Shang-Chi 2 : Simu Liu révèle que la suite sortira *après* Avengers…

62

Maintenant que Destin Daniel Cretton est monté en grade – rappelons que Kevin Feige lui a confié la série Wonder Man et le film Avengers : The Kang Dynasty -, quel avenir pour Shang-Chi 2 ? Interrogé sur le nouveau réseau social Threads, Simu Liu a révélé que ce n’était *vraiment* pas pour tout de suite : « On m’a dit qu’il suivrait Avengers mais cela continue d’être repoussé en raison de circonstances indépendantes de ma volonté 🙁 j’espère avoir des nouvelles plus concrètes à partager bientôt. »

Avengers : The Kang Dynasty (1er mai 2026) ou Avengers : Secret Wars (7 mai 2027) ? C’est la question… encore que. Cinq ou six ans d’attente pour une simple suite n’est pas sans risque, puisqu’il vaut mieux battre le box office tant qu’il est chaud pour éviter que le public passe à autre chose. Iron Man (2 ans), Thor (2 ans), Captain America (3 ans), Avengers (3 ans), Les Gardiens de la Galaxie (3 ans), Ant-Man (3 ans), Doctor Strange (6 ans), Spider-Man (2 ans), Black Panther (4 ans), Captain Marvel (4 ans), Shang-Chi (5/6 ans)… Avec un box office covidien de 432.2 millions de dollars, faut-il vraiment accorder une suite à Shang-Chi et, plus généralement, transformer tout ce qui bouge en trilogie ?

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Shang-Chi 2 est réalisé par Destin Daniel Cretton et sort aux Etats-Unis en 2027 (?), avec Simu Liu (Shang-Chi).

62 COMMENTAIRES

  1. J’avais bien aimé la première partie du film, assez street et « réaliste » puis est venu le mode Sangoku au milieu des fonds verts et là c’était plus possible.
    Vu ce qu’ils ont fait du perso, je n’ai aucune envie d’en voir la suite.

    • Pareille que toi.
      Toute la 1ere partie où il se trouve à San Francisco avec sa copine Katy jusqu’au moment où ils se rendent à Macao pour retrouver sa sœur. J’ai assez bien aimé.

      Ensuite la 2 eme parti où ils sont emprisonnés avec le Faux Mandarin puis lorsque qu’il vont dans le village de Ta Lo.
      Ça m’a vraiment ennuyé.

      En vrai j’aurais préféré un redémarrage de Iron Fist qui est un personnage beaucoup plus intéressant.

    • C’était pas trop mal mais là où ça nous a vraiment fait marrer (le nous = beaucoup d’asiates et fans d’anime), c’est dans le village, la partie entraînement qui faisait une parodie d’anime. La meuf qui devient Hawkeye en 12h, Shang-Chi qui OLKM, comme ça, fait l’attaque ultime en peu de tps aussi. Il ne manquait plus qu’un tournoi d’arts martiaux et là, on était bien. Mais dans l’ensemble, le film était assez correct sauf le combat final, ouais c’était assez moche (maintenant quand je dis le mot « moche », je pense à Flash, sans vanner). Ce n’était pas si moche en fait…
      – et Modok ?
      Moi pensant aux bébés dans Flash :
      – …Pas si moche…

      • en même temps les entrainements, la meuf trop forte, et le héros qui ce dépasse ca a toujours plus ou moins existé, les animé ont rien inventé, mais je comprends que ca ai pu faire tiquer, moi qui connais un peu tout ca j’ai trouvé ca plutot bien

        • @Benj’: Me rappelle plus de l’intro et je n’ai pas le courage de m’infliger ça, je te crois sur parole^^

          @Adam Warlock: « En vrai j’aurais préféré un redémarrage de Iron Fist qui est un personnage beaucoup plus intéressant » Mais clairement! Il a des super arcs en comics et une histoire parfois bien liée aux autres héros de Marvel.
          Mais en tant qu’hétéro blond, il n’a plus aucune chance en 2023. Non, c’était mieux de prendre une parodie raciste de Bruce Lee (ce qu’était le perso de Shang Chi à la base) et de le transformer en Sangoku…

          @Lambda: J’avais oublié, la Hawkeye en deux heures de tuto… 😓
          Oui c’est vrai qu’en repensant à The Flash, on relativise mais bon, dans les deux cas, on est au fond du trou quand même.

