Black Adam : Le box office… 321.8 millions de dollars dans le monde !

23

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 18.3 millions de dollars (-33.5% ; total : 137.1 millions). A l’international, 27.8 millions de dollars (total : 184.7 millions). Au niveau mondial, 321.8 millions de dollars.]

Un dernier point pour la route, avant le raz-de-marée Black Panther : Wakanda Forever… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Black Adam a récolté 18.5 millions de dollars (-32.6% ; total : 137.4 millions), conservant ainsi la première place du box office devant One Piece Film : Red (9.5 millions). Une fin de carrière autour de 170 millions de dollars est plus que jamais d’actualité, de quoi se positionner entre Les Eternels (164.9 millions) et Fast & Furious : Hobbs & Shaw (174 millions). A l’international, le blockbuster kahndaquien de Jaume Collet-Serra génère encore 25.4 millions de dollars (total : 182.3 millions), avec un trio de tête composé du Royaume-Uni (19.3 millions), du Mexique (12.7 millions) et de la France (12.4 millions). Eh oui, nous devançons désormais le Brésil (12.2 millions) !

Unique blockbuster des vacances de la Toussaint, Black Adam fonctionne très bien sur notre territoire, avec plus de 1 500 000 entrées à ce jour, là où Shazam s’était arrêté à 1 075 884 entrées. Concernant la Chine, la non-sortie est actée, de quoi invalider définitivement la rumeur non-sourcée qui circulait à propos d’une sortie le 11 novembre. La raison invoquée ? Dans une récente interview, Pierce Brosnan a osé se remémorer sa rencontre avec le Dalaï-Lama. Il s’agit bien sûr d’un prétexte, les autorités chinoises ne sachant plus quoi inventer pour justifier le boycott des productions hollywoodiennes. Bref, Black Adam culmine à 319.7 millions de dollars dans le monde. Il y a un vrai suspense quant à savoir si le film réussira à franchir la barre des 400 millions de dollars, terminant pour l’honneur juste au-dessus de Shazam (366.1 millions). Mais dans tous les cas, à cause du budget de 195 millions de dollars (hors promotion), cela reste le quatrième échec consécutif de l’Univers Cinématographique DC Comics, le dernier succès incontestable remontant à 2018 (Aquaman)…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Adam de Jaume Collet-Serra est sorti en France le 19 octobre 2022, avec Dwayne Johnson (Teth-Adam/Black Adam), Pierce Brosnan (Kent Nelson/Doctor Fate), Noah Centineo (Albert Rothstein/Atom Smasher), Aldis Hodge (Hawkman), Sarah Shahi (Adrianna Tomaz/Isis), Quintessa Swindell (Cyclone) et Marwan Kenzari (Sabbac).

23 COMMENTAIRES

  1. Et dans quelques mois on pourra ajouter Shazam 2 en 5ème échec consécutif au BO, car vu la concurrence que le film va se taper, je le vois mal cartonner.

    • Il fera pas mieux que Black Adam 2 en-tout-cas ça c’est sûre, mais lui aura sûrement un budget adéquat à ses ambitions, donc comme le premier il pourrait être rentable ⚡️

  2. Deux ou trois remarques sur ton article auquel je n’ai pas grand chose à ajouter, mais :
    Shazam a bénéficié de recettes chinoises et Russes aux environ de 55 millions de dollars ce qui aurait fait aux environ de 450 millions pour Black Adam.
    Le dollar n’a jamais été aussi puissant de son histoire, 99 centime d’euro je le rappelle….ses recettes internationales sont donc très impactées…
    En entrées ce n’est pas si mal dans le Monde…hors films chinois il est potentiel top 10 WW de l’année avant Black Panther et Avatar…
    Pour un héros relativement inconnu ce n’est pas si mal…
    S’il fait 400 millions ce sera au même niveau que Uncharted présenté comme un gros succès cette année.
    J’attends les résultats de BP2 avec curiosité.

    • Uncharted avait 80M de moins de budget, et lui a atteint les 400M, ce qui est toujours loin d’être sûre pour Black Adam. Faut pas comparer tout et n’importe quoi. Et depuis Shazam la situation a de toute façon énormément évolué pour les blockbuster en Chine, le temps où ça comptais autant qu’à domicile et à l’international est loin derrière nous, et des films comme Joker réussissent tout de même à atteindre le milliard quand le film intéresse réellement le public. La vérité c’est que Black Adam n’a tout simplement pas intéressé ni le public et encore moins les critiques, et en résulte ce gros bide retentissant. Et apparemment The Rock est pas content que ça lui ait coûté la place que Gunn et Safran lui ont chippée sous ses yeux.

