Werewolf By Night : Le téléfilm Marvel Studios est en ligne + VOTRE AVIS !

41

Marvel Studios fait dans l’expérimental ? Tout arrive ! Projet porté du début à la fin par le compositeur Michael Giacchino (The Batman, Spider-Man : No Way Home), Werewolf By Night est de fait l’un des chapitres les plus singuliers de l’Univers Cinématographique Marvel. Giacchino a beau être un réalisateur débutant, c’est une introduction réussie à la sphère surnaturelle de la Maison des Idées, avec une atmosphère unique et violente créée par un noir et blanc qui – loin d’être un gimmick – possède une vraie profondeur au service de l’histoire. Avec son regard de chien battu, Gael García Bernal joue un lycanthrope convaincant ; tandis que Laura Donnelly ressuscite malgré elle l’énergie chaotique de Jessica Jones. Seul reproche ? Ce moyen métrage est trop court ! A peine le temps de faire la connaissance de ces personnages ignorés que nous sommes déjà obligés de leur dire au revoir, ce qui donne un peu l’impression d’avoir survolé le sujet. Alors, qu’avez-vous pensé de ce Werewolf By Night ? Simple bonus ou œuvre originale qui mérite notre attention ? Souhaiteriez-vous un téléfilm de ce genre pour accompagner chaque Halloween ? Où reverrons-nous Jack Russell ? A vos claviers ! PS : Man-Thing est visuellement *très* réussi, chapeau.

Par une nuit sombre, une cabale secrète de chasseurs de monstres sort de l’ombre et se réunit dans un sinistre temple après la mort de leur chef. Dans un mémorial étrange et macabre, les participants sont poussés dans une compétition mystérieuse et mortelle pour une relique puissante – une chasse qui les amènera finalement à faire face à un monstre dangereux. Inspiré par les films d’horreur des années 1930 et 1940, ce spécial effrayant vise à évoquer un sentiment d’effroi et de macabre, avec beaucoup de suspense et de frayeurs, alors que nous explorons un nouveau coin de l’univers Marvel.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Werewolf By Night de Michael Giacchino et a été mis en ligne le 7 octobre sur Disney+, avec Gael García Bernal (Jack Russell/Werewolf By Night), Laura Donnelly (Elsa Bloodstone), Harriet Sansom Harris (Verusa), Al Hamacher (Billy Swan), Eugenie Bondurant (Linda), Kirk Thatcher (Jovan) et Leonardo Nam (Simon).

41 COMMENTAIRES

  1. Un projet qui mintrigue depuis le début.
    Tout le monde en dit du bien et le projet à l’air d’être sympa.
    Je regarderais ça ce soir après le boulot. J’ai surtout envie de voir le niveau de la réalisation de giacchino. Si ça se trouve, il pourrait être le remplaçant parfait à bassam tariq pour le film blade??

  2. Comment ça déchire !

    Le rapport de l’image au son, l’ambiance, la réal tout est réussi ! Mais oui trop court mais tout de même satisfaisant !

    Les deux monstres sont vraiment top

  3. Une vraie bonne surprise ! Super ambiance aussi bien visuelle que sonore, le choix du noir et blanc apporte une vraie plus value. Effectivement un sentiment au final que tout cela a été un chouïa trop vite… en espérant que cela débouche sur une nouvelle sphère du MCU et que ça ne reste pas qu’un projet isolé.

  4. C’était bien sympathique. Pas non plus flippant, mais moi ça m’allait. Des personnages attachants, mais ça ne dure pas longtemps. J’espère qu’on reverra Jack Russell, Elsa et l’Homme-Chose à l’avenir.

  5. Plus qu’en faire un spécial Halloween annuel (même si c’est pas incompatible), j’espère que c’est un format qui se généralisera pour enrichir l’univers étendu. Tout les persos ne méritent pas une série complète et c’est le genre de truc qui peut être parfait pour développer certaines histoires ou certains concepts sans avoir à les étirer en longueur. On peut très bien imaginer un mini-film « Ka Zar et la Terre Sauvage » par exemple qui introduirait le perso, le lieu et qui permettrait aux X-Men ou autres d’y aller un jour dans un film sans avoir à tout présenter d’un coup. S’ils veulent aussi développer d’autres époques ça peut-être l’occasion aussi, un Western par ci, un préhistorique par là etc, toujours dans le but de faire un one-shot mais avec un clin d’œil ou deux à des choses qui serviront plus tard. Ça offre pas mal de liberté autant créatrives qu’opportunistes en vrai.

