Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !
Cette semaine, place à la reine Viola Davis, héroïne The Woman King ! Notre Amanda Waller donne la réplique à Maria Rambeau (Lashana Lynch) et à Finn (John Boyega) dans un drame historique qui met à l’honneur les Agojie, une unité de guerrières au service du royaume de Dahomey. Evidemment, impossible de ne pas établir un parallèle avec les Dora Milaje de Black Panther. Pour l’anecdote, Lupita Nyong’o – Nakia dans le blockbuster wakandais – devait figurer au casting de The Woman King… mais sans que la relation de cause à effet soit clairement établie, elle a abandonné son rôle après avoir tourné le documentaire Warrior Women with Lupita Nyong’o, qui raconte la ‘véritable’ histoire des Agojie. (Certains refusent de manière catégorique toute glorification des Amazones du Dahomey – même sous couvert de fiction – car elles ont participé à la traite négrière, d’où le hashtag #BoycottTheWomanKing.) Sans transition, qui est retourné sur Pandora récemment ? Et a pris rendez-vous avec Ana de Armas dans Blonde, le biopic fictif sur Marilyn Monroe ? Dans tous les cas, à vos claviers et très belle semaine à tous !
The Woman King retrace l’extraordinaire histoire des Agojie, une unité de guerrières qui protégèrent le royaume de Dahomey au XIXème siècle en Afrique de l’Ouest. Leurs aptitudes et leur fureur n’ont jamais trouvé d’égal. Inspiré de faits réels, The Woman King suit le destin épique de la Générale Nanisca (Viola Davis, récompensée aux Oscar), qui entraine une nouvelle génération de recrues et les prépare à la bataille contre un ennemi déterminé à détruire leur mode de vie. Il y a des valeurs qui méritent d’être défendues…
SPOILERS House of Dragons
« Le chaos est une échelle » comme le disait notre oiseau moqueur Littlefinger .
Larys a trouvé sa voie pour grimper au sommet .
J’adorais ce perso lors de sa présentation, et il ne m’a pas déçu .
Mais quel pur kiff cette série et Aegon qui nous fait une Homelander à la fenêtre 😂😂😂 .
Sinon c’est bizarre que Lena plutôt que de tenter de sauver son enfant en risquant sa vie à la césarienne, choisisse de se suicider avec lui
Encore un épisode Masterclass
Et hâte de voir The Woman king
Je me suis fait un peu chier sur cet épisode. Mise en place des futurs plots, ok. Comme on dit chez moi, c’est pas tous les jours la fête chinois ^^
Je te comprends même si je viens de revoir cet épisode.
Je trouve qu il présente bien la dinguerie que ça être hod.
Après c est vrais que ça discute pendant une heure .
Moi, comme d hab, l épisode est passé trop vite
Mais non LTH « Blonde », pas « Blondie »… Le biopic du groupe de Debbie Harry, c’est pas encore au programme. 😁
Vu :
– Encore des Henri Decoin, pour les acteurs mais ce ne sont plus que des séries B plus autant palpitantes et composées.
– Double dose de Julie de Bona en ce moment, avec le retour de l’équipe du « Bazar de la Charité », où on n’y voyait déjà pas ses cheveux… Mais ces « Combattantes » n’ont pas un contexte inédit qui vous accrocherait fortement dès le début (une guerre, même si c’est la Première Mondiale, ça véhicule souvent les mêmes problématiques connues pour les femmes comme pour les hommes).
À voir ensuite si ça surprend plus.
Et « La Maison d’en face » (elle a retrouvé sa frange) qui se la joue secrets dangereux en banlieue pavillonnaire, avec une touche de sexe… Et Marc Ruchmann est un sosie moins épais de Tom Hardy.
Pas trop mal fichu.
– « Sage Femme »…
Tout est dans le titre : une femme (trop) sage dans sa vie, face à une qui est tout l’inverse jusqu’à l’excès, et bien sûr elles prendront un peu l’une de l’autre.
Et surtout le duel des Catherine, Frot face à Deneuve. Ce qui n’arrive pas souvent la filmographie de l’actrice Frot, dans laquelle on ne la voit pas trop se confronter à des stars féminines plus célèbres et expérimentées qu’elle.
