La confirmation de la nuit, pour ce qui était devenu un secret de polichinelle… Steven Yeun (Nope, The Walking Dead) jouera bel et bien Robert Reynolds, alias Sentry – le Superman psychologiquement instable de Marvel – dans le film Thunderbolts ! C’est le scénariste Robert Kirkman (Invincible, The Walking Dead), interrogé par le dessinateur David Finch (Batman, New Avengers), qui a vendu la mèche : « Oui, Steve m’a appelé, il est allé faire un essayage de costume… J’espère que… Je ne pense pas que ce soit un spoiler, ou quoi que ce soit qui puisse causer des ennuis à qui que ce soit. Je ne sais pas, peut-être, nous verrons. Je m’en fiche, je ne travaille pas pour Marvel, qu’est-ce qu’ils vont me faire ? Il m’a dit ‘Euh, je reviens juste d’un essayage de costume pour Sentry, euh je suppose que je ne fais que des super-héros jaunes et bleus.’ Il a dit qu’il était à l’essayage du costume et qu’il s’est dit ‘Oh merde, j’avais oublié qu’Invincible était jaune et bleu !’. » La bonne blague, c’est que Sentry a plus la carrure d’Omni-Man que de Mark Grayson ! Comme pour Pedro Pascal en Mister Fantastic, ce n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit – Sentry n’est pas Asiatique et il est plutôt du genre géant à la crinière blonde, taiseux et mystérieux -, mais comme on dit… wait and see !
[Synopsis extrait des comics] Les nouveaux héros de la Terre ne sont pas ce qu’ils semblent être ! Les Maîtres du Mal du Baron Zemo ont dupé l’ensemble de l’univers Marvel qui les a acceptés sous le nom des Thunderbolts. Mais jouer les héros viendra-t-il naturellement à certains de ces méchants de longue date ? Suivez ce voyage vers la rédemption dans cette histoire toujours évolutive et surprenante !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Thunderbolts est réalisé par Jake Schreier et sort en France le 23 juillet 2025, avec Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Wyatt Russell (John Walker/U.S. Agent), David Harbour (Alexei Alanovich Shostakov/Red Guardian), Hannah John-Kamen (Ava Starr/Ghost), Olga Kurylenko (Antonia Dreykov/Taskmaster), Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine), Ayo Edebiri et Steven Yeun.
Ah oui, c’est vrai que ça fait bizarre… C’est pas vraiment le premier nom ni faciès qu’on collerait à Sentry… Henry Cavill aurait plus collé au personnage (même s’il n’est pas blond, une petite teinture et on n’en parle plus).
Enfin, on attend voir ce que ça donnera en costume mais on espère quand même qu’il y aura un peu de ressemblance.
Et du coup, sans doute le grand antagoniste de ce Thunderbolts.
Aucun problème : Robert Reynolds a toujours été un personnage de type « neutre et sans revendications », ce qui fait que n’importe qui peut l’incarner… Et avec Yeun (très bon dans le registre « tourmenté », il peut aussi jouer Void), ça devient Méta puisque Sentry porte les mêmes couleurs que Invincible, bleu et jaune (mais il le précède de peu).
Esthétiquement, il n’y aura peut-être pas l’apport de la chevelure blonde, qui faisait certes doublon avec des Steve Rogers, Thor, Captain Marvel etc, mais qui allait sacrément bien avec le costume – si jamais costume il y aura…
Mais Sentry existe aussi en version brune, alors…
https://static.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/0/07/Robert_Reynolds_(Earth-616)_and_Void_(Dark_Sentry)_(Earth-616)_from_Sentry_Vol_3_4_003.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/1000?cb=20200618044423
Par contre, ça sent trop le pompage sur l’idée de la Suicide Squad vs Superman, même si Sentry a l’avantage de dériver d’un programme bien connu des univers Marvel : le Projet Super-Soldat (ou Arme Plus).
Et que éventuellement, les T-bolts (bonnes poires, mais suffisamment forts en équipe) serviraient surtout à capturer les plus puissants surhumains, pour la confection d’une terrible équipe Dark Avengers entièrement contrôlée par Valentina De Fontaine – tant pis pour Osborn.
Ça fera un bon diptyque avec « Captain America : Brave New World ».
Voilà pour les informations et interrogations utiles…
Ok pour le côté « neutre » du perso d’un point de vue culturel. Mais alors, pour le coup, sa chevelure blonde est pour moi aussi importante que son costume (indissociables).
Le jaune (costume et chevelure) met graphiquement en avant le côté « solaire » de ses pouvoirs justement, et si ils ne conservent pas ça pour son adaptation….
Si encore il avait été déjà adapté au ciné, ou si un perso lui ressemblant physiquement l’avait déjà été, je comprendrais qu’ils veuillent se démarquer, mais là on parle de la 1ère adaptation de Sentry au ciné si je ne m’abuse.
ps : Même si tu montres que ça a déjà été différent dans les comics, ça n’en reste pas moins dérangeant je trouve.
Si c’est vraiment lui qui incarnera Sentry, alors c’est nul ! Aucune ressemblance -> aucun intêrét !
Tres hâte de voir ce que va donner le 1er trailer de Thunderbolts … pour l’instant c’est mal barré … vive Marvel !
(Mais qu’est ce que je suis content que la saga de l’infini ait respecté ses personnages !!!! On nous a préservé du pire !!!)
Ah parce que Thor et Hulk ont été respectés ?
J’allais poser la même question
@Joshripper
Ne t’en deplaise, mais oui
Mis a part Ragnarok et, allé, soyons fou, le « dab » dans Endgame, je trouve qu’ils sont bons. Ce ne sont pas les meilleurs mais ca c’est une autre histoire …
Pour vous rejoindre : jusqu’à avengers 2, Thor est tout à fait respecté. Mais à partir de ragnarok, il prend une tournure irrespectueuse du perso, ou au mieux inconvenante vis-à-vis de l’essence de ce Dieu.
Ragnarok a décidé de le rendre plus humain (nullement besoin à mes yeux) et en plus davantage comique (encore moins besoin, voir honteux). IW poursuit intelligemment sur cette vague, mais la nature même (la volonté à l’origine) de cette vague va à contre courant de ce que devrait être ce personnage. Cad » inhumain ».
Il l’ont rendu faiblard, se réfugiant dans l’humour, faisant des blagues à la Spiderman devant ses ennemis. Et ce fut de pire en pire avec EG (rien que ce passage avec la play sérieusement…).
Ils auraient fait ça avec un perso comme antman ou je ne sais qui d’autres, OK. Mais Thor, le dieu du Tonerre, qui prend de haut les humains (car il est par essence au-dessus d’eux), qui parle un langage très particulier, qui a des réactions qui sortent de l’ordinaire humain.. Ils ont voulu le rendre trop ordinaire justement. Et c’est ça le soucis de base je pense.
