Marvel Studios : Victoria Alonso, troisième dans l’organigramme du studio, quitte ses fonctions…

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[Mise à jour : D’après Variety, Victoria Alonso a été virée par le co-président de Disney Entertainment, Alan Bergman, pour une raison inconnue et sans que Kevin Feige soit consulté. Aurait-elle servi de fusible après la polémique sur la cadence infernale imposée aux sociétés d’effets visuels ? / The Hollywood Reporter précise de son côté que son licenciement a été motivé par la production du film Argentina 1985 pour un studio concurrent, ce qui constitue une violation manifeste de son contrat. Simplement rappelée à l’ordre eu égard à son ancienneté, elle n’a cependant pas arrêté de promouvoir le film en question, allant jusqu’à fouler le tapis rouge des Oscars avec le réalisateur d’Argentina 1985 – alors même que Black Panther : Wakanda Forever était en compétition -, d’où la décision prise la semaine dernière.

En réponse, l’avocat de la principale intéressée dément dans les colonnes de Variety, expliquant que sa cliente a été réduite au silence parce qu’elle refusait de « faire quelque chose qu’elle croyait répréhensible. Disney et Marvel ont pris une très mauvaise décision qui aura de graves conséquences. Il y a beaucoup plus dans cette histoire et Victoria la racontera sous peu, lors d’un forum ou ailleurs. » A suivre, sachant que tout cela pourrait avoir un lien avec sa prise de position sur la ‘Loi sur les droits parentaux en matière d’éducation’ de Floride, surnommée ‘Don’t say gay’ par ses détracteurs. L’année dernière, Alonso a fait partie des personnalités qui ont mis en porte-à-faux Bob Chapek – le précédent PDG de Disney – pour qu’il s’exprime sur le sujet, ce qu’il a fait… entraînant une remise en cause importante des privilèges de la société sur le Walt Disney World Resort.]

Le triumvirat à la tête de Marvel Studios perd un de ses membres fondateurs… Après 17 ans de bons et loyaux services, la productrice Victoria Alonso – présidente de la production physique, de la post-production, des effets visuels et de l’animation du studio – a quitté ses fonctions vendredi pour une raison inconnue. Kevin Feige (président) et Louis D’Esposito (co-président) vont donc devoir lui trouver un remplaçant dans les semaines qui viennent (Stephen Broussard ? Nate Moore ?).

La nouvelle intervient alors que Marvel Studios traverse une petite période de turbulences après l’échec d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania… et surtout, Victoria Alonso vient de produire Argentina 1985, un drame historique qui a concouru aux Oscars il y a quelques jours. Il n’est donc pas impensable d’imaginer que ces deux événements ont joué dans cette décision affectant le futur de sa carrière, débutée en tant que productrice des effets visuels sur des films comme A l’aube du 6ème jour et Kingdom of Heaven.

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34 COMMENTAIRES

  1. Je pense pas que quelqu’un récupérera son poste actuel mais plutôt son post précédent à la post production qui pourrait être récupéré par un des 2 vp de la post prod ou un des 2 vp des vfx. De meme que pour la production physique ça paraîtrait logique que comme avant les 3 responsables soit de nouveau sous le contrôle de d’esposito ou bien que l’un des 3 prennent le lead.

      • Naufrage? Certainement pas. Mutation? Renaissance? Probablement.
        Les actionnaires ne peuvent pas fermer les yeux aussi longtemps.
        Comme dirait le père de Tom Holland: « Le changement, c’est maintenant! »

    • au contraire, a ce qu’on dit elle foutais une ambiance toxique au sein de Marvel et c’etait proche du harcelement psychologique, en gros son départ serai une tres bonne nouvelles pour pas mal d’employé

    • Ah bah la chute du mcu a commencé avant ça, en faites même avant leurs plus gros succès qu’ont été les deux derniers avengers. Leur formule de films comédies-actions formaté leur a assuré un gros succès au début mais ce n’était pas tenable sur le long terme un tel manque de diversité. Reste à voir si on est dans une baisse de régime durable Archer ou si les prochains films Avengers vont relancé la machine.

  2. Et si elle y était pour quelques choses dans le bordel des FX? Il y a une grogne chez Disney/Marvel de ce côté là depuis un moment déjà.
    Ça ne sentirai pas l’éviction polie avant enquête interne?

  3. Cette nana est à l’origine de TOUS LES PROBLEMES des départements VFX.
    C’est donc une très bonne nouvelle pour MARVEL qui je pense va rebondir.