C’est doux et mélancolique, ça crée du lien affectif à partir d’un attachement passé plutôt que par la généalogie, et ça n’a pas attendu pour attirer l’attention sur le sort problématique des hôpitaux.
Lu :
– Deuxième tome du Crossover de Donny Cates…
Ça sent un peu trop le bouquin de petits malins, mêlant difficilement l’introspection de l’auteur, ses traumatismes… avec aussi plein de participations méta et nostalgiques d’autres auteurs de comics (et du tacle à Scott Snyder).
À tirer dans toutes ces directions en même temps, l’émotion met du mal à bien s’installer, mettant trop de côté les lecteurs non-connaisseurs et carressant trop dans le sens du poil les fans.
– Serial de Terry Moore…
L’auteur s’amuse encore avec ses psychopathies au féminin, sans avoir d’histoire concise et bouclée. Amusant, et permet de passer un peu de temps dans le Terryverse.
– L’intégrale de La Ligue des Gentlemen : Century, pour le comparatif avec l’édition Delcourt précédente.
Plus compact, couleurs un peu moins flashy (les dessins passent mieux en format moins grand), traduction différente mais équivalente. Manque juste les pages de garde originales, mais il y a d’autres petits plus. Recommandé, Panini ayant ainsi publié l’intégralité de façon homogène.
– Green Lantern Corps : Recharge…
Étonnant, l’écriture accuse le coup des âges, alors que ce n’est pas si vieux que ça (c’était déjà moderne il y a 15 ans). C’est sûr que sans la présence de John Stewart, on peut difficilement se faire à l’autorité de chef qu’y develope Gardner… tout en jouant encore régulièrement les grandes gueules. Sans compter l’évolution brusque des nouveaux Lantern.
– Les méthodes de Batman contre une police et une opinion publique qui n’y comprend rien du tout, aussi bien dans la série principale de James Tynion IV (un peu longuette à démarrer)…
Que dans le premier tome du Batman : White Knight de Sean Murphy, qui pose de bonnes questions mais en chargeant trop la mule. Y compris pour les gros clins d’œil de fans puisque ça se veut une suite à la fois des films de Burton/Schumacher (des noms utilisés jusqu’à Mister Freeze), de la série animée de Dini et Timm, de Nolan… Avec même de la critique des versions modernes – on y reconnaît le Batman bourrin qui fait tout péter ou la Harley Quinn à couettes et en short.
Ça n’en fait pas un univers parallèle très original, ni très cohérent (maquillage ou pas pour le Joker ? vers la fin, ça se contredit).
Et reposant sur des divergences temporelles (identités déjà connues, intervertion des Robin) pour mieux justifier que les personnages y agissent très souvent en ne faisant pas preuve de jugeote et de responsabilité – comme c’est déjà le cas dans l’univers Injustice.
Heureusement que le trait à la fois incisif et précis de Murphy pour les dessins, fait passer allègrement la pillule, et que cette histoire n’a pas fini de se développer.
« Serial de Terry Moore »
Oh ça m’intéresse un spin off de Rachel Rising.
C’est tout aussi foutraque (Zoé ! Elle est Folle ! Mais c’est quoi ces rebondissements qui finissent en queue de poisson !)…
Mais sans le Surnaturel.
Film : Predators. Franchement ça va. Le concept est original par rapport à la saga. Un peu dommage que la présence des predators soit plus en retrait dans ce film, la révélation du médecin trop évidente dès le début, et la fin ouverte laisse une impression de non-résolution entièrement accompli (bien que novateur). Mais sinon c’est une suite correcte.
Comics : Harley Quinn Breaking Glass. Je vais me pencher un peu sur le format « Urban Link ». De ce que j’ai vu, cela semble intriguant l’adaptation des personnages concernés.
J’ai pris Harley car je trouve qu’il y a d’excellents récits la concernant (Harleen, HQ White Knight, Joker/Harley Criminal Sanity) sans compter sa nouvelle évolution dans les Infinite.
Ce film est aussi montré comme étant l’antithèse assumée du tout premier, où il y avait des héros d’action (des années 80) qui vont presque tous mourir « comme des lâches », face à un Predator ayant un code de combattant même en investissant leur territoire.
