[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 67.4 millions de dollars (+6.4% ; total : 425.5 millions). A l’international, 185.7 millions de dollars (total : 955.9 millions). Au niveau mondial, 1.381 millions de dollars.]
Un marathon, pas un sprint… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Avatar : La voie de l’eau a récolté 63.4 millions de dollars (+0.2% ; total : 421.6 millions). Alors que les vacances s’achèvent, cette suite réalise enfin un score dans la lignée d’Avatar (68.5 millions ; -9.4% ; total : 352.1 millions), de quoi espérer une fin de carrière autour de 600 millions de dollars. A première vue, un score à la Rogue One: A Star Wars Story (532.2 millions) peut paraître décevant par rapport à Top Gun : Maverick (718.7 millions) et Avatar (749.8 millions) ; mais comme l’a déjà montré Black Panther : Wakanda Forever (438 millions), il ne faut pas s’attendre à ce que les suites actuelles atteignent systématiquement les chiffres de l’ère pré-covidienne, surtout à l’heure de la crise inflationniste. Ajoutons que la concurrence s’annonçant quasi inexistante jusqu’à la sortie d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (17 février), on peut anticiper de très belles ‘jambes’ tardives !
A l’international, Avatar : La voie de l’eau s’envole avec un week-end à 186.7 millions de dollars (total : 956.9 millions), avec toujours trois pays qui se distinguent : la Chine (152.8 millions), la France (95.1 millions) et la Corée du Sud (74.9 millions). Véritable triomphe dans notre pays avec 7 468 558 entrées en seize jours, le blockbuster pandorien de James Cameron coiffe au poteau Top Gun : Maverick (6 676 052 entrées) pour s’imposer comme le plus grand succès de l’année 2022. Au niveau mondial, cela nous fait donc un total de 1.378 milliard de dollars. Tom Cruise (1.489 milliard) sera dépassé la semaine prochaine… et la barre des 2 milliards de dollars est désormais une possibilité plus réelle que jamais. Pas de quoi chatouiller Avatar (2.744 milliards), mais compte tenu du contexte, s’approcher ou entrer dans le top 5 des plus grands succès de tous les temps – Avengers : Infinity War : 2.048 milliards – est une magnifique victoire pour une franchise dont beaucoup doutaient il y a encore quelques semaines !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Avatar : La voie de l’eau de James Cameron est sorti en France le 14 décembre 2022, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), CCH Pounder (Mo’at), Cliff Curtis (Tonowari), Jamie Flatters (Neteyam), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Kate Winslet (Ronal), Sigourney Weaver (Kiri) et Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).
George Lucas gâtisant
Scorsese vieillisant
Spielberg radotant
Cameron triomphant !
1. Pas la même génération de réalisateurs donc comparaison stupide
2. Spielberg vient de sortir l’un de ses meilleurs films
3. Malgré tout le bien que je pense de Cameron et de sa filmo, Spielberg et Scorsese sont loin au-dessus tout de même.
Spielberg n’a pas dépassé les années fin 90 pour les bons films… sa carriere est plus sur fin 70-80-90 post Jurassik et Schindler. Apres cetait bof…. mas excellent juste « moyen »
Mais moyen pour Spielberg vaut toujours 1000 fois Bay 🙂
Oui cela fait très très longtemps que Spielberg ne m’a plus fait vibrer…
Après il ne cherche plus à impressionner. Il en est a un stade qu’il fait uniquement des films pour lui même et plus pour son public au sens large. Mais effectivement il n’attire plus grand monde …
– Lucas : retraite de réalisateur depuis 2005.
– Scorcese : va sortir son 4e film en 10 ans, ses 3 précédents : Le Loup de Wall Street, Silence et Irishman sont des leçons de cinéma. 3 immenses films, loin d’être mineurs dans une filmographie qui comptaient déjà une quantité incroyable de chef d’oeuvres.
– Spielberg, je crois me souvenir, c’est 5 films (sur 8) avec une nominations pour meilleur film ou meilleur réalisateur depuis ces 10 grosses dernières années avec : Cheval de Guerre, Lincoln, Le Pont des Espions, Pentagon Papers et West Side Story… et arrive bientôt The Fabelman ! Je n’appelle pas ça une fin de carrière.
Ils ne font plus de gros films blockbuster, ils n’ont plus rien à prouver, ne cherchent plus à séduire le public et à engranger un maximum d’argent.
Cameron est un très grand réalisateur, un maître même, mais Spielberg et Scorcese font eux partis des plus grands réalisateurs, et même des plus grands conteurs, qui ont jamais existé.
