Avengers – The Kang Dynasty : Jeff Loveness au scénario (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania) !

54

S’il en était besoin, c’est la confirmation qu’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sera l’un des films les plus importants de la Phase 5 de l’Univers Cinématographique Marvel… Ainsi, Jeff Loveness (Rick et Morty, Miracle Workers) a été choisi pour écrire Avengers : The Kang Dynasty, sachant qu’il est déjà à l’origine de l’introduction de Kang le Conquérant dans le troisième opus d’Ant-Man. C’est une belle marque de confiance de la part de Marvel Studios, puisqu’il n’a écrit aucun film avant de travailler pour eux. Il faut donc croire que le scénario d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est particulièrement réussi. Pour finir, on ajoutera que Loveness succède au talentueux duo Christopher Markus/Stephen McFeely, qui a présidé à la destinée de la super-équipe pendant près d’une décennie (Avengers : Endgame, Avengers : Infinity War, Captain America : Civil War, Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Thor : Le Monde des Ténèbres, Captain America : First Avenger). On lui souhaite donc bien du courage !

[Synopsis extrait des comics] Kang le Conquérant est un ennemi des Avengers depuis des décennies ! Aujourd’hui, assistez à son triomphe ultime, alors qu’il assemble toutes ses vastes légions à travers le temps pour conquérir la Terre une fois pour toutes ! Les héros les plus puissants de la Terre pourront-ils retenir les forces colossales déployées contre eux ou feront-ils face à la défaite et à l’assujettissement sous la botte du Conquérant ?

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Avengers : The Kang Dynasty est réalisé par Destin Daniel Cretton et sort aux Etats-Unis le 2 mai 2025.

54 COMMENTAIRES

    • Je ne sais pas. Je pense que ce serait un suicide commercial de ne pas le sortir au cinéma. Et à mon avis, Marvel Studio n’est pas chaud pour ça depuis Black Widow.

      Les motivations de Disney sont compréhensibles, marre de cette chronologie des médias, mais malheureusement ça impacte énormément les cinémas français.

      • Les motivations de Disney sont logiques de leur point de vue de géant du streaming et du cinéma, mais la chronologie des médias restent essentielles dans le circuit d’un film pour que tout le monde ait sa part du gâteau. Ok elle était datée, et l’est toujours un peu depuis sa mise à jour…. Mais ça reste un vrai casse-tête… Les 45 jours qui sont appliqués aux États-Unis sont juste ridicules je trouve quand on voit par exemple que Thor est encore en salle mais qu’on peut déjà le télécharger illégalement… 3 mois ça serait le minimum !

        Donc on verra ce qui se passera entre Disney et le ministère de la culture… Mais ça va sûrement craquer (avec un accord d’exception pour D+ qui ouvrira la voie aux autres plate-formes ?) déjà avec « Avalonia, l’étrange voyage » qui arrivera qu’en stream la menace est réelle… Puis si on rajoute Black Panther 2 et Avatar 2, on est quand même sur 3 films qui peuvent se frayer dans le top10 du Box office français 2022. C’est chaud quoi.

      • Tellement!
        J’ai un abonnement D+, d’abord pour le MCU et ça m’énerve à un point de pas pouvoir revoir les films ne serait-ce qu’une fois, avant quasiment un an.
        Black Widow, je trouve ça fou que je puisse pas le revoir sur une plateforme dédiée pour laquelle j’ai souscrit un abo.
        Sur le D+ US, ils ont déjà Doctor Strange 2, Shang Shi, The Eternals…
        Ca va se terminer avec un VPN à 5 balles cette histoire.

        • Moi c’est surtout le principe de l’abo qui me choque, et je ne comprends pas que les gens soient tombés là-dedans. Au lieu de commercialiser des supports physiques (ou numériques) que l’on achète une seule fois et que l’on garde, ils vous font payer chaque mois pour pouvoir regarder (ou pas) un truc (des trucs) que vous pourriez avoir définitivement sans repayer. Ce qui d’ailleurs vous oblige nécessairement à regarder encore plus de choses, et à passer du temps sur la plateforme si vous voulez que ça ait du sens.

          Pour moi, c’est contre toute logique financière que de rentrer dans ce système. Laissez-moi vous dire une chose, les Loulous : la propriété, c’est la liberté, la location, c’est la servitude ! Méditez ça.