  4. Je ne suis absolument pas au courant des problèmes de management avec les sociétés d’effets spéciaux que j’ai appris grâce à ceux qui en ont parlé ici, mais je serais fort étonné que le départ de cette personne amène un quelconque changement.
    Pour ce qui est de la politique (quota, Okisme, etc), c’est maintenant une obligation, c’est dans le cahier des charges, c’est réglementaire, et il n’y a aucune raison pour que ça s’arrête. Sauf à un retournement de la société américaine, qui ne se produira pas avant dix ou quinze ans. C’est cyclique.
    Ensuite, Disney est une énorme machine, un empire, qui a sa propre façon de gérer les choses, et qui sait les imposer économiquement et industriellement à ses clients et à ses partenaires, bien au-delà des éléments humains qui le composent. Donc le départ de cette dame ne changera probablement rien du tout, car elle sera remplacée par une personne qui sera corporate et acceptera le cahier de l’entreprise, ce qui est normal de toute manière de la part de quelqu’un qui rentre dans une entreprise. Si vous croyez que Disney va changer sa politique, passez-le par la gauche à vot’ voisin…
    Je vous enverrai une copie de ce commentaire en double exemplaire et en écriture inclusive. (: o

    • Elle a quand même dit (entre autres) que les « X-Men » comme nom de team c’était dépassé. Rien que pour ça, elle mérite le bûcher.
      Quant à changer leur politique, je n’en suis pas aussi certain que toi.
      Il est largement possible de faire de la représentation intelligemment, sans en faire un argument de vente/buzz tout en améliorant la qualité de ses productions.
      Et surtout, comme dirait l’autre  » Avoir demain une Victoria Alonso à moustache ne changera rien » .
      Disney perd des milliards au cinéma et sur Disney + et , pour moi, l’argent chez les américains est plus fort que n’importe quelle idéologie.

      • @ Garyus : Oui oui, il est tout à fait possible de faire de la représentation intelligente, et il me semble bien que ça se faisait déjà, bien avant que l’affaire Weinstein et le meurtre de George Floyd n’offrent une voie royale au courant Okiste, lequel n’est pour moi qu’une expression radicale de quelque chose de tout à fait légitime.
        Mais que Disney change sa politique, je n’y crois pas, car quelles que soient les déclarations d’Alonso, elle n’était que dans la mouvance de la boite elle-même. Je croirais davantage qu’elle ait été remerciée pour son attitude toxique, si celle-ci est avérée. Mais ce n’est pas elle qui a décidé qu’Hollywood dans son ensemble se lancerait dans la politique, l’anti-trumpisme, les quotas et autres LGBTQRSTXYZ.
        D’ailleurs, rien ne nous dit que ce serait à cause du Okisme dans leurs films que les gens vont moins les voir. Ça, je n’en suis pas persuadé du tout ! C’est peut-être plus un problème de qualité de production, comme tu le dis, et une question d’arbitrage du portefeuille comme je le dis moi. Sans compter que la Fourmi et le Conquérant sont moins connus du grand public, et que faire le milliard ne peut pas être un objectif à chaque fois.

        • Je vois souvent cet argument (pas que chez toi) que la fourmi et le conquérant seraient moins connus du grand public. Iron Man et cie, ou Thanos ne l’étaient pas non plus avant. Par contre leurs personnages avaient droit à des histoires d’anthologie et/ou des crossovers qui ont marqué leur époque, ce qui n’est pas du tout le cas de l’ensemble des personnages de la phase IV.
          Disney et les autres ont cru bêtement que les super-héros étaient interchangeables et indépendants de leurs auteurs pour cartonner.
          Elle est là leur erreur.
          On ne remplace pas des Stan Lee, Claremont, Bendis, Byrne et autres auteurs exceptionnels par des scénaristes dont le seul « talent » consiste à faire dans l’idéologie foireuse.
          Cette idéologie a énervé un grand nombre de fans, le coeur, la base même de leur public.
          Si tu enlèves le grand public gavé par du film de super-héros fade non-stop, il ne reste plus grand monde.
          Ceux qui vont voir Ant-Man 3 et Shazam 2 ne sont plus vraiment ceux qui allaient voir Iron Man ou Thor le coeur palpitant.
          Comme le dit Bob Iger, il est temps de privilégier la qualité à la quantité. Même lui reconnaît à demi-mots qu’ils ont donné de la merde à manger trop longtemps…

          • « Comme le dit Bob Iger, il est temps de privilégier la qualité à la quantité. »

            Sauf que dans sa bouche le mot « qualité » n’a pas le même sens que dans les nôtres. Quand il dit « qualité » il veut dire « qui va rapporter de l’argent ». La qualité intrinsèque du produit il s’en fout pas mal. C’est la qualité de l’emballage qui lui importe, et sa capacité à donner envie aux gens de consommer encore de la merde pendant quelques années, même si ce ne sera pas la même daube évidemment. ^^