Et Lucas quant à lui, a créé pour le meilleur et pour le pire le cinéma moderne. Son héritage est colossal et va au-delà de Star Wars.
C’était juste pour faire un truc à la De Gaulle quand Paris était libérée et des rimes en « ant ». Cela fait 50 ans que je suis fan de cinéma de tous les genres alors bien sûr que j’ai apprécié tous ces grands réalisateurs… C’était juste un truc pour célébrer qu’à 68 ans Cameron est toujours le roi du box office…
Le succès d’avatar 2 est vraiment spectaculaire!!!!
Je ne croyais pas que le film avait une chance d’atteindre les 2 milliards, mais là, c’est plus que jamais possible.
Il devrait surpasser top gun maverick mardi ou mercredi et devenir le plus gros succès de 2022.
En france, c’est encore plus renversant. Le film est un petit phénomène sur notre territoire. Il a déjà écrasé top gun 2 et même no way home pour devenir le plus grand succès depuis le début de la pandémie et devrait dépassé les 10 millions dès la semaine prochaine.
Pendant ce temps, black panther 2 a dépassé captain marvel aux US pour devenir le film de super héroïne le plus rentable sur ce territoire.
Si le carton d’avatar était attendu, tout le Monde avait pronostiqué Avatar 2 succès de l’année 2022 il y a un an, celui de MAverick sort à peu près de nulle part, surprise de l’année sans aucune discussion possible. Perso j’avais pronostiqué 350 millions pour Top Gun 2 en plus dans une période de reprise post covid, cela reste un de mes plus énormes échec de pronostiqueur du box office je l’avoue pleinement. J’adore Tom Cruise que j’ai découvert à 16 ans dans Outsiders de Coppola en salles, puis Risky Business, c’est dire qu’en dehors de sas goûts pour la sciento j’ai grandi avec Tom Cruise qui a toujours été mon acteur fétiche. Ma génération c’est Cruise, Travolta, Stallone bien sûr… J’ai beau adorer Tom je me disais qu’il y avait quand même peu de chances que le jeune public aille en salle pour une suite d’un film datant d’il y a 35 ans… bref un peu la honte du pronostiqueur…J’espère que MI7 passera le fameux milliard en 2023 il sera quand même dans une spirale très positive….
Du reste Top Gun 2 a de fortes chances de rester numéro un de l’année aux USA et en UK ce qui serait énorme…
Pour la France je n’en doutais même pas du succès du film malgré un premier jour France qui a été déclaré « décevant » … 50 000 entrées Paris le premier jour à Paris banlieue en pleine coupe du Monde, où était la déception ?
Il y a toujours eu quelque chose de particulier entre la France et Cameron. En 1989 Abyss a été un bon petit succès en France et beaucoup de lecteurs de Mad Movies and Co ont considéré le film comme étant le meilleur de l’année alors qu’il sortait l’année de Indy 3 de Spielberg et le Batman de Burton. Et ce n’était pas le cas ailleurs même si Abyss a été un énorme succès en k7 vidéo, puis en laserdisc, puis en DVD…
Black Panther 2 meilleur succès pour un film féminin…ah c’est vrai que les sites US adorent classer les films en catégories, il y a des centaines de catégories…A ce moment moi je classe Iron Man 3 record de la catégorie…Avec Pepper qui a quand même un sacré rôle dedans non ?
Exactement ce que j’avais prévu.
Comme je l’avais dit dans un commentaire précédent.
1ere semaine de janvier, il dépasse Maverick et fin février, il dépasse les 2 milliard tranquille.
C’est surtout que c’est un film qui doit être regardé dans les meilleurs conditions possibles. Et de ce coté-là on le recommande vivement.
Je reconnais, j’ai eu tort… Ne jamais parié contre James Cameron.
Respect pour l’admettre. La vraie question c’est: où sont les autres pour faire de même ? 😂
J’avoue que j’attend aussi, mais bon on attend toujours ceux qui disaient… « Un joker sans batman sera un film osef et bidera »
Et surtout Bonne année à tous .
Pour ma part j’attends encore de trouver le temps pour aller le voir
Voilà qui devrait faire taire les “tout le monde s’en fiche d’Avatar”. Il a désormais tout le mois de Janvier à lui tout seul pour engranger des $$$.
Le contexte de merde dans lequel ce film arrive a s imposer.
