[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 66.5 millions de dollars (-63.3% ; total : 287.2 millions). A l’international, 69.5 millions de dollars (total : 258 millions). Au niveau mondial, 545.2 millions de dollars.]
La Panthère Noire retombe comme elle peut sur ses pattes… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Black Panther : Wakanda Forever a récolté 67.3 millions de dollars (-62.3% ; total : 288 millions). Une chute importante par rapport au phénomène Black Panther (-44.7% ; 111.7 millions), mais c’est malheureusement devenu la norme depuis le lancement de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel. Ainsi, Doctor Strange in the Multiverse of Madness (-67% ; 61.8 millions) et Thor : Love and Thunder (-67.7% ; 46.6 millions) ont fait pire, avant de se rétablir par la suite. Shuri et Namor visent toujours une fin de carrière légèrement supérieure à 450 millions de dollars, ce qui représenterait le septième plus grand succès de Marvel Studios, derrière les quatre Avengers et deux films solos, Spider-Man : No Way Home (814.1 millions) et Black Panther (700.1 millions). 250 millions de dollars de moins que le premier opus, ce n’est pas rien… mais pouvait-on espérer plus d’un film Black Panther sans Black Panther, en pleine ère covidienne, ère inflationniste ? Si Avatar : La voie de l’eau recule dans les mêmes proportions, la réponse sera définitivement ‘non’.
A l’international, Black Panther : Wakanda Forever a généré 69.8 millions de dollars (total : 258.3 millions), avec un trio de tête toujours composé du Royaume-Uni (27.1 millions), du Mexique (22.8 millions) et de la France (21.6 millions). Même que le cap des 2 000 000 d’entrées vient d’être franchi dans notre pays (Black Panther : 3 688 070 entrées). Cela nous fait donc une cagnotte mondiale qui s’élève à 546.3 millions de dollars. Faute de résultats solides en Asie, difficile d’envisager plus de 850 millions de dollars à l’arrivée, pile entre Thor : Love and Thunder (760.9 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (955.8 millions). Là encore, la chute est impressionnante par rapport à Black Panther (1.336 milliard). Mais il faut peut-être se faire à l’idée que la barre du milliard de dollars ne sera sans doute pas atteinte avant Deadpool 3 et Avengers : The Kang Dynasty. Autrement dit, les scores des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (869.1 millions) et Thor : Ragnarok (850.5 millions) sont en passe de devenir la norme. Pour un temps…
[Black Adam : Aux Etats-Unis, 4.5 millions (-44% ; total : 157 millions). A l’international, 5.1 millions (total : 209.2 millions). Au niveau mondial : 366.2 millions.]
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler est sorti en France le 9 novembre 2022, Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Winston Duke (M’Baku), Angela Bassett (Ramonda), Martin Freeman (Everett Ross) et Tenoch Huerta (Namor).
« la barre du milliard de dollars ne sera sans doute pas atteinte avant Deadpool 3 »
Grâce au retour de Logan et l’incursion dans le MCU ? Les deux premiers n’ont pas franchi les 800 millions à l’international, j’ai du mal à imaginer que le troisième puisse y arriver mais pourquoi pas…
Il sera intégré au MCU donc ca donnera un bon coup de fouet au film, et Deadpool+Wolverine, c’est attendu depuis looongtemps.
Si ils se démerdent bien pour faire un bon scenar et de bonnes scenes d’action bien trouvées, il dépassera le milliard 😛
Si le film fini sa course entre 850- 900 millions, ça ne sera pas très surprenant même si je pensais que le milliard serait une évidence pour ce film.
Le premier black panther était un phénomène et la suite n’allait certainement pas reproduire le même exploit.
Je m’attendais à une chute entre 200 et 300 millions pour le deuxième opus.
Mais avec la perte de la Chine et la Russie, cela représente une chute plus lourde que prévue d’environ 450 millions.
Mais je pense que le prochain marvel à un milliard pourrait être captain america 4 qui risque d’être un film événementiel au vu des premières informations qu’on a sur le film
Aucune chance pour Captain America 4 de faire le milliard sans Chris Evans et avec l’imposition faite au public d’avoir vu la série Falcon et le soldat de l’hiver.
Absolument pas nécessaire d’avoir vu la série. A la fin d’Endgame, Steve passe le bouclier à Sam, on comprend qu’il va devenir Captain, ce qui sera le cas dans Captain 4, donc que t’ai vu la série ou non, ça change rien.
