films, « 3000 ans à t’attendre » ne va peut-être pas vous surprendre de manière bien extatique, surtout avec ces tableaux historiques représentés avec force effets numériques (ce qui synthétise beaucoup trop ce qui devrait apparaître comme organique).
À la thématique des vœux du Djinn, le moyen qui a été choisi dans cette histoire pour la décoder apparaîtra comme assez simple, voir même adolescent :
[ mettez face-à-face un génie surnaturel et un génie intellectuel, dont les capacités hors-normes les isolent du reste du Monde, et la meilleure chose à faire sera d’unir leurs deux solitudes ].
Admettons.
Si vous n’avez pas vu trop de films dans votre vie, ça vous impressionnera un peu plus et vous serez plus touché grâce aux deux stars principales, ayant plus ou moins la confiance immédiate du Grand Public. Tilda Swinton « fait la moche », Idris Elba joue le géant séduisant, tout ça est très familier.
– Si vous connaissez bien la filmographie de George Miller, et que vous n’en retenez pas que le très viriliste Mad Max, vous savez que la notion de Narration y prend une place centrale. Mais c’est ici la première fois qu’il laisse ses personnages théoriser aussi explicitement sur l’histoire dont ils sont les protagonistes. Jusqu’à rationaliser l’existence physique des créatures, ou la dissolution des Mythes via la Technologie (facile !). En faisant même un clin d’œil aux nouveaux mythes que sont les super-héros, qui sont majoritairement des êtres de la Science.
Mais tous ces dialogues sur les contes, où à propos des contes, ouvrent sur des possibilités qui menacent le scénario (qu’il adapte à partir d’un bouquin) à partir dans tous les sens, à nous tenter à extrapoler sur le film dans plusieures directions, à tout envisager y compris à douter de la véracité diégétique de ce qu’on voit à l’écran – Alithea n’aurait-elle pas tout simplement une tumeur au cerveau qui lui fait voir toutes ces choses ? Pourquoi le film ne s’autorise pas à envisager explicitement cette possibilité, même si c’était pour vite lever toute ambiguïté ?
Or si le récit de cette histoire d’amour, et assez féministe, représente quand-même une base claire, il peut apparaître comme moins intéressant que l’exercice cinématographique que s’autorise Miller.
Des contes narrés en voix off, mis en scène avec de la fluidité, des images fantasmatiques, de l’exotisme et surtout de l’érotisme (et que des acteurs du cru, totalement malléables).
Et la partie contemporaine du scénario n’est elle-même pas exempte de composition artistique (les hors-champs notamment)…
Rien que ça justifie de se déplacer dans une salle de cinéma, si l’on n’a pas trop de problème de goûts lorsque surgit une esthétique très chargée.
Évidemment, ces concentrés d’histoires à la 1001 Nuits, racontés linéairement en huis-clos, correspondent d’autant plus au mythe du génie puissant contenu dans une petite bouteille. Une épopée temporelle et mentale dans un espace statique, en opposition aux Mad Max où c’est l’espace qui impose sa grandeur écrasante par rapport au Temps.
C’est vraiment très très clair, ce film avance sans le moindre masque.
C’est le rythme de ces histoires qui peut désarçonner car leur cheminement est donc très alambiqué, un marabout de ficelle reposant de moins en moins sur des types de récits reconnaissables et communs à toutes les cultures, d’autant qu’on passe trop souvent d’un personnage à l’autre sans savoir qui est le héros actif du conte raconté – sauf dans le tout dernier, le plus crucial car le plus proche temporellement.
Comme si le film essayait aussi bien que ses personnages à nous prendre à rebrousse poil, pour mieux se libérer des contraintes qui finissent par s’imposer naturellement (existe-t-il de bonnes fins définitives ?), même dans une bonne histoire.
Le dernier tiers, cassant le huis-clos en chambre d’hôtel qui composait le film et donnait l’impression satisfaisante qu’on aurait pu juste s’arrêter là, semble fait pour décevoir, pour être un rappel douloureux à la morne réalité.
Ou plutôt pour amener à une acceptation, au fait qu’on puisse justement se contenter d’avoir apprécié l’aventure, bien que ça ne puisse toujours pas donner un résultat complètement idéal.
Car ça n’a rien d’une honte d’aimer une histoire imparfaite. Ça permet même d’aider à la prolonger encore un petit peu.