          • Alors tu as raison.
            Après les DVD et BR restent en vente hein. Bon, faut rappeler qu’à 10 balles le DVD (et je suis généreux) ça revient très vite nettement plus cher qu’un abo.
            Alors les DVD c’est deux(3 mois) après certes. Ca permet de contourner cette chronologie.

            Mais en l’état, forcer les gens comme le fait la chrono des medias, c’est nul.

          • @ Cowl : Je ne suis pas certain que tu puisses trouver toutes les séries Marvel récentes dont on parle en DVD ou en BR… Ou alors j’ai mal regardé, ce qui est possible aussi. Pour les séries Netflix, ils n’ont sorti qu’une ou deux saisons de DD, et je crois que c’est à peu près tout… Sauf erreur de ma part.

    • Franchement, c’est une stratégie débile et égoïste. Ça dessert les cinémas français si ils refusent la sortie du blockbuster en France, alors que sortir le film sur D+ quelques jours après, c’est une perte monétaire aussi.
      Alors réduire la chronologie des médias à 1 an, pourquoi pas pour simplifier ?

      Mais ça vaut pas le coup de faire un coup de pression comme ça. Je n’ai qu’un seul conseil : si Disney veut faire un blocus par rapport aux cinémas français, nous les fans faisons blocus pour ne pas leur donner raison. Téléchargeons le film en masse illégalement (parce que s’il sort sur Disney+, 2 jours après il sera en streaming sur toutes les plateformes) et ne faisons pas les moutons en allant sur Disney+. Ce serait contre-productif, donner encore une fois raison au capitalisme et à Disney, et mettre dans la merde des tas de salariés en France qui bossent dans les salles.
      Ne nous laissons avoir par ce coup bas au porte-monnaie ! Sinon, ils pourront tout nous faire. Et un jour, on le regrettera.

      • Vous croyez vraiment qu’ils sont assez stupides pour le sortir sur Disney+ en même temps que la sortie ciné ?! Avalonia L’etrange Voyage ne sortira pas au ciné en Novembre mais pas non plus sur Disney+ ! Il faudra au moins attendre Noël pour que ce soit le cas. Et ca sera pareil avec Black Panther si vraiment Disney va jusqu’au bout et sacrifie la sortie ciné.

  1. Un choix assez surprenant, sur le papier assez peu expérimenté et plutôt dans le registre comédie (il a bossé pendant 5 ans chez Jimmy Kimmel sur l’écriture des sketchs puis il a participé à l’organisation des emmys puis des oscars en tant qu’entertainer) donc ça pue un peu le yes man qui va baisser les yeux et penser à l’incroyable chance qu’on lui donne quand il verra ses idées refusées après sait-on jamais…Pour donner un ordre de comparaison le duo à l’origine de IW/ EG avait presque 20 ans de carrière dans les pattes, des participations à des blockbusters comme Narnia et un pied dans le mcu vu qu’ils avaient bossés sur Agent Carter, Thor 2 ou Avengers CW, de quoi avoir le temps de se familiariser avec le lore , tenter des trucs, voir ce qui marche pas puis améliorer etc… Bref de toute façon à mon sens ça fait un bail que Disney bosse sur cette histoire, sollicite des scénaristes plus expérimentés et Loveless est juste officialisé parce qu’il a réussi à faire une synthèse acceptable de toutes les versions du scénar.

    • Le film est sorti en 2018
      Sinon pareil MŒBÏUS, ayant détesté les 2 Antman, ça me fait peur aussi .
      Bon heureusement le synopsis rassure… attendons, et croisons les doigts . Vivement le trailer pour avoir un avant-goût