  6. Mais Marvel Studios ne fait-il pas déjà de l’Expérimental depuis le début de la Phase IV ?
    De la sitcom méta historique avec Wanda, l’arrivée de « What If », le look mi naturaliste des « Éternels », les soft reboot boostés de Daredevil et du Caïd, les instants de maniérisme et de violence horrifique avec le Dr Strange et une Wanda devenue antagoniste, la structure narrative brouillée de « Moon Knight » et « She-Hulk », le contexte culturel de « Ms Marvel », « Thor Love and Thunder » narré de façon semi tordu par l’alien Korg, et bientôt un long film « Black Panther » portant le deuil et l’héritage de son héros originel (comme dans « Falcon et le Soldat d’Hiver » en fait).

    Alors, une « pastille » pas très chère pour faire passer le temps, faite volontairement en contradiction des autres productions (ces mini-séries sont toujours trop longues et lentes, mine de rien), tout en étant encore faite pour vous laissez sur votre faim en attendant un prévisible retour…
    C’est dans la droite « ligne éditoriale » du studio.

  7. Content de revoir Man-Thing en action depuis le précédent film.
    Dommage qu’il n y a pas eu de lien direct avec Blade ou qmoon Knight, mais la présence de man-thing qui est un vrai personnage et pas juste une apparition fait plaisir

  8. Alors grosse surprise : la première production que j’ai vraiment appréciée dans la phase 4 avec Loki.
    On joue sur les références ciné sans en abuser, un rythme rapide mais qui permet de ne pas faire du filler sur du filler (comme 90% des séries Marvel), une image appréciable.
    Un court-métrage mensuel de ce type me conviendrait bien plus que les séries qui nous sont proposées actuellement.

  9. Très bon téléfilm de 50 min !
    Passer en noir et blanc est une excellente idée. J’ai beaucoup aimé. Qq facilités scénaristiques tout de même (le coup des clés), mais ça va, c’est pas non plus choquant. J’espère vraiment qu’ils en feront plus souvent, avec un poil plus de budget, et des mises en scène plus poussées.
    Et un big up a Felicia Tilman !!

    • Le réalisateur dit que oui.
      Mais la présence du TVA (qui n’existe plus dans la timeline actuelle) place ce film dans le passé. D’après les tombes qu’on voit à un moment, ce serait vers 1986, avant Captain Marvel.

        • Et puis, ça n’aurait de toute façon aucun sens. La TVA fonctionne hors du temps, donc il est inutile d’essayer de la chiffrer. Elle existe autant en 1986 qu’en 2025, en 100000000 ou en 50 000 avant JC.
          C’est un point fixe hors du temps.

  10. Au tout début, j’ai bien compris que les silhouettes des avengers font comprendre que ce tvfilm est dans le MCU mais niveau chronologique, on dirait que tout se passe bien avant, les disques, la musique, le noir et blanc. Aucun objet ou arme contemporain.
    Niveau durée, j’en aurait bien vu 30 min de plus.
    Faut obliger une suite avec pourquoi pas inclure gost rider, hellstorm, Dr vodou, Jennifer kale. Voir un troisième opus pour que tout ce petit monde combatte les marvel zombie.
    Ça peut pas être sans suite sans donner à Elsa un peu plus… de poigne.

  11. Michael Giacchino, un de mes compositeurs préférés pour les oeuvres de fiction depuis Lost, et un souvenir marquant pour Là-Haut (en lisant son nom au générique, je me souviens m’être dit « ok, je vais chialer à un moment, c’est sûr. Pas raté.) Si LTH n’avait pas signalé qu’il était le réalisateur de Werewolf by night, je n’aurais même pas regardé. Et ça aurait été dommage.

    Y aura des SPOILERS.

    En soi, point de vue scénario, rien de nouveau dans ce moyen métrage, mais des efforts de mise en scène pour la première expérience (si je ne m’abuse) de Giacchino en temps que réalisateur. Une ambiance gothique appuyé par le noir et blanc, tranché par la pierre de sang constamment rouge. De puis, c’est un noir et blanc assez « sale », qui m’a paru même verdâtre par moment. Une envie de faire comprendre que les vrais monstres étaient les chasseurs, en soi, ce n’est absolument pas un thème nouveau, mais clairement Jack, Elsa et Ted inspirent rapidement la sympathie. Comme l’a dit le Boss, Laura Donelli donne à Elsa quelques airs de Jessica Jones, mais je trouve que ça fonctionne bien pour son personnage. Quelques scènes montrent qu’il y a eu des efforts de mise en scène, et une volonté derrière, même si ça peut parfois nuire un peu à la lecture de la scène (la scène où les portes se referment lentement pendant la petite tuerie poilue).