          • @Archer: Tu crois? Certes, à mon sens, il dit surtout ça pour rassurer les actionnaires mais même lui ne peut pas être aveugle au succès insolent de Top Gun Maverick ou d’Avatar 2 qui sont d’une qualité que le MCU a bien longtemps délaissé: simplicité, familial dans le sens vraiment inclusif, sans polémiques inutiles, prouesses visuelles…
            Ils ont le mérite d’avoir testé plein de choses, peut-être trop en même temps.
            Enfin, je vois ce que tu veux dire. Je sais bien qu’on ne verra jamais un film du MCU aussi « vrai » qu’un Tom Cruise ou aussi bien foutu qu’un James Cameron mais s’ils pouvaient au moins les prendre en exemple…

          • @ Garyus : Ce n’est pas pour le plaisir de te contredire, mais je suis quasi certain que Iron Man, Captain America, Thor, et Hulk étaient très connus du grand public quand le MCU est entré en scène. Même Iron Man. Je pense qu’une grande majorité de gens en avaient entendu parler, même s’ils ne lisaient pas les BD. D’où l’argument que je t’ai sorti pour la fourmi. Mais je ne pourrais pas te le prouver « scientifiquement » pour Iron Man. Pour les autres, ça me parait évident qu’ils étaient bien ancrés dans l’imaginaire collectif.

          • Pour Hulk, je dis pas, sa série l’avait rendu célèbre mais les autres?
            Effectivement, c’est difficile à prouver scientifiquement mais la pop-culture a explosé avec le début du MCU.
            En 2008 avant K.E.V.I.N. , le simple fait d’être un geek te faisait passer pour le dernier des abrutis auprès des gens cultivés et de la gent féminine, ne l’oublie pas. Maintenant n’importe quel troud’b… arbore un t-shirt Superman et te fait croire qu’il connaît tout sur Iron Man.
            Marvel Comics en banqueroute vendait les droits de ses personnages aux studios et excepté Blade, seuls les plus populaires étaient vendus.

            Les Avengers n’étaient qu’une pâle copie de la Justice League en comics et avaient eu peu de cartons ou d’adaptations en dessin animé.
            C’était un sacré pari de les sortir et leurs scores à l’époque étaient comparables à ceux de Cacamania aujourd’hui mais avec un budget et une attente de résultats bien moindres.
            Moi-même ici, je ne croyais pas au succès d’un film avec un arbre et un raton laveur qui parlaient dans l’espace et pourtant…

  5. Il devait bien y avoir un… responsable ? renouvellement ?

    Petit exercice de fiction, poussée à l’extrême :
    Et si Marvel Studios se transformait petit à petit en une entreprise de vieux barbons conservateurs, qui ont peur des hors-la-loi du Net et se retranchent derrière la façade la plus neutre et sclérosée possible, sans plus tenter d’avoir la moindre idée alternative ? Réduisant réellement les gens de la diversité à des données plus ou moins importantes comme… ben comme Hollywood le fait déjà souvent depuis des décennies avec les gens ne représentant Aucune diversité. Gag ! Entreprise lourde !
    😂
    De toute façon, s’il n’y a pas quelques personnes haut placées sachant comprendre comment peuvent fonctionner les différentes représentations d’individus… Sur le long terme, les geeks et les fanboys pourront numéroter leurs abattis : à la base, eux aussi étaient une communauté invisibilisée et conspuée, avant d’être digérés dans une Société « normative » grâce à la démocratisation des nouvelles Technologies et de la Pop Culture.
    Ça serait intéressant de voir tout ce beau monde revenir dans le « camp des faibles », ceux que des brutes, forgées par la culture physique et l’excellence dominatrice, peuvent tyranniser juste parce-qu’ils regardent des personnages en collants moulants, « comme des attardés ».
    Car on dirait que cette époque rude a plus ou moins disparu dans les cultures modernes, occidentales ou non. En tout cas, on n’entend plus parler de ces fans se faisant harceler pour avoir eu le tort d’aimer de la grosse fiction, les définissant ainsi comme des têtes plutôt que comme des corps solides.

    S’il faut vraiment que l’Humanité régresse (ou fasse de la résistance), comme on en a l’impression au vu de diverses analyses… Et bien il faudra aussi en passer par là.
    La Loi du plus fort ! 😐

    • Ça alors ! 🤣 🤣 🤣 Elle n’a donc pas été virée par Disney en raison de ses postures activistes, ou pour son management de psychopathe ? Comme c’est étonnant ! 🤣 🤣 🤣 Je me marre ! 🤣 🤣 🤣

  6. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pourquoi-la-productrice-historique-de-Marvel-Victoria-Alonso-a-t-elle-ete-viree-par-Disney

    Un peu comme pour la fin de « Lost » : toute les suppositions peuvent être prises en compte. C’est un Tout.
    Et ça n’en fait pas un total monstre, elle n’a tué etc personne… Soyons pas chochotte.

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