Joker – Folie à deux : Le box office… seulement 165 millions de dollars dans le monde (et une chute historique) !

82

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 7 millions de dollars (-81.4% ; total : 51.6 millions). Beetlejuice Beetlejuice (7.3 millions) fait mieux lors de son sixième week-end, donc Joker : Folie à deux termine finalement en quatrième position. A l’international, 22.4 millions de dollars (total : 113.4 millions). Au niveau mondial, 165 millions de dollars.]

Où le malheur du Clown Chanteur fait le bonheur du Clown Tueur… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Joker : Folie à deux n’a rapporté que 7.1 millions de dollars, (-81.3% ; total : 51.6 millions), glissant de la première à la troisième place du box office, derrière la nouveauté horrifique Terrifier 3 (18.3 millions) et la continuation Le Robot Sauvage (13.4 millions). Autant dire que la carrière du film est quasiment terminée (60 millions ?). Avec cette chute historique, Arthur Fleck fait pire que le pire des Univers Cinématographiques Marvel (The Marvels : -78.1%), Spider-Man (Morbius : -73.8%), DC Comics (The Flash : -72.5%) et X-Men (X-Men : Dark Phoenix : -71.5%). C’est donc la plus grosse chute de l’histoire pour une production super-héroïque, un record brièvement détenu par The Marvels (-78.1%), qui avait mis fin en novembre dernier au règne de 26 ans de Steel (-78%). 26 ans vs. 11 mois… A croire que DC Comics voulait récupérer son titre au plus vite. Au passage, c’est même la plus importante chute de l’histoire pour un blockbuster (Vendredi 13 : -80.4% / Halloween Ends : -80%). Joker et son budget de 200 millions de dollars sont donc déjà battus par Art le Clown et son budget de 2 millions de dollars. Dans quelle dimension avons-nous basculé ?

A l’international, Joker : Folie à deux doit se contenter de 22.7 millions de dollars (total : 113.7 millions), avec des cumuls peu glorieux au Royaume-Uni (11.8 millions), en Allemagne (7.9 millions) et en Italie (7.6 millions). A l’échelle mondiale, cela nous fait donc une cagnotte de 165.3 millions de dollars, avec toujours en ligne de mire The Marvels (206.1 millions). N’est-ce pas merveilleux, le blockbuster clownesque de Todd Phillips fait déjà mieux que Madame Web (100.5 millions), Blue Beetle (130.8 millions), Shazam : La rage des dieux (134.1 millions)… et bientôt Morbius (167.5 millions), The Suicide Squad (168.7 millions) et Wonder Woman 1984 (169.6 millions). On croit rêver, alors que nous parlons de celui qui était encore il y a quelques mois l’un des favoris de l’année 2024. Nous ferons un dernier point le week-end prochain, histoire de faire la jonction avec Venom : The Last Dance, mais il n’y plus grand chose à dire, si ce n’est qu’on a rarement vu une plantade aussi spectaculaire. Comme quoi, quand le spectacle n’est pas à l’écran, on peut toujours compter sur le box office !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Joker : Folie à deux de Todd Phillips est sorti en France le 2 octobre 2024, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Lady Gaga (Harleen ‘Lee’ Quinzel/Harley Quinn), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Catherine Keener (Maryanne Stewart), Brendan Gleeson (Jackie Sullivan), Harry Lawtey (Harvey Dent), Steve Coogan (Paddy Meyers) et Leigh Gill (Gary Puddles).

82 COMMENTAIRES

  1. Historique. Ce sera le maitre étalon du désastre au box office à tout jamais.
    Ce qui est bien il sera en video la semaine prochaine je pense.
    Il fera sans doute mieux que Wonder Woman 1984 qui reste pour moi le plus mauvais film de l’histoire du cinéma. Tient un film Warner également qui vit des moments difficiles mis à part Dune 2 et Godzilla x kong

    • J’imagine que tu es second degré, mais au cas où : tu as quel âge ? Mdr. Wonder Woman 1984 est un très mauvais film, la chute de Joker : Folie à Deux est vertigineuse. Mais il y a eu des longs-métrages bien pire que celui de Patty Jenkins, même si on se cantonne au genre super-héroïque. Et le funeste record de la production de Todd Philipps sera battu par le prochain étron que nous pondra un studio hollywoodien en panne d’inspiration. On est dans une société de surconsommation du divertissement. C’est incroyable ou nul, mais il n’y a plus d’entre deux.

        • On en reparlera dans quelques semaines, mais ils prévoient un succès commercial (relatif) pour Venom : The Last Dance. Les auteurs de la saga ont eu l’intelligence (à défaut du bon goût) de ne jamais changer leur fond de commerce.