    Le retour à la couleur laisse dubitatif, comme si le moyen-métrage laissait entendre qu’on nous racontait un souvenir sombre, et que le retour à la couleur était le retour à la réalité. Je ne sais pas quoi penser de ce retour à la couleur en fin d’histoire, ni comment l’interpréter.

    On aurait presque dit le pilote d’une série, qui pourtant se suffit à lui-même, comme une espèce de clin d’oeil un poil plus sanglant qu’un Marvel de ces derniers temps. Sans être une claque, c’est une bonne petite surprise très sympa à regarder, et comme l’a dit LTH, trop court xD

  12. Je crois pas que ce soit la TVA, leur bâton ne sont pas des bâtons des intégrateurs et ils ont rien a foutre la en vrai
    C est juste ses gardes random equipé de bâton tazer

  13. Beaucoup de gens disent que c est la TVA mais je ne crois pas ,ça match pas avec leur fonctionnement et leur rôle
    https://dmtalkies.com/werewolf-by-night-ending-explained-2022-marvel-film-michael-giacchino/

    Boss un avis ?

  14. Mouais vu l’éloge je m’attendais a mieux. a croire que les critiques américain se touchent des qu’ils voit du pratical au lieu de CGI. C’était sympa sans plus

  15. Très bonne surprise !
    La bande annonce m’intriguait et j’ai été agréablement surpris.
    Le duo Jack/Elsa fonctionne très bien, le noir et blanc apporte un vrai cachet (d’ailleurs quand ils sont passés à la couleur j’ai trouvé que ça perdait un peu de charme) et les effets, tant sur le loup-garou que sur Man Thing, sont très réussis. J’ai également apprécié la BO.
    Je le reverrais avec plaisir.

  16. Gentiment rétro, gentiment kitsch, gentiment gore, gentiment MCU.
    Une friandise qui fait plaisir à voir, bien que trop courte en effet. Avoir une vraie heure de contenu et pas 45min ne ferait pas de mal. On va pas crier au génie, mais c’est rafraichissant de voir que Feige peut proposer ça. Y’a plus qu’à mettre les bouchées double et continuer d’aller dans ce sens (et d’autres)

    Ah, et Man Thing n’a rien a envier au Swamp Thing de la série DC Universe ! Très cool, même en couleur !

  17. Yep d’accord avec l’avis général vraiment une bonne surprise! En espérant revoir bientôt ces personnages, ils sont vraiment chouettes (et en effet une réunion de tout ce petit monde avec moon knight, ghost rider, blade et même black knight me paraîtrait tout à fait cohérent)

    +1 pour man thing, hyper attachant et mignon. Une réussite!

  18. En tant qu’hommage au cinéma d’horreur de jadis, le look du garou est très correct. C’était une petite heure vite passée mais pas désagréable. Je m’attendais presque à voir surgir Blade.

  19. J’ai apprécié le format qui rend hommage et reprend les codes du classique cinéma horreur serie B avec son lot de moyens techniques et cinématographiques proche de ce qui était fait à l’époque.

    On sent l’apport d’outils modernes sur certains plans mais c’est traité de manière subtile avec également une utilisation plus que limité de CGI que normalement le Marvel Disney a l’habitude d’utiliser a outrance.

    D’une certaine façon utiliser ce format « Old School » donne une sensation de fraicheur (un peu a l’instar des premiers épisodes de WandaVision) Man thing est une excellente surprise et sincère superbement bien dans ce style de format.

    Je vais par contre passer par la partie « puriste relou » et nuancer mon propos parce que je suis vraiment déçu du personnage d’Elsa.
    Elsa Bloodstone fait partie de mes personnages Marvel Comics préférés et s’inscrit selon moi dans les perso à l’humour incisif, un peu a la Deadpool sauce English (ils ont d’ailleurs des aventures ensemble qui montrent extrêmement bien la proximité sur leur trait de personnalité).

    Dans ce « Téléfilm » j’ai plus l’impression de voir une Jessica Jones (version Krysten Ritter) recyclé jusqu’aux traits physiques et vestimentaires que de voir Elsa Bloodstone. (qui ont partagé également des moments ensembles dans les comics.)