          • @Garyus
            Il me semblait que tu avais aimé le film. Je suis retourné voir ton avis (heureusement que ta photo de profil se repère facilement dans tous les commentaires hehe) et mis a part la fin « ecran vert bouillie FX+ mode sangoku », tu avais apprécié le reste. Tu as même dit que tu te rematterais. Du coup, aujourd’hui, ce n’est plus le cas? Le MCU t’a-t-il dégouté a ce point des films de super slip? 😀

            @Benj’
            L’intro ou Tony Leung se bat contre sa future épouse? Si c’est bien de cet intro que tu parles, alors sache que le décor derrière eux/autour d’eux n’est pas numérique. Ils le montrent dans le making of, le décor a été construit 🙂

          • Non je parle pas de ce combat Mais de là où il vrille avec anneaux. Bon j’ai vu le film une fois. Et ça fait longtemps. Donc je mélange peut être.

          • Il y a 2 scènes distinctes dans cet intro. Celle ou le mandarin se bat contre différentes troupes ennemies (au début sur son cheval il s’élance, évitant les flèches ennemies et se bat avec ses anneaux tels d’immenses fouets, puis on le voit ensuite « renverser des gouvernements », etc), puis la sconde scène ou il veut trouver l’entrée de Ta-Lo et ou il rencontre pour la première fois sa future femme. Combat a la Tigre et Dragon dans un décor mêlant bambous, rivière et pierres .

          • @Anthony: Bah c’est ce que je dis dans mon commentaire au dessus non? J’ai bien aimé jusqu’à la partie à Ta-Lo avec la bêbête meugnonne, la Mandarine et son humour lourdingue, les fx et fonds verts dans tous les sens, etc…
            Je l’ai rematé peu après à la maison avec ma femme qui n’aime pas le ciné.
            Après oui, j’avoue que la succession de films et séries MCU plus ou moins médiocres en phase IV et V m’ont fait revoir à la baisse mon appréciation de l’ensemble.
            Pas que le MCU d’ailleurs, ses clones DCEU et Sony ont contribué à m’écœurer du genre.
            Tu vois, rapport à mon avatar, je pourrais être hypé de savoir qu’un nouveau film X-Men avec peut-être un Cyclope réussi est dans les cartons mais non.
            Je m’attends à un Cyclope latino ou afro-américain, gay ou bi ou même féminin avec des effets spéciaux complètement ratés et qui ferait de l’humour lourdingue.
            Je n’ai plus envie de voir ça.
            Et pour Shang Chi, c’est pareil: un film d’arts martiaux terre à terre, avec des enjeux à notre échelle, une réelle critique du racisme contre les sino-américains m’aurait vraiment plu mais là non, on est partis pour du full CGI vu les pouvoirs abusés du mec. Donc non.
            Je vais me remater Dragon moi, il a tout ce que je recherche et pourtant il a déjà 30 ans…

          • @ Anthony : « heureusement que ta photo de profil se repère facilement dans tous les commentaires » Sinon, tu fais « Ctrl F » « Garyus », mon pote ! 🙂
            On y pense jamais, mais elle aide beaucoup celle-là.

  2. Bien sûr que oui, c’est une belle réussite – pour tous ceux qui ont compris le plaisir qu’on peut prendre sur ce film… et qui sont assez dégourdis pour imaginer un super tournoi d’arts martiaux en guise de séquelle (avec des guests de ouf). Surtout si ça se passe sur… Battleworld ?!!!?

    Sinon, comme Benedict Cumberbatch (voir ses dernières annonces), on retrouvera déjà le héros au sein d’une équipe sans qu’il ne soit forcément question de suite à sa franchise. Il aura son temps de présence.

    • Oh oui un pseudo Mortal Kombat pour concurrencer Warner !
      En plus ils ont typiquement posé les bases pour cela : il suffit de mettre Wong, Xialin. Et hop juste à rajouter quelques persos bien sympathiques. Typiquement Fin Fang Foom et éventuellement le concept des Makluan que j’avais vu dans la série animée Iron Man, un Iron Fist multiversel (avec pourquoi pas Luke Cage) pour un versus. Le samouraï d’argent (coucou the Wolverine) aussi ?