-Tempete hivernal historique aux Us,
-Periode Post covid et changement des habitudes
-Retour en force du virus en chine et fermetures de certaines salles.
-Il me semble qu il n est pas diffusé en russie non plus.
-Les salles japonaises pas a jour ont foirés la sortie.
-inflation et surplu techno rédhibitoires pour les petites bourses
-coupe du monde
-une minorité bruyante déçu du film lors des premiers jours… (ça s est vite tassé)
C’est le même contexte que pour tous les gros films de maintenant :
– la tempête aux USA c’est nouveau mais Avatar fait la plupart de ses recettes à l’étranger, les Américains ne sont pas les plus gros fans de l’univers de Pandora apparemment
– Période post Covid mais comme tous les films depuis 2 ans
– Des salles en moins en Chine mais il a quand meme été diffusé là-bas (contrairement à TP : Maverick, tous les marvels de cette phase 4)
– Il n’est pas diffusé en Russie effectivement… comme tous les autres films actuels
– Il a été très peu gêné par la Coupe du Monde puisqu’il est sorti en fin de coupe du monde
Bref c’est un très bon score, perso j’avais dit qu’il n’atteindrait pas les 2 milliards, on verra s’il y arrive mais Top Gun : Maverick reste la vraie performance de cette année
La vrai performance de cette année reste Avatar 2, on est en plein dans la crise économique et énergétique, la tempête hivernale a beaucoup joué aux usa et la coupe du monde a gêné les résultats en France qui ont pourtant été excellent. Certes pour ce dernier point cela impacte moins les résultats, mais quand même c’est impressionnant les scores qu’il réalise en période de coupe du monde.
Pour la Chine, le covid etc c’était pour comparé avec des résultats d’avant crise, atteindre les 2 milliards dans une période post-covid en pleine crise économique-énergétique-inflationniste(ce qui n’a pas été le cas de Top-Gun) c’est aussi remarquable qu’atteindre le score du premier Avatar avant la période covid.
On peut aussi rappeler le contexte qui aide à booster les millions, a savoir le prix de la place. Ça reste impressionnant mais j’aime bien relativiser.
La vraie victoire restera celle de Maverick pour moi. Et la seconde victoire étant de ne pas voir un Marvel sur le podium. Bon en soit y a JW3, c’est moche mais bon
Le prix du billet n’a rien à voir.
Faire 1 Mds est beaucoup plus impressionnant aujourd’hui qu’il y’a 10ans !!!
Il y a 10 ans j’allais facilement au cinéma plusieurs fois par mois mais maintenant, vu le prix , je me réserve pour les tes grosses sorties uniquement !!!
Donc si, ce résultat est très très impressionnant !!!
Oui mais l’argument de Prisonnier est intéressant je trouve.
Pck :
_le prix des billets ayant biiiiiiien augmenté, cela fait forcément gonfler les chiffres
_et même si cette réalité peut décourager d’aller au ciné, cet argument ne fonctionne pas pour un film événement tel qu’avatar que tout le monde (grande majorité) veut voir sur grand écran + le fait que ça donne une formidable occasion d’aller le voir en guise de super sortie en famille en cette période de fête (multiplie le nombre de place achetées)
_et je rajouterai que beaucoup (dont moi) a voulu le voir dans les meilleurs conditions (pour moi IMAX), ce qui augmente encore considérablement le coût de la place et donc les recettes
S’il était sortie avant la période covid, il aurait eu toutes ces chances d’égaler voir surpasser le score du premier, aujourd’hui il se prend la crise covid passé par là(et qui reste très présente en Chine), la crise économique, tempête aux usa…
Franchement s’il atteint bien les 2 milliards dans de telles conditions c’est un exploit qu’aucun autre film n’aurait pu atteindre.
No Way Home a flirté avec les 2 milliards sans l’apport de la Chine
C’était une autre époque, depuis plusieurs mois les cinémas sont à présent désertés depuis la nouvelle crise économique et inflationniste d’après ce que j’ai entendu.
Ravi pour le cinéma français et mondial en général. Content d’avoir encore du grand divertissement.
2 Mais malgré tout :
– la surpuissance financière et culturelle de Disney (puisque rachat il a eu) me questionne ethiquement et financierement
– le scénario de ce film me laisse tellement de marbre …
Jeremy Renner serait dans un état critique mais stable après un accident de chasse-neige…l’année commence bien! 😔
Pour lui elle commence mal.
Après pour nous…
Ah…ok…je ne voyais pas la chose sous cet angle…bah écoute c’est un acteur que j’apprécie beaucoup donc ça me touche.