      • @ Captsubasa : Les deux Ant-Man sont pour moi ce que le MCU a fait de mieux, car j’y ai retrouvé la bonne humeur des comics Marvel en général (pas ceux d’Ant-Man en particulier d’ailleurs, le personnage n’étant pas drôle). J’ai beaucoup apprécié qu’on y évite les trucs cosmiques, et que les héros soient confrontés à des menaces plus ordinaires. J’aime aussi le côté familial du truc, le côté beau-père bougon de Michael Douglas par exemple. Et je suis amoureux des costumes et des effets visuels de changements de taille. Bien entendu, c’est question de goûts et de couleurs.
        J’allais oublier Luis et la bande, qui comme nous le disons l’autre jour, mériteraient amplement un spin off !
        Ce qui me fait peur, en revanche, c’est la version Kang de Loki que j’ai détestée, et que j’espère ne plus jamais revoir. J’en ai des souvenirs analogues à ceux de Gamer Thor et de Smart Hulk. Je crois me souvenir qu’on devrait en avoir une autre, mais ma foi en Disney diminuant de plus en plus, je m’attends encore à des bouffonneries…
        Ne les condamnons pas d’avance, comme disait Magneto. On verra bien.

        • @The_Ghost
          « Ce qui me fait peur, en revanche, c’est la version Kang de Loki que j’ai détestée, et que j’espère ne plus jamais revoir.  »

          Tu penses à un variant ? J’étais resté sur l’idée que le Kang de Loki serait le Kang central du MCU, mais peut-être que je me suis fourvoyé. ^^

          • @ Archer : Je ne sais pas, vraiment ! Je suis complètement perdu dans le dédale de leurs variants, multivers, tout ça… Je nage… Pour être franc, ça ne m’attire même pas. C’est peut-être une histoire de goûts personnels, mais je préfère vraiment quand on ne part pas dans les trucs sidéraux, spatio-temporels, et que les super-héros se castagnent avec des menaces plus terriennes, et plus « quotidiennes » si j’ose dire. Un « petit » vilain chaque semaine, et une fois par an un gros truc comme l’Empire Secret, l’AIM, ou je ne sais pas moi… J’aurais aimé que l’AIM par exemple, soit réellement adaptée, et pas ce qu’on a eu dans IM 3. Que j’ai bien aimé malgré tout, mais voilà… Les trucs prise de tête à la multivers, surtout quand ça tient à peine debout (Strange 2), je n’en ai vraiment pas envie… J’ai tout le temps la tronche dans des trucs d’I.A., de génétique, de robots, etc, pour mes histoires de bouquins, alors pour me distraire, purée, j’ai besoin que ça soit pas trop compliqué. Je vais même te dire, j’ai une forme d’admiration pour les archivistes de ce forum qui arrivent à se souvenir de chaque détail qu’à dit Machin, ou qu’a fait Truc, et qui implique alors que dans le film suivant, etc. Chez moi, ça rentre par une oreille, ça ressort par la capote. Et je ne me souviens parfois pas d’un détail que j’ai vu dans un film l’année d’avant.
            Oups, pardon pour ma longueur, je crois que tu viens de me servir de psy ou de curé ! LOL…

          • A ton service ! 😁
            Comme toi cette intrigue ne m’intéresse pas des masses. D’abord parce qu’Engame n’a déjà pas su gérer le voyage dans le temps convenablement à mes yeux. Ensuite parce que ce qu’ils ont montré du multivers jusqu’ici ne me semble pas très intéressant.
            J’aime beaucoup le concept, je pense que ce serait un bel outil pour raconter des choses sur l’univers principal du MCU, mais je trouve qu’ils ne savent pas exploiter ça. On verra si le prochain Avengers me convainc ou pas. ^^

          • @ Archer : Tout pareil ! (: / J’en viens même à me demander si je ne commence pas à éprouver une lassitude marvélienne. Je suis à l’origine un DC Man, mais ça se voit à peine parce que j’adore plein de persos Marvel, que j’ai découvert en premier historiquement. Mais de déception en déception, surtout sur les séries, il y a des jours où j’ai envie de passer mon chemin. Ça n’engagera que moi, mais je trouve que tout ce qui a été fait de bien l’a été au début. Les premiers films, les séries Netflix et ABC, mais depuis que le studio a tout repris en main, c’est de plus en plus inégal et de plus en plus de la junk food. Enfin, pour moi. Je leur en veux en particulier de surtout choisir leurs collaborateurs sur des critères de genre ou d’ethnies, et pas sur leurs compétences, et après, on voit une série juridico-comique qui n’est ni juridique, ni comique, par exemple. Je comprends que je regarde tout ça par automatisme, et en espérant que ça sera meilleur que le truc précédent. Je ne jette pas tout, bien entendu, mais globalement, je me lasse. Je sais qu’un tas de gens ne seront pas d’accord, mais à la limite, je préfèrais l’Arrowverse qui mine de rien, était assez cohérent et structuré, et j’ai plus de plaisir à voir certains films de DC qui se plante une fois sur deux, mais qui, de temps en temps, propose un truc qui sort vraiment de l’ordinaire ou qui a sa propre identité artistique (Aquaman, Suicide Squad 1 & 2, Peacemaker, Joker).