  3. Simu Liu sur Threads ça m’étonne même pas, c’est d’un ridicule, mais qu’attendre de quelqu’un qui avait littéralement le charisme d’être un modèle stock images

    • « mais qu’attendre de quelqu’un qui avait littéralement le charisme d’être un modèle stock images »

      C’est d’une violence mais aussi d’une justesse implacables

    • Je ne trouve pas que Tobey Maguire soit un acteur charismatique, mais ça colle très bien à la version de Sam Raimi. C’est un Peter Parker qui ressemble à ton voisin.

      Pourquoi ils faut des acteurs charismatiques tout le temps ?
      On parle de Keanu Reeves ? Que j’adore, mais la plupart des films il n’exprime pas grand chose.

      • Pepou : « Keanu Reeves ? Que j’adore, mais la plupart des films il n’exprime pas grand chose »
        C’est parce que expression et charisme sont deux choses différentes.
        Tobey est « cute », mais ça s’arrête là, il n’a pas un physique extraordinaire. Dans son jeu, il fait tout passer dans son regard et son sourire, c’est un acteur intense, mais physiquement, tu as raison, il ressemble à ton voisin (j’ai d’ailleurs un voisin qui a un faux air de lui LOL).

        Keanu, c’est le contraire, il est assez inexpressif, c’est vrai, mais il a un physique charismatique, à commencer par sa trogne. Mais ça n’est pas forcément une question de plastique. Ça relève de la présence, de la place que prend quelqu’un. Le charisme, c’est un truc qui émane d’une personne lorsqu’elle entre la pièce, que toutes les têtes se tournent et le ou la suivent, et que tu te sens totalement invisible d’un coup. Ou que ton conjoint te met un coup de coude pour que tu arrêtes de le, ou la regarder. Ça n’a rien à voir avec le jeu d’acteur, mais quand un acteur a les deux, c’est le jackpot. 🙂

  4. Pas de suite imminente mais j’espère une (des?) apparition(s)dans les différents films/séries à venir.
    Le personnage a du potentiel, ce serait dommage de s’en priver.

  5. La question peu sembler dure car j’avait bien aimé le film, des bastons bien filmé, bien chorégraphié (rip bradley), une vrai volonté du MCU de vouloir proposer quelque chose de différend, une sidekick pas si énervante qu’on pouvait le craindre, et un acteur peut être pas si charismatique que le rôle l’exigerait mais qui donné le change dans la baston. En fait au mieux ils en font un deuxième, pour caler les sujets du 1er film (les scene post gen) et ensuite ils le font intervenir dans les films collectifs ou les films d’un autre…

  6. Franchement, je m’en penserai sans aucun soucis. Le 1er fait parti des films osef de cette phase 4 sans relief, avec Black Widow et à un degré moindre, Eternals. Voici, selon moi, ce qui a commencé à « perdre » les gens ( bon ok, le COVID y est aussi pour bcp). Y avait bien mieux à faire. Plutôt que de nous foutre du Multivers, une saga centrée sur montée en puissance des Skrulls eût été plus à propos.
    Des persos comme NOVA sont attendus depuis des lustres par exemple. Même les Fantastiques 4 ou un World War Hulk auraient pu/du faire partie de cette phase.
    Avec de telles affiches, nulles doutes que le B.O. Marvel aurait certainement pas perdu de sa ‘superbe’…

  7. J’avais adoré le premier, et du coup, je trouve que ça va faire long. Simu va prendre un peu d’âge, et faudra pas nous faire attendre si longtemps si c’est pour nous proposer du moins bien.
    En tout cas, j’avais aimé de bout en bout, avec un peu moins de satisfaction sur le combat final, en effet. Mais sinon, je trouvais qu’il y avait dans ce film tout ce qui manquait à Iron Fist.