Tandis que là on a des criminels qui vont presque tous mourir « comme des héros » (rédempteurs), face à des Predators renégats sans foi ni loi qui les amènent sur leur territoire. Pas pour rien si cette fois, on montre le duel à l’arme blanche de l’un des combattants (mais bon dans celui de 1987, McTiernan ne pouvait pas toujours compter sur le professionnalisme de l’acteur Sonny Landham).
Même le traître (prévisible) du groupe n’a pas la même fonction dans l’un – il y représente la cupidité – et l’autre – il n’est que pulsions cachées.
J’aime beaucoup Predators, j’ai même pas honte de dire que c’est mon préféré après le premier. C’est la nouveauté dans la continuité, j’aime beaucoup le concept. La suite la plus solide selon moi.
J’ai vu Décision to leave de Park Chan-wook. Waw quel film avec beaucoup de beauté sensibilité et sens du détail. Aider par un montage fluide mais où on doit quand même s’accrocher pour ne pas se faire perdre par l’action du film qui est hyper pressante.
Le film suit un détective qui enquête sur la mort d’un homme et qui développe des sentiments pour sa veuve.
Le film est un faux Polard mais une histoire d’amour tragique. Avec deux trés bon personnage maudit par un amour dans leurs actions l’ont rendu impossible. A voir sûrement un des meilleurs film de l’année.
Revu avatar mercredi et c’est toujours aussi beau. C’est cool qu’ils est mis un aperçu du 2 après le générique.
Hâte de voir le film blonde avec ana de armas une actrice que j’apprécie beaucoup.
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Premier-apercu-magique-pour-la-saison-2-de-Shadow-and-Bone
Boss, sauf erreur de ma part, tu as zappé la sortie sur Netflix du film »Athena ».
Je l’ai vu hier, et c’est une claque visuelle (des plans séquences hallucinants) et sonore (une bande son excellente).
Je mettrai un bémol sur le casting du frère »policier » (contrairement à celui qui mène la révolte, excellent jeu d’acteur, à suivre).
Le dernier acte m’a un peu déçu, mais avec le recul, je me rend compte que le réal a voulu créer une vraie tragédie grec (athena, bataille, bande son..) à la sauce moderne dans l’univers des cités françaises. Et vu comme ça, je trouve que cela s’accepte plus facilement.
Pour ceux qui avaient aimé »Les Misérables » de Ladj Ly (qui a co écrit Athena d’ailleurs), je vous le conseille.
Nullisme, un film chiant ou l’on s’ennuie à mourrir.
J’ai fini Ultimate Spider-Man avec la lecture de l’omnibus 3 et La mort de Spider-Man (acheté y’a un an haha) !
Très content d’avoir découvert dans son entièreté (ou presque) cette relecture des aventures de l’homme-araignée, ça se lit facilement et c’est juste du fun en barre !
Parfois inégale par contre, dans la psychologie des personnages qui change parfois du tout au tout d’un chapitre à l’autre, les relation amoureuses à deux balles surtout (0 au test de Bechdel pour le coup, haha… Si MJ, Gwenn ou Kitty parlent entre elles c’est pour parler de Peter -_- ), et en terme de rythme aussi, c’est souvent un peu trop rapide alors qu’à côté Peter grandit de 2 ans en 10 ans de publication, c’est dommage. Et une fin vraiment abrupte en chapitre 160 ! Il meurt et voilà. Ok…. Tout ça pour ça ? J’espère que y’aura un aftermath dans l’omnibus Miles Morales.
Sinon je viens d’attaquer Pax Krakoa, le deluxe X-Men d’Hickman. Ça s’annonce aussi chouette que HoX/PoX, mais j’ai peur de m’y perdre avec les autres publications !
Blonde est une evidence, pour Ana de Armas mais surtout parce que Marylin quoi…
The woman king me tente, la BA était prometteuse.
Athena j’ai un peu peur de la comparaison avec papa Gavras…
Attention, « Blonde » c’est un pas vraiment du total glamour mais du vitriol, souvent cauchemardesque.
Certains ne vont pas avoir envie de voir ça, ou en tout cas d’être plusieurs fois secoués sur 2h45.
