[D23] Avatar – La voie de l’eau : Un nouveau concept art et quelques mots de James Cameron…

20

En attendant la ressortie d’Avatar sur les écrans du monde entier (21 septembre), voici un petit zapping sur la suite, Avatar : La voie de l’eau… Comme nous faisons partie du commun des mortels, les images projetées à la D23 sont hors d’atteinte. Il faudra donc se contenter d’un nouveau concept art et de quelques mots de James Cameron présent grâce à la magie de la visioconférence. Et tenez-vous bien, le tournage d’Avatar 4 a débuté. Avatar Quatre !? Ça y est, on vit vraiment dans le turfu !

Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L’intrigue se déroule une dizaine d’années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs…

————————————————————–

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Avatar : La voie de l’eau est réalisé par James Cameron et sort en France le 14 décembre 2022, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), CCH Pounder (Mo’at), Cliff Curtis (Tonowari), Jamie Flatters (Neteyam), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Kate Winslet (Ronal), Sigourney Weaver et Stephen Lang.

20 COMMENTAIRES

  1. Le boss en surchauffe
    Même si Avatar est toujours un film Fox cela me fait bizarre de voir Disney le présenter. je suis désolé mais je n’ai tellement pas confiance en ce que fait Disney et voir comment ils massacrent Star Wars et Marvel, mais bon…

    • Avatar a créé la sensation avec une utilisation de la 3D hyper novatrice à l’époque. Je devais avoir aux alentours de 12/13 ans à l’époque et tous les gamins autour de moi étaient allés voir le film 15 fois, c’était un truc de malade ! Alors que pour un Spider-Man ou un Harry Potter, c’était 1 visionnage.

      De mon côté, je n’ai jamais trop compris non plus. L’histoire est assez banale (en fait, je m’étais même endormi quand je l’ai vu) et je ne l’ai regardé qu’1 seule fois (comme tous les autres films que je vais voir au cinéma d’ailleurs).

    • Bah c’était une claque visuelle, pas seulement car c’était à la pointe de la technologie et la 3D, c’est aussi car il a peaufiné à fond le monde qu’il a crée avec Pandora, c’était magique et envoutant.

      Niveau histoire cela vol aussi haut qu’un film disney classique, cela n’est pas gênant car c’est on offre des histoires intemporel de cette manière et qui touchent tout le monde. James Cameron s’est très bien débrouillé avec osn histoire d’Avatar, j’en discutais parfois avec mon père et le point qui le marquait c’était justement ce côté ou comme Jake on en vient à considérer plus réel quand il est dans sa machine dans son Avatar. Le retour à la réalité est brutale, on souhaite comme lui oublier cette partie là.

      • Oui je suis d accord…

        Puis quand je lis les com.. je pige pas

        Un premier week end a 75 millions et les quasi 3 milliard restant au bouche a oreille.

        Ça a cartonné parce que c est BON .. POINT

        Le classissisme et la mise en avant d un certain savoir faire , c est plus dans l air du temps.. maintenant faut forcement du super hero, du high concept, du cynisme, ironiser en permanance, du multivers.

        Regardez top gun maverick.. pourquoi ça cartonne? C est le retour d une certaine idée du cinema. C est simple, limpide, classique structurellement, voir même cliché mais c est fait avec amour et soins. Il n y a pas tromperie sur la marchandise. Je suis certains que les suites d avatar s inscriront dans cet esprit la.

        C est la vielle école qui met encore et toujours la nouvelle école a l amande…

        C est presque inquietant.. on va faire comment quand il y aura plus les cameron spielberg et compagnie?
        On va se taper les freres russo? Waititi? Arffff super les nouvelles references…………

        • @ BLADE « maintenant faut forcement du super hero, du high concept, du cynisme, ironiser en permanance, du multivers » Et très souvent mal fichu, incohérent, utilisant des raccourcis scénaristiques, transformant le caractère ou le tempérament des personnages existant depuis longtemps, et j’en passe. Endgame ou Dr Strange MOM en sont de beaux exemples, en tout cas au niveau de leur écriture. Sans parler de l’usage jusqu’à la corde de la méthode Campbell, comme le soulignait déjà quelqu’un.

        • « Ça a cartonné parce que c est BON .. POINT »

          Meilleur résumé du succès , et je suis d’accord pour ton analyse Top gun, c’était d’ailleurs ce qui faisait les anciennes franchises aussi (arme fatale, flic de beverly hills etc…) Du charisme et du simple et efficace .

        • Mais peut-on encore faire du Classicisme en ignorant qu’un récit avec des autochtones et des colonisateurs, ça ne peut pas se finir de manière aussi idyllique ? Avec pas beaucoup de violence, et aucune ambiguïté dans un camp comme dans l’autre ?

          À un moment donné, il y a eu tant de récits du même genre (et de super-héros) au cinéma que ça semblerait bizarre que ces protagonistes soient réduits indéfiniment à un même caractère, cliché et venu d’une autre époque.
          Au contraire, ils devraient évoluer et être plus surprenants.