    • Ahhh Iron Fist! J’oublie vite qu’il y avait pire que le MCU! Faut vraiment que les ricains arrêtent de faire des films et des séries « d’arts martiaux »! 🤮

      • Non, faut juste qu’ils embauchent des gens qualifiés pour le faire, un acteur qui peut le faire, et si possible qu’ils respectent le matériel originel quand il est aussi riche que la sage de Daniel Rand.
        J’adorais la série Raven, dans les années 90…
        https://www.youtube.com/watch?v=KYUqm9dZAiE
        Pas aussi bien que The Raid, mais bon… 🙂

          • @The Ghost: +1 mais pour ça, il faudrait qu’ils mettent leur égo de côté et arrêtent de mettre tout à leur sauce US.
            Pour Raven, je ne connaissais pas. Ca passe juste pour les années 90 aux US mais ca reste incomparable aux films de HK ou même aux films japonais de l’époque.
            Pour avoir du bon film d’arts martiaux US, il faut se tourner vers la série B avec ses Vandamme, Adkins, Jai White. Malheureusement, Hollywood les méprise tellement qu’on a zéro chance de les voir dans une superproduction.
            Bon après, on a quand même quelques ovnis pour les passionnés comme Warrior ou Into the Badlands mais l’exposition est très faible.

            @Pepou: Non pas vu, ça me tente un peu mais je vois pas le rapport. Y’a des combats dedans?

          • @Garyus, sur Disney Plus:
            https://youtu.be/_ey4QLIZSLc

            À chaque épisode, il y a un combat de ce type.
            Court, mais plutôt bien foutu. Par ex, il y a un combat avec la boxe de l’ivrogne, comme dans Drunken Master II (mon film étalon quand je regardai les films HK à l’époque).

            Je me pose la question pourquoi Donnie Yen ne tente de sortir un film américain en tant que personne principal. Ça pourrait marcher.

          • @Pepou: Cool! Je vais mater ça alors ^^
            Pour Donnie Yen, c’est comme Jet Li ou Jackie Chan à l’époque. Hollywood leur propose trop de daubes formatées et cliché, un comble pour une industrie se voulant progressiste.
            Il aura probablement droit à un spin off de John Wick ceci dit, ça pourrait être bien. C’est un superbe acteur en dehors de ses qualités physiques.
            J’aimerais bien le voir en autre chose qu’un chinois aveugle (encore un cliché).

          • @ Pepou & Garyus : Ben, je trouve que ça fait trop chorégraphié justement, et pas naturel du tout. C’est du spectacle. Mais ils sont très forts, c’est certain.

          • @Garyus. Mais il ne faut pas regarder la série pour ses combats ^^ plutôt pour la partie histoire et relation entre personnage, une partie sociale et culturelle sur les parents immigrés, le racisme asiatique dans le milieu audiovisuel(un peu).
            Il y a juste 5-10s par épisode, où je me dis « hé ce mouvement est vraiment sympa ».

          • @Pepou: Ce n’est pas pour cette raison que j’avais envie de regarder la série mais si il y a une petite cerise sur le gâteau, je ne dis pas non. ^^

          • @Pepou: Merci pour American Born Chinese! J’adore! J’ai dévoré les quatre premiers épisodes d’une traite et j’ai envie de continuer mais je m’en laisse pour demain ^^
            C’est fou comme quoi, libéré de la pression du MCU, son histoire longue d’une vingtaine de films, son humour débile et ses CGI foireux, Destin Daniel Cretton laisse parler son talent pour nous servir une histoire fraîche, drôle, touchante et originale. Un gros kif!

  8. SHANG CHI était peut-être un bon film mais l’important dedans était la présence du vrai mandarin.
    Un second volet sans le background et sans un méchant emblématique.. ça ne me dit pas grand-chose

  9. En tout cas on constate qu’après l’effet découverte passé avec le marketing qui s’est aussi affaibli avec le temps les commentaires sur ce film sont bien moins élogieux. A l’époque cela sortait beaucoup de trucs absurdes comme quoi le film sortait du lot, était original et de qualité, au final cela a été un énième comédie action superslip de la part de marvel studio.

    • Ba il sort toujours du lot, est toujours original dans le genre et de qualité. Il y a sans doute des avis plus nuancés avec du recul, mais c’est une quarantaine de commentaires comparés à 184 sur la page critique du film. Faire un biais là dessus pour conforter son opinion c’est pas très honnête ni très juste.

