Premier signe de vie du projet depuis la Star Wars Celebration ! Le créateur de House of Cards, Beau Willimon (Marie Stuart : Reine d’Ecosse, Les marches du pouvoir), a été choisi pour co-écrire Star Wars : La Genèse des Jedi, le film sur les origines des Jedi confié au scénariste-réalisateur James Mangold (Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Logan). Il se trouve que Willimon a déjà un pied dans la galaxie lointaine, très lointaine, puisqu’il a écrit la trilogie carcérale d’Andor, alias les meilleurs épisodes de la série ! Pour rappel, ‘Dawn of the Jedi’ nous transportera 25 000 ans avant la Saga Skywalker – une période déjà explorée dans les comics Légendes éponymes – et nous contera la découverte de la Force. Selon Mangold : « C’est Les Dix Commandements de Star Wars. » Miam !
[Synopsis extrait des comics] Ici commence l’histoire de la Genèse des Jedi, il y a 25 000 ans – bien avant l’apparition des sabres laser, avant les voyages dans l’hyperespace, avant que les Jedi ne se propagent dans toute la galaxie, lorsque les connexions avec la Force étaient nouvelles. Sur la planète Tython, un groupe de scientifiques, philosophes et guerriers s’efforce de maintenir la paix et d’équilibrer le pouvoir connu sous le nom de ‘Force’. Mais un étranger arrive, qui va perturber l’équilibre avec son arrivée et sa propre connexion à la Force…
'Star Wars': Beau Willimon to Co-Write James Mangold's Movie (Exclusive) https://t.co/2RipfxTFfj
— The Hollywood Reporter (@THR) April 5, 2024
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Presque rien n’a voir mais j’vois souvent des fans de Star Wars qui disent qu’il faut faire des œuvres sur autre chose que des Jedis, pourquoi ? Parce que de mon point de vu, Star Wars, c’est avec Jedis principalement, sinon c’est juste un truc futuriste comme y’en a des centaines 😅
Parce que star wars ce n’est pas que des jedi et des combats de sabre laser
C’est surtout et avant tout une façon de raconter une histoire
Andor montre parfaitement ça
Pas de Jedi dans la série « Andor » et c’est plutôt chouette aussi, non ? 🙂
(J’ai l’impression – mais prisme des réseaux sociaux et d’une fanbase assez pénible – que c’est surtout la période déjà connue que ne veulent plus voir les fans, ainsi que tout ce qui est lié à Skywalker ou Tatooine ^^)
Nion, c’est juste une métaphore sociale qui se sert de l’univers de SW. C’est plutôt lourd en fait.
« c’est juste une métaphore sociale qui se sert de l’univers de SW »
Mdr, comme si c’était pas déjà une base de la saga…
+ la série sert quasiment d’historiographie à la galaxie lointaine
Elle renverse le paradigme du mythe pour s’intéresser au quotidien et à l’histoire sociale
Ah, la déconstruction post moderne Le vrai fléau du cinéma contemporain. Ce que tout le monde veut faire. En prenant le moindre alibi social ou politique pour le faire même si ça marche pas.
Aujourd’hui on déconstruit tout. Et ça donne des trucs qui sonnent faux ou qui ne sont guère enthousiasmant.
La deconstruction… a ce point (ça me fait penser au w-word)
L’aspect sociale de la série complète la vision mythique de la saga
Et ne peut s’apprécier seulement parce qu’elle était déjà écrite et narrée de cette façon
C’est simplement passer des grandes figures aux annales en histoire
Ça donne plus de détails à la fresque (tout en ne reniant pas complètement le mythe, vu comment le marxisme et les idées révolutionnaires qui inspirent la série en sont imbibés)
Permettez-moi de citer Boris Vian, ça va nous détendre ! 🤣 🤣 🤣 « Le désert est la seule chose qui puisse être détruite par construction ». La classe, Boris, hein ! 🤣 🤣 🤣
J’avoue pour ma part être assez blasé de cette période sur laquelle le studio insiste. Il y a tellement d’autres choses à proposer dans star wars.
Espérons qu’avec ce projet et the acolyte on va pouvoir avoir quelque chose de novateur.
Parce que c’est un univers si riche qu’on peut y faire justement ce qu’on veux, et en explorer chaque facette.
