Loki : Votre avis sur l’épisode ‘Ouroboros’ [2×01] !

54

La meilleure série Marvel Studios/Disney+ est de retour ! (D’un certain point de vue, on pourrait presque dire que Loki est la seule ‘véritable’ série Marvel Studios/Disney+, puisqu’elle est la première à franchir le cap de la saison 1, alias celui du film découpé en six parties.) Le season premiere reprend donc là où le season finale s’est arrêté… avec une première révélation majeure : pendant deux ans, nous avons cru que Loki était dans une réalité réécrite par Kang le Conquérant, alors qu’il se trouvait en fait dans le passé ! Au bout du compte, ce n’est pas plus mal, car cela simplifie les choses. Mieux vaut un Kang en charge du T.V.A. qui a évolué pour devenir Celui Qui Demeure plutôt que des variants d’une organisation qui est en principe en dehors du temps ! Alors, qu’avez-vous pensé de cet ‘Ouroboros’ résolument placé sous le signe de l’action ? Qui a élagué Loki (si ce n’est lui-même) ? Qui est à l’autre bout du téléphone (idem) ? A vos théories ! PS : autant prévenir, il y a une scène post-générique…

Loki – Saison 2 – Episode 1 – ‘Ouroboros’ : Loki se retrouve perdu dans le temps et littéralement déchiré entre le passé, le présent et le futur.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Loki est diffusée chaque vendredi sur Disney+, avec Tom Hiddleston (Loki Laufeyson), Sophia Di Martino (Sylvie Laufeydottir), Owen Wilson (Mobius M. Mobius), Gugu Mbatha-Raw (Ravonna Renslayer), Wunmi Mosaku (Hunter B-15), Ke Huy Quan (Ouroboros), Tara Strong (Miss Minutes) et Jonathan Majors (Victor Timely).

54 COMMENTAIRES

  1. Voilà.
    C’est quand même pas compliqué.
    Une rythmique de série, une feintise ludique partagé cohérente parce que les règles sont bien expliqué et corresponde a l’univers (la fissure du sol, skin en poussière) de bon perso dont un nouveau, des acteurs qui joue, une mise en scène…
    Putain j’y croyais plus quoi.
    Faudra confirmer sur le reste de la saison mais en 1 episode ça écrase tout ce qui a été fait depuis la 1re saison, pas parce que c’est parfait mais parce que c’est bien et que tout le reste n’a même pas la légitimité de ce faire appeler série ou cinéma.

    J’excli de ma haine Spider-Man NWH et dans une moindre mesure Eternels ^^

    • « une feintise ludique partagé cohérente parce que les règles sont bien expliqué et corresponde a l’univers (la fissure du sol, skin en poussière) de bon perso dont un nouveau, des acteurs qui joue, une mise en scène… »

      puis…

      « J’excli de ma haine Spider-Man NWH »

      J’avoue j’ai ri. Je m’attendais pas à un tel twist ! 😂

  2. Un épisode qui avance un peu et résout certains des problèmes de la fin de saison 1. Mais on n’avance toujours pas frontalement sur les enjeux de Kang. La saison 2 semble tout de même plus intéressante que la première.

    La principale question qui se pose, c’est : avec le procès de Jonathan Majors, est-ce que Kang ne sera pas défait d’ici la fin de la saison ?

    • On espère pas! Il a quand même un charisme assez électrisant dans le rôle (et dans ses autres rôles aussi d’ailleurs) et ce serait dommage de se priver de lui. Mais bon s’il a vraiment déconné.

      • Dans le rôle de Celui qui demeure, bof, on s’ennuie (comme toute la saison 1 de Loki d’ailleurs).
        Dans le rôle de Kang, oui, il est pas mal. Mais pas à la hauteur d’un Thanos. Va falloir faire sacrément mieux.

  3. Très bon season premiere, en effet Loki qui n’est pas encore à mon avis la meilleure série MCU pourrait bien le devenir si ce niveau est maintenu pour les cinq prochains épisodes !

    Le fait que la réalité n’ait pas été modifiée mais « simplement » que Loki est déplacé tantôt dans le passé tantôt dans le futur fonctionne bien, par contre pas sûr que ce soit si bien justifié que ça… On nous pose la théorie selon laquelle le timepad de Kang serait différent des autres et par conséquent celà a pu déplacer Loki dans le passé de la TVA, soit. Mais pourquoi subit-il cette intrication temporelle ? Qu’est-ce qui déclenche le fait que son corps se déplace un coup dans le passé et puis dans le futur ? Quelles sont les règles du jeu ? Tout cela n’est pas encore très clair et j’espère qu’on aura des réponses…

    Maintenant niveau action et visuels je suis très fan ils ont mis le paquet, on en voit plus de la TVA (le Conseil, la War Room, le coeur qui entrelace les lignes temporelles, etc.) et ça c’est cool aussi, des petites références méta (O.B. l’acteur qui jouait dans Everything Everywhere All At Once, Loki qui tombe dans une voiture volante jaune comme dans The Fifth Element, etc.)

