Après l’affiche finale, voici logiquement la bande annonce finale d’Astérix et Obélix : L’empire du milieu. Par Toutatis… A défaut de rire aux blagues, il y a bien un gag qui vous a fait sourire ? Vous pouvez répondre ‘l’aveugle qui se prend un pain’, personne ne jugera ! Plus sérieusement, donnerez-vous une chance à cette super-production française dotée d’un budget de 72 millions de dollars (le prix d’un Joker) ? Astérix troquera-t-il le sanglier contre le tofu ? Et surtout, pourquoi parler quand on peut voler ?
Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
Astérix et Obélix : L’empire du milieu est réalisé par Guillaume Canet et sort en France le 1er février 2023, avec Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Vincent Cassel (César), Jonathan Cohen (Graindemaïs), Marion Cotillard (Cléopâtre), Julie Chen (Princesse Fu Yi), Leanna Chea (Tat Han), José Garcia (Biopix), Manu Payet (Ri Qi Qi), Ramzy Bedia (Epidemaïs), Bun-Hay Mean (Deng Tsin Qin), Linh-Dan Pham (l’impératrice), Tran Vu Tran (Prince Du Deng) et Zlatan Ibrahimović (Antivirus).
Alors, je ne vais pas regarder cette bande-annonce, comme pour Avatar 2 je vais me laisser la surprise la plus totale. Oui, je veux regarder d’un œil frais et neuf cette adaptation qui s’annonce (au vu seulement des 2 trailers sortis précédemment) nullissime. Je veux rire, enfin me moquer de ce gâchis français, détruire la nostalgie du lecteur de BD que je suis dans la salle 1 de l’UGC de Châtelet le samedi de sa sortie à 9h pétante. Finalement, c’est une expérience assez sadique qui m’attend.
Alors je suis désolé mais c est complètement idiot (pour rester poli) de faire ça…tu vas aller leur donner du fric, du coup ils vont penser que le public aime (oui c’est bien connu : succès au boxo : le public adore) et ils en feront des autres…
Donner de l’argent, oui et non, vu que j’ai la carte UGC illimitée. Mais bon, ça reste une envie de le visionner, ça reste Astérix, toujours un événement que le résultat soit prodigieux ou foiré.
C’est bien connu, bande annonce moisi film moisi, bonne annonce de qualité film de qualité. Bizarrement ça me paraît complètement idiot aussi non?
C’est fou… Gilles Lellouche, que je considère être un bon acteur, cabotine avec énormément de ridicule. On dirait réellement qu’il essaie d’imiter les petites mimiques de Depardieu plutôt que de proposer son propre Obélix…
Les histoires d’amour avec les protagonistes principaux dans un Astérix, c’est très souvent gadget et poussif : à la fin, ils ne concluent jamais et passent à autre chose. Parce-qu’ils sont quasi asexués, cartoonesques – ou alors il faut que ça soit une conclusion définitive, comme à la fin des « 12 travaux… ».
Après, Jonathan Cohen qui vole la vedette, dans l’espoir d’émuler Jamel Debbouze comme jadis (sauf que ce dernier a vraiment un jeu cartoonesque)…
Les acteurs célèbres invités à jouer 5 minutes les villageois avant le début de l’aventure…
Le feu vert financier donné à ce film (et au dyptique des Mousquetaires) pour avoir des blockbusters d’action locaux à même de ramener du monde dans les salles françaises, à un niveau proche de celui des blockbusters américains…
Voilà, tout est clair et trop calculé pour être honnête.
Surtout que : associer le style de cinéaste de Canet avec la rythmique de Astérix… On voit bien que c’est difficilement compatible.
Je l’avoue, le Maïtre aveugle qui s’en prend une, ça me fait mourir de rire ! 🤣 🤣 🤣 Je ne m’étendrai pas, mais l’entraînement Kung-fu les yeux bandés ou fermés, comme dans la fameuse série, ça existe et c’est à essayer.