L’idée de le faire évoluer avec l’impact émotionnel lié à toutes les tragédies de sa vie était bonne sur le papier (cf la discussion avec rocket dans iw), mais pas de cette manière non. Et on voit jusqu’où cette tendance a poussé le perso dans thor 4…
Donc lui et hulk ont été respecté pendant la moitié voir 2/3 de la saga infinity, mais pendant la dernière grosse partie, pas du tout.
(hulk le problème je pense, c’est qu’ils ne savaient pas comment gérer la puissance d’un tel perso avec leurs intrigues, donc ils ont fait.. Ça.. )
Ben jusqu’à Ragnarok, oui.
Franchement très hâte de voir ça
Ouais à chier, aucune ressemblance physique et c’est même l’exacte opposé du personnage ! Mais bon j’imagine que dans cette version il ne sera pas autant instable psychologiquement… On aura sans doute au pire un type anxieux, voir complotiste donc un peu con.
Ah pour le coup, je vois tout à fait cet acteur capable de retranscrire le côté instable/schizophrène du personnage.
Je te conseille BEEF si tu veux voir steven yeun au bord du suicide et dans la detresse mentale
…. Hum … Déjà qu’à l’écran Marvel casse la puissance de Captain Marvel … Là, ils rajoutent Sentry … Mouais, mouais, mouais … Faudrait peut être commencer par faire honneur à Captain Marvel et Adam Warlock, les exploiter à la hauteur de leurs capacités quoi. Mais bon, bonne nouvelle quand même, ce perso’ est très intéressant … Mais j’reste dubitatif sur la transposition. Wait and see…
Après Pedro Pascal, Steven Yeun, que des excellents choix dictés par le bon sens et la fidélité aux personnages. Avec ça, le MCU va renaître de ses cendres, c’est sûr!
Comme quoi les progressistes en PLS a cause du renvoie du réalisateur de Kang dinasty n’a pas duré longtemps🤣🤣🤣 c’est ton tour maintenant d’être en pls.Encore une victoire pour les maléfiques progressistes petit a petit ils vont tous les remplacer 🤣🤣🤣
Ah non pas du tout en PLS mon ami Ulysse. Moi j’ai eu Infinity War, DOFP et ZSJL. Je vous laisse The Marvels, The Flash et Madame Web. Kiffez bien. ^^
Tout à fait ! Un Sentry asiatique de 1m75 ça colle tellement au perso (nouveau bide incoming) !!
Il ressemble autant à Sentry qu’Olga à Taskmaster c’est tout dire
Je ne suis jamais déçu pas les castings du MCU. C’est le talent des acteurs qui fait la réussite d une adaptation. Tout n’est pas noir ou blanc.
Marvel et son audace, j’apprécie la surprise.
A l’image des précédentes prises de risques comme les Eternels ou Namor, l’idée me botte bien.
J’ai hâte de le voir action schizophrénique 😀 .
Je n’ai pas vu The Walking Dead mais je regarde Invincible en VO parce qu’il livre une prestation folle. Trop hâte
La ressemblance est troublante.
Plus sérieusement, j’ai de plus en plus de mal avec cette idée que c’est OK de prendre un acteur qui ne ressemble PAS DU TOUT au personnage qu’il incarne, personnage qui est issu d’un média visuel et qui a donc une identité visuelle déjà établie et qui a probablement déjà ses fans. Surtout qu’en étant un peu tatillon on peut voir que c’est souvent dans un sens, mais bon, ça doit être une vue de l’esprit.
J’adore cet acteur pourtant, je l’ai trouvé énorme dans BEEF et il sera surement très bon ici, mais des acteurs très bons qui ressemblent aux personnages qu’ils incarnent ça existe aussi.
M’enfin hélas, je sens venir le pétard mouillé à la Taskmaster avec un personnage charismatique sur le papier qui se retrouve complètement mal utilisé au ciné et qui finit à la poubelle prématurément. (Me semble que Thunderbolt ne sera pas R-rated donc on peut oublier de voir the Void déchirer un membre de l’équipe en deux sur un coup de sang déjà…)
Je ne sais pas si le film sera bien ou pas, c’est clairement pas un choix de casting qui détermine ça.
Il y a d’autres trucs qui me font bien plus flipper sur ce projet que l’embauche de Steven Yeun qui est un très bon acteur. Par exemple David Harbour me semble un bien moins bon choix de casting tant il ne sait pas jouer.
L’équipe de personnages choisie qui pue un peu la mouise avec tous les seconds couteaux qui donnent à penser à un film « on sait pas trop quoi faire de ces persos » ou tout simplement le fait que le MCU ne semble plus du tout savoir où il va.
Et autant l’annonce de Pedro Pascal laisse à penser que Marvel cherche un acteur bankable et je trouve que c’est une mauvaise motivation, autant je ne pense pas que Steven Yeun soit aussi attractif et j’aime à penser qu’il y a une vraie idée derrière (même si avec le MCU on est en droit de se poser la question)
Pour autant, à ceux qui l’aiment blond et musculeux, pas de panique il existe toujours en comics on ne vous le vole pas =)
Laissons de côté la blondeur et la musculature, et oublions la comparaison d’avec Superman. Prenons Thor et Hulk. Dans la BD, Sentry pourrait sans difficulté se confronter à eux sans paraître ridicule. Parce qu’il est grand, et a les épaules larges, aussi. Un peu comme Thor, donc. Là, imagine Steven (1m71) contre Chris (1m91) ou le Hulk en CGI (je sais pas, on va dire dans les 2m30, non ?), ben, tu te marres… Je pense qu’on va beaucoup le filmer en contre-plongée… pour le rendre un minimum impressionnant. Isaac en Moon Knight faisait vraiment ridicule, ben là, ce sera pareil.
Après, je ne doute pas qu’il fera un super boulot, et le grand public, qui n’y connait rien, n’y verra que du feu, mais voilà…
Et une Hawkgirl d’1m55 ça te dit?
Car c’est ce qu’on aura face à un Superman d’1m93,un Green Lantern d’1m87,un Metamorpho d’1m83 et un Mr Terrific d’1m85.
Vous la sentez la crédibilité en terme d’impression de puissance et de stature super-héroïque?
https://www.webbax.ch/wp-content/uploads/2021/10/2-1.gif
Mais bon,des exemples passés de David contre Goliath (notamment cinématographique) nous ont déjà prouvés que ce n’est pas toujours la taille qui compte.
https://4.bp.blogspot.com/_Sdf_wwUYcJQ/TS5ySF4TaII/AAAAAAAAAJ4/ORs5rJM_1Xw/w1200-h630-p-k-no-nu/bl%2Band%2Bak.jpg
https://themmaguru.com/wp-content/uploads/2018/08/big-vs-small.jpg
https://cdnb.artstation.com/p/assets/images/images/007/342/119/large/andy-park-andypark24.jpg?1505458204
Choix de casting étrange mais bien forcé de dire « on verra bien! ».