      • J’ai découvert Joker sur TF1 hier. C’est intéressant cependant si je l’avais vu en salle je pense qu’en sortant j’aurais dit qu’il se suffisait a lui-même….Je pense aussi qu’il a bénéficié a sa sortie de l’aura du Joker et que peut être une partie du public du un n’avait pas envie de voir ce Joker…plus que le premier week end je redoutais ce second week end qui restera historique. J’ai vu des milliers de films mais je ne sais toujours pas si un film mérite ou non son box office.
        C’est vrai que je suis adepte du second degré mais je pense vraiment que Wonder woman 1984 est un des plus mauvais film que j’ai vu de ma vie…Alors que le premier était correct…

    • La La Land c’est quasiment 500M, le problème n’est pas et n’a jamais été la comédie musicale. Le problème c’est que c’est une mauvaise comédie musicale, et que le seul but de ce film est de chier sur le précédent, pas le meilleur moyen de fidéliser les gens ayant participé au milliard du précédent. « Get what you fucking deserve ».

  2. Quand tu fais une suite de film pour chier sur ceux qui ont aimé le premier pour sa lecture sociale, pour chier sur les amateurs d’action avec un film de procès musical© et pour chier sur les amateurs de comics, ce résultat est plus que prévisible.
    Procès musical©, un nouveau sous- genre de cinéma. Merci Todd Phillips (ou pas).

      • Non, je n’ai pas besoin de gouter de la merde pour savoir quel gout ça a.
        Je fais confiance à tous ces avis qui relèvent les mêmes problèmes. Les avis contraires ici même n’existent pas.
        Je viens de vérifier, il n’y a qu’un avis assez tiède de Popto.
        Je ne vois pas pour quelle raison, j’irais perdre deux heures de ma vie pour me faire un avis et venir cracher mon sel ici ensuite.
        Tu ne l’a pas non plus aimé et je te fais confiance sur l’élément « longueur » du film, qui compte beaucoup pour moi.

        • Ah non mais c’était pas pour te dire d’aller le voir. Juste j’étais étonné que tu donnes un avis aussi tranché sur un film non vu.

          Je ne l’ai pas aimé c’est vrai. Mais par exemple je trouve qu’il y a quand même une lecture sociale qui n’est pas en contradiction avec le premier.

          • Tu vois, pour Madame Web, il y a quand même eu quelques personnes dont notre regretté The Ghost pour en dire du bien malgré le bashing global. Du coup, je lui ai laissé sa chance. Surtout que personne ne parlait d’humour lourdingue à la MCU (rédhibitoire pour moi).

            Joker 2, personne. Certes, la majorité lui a trouvé les mêmes qualités (photographie, réalisation, OST, jeu de Phoenix) mais tout le monde s’accorde à dire qu’il n’a pas aimé et que Lady Gaga chantait (rédhibitoire pour moi).
            Le choix est vite fait: Zéro chance. Jamais.

          • je comprends totalement que tu n’y ailles

            que tu dises que c’est une suite de films « pour chier sur ceux qui ont aimé le premier pour sa lecture sociale, pour chier sur les amateurs d’action et pour chier sur les amateurs de comics » sur un film que tu n’as absolument pas vu, je comprends moins

            mais je suis pas là pour te prendre la tête Garyus, surtout sur un film qui n’en vaut pas la peine

            Par contre, va vite voir le robot sauvage, c’est le dessin animé américain de la décennie !

  3. Pas mérité franchement, le film n’est pas aussi mauvais qu’on le dit.
    Il est loin d’être au niveau du premier, mais selon moi il surpasse au moins la moitié des films super-héroïques de ces 15 dernières années , grâce à sa réalisation, son casting , les émotions qu’il dégage et son audace de jouer avec les attentes des spectateurs.

  4. Des retours que j’ai vu, le réalisateur a sciemment voulu casser l’image de son Joker. Il aurait su que le film allait faire un flop. Vous pensez que c’est vrai ?
    Si c’est le cas, en un sens c’est une réussite…

    • Je n’y crois pas perso. Quand le studio te donne 200 millions de dollars de budget, tu ne fais pas volontairement un film qui va se planter. Tu ne prends pas sciemment le risque de compromettre ton avenir avec les studios de productions.

    • Aucune chance. Ça sent le mythe qui se met en place a posteriori.

      Et c’est loin d’être une bonne chose pour lui d’ailleurs. Pire qu’un raté à 200 millions, ce serait un raté volontaire à 200 millions.

  5. On est pas prêt de revoir de la comédie musicale au cinéma. J’espère que Todd Phillips s’en relèvera, et qu’il ne disparaîtra pas comme Josh trank.