      • Des tas de critiques lors de l’effet hype et marketing du film en étant à chaud, pas la même valeur. A l’époque aussi les gens crachaient pas sur la dernière phase de marvel studio, pourtant maintenant la majorité crache dessus… Bien sur chacun a encore son film qui selon lui sort du lot, le seul de ce genre étant à mes yeux The Eternel, un seul film original parmis de tant de comédies superslip. Après Black Panthère 2 je n’ai pas tenu assez longtemps pour dire si c’était un film comédie action ou pas.

  10. Je ne partage pas le même souvenir. Bizarre ^^

    Ce qui était dit à l’époque:
    Personnage principal manquant de charisme mais sympa. Sa pote fait plutôt bien le job.
    Des combats de bons niveaux dans un Marvel.
    Un côté Tigre et Dragon dans la romance du mandarin. Une dernière partie faible avec des trop de CGIs.
    Un mandarin impérial pas manichéen dans son désir de faire revenir sa femme. Tellement amoureux de sa femme qu’il avait arrêté ses mauvaises actions et qu’il est prêt à sacrifier ses enfants qui s’opposent à lui pour la faire revenir.

  11. Je ne savais pas que le film etait aussi peu apprécié ^^
    Je n’ai pas ce souvenir là lors de sa sortie haha

    Perso, j’ai aimé le premier et j’ai hâte de voir la suite. Mais 5-6 ans ca fait très long.
    Je pense plus que Marvel attend de voir ce que va donner ce prochain avengers. Inutile de parler de suite du MCU et de programmer la sortie des prochaines suites si l’engouement n’est pas là. Si la recette ne fonctionne plus, Marvel et Feige sortiront leur carte majeure, a savoir les X-Men pour relancer la machine, mais il faudra viser très juste dans le choix du réal et éviter les écueils habituels et fautes de goût en tout genre !
    Un petit « Avengers vs X-Men vs FF » me plairait vachement !!! 😛

  12. Le premier opus m’avait agréablement surpris.
    Notamment, comme pour beaucoup, la premiere partie en milieu urbain.

    J’avais pas mal de doutes concernant le charisme de l’acteur a porter tout un film sur ses épaules, mais je dois avouer que sur l’écran il dégage un bon capital sympathie.

    Si on lui enlève ses anneaux cheat codes cgi et qu’on le fait évoluer a San Fransisco en buddy movie Arme Fatale old school, avec la meme qualite de choregraphie que la scene du bus sur tout le film, pour moi ca serait Day 1.

    Si sa soeur continue a le martyriser sans effort lors du film, que le dragon developpe un arc de coming out trans et qu’Akwafina apprends le kung fu en voyant un poster de Bruce Lee dans le metro, ca sera streaming.

  13. Dr Strange pouvait se permettre de faire patienter pour le 2 il a un univers solide, et il faisait des caméos solides entrée temps. Shang-Chi… Pas le même gabarit.

    En vrai, le seul film que j’attends c’est les 4F. Je rêve de voir le Dr Doom que l’on attend tous, avec sa vraie origin story et son conflit intérieur sur la disparition de sa mère. Mais je rêve un peu trop je crois là.

    • Black Panther 2 était un terrain idéal, scénaristiquement parlant, pour introduire Dr Fatalis, dictateur qui veut envahir Wakanda sans roi. Wakanda vs Fatalis vs Namor. Et là, les 4F feront leur première apparition. Double occasion ! Dire que Tim Story, réalisateur de 4F, voulait introduire Black Panther dans le 3e opus.

      • C’est vrai. Perso je pense que le film 4F (et peut-être même d’autres personnages à venir entre-temps comme Doom) vont faire partie d’une autre Terre que la 616 et que leur Terre est celle qui entrera en collision, en incursion avec la 616 pour le Battleworld de Secret Wars.

        Du coup cela permettrait d’établir de nouveaux fondements pour des héros et un méchant aussi emblématique tout en croisant me chemin de variants de nos héros favoris du MCU… Ça me paraît la seule voie possible et logique, ce sont tout de même les 4F, ils sont des piliers de science et de technologie, indispensables, et ont autant de poids qu’un Tony Stark. Ce serait illogique qu’ils pop comme ça d’un coup dans la terre 616 en mode captain Marvel caché.

  14. Sans la Chine dans l’équation, DISNEY n’aurait même pas poussé pour SHANG CHI…

    Pour ma part, je suis en accord pour un retour des personnages phares du film mais dans un autre contexte type AVENGERS ou nouveau héros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here