…et le fils Gavras fait plus du cinéma d’images en mouvement fortes que le père – comparer plutôt avec Kassovitz ou « Les Misérables » ?
Flo, oui je sait pour Blonde, et cette démarche me tente.
Pour Gavras j’ai du mal à me détacher de la puissance des films du père…
Et je n’ai pas vu Les misérables…
Cool, parce-que c’est un film aussi ultra versatile, un patchwork de styles au service d’une exploration de la psychée brisée de Marylin, et de la démystification de son iconographie glamour.
Ça risque d’être aussi épuisant, mais ça explique peut-être que ça soit sur plateforme plutôt que sur grand écran : on peut faire des pauses.
Et les réalisateurs d’être encouragés à en faire des caisses, surtout sur Netflix. Mais là, comme pour Gavras, ça semble assez équilibré et permettre du Sens aux images.
J’ai regardé l’épisode 6 de house of dragon et le 5 des anneaux de pouvoir ( cette dernière j’aime bien, mais je ne ressens pas l’urgence de la regarder comme house of dragon) aussi je me suis refait l’épisode 1034 de one piece puis pour finir je terminerai la journée sur les scans de jujutsu kaisen.
Parcontre j’aimerais commencer perdu dans l’espace mais je sais pas trop. J’ai aussi regardé andor les 2 premiers épisodes…… On est loin de the mandalorian et Boba fett 😁😁 oui je regarde tout
ATHENA ( NetFlix )
Un brûlot fort au message simple mais ô combien important a l’heure actuelle.
Le casting mériterait amplement de voir leurs carrières décollées ( mention pour l’interprète de Karim )
Un grand film social donc qui, malheureusement, pourrais voir trop facilement son message travesti par certains aux cerveaux étriqués.
Revu Avatar en 3D 4k HFR (48 images secondes) au dolby cinema.
Le remaster est monstrueux (les fx ont pas pris une ride, la 4k manifie le travail colossale qui a été fait a l époque, la 3D et le HFR immersifs qui servent le propo (même si léger maux de tête vers la fin), la surcouche dolby 9.1 magnifique.. vraiment tu vois un film de 2022 !
La salle dolby était pleine et on a eu droit a 2min d extrait du 2 (plongée aquatique).
J ai pris une baffe dans la tronche alors que j ai bien du le voir une dizaine de fois ce film..
Et me parlez pas de film technophile pompe a fric… ce film est une p*tain d histoire universelle qui fait mouche a chaque fois..
S il fallait mettre 50 euros pour voir cette suite en décembre je les mettrais. S il ne fallait voir qu un film dans l année ce serait celui la.
AVATAR c’est la version logue que je n’aime pas. La version courte est parfaite ! 🙂
@DarkThrone : Pour la dernière fois… Merci de ne pas changer de pseudo à chaque message (qui plus est sur la même page).
Que ça fait plaisir de lire un tel commentaire !
Faut que je revoie ce film. J’avais bien aimé sans plus (en dehors de la claque visuelle).
Je ne comprends ni la hype ni la haine qu’engendrent ce film.
PS: @BLADE: Tu te sens tellement seul que tu t’auto-like? 😂
[EDIT LTH : Nan, le message est bien adressé à la personne du dessous, pas à Blade.]
Ok ok, My bad^^
Je pose ça la. Enjoy !
https://twitter.com/VancityReynolds/status/1574865217141481477?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1574865217141481477%7Ctwgr%5Ee05e1a669adf086aa670330e49182aeac1504023%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fd-366233295372370568.ampproject.net%2F2209072154000%2Fframe.html
Grosse semaine ciné pour moi, je suis allez voir:
– Everything Everywhere que j’ai trouvé absurde dans le bon sens avec leurs façon de gérer les variants du Multivers : comment accéder aux habilités propre aux variants, l’aspect RPG (utilisé telle habilité de tel variants pour situation X etc ).
-Kompromat: le film pouvait pas tomber au pire moment niveau actualité (ça parle d’un expat français en Russie ayant des emmerdes avec le FSB), je trouve d’ailleurs que le protagoniste s’en sort facilement face au FSB malgré les agents qui le poursuit.