1m55 pour Hawkgirl, c’est effectivement petit et peu impressionnant ! D’après mes sources, la Shayera du dessin animé des années 90 faisait 1m67. Dans la BD, je ne sais pas, mais je lui aurais donné un bon 1m70, voire un peu plus.
La Guèpe mesure 1m52, je crois ou 55, tandis qu’Evie Lilly fait 1m65, ce qui n’est pas très grand, mais elle compense par un physique très athlétique, que n’a pas le personnage dans la BD, lequel a plus de formes. Mais la Guêpe est créée ainsi volontairement, dès le papier. Hawkgirl, je ne me souviens pas l’avoir vue menue.
Le cas de Bruce Lee et de Karim Abdul Jabbar, ben c’est comme tu le dis, donner un effet de David contre Goliath, mais c’est prévu pour. Là, on a un acteur qui ne correspond pas à un personnage qui prévu pour être autrement visuellement, et être un poids lourd.
Je n’ai pas réussi à voir la dernière image.
On verra bien, c’est sûr…
Je l’ai déjà dit, mais pour des fans de comics
Vous avez un sacré soucis avec la notion de SUPERS-POUVOIRS
Pas besoin d’un physique de colosse quand ta force est issue de supers-pouvoirs en fait, jamais… C’est le concept d’un super pouvoir, te rendre surhumain, surpuissant, peut importe ton allure.
Je parle de l’impression que donne un physique à celui qui le regarde. Un Sentry d’1m71 sera moins impressionnant que celui de la BD, c’est évident. Je ne te parle pas de pouvoirs. Steven Yeun sera forcément moins impressionnant que celui de la BD. Y’a pas à chercher plus loin.
Coooool. Je vais me régaler avec toutes les annonces de la nouvelle phase. Ressemblance perso/acteur, réal qui se barrent, acteurs de même car les films sont repoussés ou ne se font pas. Le Sony verse également. Bon sang, on arrive au point Godwin des SH. A moins qu’il ne soit là depuis 4 5 ans, mais y avait l’excuse COVID post COVID. Mais là 🙀
Sentry !!!
ça va envoyer du lourd 🙂
Il pourrait être « l’antagoniste » nécessitant l’intervention des thunderbolts (en espérant qu’il ne soit pas uniquement utilisé en one shot pour ce film)
[avis à chaud] Par contre, je ne vois pas du tout pk ce choix… J’apprécie l’acteur, mais là, ça parait chelou.
[avis avec le recul] Mais en même temps, je le sens bien. Je ne sais pas pk, mais à l’instar du choix Majors pour Kang, je pense que ce choix peut apporter une version intéressante visuellement parlant
@Black Bolt/Panther
Je ne suis pas fan de tous ces gender/color swap. Mais étrangement, je rejoins ton avis sur cette version de Sentry. Probablement parce que l’acteur est exceptionnellement doué.
Ceci dit, niveau physique va falloir faire quelque chose quand même.
« le Superman psychologiquement instable de Marvel »… Homelander donc 😆
Je me demande bien comment Marvel va massacrer ce personnage, mais vu l’erreur de casting déjà ça commence bien et ça sent le gros nerf
Sentry dans Thunderbolts, c’est dommage qu’il y ait zéro chance d’un Dark Avengers.
Pour le coup je suis extrêmement curieux de voir la première image en costume plein pied. En tout cas on ne peut pas dire que ce choix de casting soit évident, tant les deux sont physiquement opposés. Tant que le jeu est bon et que l’esprit du personnage est respecté pourquoi pas mais ils auront très peu de marge d’erreur avec un tel risque.
Peut être sommes nous même en plein multivers, dans Terre-Rainbowxoxolol, avec un variant MCU.
Un visiteur de Terre-616, n’ayant connu qu’un MCU fidèle aux comics d’origines, débarquerait et verrait de son point de vue:
– Antman, devant se faire aider par sa propre fille
– Thor, avec ses centaines d’années d’expérience de combat, qui se fait éclipser par la toute jeune Lady Thor
– Hulk, giflé par sa cousine adepte du twerk
– Loki, qui se fait cucked par Lady Loki
– Namor, l’un des plus puissants Avenger, à genoux devant une teenageuse devenue Black Panther depuis 1 journée qui lui force à prononcer mot pour mot « je me soumets »
– Shang Chi, le « Maitre ultime des Arts Martiaux », se prendre un one shot ko par sa soeur autodidacte
– Drax et Adam Warlock qui ont trouvé une nouvelle passion dans le standup au Jamel Comedy Club
– Mar-vell, The Ancient, et la moitié des Eternals qui changent de sexe pour devenir des femmes aux développements irréprochables
– Gilgamesh, Valkyrie, Domino, qui changent d’origine
etc…
Et maintenant, un coréen au physique lambda qui arbore le costume du Superman Marvel.
Je ne pense pas me tromper en disant que le MCU n’a plus rien de Marvel d’origine. Ce sont plutôt devenu avec le temps des films « éducatifs progressistes » qui s’inspirent des comics que nous aimions tant.
Je ne saurais dire mieux… Tu m’enlèves les mots de la bouche ! J’en suis à un point où je ris à chaque fois qu’ils présentent un nouveau choix de casting. On devrait ouvrir des paris pour qui sera le prochain perso complètement changé et comment ils vont le faire ! 🤣
Bordel! C’est tellement bien dit. Je me sens moins seul
On ne peut qu’être d’accords, une tendance qui s’est d’ailleurs étendu à dc. Quand même le King Shark de Gunn, rien à voir et dire que des gens sont fan de ce réalisateur.
bref,
le score de the Marvels n’est pas un signal et la déconfiture se poursuit en toute quiétude….
Le monde est divisé en deux catégories…
les moutons et ceux qui aiment les tondre ?
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. 😁
Ceux qui boivent et ceux qui les font boire. 🙂
@ Ghost Après là il va croiser les faux captain America, Florence Pugh et David Harbour:) on est encore bien loin de Thor et Hulk, il peut s’en sortir niveau prestance haha
@ Jules : Ouaip !!! Ainsi que ma consoeur aux yeux dorés… Mmm… 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Comme si la puissance est déterminée par la taille ou la musculature du personnage, c’est archaïque comme raisonnement.
La plupart des spectateurs ne sont pas lecteurs de comics et ont juste quelques bases.
Donc ce n’est pas gênant la non-ressemblance pour un personnage secondaire voir tertiaire.
Bizarrement, il y a des catégories de poids dans les sports de combat. Mais ça doit être archaïque, ça aussi. Ou alors, c’est peut-être pour éviter les accidents, ou parce qu’on n’est pas à la guerre, où là on tombe sur n’importe qui.