      Tout est une question de budget. Pour les mêmes chiffres Shazam a été un succès, mais avec un budget 2x moindre. Un blockbuster à 200M qui ne réussit même pas à franchir les 400M c’est un énorme échec. Black Adam avait clairement des ambitions plus grandes qu’il n’aurait du, et suffisait que The Rock regarde les chiffres de Shazam pour s’en rendre compte, et l’état actuel du DCEU qui donne encore moins envie d’aller voir des nouveaux super-héros DCEU qu’à l’époque de Shazam. L’erreur de The Rock aura été qu’il croyait n’être digne et du même niveau que de Superman alors que l’évidence c’est qu’il ne l’était que de Shazam… logique.

  3. Ca va peut être enfin remettre les pendules d’Hollywood à l’heure, non Dwayne Johnson n’est pas autant bankable que vous le pensez. Il à un très fort capital sympathie, mais il n’a jamais rameuter des foules à lui tout seul …

    • Sur theory les pronostiqueurs certifient qu’il est impossible qu’il fasse moins de 100 millions. La presse parle de 175 millions le week end, un prono sans trop de risque

      • Black panther 2 devrait logiquement faire autant que son prédécesseur grâce à l’aspect hommage à chadwick boseman.

        Concernant black adam, le film est malheureusement un échec.
        Un des producteurs a dit dans une interview que le scénario de black Adam 2 était déjà prêt et si le film passait la barre des 475 millions au box office (apparemment, c’est la somme minimale à atteindre pour que le film rentre dans ses frais), le studios donnerait son feu vert pour la suite.
        Malheureusement, au vu de la sortie prochaine de black panther 2 et sans une sortie en Chine, cette barre paraît infranchissable.

        C’est dommage parce que même si je n’ai pas du tout aimé le film, je reconnais que the rock s’est donné à fond dans la conception du film et sa promotion et il avait de grandes ambitions pour son personnage. C’est vraiment dommage de voir que tout ses efforts ne seront pas récompensés.
        J’espère toujours le voir dans un potentiel shazam 3 en tant qu’antagoniste (mais surtout pas en adversaire de superman dans man of Steel 2)

  4. Oui les films de super slips entre les critiques plus tellement bonnes et des succès de plus en plus mitigés on entre dans une nouvelle ère on dirait. Black Panthère il y a très peu de chance que cela arrive, surtout avec la mort de l’acteur, beaucoup iront le voir la mort fait toujours vendre. Je vois donc ce film être une exception et ne pas rejoindre les Black Adam, Thor, Eternels, Black Widows, Shang-Chi, Dr Strange 2. Après on pourrait être agréablement surpris^^

      • Dr Strange 2 le box office a été pas mal, mais franchement on a bien senti que les gens attendaient infiniment plus. Les records sur les BA ont montré que les gens espéraient du vrai gros multivers, en plus même si clairement Sam Raimi a tenté quelque chose qui sort de l’ordinaire pour du mcu pour moi c’était totalement raté.

        Je n’ai pas suivi ça d’assez près pour savoir si mon opinion est très partagé, je sais juste que les résultats n’ont pas été au niveau que l’on s’attendait, franchement tout le monde pensait le voir dépasser le million facilement et s’envoler vers on ne sait quels résultats vu à quel point il réalisait le buzz sur internet.

        • Doctor Strange 2 aurait fait un score dans les eaux de civil war s’il était sorti en Chine donc c’est normal qu’il n’est pas atteint le milliard.
          Et si tu comptes thor 4 dans les échecs, alors autant y ajouter the batman car les deux films ont eu à peu près les mêmes box office (770 millions pour the batman et 760 millions pour thor 4)

          • Thor 4 je le fous dans les échecs critique, je n’ai pas en tête tout les scores au box office et en aucun cas je dis que ces films sont des bides. Pour The Batman c’est une origin story, le premier d’une série de films cela fait toujours un score moins important on le sait. Ceci dit les gens ont tendance à l’oublier, on le voit avec les résultats de MOS, avec la machine marketing de marvel studio déjà en place certains pensaient que les films de super slips peu importe leur origine allait avoir un bon succès au box office.