Et pour dire la vérité, je suis très tenté de le voir, ne serait-ce que pour voir Cassel faire le con ! Parce que j’ai l’impression qu’il a pris du bon temps ! Mais ce qui gâche tout, je trouve, c’est la ligne « Je vais vous montrer comment on se bagarre en Chine », je trouve ça lamentable, tant au plan de l’écriture que de la façon dont la comédienne le dit. On se croirait un peu au quartier… C’est un ressenti personnel, je suis sans doute un peu « vieux ». Et pour relativiser un peu, des Astérix, je n’en ai lu que trois ou quatre… alors…
J’aime mieux que la dernière fois, malgré tout, mais c’est comme si j’avais l’impression que ce sont les personnages secondaires qui ont plus d’intérêt comique que les deux protagonistes.
J’ai peut-être tort, mais je trouve qu’il y a des créations qui ne donnent pas bien « en live »
La baffe sur le maitre chinois c’est un plagiat ou un hommage au Groland ?
@ Hubert Bonisseur de la Batman : je n’ai jamais regardé Groland, et je pense que c’est tout simplement une parodie de la série Kung fu des années 70, avec David Carradine. Il y avait une scène dans laquelle l’Abbé Shaolin disait au jeune Caine qu’il pourrait quitter le Temple le jour où il réussirait à attraper la pierre que l’Abbé tenait dans sa main, avant que ce dernier ne la referme. Et Caine était instruit par un Maître aveugle, Maître Po, qui était le personnage préféré du public. Il surnommait Kwae Chang Caine « Grasshopper » (Sauterelle), ce qui fut traduit par « Scarabée » en français.
Je vais essayer de te trouver ces scènes cultes. La deuxième, celle de la sauterelle est énormissime et a marqué toute ma génération ! LOL
https://youtu.be/IVP6iojShUQ
https://youtu.be/tuoyeNqRI8A
D’un point de vue arts martiaux, t’as pas idée à quel point c’était nul à ch… mais pour un truc écrit par des Américains, il y avait plus de philosophie dedans que les films de Kung fu qu’on voyait à l’époque. Et les décorateurs avaient fait un boulot fantastique pour nous faire croire qu’on se trouvait dans le fameux Temple de Shaolin, alors que c’est pas du tout comme ça dans la réalité, mais on n’en savait rien nous autres à l’époque ! XD
Mais après cette série, on avait tous envie d’apprendre le Kung fu ! LOL
Et alors, anecdote : je ne peux pas te garantir que les marquages au fer rouge du tigre et du dragon sur les avants-bras aient réellement existé, mais en revanche, je te garantis que les points marqués au fer sur les avants-bras ou sur le crâne, eux, sont bel et bien réels ! Mais je ne sais pas si ça se fait encore, mais j’en ai vu.
Et il est tout à fait exact que la tradition Shaolin veuille que l’on accepte les enfants et les orphelins au Temple.
J’ai posté plus bas la video du sketch
https://youtu.be/UYBMWRFktis
Très drôle aussi ! 😀 j’y vois au mieux une parodie des deux, ou tout simplement un auteur qui a eu la même idée de gag, ça arrive aussi. Mais tu as bien un vieux Maître aveugle et ce qui me parait une pièce à la place d’un caillou, donc c’est bien un détournement de la série.
C’est un peu le même ressort que le mec qui fait un tas de mouvements martiaux, et Indy sort son flingue et le tue. En plus, on a ici comme dans Groland, une magnifique rupture de rythme, ce qui est la base du gag. Donc un peu des deux…
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Merci j en ai profité pour me reprendre une petite dose de Goland
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Autant j’étais hypé par l’annonce et la 1ere BA (bagarre pirates) ne m’avait pas refroidi autant la…je suis abattu j’ai tout donné pour me convaincre de lui laisser une chance mais cette BA ne me facilite pas la tache.
Alors :
Oui les acteurs (qui me semble t il, sont potes dans la vie pour la plupart) ont l’air de s’amuser
Oui ce sont tous globalement de très bon acteurs et Canet un réalisateur pas maladroit (la photo du film est plutot cool)
Oui même dans Mission Cléopatre y’avait des jeux de mots pas foufous (le phare d’Alexandrie/ Claude françois)
Oui c’est cool quand un film Fr gros budget prends des risques (effets d’ampleur, film à costumes, tourner en chine…)
Mais cette BA a complètement retiré ma hype (et pire même, mon indulgence).
