Clayface : Un film sur le super-vilain Batman est bel et bien en développement !

23

Il faut croire que la nature a horreur du vide… A peine l’Univers Spider-Man de Sony a-t-il mordu la poussière avec Kraven the Hunter que Variety nous apprend qu’un film Clayface est bel et bien en développement, avec Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, Doctor Sleep) au scénario. On se souvient que la chose a été mentionnée pour la première fois en octobre 2022, puis en mars 2023 quand la présence du super-vilain a été évoquée dans The Batman Part II. A l’époque, Flanagan avait qualifié l’information d’« entièrement spéculative ». Ce n’est visiblement plus le cas aujourd’hui, puisque le tournage devrait commencer en début d’année prochaine, avec un réalisateur pour l’instant inconnu !

Sachant que Matt Reeves est à la production, cela laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un spin-off de The Batman, dans la continuité du succès de The Penguin… mais rien n’est moins sûr, dans la mesure où Reeves est désormais le producteur incontournable de tous les bat-projets. La présence d’un super-vilain au corps malléable comme de la glaise dans un univers aussi réaliste que le sien aurait de quoi étonner. Mais c’est là qu’il faut rappeler qu’à l’origine, Gueule d’Argile est Basil Karlo, un acteur devenu fou suite au remake d’un de ses films. Cherchant à se venger, il embrasse une carrière de tueur en série, portant un simple masque en argile, donc sans super-pouvoir. Dit comme ça, cela ne fait pas forcément rêver ; mais pour éviter l’argile magique tout en actualisant le personnage, peut-être peut-on envisager un maître du déguisement technologique, façon Mysterio dans Spider-Man : Far From Home ? Alors, que vous inspire la mise en chantier d’un tel spin-off, qui pourrait donc sortir avant le très attendu The Batman Part II ?

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

23 COMMENTAIRES

  1. Bien que j’avais apprécié la version dans Caped Crusaded, il faudrait quand même assumé un peu de surnaturel dans l’univers de Batman. On pourrait très imaginé une évolution du tueur au masque d’argile amenant à une transformation de son corps en glaise.

    • Il y aura le DCU pour ça !
      Mais je suis d’accord dans le fond, c’est dommage que les différents réalisateurs se sentent toujours obligés de faire soit du Batman réaliste soit du Batman fantastique, alors que ces deux aspects coexistent dans les comics.

      • Peut-être est-ce plus complexe de mêler les deux dans un seul et même film. Ce ne sont pas les mêmes contraintes que sur papier j’imagine. Ce serait intéressant d’avoir l’avis des réalisateurs à ce sujet.

  2. Il ne faut pas oublier que Mike Flanagan est aussi le scénariste-réalisateur de Doctor Sleep, qui est quand même un film vachement fantastique, donc pourquoi pas ?

  3. Franchement ? Le potentiel est présent..
    De toute façon, tout est possible dans un monde où l’on a eu un JOKER sans Batman.
    Pour ma part, ai surtout hâte de voir, ENFIN, une version live d’un personnage qui mérite.

    • Pourvu que quelqu’un dans l’équipe de Reeves lise ce commentaire !!!! Ce pourrait être la conclusion de cette trilogie avec une réunion de super vilains plutôt qu’une réunion de super héros.

      • Y’a un clin d’oeil dans le premier film. Je pense qu’ils y pense. A voir si l’idée sera validé. Tellement hâte d’avoir du concret sur The Batman 2 !

  4. Ce genre d’histoire qui lorgne vers le Méta/Arty, ça a peut-être plus sa place sur plateforme ? – pensons à l’échec de « The Fall Guy » et ses coulisses hollywoodiennes.
    Et au fait que Flanagan est un champion sur petit écran dans cette même catégorie de fictions… pas sur le grand écran – surtout quand il réalise aussi.

    Après, la version « Colosse » du personnage est très populaire, plus demandée par un public en mal de grosses bastons…
    Tandis que la version à taille humaine, c’est du Lon Chaney…
    Qui, dans le public dit Adulte, connaît ou se souvient de cet acteur incroyable ?

    Pour sortir en salle, soit ce film sera sophistiqué et intimiste à fond, donc éventuellement à petit budget – pour réitérer le miracle du premier « Joker »…
    Soit il y aura des concessions commerciales, et on aura droit à l’itération colossale de Clayface (voire même à la présence de ses divers avatars)… et il y aura un risque que l’on se retrouve avec un film un peu trop lourd pour l’histoire dramatique qu’il veut raconter.

  5. Je fais justement partie de ceux qui souhaitaient que la trilogie de Reeves intègre le côté fantastique de l’univers de Batman. J’espère qu’il le fera la suite. Et cette annonce me donne espoir.
    S’il arrive à mixer son côté réaliste avec des aspects plus fantastiques, ça peut être vraiment top et novateur.

    • A coup sûr ce serait sacrément novateur, du jamais vu même. Mais je me demande si il n’y a pas des limites à ce genre d’exercice comme je le dis plus haut à Joshripper

  6. Un film sur un vilain de Batman sans Batman et tout le monde trouve ça ouf?
    Bon, ok, The Batman et The Penguin c’est pas Venom 2 et Morbius mais quand même … 😅

        • Voilà. Weapon X a tout dit. Tu les vois sincèrement payer un caméo hyper cher à Battinson pour une série ou un film Clayface alors qu’ils l’ont même pas fait pour The Penguin?

    • Je suis pas client sur le papier, et je suis l’un des rares à pas du tout avoir aimé Joker 1 (pas vu le 2). Et si j’adore la série Gotham, tout au long de sa diffusion je ne pouvais m’empêcher de me dire « ce qui manque à cette série ba c’est Batman ». Donc ce projet la comme ça m’emballe pas sur le papier.

  7. Moi, je trouve pas que ce soit une si mauvaise idée que ça. On l’avait évoqué il y a quelques années. J’attends voir quelle forme ça pourrait prendre, mais je trouve ça moins choquant qu’un projet Sgt. Rock.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here