    Que le Marvel Disney ai un problème avec les rousses puisqu’ils ont Black Widow (RIP) et Scarlett Witch ok, que l’humour décalé soit réservé a Deadpool maintenant qu’ils ont la license pourquoi pas une Elsa brune ténébreuse…

    Mais ou est Elsa Bloodstone avec ses fusils ???! c’est l’icone même du perso ! une tireuse d’élite, athlète certes (ce qu’on peut voir dans une séquence) mais qui surtout se fight avec des flingues ! Le seul tir a distance que l’on voit c’est une pauvre arbalète a main qu’elle a piqué sur un gars, le reste du temps c’est fight à la hache, à l’épée, à la main.

    Non Elsa tire dans les bouches (meme si elle sait utiliser d’autres armes) pour moi on a retiré (hors chevelure) la caractéristique principale du personnage.

    Si seulement ils auraient finit avec plan d’elle sirotant une tasse de thé en sortant une phrase Badass j’aurais gardé espoir pour l’évolution du personnage, mais juste de la voir s’affaler comme en intro à la Jessica Jones (version Krysten Ritter) sur son fauteuil ma juste grave déçu..

    Bref c’etait cool mais franchement moyen hypé si les Midnight Sons débarquent avec ce traitement d’Elsa dans le MCU…

    • Ça va, elle débute à peine, elle n’a pas encore un esprit un peu cynique (ça n’aurait pas servi la mise en scène). D’ailleurs au commencement dans les comics, elle n’était même pas rousse mais blonde avec des flingues. Autant affirmer qu’elle aime les teintures.
      L’actrice n’a pas eu l’obligation de teindre ses cheveux pour un court unitaire en noir et blanc, mais au moins elle a un blouson en cuir clair très évocateur.

  20. C’était juste extraordinaire ! Bordel mais pourquoi on avait pas ça pour Dr Strange ? La justesse des acteurs avec Bernal Garcia toujours aussi juste, la musique, l’ambiance, les décors, les CGI aussi bordel (non mais Ted est tout sauf dégueulasse !), c’était génial. C’est assumé, il y a une vision, il y a de l’Art.

    Si seulement on avait eu un Moon Knight dans cette lignée !

    C’était génial, vraiment.

  21. Après avoir lu l’avis du boss, je m’attendais à mieux.
    Le pitch du départ était fort intéressant, une chasse au monstre, mais qui s’est révélé rapidement comme une simple tuerie entre chasseurs. Ils étaient plus intéressés à tuer les concurrents qu’à chasser.

    Le format est intéressant 50min pour raconter une histoire. Le noir et blanc a aidé à masquer le décor du jardin ou à rendre hommage.

    J’ai adoré les 15 premieres minutes, aimé 15 suivantes et commencé à m’ennuyer sur la dernière partie, et réveillé par la fin qui prêtent à sourire.

    Le combat à la fin était trop convenu sauf sur un plan (la bagarre dans la pièce quand la porte se baisse progressivement).

    Bernal Garcia porte le film. Sans son interprétation, le film serait plus banal.
    Très bon point pour la musique, bien sûr.

  22. 50 mn de pur merveille.
    Pour la timeline, c’est explicitement fait pour être dans des eaux troubles.
    Après on peut penser que pour accentuer le coté film d’horreur en noir et blanc, la production a volontairement enlevé une majeure partie des appartenances à notre époque. On peut toutefois se dire que les armes des gardes sont assez modernes. Idem pour la bombe.
    Qu’importe après si c’est avant ou après tel ou tel film. Pour moi je dirais entre le premier AVENGERS et maintenant au vu de la première image du film. Pour le reste, je dirai que si on veux faire revenir les personnages, autant celui de Garcia Bernal peut vieillir différemment, autant Elsa est une « simple » humaine.
    Donc je dirai plutôt après le snap.

  23. Le réal a expliqué que le passage du noir & blanc à la couleur était voulu et avait un sens. Cela signifie le passage de l’ère du père (Ulysses Bloodstone) avec une vision très bidimensionnelle : les monstres sont méchants, d’où le noir & blanc, à l’ère de la fille (Elsa Bloodstone) avec une vision faite de plus de nuances, d’où la couleur.