Ici, on ne te parle pas de la réalité pour autant, on te dit juste qu’un personnage qui a été conçu pour être l’un des plus puissants, et des plus costauds de l’univers, genre 1m85 minimum, et 100 kilos de muscle, est joué par un mec d’1m71 et qui doit pas peser plus de 75 kilos. Le problème n’est pas de savoir s’il est capable de battre un Chris Hemsworth dans la réalité, il est juste que par rapport à lui, il a pas du tout l’air d’avoir le même niveau. C’est juste une question de visuel.
Le visuel, c’est tout de même important au cinéma. Là, on aura donc un personnage surpuissant (enfin, à priori) mais qui n’en donnera pas l’impression à première vue. Alors que le personnage originel, lui, est impressionnant d’entrée de jeu, parce qu’il ressemble à un Thor par exemple. C’est un peu comme si on avait une nouvelle itération, et on n’est pas obligé de trouver ça formidable.
Je rejoins The_Ghost pour dire que le soucis n’est pas tant la crédibilité que la représentation visuelle hyper importante dans les comics (qui se rejoint au ciné normalement) pour ce qui est des persos et d’autant plus des SH. Que ce soit sa taille, sa sa carrure, son look (ex : qu’il soit blond) ou encore son costume et ses couleurs, pour moi ça fait partie intégrante d’un personnage, et cela devrait être un minimum respecté selon moi.
C’est sûr que le grand public ne connaissant même pas ce perso à la base n’y verront rien de gênant (et encore), mais las gars du MCU, qi sont sensés être fans ou au moins connaisseurs des comics, ils s’en fichent ? (et je ne parle même pas de leur inquiétude vis-à-vis de nous fans de comics).
Mais bon comme je l’ai dit plus haut, je pense que cet acteur pourra être une bonne surprise dans cette « VERSION » de Sentry.
ps : en écrivant ce com, je me suis dit que l’acteur ayant (très bien) joué Ikaris dans Eternals aurait été un très bon choix pour jouer Sentry (avant d’être choisi pour l’autre évidemment)
Les catégories de poids dans les sports de combat, c’est la vraie vie.
Les comics, non ^^
La puissance des pouvoirs n’est pas liée à la carrure.
Une Wonder woman peut mettre une raclée à des colosses de plus 2m.
…
Je suis assez d’accord avec Pepou. A partir du moment où les personnages ont des pouvoirs « magique » leur apparence n’a plus aucun rapport avec leur force, donc ton paragraphe sur les sports de combats n’était pas pertinent à mon sens.
Reste la question de la fidélité visuelle au matériau de base, et là effectivement je te rejoins. Mais enfin c’est un débat qui a été fait et refait sur ce site. J’ai l’impression que les gens ne s’attachent à la fidélité visuelle que pour les personnages qu’ils connaissent bien/apprécient, et ont tendance à dire « osef » dans le cas contraire.
1. « Laissons de côté la blondeur et la musculature, et oublions la comparaison d’avec Superman. Prenons Thor et Hulk. Dans la BD, Sentry pourrait sans difficulté se confronter à eux sans paraître ridicule. Parce qu’il est grand, et a les épaules larges, aussi. Un peu comme Thor, donc. Là, imagine Steven (1m71) contre Chris (1m91) ou le Hulk en CGI (je sais pas, on va dire dans les 2m30, non ?), ben, tu te marres… Je pense qu’on va beaucoup le filmer en contre-plongée… pour le rendre un minimum impressionnant »
2. « Comme si la puissance est déterminée par la taille ou la musculature du personnage »
3. « Ici, on ne te parle pas de la réalité pour autant, on te dit juste qu’un personnage qui a été conçu pour être l’un des plus puissants, et des plus costauds de l’univers, genre 1m85 minimum, et 100 kilos de muscle, est joué par un mec d’1m71 et qui doit pas peser plus de 75 kilos. […] C’est juste une question de visuel. […] Là, on aura donc un personnage surpuissant (enfin, à priori) mais qui n’en donnera pas l’impression à première vue. Alors que le personnage originel, lui, est impressionnant d’entrée de jeu, parce qu’il ressemble à un Thor par exemple. C’est un peu comme si on avait une nouvelle itération ».
Je propose que la prochaine Wonder Woman soit jouée par Mimie Mathy. 🙂
Vu l’arborescence j’imagine que c’est à moi que tu répondais. Du coup je vais répondre dans le même style (débile) que tu viens d’utiliser :
1. » ***ton paragraphe sur les sports de combats*** n’était pas pertinent à mon sens. »
2. « Reste la question de la fidélité visuelle au matériau de base, et là effectivement je te rejoins. «
Je rejoins Archer et pepou sur le fait que la comparaison avec le sport ne fait pas sens. Je rajoute par ailleurs que s’il y a des catégories en sport, elles sont liées au poids et non a la taille. Et qu’un Mike Tyson d’1m78 archi dominé la catégorie poids lourds en boxe face a des gaillards de 2m et plus.
@ Archer : 🤣 🤣 🤣 comment t’as pris la mouche sur ce coup-là ! Je suis désolé, je n’ai pas voulu être débile ! Et encore moins te vexer. J’ai juste voulu exposer le déroulé de l’échange, mais en occultant volontairement mon allusion au sport de combats, par mauvaise foi ! 🤣 🤣 🤣 Et ça s’adressait autant à Peppou qu’à toi.
Maintenant, je vais te répondre sans mauvaise foi cette fois-ci, mais je vais garder la numérotation que tu trouves débile, c’est juste pour poser les choses clairement.
1. Au départ, je me plaçais sur le sujet des comics adaptés à l’écran, et de la façon dont on retranscrivait l’image des personnages. J’ai juste dit que l’apparence de Steven ne le rendrait pas aussi impressionnant que le personnage de la BD, ce qui pour moi n’allait pas. Car il devrait être aussi impressionnant qu’un Dieu. Sur ce point-là, nous sommes d’accord, d’après ce que je comprends.
2. Sur ce, Peppou San me sort « Comme si la puissance est déterminée par la taille ou la musculature du personnage ». Mais moi, j’ai jamais écrit ça ! Je parlais d’autre chose. De l’image qu’un physique renvoie.
3. J’ai cependant mal lu le commentaire de Peppou San, et j’ai lu « personne » au lieu de « personnage », du coup, j’ai cru qu’il parlait de la réalité, et non des comics, et j’ai répondu sport de combat, en me plaçant cette fois-ci dans la réalité. Donc, tu as raison, mon commentaire ici n’était pas pertinent, car il n’avait aucun rapport avec la choucroute.
4. Ça ne change pas le fait que je n’ai pas dit ce qu’a dit Peppou San. Ce que j’ai répété dans mes commentaires suivants. Je parlais juste de l’image qu’un physique renvoie. 🙂
5. Si vraiment on décide de s’en battre, alors une femme de petite taille, blonde et en léger surpoids, ne mesurant qu’1m32, devrait pouvoir jouer une amazone brune d’1m82, athlétique et avec des gros boobs ! 🤣 🤣 🤣
J’aurais un truc à rajouter contre l’argument du « magique » que tu as bien fait de mettre entre guillemets, mais je ne me sens pas d’ouvrir un nouveau débat maintenant, et je le ferai une prochaine fois. Ça revient souvent, donc ce n’est pas gênant.