Toujours aussi cringe et pas drôle.
Le film a le même budget que les Jeux Oympiques, j’en déduis qu’il doit faire au moins autant d’entrées que ce qui était prévu pour ce dernier (11 millions d’entrées en France 12 millions à l’étranger, plus que le plus gros Marvel No Way Home 7,3 millions). Sont-ils au courant que les deux derniers films ont fait 6,8 et 3,8 millions d’entrées seulement ? Même les Astier, très bien reçus n’ont fait que 3 et 4 millions d’entrées.
Je ne comprends pas comment avec un passif pareil ils peuvent encore mettre 72 millions sur la table. On va assister à une bombe au box office qui fera date.
J’ignore qui est l’acteur qui frappe l’acteur (je ne vois vraiment pas qui c’est…) mais il a l’air lourdingue.
Y a des choses qui passeraient mieux en dessin animé qu’en live action.
Cette bande annonce m’a rassuré.
Hormis le cas des romances autour de Astérix et Obélix que je trouve toujours hors contexte vis a vis de la bande dessinée, je retrouve l’esprit d’aventure et le personnage venue de loin qui détone mais deviens ami avec les Gaulois.
Les vannes autour des choses actuelles a toujours été dans Astérix mais le dosage et l’intention peuvent faire peur : autant « quand on attaque l’empire, l’empire contre attaque » perdure aisément, autant la référence a Jul vu dans la première bande annonce me semble daté déjà !
A voir donc mais je dirais en 2e / 3e position selon les affinités des adaptations lives ( désolé pour Canet and co mais impossible de dépasser certains chefs d’oeuvres type 12 TRAVAUX ou ASTÉRIX ET CLEOPATRE (D.A.)
Je suis TRES partagé…Bon le gag final qui me fait penser au ballon de Drax dans la tronche du bébé lapin dans les GG3 qui fait toujours rire
Allez j’avoue j’ai souri ‘à l’aveugle qui se prend un pain » mais bizarrement plus les bandes annonces avancent moins j’ai envie de voir ce film. J’ai trouvé le reste de la bande-annonce très gênant.
Je pense exactement comme BobKelso plus haut.
Je regarderai ça à la maison, un jour où je me fais chier.
Affligeant…
Télérama l’a mis dans ses films les plus attendus de 2023, je me demande combien Pathé les a payé. En tout cas, pour que j’y aille et que je lui écrive une critique 10/10 sur SensCritique à base de « c’est le film le plus ambitieux de l’Histoire du cinéma depuis 2001 », je me contenterais qu’ils me payent mon abonnement ciné juste pour cette année.
Quand un ASTERIX sort, c’est évidemment un film attendu. Après le sort peut être catastrophique comme LES VISITEURS LA REVOLUTION
Alors la, je doit l’avouer : grosse douche froide
Mais… Je veux dire… Le réal… Enfin… Quand il voit son film à la fin, vous croyez vraiment qu’il se dit qu’il a fait du bon boulot ? Ou c’est juste du gros cynisme et le gars est juste convaincu d’avoir fait de la merde.
Ya ce moment où ils ne distinguent plus les blagues qui font rire entre potes et la construction de l’humour à destination d’un public.
Au… secours !
72 millions et j’ose même pas imaginer le budget que représente le salaires des acteurs dans le bazar… sinon on sent bien que ce sera un brin cheap niveau fx,ou que ça va bourrer Jonathan Cohen dans l’histoire (vous la sentez cette odeur de spin off si le film est un succès ? )…
Allé point positif, agréablement surpris par Gilles Lellouche en Obelix, j’avais très peur et je le trouves au final assez juste et dans le ton.
Une bande de potes payée par le CNC pour pondre un énième étron sauce Canet, s’en vanter sur les plateaux TV, et nous convaincre nous spectateur que oui, en France, il n’y a que Chabat et Astier pour relever le niveau de la comédie.
Mention a Cohen qui grâce à son jeu, fait passer ce film pour une parodie de mauvais goût sur TMC.