Nan Vivien, t’inquiète, je taquinais la tournure de ta phrase (j’ai oublié les smileys) , c est un acteur qui a aussi toute ma sympathie, et je lui souhaite de se rétablir .
Bonne année 😉
Ok lol pas de soucis 😅. Bonne année également 😉
C’est ça aussi de fêter la sortie de sa sauce piquante.
Si on met de côté le phénomène Top Gun 2, c’était le seul événement cinématographique de l’année, il n’ y a plus de grosses franchises au ciné, l’âge d’or des marvels est révolu, plus de Starwars, plus de sDa, plus de Harry Potter etc… il nous reste encore 3 Avatar à aller voir normalement…
Il va faire tranquillement ses 2 milliards et au-delà parce que c’est un beau spectacle à voir au ciné, on va pas voir Avatar pour son scénar mais pour le voyage qu’il nous propose…
Et c’est exactement ça le problème, les gens ne se déplacent pas pour aller voir un film, mais pour profiter d’une attraction sur grand écran…
C’est donc ça l’avenir du cinéma ?
Ça fait déjà un bon moment que presque plus personne ne va au cinéma pour le côté artistique des films…..
Avatar 2 est bel et bien un film. Il se trouve qu’il propose aussi une énorme expérience cinématographique. Une attraction ? En 4dX peut-être. En-dehors de ça je ne vois pas bien en quoi.
Qui plus est ça me paraît difficile de nier tout côté artistique à un film pareil. Ce reproche revient régulièrement concernant les blockbusters et j’en viens à me demander si les personnes qui l’émettent regardent vraiment ce qui apparaît à l’écran devant leurs yeux…
En fait, tout dépend peut-être de ce que l’on met dans « art ». Comme tu le disais sur un autre article, il y a toujours de l’art dans un film, et c’est évident. Mais la subjectivité inhérente au blablabla intrinsèque fait que blablablablabla et du coup, eh bien blablablablabla. Enfin, pour certains et pas pour d’autres, je veux dire.
J’ai pas raison ? 🤣 🤣 🤣
» il y a toujours de l’art dans un film, et c’est évident »
Pas pour tout le monde visiblement. ^^
je pense que oui sinon plus grand monde ne se déplacera en salle, les films à budget plus modestes seront directement sur les streamers et les gens auront non seulement la flemme de bouger mais il y a aussi une histoire de coût trop important pour une famille …
C’est un peu vite enterré le MCU, les 3 films passent quand même les 700 millions alors que beaucoup crachent sur cette phase 4 (chose dont je ne suis pas d’accord)
Bla bla bla personne n’attends Avatar.
Bla bla bla tout le monde as oublié.
Bla bla bla trop tard
Bla bla bla ça n’as pas marqué
Oh ben ça alors c’était faux ! Quelle surprenante surprise :OuPas:
On attends maintenant les arguments a deux sous pour sous estimer le succès (je vois que ça commence déjà avec « ouais mais les places sont plus chères »)
C’est fou, que de nos jours, des gens n’ont toujours pas compris :
On ne pari pas contre James Cameron 😎
Ne t’inquiètes pas pour les détracteurs.
Ils auront toujours des excuses bidons pour minimiser le succès du film
Si le film atteint les deux milliards, ils te diront qu’il aurait dû faire 3 milliards et si il atteint les 3 milliards, ils te diront que c’est moins que le premier film en prenant en compte l’inflation et donc c’est un flop….
Et ben la Bonne Année !
La Bonne Santé, surtout pour les gens de bonne volonté…
La bonne santé mentale à Ezra Miller…
La bonne santé physique à Chris Hemsworth, et surtout à Jeremy Renner…
La bonne santé morale à James Gunn…
https://youtu.be/p0ATXEeIH6c
Évident, l’événement, les vacances, l’envie de relancer la fréquentation cinéma, les chinois qui ont enfin un film américain conçu pour ne jamais les froisser (et qui critique les seuls américains, et ne critique pas trop le modèle patriarcale).
Oui le premier film a marqué son époque, mais pas beaucoup la Pop Culture – pendant 13 ans, vous avez vu beaucoup de gens refaire des poses et des répliques de Jake et Neytiri ? Dans des émissions, dans des films ou juste à la machine à café ou dans une cour de récré ? Non, en comparaison des familles de super-héros ou des Toretto…
Normal : ces personnages sont eux-mêmes des archétypes.