Toutes mes excuses si j’ai pu t’agacer. 🤗 🤗 🤗
@ Rom : Sans vouloir te vexer, je pense que tu auras été la seule personne ici à prendre le mot « taille » au sens littéral. Même au niveau du poids, si tu veux aller par là, Steven Yeun n’est pas Sentry.
Je viens d’expliquer au-dessus que mon allusion aux sports de combats venait d’une mauvaise compréhension de ce qu’avait écrit Peppou. My bad.
Et Mimie en Wonder Woman, alors, tu en penserais quoi ? 🤗
Toujours dans l’exagération Ghost ! Je pense qu’entre un Tom Cruise jouant les mâles alpha depuis 40 ans malgré son physique banal et un nain on peut faire un poil faire preuve de nuance 🤔. Ceci dit David Carradine a pu jouer (très bien) un maître Shaolin avec la souplesse d’un plot. Alors pour mimi Mathy en Wonder woman…tout est possible en ce monde..
@ Rom, Bien sur, je caricaturais à desseins, pour montrer ce que je considère être une situation ridicule. Et je suis d’accord, on peut trouver un juste milieu. Un Asiatique qui aurait été de grande taille et imposant par sa stature m’aurait à la limite davantage convenu. Puisque vous tenez absolument à mettre moins de caucasiens dans les castings, ne le faites pas au détriment des personnages, ou alors, créez de nouveaux personnages.
Tu trouves réellement que Tom Cruise a un physique banal ? Parce qu’il est petit ? Bigre ! Il fait la majeure partie de ses cascades lui-même, il est hypermusclé, court comme un lapin, et n’a pas un poil de gras ! À son âge, si j’ose dire ! Non, pardon, mais il n’a rien de banal, il est plutôt exceptionnel !
Mais ça n’a rien à voir avec sa couleur de peau (Hey, Jackie ! :D), et il ne prétend pas jouer un personnage qui mesurerait deux mètres (Jackie non plus). Ah, si, excuse-moi, quand il joue Jack Reacher !!! Mais là, justement, tu as les mecs comme moi qui disent « hé ! ça va pas là ! Virez-nous le nain, et mettez-nous un vrai Jack ». Et avec Alan Ritchson, on l’a. Et pourtant, Tom est blanc, donc on ne va pas nous accuser de racisme (ce que tu n’as pas fait), ou de je ne sais pas quoi, sur ce coup-là. Ouf !
Carradine rendit un excellent travail d’acteur, mais son Kung fu était inexistant, effectivement ! Et nous avons été nombreux à vouloir lui botter les fesses quand il a sorti ses cassettes vidéos… Je sais pas si tu les as vues, mais il y avait de quoi faire un malaise ! 🙂
Ce qui est fascinant, c’est le nombre de gens que la série a pu inspirer, en mettant en avant le côté philosophique de Shaolin (réinventé plus ou moins par des blancs qui n’y avaient jamais mis les pieds, je pense), alors qu’au niveau martial, les conseillers techniques (en tout cas au début), n’étaient même pas des pratiquants d’arts martiaux chinois.
PS : un autre exemple qui m’a carrément choqué, mais cette fois-ci dans un sens whitewashing : le casting de Scarjo pour Motoko Kusanagi ! Là, franchement, c’est se foutre de la gueule du monde !
PS II : pire, celui de Tilda Swinton pour jouer l’Ancien.ne. Donc, là, on réécrit le personnage pour faire passer la pilule (comme pour la Torche de Josh Trank), et on choisit une Anglaise avec des traits un peu indéterminés, un côté ethnique un peu flou, allez, ressemblant un peu à une asiatique quand même. En blanc disons… (oui, je sais que c’est un peu con ce que j’écris).
https://content.api.news/v3/images/bin/c43bd1f74d71936146c7a9d5122dea81
Là, pour le coup, je vais encore exagérer, mais je trouve ça carrément hypocrite et nauséabond, pour employer un terme cher à certains de nos camarades. Moi, ça m’a choqué, et j’en ai rien à foutre que Tilda ait la même couleur que moi (non, en fait, elle est encore plus blanche que moi LOL), je le dis aussi ! Comme ça, pas de jaloux ! 😀
Ce n’est pas parce qu’ils ont des super pouvoir qu’avoir du muscle ne sert à rien… Ici forcément cela a beaucoup moins d’importance qu’un Flash qui sans ça serait incapable de soulever quelque chose de lourd lorsqu’il doit aider quelqu’un, mais cela reste vrai pour des wonder woman et sentry. Tu as beau avoir des pouvoirs magique qui te rendent plus puissant, tu dois travailler ton explosivité et être en forme physiquement.
Maintenant ouais vu le niveau de puissance les quelques kilos de muscle en plus ne changeront pas grand chose à la puissance de frappe, enfin en théorie. Car par exemple un superman lui n’ayant pas de pouvoir magique il me semble qu’il gagne bien plus de puissance qu’un humain ordinaire en gagnant du muscle. Quand à être massif cela reste un avantage dans un combat à main nue même avec super pouvoir, tu as plus d’amplitude et d’ailleurs les ennemies les plus puissant dans les comics sont toujours des mastodontes. Faut dire que leur taille leur permettent de frapper plusieurs héros en même temps…
Mais ouais la raison la plus importante dans tout ça reste la sensation que cela donne, dans les bandes dessinés on crée l’apparence du personnage en adéquation avec sa personnalité, ce qu’il va représenter et affronter comme difficultés. Une grosse carrure impressionne, cela donne plus de crédit à sa puissance qu’une brindille.
Angyo commence à aborder le truc dans lequel je ne voulais pas me lancer ce soir. Les fameux super pouvoirs, quand ils ne sont pas strictement magiques (offerts par des dieux, ou par envoutement, ou autre), agissent en fait sur le physique !
Superman convertit les photons du soleil jaune en… énergie (?) et ça agit sur son ADN, ce qui renforce ses os et ses muscles. Ils sont plus denses, plus massifs, etc. Il me semble que c’est la même chose pour Sentry.
Diana est demi-déesse, mais elle s’entraîne depuis son enfance, soit depuis environ 200 ans, ou 300 ans, je sais plus LOL.
Même Hercule, qui est un demi-dieu lui aussi a dû s’entraîner pour devenir comme il est, donc se développer. Sinon, il aurait été le maigrichon le plus fort de son patelin, mais aurait probablement dû céder face à un minotaure quelconque ou je ne sais quel cyclope (je dis des conneries, mais vous voyez où je veux en venir).
Donc, disons que les pouvoirs ont toujours des conséquences sur le physique. C’est pour ça que j’ai donné raison à Archer d’avoir mis « magique » entre guillemets.