          • @The Ghost: 1000. J’aurais pu écrire moi même ton dernier message.
            J’ajouterais que l’Arrowverse a vraiment mieux géré son multiverse que Marvel Studios. J’ai trouvé ce dernier brouillon, fouillis et incompréhensible
            https://youtu.be/FUaqGO2xQZQ

          • @ Garyus : Oh la la… je sens que j’ai raté un chef-d’œuvre ! Rien que ça, ça a l’air marrant, ton truc ! 😀 😀 😀

          • Tu connais pas ce génie de Johnatan Cohen? Son humour me correspond mille fois plus que celui du Marvel Comedy Club.
            Essaie de regarder la Flamme, si ça te plait tu pourras enchaîner avec le Flambeau (saison 2) d’où est tiré cet extrait. On y retrouve un peu l’esprit Canal d’antan. Et ça cartonne également auprès de la nouvelle génération 😉

          • @ Garyus : Tu sais, je ne connaissais pas Kaamelott il y a six mois… Hou, la honte. Ma petite cousine m’y a initié, et depuis j’en rate pas une ! Je vais essayer. En fait, j’en avais entendu parler, mais je n’avais pas compris que c’était une parodie ! Et faut dire que je ne raffole pas de Kad Merad, je crois qu’il est dedans, non ? Je suis un très mauvais Français ! 😀

          • Et « serge le mytho »
            Super nul au début, puis tu t’attache au perso et verse ta larme au dernier épisode .

            Dans Papa et maman 2 il est vraiment bon aussi .

            Perso j’adore ce mec, en plus, je sais pas, tu ses trop que même dans la vrai vie c’est un amour ce mec , contrairement a la foule d’hypocrites (Dubosc, Abitian et autres)

            Sinon Kad n’est pas dans kammelott , lol moi j’ai découvert Kaamelott il y a 2 ans, après avoir trouvé ça bien nul quand j’étais petit…Au final j’ai du voir la S1 à 5 (moins la 6) au moins 20 fois en 2 ans

          • @The Ghost: J’ai découvert Kaamelott dès le départ mais la diffusion française m’a rendu fou. J’ai pu me les mettre dans l’ordre, il y a six mois oui et j’adore vraiment.
            Pour le reste, Kad Merad, n’apparait que dans la saison 2 (Le Flambeau, parodie de Koh Lanta et il n’a pas le premier role. Il est même bon).
            Quant à Jonathan Cohen, si tu aimes pas sa Flamme et son Flambeau, ok, je me remets Thor Love and Thunder ^^

        • @The_Ghost : on ne reverra pas la version Kang de Loki, en tout cas pas sous cette forme.
          Dans Loki, on a affaire à « Celui qui demeure », le Kang originel, celui qui a créé la timeline sacrée pour empêcher ses variants de se foutre sur la gueule. Parce que tous les autres Kang se battaient entre eux.
          Du coup, Kang le conquérant, c’est l’un de ses variants qui a exterminé tous les autres. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il n’apparaît qu’après la mort de « Celui qui demeure ».

        • Je sais pas si les deux Ant-Man sont ce qu’il y a de mieux dans le MCU.
          En tout cas, je les ai beaucoup aimés, pour les raisons que tu as exposé.

          Sur Kang, on aura un autre variant oui. Sur le multivers, je sais pas, ça manque de structure. Ou plutôt elle apparaît moins évidente, avec des héros moins centraux.
          Faut se dire que dans l’arc du gant de l’Infini, on a eu 3 (quasiment 4 si on ajoute CW et Homecoming) Iron Man, 3 Thor, 3 Captain America, avec des caméos des uns des autres. Un groupe plus marqué.

          Sauf que en ce moment c’est très différent. Il faudra voir tous ces films en mode marathon je pense.