        • C’est une très bonne remarque. WSS qui a bénéficié de critiques que je qualifierai de généreuses a été un flop magistral. J’ai regardé parce que Spielberg mais l’original est si bon….Et puis au bout d’un petit moment assoupissement…Comme c’est Spielberg les réactions ont été très polies…Mais ce flop aurait du mettre la puce à l’oreille. J’ajoute que Warner music a quand même sorti un disque sur le film Harlequin (of course) qui est album de reprise de Gaga et qui se classe….enin qui est confidentiel quoi…heureusement elle a un single qui marche bien avec Bruno Mars…C’est un peu facile maintenant avec le recul mais c’était pas une super idée finalement

          • Pour west side story, c’était lors de l’histoire avec Ansel Elgort qui a été canceled durant la promotion également. Wicked sortira et fera un carton je pense

    • @Benj’

      Alors pour info il y a :
      – Wicked (partie 1) qui sort début décembre
      – pour sûr il y aura des séquences musicales dans Mufasa qui sort mi décembre (avec entre autre au cast Donald Glover/Childish Gambino, Beyonce ainsi que Blue Ivy Carter la fille de Beyonce et Jay-Z, sans compter Hans Zimmer, Pharrell Williams ou encore Lin-Manuel Miranda côté musique)
      – A Complete Unknown le projet de biopic sur Bob Dylan par James Mangold avec Timothée Chalamet déjà prévu au casting qui devrait sortir fin décembre
      – Better Man le biopic sur Robbie Williams avec ce dernier interprétant son propre rôle et réalisé par le même réal que The Greatest Showman, sortie mi janvier 2025
      – Snow White, sortie fin mars 2025
      – le biopic Michael Jackson, sortie mi avril 2025
      – Atlantis réalisé par Michel Gondry et distribué par Universal, sortie début mai 2025
      – Wicked (partie 2), sortie fin décembre 2025
      – Kiss of the Spider Woman l’adaptation de la comédie musicale live (elle-même adaptée du premier film lui-même adapté du roman) avec entre autre Jennifer Lopez et Diego Luna au casting
      – le biopic de Sony et Sam Mendes sur les Beatles qui sortira en quatre parties, sortie prévue pour 2027
      – un projet de biopic en développement par Ridley Scott sur les Bee Gees
      – Karma Chameleon le projet de biopic sur Boy Georges

      T’inquiète pas la comédie musicale a encore de beaux jours devant elle au cinéma, c’est comme la soi disant « super hero fatigue »… elle n’a d’existence que par les gens qui la souhaitent et continuent de la « prédire »/ »dénoncer » depuis une dizaine d’années.

        • Joker 2 n’est pas qu’une comédie musicale, c’est aussi un comic book movie… Ce n’est pas parce que certains biopics sont des comédies musicales que tous les biopics en sont 😉

          Et puis Wicked, Mufasa, Snow White, Atlantis (semi biopic, inspiré légèrement de la vie de …) et Kiss of the Spider-Woman ne sont pas des biopics, c’est-à-dire près de la moitié de ma liste !

      • Je vois où tu veux en venir yehuda.

        J’ai pas vu le joker 2. Mais de ce que tu énumères la, il y a beaucoup de films hors comédie musicale. Et de ce que je lis partout. Joker 2 en est une au sens propres du terme.

        • ROCKET MAN, qui est le meilleur biopic sur un chanteur était une comédie musicale.

          BOHEMIAN RHAPSODY, à sa manière, en intégrant les chansons à sa narration, même si les personnages ne les chantent pas, est une comédie musicale.

        • @Benj’ je n’ai pas encore eu la malchance de regarder Joker 2 mais de ce que j’en lis les quelques séquences musicales sont entrées au forceps sans qu’il n’y ait une réelle homogénéité avec la narration, donc je ne sais pas si on peut la qualifier en tant que telle.

          De plus, ça fait je pense plusieurs dizaines d’années que l’art cinématographique opère de plus en plus une hybridation des genres et sous-genres. De nos jours c’est rare de trouver un film qui n’appartient qu’à un seul et unique genre, à part peut-être au sein de ce qu’on appelle en France l’Epouvante-Horreur et encore.

          Généralement tu verras tu as des comédies d’action, des films de romance inscrits dans un cadre de space opéra, des films d’aventure mêlés à du fantastique, des thrillers dystopiques, etc. Bref du métissage quoi ^^

          Et puis l’animation est souvent propice à la comédie musicale, je considère plus ça un format (par opposition au live action) qu’un genre à part entière même s’il est codifié. Considérer l’animation uniquement comme un genre serait comme comparer le noir et le blanc qui sont des contrastes avec la couleur. Quid de l’animation pour adulte par exemple (les Ghibli, Sausage Party, etc.) ?