    Beaucoup de mystères et d’intrigues sont semés : les enregistrements audios entre Ravonna et Kang, le devenir de Sylvie enfin libre, l’absence de Miss Minutes, les nouveaux personnages… A se demander s’ils pourront tout traiter en 5 épisodes haha mais si ils maintiennent une durée pas foutage de gueule c’est faisable, après il faut s’attendre à une saison 3 dans tous les cas !

  4. Comme avec la saison 1, je saurais pas expliquer pourquoi mais… je m’ennuie.
    C’est beau, les persos sont assez cools, et c’est plutôt audacieux pour la cible.
    Pourtant, j’arrive pas à m’en réjouir. Je regarde sans réel plaisir.

    • Je suis dans le même cas que toi. Comme pour la S1 (que je trouve un peu sur-côté dans l’ensemble), la forme est soignée, mais cela n’est pas super entrainant niveau émotion ou spectacle pour ma part.
      En revanche, le fait que l’épisode avance à un très bon rythme est un point que je souligne.

      • Comme vous, la 1 m’a profondément ennuyé, d’autant que je m’attendais à des sauts ici et là, du genre « Loki, Agent Spatio-Temporel ». Il m’avait semblé qu’on nous l’avait vendue comme ça (je déraille, ou… ?)
        Aussi, je passerai mon tour sur celle-ci.

  5. C’était sympa. Plus clair pour l’instant que l’imbitable saison 1 et son mélange des genres (voyages temporels, multivers). C’est un plaisir de retrouver Tom Hiddleston et Owen Wilson par contre les autres persos du Bureau Temporel, quel manque de charisme! A l’exception d’O.B. bien sûr qui lui ramène un peu d’intérêt pour ce Bureau composé de femmes qui font la gueule pour se donner de la contenance.
    Toujours aussi beau et léché et le générique déchire toujours autant.
    Je regarderais la suite mais je cherche la dinguerie…

  6. Très bonne surprise que cet épisode de reprise
    Bien rythmé, assez bien écrit, des acteurs convaincants
    Par contre, y’a qu’à moi à qui le «centre de contrôle» du flux temporel fait penser à Cérébro ? De la porte d’entrée à la looongue passerelle centrale ? Ça m’a intrigué 🤔

  7. La première saison, je l’avais remontée en un seul film, en faisant sauter les génériques.
    … Je suis en train de faire de même pour Ahsoka

      • simplement, tu réalises que découper ça en épisodes ne sert strictement à rien, ce sont de longs films.
        Et lorsque tu les revois, passer les coupures résumés et générique est une contrainte agaçante.

        Ce qui n’est pas le cas pour WandaVision, par exemple…

        • @ Lovehaters : Et est-ce que ça se ressent au niveau de la courbe de rythme, j’entends par là l’alternance de périodes calmes et d’accélération ? Est-ce qu’on arrive à un résultat comparable (à peu près) à celui d’un film, dans lequel (je vais caricaturer) on a une accélération, genre, toutes les 5 minutes ? Ou bien est-ce que ça donne quelque chose de différent, et du coup, plus plaisant, par exemple ?

  8. Quant à ces « films découpés en six parties », est-ce qu’on ne devrait pas plutôt critiquer les « mini-séries remontées comme des films » ? Parce-qu’il y en a de plus en plus, et rarement issus de franchises « à suivre ». Obèses, superficiels, présentés comme « auteurisants », et qu’on ne peut pas étendre sur un tas d’épisodes.
    Parce-qu’une saison de série de plateforme qui gère mal son rythme, on peut finir par prendre le contrôle dudit rythme (tout voir en paquet par exemple)… ou au pire, tout abandonner.
    Alors que pour un film sur grand écran, on est coincé dans la salle, on s’est obligé à se déplacer et il ne faudrait pas avoir eu l’impression d’avoir perdu notre temps.

  9. Suite à Avenger 1 qui se situe en 2012, est ce que Loki se trouve aussi en 2012 dans la S1? Ensuite dans la S2, est ce que Loki qui subit un probleme temporel se retrouve en 2023 soit notre présent. Enfin, esr ce qu’on voit aussi un autre Loki dans le futur lorsqu’il rencontre la Sylvie du Futur. De quel futur s’agit il? Pour résumer, la série se situe dans 3 temporalités différentes.
    Par conséquent, nous allons voir des Kang de plusieurs temporalités aussi.
    Dans la S1 de Loki, celui qui demeure vit en 2012. Ensuite, le Kang de Ant Man 3 vit en 2023.
    J’ai hâte dans savoir plus sur l’histoire temporelle des Kang dans le MCU.