Les seuls cas dans lesquels on a vraiment vu un ratchou éclater un golgoth, c’était quand le ratchou était un robot, ou un alien avec une densité particulière, ou que c’était un cyborg, non ? Un truc relevant d’un passe-droit sur la physique, non ? Je pose vraiment la question. Je pense au robot qui a envoyé Wolvie à trois kilomètres dans un épisode des X-Men, dans le Cristal de M’Kraan. Un truc tout petit et qui ressemble à rien, Logan le prend de haut, et l’autre le démonte LOL. Mais sinon, je vois pas trop d’exemples de Mimie Mathy démontant des Cassius. Dans les comics, je veux dire, Séyar, lui, a démonté Cassius, c’est un bon contre-exemple à ce que je dis. Entraînement pouvoir divin acquis par l’entrainement, et il reste relativement fin. Mais en comics, je vois pas ? Me sortez pas Peter Parker, c’est un acrobate aussi musclé que Tom Cruise ! LOL
En manga, tu as l’exemple parfait de Dragon Ball avec un petit Goku qui éclate tout le monde ou le gros Buu en boss invincible.
En comics, c’est plus compliqué, les personnages étant tous dessinés comme des bodybuilders.
Si on reste sur Mimie Mathy, il faudrait citer Puck mais même lui est dessiné avec des muscles de partout.
J’avais complètement oublié Goku, en effet ! Pour Puck, justement, dans la Division, il se faisait souvent blesser, et son physique le limitait. Pire, il souffrait constamment de douleurs. Le seul moyen de s’en débarrasser était de laisser sortir l’esprit du sorcier qu’il maintenait prisonnier dans son corps, source de sa malédiction. Donc, en fait, le pauvre Eugene se sacrifiait et en payait le prix ! Très bon personnage ! 😀
Outre le handicap relatif des personnes de petite taille, ça permettait aussi à Byrne de parler de la difficulté d’être aimé par quelqu’un de plus beau et de plus valide que soi (il était amoureux d’Heather Hudson), quand votre rival est un beau mâle à la Hugh Jackman (Mr Jeffries).
Je ne savais pas que les boxeurs, judokas, etc… Avaient des putains de SUPERS-POUVOIRS et autres capacités surhumaines 🤔
De base le succès du mcu a été de respecter les fans des comics tout en apportant les éléments pour séduire un nouveau publique. Forcément maintenant qu’ils sont au sommet ils en oublient leur petit public originel qui ne représente plus grand chose dans leurs rentrés d’argent, mais ils en oublient que le bouche à oreille a son importance et le font au pire moment possible. Entre le covid qui a laissé un trou juste après l’adieu aux avengers de l’équipe originale, pendant une crise économique ou la bulle blockbuster éclate c’est clairement pas très malin. Il y aura toujours quelques illuminés pour dire que c’est un choix d’acteur audacieux à chaque fois qu’ils violent le personnage d’origine comme cela a été le cas avec Namor… Sauf qu’en plus de ne plus respecter le fan original ils suivent une mode wokiste qui fait vomir la majorité des gens, c’est qu’ils tendent le baton pour se faire battre ces cons en faisant tout pour que cela ne fonctionne plus !
C’est quoi la mode wokiste dans le MCU ?
Pour moi le mot me semble mal utilisé, je suis curieux de connaître.
On va appeler Garyus, pour qu’il vienne t’expliquer. Moi, je vais aller me faire un café ! 🤣 🤣 🤣
Déconstruction de l’homme blanc hétéro et mise en avant pour le remplacer par des femmes ou des personnes issues de la diversité.
– Thor est ridiculisé par sa version femme.
– Hawkeye devient une femme.
– Hulk est ridiculisé par sa version femme
– Iron Man devient une femme afro-américaine.
– Captain America devient afro-américain.
– Black Panther devient une femme.
Par rapport aux comics
– Les Eternels sont quasiment tous gender-swappés et changent d’ethnie. Ikaris devient méchant.
– On produit un film sur un super-héros asiatique qui n’a jamais eu de succès.
– On produit une série sur une super-héroïne amérindienne muette qui n’a jamais eu de succès.
– Namor devient latino
– Sentry devient asiatique
– Reed Richards devient latino.
J’en oublie certainement. Mais la liste est suffisamment longue pour parler d’elle-même. C’est devenu tellement systématique que c’en est risible.
Ca veut se parer de vertus alors qu’il ne s’agit que de plaire à Blackrock et aux investisseurs potentiels.
« Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés. » Maxime de La Rochefoucaud
« – Thor est ridiculisé par sa version femme. »
A quel moment du film ???
« – Hawkeye devient une femme. »
C’est un duo et c’est tiré d’un des meilleurs runs de comics des 20 dernières années.
« – Hulk est ridiculisé par sa version femme »
Hulk était pas déjà ridicule dans le mcu avant ?
« – Iron Man devient une femme afro-américaine. »
Jusqu’ici elle n’a pas franchement repris l’héritage d’Iron Man. Wait and see sur comment ça se passera.
« – Black Panther devient une femme. »
Pour moi c’est le meilleur film du mcu et je ne plaisante même pas. Je suis sorti du cinéma en ayant ressenti tellement d’émotions dans le parcours de Shuri.
« – On produit un film sur un super-héros asiatique qui n’a jamais eu de succès. »
100% accord sur le côté forcé, Marvel voulant faire les yeux doux à la communauté chinoise américaine.
« – On produit une série sur une super-héroïne amérindienne muette qui n’a jamais eu de succès. »
J’aime bien Echo dans DD. Comme Natasha n’est plus une option, Karen et Elektra déjà faits, pourquoi pas voir une autre femme de son univers prendre la lumière.
Je ne me prononce pas sur tout, et il y a du vrai dans le côté récurrent constaté des changements. Mais certaines fois ces changements sont parfaitement justifiés, d’autres fois ils apportent de très bonne surprises. Il y a les cas où ils ne servent à rien et enfin les cas où le rendu est juste négatif. Un peu de nuance non ?
@Garyus
Ce n’est pas le wokisme.
Mais bon, beaucoup de gens utilisent mal ce mot ou le détourne volontairement pour qu’il devienne fourre-tout et péjoratif, comme Bobo.
Mais bon, c’est sûr les comics n’ont jamais changé le personnage dans toutes les adaptations, ni même les pouvoirs et les mondes parallèle, ça n’existe pas, c’est MCU derrière avec Disney tapis dans l’ombre ^^
Et les adaptations japonaises de manga, où le personnage « occidental » joué par un japonais, ça passe crème.
– Dans tout le film, je dirais. Mais bon Thor est devenu tellement débile que c’est dur de retenir un moment particulier.
– Tu penses que Jeremy Renner va revenir? Et les comics ont pris de l’avance sur le W.
– Hulk était ridicule, certes mais montrer que sa version féminine le surpasse, fait les choses mieux que lui, pendant leur entraînement, sert la cause W.
– Ironheart est pourtant là. Héritage ou pas, elle est bien la version femme d’Iron Man.