Et la suite caresse toujours dans le sens du poil, jusqu’à surexpliquer certaines choses – pas besoin pour Lo’ak de dire « regardez, j’ai 5 doigts, je suis un monstre ! », puisque on le comprend beaucoup par l’image.
Inversement, Cameron va rater une seule image évocatrice. Celle où Neytiri (enfin au centre de l’attention) menace Spider, « un fils pour un fils ». Et pour cela, elle reproduit le geste qui tranche le lien avec une tribu, c’est à dire en entaillant le torse, comme lorsque Jake avait renoncé à sa fonction de chef pour mieux s’exiler.
Sauf qu’au final, aucun lien ne sera coupé pour Spider, ni avec Quaritch, ni avec la famille Sully. À moins que ça ne soit un teasing pour un autre film…
Mis à part ces petits détails, ce film réussit l’exploit de contenir beaucoup d’images évocatrices, et radicales (on tuent des baleines, maman et bébé). Et le public accepte, du moins jusqu’au moment où il s’interrogera plus profondément sur ce qu’il a vu.
Et la suite pourrait aller encore plus loin :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-3-montrera-de-mechants-Nav-is-le-peuple-des-cendres
Comme quoi, on sait toujours facilement vers quoi vont les intrigues de cet univers 😄
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/James-Cameron-a-fait-changer-le-nom-du-dessin-anime-Avatar-Le-Dernier-Maitre-de-lair
C’est pourquoi on peut trouver que « …la Voie de l’eau » reste un film suffisamment autocontenu, et ne devrait pas tant nous laisser sur notre faim.
Puisque, après tout, il n’y a pas vraiment de suspense en jeu, pas de gros retournements de situation :
Neteyam est arrivé au bout de son arc narratif, c’est à dire qu’il était prévisible que ce suiveur serait le fils sacrifié…
Lo’ak lui aussi s’est accompli, a montré qu’il n’était pas inutile – manque plus qu’une union maritale avec Tsireya…
Kiri est bien sûr une « Jésus/Anakin », sorte d’immaculée conception – le fait qu’on s’interroge sur son père biologique laisse à penser qu’elle n’en a pas (soit c’est une sorte de clone auto engendrée, soit une union de Grace avec la divinité Eywa). Avec des pouvoirs cruciaux évidemment…
Et Spider rejoindra Quaritch, qui cherchera la rédemption…
Quant à Jake, possible qu’il meurt dans le 3, et laisse enfin la narration à Neytiri, qui pourrait (dans le 5, si l’on se fie au producteur Jon Landau) jouer les embassadrices « à la chef Raoni », sur Terre…
Après, il y a sûrement en ligne de mire la question du métissage : Jake s’est adapté assez vite à ce peuple, qui lui offrait tout ce que la Terre lui refusait (jusqu’à en quelque sorte les « dominer », selon l’expression consacrée disant que « pour vaincre l’ennemi, il faut coucher avec »).
D’une certaine manière, même en n’ayant pas des doigts similaires, Jake et son fils aîné sont les plus « Na’vis » car ils ne se posent aucune question, ils agissent en fonction d’une situation qui peut être dangereuse pour leur clan, et ainsi deviennent les garants d’un statu quo (ce sont des soldats).
Lo’ak et Kiri, par leur hybridation apparente, semblent avoir le potentiel pour révolutionner leur monde en cherchant des solutions là où personne ne va. Et ils vont l’apprendre à leurs parents (tout n’est qu’apprentissage dans ces films, jusque-là).
Ça peut également impliquer la « mort » des purs Na’vis, comme le suggère la disparition de Neteyam : pour survivre, ils devront faire une croix sur une partie de leur culture, et se mélanger à celle des humains.
Le résultat verra soit la dominance des humains, un petit peu comme pour les occidentaux en Amérique et sur une partie de notre monde.
Soit l’inverse, Pandora permettant de ce lier à… Demeter/Gaïa, disons ? Et la Terre de redevenir un monde où la Nature est en harmonie avec l’Humain.
Optimiste. Même si c’est un peu moins fort dramatiquement parlant, on peut parier à coup sûr sur cette conclusion, d’une logique totale.
Vu ce week-end. Spectaculaire il faut reconnaître, j’ai bien apprécié, mais côté scénario, pas grand chose de nouveau par rapport au 1er, il faut bien avouer.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-2-a-t-il-deja-atteint-son-seuil-de-rentabilite-
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pour-James-Cameron-la-saga-Avatar-est-comme-une-grande-serie-en-plusieurs-episodes
Et si jamais les 9 heures du troisième film, qu’il voudrait monter et finaliser entièrement, pouvaient être transformées en… Ben 3 films de 3 heures chacun.