            On a bien vu avec les Amazing Spiderman qu’au final le publique suit ces histoires de mcu un minimum. Je ne doute pas que plein ici vont être capable d’avoir quelqu’un dans leur entourage n’étant pas capable de faire al différence entre héros dc et marvel même pour superman-batman, mais ce type de cas devient rare et de toutes manières bien avant ça il y a des gens qui savent parfaitement les différences qui commencent à faire la pluie et le beau temps. Donc la presse et le publique de fans accro aux réseaux sociaux, venant créer des tas de pseudos pour donner un effet de masse comme on l’a connu ici.

            Pendant longtemps DC en prenait plein la gueule juste car ils osaient ne pas faire comme Marvel Studio en voulant créer un film ligue des justiciers sans avoir fait de films solo sur les héros avant. Mais bon à cette époque les fans marvel studio c’était quelque chose, on a tendance à l’oublier dans cette période calme.

  5. BLACK ADAM n’est pas nécessairement mauvais mais il arrive comme un cheveu sur la soupe.
    C’est mon plus grand reproche à l’ancienne direction : a un moment, ils ont oublié la ligne a suivre du projet DC au cinéma.
    On peut aimer ou critiquer Marvel mais force est de constater que les produits de la firme sont créés avec une vision à long terme rattachant de ce fait le public.
    A voir mais nul doute que si BLACK ADAM avait été amené de façon intelligente ( genre une scène réelle dans SHAZAM !) le score au box office, sans atteindre des sommets, auraient été meilleur.

    • Vu les résultats de Shazam cela n’aurait rien changé, car justement Shazam n’a pas n’a pas bénéficié à la base de l’aura de ces prédécesseurs et reste un petit succès. Oui le MCU a toujours fait fort en marketing, maintenant franchement moi le marketing je m’en fous un peu aujourd’hui. J’espère juste avoir de temps à autre de vrais bons films de super héros, ce qui est rare.

      • Peut être pour passer d’un résultat mauvais à un décent. Combien de spectateurs de SHAZAM ! sont passé sur BLACK ADAM ? La question mérite d’être posé car je ne suis pas sur que le chiffre soit très haut. Et c’est dommage pour un studio qui a l’intégralité de DC

  6. @LTH :
    « cela reste le quatrième échec consécutif de l’Univers Cinématographique DC Comics »

    Tu comptes du coup j’imagine : Shazam, Birds Of Prey et The Suicide Squad dans les 3 premiers échecs consécutifs, c’est ça ? Wonder Woman 84 est compté à part du fait de sa sortie particulière au cinéma et sur la plate-forme Warner je suppose.

    Birds of Prey a été arrêté avec la pandémie même si je pense qu’il n’aurait pas fait beaucoup plus et The Suicide Squad a subi de plein fouet la crise du cinéma comme Shang-Shi, Black Widow et Eternals, non ? Shazam n’est pas un succès mais pour un personnage inconnu du grand public sans réelle vedette (sans vouloir insulter Zachary Levi) et avec un réalisateur peu connu, cela reste je trouve correct.

    Même si c’est hors DCEU ou DCU – je ne sais plus comment on dit – on peut tout de même parler des succès phénoménaux de Joker et à un degré moindre (évidemment) de The Batman.

    • C’est malhonnête de compter Birds Of Prey dans les échecs vu que le film a été stoppé net à cause de la pandémie. D’ailleurs on avait beaucoup d’échos comme quoi le film s’en était très bien sortie en vod, là par contre il a profité de la pandémie justement on était en plein dedans.

      Shazam vu le budget cela reste un succès commercial.

      Pour The Suicide Squad je n’ai pas d’avis la dessus, j’ai rien suivi du film, je ne suis pas fan de l’humour de James Gunn je ne l’ai pas vu au cinéma. Le film on sentait clairement qu’il y avait quelqu’un avec un minimum de capacités pour le réaliser, mais vraiment pas mon délire dommage.

      Sinon on est encore dans la crise du cinéma, bon la guerre en Ukraine et la crise économique qui s’en suit a fait en sorte que l’on est de nouveau en plein dedans. Du coup si on parle de crise du cinéma, Black Adam est en plein dedans.

      • Ba c’est pas parce que tu trouve ça injuste pour Birds of Prey que c’est malhonnête de dire que c’est un échec. S’il n’a pas rapporté, il n’a pas rapporté, c’est un fait c’est tout. Les studios vont pas considéré ça comme une réussite sous prétexte qu’il y avait une épidémie.

      • Cette mauvaise foi. Birds of Prey est sorti le 07 février aux USA (le 05 en France) et bidait déjà tranquillement lorsque le Covid est arrivé. Sa carrière était déjà « finie » (ne restait que des miettes à gratter). Le Covid l’a privé de ses miettes, mais c’était déjà un bide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here