+1
+2
Je vais essayé de le voir avec l’avis le plus neutre possible, mais une question me taraude :
Est-ce vraiment le film qui est moins drôle que ces prédécesseurs ou est-ce le style d’humour qui est moins apprécié en France avec les années ? Après tout, si Asterix mission cléopatre sortait aujourd’hui, je suis pas sur qu’il serait devenu aussi culte qu’a l’époque.
Et on peut se poser la question avec plein d’acteurs, des mecs comme Christian Clavier, j’ai l’impression qu’ils ont le même humour depuis 30 ans, mais bizarrement on l’aimait au début des années 2000 et maintenant j’ai l’impression que bcp de monde le déteste (en tout cas « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu » ou » A bras ouvert » ont été bcp + clivant qu’un Visiteur (version Jacquart) ou un Les Bronzés, alors que je trouve son acting et son humour toujours dans le même registre.
On peut aussi étendre le sujet aux humoristes (Bigard, Dubosc, etc…)
Pour ma part, mes gouts étant a peu près les mêmes qu’il y a 20 ans, je suis curieux de voir si il y a une grosse différence ^^
Il y a sûrement un peu de vrai là de-dans mais faut relativiser. Kameloot par Astier ou le dernier OSS 117 ont été des beaux succès et reposaient sur le même humour qui avait fait leurs succès dans les années 2000.
Clavier cartonnait avec Les visiteurs il y a 30 ans, il cartonne avec qu’est ce qu’on a fait au bon dieu maintenant. Et même si ses films divisent peut être plus, j’ai l’impression que l’acteur en tant que tel n’est pas critiqué.
J’étais pas fan de la version Asterix de Chabat, mais elle dégageait déjà plus d’amour envers la bd que ce film qui ne présage rien de bon. Et les critiques envers la franchise Asterix ne datent pas des années 2020, dès le troisième film elles étaient légion.
Après pour repondre ou completer, il ne faut pas confondre le succès qu’à eu un film/acteur pcq il est à son prime (et sans doute des planètes alignées : contexte, époque…) dans un film réfléchie et des réalisateurs et studios qui veulent surfer sur la nostalgie d’un film/acteur à son prime.
Que Clavier (qui me fait encore rire aujd) joue systématiquement (ou quasi) le même type de rôle c’est une chose, mais disons qu’il met cette chose au service d’une écriture et d’un réalisateur, à eux de s’en servir correctement.
Le Clavier hystérique et un peu lâche de Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu c’est le même Clavier hystérique et un peu lâche que celui de Kaamelott livre V. Et pourtant dans Kaamelott c’est infiniment plus juste et ça s’inscrit dans une écriture global alors que dans le bon dieu c’est juste un gimmick malaisant (je parle meme pas des suites, ou ils ont mis les potard sur 1000000).
Ton comparatif entre la blague « empire contre attaque » vs. « jul cesar » c’est exactement le probème d’ecriture dont je parle. La longévité d’une ref à starwars vs. une vanne meme drole qui sera deja daté d’ici la sortie netflix.
L’écriture et le rythme sont très important aussi. Le rythme très rapide et l’écriture caricaturale, digne des meilleures pièces de théâtre, ont aidé aux succès des Visiteurs. La patte de Jean-Marie Poiré est très efficace car elle impose un réel investissement des acteurs couplé à une dynamique forte, il n’y a qu’à voir Opération Corned Beef ou Les Anges Gardiens. Bref ne pas se prendre au sérieux sérieusement 😉
Aujourd’hui, les comédies sont peut-être moins guignolesques, mais souffrent surtout d’un problème d’écriture et de mise en scène selon moi, avec parfois un « melon » des acteurs qui transparaît un peu trop. Ce n’est pas un mal spécifiquement francophone cela dit.
Après il y en a qui s’en sortent avec un peu moins de casse comme « Max et Leon » ou « Tout simplement noir ». Je ne suis pas client de comédie en général, mais le talent et la qualité doivent être dirigés avec discipline et respect…et ce n’est pas du tout ce qui transparaît ici.