Que ce soit un Saving Clone Ryan, un Pulp Bounty Hunters Fiction, un Game of the Mandalorian Throne etc…
Star Wars ce n’est pas QUE les Jedi, comme Harry Potter ou le SdA, ce sont des univers qui vivent en dehors de leurs histoires principales, avec un passé, un présent et un futur pas forcément rattaché au(x) héros(s).
D’accord, merci beaucoup à vous ! J’étais curieux de savoir 😅
Mais toutes les sagas n’ont pas forcément vocation à être des « univers » que l’on doit étendre a l’infini
C’est aussi un peu un mal de notre époque que de vouloir tout transformer ainsi
D’ailleurs pour prendre un exemple précis, rien que la phrase « Harry Potter est un univers qui vit en dehors de l’histoire principale »
Bah.. la saga s’appelle Harry Potter, pas « le monde des sorciers » a la base justement
Donc elle est censée concerner Harry Potter
A la base, l’univers sert de décors et de contexte a une histoire précise
Il « vit » en dehors, mais les histoires en dehors n’ont pas vocation a être racontées
Alors aujourd’hui on y a coller « Monde des Sorciers » pour tirer le truc mais bon…
Au vu du naufrage narratif de la saga des Animaux Fantastiques…
Je pense que justement on devrait considérer que Harry Potter concerne Harry Potter
L’histoire est racontée, elle as un début, un milieu, une fin
Laissons cet univers là où il est maintenant, on as une œuvre complète, c’est bien
Normalement, c’est le récit qui fait la saga, et l’univers est un « decors ».
Le « background » c’était pour habiller, pour donner du corps
Le « lore » pour en rajouter
Aujourd’hui le « background » et le « lore » devient une matière.
C’est pire d’ailleurs pour le lore puisque a la base, le lore c’est des trucs censé être hors de l’oeuvre.
A la base, le Background c’est des choses évoqués dans une œuvre mais qui n’en sont pas le sujet principal (genre quand on évoque la Guerre des Clones dans la trilogie originale, a la base avant que la prelogie n’arrive)
Le lore, c’est ce que t’apprends en dehors de l’oeuvre (genre quand t’apprends comment Grievous est devenu ce qu’il est dans l’épisode III en lisant l’encyclopédie ou l’article de LucasFilm Magazine)
Aujourd’hui le lore devient carrément la matière première d’une oeuvre, c’est quand même antinomique au départ.
Ça donne parfois de bonnes choses, je dis pas qu’il ne faut jamais le faire, mais c’est quand même une dynamique qui est contradictoire avec le principe d’un récit et de la construction d’un « univers » au départ
Considérer que l’univers suffit toujours à justifier une saga pour moi c’est une pente glissante.
Certains s’y prêtent, d’autres non
Déjà Star Wars, sortir de l’histoire Skywalker c’est discutable aussi en un sens, même si ça s’y prête bien plus que Harry Potter par exemple
À partir du moment où l’on a autorisé les fan fictions, on est dans un univers qui s’étend.
Il n’y a absolument pas de rapport.
La fan fiction n’est pas « autorisée » par les créateurs, on ne peux légalement rien n’y faire.
Son existence n’a aucun lien avec la pertinence artistique d’étendre un univers et des questions soulevées.
A part que ça traduit une volonté du public et un intérêt commercial.
Mais la pertinence artistique…
Que les fans s’inventent des délires c’est une chose.
Que l’on doit forcément étirer tout univers a l’infini et utiliser n’importe quel élément de « lore » pour justifier films/séries/livres/whatever en est une autre.
On parlait d’Harry Potter, je ne pense pas que l’existence de « My Immortal » plede dans le sens de la pertinence artistique d’étendre l’univers
Je suis d’accord avec Jaybird, les Jedi et la Force c’est LE marqueur différenciant principal de Star Wars
Si c’est pour faire des trucs sans tout ça, autant créer une nouvelle saga. Ou il y en as d’autres pour le faire aussi.
Quelques exceptions a la Rogue One peuvent se justifier car ils s’intègrent dans un tout cohérent (mais même la y’a un minimum de Force ne serait-ce que Vador qui fait un p’tit mode berserk et Chirrut dans une moindre mesure.