Doctor strange 2 n’avait aucune chance d’aller chatouiller le milliard mais grâce à quelques cameos et une excellente campagne de marketing qui nous a fait croire que ce serait un événement sans précédent pour le mcu, le film a cartonné.
Les premières rumeurs autour de captain america 4 disent que le film rassemblerait un très grand nombre de personnages (notamment la hulk family) et serait encore plus événementiel que captain america: civil war donc il a bien une chance d’atteindre le milliard même si rien n’ai certain pour l’instant.
Après… Strange MoM c’est juste le meilleur film de la phase 4 donc bon 😉
La deuxieme semaine est toujours la plus interressante a analyser.
1er semaine = L attente
Deuxième semaine = le bouche a oreille
En tout cas quelques soit les qualités et défauts intrinsèques a chacun des films du MCU. Ils ont toujours ce coussin inébranlable qui assure le remboursement dès son 1er week end.
Ils n’ont, encore aujourd hui, toujours pas cette obligation de produire de bons films.
Elle est belle la vie.
Pourrais tu me dire ce qui diffère des autres majors alors? Warner, Universal et consort auraient l’obligation de faire de bons films eux? Tu considère que leurs têtes de gondoles, de jurrasic World 3 a Venom 2 en passant par Uncharted ou les minions, doivent leur succès a leurs qualités cinématographiques ??
Ils n’ont pas le coussin doré qu’a le MCU, par son aura.
On ne va pas voir « le prochain Captain America » ou « le prochain Doctor Strange », on va voir « le prochain Marvel », souvent pour voir la scène post-générique d’ailleurs.
Dans l’inconscient collectif, Marvel est devenu une marque avec un effet de mode, qui fait que quel que soit le film, le public ira. Alors qu’à une époque, c’était ringard.
Jurassic Park dispose aussi de ce coussin doré, parce que franchise connue, donc on y va mécaniquement parce que c’est une anthologie.
Venom, Uncharted, par contre, y’a moins de justifications…
@Rom, comme le dit @StormXz
Le MCU a un coussin doré. Oui si tu veux on peut élargir ça au concept de franchise bien établie quelque soit la major dont elle est issue. Mais le MCU c est « LE » cas d’école qui incarne parfaitement ça.
Puis pour wakanda forever particulierement, il y a eu plusieurs coeff multiplicateurs qui garantissaient son succès.. (le phénomène de société qu a été le premier opus, les noirs hysteriques qui ont cru avoir trouvé leur nouveau porte étendard en dépis de tout l’aspect fictif, utopiste et de toute la recup politique et commercial autour de ça, et la génération de gamin des reseaux sociaux qui pensent que des films de divertissements et des hastag peuvent changer substentiellement les choses).
Mais bon je m’égard.
Oui, le MCU ne fait même plus semblant d’ essayer. Cette phase 4 est d un cynisme.
Sufit de regarder Thor 4 : il ne me semble pas avoir vu de film aussi nase et torché a la va vite cette année. Et pourtant malgré ses -60 % en deuxieme semaine,et un contexte ciné difficile il s en sort plus que bien au final.
Je suis désolé mais il n’est pas remboursé en 1er week end. 50% pour les US, 30% pour le reste du monde pour le box office. Faites le calcul en rajoutant les frais larketing
Un sixième poster a été ajouté dans l’article !……
@LTH : Que penses-tu de la réaction de Chris Hemsworth concernant la suite qu’il va donner à sa carrière ?
Pas grand chose. Rien que ces derniers mois, Ryan Reynolds et Tom Holland ont aussi annoncé vouloir faire une pause. Cela arrive tout le temps. Et dans l’hypothèse où il s’arrêterait à cinq films, ce sera déjà un record au sein du MCU, donc difficile de lui en demander plus.
Ryan Reynold ? alors qu’il a commencé la promo deadpool 3 mdrr
Officiellement, Holland et Hemsworth « doivent » faire encore combien de films d’un point de vue contractuel ?
D’apres les mots du Boss la derniere fois, ya plus question de contrat, ils ont tous un CDI aujourd’hui 😉
Ah merci, ils ne doivent plus s’engager pour « x » films ?