  6. Je n’arrive pas a savoir quel sera l’impact du naufrage :
    D’un côté ça va peut être faire réfléchir aux suites sans raisons. De l’autre, j’ai peur que ça rend encore plus frileux les studios sur les films « à part ».

    • pas forcement, le premier joker ne coute rien, ce n’est pas une prise de risque. Alors que lui coute 200 millions. les studios vont surtout regarder a deux fois avant de donner un budget nettement supérieur entre deux films.

      • Disons que si cela avait été Universal aux manettes le deal aurait été de faire le film avec un budget de 100 millions. Tu te débrouilles comme tu veux mais c’est 100 millions comme le premier.

      • Il y a le plus souvent une légère augmentation du budget pour les sequels lorsque l’opus précédent a connu un certain succès au Box Office. Mais là la différence est presque choquante, néanmoins le point le plus dommageable n’est pas tant le budget en lui-même mais le fait que le réal a bypassé toute forme de contrôle exécutif du studio et des producteurs, il était en roue libre un peu comme James Gunn sur Guardians of the Galaxy Vol. 2 (qui au demeurant était un bon film mais avec une écriture moins qualitative que le premier volume).

    • pour être sarcastique, ça va être vraiment intéressant de voir la réception du troisième Venom dans deux semaines.
      Il est à part également dans le sens où les fans de comics le détestent et que c’est une suite d’une suite que peu jugeait nécessaire. C’est également un « petit » budget.
      Pour le moment, les préventes sont mitigées, mais c’est le genre de film qui fonctionne sur la date d’Halloween, auprès d’un public qui se fout tout autant que ce Venom n’ait pas grand chose en commun avec les comics ; ce que partage joker.

      perso, je ne pense pas que les studios vont se calmer sur les propositions « à part »
      Mais elles vont peut-être capter qu’il ne faut pas mettre 300 millions de dollars dedans….

    • Pour le moment je pense qu’ils priorisent la mise en place du DCU de Gunn.

      Et hormis The Batman 2, il me semble qu’il y a rien d’autre d’« à part » de prévu.

      • Mis à part ces deux films leurs projets d’ailleurs pas vraiment définis n’inspirent pas des masses….Et Mel Gibson qui se demande quel film il doit faire en premier entre l’Arme fatale 5 et son Christ 2 bin si une bonne âme pouvait lui dire de ne rien faire du tout…
        Il ne devrait pas tarder à y avoir un feu vert pour Beetllejuice 3

      • perso, et parce que je ne suis pas fan du tout, je me pose beaucoup de questions sur une suite à the Batman et le Est-ce que ça ne pourrait pas accélérer le phénomène déception encore un peu plus ? parce que non seulement WB va appuyer fort pour s’en tenir à reproduire la formule de premier, mais surtout, le public va bien finir par capter que ça n’est que des réédites de la trilo Nolan en un peu plus freak

      • La Warner semble produire davantage de remakes/suites/reboots/spinoffs/adaptations (versus des films 100% originaux) que les deux autres gros studios que sont Disney et Universal. Suffit de voir à quel point ils saignent la vache à lait qu’est Le Seigneur des Anneaux : deux trilogies + un film d’animation + une troisième trilogie en développement…

        Donc ouais je ne serais pas étonné qu’ils nous annoncent très prochainement un Beetlejuice 3 qui accompagnerait gentiment Dune 3 avec une sortie courant 2027 tout comme Wonka 2. Je ne serai pas étonné non plus s’ils trouvent le moyen de faire un Barbie 2 avec ou sans Greta Gerwig, et puis on sait déjà qu’ils préparent Ready Player Two !

        • quelques sont les créations 100% originales au ciné pour Disney ?
          à part une poignée de DA (et encore; Elio, Hoppers)
          … Vaiana 2, Mufasa (le Roi Lion), Captain America : Brave New World, Blanche Neige, Tron: Ares, Zootopia 2, Star Wars X (Rey …. sans parler de la série Mandalourien qui passe au grand écran), des Avengers, Toys Story 5, un troisième Incredibles ….

          • @Lovehater cette année en effet pas grand chose sur grand écran à part Kinds of Kindness (qui a quand même été nommé pour la Palme d’Or à Cannes), la dramédie A Real Pain (qui est passé par Sundance), Elton John: Never Too Late en novembre, ainsi que le biopic A Complete Unknown basé sur un livre mais pas que. Par contre sur les plateformes tu en as une floppée : Suncoast, The Greatest Hits, le documentaire Tiger, Hold Your Breath, le documentaire Blink, etc.