Malin : même si le 4 et le 5 étaient annulés (ben voyons !), c’est pas grave : il a déjà suffisamment de matière pour s’en passer.
😄
BOUM ! 1,7 milliard !!!
Quasi 520M$ au US avec un 4e week-end à 45M$, le film se dirige vers un score US au-dessus des 600M$ et les 2 milliards dans le monde malgré la reprise du COVID en Chine. Impressionnant.
Tout ça pour un film total osef sorti 10 ans trop tard et ne générant plus aucune hype, rappelons le 😂😂😂😂😂😂😂😂
mdrrrrrrr j’avoue j’ai rarement vu une indifférence pareille ! Tout le monde s’en fout d’Avatar, tout le monde a oublié ce que c’était ! La carrière de Cameron : finito ! 🤣🤣🤣
Pour rester honnête, moi ça ne m’intéresse toujours pas, mais je suis content pour ceux qui se sont éclatés. Et ce qui me fait le plus plaisir, c’est que Mickey l’a dans l’os bien prodond ! Belle soirée, les gars ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Pourquoi Mickey l’a dans l’os ?
Bah au contraire, c’est censé les arranger. Un film qui fait 2 milliards, c’est bien pour eux… Surtout qu’ils voulaient capitaliser sur cette franchise.
C’est pour ça qu’ils ont racheté la Fox, on le rappelle
Ah oui, vous avez raison ! Ils ne sont plus concurrents ! I stand corrected ! 😀
En fait, comme Cameron avait critiqué – je crois bien – les films de Marvel Studios, je me suis emmêlé les crayons… ^^
Ils ont racheté la Fox pour les X-Men et les 4F. Personne ne croyait en Avatar 2
Comme toi Ghost, j’ai toujours pas de passion pour cette franchise. Je n’ai pas encore vu ce second film, peut être qu’à son visionnage il rallumera une flamme.
@WeaponX : Bah, moi c’est pire, je crois que je n’irai même pas le voir. J’en ai un peu marre de tout, là. Je vais aller voir M3gan dans la semaine parce que j’adore l’I.A. et la robotique, mais comme je le disais, mon avocat est en train de préparer mon divorce avec les super slips et autres franchises blockbusteriennes, avec des explosions partout, et qui ne racontent rien du tout. On verra si Gunn me fait changer d’avis, mais j’ai entendu une rumeur qui n’est probablement qu’une rumeur, mais qui m’a déjà bien mis les boules… J’en ai marre de tout ce cinéma, no pun intended. O_o
Après, voilà, chacun ses goûts, il faut de la distraction pour tout le monde, et je suis réjoui pour ceux qui sont allé le voir et qui se sont éclatés, et je suis heureux pour Cameron, le studio, et tous ceux qui auront travaillé sur le projet. Mais j’en ai marre.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-2-est-rentable-James-Cameron-va-pouvoir-terminer-les-suites
Non, sans blague ? Franchement, fallait se lever de bonne heure pour sérieusement en douter – brandissez une marque, faites monter la sauce (quitte à profiter de ceux qui font des oppositions superficielles avec d’autres blockbusters), choisissez bien votre date de sortie, réussissez suffisamment votre film en nous donnant ce qu’on attend ainsi qu’un peu de bonus… et même les réserves dans les critiques ne pourront rien empêcher.
surtout que Cameron tourne déjà le 3 et une grande partie du 4. C’était surtout vis à vis du 5 (6, 7…).
Franchement les médias…Depuis Terminator 2, c’est toujours la même histoire, il faut toujours remettre en question Cameron avant que son film cartonne sur la longueur et faire les « surpris » par la suite. Quand Cameron balance son « je suis le roi du monde » aux oscars 1998, c’était surtout pour prendre sa revanche sur eux car le bashing anti Titanic était violent avant la sortie (surtout Variety).
Il y a un dicton qui dit que l’on n’a jamais érigé de statue à la mémoire d’un critique. 🙄
Si seulement ces abrutis de producteurs Hollywoodiens avaient cette formule magique, tous leurs films feraient 2 milliards. 😆
Petite pensée émue pour ceux qui rigolaient du démarrage « faiblard » d’Avatar 2 par rapport aux films de super-héros etc
Avatar 2 récolte désormais 1,9 milliard dans le monde et fera probablement entre 2,1 et 2,2 milliards de dollars !