Et pour le coup justement j’ai trouvé Andor complètement a côté du vélo
C’est pas ça que je recherche dans du Star Wars
J’ai pas besoin de connaître la vie des prolétaires dans la galaxie, l’organisation de la société de la planète Paumée sur Perdue ou quoi
Star Wars c’est de l’épique, du grandiose, des batailles dantesques, des gens aux pouvoirs incommensurables capables de déterminer le destin de la galaxie entière…
La manifestation syndicale a 2 sous de 15 ouvriers d’une planète paumée, je ronfle, hors sujet, je vais chercher ça ailleurs
D’autant que les questions de société ne sont pas absent de la saga, c’est justement des métaphores exacerbées, exagérées, poussées a l’extrême de ces questions.
Donc les traiter « bêtement » en mode 1er degré, ok mais c’est pas le concept a la base
Perso je trouve que ça cimente encore + l’histoire principale, on donne un squelette au corps créé avant.
Je sais pas, si on passe plus de « temps d’écran » a raconter l’histoire de Joe le Prolo, que celle de Luke / Anakin, Obi-Wan, moi je trouve qu’il y a un problème
Si on arrive à te faire comprendre que Joe le prolo fait tout autant partie de la fresque que les 3 autres ça colle avec le reste
Le but étant de parler de la fresque, pas juste des coups de pinceau qui brillent le plus
Mais une fois encore, si l’idée est de faire briller les héros, ça doit rester Luke, Anakin, Obi-Wan et les autres en grand au centre de la fresque et Joe le Prolo en arrière plan en petit derrière
Si c’est lui qui prends le plus de place, il ne fait pas briller les héros, il les occultes
En tout cas c’est plus intéressant d’écrire un joe le prolo dans un monde qui le dépasse, et han solo c’est ce qui a fait l’attachement à star wars pour beaucoup. Perso ta vision de star wars m’ennuie beaucoup, et andors est beaucoup plus proche de ce que voulait faire Lucas sur sa série sur les contre-bandiers.
El Gringo : c’est un simple changement de regard (mais qui en dit énormément sur la narration de la saga)
Comme quand les historiens s’intéressent à des randoms qui font le quotidien, plutôt que les grandes figures/grands événements (ou précisent justement que ces figures et événements ne peuvent être décorrelés de tous les Joe le prolo qui composent la majorité de la fresque)
Dans Andor je trouve ça habilement bien mené en terme d’écriture, tant le perso principal n’est pas le seul point important de l’histoire et que le scénario peut très vite se focus sur à peu près n’importe quel personnage qui traverse l’écran
Ça retranscrit très bien l’idée que l’histoire est aussi composée de toutes ces personnes
L’Histoire c’est L’Histoire
On parle de fiction ici
Il y a des sagas pour les héros et d’autres pour les « prolos »
Andor n’est qu’un infini tourbillon d’ennui et ne traite rien de particulier, ce n’est qu’un prétexte fallacieux pour masquer un manque cruel de moyens et si le changement de regard aurait pu être intéressant, la, ça ne raconte rien de bien passionnant
C’est du déjà vu totalement plat, mal mis en scène, et maladroitement écrit.
Quand a l’autre aspect, a savoir les problèmes bancaires des financeurs de la Rébellion, au secours.
@X : Han est pris dans le tourbillon de la Grande Épopée
Il vit pas sa petite vie dans son coin avec sa bande…
C’est en ça qu’il est un contrepoint intéressant.
Ose me faire croire que ta passion pour Star Wars ne viens pas de l’émerveillement de son aspect spectaculaire.
C’est bien aussi que des choses soient avant tout des spectacles.
Un spectacle ne signifie pas pour autant quelque chose de vide de propos / sens où symbolique, et Star Wars en est riche.
Mais justement, la saga traite cela par le spectacle, le grandiose, la démesure.
Pour le petit, il y en a pléthore d’autres.
Et encore une fois, l’idée n’est pas de dire que ce genre de sujet ne m’intéresse guère
Je le dis juste, je ne le cherche pas dans Star Wars.
Et surtout, je n’y vois aucune plus-value à le voir traiter dans Star Wars.
« L’Histoire c’est L’Histoire
On parle de fiction ici »
Il s’agit surtout de narration, que ce soit pour l’histoire ou tout autre type de récit
Andor c’est de l’historiographie appliquée à l’odyssée qu’est star wars
En quoi es ce nécessaire que tout le monde pense comme toi
Et oui je préfère l’histoire de han et celle d’andor, à celle des jedi,
Comme je préfère les lettres des poilues au roman national de la première guerre mondiale, les deux coexistent et heureusement.