            Côté Warner au cinéma tu as le docudrame The Commandant’s Shadow qui est peu ou prou un remake de The Zone of Interest, la dramédie Am I OK? inspirée de la vie de la scénariste et de la productrice mais comptons le quand même, Horizon : An American Saga uniquement parce que Kevin Costner a eu les cojones de mettre de sa poche 38% du budget sur la table, le Trap de Shyamalan, le documentaire sur Christopher Reeve et Juror No. 2

            Challengers uniquement la distribution internationale donc ça compte pas c’est un film Amazon/MGM, Red One idem, Blink Twice itou,

        • Je pense que pour Barbie 2 c’est acté mais Margot Robbie est enceinte et j’imagine que tout le Monde va demander un chèque double ou triple pour un second épisode. Le premier Barbie a essentiellement attiré un public girlie dans le Monde entier, même en Arabie Saoudite, maintenant reste à voir si l’effet de surprise peut se reproduire.

  7. … c’est presque comme si Todd Phillips savait que « Terrifier 3 » allait sortir dans la foulée, et qu’il s’était dit qu’on n’allait pas tomber dans la surenchère de violence entre les deux clowns (le film d’horreur s’en sort déjà très bien tout seul). 😖

    Ça serait un beau succès, si ce film avait été dès le départ honnête avec ses intentions : être un film d’auteur pour sensibilités fragiles, fait pour séduire une rédaction à la Télérama – d’ailleurs c’est bel et bien le cas, ils sont très positifs avec lui… et oublient complètement que ça devait être aussi un divertissement, à la base.

    Bref ce genre de film, c’est pas fait pour avoir du gros budget et de la grosse audience… c’est plus confidentiel.
    Alors faudrait surtout régler toutes ces histoires de pognon mal dépensé. Et essayer de comprendre où il a disparu exactement. Parce que ça fait plusieurs films et séries (Disney, Warner…) qu’on a systématiquement un budget qui explose, sans que ça ne se ressente à l’écran.

      • Pas dans ma salle hier (je dirais une petite cinquantaine de personnes). Y a des séquences insoutenables en effet, pas pire que dans les deux premiers cela dit (et j’ai trouvé que ce film était le moins bon des trois d’ailleurs, mais autre débat ^^).

  8. Je suis un peu triste, j’ai vu le film hier, je lui attribue une note de 3/5, du mal à comprendre le bashing. D’ailleurs, avant de le voir je m’attendais à une comédie musicale vu le peu que j’avais lu et à mon sens ça n’en est PAS une, éventuellement un film musical et encore. J’attends qu’il soit dispo pour me prêter à l’exercice et compter :
    – le nombre de minutes de séquences musicales
    – parmi elles combien sont issues « de l’imagination » de Fleck

    Je suis à peu près sûr qu’au total ça correspond à à peine 15/20% du film… Sur un film de 2h10 environ, ça représenterait 20/25 minutes si mes calculs sont bons.

    Les problèmes viennent d’ailleurs : ces chansons ne sont pas très marquantes, l’écriture d’Harley pas terrible (et personnage peu montré à l’écran), etc. Mais il y a de bonnes choses (dont un plan séquence vertigineux à la fin, deux ou trois retournements de situations, une photographie ultra soignée, un casting globalement convaincant, etc.). Il faut que je le digère avant d’écrire ma critique détaillée 🙂

    • Je pense qu’à l’air des réseaux sociaux, tout va très vite. Je défends pas le film, je ne l’ai toujours pas vu. Mais j’imagine qu’il y a un gros impact sociologique derrière. Un peu comme ici, a moindre échelle, ou beaucoup attende l’avis du boss avant d’aller en salle.

      Une fois la messe dite. C’est trop tard pour inverser la tendance je pense.

      • Oui, y a de ça, clairement. Entre le prix d’une place (hors promo/cartes illimitées) et la poudre qui se répand vite « c’est une comédie musicale qui déconstruit le premier film » alors que pas vraiment (à mon sens), c’était foutu. En y allant je m’attendais sincèrement à voir une comédie musicale de 2h et je savais que ça allait me gonfler (c’est un genre que je n’apprécie guère) et finalement « belle surprise » de voir que la majorité du film reste tout à fait « classique ». Le film a ses défauts, c’est indéniable, il est carrément moins bien que le premier mais il ne mérite pas cette réputation ni cet échec je trouve (je radote déso haha).

    • Vu également le film, et pareil je ne comprends pas ce qui se passe autour. C’est pas horrible, le film est certes complètement inutile dans son propos et la fin est infecte, mais au-delà de ça y a une vraie patte, un sens de l’image et de la narration, en plus d’un début vraiment très chouette. Mais bon. Faut croire que tirer sur l’ambulance pour la faire rentrer dans un maximum de corbillards c’est la nouvelle mode.