  24. Snobisme.
    Production ni meilleure, ni pire que la moyenne du MCU. Mais faut croire que c’est à la mode de dire qu’on aime le noir et blanc.
    Mais bordel, quand je vois les réactions face à la sitcom She Hulk, et celle face à cet hommage ringard au film d’horreur des années 50, je rigole tout seul dans mon coin.
    Le pire, c’est que je pense que tous ces gens sont francs et ça fait de la peine.

  25. Quaratenaire, j’ai été biberonné par les films d’horreur de la hammer avec Christopher Lee, Peter Cushing. Pas seulement dracula, mais aussi Frankenstein, Sherlock Holmes et je ne vous évoque même pas le vieux nosferatu et le frankenstein de Boris Carloff.

    Je m’attendais à un délire façon « Frankenstein Junior », avec ce Werewolf By Night, vu l’humour pince sans rire de Marvel actuellement.

    En fait j’ai trouvé ce téléfilm créatif (malgré quelques repompages), plus sérieux que prévu malgré quelques touches plus légères et, bien entendu, j’ai aimé tous ces hommages, jamais gratuits.

    Et là j’ai envie de dire « temps mort » au MCU, alors que je n’ai, pour la première fois, pas suivi une série du MCU (Sh Hulk…arrêt à l’épisode 3). Il y a trop de projets, dans les genres qui partent dans tous les sens.

    J’aimerais tellement que le studio se concentre sur les 2-3 productions les plus imaginatives, comme Loki, Wandavision, ou Werewolf By night. A la limite, je comprends la logique d’un Falcon et Winter Soldier.

    Mais honnêtement, je me contenterais de bien moins de productions, avec une ligne directrice, mais de meilleures qualités.

    • Si Marvel faisait des films aussi drôle que Frankenstein Junior ça se saurait. C’est parfois le problème, sur beaucoup d’œuvres ils cherchent à jouer sur trop de tableaux, à brasser un public aussi large que possible. Mais ça permet pas d’aller à fond dans un genre.

      • « Frankenstein Junior » a aussi un type d’humour qui ne va plus faire rire autant de monde aujourd’hui.
        Mel Brooks a son identité, Marvel Studios la sienne, et c’est à chacun de s’y retrouver.

      • J’ai beaucoup rigolé sur ce Frankenstein Junior qui est le meilleur Mel Brooks pour moi.

        Mais j’ai également beaucoup rigolé sur les gardiens de la galaxie, ou certaines répliques dans les films avenger.

        Je ne pourrais effectuer une « comparaison zygomatique » entre ces différents films. J’ai juste rigolé pour des motifs différents et dans un contexte différent.

        Que Marvel utilise l’humour pour élargir les cibles de ses films est un fait, même si j’ajouterais que le MCU a fait un choix éditorial qui vaut ce qu’il vaut, mais qui est le leur (et s’il y avait quant même des partis pris dans le MCU?).
        Mais le plus important n’est pas là, la vraie question est celle de savoir, une fois avoir fait ce choix éditorial, comment gérer et maîtriser cet humour.
        Il est aussi difficile de sortir quelque chose de vraiment drôle qu’écrire un vrai drame. Faites la comparaison, par exemples, entre nos comédies françaises, dont le niveau n’est pas du tout égal depuis les classiques des années 70/80.

        Or, je trouve que sur ce terrain, Marvel a soufflé le chaud et le froid. Parfois même, il y a des passages à la fois lourds et drôles dans le même film (endgame, gardiens de la galaxie 2 et Thor 3 par exemple) et des films comme Avengers I et III, Gardiens de la Galaxie 1, Shang Chi gèrent avec bien plus de maestria que certaines productions du type Thor 4 ou She Hulk.
        Ma crainte était que la situation du MCU s’aggrave, en utilisant l’humour comme cache misère. Heureusement, la BO de Black panther 2 et ce Werewolf By Night montrent qu’il y a plus ou moins encore un capitaine dans le bateau.

  26. Je trouve que le métrage n’a pas été assez loin dans sons aspect vieux film. Il n’y as pas assez de grain à l’image ce qui fait que le marquage du changement de pellicule m’a plus fait sortir de l’ambiance que renforcer l’immersion.

  27. J’ai bien aimé, vraiment sympa à regardé. On peut pas en faire un modèle pour pour le reste du MCU car l’exercice de style est trop stéréotypé mais ils pourraient trouver d’autres idées de ce genre. Petit regret que Man-Thing soit en CGI, j’aurai aimé qu’il soit en effet spécieux a l’ancienne pour coller à la direction artistique du telefilm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here