Tu as tout à fait le droit de ne lire que le roman national, mais star wars ne t’appartient pas et heureusement, car justement avec des séries comme andor qu’il s’enrichi.
Au passage mon émerveillement vient justement d’un gars qui pilote une poubelle et non d’un fils ‘’de’’ qui fait de la pyrotechnie
@El Gringo Je vois ce que tu veux dire par là. Mais je pense que c’est en fonction de la légitimité de l’existence d’un univers par rapport à son exhaustivité et sa fin.
Prenons l’exemple de celui de Martin avec son A Song of Ice and Fire. Il a écrit le Trône de fer, Les Chroniques du chevalier errant, Feu et Sang et Les Origines du Saga avec de l’aide de ses pairs. On a eu deux adaptations puis bientôt 3e (Dunk et l’Oeuf, celle du chevalier errant). Une fois que le Trône de fer est fini, l’univers sera terminé. Tout le monde ne dit rien.
L’univers de Star Wars, c’est Lucas et ses amis qui l’ont créé initialement pour une trilogie. Puis les droits d’auteur sont passés entre plusieurs mains et c’est la roue libre. La création de nouvelles histoires de SW se fait sur la base de la trilogie originale et non des adaptations de livres existantes depuis la fin du Retour du Jedi car ce sont des fans fictions officialisés. La légitimité a disparue et SW, loin de sa matière première, est devenue un terrain digne d’un Minecraft. Où est la fin pour terminer l’univers ? SW n’a plus de substance qui l’avait étoffé, auparavant. Pour finir, je vous laisse la citation de Nicolas Allard dans le cas du Trône de fer (littéraire) :
« Poursuivre l’intrigue se justifie davantage dans Le Trône de Fer, car le sort des principaux personnages n’a pas encore été résolu. Comme je le disais précédemment, je crois toutefois que George R. R. Martin a complexifié sa tâche en multipliant – d’après moi à l’excès – le nombre d’intrigues et de personnages. Il me semble que ces deux sagas (l’autre saga, c’est Dune) sont la démonstration du fait qu’un auteur devrait toujours avoir en tête la fin de son récit, même de manière minimale. Dans le cas contraire, comme le dit bien Thierry, le risque est de se laisser dominer par l’univers créé. Mais aussi de voir l’intrigue devenir moins satisfaisante. Le mieux est l’ennemi du bien. L’exhaustivité peut être souhaitée par les fans, mais elle n’est pas nécessairement la meilleure décision d’un point de vue qualitatif. Combien de fans de Star Wars rêvaient de revoir Luke Skywalker à l’écran ? Et combien sont-ils maintenant à considérer que les nouveaux films produits par Disney n’auraient jamais dû être réalisés ? »
https://www.lagardedenuit.com/dune-et-le-trone-de-fer/
@X je n’ai jamais dit que tout le monde devait penser comme moi
Je n’ai pas d’autres prétention ici que d’exposer mon point de vue
@Mrs Goodman : citation intéressante
Pour le coup, Star Wars, au départ, c’était le destin d’Anakin et comment il influencait le sort de la galaxie
En soit, la trilogie originale finissait la chose
La prelogie restait dans le contexte et en était en effet le début
Entendre la chose aux destins des Skywalker en tant que famille permettait de rester dedans (après tout, le sens originel du terme Saga est de décrire la vie d’une famille)
Mais pour le reste, on sort du cadre qui termine « L’univers ».
En soit, pour moi, ça a un avantage :
Tout ce qui est produit hors du cadre est pour moi un rajout annexe
Ce qui est bon, cool
Ce qui est mauvais, bah, ça compte pas, ça me fait pas de mal ^^
Scénariste du meilleur épisode de la meilleure œuvre de la saga…
https://knowyourmeme.com/photos/1893773-look-at-the-size-of-this-w
Rien que le choix du scénaristes, je le sens mal.
Star Wars c’est à la fois du space opera et du pulp avec une petite dose de fantasy. Et cette identité il faut la respecter. Ce que je reproche à Andor c’est d’avoir fait quelque chose aux antipodes de ça.
Là on a un scénariste qui n’est pas un habitué de la SF ou de la fantasy. Il faudrait puiser dans les scénaristes des comics SW, ou prendre des gens qui viennent des jeux vidéos, du jeu de rôle ou pourquoi pas prendre un auteur de SF.