          • @ Cowl : Oui, quand je dis que c’est ce qu’ils ont fait de mieux ,c’est bien entendu éminemment subjectif. ^^
            éFaut se dire que dans l’arc du gant de l’Infini, on a eu 3 (quasiment 4 si on ajoute CW et Homecoming) Iron Man, 3 Thor, 3 Captain America, avec des caméos des uns des autres. Un groupe plus marqué. »
            Voilà, mon cerveau a disjoncté, là… LOL

      • @ Antho : Pardon, à qui parles-tu au juste ? Et tant qu’à faire, dis-nous carrément le fond de ta pensée, on gagnera du temps, parce que moi, je ne te suis pas du tout… o_O

        De façon générale, ce serait bien que tout le monde prenne l’habitude de signaler par un « @ » ou par un autre moyen à sa convenance, à qui il s’adresse. 🤗

        • Pour le coup la place de ce message dans l’arborescence de la conversation me semble suffisant. Pour moi il réagit au fait que Moebius semble avoir confondu Antman 2 et 3. ^^

          • @ Archer : Je suis ok par rapport à l’arborescence, mais comme je ne capte pas le rapport, et pas davantage avec ton hypothèse, je voulais lui demander de préciser sa pensée. Parce que là, je suis un peu paumé LOL

          • @The_Ghost
            Sachant que Loveness (sacré nom !!! ^^) est scénariste de Quantumania (Antman 3) et qu’il n’ à priori aucun rapport avec le second opus, le message de Moebius n’a pas trop de sens. J’en déduis qu’il a confondu Antman 2 et 3 (probablement parce que les deux commencent par « Antman et la Guêpe » ^^), et c’est pour ça que l’annonce de Loveness au scénario du prochain Avengers lui fait peur. C’est aussi pour ça que plusieurs personnes lui suggèrent de relire l’article. En tout cas c’est comme ça que je comprends tout ça. 🙂

    • ouais meme si waldron n’a pas écrit les meilleurs episode de rick et morty alord que jeff loveness a écrit les meilleurs episode de la saison 5 , qui a donné du nouveau et frais pour la série

  2. Ils doivent vraiment avoir confiance en son sénario de Ant Man 3 pour le laisser faire directement un Avengers. Aussi bien le public va détesté Ant Man 3 à cause du sénar et Disney va se retrouver le dos au mur (changer ou non le sénario voir sénariste)

  3. De toute façon, on le répète jamais assez mais les réalisateurs des grosses productions comme le mcu ne font pas grand chose.
    Filmer sur fond vert des plans déjà storybordé, et pensé par feige, n’importe qui peut le faire.

    Ils ont juste trouvé un gars peu expérimenté, qui a son emploi du temps libre. Qui connait les acteurs. Et qui doit se tenir en place sur le plateau.

    • @ Benj’ : On parle d’un scénariste, pas d’un réalisateur. Et c’est encore pire, parce que c’est le poste dont tout le monde à Hollywood se fout complètement… J’avais d’ailleurs beaucoup apprécié le crédit « Les Vrais Héros » dans le générique d’ouverture de Deadpool.

      • Bien vu pour la coquille.

        Et effectivement, c’est un rôle ingrat. Très souvent ignoré, parfois méprisé.

        Même de mon coté, le cinéma c’est presque une deuxième maison, et je suis le genre de type qui reste jusqu’a la fin du generique, profitant de la musique et lisant le nom des gens qui ont cravaché des mois pour me faire voyager deux heures durant. Bah les scenariste ce sont ceux que je retiens le moins. Chef Op’, producteurs, studios FX et Costumiers, je peux en citer pas mal de mémoire. Mais des scénariste assez peu.
        c’est vraiment dommage.