– Que tu aies aimé Wokanda forever, c’est une chose mais ça n’empêche que Black Panther est une femme.
– Et la Chine leur a fait un gros doigt d’honneur.
– Je n’ai rien contre Echo. Je ne connais pas le personnage et la bande-annonce m’a surpris par sa qualité et son intérêt mais encore une fois la série est uniquement faite à cause d’un agenda W. Personne n’a demandé une telle série. Tiens ça me fait penser à la série WonderMan. Là encore blackwashé. 🤣
Je ne porte pas ici de jugement sur les changements. Je les énonce juste pour répondre à Pepou et montrer à quel point le MCU s’est enfoncé dans cette idéologie mais il y a effectivement parfois de bonnes surprises, je le concède.
Si ils associaient de vrais talents, de la qualité à leur agenda W, le MCU n’en serait pas là où il est aujourd’hui.
Je me permets de m’insérer pour apporter un point de vue médian. Pour moi, tout dépend d’abord de la valeur ajoutée. Exemple des Eternels, pour lesquels j’ai toujours dit que j’avais trouvé bonne l’idée de leur donner une diversité ethnique, dans la mesure où ils étaient disséminés dans le monde entier, ça faisait plus réaliste, et c’était un plus par rapport à la BD, que j’adore, mais qui n’avait pas que des points forts. Je reproche justement à Chloé de ne pas avoir repris ces derniers, mais passons.
Là où je trouve qu’elle a foiré, c’est en faisant d’Ikaris un tueur et d’Ajak un menteur, enfin, une menteuse donc. Et là, je trouve que le changement de genre n’apportait rien de particulier. Faire de Makkari une femme ne me semble pas apporter grand-chose non plus (à part qu’elle m’a vraiment charmé !) mais en faire une sourde et muette, ça j’ai adoré !
De façon générale, je trouve très positif de laisser la porte ouverte à des héros/ héroïnes tels que Ms Marvel, Echo (même si je ne suis pas intéressé à titre personnel), ou Shang Shi (que je connaissais et que j’ai adoré), même si ce sont des petits héros, parce que ça permet effectivement d’aborder des thèmes comme une culture différente, un handicap, des questions sociétales, etc. Mais dans un cadre inclusif naturel, et non forcé, et avec un vrai contenu, une vraie valeur ajoutée.
Le swap me dérange autrement, car c’est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Ou de faire passer les personnages masculins pour des cons, ça me dérange aussi. Parce que c’est une vengeance, et c’est pas constructif pour la communication entre les genres dans la vraie vie. La maladresse ou la bêtise sont des questions d’individus, pas de genre.
Je serai vachement d’accord pour une série sur Véga, et je n’ai pas détesté Batwoman pour son homosexualité (qu’est-ce que j’en aurai eu à foutre ?). En plus, elle a été créée comme ça ! Donc, c’est bon ! En revanche, je n’ai pas envie qu’on change l’orientation d’un personnage, je ne vois pas ce que ça apporte.
Je n’aime pas non plus le forcé, comme dans le premier épisode de Miss Hulk, quand Jen va dans les toilettes du bar, et se fait aider par un commando de la diversité, qui en réalité n’aurait rien à foutre dans ce genre de bars de péquenauds. On voit bien que c’est pour remplir le cahier des charges, ça fait pas très pro, je trouve.
Tiens, un exemple chez DC. J’ai adoré Blue Beetle, bon, c’est moi que ça regarde, mais une chose qui m’a déplu, c’est qu’il n’y a quasiment aucune diversité dedans ! Oui, il y a Susan Sarandon (elle joue la méchante mais je m’en tape), mais c’est tout ! Le reste, c’est que des latinos ! Il n’y a donc que des latinos à Scarabée City ? Et après, ils se plaignent de Trump… ma foi, faut peut-être pas donner le bâton pour se faire battre aussi, non ?
Donc, de la nuance, on peut en trouver. Je suis sûr que Steve Yeun livrera une belle performance, je n’en doute pas, comme Mike B. Jordan avant lui. Mais il ne sera jamais Sentry pour moi. Et ce qui me dérange, c’est l’effet pervers de la discrimination positive : quelque part, ça pénalise d’autres acteurs qui cherchent aussi du boulot, qui conviendraient peut-être aussi bien, voire mieux, mais qu’on n’embauchera pas, parce qu’ils sont blancs ! Et on aboutit donc à l’effet inverse de ce qui était voulu, on ferme des portes et on fait une vraie discrimination. Et ça ne vaut pas que pour les acteurs, semble-t-il. J’ai entendu dire que ça se faisait beaucoup à l’université, dans les hautes écoles, et dans les emplois, parfois. Bon, j’ai pas de stats, ça veut pas dire que c’est vrai, c’est ce que j’ai entendu. Mais si c’est le cas, ben je trouve que ça va pas !
Donc, diversité oui, cent fois oui, swapping, niet ! 🙂
PS : Et sinon, pour ceux que ça intéresse, j’ai accompagné mon café de cookies de la maison Giraudon, et je vous les recommande !
Vous êtes dur quand même, Marvel a touuujours fait les bons choix. Vive les changements !!! Je les remercie car grace a eux, nous avons des personnages justes incroyables et inoubliables !!
Vive Ghost, MJ et Ned, Taskmaster (!!!!), Namor, le maitre de l’evolution ou encore Kang !!
Hip hip hip Hourrrraaaa !!
@The_Ghost
Rien a redire, tu as tout dit !!
@Anthony : voilà alors que quand ils respectent bien le physique du comics et qu’ils prennent bien un mec, et blanc surtout, comme pour Malekith, Aldrich Kylian, Ronan l’Accusateur, Darren Cross…
Bah ça ne fait que des méchants incroyables qui marquent l’histoire du cinéma tu vois
@John Bat
Les méchants charismatiques chez Marvel Studios se comptent sur les doigts d’une seule main, on le sait tous.
Cependant, je préfère mille fois Ronan, Darren, Aldrich et Malekith que ceux que j’ai cité … car au moins on a le respect du matériau de base. Et perso, j’ai adoré Ronan et Aldrich … pas de bol pour toi 😉
Au passage, je ne parle pas que des méchants … revois ta copie … et coeur sur toi !
@Pepou : cherche pas, un délire de mecs qui pensent que leur teub va tomber parce qu’il y a une nana a l’ecran, que leur virilité va être aspirée si y’a des homos a l’écran et ont peur de se faire grand-ramplacer si y’a une minorité a l’écran…
Mouille toi la nuque une épingle sur le nez si tu veux vraiment plonger dans leur psyché
@John Bat
Ta psyché a toi doit être palpitante, Junior ! Je n’ai jamais vu quelqu’un autant a côté de la plaque, de toute ma vie.