  9. @LTH : Je me permets de revenir sur une réflexion que tu as eue sur ton dernier sujet box office suite aux échecs répétés
    de DC (mis à part The Batman depuis 2020). Peut-on réellement parler d’un flop pour Aquaman 2 (440 M $ au box office) très sincèrement ? Bien entendu, la baisse entre le 1er et le second opus est nette. Mais franchement, sachant que c’était la fin du 1er univers DC au cinéma pour un film dont la promotion a été très limitée, je te trouve dur pour qualifier le résultat d’échec. Non ?

    • 215m$ de budget (hors promotion) pour un résultat de 439.4m$, c’est mauvais. Seule la période de Noël a permis de limiter la casse. Une chute de 62.2% entre un premier et un second opus, c’est vraiment mauvais. Et en temps normal, c’est un résultat assez mauvais pour compromettre l’existence même d’un troisième opus. Donc ce n’est pas un flop – je préfère garder ce terme pour les résultats WTF de The Marvels et Joker 2 -, mais cela m’a tout l’air d’un échec.

      • @LTH : Je suis entièrement d’accord avec tes chiffres. Ils parlent pour eux.

        Mais sincèrement, je pensais qu’il ferait nettement moins (c’est vrai que la période de Noël a sûrement grandement contribué à cette performance). On était arrivé à un stade où le film n’interessait pas grand monde (le dernier film d’un univers connecté en mort cérébrale et dont la promotion tournait autour du temps de présence de la pestiférée Amber Heard).

    • C’est fou de lire ça sur un site où on qualifie de flop absolu Quantumania qui as fait 476M$ au Box Office pour 175M$ de budget en étant la suite d’un film ayant fait 622M$

      • Le budget d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est de 276m$ (326.6m$ avant réduction d’impôt) :

        https://www.forbes.com/sites/carolinereid/2024/04/19/ant-man-and-the-wasp-quantumania-set-to-blow-its-budget-as-costs-surge-to-nearly-330-million/

        • Comme déjà expliqué a quelqu’un ici

          Cet article a beau être sur le site Forbes, c’est u.n article de CONTRIBUTOR, c’est un article de Blog

          Cette personne ce trompe totalement

          Peu de temps après, on as eu un document financier officiel de Disney qui as circulé montrant que son budget réel était de 175 millions

          • (ces articles contributor sont des équivalents d’articles de blog postés sur le site
            Ils ne viennent pas de la rédaction et ne sont pas vérifiés par la rédaction
            C’est écrit si clique sur le petit « i » a côté de la mention contributor
            La confusion depuis leur apparition sur le site est fréquente)

            Sont article est remplis de nombreuses erreures et abberations, elle n’utilise parfois même pas les bons termes pour certaines choses qu’elle évoque

          • L’article de Forbes se base justement sur des documents financiers officiels de Disney, les Full Accounts de Pym Productions III, l’entreprise créée pour le tournage du film. Et on retrouve tous les chiffres cités.

            https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/12331798/filing-history

            Donc je suis curieux de connaître la source des 175m$, car un tel budget pour un troisième épisode du MCU tourné en plein Covid-19, cela parait complètement impossible (sauf dans les rêves les plus fous de Kevin Feige).

            (Hypothèse : les 175m$ viennent d’une prise en compte partielle – seulement les années 2022-2023 – des dépenses de production.)

          • Quantumania demeure légèrement moins rentable qu’Aquaman 2 c’est vrai même s’il fait 28% de son Box Office en Amérique du Nord contre 45% chez Quantumania, 65 millions en Chine quand Quantumania n’en fait que 39 (or on sait que les recettes chinoises vont plus aux exploitants et au pays qu’au distributeur).

            Le calcul en détails donne environ ça :
            # Quantumania = 214.5 x 0.5 + 261.6 x 0.4 = 212 soit 64 millions de pertes (38 millions d’après Forbes), le budget promo étant amorti par la seconde vie du film sur les plateformes, les reddifs télé, les produits dérivés, etc.
            # Aquaman 2 = 124.5 x 0.5 + 314.9 x 0.4 = 188 soit 27 millions de pertes « seulement »

            Mais bon c’est vrai que ça parait improbable d’avoir un budget de 276 millions net quand les deux premiers ont respectivement couté 130 et 162 millions x) à moins que dans les 276 soit inclus le budget promo peut-être ? Variety parlait d’un budget de 200 millions (bien plus logique) et d’au moins 100 millions pour le marketing ce qui serait encore davantage cohérent avec ce chiffre de 326 millions avant remboursement du crédit d’impôt britannique. Je pense que la confusion vient de là 🙂