21 novembre 2022 at 12 h 01 min
Hemsworth se met un peu en retrait pour passer plus de temps avec ses enfants (et bien les préparer ?) par rapport à ses risques personnels d’Alzheimer.
Michael J.Fox aurait fait de même, s’il en avait eu le temps.
Alors on peut très bien imaginer une participation aux Vengeurs et un film « King Thor » à la limite… Mais en attendant, il fait ce qu’il a à faire.
Y’a que moi qui kiffe la nouvelle coupe de Shuri (sur le poster)..
Quelle classe elle dégageait dans la scène post-générique, j’adore son look a cette fille!!
Black Panther box office Monde 1 336 000 000 dollars
En 2018 sortie en Chine un mois plus tard…donc j retire déjà 104 millions de recettes chinoises donc
sous total 1 232 000 000 dollars
En 10 jours BP 1 a rapporté dans le Monde 704 millions et BP2 546 millions soit un manque de 158 millions
BP 2 peu donc encore au maximum rapporter 1 074 000 000 de dollars potentiellement.
Problème un dollar beaucoup plus fort qu’en 2018
Il y a encore un petit espoir
C’est le dollar qui est plus fort ? Y’a pas longtemps j’regarde un truc en dollar to euro et j’ai vu que 1 Dollar était égal à 1 Euro donc j’croyais que c’était l’Euro qui avait baissé. Ça fonctionne comment d’ailleurs ?
Le dollar est la monnaie la plus forte du Monde donc lorsque les recettes hors USA remontent vers les USA le change est défavorable aux studios américains… En 2018 1 euro valait 1.20 dollars donc pour 100 millions d’euros de recettes les USA recevaient 120 millions de dollars. Aujourd’hui c’est plus ou moins la parité, donc 20 millions de dollars de moins.
A contrario en 2018 quand Airbus vendait un avion a 50 millions de dollars aux USA ils recevaient 40 millions d’euros…Aujourd’hui quand Airbus vend un avion 50 millions aux USA Airbus reçoit 50 millions d’euros soit 10 millions d’euros de plus pour le même prix catalogue….
J’ai du mal a croire que Deadpool 3 tape le milliard avec un classement R, même avec Wolverine. Par contre les Gardiens 3 je pense qu’il peut le faire si le film est de qualité. C’est probablement les héros les plus populaires du MCU actuellement…
Niveau popularité, thor, captain marvel et même deadpool (vu qu’il fait maintenant parti du mcu) sont tout autant, voir plus populaire que les gardiens.
BP2 fait moins, ça ne m’étonne pas, il n’y a plus l’acteur principal, qui avait une belle visibilité avec Captain America, et le côté dramatique/deuil réduit le nombre de personnes gens qui vont aller le voir plusieurs fois, l’inflation actuelle (des gens ont d’autres priorités), la dernière partie PS2 de BP m’avait refroidi, première fois que je trouve les SFX vraiment décevant dans un MCU.
Moi je l’attends sur D dans 3 mois.
Shuri avec ses tresses > All
Je trouve que le film se débrouille pas mal quand même.
Il ne faut pas oublier ses 2h42 à placer et le fait de faire une suite sans le personnage principal. Shuri avait un rôle moins important dans le premier opus, sinon celui du génie capable de rivaliser avec Tony STARK et consort. A ce propos, c’est un peu comme si vous faisiez un IRON MAN 4 avec Pepper POTTS dans le rôle titre… Pas si évident que ça. Maintenant, les 2h42 contribuent à étoffer le personnage, à la faire mûrir sur tous les plans et au final à sa transformation en Black Panther, ce qui est d’ailleurs arrivé dans les Comics.
Maintenant, le MCU a fait le choix de rendre hommage à Chadwick BOSEMAN, et de bien des manières dans le film. C’est un deuil pour les autres acteurs mais aussi pour le public. Le film arrive néanmoins à introduire de nouveaux protagonistes, peut-être un peu trop d’ailleurs car la venue ici de Riri WILLIAMS est alambiquée mais il fallait bien un levier pour que tout pète entre Talocan et le Wakanda. Par contre, la réinvention des origines de Namor est bien écrite et se détache du coup de celles d’Aquaman, même si l’on pourrait se dire que c’est une manœuvre commerciale pour se mettre toute l’Amérique Latine dans la poche, et pas que… Je suis antillais, de la Martinique, et entendre parler le créole dans un film MARVEL, même si c’est du créole haïtien, c’est juste jouissif… Cela peut paraître idiot comme réaction mais c’est comme ça, ça nous a fait plaisir ! Pour en revenir à Namor, ses revendications m’ont fait pensé à celles de Thanos : elles sont légitimes, même si la méthode reste discutable. Ce qui en fait un méchant « crédible », et qui de plus cadre à merveille avec le personnage décrit dans les Comics, tantôt ennemi, tantôt allié.