-La Cité de la Peur: ce fut mon premier visionnage du film (au cinémas je précise, merci aux exploitants d’ailleurs de projetez des vieux films comme ça, continuez ça si ils y en a qui lisent ce message), l’humour du film n’a pas vieillit, j’ai eu des moment de rigolades.
-Coup de Théatre: l’intrigue est des plus classique, j’aime bien tout de même le personnage de la jeune recrue de police encore en formation, je trouve d’ailleurs que le film a un sous texte sur le divertissement « pour les intellect » contre celui « pour la plèbe » avec le personnage du réal et du scénariste mais c’est peut être moi qui sur interprète.
-Le Parrain (toujours au ciné et premier visionage): je l’ai trouvé un peu long mais c’est je pense du aux films actuels qui sont plus rapide dans leurs déroulement là ou le Parrain est plus posé, j’appréhende d’ailleurs le deuxième volet qui est encore plus longs a ce que j’ai entendu.
Je comprend pas comment Michael passe aussi vite du coté pègre lui qui disait ne pas être comme les autres membres de sa famille, il aurait pu se contenter de vengé son paternel au lieu de devenir le nouveau Don.
-Avatar: je me demande si on peut dire que le film ai vieillit quand on vois les scènes qui sont en fond vert ou non, malgré ça le film reste de très bonne qualité niveau effet visuel. Je pense qu’on peut trouver des films ayant plus mal vieillit que Avatar sur la même période, sinon le film est encore plus d’actualité que il y a 14 ans avec la partie écologie, même si les Na’vi sont un peu casse pieds avec toute leurs partie religieux mais la c’est purement subjectifs.
Pour ce qui est de Woman King, il y a eu des AVP pour qu’il y ai drama ? Ou c’est un drama type twitter n’ayant pas vu le film ?
Faut dire que Michael a aussi fini par voir sa femme se faire exploser devant lui…
Avec l’énergie négative qui circule dans cette f(F)amille, à un moment donné il aura du mal à continuer à dire que « c’est eux, c’est pas moi ».
Surtout qu’il est le plus fort des fils car le plus calculateur. Sans lui, tout s’écroule.
Son défaut aura été de continuer à les aimer et les protéger coûte que coûte mais bon… Vous verrez ensuite.
Vu:
Athéna -> C’est beau mais c’est confus dans ce que ça veut raconter, tout en assumant pas totalement son propos. Un loupé, mais un loupé joli.
Don’t Worry Darling -> De très bonnes idées, des excellents acteurs, une beauté visuelle maitrisée… mais souffre du problème des films à twist, soit c’est une excellente idée, soit c’est un raté. Ici c’est un mouais bof, j’aurai préféré qu’on nous donne des pistes mais pas de réponse définitive.
Le dernier épisode de House of Dragons -> Le changement de casting me sort du truc. Je n’ai jamais compris pourquoi dans certaines séries/films on recast quelques acteurs mais pas d’autres, on en fait vieillir certains (Viserys) mais pas d’autres (Daemon / Criston…). Je ne peux pas m’empêcher d’y voir le studio qui se dit « nan mais Matt Smith les gens l’aiment bien, on le bouge pas lui blablabla » c’est complètement con.
Sinan ça reste sympa et bien meilleur que la série mère.
La suite des Anneaux de Pouvoir -> Je comprend certaines critiques, ça avance assez peu et c’est assez bavard. Je trouve ça toujours aussi beau et ça parvient à m’attraper toutes les semaines (malgré une partie du cast aux fraises): et putain arrêtez de comparer House of Dragons et Les Anneaux de Pouvoirs, ça n’a pratiquement aucun points commun, comparons ce qui est comparable.
RRR -> Bon c’est la troisième fois, mais c’est toujours le meilleur film de 2022.
Lu:
A short story -> Une enquête en profondeur sur les quelques mois/semaines/jours qui ont précédés le meurtre d’Elisabeth Short (Le Dahlia Noir). Un mélange parfait entre prose/ enquête et Bande Dessinée, portée par Run (Mutafukaz) et Maudoux (Freak Squeele). C’est super.
Department of Truth 2 -> Toujours aussi beau, un peu moins cryptique que le tome 1. Une merveille.
Transmetropolitan 1 -> Merci Urban Nomads pour la relecture, c’est toujours super.