Hollywood est un univers où l’on tourne en interne. Et il ne faut surtout pas aller voir ailleurs même quand personne ne convient chez les scénaristes maisons. C’est le péché originel.
Très très alléchant sur le papier : entre le réal (même si seul son Logan m’a vraiment plu), le scénariste (house of cards est Une master class en terme d’écriture, et Andor… ❤️), et le thème ainsi que l’époque qui sera traitée. C’est ptete le seul projet star wars au ciné qui me donne vraiment envie.
On était tous pareils à l’époque où les showrunners de Got devaient prendre un projet en main mais on a vu le résultat : divergences artistiques. J’y crois pas du coup.
Alors non, les showrunners de GoT, leur départ de Star Wars n’est pas pour « divergence artistique »
Elle est pour « Netflix nous a signé un chèque beaucoup plus gros que vous pour qu’on bosse en exclusivité avec eux alors on se casse, bisous »
Non plus c’est juste qu’après la saison 8 les deux gonz n’étaient plus les génies derrière la meilleure série de tout les temps mais les deux cons qui avaient planté cette série , ducoup ouste, nous chez Disney on vous accepte uniquement si vous êtes encore auréolé de succès
J’espère surtout que Mangold va pas se faire brider , vu le potentiel de ce film
Techniquement pas de Sabre Laser pour ce film, ces derniers ont été utilisés beaucoup plus tard dans l’histoire des Jedi, nous aurons de simples épées non ?
Comme les premiers Star Wars étaient une métaphore des guerres autoritaristes de notre monde, qu’est-ce que ça sera ici ?
Les guerres de religion ?
Dans Star Wars 8 il est montrer par la peinture du premier jedi que ce dernier avait atteint l’équilibre ( il puisait dans les deux côtés de la force en même temps) je pense qu’on va voir les jedi refuser cette leçon et n’accepter que la lumière ce qui donnera naissance aux sith et aux guerres qui suivront, ce qui pourrait créé un parallèle avec le nouvel ordre Jedi qui devrait se diriger vers la voie de l’équilibre pour ne pas reproduire les erreurs du passé
Pendant ce temps chez Disney :
« Bon après BB8 et Grogu, quelle peluche trop mignonne on va mettre au cœur des prochains films histoire de se faire un max de pognon ? »
Ouais saligauds de Disney !
Du temps de Lucas ça se préoccupait pas de vendre des jouets au moins !
1) je n’ai pas insulté Disney personnellement
2) ai-je dit quoi que ce soit sur Lucas ?
Ton poste impliquait que tout ce que Flo disait n’avait aucun poids car Disney ne se préoccupait au final que de vendre des jouets et pas de ce que racontait les films
Le contrepoint est donc d’impliquer que Star Wars est la preuve qu’on peux faire les deux a la fois puisque c’est ce que faisait Lucas
Non mon poste impliquait simplement que c’était leur priorité de vendre des jouets. Et typiquement ils peuvent vendre des BB8 et proposer un Star Wars 7 très sympathique, vendre des porg et proposer un Star Wars 8 passionnant; etc.
Jusqu’ici ils ont manqué de vision global sur la direction de la saga par contre. C’est de l’impro d’un projet à l’autre leur saga. C’était criant sur la postlogie, et vu le nombre de projets actuels distincts en parallèle, je doute que la cohérence d’ensemble soit cette fois présente, déjà qu’ils n’était pas fichus de le faire sur une trilogie.
Après forcément si tu lis des choses que je n’écris pas (je n’ai ni insulté Disney, ni parlé de Lucas, ni dit que Disney faisait des mauvais films) ça ne m’étonne pas que tu te prennes le bec régulièrement ici.
Mais pour le coup, même chose que Lucas pendant la trilogie originale
Il n’avait pas prévu des le départ toute la trilogie
Si tu tiens absolument à parler de Lucas, il avait quand même super bien planifié la prélogie (les 3 films, et on peut rajouter la série Clone wars initial – pas la seconde arrivée plus tard – qui fait un très beau pont entre le 2 et le 3).
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/James-Mangold-parle-de-son-Star-Wars-25-000-ans-dans-le-passe
… Y aura des prêtresses chelous ? Et le même look malgré des milliers d’années d’écarts ? 😉