Du coup, j’ai une (vraie) question: tu comprends de quoi on parle? Car il m’arrive de te lire et tu la met toujours a côté … ca ne doit pas être évident apparemment 🙂
Ah, mon Batou, il est reviendu ! Avec les bons vieux arguments du manuel des assoces de donzelles bobos-gauchistes ! 😀
Vas-y, explique-nous comment on pourrait se sentir menacés dans nos virilités ou je ne sais quoi, parce qu’on nous met une nana pour incarner un personnage qui n’est pas une nana ?
Ou qu’on nous met un mec ridicule dans le rôle ? En quoi ça va menacer notre être à nous ? 😀
Tu crois que je me sens moins viril quand je regarde la gay pride, et que je vois un mec à moitié à poil, porter du cuir et des clous, avoir les cheveux roses, et avoir l’air ridicule ? Ça devrait m’affecter, tu crois ? 😀
Au mieux je le trouve grotesque, au pire je m’en fous, tant qu’il fait pas ça avec des enfants à côté. Mais ma virilité, elle s’en fout, ça je peux te l’assurer ! 😀
Tu me déçois, tu es plus intelligent que ça, non ?
Ça va faire plaisir à Archer, ça ! Il va poser sa patte sur mon épaule, et il va me dire « je t’avais prévenu » ! 🤣 🤣 🤣 Tu me rends pas service, là ! 🤣 🤣 🤣
PS : Et c’est vrai que tu la mets à côté, purée ! Comme avec le coup des effets spéciaux sur Miss Hulk, j’ai rien dit parce que j’ai voulu être sympa, mais tu bites rien, en fait. Tu comprends juste ce que tu veux comprendre toi, quoi. T’es schizo, ou quoi ?
Ou alors, t’es une femme, ce que je pense depuis des mois… 😉 Et tu t’imagines qu’on est tous des sales types et qu’on veut toutes vous maltraiter juste parce qu’on apprécie pas un gender swap ? Comprend que c’est du délire ! Ça n’a rien à voir ! Dans ce cas, te sentais-tu menacée par le fait qu’il y avait tant de héros masculins auparavant ? Ça m’étonnerait.
Allez, on va en rester là, sinon le patron va encore avoir à effacer nos disputes…
Comme d’habitude, les fautifs principaux sont les scénaristes originaux des comics (majoritairement hommes neutres), incapables d’imaginer des héros américains (pays fondés par des émigrés) qui n’aient pas nécessairement un physique de type européen.
De peur de devoir à un moment donné se renseigner sur les origines lointaines de leur héros ? C’était sûrement la peur de ceux qui écrivaient dans les années 40 à 70.
Des décennies après, ça ne devrait plus l’être, on a plus facilement accès à de la documentation, des témoignages. Paul Jenkins n’avait plus d’excuses.
Précisons encore que cette création n’est pas juste un dérivé de Superman (qui a un physique neutre, mais est toujours un émigré illégal), mais une variation roublarde sur le Miracleman de Alan Moore et cie, qui lui-même est une variation complexifiée de Shazam… qui était déjà un dérivé de Superman (la boucle est bouclée).
C’est à dire des héros « impossibles », qui se transforme à coup de coquetterie… comme par exemple, se laisser pousser les cheveux longs de temps en temps. Ou changer de teinte. Ou devenir tout noir ou prendre l’apparence d’un acarien rougeâtre dégueulasse.
En comparaison, les transformations de Hulk, ça ressemble plus à de la vraie science.
Alors bon, on ne s’est jamais interressé à de quelconques origines nordiques-européennes chez Robert Reynolds, sous peine de flirter avec l’übermensch nazi… Mais c’est un fait, il s’agit d’un dessin. Et d’un personnage à la psychologie fascinante (ça a aussi été un junkie), mais qui reste secondaire, deus ex machina ponctuel.
Et c’est un fait, un dessin n’est pas un acteur de chaire et d’os, chez qui les castings majeurs ne sont plus interdits, et dont la couleur n’est pas le métier. Son métier, c’est savoir justement retranscrire les attitudes, la personnalité, la psychologie d’un personnage fictif – et modeler également son corps (si même Tom Cruise peut tricher sur sa taille…).
C’est pourquoi quand un acteur intéresse, on l’invite à travailler.
Et le travail des artistes visuels, ce n’est pas se limiter à faire un bête copier-coller sans la moindre imagination.
Le personnage ne changera jamais dans les comics déjà parus, ni dans les futurs…
Et nous n’avons pas besoin de tant de doudous rassurants, c’est de la faiblesse.
Je ne peux qu’acquiecer, en particulier à ton premier paragraphe, Flo.
Pour moi, ce premier paragraphe est un gros tissu d’âneries, mais on a tous le droit de penser ce que l’on veut. Maintenant, c’est la faute des scénaristes qui ont créé un personnage blanc nommé Robert Reynolds, de l’avoir fait blanc. Et de ne pas avoir vérifié les origines lointaines d’un personnage fictif ! Je trouve que vous déconnez à plein tubes, les ami.e.s, mais encore une fois, c’est votre droit !
Ah oui quelle faute de la part des auteurs originaux d’avoir créer majoritairement des héros blanc comme la majorité de la population des usa à cette époque. Surtout à une époque ou les noirs étaient discriminés, rien à voir avec maintenant c’était la ségrégation hein ! Donc ouais des héros noirs à cette époque dans un univers sensé représenter le notre, c’est compliqué.
Puis bon vous faites chier avec votre woki sme, les asiatiques eux s’en foutent des immigrés blancs dans leurs œuvres de fiction et ne culpabilisent pas de foutre que des asiatiques dans leurs films. Aujourd’hui cela force puissance 1000 à mettre de toutes les cultures et origine alors que l’on est dans des pays de blanc, non mais réveillez vous dans des œuvres de fiction ils est normal que les minorités restent des minorités. Ce qui serait anormal c’est de mettre aujourd’hui aucun asiatique, africain etc dans les films, car on reste à une époque de grand mouvement de population et nos pays ne sont plus autant fermé niveau frontières. Par contre cette tendance à vouloir faire que les minorités soient tout aussi importante que la majorité c’est malaisant hein, encore une fois si tu vas en asie tu devra accepter d’être une minorité et être très peu représenté là bas.
Angyo, Ghost : dommage que je sois bien trop flemmard car c’est un sujet passionnant mais qui demande beaucoup trop de temps pour développer comme j’aimerais. On va donc partir du principe que je suis un woke qui désire que les minorités prennent la place des méchants blancs. Bonne soirée à vous 2. 🙂.
Ah ouais, donc ils cherchaient un type capable de porter des collants jaune et bleu et ils ont demandé à Invincible. Ils doivent avoir la fièvre au département casting, avec des neurones qui chauffent autant.
Toujours le même débat sur les castings, ils se sont jamais trompé jusqu’à présent .Je me souviens des pétition contre Ben Affleck ,Robert Pattinson etc etc etc……….
Ca ne sert a rien de critiquer qqchose qu’on a pas vu
Comments are closed.