En parlant de respect d’ailleurs, il n’y a qu’à comparer cette bande annonce à son support papier…
Astérix ne sort pas tous les ans comme Marvel, chaque sortie est largement espacée, du coup les 5 volets (sans compter les adaptations animées) sont l’identité même de chaque génération. Et il n’y a pas à dire, Mission Cléopâtre est sorti au moment parfait, avec le casting parfait (la bande des nuls et canal quoi, époque où l’humour était savoureux). Même le 1er film, il est sorti au bon moment sous l’aile de Zidi.
Les 2 autres films représentent malheureusement ce que devient le cinéma et l’humour à la française : pauvre, bas de gamme, peu inspirée, censurée.
Bien sûr que ce serait en partie un échec critique si Mission Cléopâtre ou même La Cité de la Peur sortait aujourd’hui. On penserait que ces films sont réalisés par Quentin Dupieux tellement l’absurde serait grotesque pour notre oeil de 2023. Il faut savoir s’adapter à son temps mais aussi – et c’est là tout le travail il me semble d’un cinéaste – trouver le ton et s’adapter à son style le plus affuté. Et malheureusement, on voit bien que depuis les JO, c’est une catastrophe. Ca manque cruellement d’imagination et ils ne s’en cachent même plus.
Mauvais.
100% fake sur la BA d’entrée de jeu.
Des trucs enchaînés cent fois vus comme des attrapes couillon.
Film en carton
https://youtu.be/UYBMWRFktis
Consternant, le tout a l’air de baigner dans une médiocrité assumée plutôt gênante.
Je me demande toujours comment Guillaume Canet peut toujours etre là en fait .
En tant qu’acteur il est pas bon et en temps que réalisateur il n’a jamais presenté autre chose que des versions eco+ de ce qui existait, par exemple du sous Olivier Marchal sur Ne le dis à Personne ou du sous Nakache/Toledano avec Les petits mouchoirs
Définition de « Malaisant »
Mot à la mode depuis fin 2022
Ça date un peu plus quand même. On l’utilisait déjà en 2016
Mot des gamins de 2000 et 2010 pour tout simplement dire gênant.
Tout comme « gênance » est venue remplacer « gêne » 🙄
L’évolution du français ne suit pas toujours la logique.
La vérité, t’as tarpin raison, Frérot ! 🤣 🤣 🤣
En fait c’est loin d’être illogique. Le verbe « malaiser » (rendre mal à l’aise) a disparu aujourd’hui mais il existait il fut un temps. Et dans notre langue il est courant que des verbes donnent lieu à des participes présents qui deviennent ensuite adjectifs.
Ton exemple est mal choisi d’ailleurs. Il serait juste si on parlait de « malaisance ». ^^
EDIT: Non même pas en fait! Il semble que le mot « malaisance » ait existé. xD
https://fr.wiktionary.org/wiki/malaisance#:~:text=Nom commun&text=(Vieilli) Défaut d’aisance, inconfort .
Je me marre… mais je me marre !!! 🤣 🤣 🤣
Peu importe la raison Archer, la langue française évolue.
Je n’allais pas parler de malaisance, vu qu’on ne l’entend quasiment pas au contraire de gênance.
Enfin bref, cette évolution de la langue m’exaspère mais c’est normal c’est parce que « Ok Boomer » 😅
Et puis, je l’accepte malgré tout et essaie de m’y faire.
Par contre, on disgresse mais on est tous d’accord pour dire que cette bande-annonce est embarrassante. 😉
@ Garyus : Je vais saisir l’occasion de couper l’herbe sous le pied d’Archer en te disant que le terme de « boomer » désigne normalement des gens âgés de 60 ans et plus, tu as donc encore de la marge * ! 🙂 Bien entendu, lui aussi est appliqué à tort et à travers. 🙄
* Petit jeu de profilage personnel : Je pense que tu dois avoir entre 37 et 46 ans. 🙂
@Garyus
La raison importe bien puisque tu décrivais ce changement comme illogique. Je ne fais que démontrer que l’apparition du terme « malaisant » s’inscrit dans un schéma typique de l’évolution de notre langue. Donc c’est pas du tout illogique. Mais je conçois que ça ne te plaise pas par contre, vieux grincheux ! 😈
@The_Gausse
Je crois pas qu’il y ait une limite d’âge fixe mais plutôt que ça s’applique aux individus nés pendant le baby boom non ? Il me semble qu’on considère que le baby boom court jusqu’au milieu des années 60, donc si on dit 65 techniquement on pourrait considérer qu’un individu âgé de 56-57 ans aujourd’hui puisse être appelé boomer.