          • @Blade: « Puis quand je lis les com.. je pige pas »
            Bah en fait, « les com »… y’a que le mien^^
            Et je ne questionne ni le succès ni la valeur d’Avatar ayant moi même beaucoup aimé.
            Je suis entièrement d’accord avec vous sur les raisons de son succès et également sur celui de Top Gun Maverick (que personne n’avait vu venir).
            C’est la hype autour qui m’intrigue. Les persos sont-ils devenus cultes? Je crois pas. Peu de merchandising, d’œuvres basées sur l’univers (comics, jeux vidéo, séries).
            Existe-t-il une communauté cachée de Pandoriens?
            Ou alors c’est juste parce que c’est Cameron le mec qui a fait les deux plus gros succès de l’histoire du cinéma en leur temps. Jamais deux sans trois?
            Je l’espère en tous cas.

          • @Flo
            « Mais peut-on encore faire du Classicisme en ignorant qu’un récit avec des autochtones et des colonisateurs, ça ne peut pas se finir de manière aussi idyllique »

            pas si idyllique.. c’est juste une bataille de gagnée… quand est il du long terme?

            On est dans une époque ou on rejette automatiquement « le romanesque ».. on peut plus proposer d histoire un peu plus solaire?

            Je crois même que particulièrement pour Avatar, l’effet recherché et de parler à notre psyché plus élémentaire.
            Beaucoup voit ça comme le bémol du film alors qu’il me semble que c’est ça plus grande force ; nous faire revenir a quelque chose de plus basique.

          • Il y a tout de même un détail supplémentaire : ce film était aussi vendu sur James Cameron.
            Et ce mec, c’est un standard de film où même les histoires les plus classiques, positives et romantiques se font dans la violence, le sale, le dur… Il le faisait accepter à un large public, et le tournage idem (toujours une épopée épuisante, risquée).
            Alors que là, il n’y avait rien qui puisse être un chouia traumatisant, pas le moindre petit frisson de terreur à propos des Na’vis, un héros qui réussit tout mieux que les indigènes (en plus il devient même l’homme fort de la tribu, faute de beau-père et de rival), un tournage qui semblait bien bien sécurisé…
            C’est lisse, c’est bleu clair (couleur faite pour rassurer), ça manque un poil de hargne.

            Peut-être que pour les plus jeunes, c’est du jamais vu – et une forêt, c’est le bon moyen pour utiliser une 3D qui n’a rien de nouveau (une feuille d’arbre devant, puis une autre, etc c’est forcément immersif).
            Mais quand on a derrière soi l’histoire du cinéma qui a traité des affrontements entre peuples sans manichéisme, aussi bien dans des classiques du Western dès les années 50, jusqu’à encore aujourd’hui dans des films comme « Hostiles »…Et la filmographie de Cameron, qui vous prenait aux tripes même quand vous croyiez sombrer dans la mièvrerie…
            Et bien ça a tout l’air d’un simple prologue de ce qui devrait être la « vraie » histoire racontée. Ou bien d’un pur Disney, dès 2009, fait pour être surtout bienveillant (d’autant que c’était aussi la fin de l’ère Bush pour entrer dans celle d’Obama).

            Avatar, c’est maintenant que ça commence vraiment.
            Y a intérêt à pas mentir sur les promesses narratives qui étaient cachées dès le début.

          • Très beau message Flo.

            Effectivement, c’est peut-être la licence rachetée par Disney la plus Disney de toutes.

            Je ne partage pas ton optimisme pour le retour à la brutalité Cameronienne. Parce que Cameron, ce qu’il film, c’est la machine.
            Le Terminator, bien sûr. Mais même Titanic, au fond, c’était le portrait d’un gros robot, de sa naissance à sa mort, tout en vapeur et machineries.
            Et, de fil en aiguille, Cameron est tout simplement arrivée à destination. La conclusion de sa cinématographie : le robot Apple.
            Le produit lisse, épuré. Qui plait à tout le monde.
            Qui fait ‘luxe’ plus que fonctionnel.
            Une sorte de HAL débranché.
            La machine enfin parfaite qui, de par sa perfection, manque cruellement de charme, et d’humanité.
            Ironique qu’Avatar, le seul film de Cameron qui se déroule dans un environnement plus sauvage, naturel, soit celui qui paraisse le plus factice. Le plus artificiel.

            Cameron faisait vivre le métal. Avec Avatar, il a tué le vert.
            Il donnait de l’humanité à des robots. Mais sa vision magnifiée de la Nature est vide.

          • Je crois que cette brutalité va aller de soi dans les suites… Mais de façon programmatique, sans surprise, et un peu trop lissé.
            On a vu avec « Alita » et le dernier Terminator, qu’il a produit : c’était du « sale propre ».
            Ne reste que la virtuosité, et ça peut suffire pour beaucoup de monde. Mais on pourrait quand même aller Encore plus loin que ça.

  2. Vite, appelez le plombier ! Parce-que, y une voie d’…
    Laissez tomber. 😁
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/On-a-vu-plusieurs-scenes-bluffantes-dAvatar–La-Voie-de-leau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here