Bref, Black Panther : Wakanda Forever est un film inégal mais qui ne laisse pas insensible. Bien sûr, on pourrait revenir sur plein de choses qui plaisent ou qui ne plaisent pas mais au final, c’est le public qui décide.
Pour ma part, je l’ai préféré au premier.
On parlait des difficultés de Disney qui perd du cash, Bob Iger de retour comme patron de Disney…
Ils sont magnifiques ces posters !
Ps : »un film black panther sans black panther » => t’as résumé boss, voilà le pblm du film
Bah… si, c’est un film Black Panther avec Black Panther ou alors on a pas vu le même film ? x) C’est simplement que les gens ont attribué le costume et le titre à Tchalla/Boseman, ce qui est logique évidemment, mais ils expliquent très bien dans le film que le BP est plus que ça. Donc il y a bien un BP, il n’y a juste pas Tchalla, et en effet c’était un personnage important de la franchise
Je pense que t’as très bien compris le sens de la phrase 😉
BP dans les comics, c’est ESSENTIELLEMENT (certes , pas le seul, mais largement le principal) T’Challa. On aime ce perso, pck on aime aussi le personnage sous le costume.
Et proposer carrément tout un film BP sans T’Challa, c’est contre nature pour moi. Et ce n’est pas cette shuri qui permet de combler la chose.
En faisant ce choix du non recast, le film arrive néanmoins à être plutôt bon, mais le choix de départ n’étant clairement pas le bon selon moi (d’un point de vue divertissement), ce film me laisse un gros goût amer.
Sans parler du fait que seul T’Challa me donnait envie dans les persos charismatiques restant dans le MCU post EG.
A mes yeux, ce Black Panther sans Black Panther est la meilleur chose qui soit arrivée au mcu… en 2h40, le developpement de Shuri est passionnant et bluffant, le ton du film est unique. Black Panther 1 était sympa mais cette suite hausse nettement le niveau
Et pourtant je n’ai jamais accroché à Shuri avant, que ce soit dans les comics ou le mcu jusqu’ici
Résultat normal pour un Marvel, un poil décevant car j’imaginais qu’il pourrait atteindre le milliard vu le succès du premier et l’attente autour de ce deuxième. Je pensais surtout qu’il dépasserait Strange 2 mais raté ! Ca reste quand même un bon succès. Le weekend prochain c’est Thanksgiving il me semble ? Très gros weekend donc, le film pourrait peut-être récupérer pas mal de recettes (car ça m’étonnerait que Strange World lui fasse énormément d’ombre).
Alors quel sera le 1er film du MCU post endgame à franchir le milliard ? (hors NWH) Je pense que les Gardiens 3 pourraient le faire, ils ont une grande popularité et le troisième (et dernier?) film est très attendu depuis quelques années. Antman3 aucune chance malgré Kang, ça reste un film Antman, il fera peut-être pareil que Thor4, MoM et WF. Pour The Marvels ça dépendra du trailer, Captain Marvel avait fait 1 milliard grâce à Avengers 3 et 4. Bon, cette fois ce n’est pas « Captain Marvel 2 » (bizarre d’ailleurs qu’il n’y ait pas le sous-titre de la franchise dans le titre The Marvels, choix stratégique ou logique ? C’est la seule suite d’une franchise MCU qui n’en a pas je crois), alors peut-être que les gens seront tentés.
Sinon il faudra attendre les 4F ou Deadpool 3 en effet!
R rated milliardaire ? Ça s’est déjà vu ?
Je ne sais pas si tu parles exclusivement de Disney, mais le Joker l’a fait (je me marre d’ailleurs toujours des com’s à son annonce)
21 novembre 2022 at 12 h 00 min
Un film « Black Panther » sans T’Challa, nuance. Il y a bien une nouvelle Panthère Noire (comme c’est la tradition) dans ce film, on l’a voit dès l’affiche et c’est à ça qu’elle était destinée.
Rien d’illogique.