            Si on se base sur les 200 millions alors Quantumania est légèrement rentable et bat Aquaman 2 par contre.

            https://variety.com/2023/film/news/ant-man-3-box-office-flop-marvel-disney-1235564875/

          • Oui, les comptes de Pym comprennent le marketing, qui ne compte pas dans le budget
            En revanche, il y a aussi des erreurs de calcul dans l’article de la contributor

  10. décidément, même en France, on renie le passé
    « TF1 arrive seulement quatrième des audiences de ce dimanche, avec la diffusion du « Joker ». À l’occasion de la sortie au cinéma du second volet de la saga, « Joker : Folie à 2″ avec Lady Gaga, la Une diffusait le thriller phénomène porté par Joaquin Phoenix. Selon Médiamétrie, le long-métrage réalisé par Todd Philipps a attiré 1,97 million de téléspectateurs seulement. »

    • Je ne pense pas que le passé soit renié.
      Le « Joker » a bénéficié d’un état de grâce incompréhensible, une hype moderne lié aux médias sociaux et une attente d’un film de super-héros autre que du marvel. Mais en lui-même, le joker n’est qu’une version de plus d’un mec mal dans a peau qui pète un plomb. Dans ce genre, il a eu des films autrement plus ambitieux que ce Joker, dont l’histoire ne gardera sans doute pas grand chose. Ce n’est pas un mauvais film, mais il est quelconque. Phoenix surjoue (ce qui devient sa marque de fabrique), l’histoire n’a aucune originalité, la mise en scène est plutôt classique.
      Ce joker sortait en 2009, peu après The Dark Night, il aurait sans doute fait un flop complet et Phoenix détesté par sa trahison par rapport au boulot de Ledger.
      Mais le public attendait un Joker depuis 15 ans. Dans ces cas là, tu es plus enclin à être sympa.
      Pas deux fois à la suite quand même.

      • personne n’attendait de film Joker.
        Et ce film n’a de Joker que le nom. Parce que WB a misé sur le fait qu’un nom (re)connu attirerait bien plus que de la créa pure.
        L’interprétation de Phoenix dans le premier est magistral. Mais en dehors de ça, tout est assez convenu et tu vois arriver la fin assez vite. Sauf peut-être le fait qu’une bonne partie des choses se passent dans sa tête.
        bref, pas grand chose à voir avec le vrai Joker.
        Enfin de toute façon, même si énormément de gens l’ont vu en salles, ont acheté ou loué le film depuis, le fait que sa rediff’ fasse si peu d’audience est symptomatique du moment où l’échec du second fait que le public n’est pas attaché à revoir le premier, pour l’instant. Prochain épisode : Joker Folie à deux en VOD le 29 octobre. on verra si un large public attendait ce moyen de conso, même si le nbre plus important de téléchargements illégaux risque de fausser cette donnée

        • Personne n’attendait ? Jared Leto qui se fait massacrer tellement l’attente était importante sur un nouveau joker.
          C’est pas bien de raconter n’importe quoi. Bande annonce qui a battu des records…

          • non, personne n’attendait. Le grand public se contrefout des personnages de comics jusqu’au moment où le cinéma les monte en épingle. Avant la proposition de Phillips, le Joker n’est qu’un antagoniste de Batman, et il n’est pas envisagé par le plus grand nombre comme le protagoniste principal d’une histoire de révolte (d’autant qu’il n’a jamais vraiment été porteur de ça, dans les comics ou les DA).*
            Il y avait une attente pour ce second film, PARCE QUE le premier avait fait le focus sur cette manière de raconter le personnage.

            alors, Si, les fans de comics attendaient -éventuellement, pour certains- un film Joker, comme d’autre attendent une série soap sur la jeunesse de tante May. Mais à une échelle mondiale de consommateurs, les amateurs de comic books, ça reste personne. Il faut cesser de se faire des illusions. Le succès de the Big bang Theory n’a pas fait en sorte que nous sommes aujourd’hui l’espèce majoritaire dominante ^^

            * et c’est cette singularité qui fait que la premier bande-annonce a suscité l’engouement. Mais avant ça, un film sur un antagoniste par le gugus qui a fait les Very bad trip …….

  11. @El Gringo : C’est toujours difficile de comparer les résultats de 2 films sortis à des moments différents.

    Ant Man 3 fait plus en box office qu’Aquaman 2. C’est limpide.

    En revanche, Ant Man 3 fait partie du MCU qui obtient des résultats nettement supérieurs aux films DC. Et il devait lancer le nouveau grand méchant du MCU.