Pour HoD à mon avis le recast est normal car tu changes plus de 20 à 30 ans que de 40 à 50.
Actrice Alicient 19 ans / Rhaenyra 22 ans
Pour Viserys le changement est plus du à sa maladie, qu’a son âge je pense .
Et le changement de cast d’alicient est parfait
« putain arrêtez de comparer House of Dragons et Les Anneaux de Pouvoirs »
2 séries heroic fantasy / Budget colossal
Et arrêtez de dire aux gens quoi faire, ou ne pas faire 😉
Pour le vieillissement je suis pas tout à fait dac avec ton raisonnement, les personnages qui ne bougent pas, auraient facilement pu être subtilement vieillis (Ser Criston: poivre et sel par exemple / Daemon: traits plus tirés) il est plus facile de vieillir légèrement un personnage que de le transformer en vieillard comme ils l’ont fait avec Viserys.
J’ai pas dit que les recast étaient mauvais mais qu’il aurait peut être fallut les appliquer à l’ensemble du cast pour plus de cohérence.
(ça m’avais fait pareil avec Vikings où Lagherta ne bougeaient pas au fil des années. )
L’héroic fantasy c’est vaste, ce serait comme comparer Berserk au Seigneur des anneaux, pas très cohérent. L’univers a quand même pas grand chose en commun entre Got et Les anneaux de pouvoirs. Ce serait plus cohérent de comparer House of Dragons et Game of Throne.
Ser Criston: poivre et sel par exemple / Daemon: traits plus tirés
Ah oui là je suis complètement d’accord
Après pour la comparaison, comme j’ai dit c’est que les 2 séries sortent en même temps, sur le même thème et avec le même genre de budgets, du coup impossible qu’elles échappent à la comparaison .
» Ce serait plus cohérent de comparer House of Dragons et Game of Throne. »
Evidemment, comme comparer Better call saul et Breaking bad 😉
Athéna : Le fond et la forme… La forme m’à impressionné. Longs plans séquences (gloire et respect à l’équipe technique et aux comédiens), virtuosité technique. Le souci, c’est que le sujet tragique et la peinture sociale (pas très fine cela dit) sont quasi-totalement écrasés par cette démonstration de force.
Peut-être que ici, c’est justement la Forme qui crée le Fond ?
LES ANNEAUX DU POUVOIR ( Amazon )
Contemplatif mais bon. C’est lent mais on sent une volonté réelle de proposer un univers sur la durée donc ça ne gêne pas. En plus, je trouve que les différentes histoires ont toutes leurs importances et que le moment où ça se rejoindra fera beaucoup de mal
COBRA KAI s5 ( NetFlix )
Une saison qui commence laborieusement, qui évolue bien en seconde partie mais se fini « idéalement ».
Le point positif est que ça peut faire une fin de série hors les 3 dernières minutes du dernier épisode.
A voir si une s6 verra le jour mais j’espère que les habitudes prendront fin ( départ de la Vallée obligatoire ! )
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Le-nouveau-film-La-Planete-des-singes-a-un-titre-et-il-va-bientot-entrer-en-tournage
Un titre un peu redondant… Ça ne serait pas mieux si ça s’appellait directement « Kingdom of the Apes » ? Ou, pour garder le titre de la franchise « Planet of the Apes : the Kingdom » ?
Vu:
– Les Minions 2. Très déçu, trop de Gru et pas assez de Kevin, Bob et Stuart. Et bien sur une petite dose de ce qu’il ne faut pas dire.
– Les Vedettes. J’adore le Palmashow mais ils illustrent encore une fois que les comiques de sketchs ne font pas forcément de bons films. J’ai pas tenu plus que la moitié.
– Ip Man 4: Masterclass. Pitié les ricains, ne faites plus d’arts martiaux, vous êtes ridicules.
– Bleach: Je m’y remets pour le retour et bordel que c’est bon. BANKAÏ!!!
– Blonde: Je sais pas si j’aime plus Marylin Monroe (Certains l’aiment chaud) ou Ana de Armas (Blade Runner 2047). En tous cas j’ai adoré le film.
…And…A…Movie !!!!!! 😁
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Le-film-Community-officiellement-annonce-7-ans-apres