C’est parti pour Your Friendly Neighborhood Spider-Man (Votre fidèle serviteur Spider-Man), une série animée qui devrait nous accompagner jusqu’à la fin de la décennie, puisqu’elle vient d’être renouvelée pour une saison 3. (Pour rappel, la saison 2 a été commandée il y a trois ans, du temps où le projet avait encore pour titre Spider-Man : Freshman Year, la suite devant logiquement s’appeler Spider-Man : Sophomore Year, avant un très probable Spider-Man : Junior Year.) Bref, après avoir découvert cette entame, on peut dire que la série bouge bien et qu’elle se laisse regarder. La reprise de certains codes de la trilogie Spider-Man du MCU donne même l’impression d’assister à un What If…? géant. Et le cliffhanger du 1×02 annonce une dynamique inédite et intéressante (la voix de Colman Domingo est décidément parfaite pour de l’animation !). Alors, si on met de côté le fait qu’il s’agit d’un énième show sur le Tisseur, qu’avez-vous pensé de ces deux premiers épisodes ? Pas trop frustré par l’ellipse ‘Quelques mois plus tard’, qui évacue de façon un peu facile les premiers pas de Peter Parker en Spider-Man ? A vos spider-claviers !
Your Friendly Neighborhood Spider-Man – Saison 1 – Episode 1 – ‘Amazing Fantasy’ : La vie de Peter change lors de son premier jour au lycée. Une nouvelle ère commence pour Spider-Man.
+++++
Your Friendly Neighborhood Spider-Man – Saison 1 – Episode 2 – ‘The Parker Luck’ : Peter commence un nouveau stage, mais son premier jour est bien plus compliqué que prévu.
————————————————–
Your Friendly Neighborhood Spider-Man – Saison 1 :
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Your Friendly Neighborhood Spider-Man est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Hudson Thames (Peter Parker/Spider-Man), Colman Domingo (Norman Osborn/Green Goblin), Eugene Byrd (Lonnie Lincoln), Grace Song (Nico Minoru), Zeno Robinson (Harry Osborn, Hugh Dancy (Otto Octavius/Doctor Octopus), Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil) et Kari Wahlgren (May Parker).
… qu’un format épisodique sera toujours meilleur pour Spider-Man ? Ne serait-ce que pour développer son quotidien, sa galerie d’ennemis… plus adapté pour le personnage, plutôt que des films – le seul problème, c’est peut-être d’avoir suffisamment de budget pour une série en action réelle ?
La série CW « Flash », dont le personnage partage avec Spider-Man une difficile gestion du quotidien et une regroupement de vilains impressionnant, était pas loin de faire de même, avant de trop tirer à la ligne (dommage de ne pas avoir pu garder des personnages comme Captain Cold et ses Lascars, une bonne épine dans le pied pour le bolide)…
On attend toujours le moment où ça arrivera pour Batman – troisième super-héros à avoir une galerie de vilains formidable (la meilleure, même). Et qui n’a plus eu de série du même genre depuis… les années 60 !!?… avec beaucoup de légèreté cartoonesque.
Certes il y a eu beaucoup de séries animées, et « Gotham ». Mais cette dernière était un équivalent de « Smallville », avec des protos versions des personnages.
Tandis que les autres séries batmanesques, elles se faisaient sans le héros.
Alors l’animation est vraiment space et paraît faineante ? (hors voltige et action ou je trouve ça cool de fou)
Mais force d’admettre que bha c’est bien écris, les réf au mcu (fin épisode 1) sont bien pensés et le scénario cool à suivre tout en captant parfaitement l’essence de Spidey (presque mieux que les films), c’est bien rythmé et j’ai passé un super moment.
Aussi bien je serais le seul à penser ça mais ça ma vraiment accroché.
Les premiers pas sont sans doute décrits dans le comics prequel
Une jolie surprise, on a presque l’impression que ça se passe avant le CA: Civil War.
Ça capte l’essence de Spiderman avec des rebondissements à chaque fin d’épisode.
Parce que ça devait être exactement ça initialement. Mais finalement, ils ont décidé d’en faire un truc a part, et c’est bien dommage.
Episodes sympatoches ! Vers la fin du premier épisode, on retrouve même la musique « Left hand free » du groupe Alt-J qui introduisait Spidey dans Captain America: Civil War! #toutestlié
Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet épisode. On dirait que c’est Marvel Studios qui nous dit : « Voilà ce qu’o aurait fait si SONY nous avait pas emmerdés ». Je suis dubitatif sur le choix de l’origine de Spider-Man, mais si ça amène des choses intéressantes par la suite, pourquoi pas. La dynamique de Midtown marche correctement, c’est des intrigues adolescentes classiques. L’animation fonctionne mieux que ne le laissait penser la bande annonce : plusieurs plans m’évoquent ULTIMATE SPIDER-MAN sur PlayStation 2.
Pour le coup, j’ai bien aimé l’épisode 2. Une fois qu’on a accepté le style d’animation assez particulier, les personnages sont drôles et attachants. Il y a toujours quelques clichés, mais quelle série SPIDER-MAN n’en utilise pas ? Content aussi de voir toute cette galerie d’Oscorpiens se développer. On verra où ça nous mène.
Anecdotes de doublage : Frantz Confiac (Norman Osborn) incarne beaucoup de personnages de l’Univers Cinématographique Marvel, mais c’est aussi le Rôdeur dans Spider-Verse. Et Nicolas Marié, qui incarne le Docteur Wittman, c’est le Spider-Man de 94 🙂
J’ai beaucoup de mal avec l’animation qui est… Horrible! Mais le scénario tiens la route alors je vais regarder la saison 1 quand même. Mais l’animation pique les yeux… Toujours pas compris ces choix. L’animation de What if est largement mieux réussi à coté.
Ça reprend le style des 1ers comics de Spidey.
Vu hier et franchement, je trouve ca très bien pour le moment.
J’ai plus l’impression de voir le Spidey des comics que dans n’importe quelle autre adaptation live qu’on a pu avoir jusqu’à présent (et encore moins que dans la version MCU).
C’est à se demander s’il ne serait pas pertinent de faire une série live sur Spidey (ou de le faire intervenir dans la série Daredevil) en parallèle des films pour mieux développer le personnage.
Reste à savoir comment Sony, et leur prochain film « Spider-Verse », vont s’aligner sur cette série, qui utilise des idées similaires (l’araignée venue d’ailleurs, les évènements qui n’étaient pas censés se passer ainsi…).
Surtout quand c’est le deuxième symbiote à faire une « incursion », après le gugusse de Tom Hardy.
J’aimais déjà l’animation dans les bandes annonces, et je valide avec ces deux épisodes. J’aime vraiment beaucoup le style, en particulier pendant la voltige et l’action (où le framerate change j’ai l’impression).
Le placement et l’animation de la caméra sont réussis aussi.
Et pour l’instant j’accroche plutôt bien à l’histoire et aux changements, et à ce petit côté What if qui permet de garder une proximité avec le MCU tout en pouvant s’en affranchir.
Moi j’suis très très fan pour le coup. Je fais partie des quelques trop rares qui ont direct accroché à la proposition visuelle. Le côté 2D/3D et comics old school/animation, j’adhère totalement. C’est vrai que certains visages font parfois un peu figés, mais ça bouge globalement super bien, et pendant la voltuge ou les scènes d’action, c’est top. Et pour le coup en humain, c’est enfin Peter Parker, là où quelques soient les versions live, j’ai jamais vraiment réussi à voir Peter tel que je me le représente (même si je les ai bien aimés, indépendamment).