    • Non puisque Mobius peut lui montrer des images de Ragnarok et Infinity War… Le temps passe différemment à la TVA 😉

      The One Who Remains aussi est en dehors du temps, il n’y a pas de notion d’époque là-bas !

      • Celui Qui Demeure n’est évidemment pas en 2012 mais il n’est pas véritablement non plus « hors du temps » (dans le sens où l’est le TVA)

        Il précisément juste après la fin des temps.

        C’est dit a de nombreuses reprises au cours de la saison 1 et également au cours de cet épisode.

        Il est dans « le Futur », un nombre inconnu d’années après tout le reste, le Futur de quand il n’y a plus de Futur, il demeure juste après la fin, pour orchestrer selon ces souhaits le flux temporel qui est donc parvenu à sa fin au moment où lui Demeure.

        C’est pas juste une formule, il est littéralement Celui Qui Demeure après la Fin. (Et il peut le prouver 😜)

        • Oui ce n’était pas assez précis de dire qu’il était en dehors du temps dans le sens où il est à la fin du temps (mais par définition s’il est à la fin il est à l’une des bornes donc quelque part en dehors mais pas de la même manière que la TVA, qui d’ailleurs rétroactivement n’est pas si en dehors du temps que ça puisque Loki a pu se retrouver dans sa version passée avant la création des Timekeepers).

  10. 1er épisode rythmé, une équipe artistique inspirée, un concept d’errance temporelle plutôt agréable à exploiter (la discussion avec O.B. est plutôt savoureuse avec le concept de voyage temporel), mais rien de très emballant non plus. On reste sur les standards de la S1 pour le moment.
    Pour moi, pour que la série décolle vraiment, il va falloir plus de Kang, mais je redoute qu’on ne le voit pas tant que ça.

  11. Je trouve que le site est un bon miroir de ce qu’il semble se passer au niveau des films et séries super héroïques : la vingtaine de commentaires sur ce sujet est éloquent. Je ne sais pas si les gens regardent et commentent moins. Ou si ils regardent moins et commentent forcément moins. Mais ça pose question. Même le final d’Ahsoka atteint tout juste les 60 commentaires.

    • Absolument. C’est la fin d’un cycle. Comme dans les 70′ avec les films catastrophes. Le public à atteint l’overdose, les scénaristes n’ont plus d’idées neuves et les studios vont y laisser des plumes à force de trop tirer sur la corde. Je prévois une boucherie pour The Marvels (j’adore Brie larson dans le 1 mais je n’irais pas voir le 2, la BA fout les jetons) Pareil pour Aquaman 2.
      Il y avait le fil rouge Thanos sur le « cycle 1 » (Iron Man, EndGame). Que dalle sur le 2. Tout le monde se fout de Kang.
      J’espère pour le boss de ce site que ce n’est pas votre seule activité, sinon il va falloir penser à la suite.

      • Concernant le nombre de commentaires pour Loki et Ahsoka, je dirais que c’est surtout la logique de Disney: Univers connecté où il faut avoir tout vu pour vraiment apprécier la série + une qualité loin de mettre tout le monde d’accord, qui font que les gens s’en désintéressent.
        Ca me fait penser à l’Arrowverse qui perdait au fur et à mesure des spectateurs et des commentateurs ici.
        Après ce qui fait un succès en commentaires, c’est aussi une oeuvre très attendue et qui divise l’ensemble des fans du genre: BvS en est le parfait exemple et recordman du nombre de commentaires ici.
        Dans le cadre d’Ahsoka et Loki, ça ne concerne plus que les fans hardcore de Star Wars et du MCU.
        Quant à la fin du genre (dans le sens méga-gavage tous médias confondus), The Marvels et Aquaman 2 apporteront la réponse définitive. Ce sont deux suites de films ayant dépassé largement le milliard de dollars de recettes.
        S’ils se plantent (ce que je ne leur souhaite pas vu que j’ai aimé les deux), les studios auront compris le message je pense.
        D’ailleurs Disney repousse ses séries moisies du MCU aux calendes grecques (IronHeart fin 2025 😅), ils commencent à comprendre qu’il faut lever le pied sur les messages politiques bidons et peut-être se recentrer sur ce quoi a reposé le succès des films de super-héros: les fans.
        J’attends pas grand chose de The Marvels ni de cette phase V mais je souhaite de tout cœur qu’ils nous proposent un FF et un X-Men qui relance la machine.