        • @ Benj’ : Je suis comme toi, j’adore regarder les génériques jusqu’à la fin. Je regarde même qui a fait le doublage 🙂
          J’ai moi aussi du mal à retenir les noms des scénaristes, mais c’est surtout parce qu’ils ne sont pas médiatisés. « On » n’en parle jamais, donc on n’a pas le temps de mémoriser leurs noms, ou alors, on retient plus facilement ceux qui réalisent aussi. Je pense par exemple à Alex Garland, qui est avant tout romancier, et réalisateur. Mais je serais incapable de t’en citer plus de deux ou trois.
          Le fait est que le métier est ingrat car les scenarii passent de mains en mains et sont fréquemment réécrits à chaque étape. Un scénario est un document de travail, contrairement à un roman qui est un produit fini. On fera venir un romancier pour une interview concernant son livre, mais un scénariste pour son scénario, je ne l’ai jamais vu. On le fera éventuellement venir pour parler de son métier, mais pas pour parler de son produit.
          J’avais été touché dans la première saison de The Boys, de l’histoire de ce scénariste qui sort avec une super pour le moins glaçante, et qui perd son Pablo lorsqu’elle a un orgasme. Le type dit « pour une fois que quelqu’un veut se taper un auteur » ou quelque chose comme ça. Le bon côté, c’est que quand un film est mauvais, le public s’en prend au réalisateur (parfois, c’est justifié), mais pas à celui ou à celle qui l’a écrit 🙂

  4. Oui, on peut distinguer plusieurs auteurs dans le MCU qui imposent leurs propres idées narratives sur plusieurs opus divers :
    Markus et McFeely ont été très attachés au parcours de Steve Rogers (sur le deuxième film de Thor, où ils passaient après d’autres scénaristes, Rogers faisait même un caméo)…
    Ils l’ont beaucoup partagé avec les Russo, jusqu’à ne pas être d’accord sur son sort à la fin de « Endgame » (mari caché de Peggy, ou exilé dans un autre univers ?)…
    Favreau bien sûr est là depuis le début, tissant un lien qui va de Stark à Parker (ces orphelins surdoués)…
    Gunn a imposé sa patte « western chtarbé » pour ce qui est du volet cosmique de Marvel.
    Waititi en a fait un équivalent « à la Musclor » pour ce qui est des entités dites divines (dont le statut reste mystérieux, au contraire de celles faisant partie des créations de Célestes)…
    Peyton Reed et Jon Watts ont plus mis l’accent sur des individus de classe moyenne, courant après des technologies pas toujours sophistiquées…

    Pas besoin d’une patte visuelle pour servir de repère artistique, ici ça n’aurait aucun sens : chaque film fabrique ses propres effets de style en fonction des circonstances (évidemment si ça se passe dans l’Espace ou dans le Surnaturel, c’est plus naturel que si on était sur cette bonne vieille Terre d’aujourd’hui).
    Ces détails créent des bases pour tout le MCU, grâce à quoi les auteurs qui arrivent dedans n’ont pas besoin de tout récréer à partir de zéro, en ne se contentant que de la présence des acteurs comme garants de la Continuité.

    Et donc là on garde une continuité dans l’écriture Et l’interprétation de Kang puisque Jonathan Majors est connu pour imposer lui aussi ses multiples idées sur les personnages qu’il joue – même si évidemment, chaques versions du vilain a ses propres différences de personnalité. On ne sait donc pas encore si le Kang de Ant-Man sera le même que celui des Vengeurs.
    Mais il doit y avoir eu concertation préalable pour savoir quelle sera la fin de Kang dès que fût entériné son statut d’adversaire face à la famille Pym/Lang (sauf bien entendu, s’ils trouvent des idées encore meilleures entre-temps).

  5. http://www.premiere.fr/News-Cinema/Le-scenariste-dAvengers-The-Kang-Dynasty-debarque-apres-le-flop-Ant-Man-3

    Surtout si ça contrevient aux propres plans de Michael Waldron ?

  6. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Kang-et-Jonathan-Majors-sont-devenus-le-centre-du-MCU-apres-Loki-et-cela-les-a-mis-dans-une-impasse

    L’équipe de Feige espère peut-être réitérer le risque qu’ils avaient déjà pris avec l’engagement de RDJ (tellement connu pour son instabilité, depuis des années, qu’à côté Majors est un nounours)..?
    Et éviter de faire la même erreur qu’avec Gunn, en faisant un geste politique avant d’avoir été fixés sur son innocence (Feige s’était juste borné à ne pas lui chercher de remplaçant)..?
    Quoiqu’il en soit, ils ne bougeront qu’au moment des conclusions d’enquêtes, c’est évident. En attendant, silence radio – le culte du secret, c’est la spécialité de la maison.

Répondre à Lilo Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here