Enfin dans tous les cas on est d’accord,ça ne peut pas inclure Garyus (enfin je crois ^^).
@The Ghost: Perdu ^^
@Archer: Je ne voulais pas m’étendre et rallonger le HS sur une phrase quelconque que j’avais sorti mais soit! J’étais plus sur une autre logique: Les 2000 et 2010 ont beaucoup tendance à raccourcir les mots. Sortir Malaisant ou gênance à la place de gênant ou gêne me parait illogique de ce point de vue et montre surtout une mauvaise connaissance de la langue française.
Après oui, tu as raison, sur les siècles de la langue française, « des verbes donnent lieu à des participes présents qui deviennent ensuite adjectifs ». J’étais plus dans la logique de la cause alors que toi tu me montres que ça a toujours existé.
Dans une BD franco-belge célèbre on t’appellerais Archilogix! 😅
Pour le terme de Boomer, vous avez faux et répondez justement comme des boomers. Combien de 2000/2010 savent d’où provient cette expression? Or ce sont bien eux qui l’utilisent.
A tort pour nous certes mais pas pour eux.
https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-828-terme-boomer.html
Allez, on arrête là sinon ils vont nous appeler Cringix!
Moi je m’en tire, je suis né un poil avant 2000 (hihihi) !
Et ouais, les boomers… Paf, dans l’oeil !
StormiX? 🤣
Moi avec mon pseudo, je resterais un romain 😅
Vive les Boomers de 78..
Best année pour naitre, à ou moins 2 ans, et puis c’est tout 😉
« Blague » à part sinon oui il me semble que les boomers sont les 60/80 ans aujourd’hui
Peut-être j’ai une mauvaise mémoire, mais j’appréciais les péripéties des BD, mais ça ne m’a jamais fait rire, sourire sur les jeux de mots des noms et les anachronismes.
L’histoire qui m’a fait plus que sourire enfant était les 12 travaux d’Astérix, film qui était une libre adaptation.
Opération Cléopâtre avait le mérite de sortir de la simple adaptation, que les autres films ont oublié de faire.
La vraie question que je me pose est que retiens le lecteur d ASTERIX ?
L’humour est présent mais ne fait pas la narration du gaulois. On est à des années lumières de planches découpés type GASTON LAGAFFE.
Pour moi ASTERIX, c’est de l’aventure teintée de stéréotypes sur les autres qu’on détruit au fur et à mesure où l’amitié et l’acceptation prend place. Le meilleur exemple étant ASTERIX CHEZ LES HELVETES qui va a inviter un romain au banquet final !
Ce nouveau opus live semble donc dans cette ligne droite.
Il reste toutefois que l’humour, s’il n’est pas la priorité du duo Gosciny / Uderzo reste un élément primordial. Et que le génie sur ce point a toujours reposé sur un équilibre entre jeux de mots frôlant l’absurde et références historique. A noter toutefois que les ref ont toujours été parsemé avec délicatesse pour ne pas ancrer l’oeuvre dans une époque définie. Équilibre délicat donc.
Comme on peut le constater, je n’ai jamais évoqué d’histoire d’amour car elle n’est jamais au centre de l’intrigue. Même quand Obélix tombe amoureux de Falbala, il devient ami avec Tragicomix dès qu’il le rencontre et il laisse la place a son « rival » aisément.
D’où le questionnement sur les relations amoureuses dans les films qui parasitent grandement les métrages.
Le cas des seconds rôles qui prennent plus de place que le duo est un faux problème ! C’est en effet aussi parfois le cas dans la B.D. : je pense à ASTERIX EN CORSE ou EN HISPANIE voir CHEZ LES BELGES qui donne la part belle aux autochtones.
Je me dis donc que si Canet a pris surtout l’idée de l’aventure, ça peut le faire.