    Clairement, le résultat était décevant.

    Alors que de l’autre côté, comme j’expliquais, Aquaman 2 achevait (dans tous les sens du terme) un univers DC complètement à la ramasse et dont très peu de monde avait envie de suivre les ultimes balbutiements.

    En terme de « hype », Ant Man 3 était nettement plus attendu qu’Aquaman 2.

    • Et a la fois, c’était la suite du seul film de la période Infinity War / Endgame a ne pas avoir atteint le milliard (622 millions en étant sorti pile poil entre les deux)
      Ce qui prouvait déjà que l’homme fourmi avait un potentiel bien moindre que les autres

      622 millions dans la période folle, 476 millions dans une période normale. Le premier tournait autour des 500M
      C’est certes décevant par rapport a différentes choses, mais c’est pas la catastrophe annoncée.

      Alors on pourrait arguer que c’était le film qui allait présenter Kang
      Mais le truc c’est que le grand public il ne sait pas qui est Kang, il n’avait pas entendu parler de ce « remplaçant de Thanos ». Donc il était un peu étrange de parier qu’il allait permettre a Ant-Man de réussir ce qu’il n’as pas réussi dans la période folle

      (Et je parle même pas des déclarations de pertes alarmistes basées sur le fameux article totalement faux de la contributrice (blogueuse) de Forbes)

      • Le premier Ant-Man a fait mieux que Incredible Hulk, Captain America et Thor, battu de peu par Iron Man. Ant-Man & the Wasp fait presque aussi bien que Thor : The Dark World (sans avoir pu bénéficier d’une apparition dans un Avengers lui, encore qu’on peut compter Civil War comme un Avengers 2.5). Certes la licence avait moins de potentiel disons qu’un Doctor Strange mais c’est pour d’autres raisons que le second opus a attiré moins de monde en salle :
        # une saison estivale 2018 saturée par de nombreuses sorties de blockbusters
        # la coupe du monde de football
        # des choix de casting et d’écriture un peu curieux
        # une promotion pas à la hauteur

        En revanche je te rejoins sur le fait que 476 millions pour Quantumania c’est loin d’être la catastrophe que certains en ont fait, si Jonathan Majors n’avait pas aussi eu cette polémique médiatisée résultant par ses déboires judiciaires les plans n’auraient peut-être pas changé pour The Kang Dynasty…

      • Il est sorti juste après la Coupe du Monde dans pas mal de pays
        (18 juillet en France par exemple, la finale c’était le 15)

        Ce genre d’événements peuvent réduire les démarrages mais ne suffisent pas a empêché totalement un succès

        • En France ils ont eu la fausse bonne idée de faire l’avant première de Disneyland Paris le 14 juillet soit le jour de fête nationale et la veille de la finale. Plusieurs autres AVP avaient eu lieu de mémoire le 15 également, sauf pour le Grand Rex qui en a fait une le 17. Et dans plus de 80% des pays le film est sorti avant la finale, certes en Italie, en France, aux UK, en Allemagne et au Japon qui sont des marchés costauds ça n’a pas été le cas mais ça n’explique pas tout.

          Quoi qu’il en soit la promotion du film a pour sûr été endommagée médiatiquement par l’actualité de la Coupe du monde + la promotion et la sortie de tous les autres films qui ont saturé la période estivale : Infinity War, Solo, Incredibles 2, Jurassic World 2, Deadpool 2, Ocean’s 8, Sans un bruit, American Nightmare : Les Origines, Skyscraper, Hotel Artemis et j’en oublie certainement.

          Après le film a été un succès relatif, il a été rentable il a fait quelque chose comme 20% de plus que le premier opus au Box Office, globalement assez bien accueilli sans transcender non plus le 7ème art. Juste il aurait pu faire plus avec une meilleure stratégie voire une autre date de sortie.

  12. A priori la perte pour Warne s’élève a 200 millions. Le studio va continuer d’exploiter le film dans le Monde et espère un petit quelque chose en Chine. Il sort en VOD le 29 octobre pour rapporter rapidement un peu de cash histoire de diminuer la facture.

  13. https://www.superpouvoir.com/joker-folie-a-deux-warner-decide-de-mettre-le-film-deja-en-streaming-moins-dun-mois-apres-sa-sortie-en-salles/

    Pas une mauvaise idée : c’est pas un film fait pour le grand écran mais pour les ambiances intimes – et puis si on s’ennuie, on peut plus facilement faire pause et revenir. Quoique…
    « Bon je suis revenu, il s’est passé quoi ?
    Ça va, t’as rien loupé, il est encore en train de se lamenter… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here