        • Il y aura (peut-être) aussi le problème de la grève des acteurs pour le box office de The Marvels et un peu aussi pour Aquaman 2 (même si pour ce dernier, la catastrophe industrielle DC semble déjà condamner le film).

          C’est vrai qu’avec le temps qui passe, certains spectateurs finissent un peu par lâcher prise. L’Arrowverse, c’est un peu différent car ce sont des séries qui ont eu beaucoup de saisons et forcément l’audience baisse fortement au fil du temps. Mais, c’est le cas de toute série à rallonge (NCIS, The Walking Dead, Big Bang Theory…) quelque soit le genre.

          • C’est sûr que la grève ne va pas aider ces films… ni les prochains! Ca crée des reports en cascade et bon ou mauvais on aura plus grand chose à se mettre sous la dent pour les prochains mois, que ce soit en série ou en film.
            D’ailleurs, ça a joué dans le fait que je regarde cette saison 2 de Loki.
            Pour l’Arrowverse, oui c’est différent mais je voulais surtout comparer l’érosion des commentaires des séries des deux univers.
            Et puis tu parles de séries fleuves dont l’audience baisse au fil du temps mais je trouve a contrario que les séries dont l’audience s’effondre sur une saison comme Ahsoka, c’est bien pire.
            Je suis curieux de voir les scores de Loki S2.

          • @Garyus : C’est le mystère des plates-formes qui ne communiquent que quand elles en ont envie. LTH m’expliquait la dernière fois que Disney+ avait mis en avant l’audience du 1er épisode d’Ahsoka (a priori, un gros succès). Qu’en est-il du dernier épisode a contrario ? On ne sait pas.

          • @Chanelet: Tout finit par se savoir. On aura jamais les audiences telles qu’on les avait sur la TV mais des sites fiables comme Samba TV ou Nielsen arrivent à évaluer les audiences des séries de plates-formes de SVOD mais avec un certain décalage dont j’ignore la raison.
            Ainsi, on devrait savoir dans quelques jours les vrais chiffres d’audience de Loki S02E01.
            D’ici là, Disney devrait logiquement communiquer pour dire que sa série est un carton et ainsi essayer de sauver son Disney+.
            S’ils ne le font pas, ça sera un très mauvais signe.

    • Y’a aussi le fait que l’ambiance pourrie des sections commentaires trustés par la sempiternelle bande de rabats joie aux idées pas très jojo a fait fuir énormément de monde mais chut faut pas le dire

      • Oui, c’est plus facile d’insulter les gens de fragile que de se remettre en question.

        En tout cas, pour te répondre, je préfère ne plus venir que de subir une section commentaire digne de twitter.

        Et pour ce qui est de la tolérance, on connait tous le paradoxe, hein.

        Amusez vous bien, moi je retourne à un univers plus agréable que le votre.

        Bisous.

        Non pas bisous, gifle!

  12. Un bon premier épisode, ça fait du bien de retrouver les personnages ! Et aussi de retrouver l’euphorie d’attendre le prochain épisode. C’était pas le cas sur secret invasion

  13. 10, 9M de vues dans le monde sur trois jours pour Loki.
    Certains, comme Disney, essaient de vendre ça comme une réussite mais c’est un score en vérité très décevant pour la « meilleure » série MCU. On est à peine au dessus de Secret Invasion et en dessous d’Ahsoka.
    Et encore ce sont les chiffres de Disney qu’on ne peut pas comparer à grand chose. Quand on aura des vrais chiffres comparables dans les prochains jours, je sens que ça va être la soupe à la grimace pour Mickey et ses copains.

      • Le premier épisode de Mando saison 3 mais il me semble que c’était un score en forte baisse par rapport aux saisons précédentes.

        @Magma: +1 en trois jours pas mais c’est quand même louche de donner des chiffres qu’on ne peut pas trop comparer les uns aux autres de la part de Disney.

    • « 10, 9M de vues dans le monde sur trois jours pour Loki. »

      Joséphine ange gardien au temps des templiers fait limite le même score sur TF1 en une soirée de 1h30 et seulement en France 😁
      Alors leur série Disney sur le voyage temporel, hein, la naine le fait en un claquement de doigts

      • Top TV Shows on Disney Plus in 2023 (dans l’ordre croissant)

        Bluey
        Grey’s Anatomy
        The Mandalorian
        Modern Family
        The Simpsons
        Family Guy
        Malcolm in the Middle
        How I Met Your Mother
        Criminal Minds
        Gravity Falls

        Ce qui veut p-e dire que les abonnés sont sur Disney Plus pour des séries classiques, pas pour des nouveautés (du point de vue des séries).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here